Avec des problèmes de fertilité affectant jusqu'à 15% des couples, il est naturel que chercher des choses augmenter les chances de tomber enceinte est une étape que beaucoup prennent. Certaines choses sont souvent suggérées par des spécialistes et des médecins tout au long de votre parcours de fertilité, mais saviez-vous que de simples changements de régime alimentaire et de style de vie peuvent augmenter votre fertilité jusqu'à 69%?

Peu importe si vous cherchez à tomber enceinte dans un avenir proche ou êtes déjà en train d'essayer, il n'est jamais trop tard pour réévaluer vos choix de vie. Le fait de choisir régulièrement de saines habitudes de vie, ou même de vous débarrasser complètement de vos mauvaises habitudes, peut considérablement améliorer votre santé et ces changements peuvent augmenter la fertilité de vous et de votre partenaire. Si votre médecin de fertilité a suggéré de perdre du poids avant d'essayer pour un bébé ou de commencer la procédure choisie, alors c'est un excellent point de départ pour que vous puissiez préparer votre corps aux changements à venir.

Mangez des aliments riches en antioxydants

Il a été démontré que les antioxydants, tels que le zinc et le folate, améliorent potentiellement la fertilité chez les hommes et les femmes. Les antioxydants agissent en désactivant les radicaux libres dans notre corps, ce qui peut endommager les ovules et les spermatozoïdes.

A étude récente trouvée que lorsque les jeunes hommes mangeaient 75 grammes de noix riches en antioxydants chaque jour, parallèlement à leur alimentation habituelle, cela avait un impact positif et améliorait la qualité de leur sperme.

Les aliments tels que les légumes, les fruits, les noix et les céréales regorgent d'antioxydants bénéfiques, notamment le folate, les vitamines C et E et la lutéine. En augmentant votre consommation de ces aliments, vous augmenterez naturellement vos antioxydants. Vous pouvez également prendre des suppléments antioxydants pour améliorer votre taux de fertilité, en particulier si vous êtes un jeune homme aux prises avec l'infertilité.

Faites plus d'exercice

Cela aura probablement déjà été suggéré par votre médecin, mais l'exercice présente de nombreux avantages en ce qui concerne votre santé globale et augmente votre taux de fertilité. Il a été démontré qu'un mode de vie sédentaire peut réellement endommager votre taux de fertilité et a été associé à des risques plus élevés d'infertilité.

Seulement une heure d'exercice par semaine a été associée à un risque d'infertilité inférieur de 5% et pour les femmes en surpoids, une activité physique intense et modérée combinée à une perte de poids a un effet positif sur la fertilité dans certains cas.

Il est important de se rappeler que la modération est la clé. Un exercice régulier et excessif de haute intensité peut modifier l'équilibre énergétique du corps, ce qui peut avoir des effets négatifs sur le système reproducteur. UNE étude a révélé que le risque d'infertilité était 3.2 fois plus élevé pour les femmes qui faisaient de l'exercice intensif tous les jours, par rapport aux femmes qui étaient inactives.

Alors qu'un mode de vie sédentaire peut être lié à l'infertilité, trop d'exercice peut également nuire à vos chances de fertilité, il est donc préférable de ralentir et de rester stable si vous adoptez un nouveau régime d'entraînement.

Prenez le temps de vous détendre

Le stress, l'anxiété et la dépression affectent environ 30% des femmes en difficulté de fertilité. Lorsque votre niveau de stress augmente, vos hormones changent, ce qui a alors un impact sur votre fertilité.

Travailler de longues heures et avoir un travail stressant peut augmenter le temps nécessaire pour devenir enceinte. Prendre soin de vous et prendre le temps de vous détendre est essentiel lorsque vous naviguez dans un voyage de fertilité. Le sommeil est particulièrement vital pour votre corps et est essentiel pour équilibrer vos niveaux d'hormones. Une bonne nuit de sommeil est vitale pour la production de leptine, car il s'agit d'une hormone qui aide à réguler l'ovulation.

Si vous sentez que le stress, la dépression et l'anxiété ont un effet sur votre fertilité, vous constaterez peut-être que le counseling et le soutien aideront à réduire votre dépression et votre anxiété, ce qui augmente donc vos chances de tomber enceinte.

Évitez l'alcool

La consommation d'alcool peut avoir un effet négatif sur la fertilité, mais la quantité d'alcool nécessaire à cet effet n'est pas encore claire. Une étude a révélé que la consommation de plus de 8 boissons alcoolisées par semaine était associée à un délai de grossesse plus long. Une consommation excessive d'alcool peut réduire la fertilité chez les hommes et les femmes.Par conséquent, afin d'augmenter vos chances de tomber enceinte, vous voudrez peut-être envisager de limiter, voire d'éviter, l'alcool.

Augmentez votre apport en fer

L'ajout de beaucoup de fer à votre alimentation peut réduire le risque d'infertilité ovulatoire. Une étude a révélé que les femmes qui prenaient des suppléments de fer avaient un risque 40% inférieur d'infertilité ovulatoire.

Le fer non hémique a également été associé à un risque d'infertilité plus faible. Le fer non hémique provient des aliments d'origine végétale, tandis que le fer hémique provient de sources animales, bien que cela ne semble pas avoir d'impact sur les niveaux de fertilité.

Il reste encore des recherches à faire pour confirmer si oui ou non un augmentation du fer devrait être recommandé à toutes les femmes, en particulier si les niveaux de fer sont normaux et sains au départ. Cependant, vous pouvez constater que l'augmentation de votre consommation d'aliments riches en fer peut améliorer votre fertilité.

Vous pouvez augmenter votre apport grâce à des sources naturelles avec des aliments tels que les épinards, le brocoli, les graines, les céréales et les fruits secs ou vous pouvez prendre du fer suppléments. Il est important de se rappeler que les sources de fer non hémique sont légèrement plus difficiles à absorber par votre corps, il est donc préférable de les prendre avec d'autres aliments ou boissons riches en vitamine C pour augmenter l'absorption.

5 Simple Lifestyle Changes Which May Boost Fertility

5 Simple Lifestyle Changes Which May Boost Fertility

With fertility issues affecting up to 15% of couples, it’s only natural that looking for things to change to increase the chances of getting pregnant is a step that many take. There are some things which often come suggested by specialists and doctors throughout your fertility journey, but did you know that simple diet and lifestyle changes can boost your fertility by up to 69%? 

No matter if you’re looking to get pregnant in the near future or are already in the process of trying, it is never too late to reevaluate your lifestyle choices. Choosing healthy lifestyle habits on a regular basis, or even completely getting rid of your bad habits, can vastly improve your health and these changes can boost fertility in both you and your partner. If your fertility doctor has suggested losing weight before you try for a baby or start your chosen procedure, then this is a great place to start so that you can prepare your body for the changes which lie ahead.

Eat Antioxidant Rich Foods

Antioxidants, such as zinc and folate, have been shown to potentially improve fertility in both men and women. Antioxidants work by deactivating the free radicals in our bodies, which can cause damage to both egg and sperm cells. 

A recent study found that when young males ate 75 grams of antioxidant-rich walnuts each day, alongside their usual diet, this had a positive impact and improved their sperm quality. 

Foods such as vegetables, fruits, nuts and grains are packed with beneficial antioxidants, including folate, vitamins C and E and lutein. By increasing your intake of these foods, you will naturally boost your antioxidants. You could also take antioxidant supplements to improve your fertility rates, particularly if you are a young male dealing with infertility. 

Exercise More

This will likely have already been suggested by your doctor, but exercise has many benefits when it comes to your overall health and increases your fertility levels. It has been shown that a sedentary lifestyle can actually damage your fertility levels and has been associated with higher risks of infertility. 

Just an hours worth of exercise per week has been associated with a 5% lower risk of infertility and for women who are overweight, both intense and moderate physical activity combined with weight loss has a positive effect on fertility in certain cases. 

It is important to remember that moderation is key. Regular and excessive high-intensity exercise can change the energy balance in the body, which can have negative effects on the reproductive system. A study found that the risk of infertility was 3.2 times greater for women who did intensive exercise every day, compared to women who were inactive. 

Whilst a sedentary lifestyle can be linked to infertility, too much exercise can also damage your fertility chances, so slow and steady is best if you are taking on a new workout regime. 

Take Time To Relax

Stress, anxiety and depression affect around 30% of women going through fertility struggles. When your stress levels increase, your hormones change which then has an impact on your fertility. 

Working long hours and having a stressful job can increase the time it takes for you to become pregnant. Looking after yourself and taking time to relax is vital when navigating a fertility journey. Sleep is particularly vital for your body and is essential for balancing out your hormone levels. Getting a good night’s sleep is vital when it comes to leptin production, as this is a hormone which helps to regulate ovulation. 

If you feel that stress, depression and anxiety are having an effect on your fertility, then you may find that counselling and support will help to reduce your depression and anxiety levels, which therefore increases your chances of becoming pregnant. 

Avoid Alcohol

Alcohol consumption can have a negative effect on fertility, but it is still a little unclear as to how much alcohol is needed for this effect. A study found that drinking more than 8 alcoholic drinks a week was associated with a longer time to get pregnant. Excess alcohol intake can reduce fertility in both men and women, so in order to increase your chances of getting pregnant, you might want to consider limiting or even avoiding alcohol. 

Increase Your Iron Intake

Adding plenty of iron to your diet may decrease the risk of ovulatory infertility. A study found that women who took iron supplements had a 40% lower risk of ovulatory infertility. 

Non-heme iron has also been associated with a lower risk of infertility. Non-heme iron comes from plant-based foods, whereas heme iron comes from animal sources, although this doesn’t appear to have an impact on fertility levels. 

There is still more research to be done to confirm whether or not an increase in iron should be recommended to all women, particularly if iron levels are normal and healthy to begin with. However, you may find that boosting your intake of iron-rich foods may help your fertility. 

You can increase your intake through natural sources with foods such as spinach, broccoli, seeds, grains and dried fruit or you can take iron supplements. It is important to remember that non-heme iron sources are slightly more difficult for your body to absorb, so it is best to take them with other foods or drink which are high in Vitamin C to increase absorption. 

Written by natwilson976

Natalie Wilson is a freelance health and wellness writer. She loves researching and writing about new health trends and topics and is currently focusing on the impact that supplements have on fertility. When not writing, you can find her taking long walks in the countryside with her dog or browsing her nearest bookstore.

Creating a family vs creating a baby

Creating a family vs creating a baby

A semen analysis is a window into a man’s health

A semen analysis is a window into a man’s health

ot