La fertilité est une capacité naturelle à produire une progéniture. La reproduction est très importante pour la race humaine. À un moment donné, tout le monde dans la race humaine pense à fonder une famille et à avoir des enfants. Naturellement, la plupart d'entre nous peuvent produire une progéniture, mais il y a des cas où quelqu'un n'a pas cette capacité dès la naissance. Ce sujet concerne un autre type d'article nécessitant des procédures médicales invasives pour le traitement. Mais qu'en est-il de la fertilité réparable et réalisable?

Qu'en est-il des problèmes de fertilité qui se développent avec le temps en raison de l'environnement et du mode de vie.

La fertilité humaine dépend de facteurs de nutrition, de comportement sexuel, de consanguinité, de culture, d'instinct, d'endocrinologie, de synchronisation, d'économie, de mode de vie et d'émotions.

Nous discuterons par la présente des 7 facteurs les plus importants connus pour nuire à la fertilité humaine et des moyens de les corriger.

1. Problèmes médicaux

Les hommes et les femmes ont certains problèmes qui conduisent à l'infertilité. Jetons un coup d'œil par sexe.

Problèmes de fertilité chez les femmes:

  • L'âge est un facteur important affectant la fertilité des femmes. Il est conseillé aux femmes qui envisagent de fonder une famille d'avoir leurs enfants avant l'âge de 40 ans car des complications peuvent survenir par la suite. Bien que cela ne soit pas impossible, cela peut être beaucoup plus difficile.
  • Les troubles de l'ovulation entraînant une routine ovulatoire peu fréquente et abrupte expliquent l'infertilité chez environ 1 couple d'infertiles sur 4.
  • Les trompes de Fallope endommagées ou bloquées empêchent les spermatozoïdes d'atteindre l'ovule.
  • Endométriose; la croissance du tissu utérin dans d'autres endroits est une préoccupation extrêmement douloureuse. Ce tissu supplémentaire empêche entre autres l'ovule et le sperme de s'unir.

Problèmes de fertilité chez les hommes:

  • En dessous du nombre de spermatozoïdes est la principale raison de infertilité chez les hommes.
  • Problèmes avec la livraison de sperme en raison de problèmes sexuels, tels que l'éjaculation précoce; maladies génétiques, blocage des testicules; ou des dommages ou des blessures aux organes reproducteurs.
  • Une exposition fréquente à la chaleur, comme dans les saunas, peut augmenter la température corporelle, affectant ainsi la production de sperme.
  • Certains traitements impliquant des rayonnements. Le traitement du cancer peut altérer la production de sperme, parfois gravement. Même les oreillons comme un enfant.

Comment réparer:

Ces problèmes peuvent être traités, souvent en peu de temps, une fois qu'ils sont identifiés. Les éléments suivants sont considérés comme la première ligne d'attaque pour beaucoup:

  • Il est conseillé aux couples de consulter des médecins naturopathes, spécialisés dans les remèdes à base de plantes plus simples, mais lorsque la voie naturelle ne fonctionne pas, les procédures ambulatoires peuvent être suffisantes. Une combinaison d'équilibre hormonal féminin ou de progestérone naturelle peut faire des merveilles si un petit ajustement est nécessaire.
  • Acupuncture a été un moyen de traitement efficace éprouvé pour les hommes et les femmes.
  • Une laparoscopie peut identifier si l'endométriose est le coupable.

2. Nutrition - vous êtes ce que vous mangez

Certaines vitamines et nutriments sont considérés comme très importants pour la fertilité. Leur absence empêche les organes reproducteurs de fonctionner normalement, provoquant ainsi des complications. Les vitamines et nutriments suivants sont connus pour avoir des effets très positifs sur la fertilité chez les femmes:

  • Acide folique - pour les aspects neurologiques
  • Vitamine B12 - meilleure qualité d'oeuf
  • Acides gras oméga-3 - fonctions cérébrales et neurologiques ainsi que production d'hormones

Les gras trans et les «régimes alimentaires malsains» (ceux «riches en viandes rouges et transformées, pommes de terre, sucreries et boissons sucrées») se sont avérés avoir des effets négatifs sur les hommes et les femmes. Des études nutritionnelles sur les hommes ont montré qu'une alimentation saine contribue à améliorer la qualité du sperme. Les aliments qui affectent le métabolisme du glucose peuvent également entraver d'autres fonctions hormonales, cardiaques et hépatiques.

Comment éviter l'impact négatif de la malnutrition:

Les couples qui aspirent à fonder leur famille doivent suivre un plan d'alimentation bien conçu par un nutritionniste ou un gynécologue pour répondre aux besoins du corps dans ces conditions. Une alimentation riche en fibres végétales, faible en sucre, faible en gras et riche en protéines utilisables vous procurera la nutrition nécessaire au bébé et aux parents.

3. Maladies sexuellement transmissibles

Les MST pourraient être plus courantes que ce que nous pensons. Selon une enquête, plus de 65 millions de résidents américains, y compris des adolescents, sont infectés par au moins une MST. Cela semble ridiculement élevé, mais certaines MST sont asymptomatiques et passent inaperçues chez les femmes. (Par exemple, 70% des femmes atteintes de chlamydia ne présentent aucun symptôme et ne recherchent donc pas de traitement.) Nous devons prendre cela au sérieux, car les MST peuvent entraîner des cicatrices tubaires, une grossesse extra-utérine, d'autres problèmes de reproduction et, finalement, l'infertilité si elles ne sont pas traitées.

Pour prévenir les MST:

  • Évitez les activités sexuelles à risque et utilisez toujours des préservatifs en latex pour empêcher la propagation des maladies.
  • Essayez de vous en tenir à vos partenaires, car les personnes ayant plusieurs partenaires sont plus susceptibles aux MST.
  • Immédiatement consulter un médecin en cas de symptômes (les deux partenaires doivent être traités si l'un ou l'autre a une infection). Des contrôles réguliers sont également une excellente défense.

4. Avoir un déséquilibre hormonal ou un trouble auto-immun

Les anomalies du système hormonal sont un facteur majeur d'infertilité. Ceux-ci sont indiqués par des cycles menstruels irréguliers ou des périodes courtes, longues ou lourdes et entraînent une incidence sur l'ovulation. Les hommes ayant des problèmes hormonaux ont un nombre de spermatozoïdes beaucoup moins élevé. Il s'agit d'un problème très fréquent et près de 40% des cas d'infertilité indiquent que le nombre anormal de spermatozoïdes est le principal problème.

Les maladies auto-immunes comme les maladies thyroïdiennes, le lupus, le diabète et la polyarthrite rhumatoïde peuvent nuire à la fertilité de manière négative pour les hommes et les femmes.

Comment éviter:

Il est conseillé aux couples de consulter leurs sages-femmes ou leurs médecins avant de planifier une grossesse et d'effectuer les tests essentiels pour détecter les maladies afin que le problème soit réglé en premier.

Pour un cours plus naturel, essayez les tests de salive à la maison et lisez des livres comme Prendre en charge votre fertilité pour apprendre comment fonctionne votre corps, quels sont les signes de fertilité et d'infertilité, etc.

Les patients atteints de maladies auto-immunes sont souvent en mesure de contrôler leurs symptômes par des médicaments. Soyez conscient des choix. Souvent, le régime alimentaire peut faire la différence, plutôt qu'une intervention chimique coûteuse ou inutile. La détection précoce est une excellente défense.

5. Être en surpoids ou en insuffisance pondérale

Le poids est également un facteur important dans le maintien de la santé globale du corps. La fertilité est certainement renforcée par un poids corporel bien équilibré. Selon les études, des niveaux de graisse corporelle supérieurs à 10 à 15% normaux peuvent surcharger le corps en œstrogènes entraînant des perturbations du cycle de reproduction. De même, des niveaux de graisse corporelle qui sont de 10 à 15% inférieurs à la normale peuvent complètement arrêter le processus de reproduction et comme une bonne graisse est convertie en hormones, pas assez est aussi mauvais que trop. Les hommes en surpoids peuvent avoir des spermatozoïdes sous-optimaux et donc une fertilité réduite. Trop de graisse corporelle chez les hommes peut se convertir en œstrogène, ce qui entraîne une baisse de la testostérone.

La solution:

Le poids doit être contrôlé lorsque vous planifiez un enfant et il est recommandé d'éviter les aliments de préparation rapide ou les régimes contenant des gras trans pour maintenir l'équilibre. Un régime à faible indice glycémique apporte un équilibre au poids et aux hormones.

6. Prendre des médicaments ou utiliser des médicaments

Les hommes et surtout les corps des femmes sont assez sensibles aux changements au cours du processus de reproduction, donc tous les médicaments doivent être pris avec le conseil du médecin. Les antidépresseurs, les antibiotiques, les analgésiques et d'autres médicaments utilisés pour traiter les troubles chroniques peuvent provoquer une infertilité temporaire.

Les médicaments sont également connus pour affecter la fertilité des hommes et des femmes. Le tabagisme peut augmenter le risque d'infertilité chez les femmes, et même une consommation modérée d'alcool (aussi peu que cinq verres par semaine) peut altérer la conception.

Comment être en sécurité:

Les médicaments doivent être pris selon les conseils du médecin et il est recommandé d'éviter de fumer et de boire. Pesez la possibilité de bébé sur les substances. Le désir d'un bébé l'emportera bientôt sur toutes les envies de tout ce qui empêche le progrès.

7. Être exposé à des risques professionnels ou environnementaux

L'exposition aux radiations peut affecter considérablement la santé reproductive. Il est suggéré aux patients cancéreux de ne pas essayer d'avoir un bébé à moins d'avoir terminé leur chimiothérapie. Bon sens? De même, une exposition prolongée à des troubles mentaux élevés stress, des températures élevées, des produits chimiques, des radiations ou de fortes émissions électromagnétiques ou micro-ondes peuvent réduire la fertilité d'une femme et le nombre de spermatozoïdes d'un homme. Nous n'avons pas besoin d'aller chercher des monstres sous le lit, mais tous dans des limites raisonnables.

Comment éviter:

Prenez toutes les précautions de sécurité lorsque vous êtes exposé à des radiations ou des émissions nocives. Demandez à votre médecin combien de temps vous devez attendre. Envisagez un protocole de renforcement de l'endurance nutritionnelle. Détoxifier les métaux lourds et les produits chimiques est un bon moyen de recommencer à zéro avec un corps plus sain. Manger beaucoup de légumes verts, de fibres et boire beaucoup d'eau aidera à purger les produits chimiques du corps et à construire un meilleur foie.

Il y a tellement d'autres influenceurs et inhibiteurs de la fertilité. Plus important encore, laissez-nous vous laisser la chose la plus importante de la liste. Mangez sainement pour vous et une meilleure vie pour bébé. Détoxifiez tout ce qui peut persister et qui pourrait vous blesser. Aimez celui avec qui vous êtes. La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre bébé est de s'aimer et de créer un environnement sans stress et rempli d'amour pour tous avant et après la conception.

Vous aimez ce post? Abonnez-vous à notre lettre d'information pour obtenir des nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Fertility is a natural capability to produce offspring. Reproduction is very important to the human race. At some point in time, everybody in the human race thinks about starting a family and having children. Naturally, most of us can produce offspring but there are cases when somebody lacks this ability from birth. That subject is for another type of article needing invasive medical procedures for treatment. But what about fertility that is fixable and attainable?

What about the fertility issues which develop over time due to environment and lifestyle.

Human fertility depends on factors of nutrition, sexual behavior, consanguinity, culture, instinct, endocrinology, timing, economics, way of life, and emotions.

We’ll hereby discuss 7 most important factors that are known to harm human fertility and ways to fix them.

1. Medical Problems

Men and Women have certain issues that lead to infertility. Let’s take a peek by gender.

Fertility issues in Women:

  • Age is a big factor affecting women’s fertility. Females planning on a family are advised to have their children before the age of 40 because complications can occur after that. Though not impossible, it can be much more challenging.
  • Ovulation disorders resulting in infrequent and abrupt ovulatory routine account for infertility in about 1 in 4 infertile couples.
  • Damaged or blocked fallopian tubes keep sperm from getting to the egg.
  • Endometriosis; the growing of uterus tissue in other locations is a painfully serious concern. This extra tissue keeps an egg and sperm from uniting, among other things.

Fertility issues in Men:

  • Below par sperm count is the main reason for infertility in men.
  • Problems with sperm delivery due to sexual problems, such as premature ejaculation; genetic diseases, blockage in the testicles; or damage or injury to the reproductive organs.
  • Frequent exposure to heat, such as in saunas can raise body temperature, thus affecting sperm production.
  • Certain treatments involving radiation. Treatment for cancer can impair sperm production, sometimes severely.  Even mumps as a child.

How to Fix:

These issues can be treated, often in a short time, once they are identified. The following are considered first line of attack for many:

  • The couples are advised to consult naturopathic doctors, specializing in simpler herbal remedies but when the natural route doesn’t work outpatient procedures might be enough. A female hormone balance combination or natural progesterone can do wonders if just a little tweaking is necessary. 
  • Acupuncture has been a proven effective means of treatment for men and women. 
  • A laparoscopy can identify if endometriosis is the culprit.

2. Nutrition – You are what you eat

Certain vitamins and nutrients are considered very important for fertility. Their absence stops the reproductive organs from working normally, thus causing complications. The following vitamins and nutrients are known to have very positive effects on fertility in women:

  •  Folic acid – for neurological aspects
  •  Vitamin B12 – better quality of egg
  • Omega-3 fatty acids – brain and neurological functions as well as hormone production

Trans fats and “unhealthy diets” (those “rich in red and processed meats, potatoes, sweets, and sweetened beverages”) were found to have negative effects on both men and women. Nutritional studies on men have found that a healthy diet helps improve semen quality.  Foods that affect glucose metabolism can certainly impede other hormones, heart and liver functions as well.

How to avoid the negative impact of malnutrition:

Couples aspiring to start their family must follow a well-crafted diet plan by a nutritionist or a gynecologist to meet the body needs during these conditions.  A diet high in plant fiber, low sugar, low fat and high usable protein will give you the nutrition necessary for baby and parents.

3. Sexually Transmitted Diseases

STDs might be more common than what we think. According to a survey, more than 65 million U.S residents including teenagers are infected with at least one STDs. That sounds ridiculously high but certain STDs are asymptomatic and lie unnoticed in women. (For example, 70 percent of women having chlamydia show no symptoms and therefore don’t seek treatment.) We need to take this seriously since STDs can lead to tubal scarring, ectopic pregnancy, other reproductive problems, and ultimately infertility if left untreated.

For Preventing STDs:

  • Avoid unsafe sexual activity and always use latex condoms to stop diseases from spreading.
  • Try to stick to your partners since people with multiple partners have a higher susceptibility to STDs.
  • Immediately seek medical treatment in case of symptoms (both partners should be treated if either has an infection). Regular check ups are also a great defense.

4. Having a Hormonal Imbalance or Autoimmune Disorder

Abnormalities in the hormonal system are a major factor in infertility. These are indicated by irregular menstrual cycles or short, long, or heavy periods and results in affecting ovulation. Men with hormonal problems have much lesser sperm count. This is a very common issue and almost 40% infertility cases list abnormal sperm count as the main problem.

Autoimmune diseases like thyroid diseases, lupus, diabetes and rheumatoid arthritis can interfere with fertility in a negative way for both men and women.

How to Avoid:

Couples are advised to consult their midwives or doctors before pregnancy planning and run the essential tests for diseases so that the problem is sorted out first. 

For a more natural course, try saliva testing at home and read up on books like Taking Charge Of Your Fertility to learn how your body works, what are signs of fertility and infertility etc.  

Patients with autoimmune diseases are often able to keep their symptoms controlled by medications.  Be aware of choices. Often times diet can make the difference, rather than expensive or unnecessary chemical intervention. Early detection is a great defense.

5. Being Over or Underweight

Weight is also a significant factor in maintaining the overall health of the body. Fertility is certainly enhanced by a well-balanced body weight. According to the studies, body fat levels above 10 to 15% normal can overload the body with estrogen resulting in disturbances in the reproductive cycle. Similarly, body fat levels that are 10 to 15 percent below normal can completely shut down the reproductive process and since good fat is converted to hormones not enough is as bad as too much.  Overweight men may have suboptimal sperm and therefore reduced fertility. Too much body fat in men can convert to estrogen, leading to lower testosterone.

The Solution:

Weight must be controlled when you’re planning for a child and fast foods or diet with trans fat are recommended to be avoided to keep the balance.  A low glycemic diet brings balance to weight and hormones.

6.  Taking Medication or Using Drugs

Men and especially women’s bodies are pretty sensitive to changes during the reproduction process so any medications must be taken with the doctor’s consultancy. Antidepressants, antibiotics, painkillers, and other drugs used to treat chronic disorders may cause temporary infertility.

Drugs are also known to affect fertility in men and women. Smoking may increase the risk of infertility in women, and even moderate alcohol consumption (as few as five drinks a week) can impair conception.

How to be Safe:

Medications must be taken according to doctor’s advice and smoking and drinking is recommended to be avoided.  Weigh the possibility of baby over substances. A desire for a baby will soon outweigh any cravings for anything that impedes progress.

7. Being Exposed to Occupational or Environmental Hazards

Exposure to radiation can affect reproductive health greatly. Cancer patients are suggested not to try for a baby unless they are done with their chemotherapy. Make sense right? Similarly, prolonged exposure to high mental stress, high temperatures, chemicals, radiation, or heavy electromagnetic or microwave emissions may reduce a woman’s fertility and men’s sperm count. We don’t need to go looking for monsters under the bed but all within reason.

How to avoid:

Use all the safety precautions when you are exposed to harmful radiation or emissions.  Ask your doctor how long you should wait. Consider a nutritional stamina building protocol. Detoxing heavy metals and chemicals is a good way to start fresh with a healthier body. Eating lots of greens, fiber and drinking plenty of water will help purge chemicals from the body and build a better liver.

There are so many other influencers and inhibitors to fertility.  Most importantly, let us leave you with the most important thing on the list. Eat healthy for yourselves and a better lifetime for baby. Detox away anything lingering that may cause harm. Love the one you are with. The best thing you can do for your baby is to love each other and create a stress-free, love filled environment for all before and after conception.

Like this post? Signup to our newsletter to get news straight to your inbox.