La société semble se concentrer exclusivement sur les femmes qui se préparent à la grossesse, mais qu'en est-il des hommes? Ils ont également besoin de mettre leur sperme en forme.

Il y en a tellement 'ennemis du sperme dans le monde d'aujourd'hui, les hommes doivent savoir ce qu'ils sont et comment les éviter. D'un autre côté, il y a beaucoup de choses que les hommes peuvent faire pour s'assurer que leur sperme est en parfait état.

Ai-je assez de sperme?

Nous lisons des histoires effrayantes sur la baisse du nombre de spermatozoïdes, mais mettons cela en contexte. Les hommes peuvent produire le grand nombre de 500 millions de spermatozoïdes à la fois, donc même une baisse de 50% laisse encore beaucoup de sperme pour qu'un couple tombe enceinte.

Une réduction de la santé des spermatozoïdes est plus inquiétante

Les experts estiment que la santé du sperme se détériore. La pollution de l'environnement, notre rythme de vie rapide, le tabagisme, l'alcool, le surpoids…. Tout cela conduit à des spermatozoïdes de mauvaise qualité qui sont moins susceptibles de former une grossesse.

Cependant, cette mauvaise nouvelle est compensé par la bonne nouvelle est que les hommes peuvent prendre le contrôle et souvent améliorer la qualité de leur sperme par quelques étapes simples.

Comment mesurer la santé des spermatozoïdes?

Faites en sorte que chaque cycle compte

Savez-vous si vous avez des dommages à l'ADN du sperme? Trouvez votre clinique la plus proche pour prendre rendez-vous et demande et test exact.

Pour comprendre que nous devons savoir ce qui constitue un sperme. Son contenu le plus important est son ADN. En fait, il n'a rien d'autre qu'une queue solide pour le propulser dans son marathon afin que son précieux ADN puisse rejoindre celui de l'œuf. Jusqu'à récemment, la santé des spermatozoïdes n'était mesurée que par une analyse de sperme. Cela impliquait un examen microscopique du nombre de spermatozoïdes (nombre ou concentration de spermatozoïdes), de leur vitesse de nage (motilité) et de leur forme (morphologie). C'est le meilleur point de départ pour vérifier les bases. Pourtant, cette analyse ne regarde que l'extérieur du sperme, c'est donc un instrument contondant pour mesurer la santé du sperme..

Comme l'ADN d'un bébé provient pour moitié de papa et pour moitié de maman, l'ADN de sperme sain est vital pour un bébé en bonne santé. Mais souvent, la qualité de l'ADN du sperme n'est pas testée. Une étude récente a rapporté que 80% des hommes participant à des enquêtes de fertilité, à qui on a dit que leur sperme était normal, présentaient des dommages élevés à l'ADN du sperme que l'analyse du sperme n'avait pas été en mesure de détecter.

Nous savons qu'un ADN de sperme médiocre peut conduire à moins de succès avec le traitement de fertilité. Il est donc logique que les hommes ayant des enquêtes sur l'infertilité aient une analyse du sperme et une vérification de l'ADN du sperme. Tester à l'avance peut faire gagner du temps, de l'argent et du chagrin aux couples. C'est particulièrement important après le verrouillage lorsque les listes d'attente pour un traitement de fertilité sont courantes.

Problèmes médicaux courants qui blessent le sperme

Trop souvent, l'infertilité est considérée comme un problème de femme, l'accent étant mis sur les investigations et les traitements féminins. Maintenant, nous savons maintenant que c'est faux. Plus de la moitié des problèmes de fertilité d'un couple sont masculins, donc pour donner aux couples les meilleures chances de leur famille, les deux partenaires doivent être pris en charge de la même manière.

Parfois, les problèmes de fertilité masculine proviennent d'une cause médicale. Il se peut que vous ayez une maladie chronique de bas grade infection vous ne savez même pas. Vous pouvez avoir un varicocèle; veines bosselées sur votre scrotum. Même si vous saviez que vous en aviez, vous pensiez que tout le monde en avait aussi. Vous avez peut-être déjà subi une intervention chirurgicale ou une blessure sportive qui a laissé un problème. C'est peut-être juste que tu es sur médicament pour une maladie non apparentée, mais elle arrête la production saine de spermatozoïdes. Souvent, ces problèmes peuvent être facilement résolus par une visite à votre médecin de famille ou un renvoi à un spécialiste pour une intervention mineure.

Les ennemis du sperme dans notre mode de vie

Les causes non médicales de la mauvaise qualité du sperme peuvent provenir de votre travail ou de votre environnement familial. L'exposition à certains solvants organiques et même à certaines peintures peut réduire le nombre de spermatozoïdes. Assis à un bureau ou dans une voiture, toute la journée peut surchauffer vos testicules et réduire votre nombre de spermatozoïdes, alors levez-vous et détendez-vous pendant cinq minutes. La plupart des hommes ne connaissent pas ces dangers, mais une fois que vous le savez, vous pouvez prendre soin d'en éviter certains.

Notre style de vie de régime rapide et pauvre est plein d'ennemis de sperme. Nous fumons, nous buvons trop d'alcool le week-end et nous mangeons de la «nourriture sur le pouce» pendant notre semaine de travail. Ces repas sont souvent riches en calories mais pauvres en nutriments. Ils peuvent ne pas contenir de vitamines et d'antioxydants qui protègent le sperme des dommages. Ils nous font également prendre un poids malsain.

Les meilleurs conseils pour améliorer la santé du sperme

Le temps nécessaire pour produire un nouveau lot de spermatozoïdes n'est que de quelques mois, de sorte que la qualité du sperme peut souvent être améliorée rapidement avec de simples changements de mode de vie.

Mangez bien

Les scientifiques ont montré qu'une alimentation saine et équilibrée est importante pour un sperme sain.

Tout comme vous, son sperme a besoin de beaucoup de nutriments différents pour fonctionner correctement.

Votre alimentation doit contenir:

  • Beaucoup de fruits et légumes
  • Beaucoup de féculents, comme le pain, le riz, les pommes de terre et les pâtes
  • Certaines protéines comme la viande, le poisson, les œufs et les haricots
  • Du lait, du yaourt et du fromage
  • Pas trop de matières grasses, de sucre ou de sel

Réduisez le tabagisme et la consommation d'alcool

Fumer plus de 20 cigarettes par jour peut réduire à la fois le nombre de spermatozoïdes et la motilité. Le tabac contient plus de 4,000 XNUMX ingrédients et beaucoup d'entre eux sont toxiques pour le sperme. La fumée produit des «radicaux libres» qui peuvent endommager l'ADN et même tuer le sperme.

Boire trop d'alcool n'est pas bon non plus pour votre sperme. Les directives britanniques indiquent que les hommes qui essaient d'avoir un bébé ne devraient pas boire plus de 2 unités d'alcool une ou deux fois par semaine.

Perdre du poids

Le surpoids peut endommager les spermatozoïdes, ce qui se traduit par un délai de grossesse plus long et un succès plus faible avec un traitement de fertilité.

Oubliez les drogues récréatives

Le cannabis endommage le sperme de nombreuses façons. Il ralentit votre vitesse de nage et les fait agir anormalement. Le pire effet est qu'une utilisation régulière à long terme peut réduire de manière permanente la capacité d'un homme à produire du sperme.

Frappé protéiné

Certains suppléments de gym contiennent un stéroïde appelé Nandrolone qui empêche la production de spermatozoïdes.

L'âge

Alors que les effets du vieillissement chez les hommes ne sont pas aussi dramatiques que chez les femmes, les hommes de plus de 40 ans représentent désormais près d'un quart des consultations de fertilité. Il y a des histoires exceptionnelles sur des hommes qui ont engendré des enfants dans la soixantaine. Ce que les médias ne disent pas, c'est que ces hommes avaient tous des partenaires beaucoup plus jeunes. Ne quittez pas la paternité avant la quarantaine sans alourdir le prix potentiel à payer.

Stress et poids

Les hommes et les femmes souffrent des effets de l'obésité et du stress. Les deux nuisent à votre santé et à votre bien-être en général et peuvent également réduire votre fertilité. Le stress peut même vous empêcher de vouloir avoir des relations sexuelles.

La bonne nouvelle pour les hommes

Vous avez besoin de relations sexuelles régulières. Lorsque vous n'éjaculez pas pendant une semaine ou plus, votre sperme devient vieux et lent. Ils sont moins susceptibles de mettre votre partenaire enceinte. Les spermatozoïdes les plus sains sont ceux produits entre 2 à 5 jours après votre dernière éjaculation.

L'autre bonne nouvelle est que vous pouvez améliorer la santé de votre sperme en 3 à 6 mois.

Est-ce un prix trop élevé à payer pour devenir papa?

Society seems to focus exclusively on women preparing themselves for pregnancy but what about men? They need to get their sperm in shape too.

 There are so many ‘sperm enemies’ in today’s world, men need to know what they are and how to avoid them. On the flip side, there are lots of things men can do to ensure their sperm are in tip top condition.

Do I have enough sperm?

 We read scary stories about how sperm counts are dropping but let’s put that in context.  Men can produce the huge number of 500 million sperm at a time so even a 50% drop still leaves plenty of sperm for a couple to get pregnant. 

 A reduction in sperm health is more worrying

Experts believe that the health of sperm is getting worse.  Environmental pollution, our fast pace of life, smoking, alcohol, overweight…. All of these lead to poor quality sperm that are less likely to form a pregnancy.

 However, this bad news is offset by the good news is that men can take control and often improve their sperm quality by some simple steps. 

 How can we measure sperm health?

Make Every Cycle Count

Do you know if you have Sperm DNA damage? Find your nearest clinic to book an appointment and request and Exact test.

 To understand that we need to know what makes up a sperm.  Its most important content is its DNA. In fact, it has little else except a strong tail to propel it on its marathon journey so its precious DNA can join up with that of the egg. Until recently sperm health was only measured by a semen analysis. This involved a microscopic examination of sperm numbers (sperm count or concentration), their swim speed (motility) and their shape (morphology).  This is the best starting point to check the basics.  Yet, this analysis only looks at the outside of the sperm so its a blunt instrument to measure sperm health.

As a baby’s DNA is half from Dad and half from Mum, healthy sperm DNA is vital for a healthy baby.  But often sperm DNA quality isn’t tested. One recent study reported that 80% of men attending for fertility investigations, who were told their semen was normal, had high sperm DNA damage that the semen analysis hadn’t been able to detect. 

We know that poor sperm DNA can lead to less success with fertility treatment. So it makes sense that men having infertility investigations should have a semen analysis plus a sperm DNA check.  Testing in advance can save couples time, money and heartache.  Thats especially important post lockdown when waiting lists for fertility treatment are common.

Common medical problems that injure sperm 

All too often, infertility is seen as a woman’s problem, with the emphasis on female investigations and treatments.  Now, we now know that this is wrong.  More than half of a couple’s fertility problems are male so to give couples the best chance of their family, both partners need to be cared for equally.

Sometimes male fertility problems arise from a medical cause. It may be that you have a chronic low- grade infection you don’t even know about.  You may have a varicocele; lumpy veins on your scrotum.  Even if you knew you had them, you thought everybody else had them too.  You may have had a previous surgery or a sports injury that left a problem.  It might be just that you are on medication for an unrelated illness but it stops healthy sperm production.  Often these problems can be sorted out easily by a visit to your family doctor or a referral to a specialist for a minor procedure. 

Sperm Enemies in our Lifestyle

Non-medical causes of low sperm quality can come from your job or home environment. Exposure to some organic solvents and even some paints can reduce your sperm count. Sitting at a desk or in a car, all day can overheat your testicles and lower your sperm count so get up and chill for five minutes.  Most men don’t know about these hazards, but once you know, you can take care to avoid some of them.  

Our fast paced, poor diet lifestyle is full of sperm enemies.   We smoke, we drink too much alcohol at the weekend and we eat ‘food on the run’ during our working week. Often these meals are high in calories but low in nutrients.  They may not contain vitamins and antioxidants that protect sperm from harm. They also make us put on unhealthy weight.

Top tips to improve sperm health

The time to produce a new batch of sperm is only a few months so sperm quality can often be improved quickly with some simple lifestyle changes.

Eat well

Scientists have shown that a healthy balanced diet is important for healthy sperm.

Just like you, his sperm need lots of different nutrients to function properly.  

Your diet should have:

  •  Lots of fruit and vegetables 
  •  Lots of starchy foods, like bread, rice, potatoes and pasta 
  •  Some protein like meat, fish, eggs and beans 
  •  Some milk, yoghurt and cheese 
  •  Not too much fat, sugar or salt

Cut down on smoking and drinking

Smoking over 20 cigarettes a day can reduce both sperm count and motility. Tobacco contains over 4,000 ingredients and lots of them are toxic to sperm.  Smoke produces ‘free radicals’ and these can damage DNA and even kill sperm.  

Drinking too much alcohol isn’t good for your sperm either. UK guidelines say that men trying for a baby shouldn’t drink more than 2 units of alcohol once or twice a week. 

Lose weight

Over- weight can damage sperm that results in a longer time to get pregnant  naturally and poorer success with fertility treatment. 

 Leave out recreational drugs

 Cannabis damages sperm in lots of ways.  It slows your swim speed and makes them act abnormally.  The worst effect is that long term regular use can permanently reduce a man’s ability to make sperm. 

Protein Shakes

 Some gym supplements contain a steroid called Nandrolone that prevents sperm being made.

Age

Whilst the effects of aging in men aren’t as dramatic as in women, men over 40 are now making up nearly a quarter of fertility consultations.  There are exceptional stories about men who have fathered children in their sixties.  What the media doesn’t say is that these men all had much younger partners.  Don’t leave fatherhood until your forties without weighting up the potential price to be paid.

Stress and weight

Both men and women suffer from the effects of obesity and stress. Both damage your general health and wellbeing and can also reduce your fertility. Stress can even stop you wanting to have sex. 

The good news for men

 You need regular sex. When you don’t ejaculate for a week or more, your sperm become old and sluggish.  They are less likely to get your partner pregnant. The healthiest sperm are those produced between 2-5 days after your last ejaculation.

 The other good news is that you can improve your sperm health in 3-6 months.

 Is that too high a price to pay for becoming a dad?