Le yoga existe depuis des milliers d'années et au milieu de tous ses avantages pour la santé, il apporte également aux femmes un coup de pouce supplémentaire pour leur fertilité.

Yoga. Le mot évoque les personnes agiles se penchant dans des positions impossibles. Si vous êtes sur Instagram, ces positions sont généralement accompagnées de couchers de soleil éblouissants, de formations rocheuses inhabituelles et de plages de sable. Il est associé à l'éternel souple et au maigre. Cependant, c'est bien plus que la beauté de ses positions et les gens à la mode qui les promeuvent, c'est la porte d'entrée vers la santé et la vitalité à long terme et convient à toute personne de toute taille, niveau de capacité ou âge. C'est une forme d'exercice qui non seulement vous aidera à gérer votre poids mais vous aidera dans votre cheminement vers la grossesse et booster votre fertilité.

"Le yoga est un exercice qui peut vraiment aider les femmes dans leur cheminement de fertilité, je l'ai vu de première main depuis plus de 10 ans!" dit la fondatrice de Fiona Kacz-Boulton, Awakening Fertility. «Yoga signifie« union »ou est directement traduit par« jaune ». C'est la liaison du corps, de l'esprit et de l'esprit, et, comme la fertilité a besoin de l'union du corps, de l'esprit et de l'esprit, il est logique que le yoga soit l'un des meilleurs exercices pour la fertilité. »

Le yoga est excellent pour aider les femmes à soulager leur stress, en leur donnant un espace pour libérer les tensions qui entourent le parcours de fertilité. L'une des principales raisons à cela est l'accent mis sur la respiration. Les pratiquants sont invités à se concentrer sur leur respiration - régulière et mesurée, permettant le flux d'oxygène à travers le corps. Pour les femmes qui se font dire qu'elles doivent se détendre pour les aider dans leur voyage de fertilité, c'est un superbe outil qu'ils peuvent utiliser à tout moment, pas seulement dans leur cours de yoga.

Une étude entreprise par Domar en 2000 a montré une corrélation entre le yoga et la fertilité alors que les femmes aux prises avec l'infertilité tombaient enceintes après avoir utilisé le yoga et la méditation. Une autre étude, cette fois menée par des centres de fertilité aux États-Unis, a révélé que le yoga réduisait considérablement l'anxiété chez les patients fertiles. En bref, le yoga fonctionne.

De nombreuses femmes essaient de tomber enceintes. Les gens leur disent de «se détendre» ou de «cesser d'être aussi stressés» - comme si c'était un robinet qu'ils pouvaient allumer et éteindre à volonté. Non seulement ce mantra répété rend les gens encore plus stressés, mais il peut aussi les énerver un peu. Les gens sont prompts à vous dire comment vous faites le voyage de fertilité mal, mais ont rarement des conseils sur la façon de le réparer.

Plus d'une femme a l'impression d'être un échec parce qu'elle ne peut pas réduire le stress dans sa vie. Non. Vous ne pouvez pas changer les défis que la vie vous lance, mais vous pouvez utiliser le yoga pour gérer ce que vous ressentez à leur sujet.

«Le yoga aidera les femmes à atténuer le stress», déclare Chris James, Mind Body Health & Lifestyle. «Le lien entre le stress et les difficultés de conception a été bien documenté. Le cortisol, la soi-disant hormone du stress, peut interférer avec l'ovulation. La pratique du yoga offre un entraînement doux pour le corps et l'esprit, tandis que d'autres formes d'exercice ne sont pas nécessairement propices à cela et peuvent augmenter le stress. »

Donc, la prochaine fois que vous sentirez votre niveau de stress augmenter, sortez simplement votre tapis de yoga et faites une partie de la respiration et des poses de base pour vous aider à gérer votre tension. La pose de l'enfant est excellente pour se faufiler dans les pauses au travail ou à la maison car elle n'a pas besoin de vous réchauffer ou même d'avoir un tapis de yoga, juste un peu d'intimité et cinq minutes pour vous. Concentrez-vous sur l'inspiration et l'expiration par le nez lentement, en comptant les secondes pendant que vous inspirez et relâchez, en lâchant tout ce qui vous rendait si anxieux en premier lieu et en permettant à votre corps de se détendre.

«La respiration yogique - la respiration pranayama - et la méditation vous aident à vous détendre», explique Cheryl MacDonald, spécialiste du yoga pour les femmes. «Lorsque l'esprit se détend, le corps se détend et essayer d'avoir un bébé peut être une expérience stressante. Les femmes qui luttent contre l'infertilité et qui reçoivent des traitements hormonaux peuvent ressentir beaucoup de pression et de stress, et le yoga peut aider. Avec les hormones qui deviennent folles, il est facile de devenir en détresse et cela peut réduire vos chances de concevoir. Le yoga peut minimiser ces effets secondaires et augmenter les chances de tomber enceinte. »

Yoga

Former

En plus de vous aider à réduire votre niveau de stress, le yoga aide les femmes à adopter la meilleure forme physique possible pour la fertilité. Le poids et l'alimentation jouent un rôle important dans la roulette de grossesse, donc une routine d'exercice régulière qui encourage la circulation sanguine, l'augmentation du rythme cardiaque (le type sain) et la diminution de la graisse corporelle va jouer un rôle important.

«Le yoga aide les femmes à manger plus sainement car il améliore la relation esprit / corps et encourage la sensibilité aux besoins du corps et un respect sain du corps», explique James.

Le yoga souligne également que chaque personne a un parcours différent, un niveau de capacité différent et qu'il ne doit y avoir ni compétition ni comparaison. Le pli d'une personne est le rêve impossible d'une autre personne, mais cela ne signifie pas qu'ils ne récoltent pas tous les deux les fruits de la pratique. En se souvenant constamment qu'elles sont sur leur propre chemin à la fois à travers le yoga et la fertilité, les femmes peuvent contourner la mentalité de la victime épuisante et ne pas se laisser entraîner dans la comparaison de leur voyage de fertilité avec les autres.

Cependant, tout le yoga n'est pas idéal pour les femmes qui recherchent une solution à l'infertilité. Certaines formes sont considérées comme trop pénibles ou actives pour permettre les bienfaits réparateurs dont les femmes qui suivent un traitement de fertilité ont besoin.

«Le yoga doux et réparateur est utile lorsque vous essayez de tomber enceinte car cela aide à libérer le stress», explique Tara Lee, fondatrice de Tara Lee Yoga. «Je recommanderais d'éviter le yoga intense ou chaud. Les formes de yoga qui mettent l'accent sur la respiration, la relaxation et l'ouverture des muscles autour des hanches et du bassin sont les plus utiles. »

Fiona Kacz-Boulton a développé son propre style de yoga qui a été accrédité mondialement en 2006. Il a été inspiré par les bienfaits de guérison qu'elle a vu dans son travail et est une adaptation du Hatha yoga mélangé avec du Qi Gong.

«Le yoga est très Yin, féminin, allongeant les muscles et la mise à la terre, tandis que le Qi Gong est très Yang, masculin et léger», dit-elle. «Il encourage l'énergie vitale à traverser le corps et nourrit les organes et les systèmes. Il guérit et équilibre le système nerveux, le système digestif et le système reproducteur. QiYoga a aidé des centaines de femmes dans le monde à tomber enceintes et à maintenir leur grossesse à terme. »

Le yoga qui embrasse et encourage la fertilité est, évidemment, idéal pour les femmes qui essaient de concevoir. Le hatha yoga est l'un des plus souvent recommandé car il implique des mouvements plus lents et fluides avec une respiration profonde et lente pour aider à éclaircir l'esprit et permettre la concentration et la concentration.

«Le Yin Yoga est également bon pour la fertilité», ajoute Chris James. «J'éviterais les formes trop dynamiques comme Bikram. Les femmes ayant des problèmes de fertilité bénéficieront d'un cours de yoga nourricier avec un professeur nourricier. »

C'est une bonne idée d'investir dans un cours de yoga ou un DVD spécialement conçu pour stimuler la fertilité. Ceux-ci comprendront des exercices qui soutiennent la respiration, l'allongement, la tonification, la circulation sanguine et la relaxation, et auront les avantages supplémentaires de soutenir la forme physique et une plus grande sensibilisation au corps et à l'alimentation. Évitez le yoga qui a des postes plus dynamiques tels que Bikram, Hot Yoga, Vinyassa, Flow, Power Yoga ou Ashtanga car ils sont trop chauds ou trop puissants.

Ne vous mettez pas la pression pour jouer, utilisez simplement chaque classe comme une tranche de temps où vous pouvez mettre de côté vos stress et vos peurs et vous concentrer sur vous-même. Un moment de solitude parfait où les seules choses sur lesquelles vous vous concentrez sont votre respiration et la voix de l'instructeur.

«L'un de mes amis les plus proches n'a pas pu tomber enceinte et a finalement conçu après six ans d'utilisation de la FIV», conclut Lee. «Puis trois ans plus tard, elle en a eu une autre en utilisant la FIV. Puis, huit ans plus tard, elle a commencé le yoga et conçu naturellement sans essayer. La seule chose qu'elle avait changé dans sa vie était le yoga. »

À tout moment

Vous n'avez pas besoin de vous rendre au studio à chaque fois que vous ressentez une poussée de stress ou que vous souhaitez vous détendre. Les horaires chargés, les transports retardés et les délais inattendus peuvent affecter le meilleur de nous aux pires moments. Voici quelques-unes des meilleures poses pour stimuler la fertilité, comme recommandé par les experts:

1. «L'une des meilleures positions à essayer est la position de l'épaule ou la position allongée avec les jambes sur le mur, car cela apaise et apporte de l'énergie au bassin. Il aide également à stimuler la glande thyroïde et à maintenir l'équilibre des hormones reproductives du corps. Restez ici 5 à 10 minutes en respirant profondément. » - Tara Lee, fondatrice de Tara Lee Yoga.

2. «Pose de pont (Sethu Bandha sarvangasana): C'est une pose yogique difficile. Cet asana vous oblige à soulever votre région pelvienne tout en gardant vos muscles fessiers fermes. Lorsque la zone pelvienne est poussée vers le haut, l'énergie et le flux sanguin circulent vers l'utérus et les ovaires. Essayez de rester dans la posture pendant au moins 30 secondes avant de revenir à l'état normal. » - Cheryl MacDonald, fondatrice de Yoga Bellies.

3. «Supta Baddha Konasana (Pose d'angle lié inclinable) est excellent, un ouvre-hanche réparateur, ainsi que Paschimottanasana (couché en avant assis) et Uttanasana (coude en avant debout), tous deux relaxants.» - Chris James, Mind Body.

4. «Pose d'enfant - Pose de chat - Séquence de pose de chien - C'est une autre séquence facile à faire qui active et ouvre vos chakras (vos centres d'énergie) ainsi que nourrit tout le corps et la colonne vertébrale.» - Fiona Kacz-Boulton, fondatrice de Awakening Fertility, Harley Street Fertility Clinic.

Bend It Like A Baby

Yoga has been around for thousands of years and amidst all its health benefits it also brings the women an extra boost for their fertility.

Yoga. The word brings to mind lithe people bending into impossible positions. If you’re on Instagram, those positions are usually accompanied by dazzling sunsets, unusual rock formations and sandy beaches. It is associated with the perennially supple and the skinny. However, it is so much more than the beauty of its positions and the trendy people that promote them, it is the gateway to long term health and vitality and is suitable for anyone of any size, level of ability or age. It is a form of exercise that will not only help you manage your weight but will support you in your journey towards falling pregnant and boosting your fertility.

“Yoga is an exercise that can really help women on their fertility journey, I have seen it first-hand for more than 10 years!” says Fiona Kacz-Boulton founder Awakening Fertility. “Yoga means ‘union’ or is directly translated to mean ‘yolk’. It is the binding together of body, mind and spirit, and, as fertility needs the union of body, mind and spirit, it makes sense that yoga would be one of the better exercises for fertility.”

Yoga is superb at helping women to ease their stress, giving them a space within which to release the tensions which surround the fertility journey. One of the main reasons for this is the focus on breath. Practitioners are asked to focus on their breathing – steady and measured, allowing for the flow of oxygen through the body. For women who are told that they need to de-stress to help them on their fertility journey, this is a superb tool they can use at any time, not just in their yoga class.

A study undertaken by Domar in 2000 showed a correlation between yoga and fertility as women battling with infertility fell pregnant after using yoga and meditation. Another study, this time conducted by fertility centres in the US, found that yoga significantly reduced anxiety in fertility patients. In short, yoga works.

There is a common complaint from many women trying to fall pregnant. People are telling them to ‘just relax’ or ‘stop being so stressed’ – as if it is a tap they can turn on and off at will. Not only does this repeated mantra make people feel even more stressed, but it can make them more than a little bit annoyed. People are quick to tell you how you’re doing the fertility journey wrong, but rarely have advice on how to fix it.

More than one woman has felt as if she’s a failure because she can’t lessen the stress in her life. Don’t. You can’t change the challenges life throws at you, but you can use yoga to manage the way you feel about them.

“Yoga will help women to alleviate stress,” says Chris James, Mind Body Health & Lifestyle. “The link between stress and difficulty in conception has been well documented. Cortisol, the so-called stress hormone, can interfere with ovulation. The practice of yoga delivers a gentle workout for both the body and the mind, while other forms of exercise are not necessarily conducive to this and can increase stress.”

So, next time you feel your stress levels rising, just haul out your yoga mat and do some of the basic breathing and poses to help you manage your tension. Child’s pose is an excellent one to sneak into breaks at work or at home as it doesn’t need you to warm up or even have a yoga mat, just a bit of privacy and five minutes to yourself. Concentrate on breathing in and out through your nose slowly, counting the seconds as you inhale and release, letting go of whatever made you feel so anxious in the first place and allowing your body to relax.

“Yogic breathing – pranayama breathing – and meditation help you relax,” says Cheryl MacDonald who specialists in yoga for women. “When the mind relaxes, the body relaxes, and trying for a baby can be a stressful experience. Women who are struggling with infertility and having hormone treatments can feel a lot of pressure and stress, and yoga can help. With hormones going crazy it’s easy to become distressed and this can reduce your chances of conceiving. Yoga can minimise these side effects and increase chances of becoming pregnant.”

Yoga

Form up

In addition to helping you reduce your stress levels, yoga helps women get into the best possible physical shape for fertility. Weight and diet play a significant role in pregnancy roulette so a regular exercise routine that encourages blood flow, increased heart rate (the healthy kind) and lowers body fat is going to play an important role.

“Yoga helps women to eat more healthily as it improves the mind/body relationship and encourages sensitivity to the needs of the body, and a healthy respect for the body,” says James.

Yoga also emphasises that every person has a different journey, a different level of ability, and that there should be no competition or comparison. One person’s bendy is another person’s impossible dream, but that doesn’t mean they don’t both reap the rewards of the practice. By constantly remembering that they are on their own journey through both yoga and fertility, women can sidestep the draining victim mentality and not get caught up in comparing their fertility journey with others.

However, not all yoga is ideally suited to women seeking out a solution to infertility. Some forms are considered too strenuous or active to allow for the restorative benefits that women undergoing fertility treatment need.

“Gentle and restorative yoga is helpful when trying to get pregnant as this helps to release stress,” says Tara Lee, founder of Tara Lee Yoga. “I would recommend avoiding strenuous or hot yoga. Forms of yoga that emphasise breath, relaxation and opening the muscles around the hips and pelvis are the most helpful.”

Fiona Kacz-Boulton developed her own style of yoga which was globally accredited in 2006. It was inspired by the healing benefits she saw in her work and is an adaptation of Hatha yoga blended with Qi Gong.

“Yoga is very Yin, feminine, elongating the muscles and grounding, while Qi Gong is very Yang, masculine, and light,” she says. “It encourages life force energy to flow through the body and nourishes organs and systems. It heals and balances the nervous system, digestive system and the reproductive system. QiYoga has helped hundreds of women worldwide to fall pregnant and hold their pregnancies to full term.”

Yoga which embraces and encourages fertility is, obviously, ideal for women trying to conceive. Hatha yoga is one of the most often recommended as it involves slower, flowing movements with deep, slow breathing to help clear the mind and allow for focus and concentration.

“Yin Yoga is also good for fertility,” adds Chris James. “I would avoid forms that are too dynamic like Bikram. Women with fertility problems will benefit from a nurturing yoga class with a nurturing teacher.”

It’s a good idea to invest in a yoga course or DVD which has been designed specifically for boosting fertility. These will include exercises which support breathing, lengthening, toning, blood flow and relaxation, and will have the added benefits of supporting fitness and more awareness of body and diet. Avoid yoga which has more dynamic posts such as Bikram, Hot Yoga, Vinyassa, Flow, Power Yoga or Ashtanga as they are either too hot or too powerful.

Don’t put pressure on yourself to perform, just use each class as a slice of time where you can set aside your stresses and fears and focus on yourself. A perfect moment of solitude where the only things you concentrate on are your breathing and the instructor’s voice.

“One of my closest friends couldn’t get pregnant and eventually conceived after six years using IVF,” concludes Lee. “Then three years later she had another using IVF. Then, eight years later, she took up yoga and conceived naturally without trying. The only thing she had changed in her life was yoga.”

At any time

You don’t need to race to the studio every time you feel a surge of stress or want to unwind. Busy schedules, delayed transport and unexpected deadlines can affect the best of us at the worse times. Here are some of the best poses to boost fertility as recommended by the experts:

1. “One of the best positions to try is shoulder stand or lying with the legs up the wall as this is calming and brings energy to the pelvis. It also helps to stimulate the thyroid gland and keep the body’s reproductive hormones balanced. Stay here 5 – 10 minutes breathing deeply.” – Tara Lee, founder of Tara Lee Yoga.

2. “Bridge Pose (Sethu Bandha sarvangasana): This is a tough yogic pose. This asana requires you to lift your pelvic region up while keeping your buttock muscles firm. When the pelvic area is thrust upwards, both the energy and blood flow get circulated to the uterus and ovaries. Try and stay in the pose for at least 30 seconds before coming back into normal state.” – Cheryl MacDonald, founder of Yoga Bellies.

3. “Supta Baddha Konasana (Reclining Bound Angle Pose) is excellent, a restorative hip opener, as well as Paschimottanasana (Seated Forward Bend) and Uttanasana (Standing Forward Bend), both of which are relaxing.” – Chris James, Mind Body.

4. “Child Pose – Cat Pose – Dog Pose sequence – This is another easy to do sequence that activates and opens your chakras (your energy centres) as well as nourishes the whole body and spinal column.” – Fiona Kacz-Boulton, Awakening Fertility Founder, Harley Street Fertility Clinic.