L'IA peut-elle fournir une solution non invasive au test génétique d'embryons en FIV?

can-ai-provide-a-non-invasive-route-to-génétique-testing

Points clés:

  • Le PGT-A, ou test génétique préimplantatoire pour les aneuploïdies, est un test génétique effectué sur des embryons produits par FIV.
  • Les ovules et les spermatozoïdes ont normalement 23 chromosomes, et après la fécondation, un embryon unicellulaire avec 46 chromosomes est formé.
  • PGT-A fonctionne en examinant la quantité de matériel génétique dans les embryons de FIV. Les embryons avec le nombre incorrect de chromosomes (également appelés embryons aneuploïdes) peuvent entraîner l'échec de l'implantation, une fausse couche ou la naissance d'un enfant atteint d'une maladie génétique.
  • Le test PGT-A nécessite une procédure de biopsie invasive généralement effectuée au jour 5 du développement de l'embryon, puis un séquençage de nouvelle génération est utilisé pour effectuer l'évaluation de la ploïdie.

Bien que les tests PGT-A soient souvent considérés comme un test de référence pour l'évaluation génétique des embryons, il n'a pas été démontré que son utilisation améliore la les chances de tomber enceinte. Le test PGT-A uniquement pose également des défis spécifiques: il est coûteux et ajoute souvent des milliers de dollars au coût total du traitement de FIV; l'expertise d'un embryologiste spécialisé est requise pour effectuer la biopsie; et il y a un petit risque que les embryons puissent être endommagés pendant la procédure de biopsie. Peut-être encore plus préoccupant est le défi posé par le mosaïcisme.

Bien que le séquençage génétique fourni par PGT-A soit très précis, le mosaïcisme de certains embryons signifie que la biopsie et les résultats ultérieurs de PGT-A peuvent ne pas être représentatifs de l'intégrité génétique globale d'un embryon. Dans le cas d'un résultat «aneuploïde» PGT-A pour un embryon de mosaïque, cela pourrait signifier qu'un embryon normal est jeté. Malgré cela, les résultats PGT-A sont souvent utilisés comme indicateur indirect de la qualité de l'embryon.

La santé génétique est sans aucun doute un indicateur clé de la qualité de l'embryon, mais elle n'est pas complètement corrélée avec le potentiel d'implantation d'un embryon. Ces dernières années, le secteur de la FIV s'est concentré sur les méthodes non invasives d'évaluation de la viabilité des embryons et de la qualité génétique, et l'intelligence artificielle (IA) semble prometteuse en tant qu'approche complémentaire pour fournir des informations supplémentaires sur le potentiel d'implantation global.

Utiliser l'IA pour aider les embryologistes experts dans leur prise de décision

Utiliser l'IA pour aider les embryologistes experts dans leur prise de décision

Presagen (www.presagen.com) a développé une application d'IA, Life Whisperer, qui est déjà utilisée cliniquement pour l'évaluation de la viabilité et le classement des embryons. L'IA a été formée sur un grand ensemble de données mondiales d'images d'embryons au jour 5 et de données sur les résultats de la grossesse, et a une forte prévisibilité de la probabilité de succès de l'implantation.

Life Whisperer (www.lifewhisperer.com) identifie les caractéristiques morphologiques qui constituent un embryon sain, y compris des motifs complexes invisibles à l'œil humain. Même pour les embryologistes les plus expérimentés, l'outil d'évaluation de la viabilité de l'embryon de Life Whisperer garantira une prise de décision mieux informée sur l'embryon à transférer en premier.

Une percée dans la détection non invasive du syndrome de Down

Dans une étude pilote à petite échelle, une autre application Life Whisperer a été utilisée pour déterminer si des anomalies génétiques pouvaient être détectées de manière non invasive par l'imagerie seule, entraînant l'IA sur des images d'embryons avec des résultats PGT-A connus. L'étude a montré que l'IA était capable de détecter de graves modifications chromosomiques associées au syndrome de Down, avec le document présenté lors de la prestigieuse conférence FIV, ASRM à Philadelphie en 2019.

Imaginez si, pour chaque patient, vous pouviez effectuer une viabilité basée sur l'IA non invasive et une évaluation génétique de tous les embryons disponibles en quelques secondes à partir d'une seule image de chaque embryon?

À faible coût, l'IA peut fournir un mécanisme d'évaluation de première ligne de la viabilité de l'embryon, du potentiel d'implantation et de l'intégrité génétique. Une évaluation PGT-A risquée et coûteuse peut être réservée aux patients connus pour être à haut risque, ou effectuée uniquement sur des embryons à fort potentiel d'implantation.

Un appel ouvert pour rejoindre le partenariat clinique mondial

Une collecte de données mondiale supplémentaire est en cours pour évaluer cette approche sur un ensemble de données beaucoup plus vaste et diversifié à l'échelle mondiale. Le développement et la commercialisation de cette deuxième application Life Whisperer, Embryo Genetic Assessment, est en cours, et un partenariat clinique mondial est actuellement en cours pour la collecte de données pour la formation en IA, avec de nombreuses cliniques de plusieurs pays du monde engagées. L'application d'évaluation génétique d'embryons fera partie d'une suite d'applications Life Whisperer pour le secteur de la FIV et devrait être prête pour les approbations réglementaires et / ou l'utilisation d'ici la fin de 2020. Les premières discussions avec les cliniques indiquent que cette application a une valeur significative à la communauté FIV.

Redevances des cliniques et première utilisation sur le marché

Les cliniques peuvent collaborer avec Life Whisperer sur des produits évolutifs à l'échelle mondiale, tels que l'IA pour l'évaluation génétique non invasive, qui peuvent fournir des résultats de santé supérieurs. Les cliniques reçoivent des redevances pour leur contribution et seront les premières sur le marché à utiliser la technologie d'IA de pointe pour leurs patients.

La collaboration est facile en utilisant la plateforme Presagen AI Open Projects, quelle que soit la taille ou l'emplacement de la clinique. Les cliniques doivent uniquement fournir un accès aux données, une expertise et un soutien clinique. Presagen fait le reste, y compris la construction de l'IA, les approbations réglementaires et la commercialisation. Toutes les données sont privées, sécurisées et hébergées localement; il n'est pas partagé dans un emplacement central ou en dehors de votre juridiction locale.

Si votre clinique souhaite collaborer avec nous pour développer un leader mondial AI pour vos patients, rejoignez le programme de redevances et aidez-nous à commercialiser cette IA révolutionnaire un peu plus tôt, n'hésitez pas à me contacter.

Richie Bower
Chief Commercial Officer
Life Whisperer
AU: +61452001718
US: +12016465293
UK: + 447408801827

www.lifewhisperer.com

Écrit par Richie Bower

Comment garder la tête froide pendant Covid-19

Comment garder la tête froide pendant Covid-19

En ce qui concerne la fertilité, pourquoi les hommes sont-ils souvent ignorés et, plus important encore, pourquoi le sperme d'un homme n'est-il pas systématiquement testé pour voir s'ils font partie du problème des FEMMES?

En ce qui concerne la fertilité, pourquoi les hommes sont-ils souvent ignorés et, plus important encore, pourquoi le sperme d'un homme n'est-il pas systématiquement testé pour voir s'ils font partie du problème des FEMMES?

ot

Can AI provide a non-invasive solution to the genetic testing of embryos in IVF?

can-ai-provide-a-non-invasive-route-to-genetic-testing

Key points:

  • PGT-A, or preimplantation genetic testing for aneuploidies, is a genetic test performed on embryos produced through IVF.
  • Both egg and sperm cells normally have 23 chromosomes, and after fertilisation, a single-celled embryo with 46 chromosomes is formed.
  • PGT-A works by looking at the amount of genetic material within IVF embryos.  Embryos with the incorrect number of chromosomes (also called aneuploid embryos) can lead to implantation failure, miscarriage, or the birth of a child with a genetic condition.
  • PGT-A testing requires an invasive biopsy procedure generally carried out on day 5 of embryo development, and then next generation sequencing is used to perform the ploidy assessment.

Although PGT-A testing is often considered a gold standard test for embryo genetic assessment, its use has not been shown to improve the overall chances of becoming pregnant. PGT-A-only testing also poses specific challenges: it is expensive and often adds thousands of dollars to the total cost of IVF treatment; specialist embryologist expertise is required to perform the biopsy; and there is a small risk that embryos may be harmed during the biopsy procedure. Perhaps even more concerning is the challenge presented by mosaicism.

Although the genetic sequencing provided by PGT-A is highly accurate, mosaicism of some embryos means the biopsy and subsequent PGT-A results may not be representative of the overall genetic integrity of an embryo. In the case of a PGT-A ‘aneuploid’ result for a mosaic embryo, this could mean a normal embryo is discarded. Despite this, PGT-A results are often used as a proxy for embryo quality.

Genetic health is undoubtedly a key indicator of embryo quality, however it is not completely correlated with implantation potential of an embryo. In recent years, the IVF sector has focused on non-invasive methods of assessing embryo viability and genetic quality, and Artificial Intelligence (AI) shows promise as an adjunctive approach to provide additional information on the overall implantation potential.

Using AI to support expert embryologists in their decision making

Using AI to support expert embryologists in their decision making

Presagen (www.presagen.com) has developed an AI application, Life Whisperer, which is already being used clinically for viability assessment and ranking of embryos. The AI was trained on a large global dataset of Day 5 embryo images and pregnancy outcome data, and has a high predictability of the likelihood of implantation success.

Life Whisperer (www.lifewhisperer.com) identifies the morphological features that constitute a healthy embryo, including complex patterns invisible to the human eye. Even for the most experienced embryologists, Life Whisperer’s embryo viability assessment tool will ensure better-informed decision making about which embryo to transfer first.

A breakthrough in the non-invasive detection of Down Syndrome

In a small-scale pilot study, another Life Whisperer application has been used to investigate whether genetic abnormalities could be non-invasively detected through imaging alone, training the AI on embryo images with known PGT-A results. The study showed the AI was able to detect serious chromosomal changes associated with Down Syndrome, with the paper presented at the prestigious IVF conference, ASRM in Philadelphia in 2019.

Imagine if, for every patient, you were able to perform a non-invasive AI-based viability and genetic assessment of all available embryos within seconds from a single image of each embryo?

At low cost, AI can provide a mechanism of first line assessment of embryo viability, implantation potential, and genetic integrity. Risky and costly PGT-A assessment can be reserved for patients known to be high risk, or performed only on embryos with high implantation potential.

An open call to join the global clinical partnership

Further global data collection is now underway to assess this approach on a much larger and globally diverse dataset. Development and commercialization of this second Life Whisperer application, Embryo Genetic Assessment, is in progress, and a global clinical partnership is currently underway for data collection for AI training, with numerous clinics from multiple countries around the world committed. The Embryo Genetic Assessment application will become part of a suite of Life Whisperer applications for the IVF sector and it is expected to be ready for regulatory approvals and/or use by the end of 2020. Early discussions with clinics indicate that this application has significant value to the IVF community.

Clinic royalties and first to market use

Clinics can collaborate with Life Whisperer on globally scalable products, such as AI for non-invasive genetic assessment, that can deliver superior healthcare outcomes. Clinics are paid royalties for their contribution and will be first to market using world leading AI technology for their patients.

Collaboration is easy using the Presagen AI Open Projects platform, regardless of clinic size or location. Clinics only need to provide data access, expertise and clinical support. Presagen does the rest, including AI build, regulatory approvals and commercialization. All data is private, secure and locally hosted; it is not shared to a central location or outside of your local jurisdiction.

If your clinic would like to collaborate with us to develop world leading AI for your patients, join the royalty program, and help us bring this ground-breaking AI to market a little sooner, please don’t hesitate to drop me a line.

Richie Bower
Chief Commercial Officer
Life Whisperer
AU: +61452001718
US: +12016465293
UK: +447408801827

www.lifewhisperer.com

Written by Richie Bower

Richie Bower is a Consultant Systems Engineer and Product Manager cleared to NV1 security level, with extensive commercial, systems engineering and executive leadership experience gathered during a worldwide career

How to keep a cool head during Covid-19

How to keep a cool head during Covid-19

When it comes to fertility why are men often ignored and more importantly why isn't a man's sperm routinely tested to see if THEY are part of the WOMEN'S problem?

When it comes to fertility why are men often ignored and more importantly why isn’t a man’s sperm routinely tested to see if THEY are part of the WOMEN’S problem?

ot