Séminaire de maternité de substitution
Fertilité 360La pandémie COVID-19 souligne la nécessité d'une réforme du droit de la maternité de substitution

La pandémie COVID-19 souligne la nécessité d'une réforme du droit de la maternité de substitution

- Publicité -La pandémie COVID-19 souligne la nécessité d'une réforme du droit de la maternité de substitution

L'impact mondial de la pandémie du COVID-19 a été dévastateur pour de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Cela a été particulièrement le cas pour les personnes qui se lancent dans la parentalité via la gestation pour autrui.   

Dans les cas où le (s) parent (s) d'intention avaient des plans pour des arrangements internationaux de maternité de substitution, les restrictions de voyage et, dans certains cas, la fermeture des frontières, a causé des difficultés inimaginables et imprévisibles. 

Cependant, la pandémie a mis en relief les lois existantes dans ce pays en ce qui concerne la maternité de substitution et le besoin de réforme.

L'ancienne présidente de la Cour suprême, Lady Hale, a décrit la loi relative à la maternité de substitution comme étant «fragmenté et à certains égards obscur " (Whittington Hospital NHS Trust contre XX [2020] UKSC 14). La nature «fragmentée» et «obscure» de maternité de substitution signifie qu'il est difficile d'identifier le nombre d'enfants nés par maternité de substitution chaque année dans ce pays. C'est particulièrement le cas lorsque, malgré le "bombe à retardement légale»Il crée, il n'y a aucune obligation pour les futurs parents de régulariser leur relation juridique avec l'enfant. 

Une ordonnance parentale est une ordonnance sur mesure qui accorde aux futurs parents une reconnaissance légale en tant que parents. Elle est similaire à une ordonnance d'adoption en ce qu'elle éteint la relation juridique de la mère porteuse avec l'enfant (et celle de son mari s'il est marié), mais c'est une ordonnance qui vise à refléter une relation juridique qui a toujours été voulue alors que les ordonnances d'adoption éteignent les relations juridiques et remplace avec de nouveaux. Les statistiques les plus récentes publiées par le ministère de la Justice en juin 2020, il ressort qu'en 2012, 184 ordonnances parentales ont été rendues en Angleterre et au Pays de Galles, contre 440 en 2019. Ces statistiques montrent un taux d'augmentation constant et une volonté des tribunaux de rendre ces ordonnances lorsque les critères sont remplis. 

Les parents d'intention citent souvent le manque de disponibilité de mères porteuses dans ce pays comme raison pour laquelle ils voyagent à l'étranger pour des arrangements de maternité de substitution ainsi que le manque de certitude juridique quant à savoir qui sera un parent à la naissance. Cependant, il y a eu un certain nombre de cas nationaux où des parents d'intention et des mères porteuses ont rencontré des étrangers de manière informelle en utilisant des sites Web et des forums de médias sociaux tels que Facebook. De tels arrangements peuvent être semés d'embûches, là où il y a souvent un manque profond de compréhension des implications juridiques de ces arrangements. En cas de différend, des procédures judiciaires prolongées peuvent s'ensuivre pour déterminer avec qui un enfant doit vivre. Bien que ces cas soient rares, ils entraînent des coûts financiers et émotionnels supplémentaires pour des personnes souvent déjà fragiles. Malheureusement, cela peut parfois devenir une fausse économie lorsque des raccourcis ont été pris. 

Il y a cependant un certain espoir, en termes de réforme juridique dans ce pays, qui, espérons-le, éliminerait la nécessité de tels arrangements clandestins. La Commission du droit de l'Angleterre et du Pays de Galles a tenté de résoudre le problème en faisant propositions moderniser le cadre juridique de la gestation pour autrui dans cette juridiction. L'une des principales propositions est que la parentalité légale devrait être attribuée aux parents d'intention à la naissance à condition que certains critères soient remplis.

On ne sait toujours pas quelles seront les recommandations finales de la Commission des lois en ce qui concerne la réforme du droit, mais il semble probable que des modifications seront apportées au cadre juridique actuel pour offrir une plus grande sécurité juridique aux mères porteuses, aux parents d'intention et, surtout, aux enfants nés. à de tels arrangements. 

Pour les parents d'intention qui envisagent la gestation pour autrui, la première question qu'ils doivent se poser plus généralement est de savoir dans quel pays ils souhaitent entreprendre une arrangement de maternité de substitution. Quel que soit le pays qui est décidé (que ce soit ici ou à l'étranger), le point clé est que les parents d'intention doivent assumer la responsabilité d'entreprendre leur propre diligence raisonnable. C'est particulièrement le cas lorsque l'arrangement a lieu dans un autre pays, où la gestation pour autrui n'est pas courante. Même dans ce pays où des arrangements informels sont conclus, si l'on s'attend à ce que les parents d'intention aient des contacts limités avec une mère porteuse, cela devrait soulever un certain nombre de questions aux parents d'intention (par exemple, la mère porteuse est-elle pleinement consciente de ce à quoi elle accepte de participer? )

Si une réflexion et une considération appropriées sont données avant de commencer une voyage de maternité de substitution, il est susceptible de minimiser les choses devenant difficiles plus tard. En cas de doute, un avis juridique approprié doit toujours être recherché. 

Andrew Powell est avocat à 4 Paper Buildings et a récemment écrit Un guide pratique du droit en matière de maternité de substitution 

La pandémie COVID-19 souligne la nécessité d'une réforme du droit de la maternité de substitution

Dernier article

Plus d'articles

COVID-19 Pandemic highlights need for surrogacy law reform

The global impact of the COVID-19 pandemic has been devastating to many aspects of our everyday lives. This has particularly been the case for people embarking on parenthood via surrogacy.   

In cases where intended parent(s) had plans for international surrogacy arrangements, travel restrictions, and in some cases, borders being closed, has caused unimaginable and unforeseeable difficulties. 

However, the pandemic has brought into sharp relief the existing laws in this country in relation to surrogacy and the need for reform.

The former President of the Supreme Court, Lady Hale described the law in relation to surrogacy as being “fragmented and in some ways obscure” (Whittington Hospital NHS Trust v XX [2020] UKSC 14). The “fragmented” and “obscure” nature of surrogacy means that it is difficult to identify the number of children born via surrogacy each year in this country. This is particularly the case where, despite the “ticking legal timebomb” it creates, there is no obligation for intended parents to regularise their legal relationship with the child. 

A parental order is the bespoke order that affords intended parents with legal recognition as parents. It is similar to an adoption order in that it extinguishes the surrogate’s legal relationship with the child (and that of her husband if married) but it is an order that is intended to reflect a legal relationship that was always intended whereas adoption orders extinguishes legal relationships and replaces it with new ones. The most recent statistics published by the Ministry of Justice in June 2020 showed that in 2012, 184 parental orders were made in England and Wales, compared to 440 in 2019.  These statistics show a steady rate of increase and a willingness for courts to make those orders where the criteria are met. 

Intended parents often cite the lack of availability of surrogates in this country as a reason why they travel abroad for surrogacy arrangements as well as the lack of legal certainty of who will be a parent at birth. However there have been a number of domestic cases where intended parents and surrogates have met strangers informally using websites and social media forums such as Facebook. Such arrangements can be fraught with difficulties, where there is often a profound lack of understanding of the legal implications to such arrangements. Where disputes arise, protracted legal proceedings can ensue to determine with whom a child should live. Whilst these cases are rare, they bring with them additional financial and emotional costs for individuals who are often already fragile. Sadly, it can sometimes end up being a false economy when shortcuts have been taken. 

There is however some hope, in terms of legal reform in this country which would hopefully eradicate the need for such underground arrangements. The Law Commission for England and Wales has attempted to address the issue by making proposals to modernise legal framework for surrogacy in this jurisdiction. One of the key proposals is that legal parenthood should be ascribed to intended parents at birth providing certain criteria are met.

It remains unclear what the Law Commission’s final recommendations will be in respect of law reform, but it seems likely that there will be some changes made to the current legal framework to provide greater legal certainty to surrogates, intended parents and most importantly, the children born to such arrangements. 

For intended parents thinking about surrogacy, the first question they must ask themselves more generally is in what country they wish to undertake a surrogacy arrangement.  Whatever country that is decided (be it here or abroad), the key point is that intended parents must take responsibility for undertaking their own due diligence. This is particularly the case when the arrangement takes place in another country, where surrogacy isn’t common. Even in this country where informal arrangements are made, if intended parents are expected to have limited contact with a surrogate, it should raise a number of questions to intended parents (e.g., is the surrogate fully aware what she is agreeing to take part in?)

If given proper thought and consideration before starting a surrogacy journey, it is likely to minimise matters becoming difficult further down the line. If in doubt, appropriate legal advice should always be sought. 

Andrew Powell is a barrister at 4 Paper Buildings and has recently written A Practical Guide to the Law in Relation to Surrogacy 

For more stories and the latest news Follow us on Instagram.
Avatar of Andrew Powell is a barrister at 4 Paper Buildings

Andrew Powell is a barrister at 4 Paper Buildings and has recently written A Practical Guide to the Law in Relation to Surrogacy