familles grandissantes
SantéFaire face à un traumatisme ? L'expérience somatique peut vous aider à guérir

Faire face à un traumatisme ? L'expérience somatique peut vous aider à guérir

- Publicité -Faire face à un traumatisme ? L'expérience somatique peut vous aider à guérir
- Publicité -

Par Evan DeMarco

Nous avons tous expérimenté une sorte de traumatisme, bien que le type et l'étendue puissent varier d'une personne à l'autre. De nombreuses personnes portent le fardeau de traumatismes non résolus ou non traités pendant des années, voire toute leur vie, ce qui est une façon de vivre frustrante et limitante.

Les médecins ont passé des décennies à rechercher des méthodes pour traiter les symptômes du trouble de stress post-traumatique (TSPT), ainsi que de nombreuses autres conditions physiques et mentales liées aux traumatismes. Peter A. Levine, PhD., un thérapeute en traumatologie, a entendu l'appel et a développé la méthode Somatic Experiencing® (SE) pour guérir les traumatismes et autres troubles de stress.

Dois-je me battre, prendre la fuite ou geler ?

Les humains et les animaux présentent une réponse motrice naturelle aux menaces imminentes : se battre, fuir et geler. Ces réponses instinctives sont conçues pour vous protéger ou survivre à la rencontre d'une menace.

Par exemple, imaginez que vous campez dans les bois et que vous voyez un ours foncer vers vous. Si vous connaissez vos méthodes de survie des ours, votre premier réflexe pourrait être de foncer vers leur pour les effrayer. Ensuite, vous réalisez qu'il s'agit d'un grizzli, alors vous êtes tenté d'essayer de vous échapper, mais à mesure que vos options disparaissent, vous pourriez finalement décider qu'il est préférable de faire le mort. 

Comment avez-vous pris toutes ces décisions en une fraction de seconde ? En réalisant que vous êtes en danger, votre corps active automatiquement votre système nerveux sympathique (SNS), qui communique au cerveau dont vous avez besoin pour combattre, fuir ou geler. Dans le même temps, vos glandes surrénales libèrent de l'adrénaline, maximisant votre force pour combattre la menace ou y échapper. Vous n'êtes pas conscient, mais votre corps l'est – et il enregistre ce traumatisme pour le traiter plus tard.

Libérer le traumatisme

Selon l'expérience somatique, votre traumatisme n'est pas le résultat du traumatisme un événement vous avez expérimenté. Au lieu de cela, un traumatisme se produit lorsque la réponse de gel non résolue provoque un déséquilibre dans votre système nerveux. Après avoir créé l'énergie nécessaire pour combattre ou fuir, votre corps doit libérer tout cet élan à travers la partie « gelée ». Si vous sautez cette partie du cycle de réponse aux menaces, cette énergie reste piégée en vous.

L'approche de l'expérience somatique permet aux patients de terminer la réponse au gel bien après que le traumatisme initial se soit produit. Une fois qu'ils ont travaillé sur les réponses de gel persistantes, leur corps libère enfin l'énergie et l'endurance que leur SNS a créées lorsqu'il a été déclenché. 

Pour surmonter le traumatisme à l'aide des méthodes SE, vous travaillez pour accéder à la « mémoire corporelle » de l'événement, plutôt qu'aux détails de l'événement lui-même. C'est réconfortant pour les personnes qui ont du mal à parler de traumatismes passés ou qui éprouvent de la détresse en les revisitant. 

Comment l'expérience somatique résout le traumatisme

Les praticiens certifiés de l'expérience somatique (SEP) travaillent avec vous pour vous reconnecter avec les sensations physiques de votre expérience traumatique. En vous concentrant sur votre corps, vous devenez plus conscient de ces sensations. Ensuite, vous pouvez utiliser les outils SE pour les libérer, en complétant la réponse de gel.

  • Ressourcement: Cette technique permet au patient de créer des « ressources » internes pour se sentir en sécurité. Pour créer ces ressources mentales, le patient discute de ses souvenirs chéris, de ses proches, de ses passe-temps préférés et d'autres points de contact réconfortants.
  • Titrage: Une fois qu'un patient a créé les ressources nécessaires pour se réconforter, il est temps de se remémorer les sensations physiques du traumatisme (plutôt que l'événement lui-même). Au fur et à mesure que vous progressez dans la phase de titrage, le SEP surveillera les réponses du patient. Ils notent des changements dans la respiration, des pleurs, des changements de ton, des tremblements, des muscles tendus, des frissons et/ou des poings serrés. Cela entraîne progressivement le corps à être moins affecté par l'événement traumatique.
  • Pendulation : Également connue sous le nom de « bouclage », la pendulation aide le corps à retrouver l'homéostasie et l'équilibre. Le patient est ré-appris à aller et venir entre les états d'alerte et de calme, sans déclenchement de combat ni de fuite. Cela construit un système nerveux plus résilient afin que le patient puisse gérer de manière appropriée les futurs traumatismes.

Est-ce que SE est fait pour vous ?

Si vous avez eu des difficultés à surmonter un traumatisme grâce à des approches psychologiques et à une thérapie par la parole, SE peut vous aider. Contrairement à d'autres approches qui priorisent les souvenirs et les pensées, l'ES aborde les manifestations physiques. Cette approche permet de découvrir les modèles de comportement habituels qui déclenchent le TSPT et d'autres conditions liées aux traumatismes. En ciblant ces comportements, le patient travaille avec son PES pour atténuer ces comportements destructeurs.

SE utilise la respiration et des « méditations en mouvement » comme le yoga, tai chi et qigong, le corps du patient pour soulager les manifestations physiques du traumatisme. Au fur et à mesure que le patient continue cette pratique, il aura des réponses moins extrêmes au stress et aux traumatismes, avec moins d'effets à long terme. toi. SE pourrait être la clé d'une vie plus heureuse après avoir correctement traité les traumatismes non résolus. 

Evan DeMarco est un scientifique de premier plan en médecine du sport et expert en nutrition, auteur publié, conférencier et invité fréquent à la télévision, à la radio et sur les plateformes numériques. Il est le co-fondateur Humain complet (www.completehuman.com) la nouvelle plate-forme multimédia qui plonge profondément dans les domaines de l'esprit, du corps, de l'âme et de la planète tout en explorant ce qui fait de nous qui nous sommes et ce qui nous rendra meilleurs.

Avatar de Joe Long
Joe Longhttps://fertilityroad.com
Rédactrice indépendante sur la santé des femmes et des hommes chez Fertility Road.
Faire face à un traumatisme ? L'expérience somatique peut vous aider à guérir

Dernier article

Plus d'articles

Surrogacy Seminar
HealthDealing with Trauma? Somatic Experiencing Can Help You Heal

Dealing with Trauma? Somatic Experiencing Can Help You Heal

- Advertisement -Dealing with Trauma? Somatic Experiencing Can Help You Heal

By Evan DeMarco

All of us have experienced some sort of trauma, although the type and extent can vary from person to person. Many people carry the burden of unresolved or unaddressed trauma for years, if not their whole lives—which is a frustrating and limiting way to live.

Medical practitioners have spent decades looking for methods to treat post-traumatic stress disorder (PTSD) symptoms, along with numerous other physical and mental trauma-related conditions. Peter A. Levine, PhD., a trauma therapist, heard the call and developed the Somatic Experiencing® (SE) method for healing trauma and other stress disorders.

Should I fight, take flight or freeze?

Humans and animals display a natural motor response to imminent threats: fight, flight and freeze. These instinctive responses are designed to protect yourself from or survive the encounter with a threat.

For example, imagine you’re camping in the woods and see a bear charging toward you. If you know your bear survival methods, your first instinct might be to charge toward them to scare them off. Then you realize that it’s a grizzly bear, so you’re tempted to try to escape—but as your options disappear, you might finally decide it’s best to play dead. 

How did you make all of these decisions in a split second? Upon realizing that you’re in some kind of danger, your body automatically activates your sympathetic nervous system (SNS), which communicates to the brain that you need to fight, flight or freeze. At the same time, your adrenal glands release adrenaline, maximizing your strength to either fight off the threat or escape from it. You’re not consciously aware, but your body is—and it’s recording this trauma to process later.

Releasing the trauma

According to Somatic Experiencing, your trauma isn’t the result of the traumatic event you experienced. Instead, trauma occurs when the unresolved freeze response causes an imbalance in your nervous system. After creating the energy to fight or flee, your body must release all that momentum through the “freeze” portion. Skipping this part of the threat response cycle causes this energy to remain trapped within you.

The Somatic Experiencing approach allows patients to complete the freeze response well after the initial trauma has occurred. Once they’ve worked through lingering freeze responses, their bodies finally release the energy and stamina their SNS created when it was triggered. 

To overcome trauma using SE methods, you work to access the “body memory” of the event, rather than the details of the event itself. This is comforting for people who struggle to talk about past trauma or who experience distress when revisiting it. 

How Somatic Experiencing resolves trauma

Certified Somatic Experiencing practitioners (SEP) work with you to reconnect you with the physical sensations of your traumatic experience. As you focus on your body, you become more aware of those sensations. Then you can use SE tools to release them, completing the freeze response.

  • Resourcing: This technique allows the patient to create internal “resources” to make them feel safe. To create these mental resources, the patient discusses cherished memories, loved ones, favorite pastimes and other comforting touchpoints.
  • Titration: Once a patient creates the resources necessary to comfort themselves, it’s time to recall the trauma’s physical sensations (rather than the event itself). As you gradually work through the titration phase, the SEP will monitor the patient’s responses. They note changes in breathing, crying, shift in tone, shaking, tensed muscles, shivering and/or clenched fists. This gradually trains the body to be less affected by the traumatic event.
  • Pendulation: Also known as “looping,” pendulation helps the body regain homeostasis and balance. The patient is re-taught how to move back and forth between states of alert and calm, without trigger fight or flight. This builds a more resilient nervous system so the patient can manage future traumas appropriately.

Is SE right for you?

If you’ve had difficulty overcoming trauma through psychological approaches and talk therapy, SE may help. Unlike other approaches that prioritize memories and thoughts, SE addresses physical manifestations. This approach uncovers the habitual behavior patterns that trigger PTSD and other trauma-related conditions. By targeting these behaviors, the patient works with their SEP to mitigate these destructive behaviors.

SE uses breathwork and “moving meditations” such as yoga, tai chi and qigong, the patient’s body to ease the physical manifestations of trauma. As the patient continues this practice, they’ll have less-extreme responses to stress and trauma, with fewer long-term effects.If you’re still dealing with unresolved trauma, Somatic Experiencing can have remarkably healing effects—find a certified SEP near you. SE could be the key to a happier life after properly processing unresolved trauma. 

Evan DeMarco is a leading sports medicine scientist and nutrition expert, published author, public speaker and frequent guest on television, radio, and digital platforms. He is the co-founder Complete Human (www.completehuman.com) the new multi-media platform that takes a deep dive into the areas of mind, body, soul, and planet while exploring what makes us who we are and what will make us better.

Dealing with Trauma? Somatic Experiencing Can Help You Heal
Joe Longhttps://fertilityroad.com
Freelance women and men's health writer at Fertility Road.
Dealing with Trauma? Somatic Experiencing Can Help You Heal

Latest article

More article