Fertilité 360Comment la technologie numérique peut réduire l'anxiété liée à la fertilité

Comment la technologie numérique peut réduire l'anxiété liée à la fertilité

Selon le NHS, environ 1 couple sur 7 peut éprouver des difficultés à concevoir. Près de 85% des couples concevoir naturellement dans l'année. Cependant, les statistiques peuvent être problématiques si vous les prenez pour argent comptant. 

Concevoir n'est pas une promenade dans le parc. Même les couples qui conçoivent naturellement et sans aide ont tendance à avoir des rapports sexuels réguliers non protégés jusqu'à un an avant de pouvoir tomber enceinte. Pourquoi faut-il si longtemps pour avoir un bébé naturellement? Contrairement à la croyance commune, la durée du processus de conception peut ne pas être liée à des problèmes d'infertilité. Le plus souvent, les couples ne comprennent pas comment la fécondité peut fluctuer et ne savent donc pas comment l'améliorer ou tirer le meilleur parti de leur fenêtre de fécondité élevée. 

Bien que cela ne signifie pas que la connaissance et la compréhension de votre fertilité entraîneront instantanément une grossesse, vous pouvez faire beaucoup en obtenant une meilleure vue d'ensemble de la question. La technologie numérique pourrait devenir un allié important sur votre chemin vers la parentalité. 

Comprenez vos symptômes d'ovulation

La fertilité chez la femme est liée à votre cycle d'ovulation. Le corps fournit des indices qui vous aident à suivre votre cycle d'ovulation et à comprendre quand votre fenêtre de fertilité arrive. De nombreux facteurs peuvent affecter votre corps, en particulier pendant le verrouillage. Par conséquent, il peut être utile d'utiliser un calendrier sur votre smartphone ou une application de journalisation pour suivre certains de vos symptômes. L'ovulation crée des symptômes visibles et mesurables, tels que l'élévation de votre température corporelle basale après le processus d'ovulation, par exemple. Mais si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez également suivre les effets secondaires secondaires. Certains effets secondaires sont souvent associés aux menstruations. Cependant, les ballonnements ou la sensibilité des seins peuvent également être liés à l'ovulation. Suivre vos symptômes pendant quelques mois peut vous aider à avoir une meilleure vue d'ensemble de votre cycle d'ovulation et de ses effets sur le corps. 

L'application de fertilité simple et sans fioritures

Les applications de fertilité sont populaires car elles vous permettent de suivre les symptômes dans le contexte de la santé intime des femmes. Vous pouvez vous connecter à vos symptômes et mieux comprendre votre fertilité à tout moment du cycle. Les applications de fertilité sont-elles entièrement précises? Non, ils ne garantissent pas une précision à 100%. Cependant, ce qu'ils font, c'est recueillir des informations. Idéalement, vous souhaitez utiliser une application de fertilité avec votre outil de journalisation. D'autres informations telles que le stress ou l'alimentation peuvent affecter votre cycle, ce qui peut ne pas être reflété par une application de fertilité. La journalisation vous aide à comprendre votre style de vie. Applications de fertilité telles que Clue ou Kindara vous aider à comprendre votre cycle. Idéalement, vous voulez que les deux idées prennent de meilleures décisions concernant votre corps. 

J'ai besoin de soutien médical

Il n'y a pas de honte à demander l'aide d'un spécialiste. C'est précisément pourquoi vous souhaitez conserver les données de votre application de journalisation et de fertilité. Ils vous donneront un aperçu de votre cycle, afin que vous puissiez identifier les irrégularités et les comportements que vous ne pouvez pas expliquer. Par exemple, vous remarquerez peut-être que vos règles ne sont pas régulières malgré l'absence de changement de mode de vie radical. Cela pourrait signifier que le processus d'ovulation n'est pas réglementé. Par conséquent, vous pouvez utiliser des médicaments pour aider à déclencher la libération régulière des œufs. Pendant le verrouillage en particulier, vous voulez vous assurer d'avoir un accès constant à des médicaments de soutien, tels que l'utilisation des services de pharmacie pour répéter et remplir votre ordonnance en ligne. Vous pouvez également utiliser vos données collectées pour discuter de problèmes potentiels avec un médecin. Un stress élevé pourrait jouer un rôle énorme dans votre cycle de fertilité. Si vous repérez des symptômes d'anxiété au cours de votre cycle, vous pouvez soulager les complications de la fertilité grâce à des médicaments qui peuvent réduire les niveaux d'anxiété. 

Ils disent que c'est dû au stress

Le stress est un facteur important de santé. Cela affecte notre santé mentale et notre santé physique. Mais cela a également un impact considérable sur la santé reproductive. Pour beaucoup de gens qui vivent un stress chronique, il peut être difficile de savoir que vous êtes stressé. Le stress devient une partie constante de votre journée, et il est presque impossible de se rappeler comment la vie était sans lui. Selon la recherche scientifique, la méditation apporte de nombreux avantages lorsque vous essayez de tomber enceinte. En effet, elle peut visiblement réduire le stress, ce qui a tendance à affecter l'ovulation et à créer un déséquilibre hormonal. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les médicaments peuvent aider à réduire les niveaux de l'hormone du stress, le cortisol, qui peut, à long terme, rétablir l'équilibre des hormones reproductrices œstrogènes et testostérone.

Vous pouvez compter sur les applications de méditation pour prendre l'habitude. Headspace est un favori qui guide les amateurs à travers le mouvement et les étapes essentielles de la méditation. Il n'y a pas de règle quant à la durée de la méditation et à la manière de le faire. Pour les nouveaux arrivants, il peut être utile d'essayer différentes applications et programmes en ligne avant de s'installer pour quelque chose qui fonctionne pour vous. La méditation est le processus qui consiste à oublier les soucis et à distraire votre attention, afin que vous puissiez vous libérer de votre cycle de stress. 

Votre Fitbit est un tracker de mode de vie de fertilité

Existe-t-il un tracker de fertilité qui fonctionnerait comme un tracker de fitness en surveillant les signes vitaux de votre corps? Certaines technologies portables sont déjà disponibles sur le marché, comme Ava, un tracker de fertilité qui vérifie les signaux physiologiques pour identifier votre fenêtre de fertilité. Le tracker intelligent a recueilli de nombreuses critiques positives et a aidé de nombreux couples à tomber enceintes. 

Un tracker de fitness peut-il remplir les mêmes fonctions? Cela peut être inattendu, mais pour certaines femmes, la réponse est oui. Les trackers de fitness peuvent surveiller votre fréquence cardiaque, votre niveau d'hydratation, votre apport alimentaire et vos dépenses caloriques. Les amateurs de fitness peuvent repérer des différences mineures dans les jours précédant ou suivant l'ovulation, comme une augmentation ou une diminution de l'appétit, une augmentation de la fréquence cardiaque, etc. Ce pourraient être des indices précieux! 

Pas un voyage solitaire

Concevoir est un montagne russe émotionnelle, surtout si vous essayez depuis longtemps. Il peut y avoir des jours où vous vous sentez déprimé et coupable de la situation. Lorsque les deux partenaires ont été testés pour la fertilité et ne parviennent toujours pas à tomber enceinte, les femmes éprouvent des sentiments de faible estime et de dépression. Vous n'êtes pas obligé de garder ces sentiments en bouteille. Des thérapeutes et conseillers en ligne sont disponibles pour des rendez-vous numériques. Ils peuvent vous donner le coup de pouce mental dont vous avez besoin. 

Lorsque vous essayez de concevoir, la connaissance de votre fenêtre de fertilité et cycle d'ovulation peut faire une énorme différence. Beaucoup de couples peuvent manquer la courte fenêtre et éprouver des difficultés à concevoir malgré l'absence de problèmes de fertilité. De plus, comprendre votre cycle d'ovulation peut également autonomiser les femmes qui peuvent avoir des conditions qui affectent leur fertilité. La technologie numérique offre un aperçu unique de votre corps, vous mettant en charge de votre plan de grossesse. 

Joe Longhttps://fertilityroad.com
Rédactrice indépendante sur la santé des femmes et des hommes chez Fertility Road.

Dernier article

articles similaires

Connect with us

Hi, what are you looking for?

FR NEWS

Fertility 360

How Digital Technology Can Reduce Fertility Anxiety

How Digital Technology Can Reduce Fertility Anxiety
How Digital Technology Can Reduce Fertility Anxiety

According to the NHS, approximately 1 in 7 couples can experience difficulty to conceive. Almost 85% of couples conceive naturally within a year. However, the statistics can be problematic if you take them at face value. 

Conceiving is no walk in the park. Even couples who conceive naturally and unaided tend to have regular unprotected sex for up to a year before they can get pregnant. Why does it take so long to have a baby naturally? Contrary to common belief, how long the conception process takes may not be related to infertility issues. More often than not, couples fail to understand how fertility can fluctuate, and therefore do not know how to improve it or make the most of their high fertility window. 

While this doesn’t mean that knowledge and understanding of your fertility will instantly result in pregnancy, you can achieve a lot by gaining a better overview of the matter. Digital technology could become a significant ally on your path to parenthood. 

Understand your ovulation symptoms

Fertility in women relates to your ovulation cycle. The body provides clues that help you track your ovulation cycle and figure out when your fertility window comes. There may be many factors that can affect your body, especially during lockdown. Therefore, it can be helpful to use a calendar on your smartphone or a journaling app to track some of your symptoms. Ovulation creates visible and measurable symptoms, such as elevating your basal body temperature after the ovulation process, for instance. But if you have no thermometer – you can also track secondary side effects. Some side effects are often associated with menstruation. However, experiencing bloating or breast tenderness could also be related to ovulation. Keeping track of your symptoms over a few months can help you gain a better overview of your ovulation cycle and its effects on the body. 

The simple, no-nonsense fertility app

Advertisement. Scroll to continue reading.

Fertility apps are popular because they let you track symptoms in the context of women’s intimate health. You can log in your symptoms and gain a better understanding of your fertility at any given time of the cycle. Are fertility apps entirely accurate? No, they do not guarantee 100% accuracy. However, what they do is gather information. Ideally, you want to use a fertility app alongside your journaling tool. Other information such as stress or diet can affect your cycle, which may not be reflected by a fertility app. Journaling helps you understand your lifestyle. Fertility apps such as Clue or Kindara help you understand your cycle. Ideally, you want both insights to make better decisions about your body. 

I need medical support

There is no shame in reaching out to a specialist for help. That’s precisely why you want to keep your journaling and fertility app data. They will give you an overview of your cycle, so you can identify irregularities and behaviours you can’t explain. For instance, you may notice that your period isn’t regular despite no drastic lifestyle change. This could mean that the ovulation process isn’t regulated. Therefore, you could use medication to help trigger regular egg release. During lockdown especially, you want to make sure you have constant access to supportive medications, such as using pharmacy services to repeat and fulfil your prescription online. You can also use your collected data to discuss potential issues with a doctor. High-stress could play a huge role in your fertility cycle. If you spot anxiety symptoms during your cycle, you can ease fertility complications through medications that can decrease anxiety levels. 

They say it’s down to stress

Stress is a big factor in health. It affects our mental health and our physical health. But it also impacts reproductive health dramatically. For a lot of people who are going through chronic stress, it can be hard to know that you are stressed out. Stress becomes a constant part of your day., and it’s almost impossible to remember how life was without it. According to scientific research, meditation brings many benefits when you’re trying to get pregnant. Indeed, it can visibly reduce stress, which tends to affect ovulation and create a hormonal imbalance. Ah surprising as it might sound, medication can help reduce levels of the stress hormone, cortisol, which can, in the long term, restore balance to reproductive hormones estrogen and testosterone.

You can rely on meditation apps to get into the habit. Headspace is a favourite that guides amateurs through the motion and essential steps of meditation. There’s no rule as to how long you should meditate and how. For newcomers, it can be helpful to try different apps and online programmes before settling down for something that works for you. Meditation is the process of taking your mind off worries and distracting your attention, so you can break free from your stress cycle. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

Your Fitbit is a fertility lifestyle tracker

Is there such a thing as a fertility tracker that would work as a fitness tracker by monitoring your body vitals? There are some wearable technologies already available on the market, such as Ava, a fertility tracker that checks physiological signals to identify your fertility window. The smart tracker has gathered a lot of positive reviews and helped many couples get pregnant. 

Can a fitness tracker fulfil the same functions? It might be unexpected, but for some women the answer is yes. Fitness trackers can monitor your heart rate, hydration level, food intake, and caloric expenditure. Fitness enthusiasts can spot minor differences in the days before or after ovulation, such as increased or decreased appetite, increased heart rate, etc. These could be valuable clues! 

Not a solitary journey

Conceiving is an emotional roller-coaster, especially if you’ve been trying for a long time. There could be days when you are feeling down and guilty about the situation. When both partners have been tested for fertility and still can’t manage to get pregnant, women experience feelings of low-esteem and depression. You don’t have to keep those feelings bottled up. Online therapists and councillors are available for digital appointments. They can provide the mental boost you need. 

When you are trying to conceive, knowledge of your fertility window and ovulation cycle can make a huge difference. A lot of couples can miss the short window and experience difficulties to conceive despite no fertility issues. Additionally, understanding your ovulation cycle can also empower women who may have conditions that affect their fertility. Digital technology offers a unique insight into your body, putting you in charge of your pregnancy plan. 

Advertisement. Scroll to continue reading.
Avatar for Joe Long
Written By

Freelance women and men's health writer at Fertility Road.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Advertisement