Route de la fertilitéFertilité 360La fertilité donne d'abord de l'espoir aux survivants du cancer

La fertilité donne d'abord de l'espoir aux survivants du cancer

Bébé Jules est une autre première. Le premier bébé né grâce à une nouvelle technique révolutionnaire qui permet la congélation des œufs immatures qui sont ensuite développés en laboratoire; un processus connu sous le nom de maturation in vitro (IVM).

Né en France, Jules est né d'une femme laissée stérile par chimiothérapie pour un cancer du sein. Le bébé serait le premier au monde à être né après que des œufs immatures ont été congelés et cultivés à l'extérieur de la mère, puis décongelés, fécondés et implantés des années plus tard.

Spécialistes de la fertilité au CHU Antoine Beclère, près de Paris, a déclaré que le cas offre de l'espoir aux femmes qui souhaitent avoir des enfants après un diagnostic de cancer et pour qui la stimulation ovarienne est dangereuse. Sept œufs immatures ont été récupérés de la mère, une française de 29 ans à l'époque, avant le début de sa chimiothérapie pour le cancer du sein et congelés rapidement à l'aide d'un processus de vitrification.

Quand la patiente s'est remise d'elle cancer cinq ans plus tard, elle a découvert que le traitement l'avait laissée infertile alors elle a décidé d'essayer pour un bébé en utilisant ses œufs congelés auparavant. Un embryon a ensuite été transféré au utérus du patient et elle a donné naissance à un petit garçon en bonne santé en 2019.

Avant ce cas, il n'y avait pas eu de grossesses réussies chez des patients cancéreux avec des ovules qui avaient subi une IVM puis qui avaient été congelés. Cependant, certains enfants sont nés à la suite d'une IVM lorsque les œufs ont été immédiatement fécondés et transférés au patient sans congélation.

La nouvelle méthode évite également le risque potentiel de «réensemencer le cancer», selon les médecins, qui peut survenir dans certains cancers lorsque le tissu ovarien est ensuite transplanté chez une patiente cancéreuse.

Le professeur Michael Grynberg, chef de la médecine de la reproduction et de la préservation de la fertilité à l'hôpital, a déclaré: «Nous étions ravis que la patiente soit tombée enceinte sans aucune difficulté et ait réussi à accoucher d'un bébé en bonne santé à terme.

Mon équipe et moi étions convaincus que l'IVM pouvait fonctionner lorsque la stimulation ovarienne n'était pas réalisable. Ce succès représente une percée dans le domaine de la préservation de la fertilité. »

Le professeur Grynberg a ajouté que bien que la technique ne soit pas particulièrement efficace, elle donne aux femmes une autre option. Les détails du cas ont été publiés dans la revue Cancer, Annals of Oncology.

Vous aimeriez peut-être lire

Catégories:
Équipe éditoriale
Fertility Road vise à informer et à inspirer d'une manière directe, honnête et empathique, tout en décomposant la science en étant écrit par les meilleurs experts du domaine de la fertilité.

Baby Jules is another first. The first baby born through a revolutionary new technique which allows the freezing of immature eggs which are then developed further in the laboratory; a process known as in vitro maturation (IVM).

Born in France, Jules was born to woman who was left infertile by chemotherapy for breast cancer. The baby is believed to be the first in the world born after immature eggs were frozen and grown outside of the mother and then thawed, fertilised and implanted years later.

Fertility specialists at Antoine Beclere University Hospital, near Paris, said the case offers hope to women who would like to have children after a cancer diagnosis and for whom ovarian stimulation is hazardous. Seven immature eggs were retrieved from the mother, a French woman who was 29 at the time, before her chemotherapy for breast cancer had begun and frozen rapidly using a vitrification process.

When the patient had recovered from her cancer five years later, she discovered the treatment had left her infertile so she decided to try for a baby using her previously frozen eggs. One embryo was subsequently transferred to the patient’s womb and she gave birth to a healthy baby boy in 2019.

Prior to this case, there had been no successful pregnancies in cancer patients with eggs that have undergone IVM and then been frozen. Some children have, however, been born as a result of IVM when the eggs have been immediately fertilised and transferred to the patient without freezing.

The new method also avoids the potential risk of “re-seeding the cancer”, doctors said, which can happen in some cancers when ovarian tissue is later transplanted back into a cancer patient.

Professor Michael Grynberg, head of reproductive medicine and fertility preservation at the hospital, said: “We were delighted that the patient became pregnant without any difficulty and successfully delivered a healthy baby at term.

My team and I trusted that IVM could work when ovarian stimulation was not feasible.This success represents a breakthrough in the field of fertility preservation.”

Prof Grynberg added that while the technique was not particularly efficient, it gives women another option. Details of the case were published in the cancer journal, Annals of Oncology.