Souvent, lorsque nous parlons d'infertilité, nous l'associons automatiquement au facteur féminin. Ceci est normal, étant donné que l'âge a un effet beaucoup plus négatif sur la capacité de reproduction des femmes que sur celle des hommes. Mais la réalité est que qualité du sperme influence également grandement les chances de grossesse. Sans surprise, c'est le père qui fournit 50% du matériel génétique que le futur bébé recevra.

Les spécialistes ont de plus en plus de preuves que la qualité du sperme affecte non seulement la fécondation réussie, mais aussi la possibilité qu'une fois la grossesse terminée, elle se poursuivra et aboutira à une naissance vivante. La recherche suggère qu'environ 40% des cas d'infertilité dans les couples sont causés par un facteur masculin exclusif. Pour cette raison, les enquêtes de fertilité effectuées sur les couples qui ont des difficultés à concevoir prennent en compte la capacité de reproduction des deux partenaires.

L'un des facteurs auxquels la plus grande attention est accordée est la concentration de sperme dans l'échantillon de sperme. Plus la concentration est élevée, plus il est probable que l'un d'eux atteigne l'œuf et le féconde. En règle générale, un homme en bonne santé possède plus de 15 ou 20 millions de spermatozoïdes par millilitre. Une valeur inférieure à ce nombre sera un signe d'Oligozoospermie (faible concentration) ou même d'Azoospermie (absence de sperme dans l'éjaculat).

Mais la quantité ne signifie pas toujours la qualité. Même si nous avons un nombre de spermatozoïdes normal, un nombre élevé pourrait avoir réduit la motilité. Dans ce cas, nous parlerions d’asthénozoospermie; c'est-à-dire lorsque moins de 30 ou 40% des spermatozoïdes dans un échantillon ont une motilité normale, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas traverser le col de l'utérus dans l'utérus et dans les trompes pour atteindre l'ovule.

Mais le cas le plus grave serait la tératozoospermie, c'est-à-dire lorsque plus de 96% des spermatozoïdes ont une morphologie anormale. La tératozoospermie affecte non seulement la capacité du sperme à se déplacer dans l'utérus et à adhérer à la membrane de l'ovule, mais elle augmente également le risque de non fécondation et de fausse couche, en particulier pendant les premières semaines.

Ces problèmes sont asymptomatiques, de sorte que le patient ne les connaît pas jusqu'à ce qu'il voie un spécialiste de la fertilité après des mois, voire des années, à essayer de concevoir naturellement sans succès. Cependant, tous sont détectables par analyse microscopique d'un échantillon séminal.

Les altérations qui affectent l'ADN des spermatozoïdes sont plus compliquées à diagnostiquer. Cet ADN, contenu dans le noyau de la cellule, contient toutes les informations génétiques que le futur bébé recevra de son père.

L'ADN est présent sous la forme de deux brins parallèles. Parfois, ces brins subissent des ruptures lors de la production ou du stockage du sperme, connu sous le nom de «fragmentation de l'ADN». Cette fragmentation peut être simple brin ou double brin.
La rupture monocaténaire est associée à des taux de conception réduits. En revanche, la rupture double brin n'affecte pas la capacité fertile du sperme, mais augmente le risque d'échecs d'implantation et de fausse couche.

Quelles sont les solutions?

Le mode de vie, les mauvaises habitudes alimentaires et le manque d'activité physique, entre autres facteurs, ont conduit de plus en plus d'hommes à avoir un problème de fertilité. La bonne nouvelle est que les techniques avancées de reproduction assistée actuellement appliquées nous permettent d'obtenir des spermatozoïdes sains même en cas d'azoospermie, de tératozoospermie ou de fragmentation de l'ADN des spermatozoïdes.

Lorsqu'un couple ayant des problèmes de fertilité se rend dans une clinique de fertilité, les deux membres subissent divers tests pour évaluer leur capacité de reproduction. Dans le cas de l'homme, une analyse du sperme est effectuée, dans laquelle un spécialiste analyse l'échantillon de sperme pour mesurer la concentration, la morphologie et la motilité du sperme.

Si la concentration de spermatozoïdes sains est trop faible, ICSI pourrait être utilisé pour fertiliser les ovules. Avec cette technique, l'embryologiste sélectionne le sperme le plus approprié au sein d'un échantillon, en fonction de caractéristiques telles que la morphologie et la motilité, et les injecte dans les ovules à l'aide d'une micro-aiguille spéciale.

Dans le cas où aucun spermatozoïde n'est trouvé dans un échantillon de sperme, les techniques actuelles permettent de les obtenir directement à partir des testicules grâce aux «techniques de récupération du sperme». Cela nous permet d'offrir aux patients atteints d'azoospermie ou ayant subi une vasectomie la possibilité de concevoir sans recourir au sperme de donneur.

La méthode la plus simple est l'extraction de ponction. Une aiguille très fine est utilisée qui est insérée à travers le scrotum pour aspirer le liquide qui contient le sperme. Si cela ne fonctionne pas, une biopsie sera effectuée pour retirer une partie du tissu testiculaire, ce qui est la méthode la plus sûre pour trouver des spermatozoïdes de bonne qualité.

Si, malgré la présence de spermatozoïdes en bonne santé physique, la fécondation n'a pas été obtenue ou des fausses couches répétées se sont produites, le problème pourrait être un taux élevé de fragmentation de l'ADN des spermatozoïdes. Ces problèmes dans l'information génétique ne se distinguent pas au microscope, donc d'autres techniques de diagnostic sont nécessaires.

En Espagne, le test Comet a commencé à être plus largement utilisé; il s'agit actuellement de l'un des tests les plus avancés pour la détection de la fragmentation de l'ADN des spermatozoïdes. Il permet de diagnostiquer les ruptures simple brin et double brin à partir du même échantillon de sperme.

Plusieurs études ont montré que, souvent, l'ovocyte lui-même est capable de compenser les dommages à l'ADN des spermatozoïdes lorsque cela affecte un seul brin, permettant à la grossesse de se développer normalement. Cependant, cela ne se produit pas lorsque les altérations affectent les deux brins, ce qui nous oblige à appliquer des techniques avancées de sélection des spermatozoïdes. Parmi eux, nous utilisons Fertile chip ™, un appareil qui permet la séparation des spermatozoïdes sains des autres pour une utilisation dans un ICSI. Contrairement à d'autres techniques, telles que la centrifugation des spermatozoïdes, avec la puce fertile ™, nous ne courons pas le risque de causer des dommages aux gamètes.

Comment la qualité du sperme affecte-t-elle la grossesse?

Sélection du triple sperme

La sélection adéquate des spermatozoïdes pour le traitement de reproduction assistée doit être aussi précise que possible, afin de maximiser les chances de succès. Pour cette raison, à FIV Marbella, nous avons un laboratoire d'andrologie spécialisé, composé de professionnels qui analysent rigoureusement tous les échantillons de sperme pour offrir à nos patients la tranquillité d'esprit dont ils ont besoin.

En plus des techniques décrites, à FIV Marbella, nous avons mis en œuvre une méthode de sélection appelée «triple sélection de sperme», qui nous permet de choisir le sperme pour un traitement de reproduction assistée totalement objectif.

Dans la sélection triple des spermatozoïdes, les spermatozoïdes sont soumis à la technique du MACS (triage cellulaire activé magnétique), qui nous permet de séparer les cellules saines de celles qui ont entamé leur processus de mort cellulaire, début du processus qui conduira à la fragmentation des spermatozoïdes. Ensuite, l'échantillon est déposé sur une plaque avec de l'acide hyaluronique. Les spermatozoïdes qui ont terminé leur processus de maturation adhèrent à l'acide, ce qui nous permet de les distinguer de ceux qui sont moins adaptés à la fécondation. Enfin, nos spécialistes sélectionneront le sperme le plus adapté pour effectuer un ICSI. Cette méthode combine les critères de nos spécialistes avec des techniques de sélection totalement objectives, augmentant les chances de succès de nos traitements.

Chez FIV Marbella, nous mettons toutes nos ressources à votre disposition pour rendre votre traitement de fertilité à l'étranger aussi confortable que possible. Contactez-nous via notre site Web fivmarbella.com.

How does sperm quality affect pregnancy?

Often, when we talk about infertility, we automatically associate it with the female factor. This is normal, given that age has a much more negative effect on the reproductive capacity of women than on that of men. But the reality is that sperm quality also greatly influences the chances of achieving a pregnancy. Not surprisingly, it is the father who contributes 50% of the genetic material that the future baby will receive.

Specialists increasingly have more evidence that the quality of semen not only affects successful fertilization, but also the possibility that, once a pregnancy is achieved, it will be on-going and culminate in a live birth. Research suggests that around 40% of cases of infertility in couples are caused by an exclusive male factor. For this reason, fertility investigations carried out on couples who are having trouble conceiving take into account the reproductive capacity of both partners.

One of the factors that most attention is paid to is the concentration of sperm in the semen sample. The higher the concentration, the more likely it is that one of them will reach the egg and fertilize it. Typically, a healthy male has more than 15 or 20 million sperm per millilitre. A value below this number will be a sign of Oligozoospermia (low concentration) or even Azoospermia (absence of sperm in the ejaculate).

But quantity does not always mean quality. Even if we have a normal sperm count, a high number could have reduced motility. In this case, we would be talking about Asthenozoospermia; which is when less than 30 or 40% of the sperm in a sample have a normal motility, meaning they are unable to travel through the cervix into the uterus and into the tubes to reach the egg.

But the most serious case would be Teratozoospermia, which is when more than 96% of sperm have abnormal morphology. Teratozoospermia not only affects the sperm’s ability to move through the uterus and adhere to the membrane of the egg, but it also increases the risk of no fertilization and of miscarriage, especially during the early weeks.

These issues are asymptomatic, so the patient is unaware of them until he sees a fertility specialist after months or even years of trying to conceive naturally with no success. However, all of them are detectable by microscopic analysis of a seminal sample.

Alterations that affect sperm DNA are more complicated to diagnose. This DNA, contained in the nucleus of the cell, contains all the genetic information that the future baby will receive from his father.

DNA is present in the form of two parallel strands. Sometimes these strands suffer breaks during sperm production or storage, which is known as ‘DNA fragmentation’. This fragmentation can be single-stranded or double-stranded.
Single-stranded breakage is associated with reduced conception rates. On the other hand, the double-stranded breakage does not affect the fertile capacity of the sperm, but increases the risk of implantation failures and miscarriage.

What solutions are there?

Lifestyle, poor eating habits and lack of physical activity, among other factors, have led more and more men to have a fertility problem. The good news is that the advanced assisted reproduction techniques that are currently applied allow us to obtain healthy sperm even in cases of Azoospermia, Teratozoospermia or sperm DNA fragmentation.

When a couple with fertility problems attend a fertility clinic, both members undergo various tests to assess their reproductive capacity. In the case of man, a sperm analysis is performed, in which a specialist analyses the semen sample to measure sperm concentration, morphology and motility.

If the concentration of healthy sperm is too low, ICSI could be used to fertilize the eggs. With this technique, the embryologist selects the most suitable sperm within a sample, based on characteristics such as morphology and motility, and injects them into the eggs using a special micro needle.

In the event that no sperm are found in a semen sample, current techniques allow them to be obtained directly from the testicles through the so-called ‘sperm recovery techniques’. This allows us to offer patients with Azoospermia or who have undergone a vasectomy the possibility of conceiving without resorting to donor semen.

The simplest method is puncture extraction. A very fine needle is used that is inserted through the scrotum to aspirate the fluid that contains the sperm. If this does not work, a biopsy will be performed to remove a portion of testicular tissue, this being the safest method to find good quality sperm.

If, despite having physically healthy sperm, fertilization has not been achieved or repeated miscarriages have happened, the problem could be a high rate of sperm DNA fragmentation. These issues in the genetic information are not distinguishable under the microscope, so other diagnostic techniques are needed.

In Spain, the Comet test has started to be more widely used; this is currently one of the most advanced tests for the detection of sperm DNA fragmentation. It allows diagnosing of single-stranded and double-stranded breaks from the same sperm sample.

Several studies have shown that, often, the oocyte itself is able to compensate for sperm DNA damage when this affect a single strand, allowing for pregnancy to develop normally. However, this does not occur when the alterations affect the two strands, which forces us to apply advanced sperm selection techniques. Among them we use Fertile chip™, a device that allows the separation of healthy sperm from the rest for use in an ICSI. Unlike other techniques, such as sperm centrifugation, with the Fertile chip™ we do not run the risk of causing gamete damage.

How does sperm quality affect pregnancy?

Triple sperm selection

Adequate sperm selection for assisted reproduction treatment should be as accurate as possible, to maximize the chances of success. For this reason, in FIV Marbella we have a specialized andrology laboratory, composed of professionals who rigorously analyse all semen samples to offer our patients the peace of mind they need.

In addition to the techniques described, in FIV Marbella we have implemented a selection method called ‘triple sperm selection’, which allows us to choose sperm for a totally objective assisted reproduction treatment.

In triple sperm selection, sperm are subjected to the technique of MACS (magnetic Activated cell sorting), which allows us to separate healthy cells from those that have started their cell death process, start of the process that will lead to sperm fragmentation. Next, the sample is deposited on a plate with hyaluronic acid. Those sperm that have completed their maturation process will stick to the acid, allowing us to distinguish them from those less suitable for fertilization. Finally, our specialists will select the most suitable sperm to perform an ICSI. This method combines the criteria of our specialists with completely objective selection techniques, increasing the chances of success of our treatments.

At FIV Marbella we put all our resources at your disposal to make your fertility treatment abroad as comfortable as possible. Get in Touch via our website fivmarbella.com.

How does sperm quality affect pregnancy?
Andrew Coutts - Editorhttps://fertilityroad.com
I'm the senior editor at Fertility Road looking after the great team of writers we have. Any questions just drop me a quick message.
How does sperm quality affect pregnancy?