Séminaire de maternité de substitution
Familles modernesL'insuffisance de la loi sur la maternité de substitution au Royaume-Uni

L'insuffisance de la loi sur la maternité de substitution au Royaume-Uni

- Publicité -L'insuffisance de la loi sur la maternité de substitution au Royaume-Uni

The Surrogates est une série documentaire actuelle de la BBC3 qui explore l'utilisation de la maternité de substitution au Royaume-Uni en suivant cinq femmes et futurs parents sur une période de 18 mois alors qu'ils tentent d'avoir un enfant.

La maternité de substitution se produit lorsqu'une femme porte un enfant pour un autre couple en utilisant soit son ovule, soit celui d'un donneur. 

L'utilisation d'un substitut n'est peut-être pas une nouvelle façon de fonder une famille, mais il gagne en popularité. Les demandes au tribunal de la famille de personnes qui ont eu un bébé par maternité de substitution pour une ordonnance parentale ont triplé entre 2011 et 2018, passant de 121 à 386. 

Cependant, comme certains parents ne parviennent pas à s'engager dans un arrangement juridique, le nombre d'enfants nés par maternité de substitution pourrait bien être plus élevé.

La méthode a certainement gagné en popularité depuis qu'elle a été adoptée par des célébrités, notamment Kim Kardashian West et Elton John. Cependant, au Royaume-Uni, les complexités juridiques impliquées dans la gestation pour autrui signifient que tant les mères porteuses que les parents d'intention sont placés dans une position vulnérable qui s'intensifie si une partie change d'avis.

La maternité de substitution est-elle légale au Royaume-Uni?

La maternité de substitution est légale au Royaume-Uni mais ne peut être ni annoncée ni commercialisée. Cela signifie que vous n'êtes pas autorisé à payer une femme pour qu'elle soit votre mère porteuse. En tant que parent d'intention, vous pouvez cependant payer des frais raisonnables à votre mère porteuse.

Quelles sont les lois actuelles sur la gestation pour autrui?

Actuellement, les futurs parents et les mères porteuses sont confrontés à un processus incertain. Il n'y a pas d'objections juridiques à la maternité de substitution, mais il n'y a pas non plus de protection.

La loi stipule que lors de la naissance d'un bébé, la femme qui accouche est la mère légale, et si elle est mariée ou en partenariat civil, son partenaire sera l'autre parent légal. Cela est vrai, qu'elle soit biologiquement liée à l'enfant ou non. 

Cela signifie que les parents d'intention n'ont aucun droit légal sur l'enfant à sa naissance.

Les parents d'intention doivent demander une ordonnance parentale pour obtenir la responsabilité légale, et seulement alors, lorsque la mère porteuse a donné son consentement formel six semaines après la naissance du bébé. La procédure du tribunal de la famille peut être longue, parfois de six à douze mois.

Cela peut être une période angoissante pour les deux parties qui se sentent naturellement vulnérables dans cette situation précaire, car les parents d'intention s'occupent du bébé dès la naissance mais n'ont aucun droit légal ni responsabilité parentale. 

Il y a eu des cas, quoique rares, où l'une des parties a changé d'avis. Un exemple très médiatisé concernait des parents basés en Australie. Ces parents d'intention se sont rendus en Thaïlande pour une mission de maternité de substitution, mais auraient par la suite abandonné leur bébé, né avec le syndrome de Down.

De même, la mère porteuse peut changer d'avis et refuser de remettre le bébé ou de consentir à une ordonnance parentale. 

Dans un tel cas, le tribunal de la famille n'a aucun pouvoir. Le tribunal ne peut rendre une ordonnance parentale en faveur des parents biologiques qu'avec l'accord de la mère porteuse et de leur conjoint, quelles que soient les circonstances jugées meilleures pour l'enfant. 

Qu'est-ce qu'une convention de maternité de substitution?

Les parents d'intention et la mère porteuse peuvent écrire comment ils aimeraient que l'arrangement fonctionne dans un accord de maternité de substitution. Cela constitue un document utile qui peut décrire l'approche générale et la mise en page des décisions spécifiques allant des dépenses aux changements de santé et qui est présent à la naissance.

Ces documents, cependant, ne sont pas juridiquement contraignants. Puisqu'elles ne peuvent pas être appliquées par la loi britannique, les parties doivent se fier à la confiance. Cela laisse les parents d'intention et les mères porteuses préoccupés par ce qui pourrait se passer en cas de désaccord ou de tout autre conflit plus tard.

Le temps du changement

Dans l'état actuel des choses, le système juridique britannique ne parvient pas à fournir une clarté et une protection suffisantes aux futurs parents et aux mères porteuses.

Le système américain est très différent (bien que variant selon les États), offrant une protection juridique à toutes les parties et fournissant aux parents et aux substituts la clarté dont ils ont besoin. 

Avant que le processus ne commence aux États-Unis, un accord de maternité de substitution juridiquement contraignant est mis en place. Ce document décrit les droits, rôles et responsabilités respectifs pendant et après la grossesse. 

S'ensuit un processus essentiellement administratif qui produit une ordonnance garantissant aux futurs parents la reconnaissance en tant que parents légaux dès la naissance. Elle supprime également tous les droits / obligations que la mère porteuse peut avoir par rapport à l'enfant qu'elle porte. 

Avec l'augmentation susmentionnée de la popularité de la maternité de substitution, le Royaume-Uni pourrait apprendre beaucoup de cette approche. 

Une réforme est en cours. 2019 a vu la loi changer pour permettre aux candidats célibataires de demander une ordonnance parentale, ouvrant ainsi la porte aux parents isolés pour entreprendre une maternité de substitution. De plus, le gouvernement a entrepris une consultation sur la maternité de substitution la même année. 

Le rapport final et les recommandations pour réforme de la loi toutefois, un projet de loi n'est attendu qu'au début de 2022. Il reste à voir si les réformes proposées iront assez loin.

La gestation pour autrui permet aux gens de créer des familles et de transformer leur vie. Avec un nombre sans précédent de personnes qui comptent sur la technologie pour les aider à fonder une famille, il n'a jamais été plus urgent pour la loi de rattraper les familles modernes et les choix de fertilité d'aujourd'hui.

Shelley De'Worringham est Senior Solicitor chez Droit de la famille Stowe dans le bureau de Birmingham.

Avatar de Joe Long
Joe Longhttps://fertilityroad.com
Rédactrice indépendante sur la santé des femmes et des hommes chez Fertility Road.
L'insuffisance de la loi sur la maternité de substitution au Royaume-Uni

Dernier article

Plus d'articles

Surrogacy Seminar
Modern FamiliesThe Inadequacy of Surrogacy Law In The UK

The Inadequacy of Surrogacy Law In The UK

- Advertisement -The Inadequacy of Surrogacy Law In The UK

The Surrogates is a current BBC3 documentary series that explores the UK’s use of surrogacy by following five women and would-be parents over an 18-month period as they attempt to have a child.

Surrogacy is when a woman carries a child for another couple by use of either her egg or that of a donor. 

Using a surrogate may not be a new way of starting a family, but it is gaining popularity. Applications to the family court from people who have had a baby through surrogacy for a parental order has tripled between 2011 and 2018 from 121 to 386. 

However, with some parents failing to undertake a legal arrangement, the number of children born via surrogacy may well be higher.

The method has certainly gained popularity since being taken up by celebrities, including Kim Kardashian West and Elton John. However, in the UK, the legal complexities involved in surrogacy mean that both surrogates and intended parents are placed in a vulnerable position that intensifies if one side should change their minds.

Is surrogacy legal in the UK?

Surrogacy is legal in the UK but cannot be advertised or commercialised. This means that you are not allowed to pay a woman to be your surrogate. As an intended parent, you can, however, pay reasonable expenses to your surrogate.

What are the current laws on surrogacy?

Currently, prospective parents and surrogates alike face an uncertain process. There are no legal objections to surrogacy, but there are no protections either.

The law states that when a baby is born, the woman giving birth is the legal mother, and if she’s married or in a civil partnership, her partner will be the other legal parent. This holds true whether she is biologically related to the child or not. 

This means that intended parents have no legal rights over the child when it is born.

The intended parents must apply for a parental order to gain legal responsibility, and only then, when the surrogate mother has provided formal consent six weeks after the baby’s birth. The family court procedure can be a lengthy one, sometimes taking six-twelve months.

This can be a nerve-racking time for both parties who feel understandably vulnerable in this precarious position as the intended parents care for the baby from birth but have no legal rights or parental responsibility. 

There have been cases, albeit rare, where one of the parties changes their mind. A well-publicised example involved parents based in Australia. These intended parents travelled to Thailand on a surrogacy mission but later were reported to have abandoned their baby, who was born with Downs Syndrome.

By the same token, the surrogate can change her mind and refuse to hand over the baby or consent to a parental order. 

In such a case, the family court has no power. The court can only make a parental order in favour of the biological parents with the agreement of the surrogate and their spouse, regardless of whatever circumstances may be deemed best for the child. 

What is a surrogacy agreement?

The intended parents and the surrogate can write down how they would like the arrangement to work in a surrogacy agreement. This forms a helpful document that can outline the general approach and layout specific decisions ranging from expenses to health changes and who is present at the birth.

These documents, however, are not legally binding. Since they cannot be enforced by UK law, the parties must rely on trust. This leaves both intended parents and surrogates concerned about what might happen in the event of a disagreement or any other conflicts further down the line.

Time for change

As it stands, the UK legal system fails to provide sufficient clarity and protection for would-be parents and surrogates.

The US system is very different (albeit varying by state), affording legal protection to all parties and providing parents and surrogates with the clarity they need. 

Before the process begins in the US, a legally-binding surrogacy agreement is put in place. This document outlines respective rights, roles and responsibilities both during and after the pregnancy. 

A mainly administrative process follows, which produces an order guaranteeing the intended parents recognition as legal parents from the moment of birth. It also removes any rights/obligations the surrogate may have in relation to the child she is carrying. 

With the aforementioned increase in surrogacy’s popularity, the UK could learn a great deal from this approach. 

Some reform has been afoot. 2019 saw the law change to allow single applicants to apply for a parental order, thereby opening the door for single parents to undertake surrogacy. In addition, the government undertook a consultation on surrogacy that same year. 

The final report and recommendations for reform of the law together with a draft Bill are not, however, expected until early 2022. It remains to be seen whether proposed reforms will go far enough.

Wonderful opportunities for people to create families and transform their lives are being made possible by surrogacy. With unprecedented numbers of people relying on technology to help them start a family, it has never been more urgent for the law to catch up with today’s modern families and fertility choices.

Shelley De’Worringham is a Senior Solicitor at Stowe Family Law in the Birmingham office.

The Inadequacy of Surrogacy Law In The UK
Joe Longhttps://fertilityroad.com
Freelance women and men's health writer at Fertility Road.
The Inadequacy of Surrogacy Law In The UK

Latest article

More article