Route de la fertilitéFertilité 360Votre style de vie affecte-t-il votre fertilité?

Votre style de vie affecte-t-il votre fertilité?

Problèmes de fertilité chez les femmes représentent un tiers de toute l'infertilité tandis qu'un autre tiers sont causés par des problèmes de fertilité chez les hommes.

Dans le reste des cas, la cause est une combinaison de problèmes masculins et féminins ou de problèmes non identifiés. Beaucoup de ces problèmes de fertilité sont causés ou exacerbés par les choix de style de vie, c'est pourquoi experts en fertilité recommandent souvent des changements de style de vie comme première étape pour les couples qui souhaitent concevoir. Faire quelques changements de style de vie peut aider à améliorer votre fertilité et à augmenter vos chances de concevoir.

Régime malsain

Une alimentation saine vous fournit l'énergie dont vous avez besoin ainsi que les nutriments qui favorisent la croissance et la réparation des tissus. À l'inverse, une alimentation malsaine prive votre corps des nutriments dont il a besoin, ce qui altère le fonctionnement des organes et nuit à votre santé globale. Des études montrent que les régimes riches en graisses saturées et en sucre sont associés à une fertilité plus faible tandis que les régimes riches en graisses insaturées, légumes, poissons et grains entiers sont liés à une fertilité améliorée chez les hommes et les femmes. Une alimentation riche en graisses et en sucres malsains est également plus susceptible de provoquer une prise de poids et une obésité qui peuvent entraîner une nouvelle baisse de la fertilité. La préparation des repas est un moyen simple de vous aider à manger sainement même si vous avez un horaire quotidien chargé.

stress affectant la fertilité
Une alimentation malsaine prive votre corps des nutriments dont il a besoin, ce qui altère le fonctionnement des organes et nuit à votre santé globale.

Trop peu ou trop d'exercice

La clé de la forme physique et du bien-être est la modération. Les couples en surpoids essayant de tomber enceinte peuvent se pousser trop fort, ce qui pourrait à leur tour diminuer leurs chances de concevoir. Le sur-exercice a un impact particulièrement négatif sur les femmes, car des études montrent qu'une activité physique vigoureuse peut réduire le TTP (délai de grossesse). Une autre étude a révélé que l'exercice aérobie à long terme est sans danger pour les femmes sédentaires, mais que les exercices de force peuvent avoir un impact négatif sur la fertilité, en particulier pour les femmes ayant de faibles réserves ovariennes. Les niveaux d'activité physique ont également un impact sur la santé des spermatozoïdes, car une étude récente a révélé que les hommes qui ont des niveaux moyens d'activité physique (pendant 10 minutes) ont une meilleure qualité de sperme que les hommes qui ont des niveaux d'activité physique faibles ou élevés.

Exercises
Le sur-exercice a un impact particulièrement négatif sur les femmes, car des études montrent qu'une activité physique vigoureuse peut réduire le TTP (délai de grossesse)

Niveaux de stress élevés

Le lien entre le stress et l'infertilité n'est pas entièrement compris, mais les chercheurs ont récemment fait une percée. Ils ont suivi l'alpha-amylase salivaire (un biomarqueur du stress) et le délai de grossesse et ont constaté que les femmes présentant des niveaux de stress plus élevés mettaient plus de temps à concevoir et avaient un risque accru d'infertilité. De plus, le stress affecte la digestion, ce qui peut affecter la capacité de votre corps à absorber les nutriments, ce qui aurait un impact négatif sur votre système reproducteur. Lorsque vous essayez de tomber enceinte, réduisez votre niveau de stress et réservez du temps pour vous reposer et vous détendre, car cela pourrait réduire votre délai de grossesse.

stress affectant la fertilité
Le lien entre le stress et l'infertilité n'est pas entièrement compris, mais les chercheurs ont récemment fait une percée.

Sommeil insuffisant

Les sondages montrent que 40% des personnes aux États-Unis dorment moins que la quantité de sommeil recommandée. Un sommeil inadéquat est lié à des problèmes cognitifs tels que la mauvaise mémoire et la prise de décisions ainsi qu'à des problèmes de santé physique tels que l'hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires. Un sommeil insuffisant peut également avoir un impact sur la fertilité des femmes, car le sommeil aide à moduler une grande variété de fonctions hormonales. Des études montrent que la privation de sommeil et même le fait de dormir tard peuvent nuire à la santé des spermatozoïdes, ce qui réduit les chances de concevoir. Suivre un horaire de sommeil aidera à obtenir un sommeil suffisant au quotidien et à améliorer la fertilité.

Fumer et boire

Les femmes de plus de 30 ans qui consomment 7 verres ou plus par semaine courent un risque accru d'infertilité par rapport à celles qui consomment moins de 1 verre par semaine. De même, les hommes qui boivent beaucoup sont plus susceptibles de souffrir d'une diminution de la qualité et de la quantité de sperme. Les femmes qui fument courent un risque plus élevé de subir des blocages dans leurs trompes de Fallope ainsi qu'un risque accru de grossesse extra-utérine. Les fumeurs de sexe masculin ont tendance à avoir des spermatozoïdes endommagés par l'ADN, ce qui entraîne des problèmes de fertilisation ainsi qu'une augmentation des taux de fausses couches. Il est conseillé aux couples qui tentent de concevoir d'arrêter de fumer et de réduire leur consommation d'alcool afin de stimuler leur fertilité.

Exposition à des toxines

Auparavant, l'exposition aux toxines était limitée aux personnes qui travaillaient dans des usines chimiques. Cependant, ces dernières années, les chercheurs ont découvert que les produits de nettoyage et les solvants contiennent des produits chimiques qui sont liés à une grande variété de problèmes de santé, notamment une fertilité altérée. D'autres études montrent que l'exposition aux époxydes et aux résines peut augmenter le risque de problèmes de fertilité, y compris les fausses couches. Lorsque vous essayez de concevoir, limitez votre exposition à ces produits chimiques et recherchez des alternatives vertes.

Un mode de vie sain qui comprend une alimentation équilibrée, de l'exercice régulier et un sommeil suffisant peut aider à améliorer la fertilité des hommes et des femmes. Cependant, ces changements peuvent prendre un certain temps avant d'avoir un impact sur la fertilité, c'est pourquoi dans de nombreux cas, les changements de style de vie sont utilisés pour améliorer l'efficacité des traitements contre l'infertilité. Un expert en fertilité serait en mesure de vous recommander la meilleure option de traitement en fonction de votre âge, de vos antécédents médicaux et d'autres facteurs.

Anita Fernandes a une perspective unique sur les modes de vie et les modes de vie sains, car elle a lutté et surmonté les troubles de l'alimentation et les problèmes de santé mentale. https://www.everydayhealth.com/wellness/state-of-resilience/

Vous aimeriez peut-être lire

Catégories:
Équipe éditoriale
Fertility Road vise à informer et à inspirer d'une manière directe, honnête et empathique, tout en décomposant la science en étant écrit par les meilleurs experts du domaine de la fertilité.

Fertility problems in women account for one-third of all infertility while another one-third are caused by fertility problems in men.

In the rest of the cases, the cause is a combination of male and female problems or by unidentified issues. Many of these fertility problems are caused or exacerbated by lifestyle choices which is why fertility experts often recommend lifestyle changes as the first step for couples who want to conceive. Making a few lifestyle changes can help to improve your fertility and increase your chances of conceiving.

Unhealthy diet

A healthy diet provides you with the energy you require as well as nutrients that aid tissue growth and repair. Conversely, an unhealthy diet deprives your body of the nutrients it requires which impairs organ function and damages your overall health. Studies show that diets high in saturated fats and sugar are associated with lower fertility while diets high in unsaturated fats, vegetables, fish and whole grains are linked to improved fertility in men and women. A diet high in unhealthy fats and sugars is also more likely to cause weight gain and obesity which can cause a further decrease in fertility. Meal prepping is a simple way to help you eat healthy even if you have a packed daily schedule.

stress affecting fertility
An unhealthy diet deprives your body of the nutrients it requires which impairs organ function and damages your overall health.

Too little or too much exercise

The key to physical fitness and well-being is moderation. Overweight couples trying to get pregnant may push themselves too hard which in turn could decrease their chances of conceiving. Over-exercising has a particularly negative impact on women as studies show that vigorous physical activity can reduce TTP (time-to-pregnancy). Another study found that long-term aerobic exercise is safe for sedentary women but strength exercises may have a negative impact on fertility, especially for women with low ovarian reserves. Physical activity levels also have an impact on sperm health as a recent study found that men who have average levels of physical activity (for 10 minutes) have better semen quality compared to men who have low or high levels of physical activity.

Exercise
Over-exercising has a particularly negative impact on women as studies show that vigorous physical activity can reduce TTP (time-to-pregnancy)

High levels of stress

The link between stress and infertility is not fully understood but researchers recently made a breakthrough. They tracked salivary alpha-amylase (a stress biomarker) and time-to-pregnancy and found that women with higher stress levels took longer to get conceive and they had an increased risk of infertility. Furthermore, stress affects digestion which can affect your body’s ability to absorb nutrients which would have a negative impact on your reproductive system. When you are trying to get pregnant, lower your stress levels and put aside time for rest and relaxation as this could help reduce your time-to-pregnancy.

stress affecting fertility
The link between stress and infertility is not fully understood but researchers recently made a breakthrough.

Inadequate Sleep

Polls show that 40% of people in the US get less than the recommended amount of sleep. Inadequate sleep is linked to cognitive issues such as poor memory and decision making as well as physical health issues such as elevated blood pressure and cardiovascular disease. Inadequate sleep can also impact fertility in women since sleep helps to modulate a wide variety of hormonal functions. Studies show that sleep deprivation and even going to sleep late can impair sperm health which reduces the chances of conceiving. Following a sleep schedule will help to get adequate sleep on a daily basis and improve fertility.

Smoking and Drinking

Women over 30 who consume 7 or more drinks per week are at an increased risk of infertility as compared to those who consume less than 1 drink per week. Similarly, men who drink heavily are more likely to suffer from a decrease in sperm quality and quantity. Women who smoke are at a higher risk of experiencing blockages in their fallopian tubes as well as an increased risk of ectopic pregnancy. Male smokers tend to have DNA damaged sperm that leads to fertilization problems as well as increased miscarriage rates. Couples who are trying to conceive are advised to quit smoking and reduce their intake of alcohol in order to boost their fertility.

Exposure to toxins

Earlier, toxin exposure was limited to individuals who worked in chemical factories. However, in recent years, researchers have found that cleaning products and solvents contain chemicals that are linked to a wide variety of health problems including impaired fertility. Other studies show that exposure to epoxies and resins can increase the risk of fertility problems including miscarriage. When you’re trying to conceive, limit your exposure to these chemicals and look for green alternatives.

A healthy lifestyle that includes a balanced diet, regular exercise and adequate sleep can help to improve fertility in men and women. However, it can take a while for these changes to impact fertility which is why in many cases, lifestyle changes are used to improve the efficacy of infertility treatments. A fertility expert would be able to recommend the best treatment option for you based on your age, medical history and other factors.

Anita Fernandes has a unique perspective on healthy living and lifestyle, as she has battled and overcome eating disorders and mental health issues. https://www.everydayhealth.com/wellness/state-of-resilience/

Like this post? Signup to our newsletter to get news straight to your inbox.