Route de la fertilitéSanté Des HommesVivez la nouvelle normalité et accélérez votre parcours de fertilité maintenant

Vivez la nouvelle normalité et accélérez votre parcours de fertilité maintenant

Les restrictions relatives au COVID-19 commencent à se lever et la plupart des cliniques sont de nouveau opérationnelles. Il est temps de franchir les prochaines étapes positives de votre parcours de fertilité et de vivre une «nouvelle normalité». 

Si vous vous sentez dépassé par les retards du traitement de fertilité et isolé lorsque vous essayez de surmonter votre crise de fertilité pendant la pandémie, sachez que vous n'êtes pas seul. De nombreux couples éprouvent exactement les mêmes sentiments que vous. Une étude récente a montré que la plupart des futurs parents touchés par les retards du coronavirus ont le sentiment que leur santé mentale a également été affectée. Leurs préoccupations étaient centrées sur le moment où leur traitement reprendrait et si des lacunes dans le traitement pourraient avoir un impact sur la grossesse.(1). Les cliniques de fertilité rattrapent leur retard, mais il est probable que pour ceux qui ont besoin de plusieurs cycles de FIV ou ICSI, il y aura un intervalle plus long entre les traitements. 

L'âge est un facteur important de la fertilité. Pour certains, ces retards pourraient signifier que vous n'êtes plus admissible à FIV sur le NHS(2). La probabilité d'une grossesse réussie diminue avec l'âge(3), donc pour ceux qui ont atteint le stade où le traitement de fertilité est la prochaine étape, plus de temps perdu peut sembler trop dur à supporter. Plutôt que de vous concentrer sur le temps perdu, pensez à ce que vous pouvez faire pour reprendre le contrôle de votre voyage et faire votre prochain cycle compter. 

https://www.instagram.com/p/B-Hy_CXha2N/?utm_source=ig_web_copy_link

Obtenez votre sperme dans la meilleure forme possible

Les dommages à l'ADN des spermatozoïdes sont l'une des principales causes d'infertilité masculine et pourtant ils ne sont pas mesurés en standard. En fait, l'infertilité masculine est souvent sous-étudiée avant le traitement de fertilité. L'analyse du sperme est insuffisante pour comprendre la qualité du sperme. Vous pouvez avoir une analyse de sperme normale, mais les dommages à l'ADN de votre sperme pourraient être élevés, il serait donc moins probable que votre partenaire soit enceinte naturellement, ou même avec un traitement. 

Les hommes présentant des niveaux élevés de fragmentation (dommages) de l'ADN du sperme mettent plus de temps à mettre leur partenaire enceinte(4) et ont le double de risque de fausse couche(5). Mais cela n'a pas besoin de s'arrêter là. Il est possible de réduire les dommages à l'ADN des spermatozoïdes avec des changements de mode de vie. Si vous améliorez la qualité de l'ADN de votre sperme, vous augmenterez les chances que votre prochain cycle de traitement soit un succès!

Faites des choix de style de vie simples

  1. Mange bien - Tout comme vous, le sperme a besoin de beaucoup de nutriments différents pour fonctionner correctement, il est donc important d'avoir une alimentation saine et équilibrée.
  2. Avoir fait le plein de sommeil - Le stress peut endommager la production de spermatozoïdes en produisant des radicaux libres et dormir suffisamment est un bon moyen de réduire les niveaux de stress.
  3. Faites beaucoup d'exercice - En plus d'être un excellent soulagement du stress, l'exercice est important pour la santé du sperme car le surpoids peut affecter la qualité et la quantité de votre sperme.
  4. Boire moins - Beaucoup d'entre nous ont bu plus en lock-out, mais ne laissez pas les pubs vous tenter lors de leur réouverture. L'alcool peut réduire le nombre de spermatozoïdes et la motilité, donc limiter votre consommation est une bonne idée pour protéger la santé de votre sperme.
  5. Quittez les cigs - Il a été démontré que le tabagisme réduit le nombre et la motilité des spermatozoïdes et endommage l'ADN, de sorte que cesser de fumer pourrait améliorer vos chances de devenir papa.

Ces étapes simples pourraient améliorer considérablement la qualité de votre sperme et la probabilité d'une grossesse réussie, et elles peuvent être prises maintenant - pendant que vous attendez toujours un traitement. 

Voir ce post sur Instagram

Mise à jour sur le coronavirus (COVID-19) #staysafe #weareinthistogether

Un post partagé par Examen (@examen_lab) sur

Maîtrisez l'ADN de votre sperme 

Tests exacts Mesurez le niveau de dommages à l'ADN dans les spermatozoïdes et, avec des résultats en seulement 10 jours, un test vous permettra, ainsi qu'à votre expert en fertilité, de mieux comprendre la qualité de votre sperme et le meilleur traitement pour vous. 

«Nous sommes allés dans une clinique de fertilité qui nous a suggéré de passer un test Exact. Mais, quand le résultat était que mon sperme avait des dommages ADN élevés, ils n'ont pas essayé de le réparer. Ils ont dit que notre seule option était ICSI. Nous avions ICSI mais cela a échoué. Nous avons ensuite apporté le résultat du test Exact à une autre clinique de fertilité où ils nous ont donné une option différente. Ils ont dit que nous devrions d'abord essayer d'améliorer la qualité de mon sperme, car les chances de conception naturelle et de FIV sont augmentées en ayant un sperme plus sain. Ils nous ont envoyés chez un urologue pour voir si la qualité de mon sperme pouvait être améliorée. J'ai également reçu un diagnostic de ROS élevé dans mon sperme. L'urologue m'a traité avec des antioxydants et des probiotiques et après 3 mois, mon ADN de sperme était normal. Et ce qui est toujours mieux, nous sommes maintenant enceintes de 15 semaines.

Ahmed

Examen a étendu sa capacité depuis sa réouverture, avec une nouvelle clinique au Whittington Hub dans le nord de Londres disponible pour les réservations chaque vendredi soir et n'a pas de liste d'attente. Il travaille également avec des cliniques de fertilité partout au Royaume-Uni et en Irlande. Accélérez votre parcours de fertilité, trouver une clinique près de chez vous et demandez à votre expert en fertilité un test exact. 


(1) Karavadra, B., Morris, E. et Balen, A., 2020. Explorer l'impact des patients bénéficiant de soins de fertilité au Royaume-Uni; une étude biphasique. ESHRE 36th Réunion annuelle (2020, 5-8 juillet), https://www.focusonreproduction.eu/article/ESHRE-News-Annual-Meeting-2020-Karavadra

(2) https://www.nhs.uk/conditions/ivf/availability/

(3) https://www.nhs.uk/conditions/ivf/

(4) Lewis, SE, Aitken, RJ, Conner, SJ, De Iuliis, G., Evenson, DP, Henkel, R., Giwercman, A. et Gharagozloo, P., 2013. L'impact des dommages à l'ADN du sperme dans la conception assistée et au-delà : progrès récents en matière de diagnostic et de traitement. Biomédecine reproductive en ligne27(4), pp.325-337.

(5) Robinson, L., Gallos, ID, Conner, SJ, Rajkhowa, M., Miller, D., Lewis, S., Kirkman-Brown, J. et Coomarasamy, A., 2012. L'effet de la fragmentation de l'ADN du sperme sur une fausse couche taux: une revue systématique et une méta-analyse. Reproduction humaine27(10), pp.2908-2917.

Vous aimeriez peut-être lire

Catégories:
Professeur Sheena EM Lewis BSc PhD CBiol FRSBhttps://examenlab.com/about-us/about-sheena/
Les recherches du professeur Sheena Lewis se sont concentrées sur l'infertilité masculine; en particulier, la qualité de l'ADN du sperme.

COVID-19 restrictions are beginning to lift, and most clinics are back up and running. It’s time to take the next positive steps on your fertility journey and live a ‘new normal’. 

If you’re feeling overwhelmed by the delays to fertility treatment and isolated as you try to get through your fertility crisis during the pandemic, then know that you’re not alone. Many couples are experiencing the exact same feelings as you. A recent study showed most prospective parents impacted by the coronavirus delays feel their mental health has also been affected. Their concerns were focused on when their treatment would resume and whether gaps in treatment could have an impact on pregnancy[1]. Fertility clinics are catching up, but it’s likely that for those needing multiple rounds of IVF or ICSI, there will be a longer gap between treatments. 

Age is an important factor in fertility. For some, these delays could mean you no longer qualify for IVF on the NHS[2]. The likelihood of a successful pregnancy decreases with age[3], so for those who have reached the stage where fertility treatment is the next step, more time lost may feel too much to bear. Rather than focusing on time lost, think about what you can do to regain control of your journey and make your next cycle count. 

Get your sperm in the best possible shape

Sperm DNA damage is a leading cause of male infertility and yet it is not measured as standard. In fact, male infertility is often under investigated prior to fertility treatment. Semen analysis is insufficient to understand the quality of sperm. You can have a normal semen analysis, but your sperm DNA damage could be high, so it would be less likely that you would get your partner pregnant naturally, or even with treatment. 

Men with high levels of sperm DNA fragmentation (damage) take longer to get their partner pregnant[4] and have double the risk of miscarriage[5]. But it doesn’t need to end there. It is possible to reduce sperm DNA damage with some very easy lifestyle changes. If you improve the quality of your sperm DNA, you will increase the likelihood of your next cycle of treatment being a success!

Make simple lifestyle choices

  1. Eat right – Just like you, sperm need lots of different nutrients to function properly, so a healthy, balanced diet is important.
  2. Get plenty of sleep – Stress can damage sperm production by producing free radicals and getting enough sleep is a good way to reduce stress levels.
  3. Take plenty of exercise – As well as being great stress relief, exercise is important to sperm health as being overweight may affect the quality and quantity of your sperm.
  4. Drink less – Many of us have been drinking more in lockdown, but don’t let the pubs tempt you as they reopen. Alcohol can reduce sperm count and motility so limiting your intake is a good idea to protect your sperm health.
  5. Quit the cigs – Smoking has been shown to reduce sperm count and motility, and damage DNA, so quitting could improve your chances of becoming a dad.

These simple steps could significantly improve your sperm quality and the likelihood of a successful pregnancy, and they can be taken now – whilst you’re still waiting for treatment. 

Get to grips with your sperm DNA 

Exact tests measure the level of DNA damage in sperm, and with results in just 10 days, a test will give you and your fertility expert a better understanding of your sperm quality and the best course of treatment for you. 

“We went to a fertility clinic who suggested we should have an Exact test. But, when the result was my sperm had high DNA damage, they didn’t try to fix it. They said our only option was ICSI. We had ICSI but it failed. We then took the Exact test result to another fertility clinic where they gave us a different option. They said we should try to improve my sperm quality first because both natural conception and IVF chances are increased by having healthier sperm. They sent us to a urologist to see if my sperm quality could be improved. I was diagnosed with high ROS in my sperm as well. The urologist treated me with antioxidants and probiotics and after 3 months my sperm DNA was normal. And what’s ever better, we are now 15 weeks pregnant.”

Ahmed

Examen has expanded its capacity since reopening, with a new clinic at the Whittington Hub in North London available for bookings each Friday evening and has no waiting list. It also works with fertility clinics all across the UK and Ireland. Accelerate your fertility journey, find a clinic near you and ask your fertility expert for an Exact test. 


[1] Karavadra, B., Morris, E., and Balen, A., 2020. Exploring the impact of patients undergoing fertility care in the UK; a biphasic study. ESHRE 36th Annual Meeting (2020, July 5-8), https://www.focusonreproduction.eu/article/ESHRE-News-Annual-Meeting-2020-Karavadra

[2] https://www.nhs.uk/conditions/ivf/availability/

[3] https://www.nhs.uk/conditions/ivf/

[4] Lewis, S.E., Aitken, R.J., Conner, S.J., De Iuliis, G., Evenson, D.P., Henkel, R., Giwercman, A. and Gharagozloo, P., 2013. The impact of sperm DNA damage in assisted conception and beyond: recent advances in diagnosis and treatment. Reproductive biomedicine online27(4), pp.325-337.

[5] Robinson, L., Gallos, I.D., Conner, S.J., Rajkhowa, M., Miller, D., Lewis, S., Kirkman-Brown, J. and Coomarasamy, A., 2012. The effect of sperm DNA fragmentation on miscarriage rates: a systematic review and meta-analysis. Human reproduction27(10), pp.2908-2917.

Like this post? Signup to our newsletter to get news straight to your inbox.