Fertilité 360Tenez le conseil : ce que vous devriez et ne devriez pas dire à quelqu'un qui vit...

Tenir le conseil : ce que vous devriez et ne devriez pas dire à quelqu'un qui vit des problèmes de fertilité

Vivre avec des problèmes de fertilité peut être incroyablement difficile. C'est une montagne russe émotionnelle et cela peut rendre les gens tristes, en colère, frustrés ou n'importe quoi entre les deux. Il existe un certain soutien disponible pour les couples confrontés à des difficultés de fertilité, mais ce soutien peut souvent être difficile à obtenir. Lieux de travail n'offrent souvent pas beaucoup de soutien et les conseils peuvent être difficiles d'accès. Si un être cher est aux prises avec sa fertilité et que vous souhaitez mieux le soutenir, voici quelques-unes des meilleures choses à dire et ce que vous ne devriez jamais dire. 

Les amis et la famille des couples confrontés à l'infertilité et les professionnels de la santé peuvent toujours en apprendre davantage sur la façon d'être gentil et solidaire. Il peut être facile de se tromper dans des situations émotionnelles difficiles. Que vous regardiez dans Conseils pour une communication efficace pour les infirmières, ou si vous voulez simplement savoir ce qui sera réellement utile à dire à votre ami, vous pouvez essayer certains de ces conseils. 

Quoi dire

  • Faites-leur savoir que vous vous souciez. La meilleure chose que vous puissiez faire pour vos amies qui ont du mal à tomber enceintes est de leur faire savoir que vous vous souciez de vous. Les problèmes de fertilité peuvent être isolés et tristes, et savoir que quelqu'un pense à vous peut faire plus de différence que vous ne le pensez.
  • Fais quelques recherches. Lisez un peu sur l'infertilité pour mieux comprendre ce que vivent vos amis. Si vous savez qu'ils envisagent un type de traitement particulier, il peut être utile de vous renseigner à ce sujet afin que vous soyez informé s'ils ont besoin de parler et n'ont pas besoin de leur poser beaucoup de questions qui pourraient être bouleversantes de répondre. 
  • Être intéressé. Certaines personnes ne veulent pas discuter de leur infertilité, mais certaines personnes veulent vraiment en parler. Faites savoir à votre ami que vous êtes disponible s'il veut vous parler de ce qu'il traverse. 
  • Demandez-leur ce dont ils ont besoin. Ne présumez pas que vous savez quel genre de soutien votre ami veut. Ils voudront peut-être en parler ou ils voudront peut-être être distraits de leurs inquiétudes. Demandez-leur ce dont ils ont besoin et ce qui leur serait le plus utile, qu'il s'agisse d'une épaule sur laquelle pleurer ou de quelqu'un pour venir les chercher à un rendez-vous médical bouleversant pour les éviter d'avoir à conduire.
  • Offrez une portée supplémentaire à vos amis masculins. L'infertilité n'affecte pas seulement les femmes, mais la conversation qui l'entoure est souvent centrée sur elles. Vos amis masculins confrontés à ces luttes peuvent souffrir en silence. Ne le poussez pas à parler, mais rappelez-lui que vous êtes pour lui pour tout ce dont il a besoin. 
  • Encouragez la thérapie. Si vous pensez que votre ami gagnerait à parler à un professionnel pour apprendre à gérer son chagrin et sa frustration, et que vous pensez qu'il serait ouvert à la suggestion, vous pourriez lui suggérer gentiment d'essayer une thérapie. Si vous suivez régulièrement une thérapie vous-même, ou si vous avez suivi une thérapie et que vous l'avez trouvée utile, vous pouvez raconter votre propre histoire pour les encourager.
  • Soutenez leur décision d'arrêter le traitement. Aucun couple ne peut continuer à subir indéfiniment des traitements contre l'infertilité. Ces traitements sont coûteux et souvent pénibles. À un moment donné, de nombreux couples décideront d'arrêter de se faire soigner. C'est toujours une décision incroyablement douloureuse à prendre. Offrez votre soutien, jamais votre jugement. 
  • Souvenez-vous d'eux à l'occasion de la fête des mères et des pères. Ces jours peuvent être douloureux pour ceux qui luttent pour fonder leur propre famille, et mais dans toutes les affaires de l'époque, beaucoup de gens oublient ceux qui ne peuvent pas devenir parents. Souvenez-vous de vos amis infertiles ces jours-ci et dites-leur que vous pensez à eux. Ils apprécieront les soins. 
  • Assistez à des rendez-vous difficiles avec eux. Vous pouvez lui proposer de venir au rendez-vous avec lui, ou lui proposer d'attendre sur le parking ou dans la salle d'attente pour qu'il n'ait pas à rentrer chez lui en voiture s'il est contrarié, et qu'il n'ait pas à rentrer seul s'il ne veux pas. L'offre leur permet de savoir que vous vous engagez à les soutenir du mieux que vous pouvez.
  • Surveillez leurs enfants plus âgés. S'ils ont déjà des enfants, proposez-leur de les garder pour qu'ils puissent assister à leurs rendez-vous sans avoir à se soucier de ce qu'ils doivent faire avec leurs enfants plus âgés. 
  • Proposez-vous d'être un partenaire d'exercice. Perdre du poids est un conseil courant pour celles qui luttent pour tomber enceinte. Si vous savez qu'ils essaient de perdre du poids, proposez-leur d'être leur copain de gym pour les garder motivés et sur la bonne voie.
  • Informez-les de votre grossesse. Beaucoup de gens s'inquiètent de la façon de partager les nouvelles de la grossesse avec une amie qui a du mal à tomber enceinte elle-même. Diffusez la nouvelle aussi doucement que possible et en privé. Les e-mails peuvent bien fonctionner, car ils peuvent réagir comme ils le souhaitent, là où personne ne peut les voir. 

Que ne pas dire

  • Ne leur dis pas de se détendre. Des commentaires comme « vous avez juste besoin de vous détendre » ne sont pas utiles et peuvent rendre les gens encore plus stressés. Les couples infertiles ont souvent déjà l'impression de faire quelque chose de mal. En fait, il est plus probable qu'un problème physique soit ce qui les empêche de tomber enceintes. 
  • Ne minimisez pas le problème. Lutter pour concevoir est une expérience très douloureuse sur le plan émotionnel. Les commentaires bien intentionnés destinés à leur remonter le moral peuvent en fait être très blessants. Il n'y a aucun réconfort à se faire dire d'apprécier de pouvoir dormir tard, de ne pas nettoyer un bébé malade ou de passer plus de temps seul avec son partenaire alors que tout ce que vous voulez, c'est une famille. 
  • Ne dites pas qu'il y a des choses pires qui pourraient arriver. Vous ne pouvez pas dire quelle est la pire chose qui puisse arriver à quelqu'un. Les gens réagissent à la vie de différentes manières, et même si vous pensez qu'il y a des choses pires, la douleur de l'infertilité peut ressembler à la fin du monde pour certains couples. 
  • Ne dites pas qu'ils ne sont pas censés être des parents. L'une des choses les plus cruelles que les gens ressentent le besoin de dire aux personnes qui luttent pour tomber enceinte est qu'elles n'étaient peut-être tout simplement pas destinées à devenir parents et que ce n'était pas dans le plan de Dieu pour elles. C'est très blessant. L'infertilité est une condition médicale qui se produit pour toutes sortes de raisons. Ce n'est pas une punition de la nature ou de Dieu, et ce n'est pas un signe de l'univers que la parentalité n'est pas pour eux. 
  • Ne demandez pas pourquoi ils n'essayent pas la FIV. La décision de traiter l'infertilité est très personnelle. La plupart des régimes d'assurance ne couvrent pas la FIV, et elle est disponible sur le NHS en Grande-Bretagne, de sorte que de nombreuses personnes n'ont tout simplement pas les moyens de se le permettre. Ne demandez jamais pourquoi quelqu'un choisit ou ne choisit pas un traitement particulier. Ce sont des décisions difficiles à prendre. 
  • Ne poussez pas l'adoption ou d'autres options. On demande à beaucoup de couples infertiles pourquoi ils ne se contentent pas d'adopter. C'est un autre choix très personnel à faire, et ils y auront pensé sans votre incitation. Le couple ne peut faire ce choix que pour lui-même et aura beaucoup de travail à faire avant de pouvoir envisager l'adoption ou d'autres moyens d'avoir des enfants. 
  • Ne dites pas qu'ils sont jeunes et qu'ils ont tout le temps de tomber enceinte. Connaissez les faits avant de faire des commentaires comme celui-ci. En fait, il est recommandé aux femmes de moins de 35 ans de consulter un spécialiste de la fertilité si elles sont incapables de concevoir après un an d'essais. Être jeune augmente vos chances de réussite du traitement de fertilité, mais il n'y a aucune garantie. 
  • Ne bavardez pas sur l'état de votre ami. Pour de nombreuses personnes, leur infertilité et les traitements qu'elles recherchent sont une affaire très privée. Respectez leur vie privée et ne discutez pas de leurs problèmes avec d'autres personnes. 
  • Ne soyez pas grossier. Quand ils ne savent pas quoi dire, certains se rabattent sur des blagues grossières. Ne fais pas ça. Faire des blagues sur le fait de donner son propre sperme à la cause ou de s'assurer que le médecin utilise le bon sperme pour l'insémination n'est pas drôle. C'est juste grossier, désagréable et bouleversant. 
  • Ne te plains pas de ta grossesse. Pour de nombreuses personnes vivant avec l'infertilité, il peut être très difficile de côtoyer des femmes qui ont réussi à tomber enceintes. Voir quelqu'un d'autre enceinte est un rappel constant de ce qu'elle manque et ne peut pas avoir pour elle-même. Si vous êtes enceinte, vous pouvez faciliter la tâche à vos amis infertiles en ne vous plaignant pas d'être enceinte.
  • Ne remettez pas en question leur tristesse de ne pas pouvoir avoir une seconde. Avoir eu un enfant avec succès ne signifie pas qu'un couple a l'impression que sa famille est complète. Un couple peut avoir eu son premier enfant naturellement et sans problème, mais a maintenant des problèmes d'infertilité lorsqu'il en essaie un deuxième. L'infertilité peut survenir après avoir déjà eu un enfant, et n'est pas moins bouleversante. 
  • Ne demandez pas à qui est la faute. Ce n'est pas parce que quelqu'un vous a dit qu'il est aux prises avec l'infertilité qu'il se sentira à l'aise de parler des détails. 
  • Ne présumez pas que infertilité est la femme. Beaucoup de gens supposent que le problème vient généralement des femmes. En fait, un tiers du temps, la raison est inexpliquée, et un autre tiers est le partenaire masculin.
Joe Longhttps://fertilityroad.com
Rédactrice indépendante sur la santé des femmes et des hommes chez Fertility Road.

Dernier article

articles similaires

Fertility 360Hold The Advice: What You Should And Shouldn't Say To Someone Living...

Hold The Advice: What You Should And Shouldn’t Say To Someone Living Through Fertility Struggles

Living with fertility struggles can be incredibly difficult. It’s an emotional rollercoaster and can cause people to feel sad, angry, frustrated, or anything in between. There is some support available for couples dealing with fertility struggles, but often that support can be hard to get. Workplaces often don’t offer much support, and counselling can be hard to access. If a loved one is struggling with their fertility and you want to be better support for them, here are some of the best things to say, and what you should never say. 

Friends and family of couples dealing with infertility, and medical professionals can always learn more about how to be kind and supportive. It can be easy to get it wrong in tough emotional situations. Whether you look into tips for effective communication for nurses, or just want to learn what will actually be helpful to say to your friend, you can try some of these tips. 

What To Say

  • Let them know that you care. The best thing that you can do for your friends who are struggling to get pregnant is to let them know that you care. Fertility struggles can be isolating and sad, and knowing someone is thinking of you can make more difference than you might think.
  • Do some research. Do some reading about infertility so you have a better understanding of what your friends are going through. If you know they’re considering a particular kind of treatment, it can help to read up about it so you are informed about it if they need to talk and don’t need to ask them lots of questions that might be upsetting to answer. 
  • Be interested. Some people don’t want to discuss their infertility, but some people really do want to talk. Let your friend know that you are available if they do want to talk to you about what they’re going through. 
  • Ask them what they need. Don’t assume you know what kind of support your friend wants. They might want to talk about it, or they might want to be distracted from their worries. Ask them what they need and what would be most helpful, whether that’s a shoulder to cry on, or someone to pick them up from an upsetting doctor’s appointment to save them from having to drive.
  • Provide extra outreach to your male friends. Infertility doesn’t only affect women, but the conversation around it often centres on them. Your male friends dealing with these struggles may be suffering in silence. Don’t push them to talk, but remind them that you’re for them for whatever they need. 
  • Encourage therapy. If you feel that your friend would benefit from talking to a professional to learn to handle their grief and frustration, and you think they would be open to the suggestion, you could gently suggest they try therapy. If you go to therapy regularly yourself, or have been to therapy and found it helpful, you can offer your own story to encourage them.
  • Support their decision to stop treatment. No couple can continue to endure infertility treatments forever. These treatments are expensive and often distressing. At some point, many couples will decide to stop seeking treatment. This is always an incredibly painful decision to make. Offer your support, never your judgement. 
  • Remember them on Mother’s and Father’s Day. These days can be painful for those struggling to start a family of their own, and but in all the business of the days, a lot of people forget about those who can’t become parents. Remember your infertile friends on these days and let them know you’re thinking of them. They’ll appreciate the care. 
  • Attend difficult appointments with them. You can offer to come into the appointment with them, or offer to wait in the car park or the waiting room so they don’t have to drive themselves home when they’re upset, and don’t have to go in alone if they don’t want to. The offer lets them know that you are committed to supporting them the best you can.
  • Watch their older kids. If they already have children, offer to babysit, so they can attend their appointments without having to worry about what to do with their older children. 
  • Offer to be an exercise buddy. Losing weight is common advice for those struggling to get pregnant. If you know that they’re trying to lose weight, offer to be their gym buddy to keep them motivated and on track.
  • Let them know about your pregnancy. A lot of people worry about how to share pregnancy news with a friend struggling to get pregnant themselves. Deliver the news as gently as you can, and in private. Email can work well, as they can react however they need where nobody can see them. 

What Not To Say

  • Don’t tell them to relax. Comments like ‘you just need to relax,’ aren’t helpful, and can make people feel even more stressed. Infertile couples often already feel as though they are doing something wrong. In fact, it’s more likely that a physical problem is what is preventing them from getting pregnant. 
  • Don’t minimize the problem. Struggling to conceive is a very emotionally painful experience. Well-meaning comments intended to cheer them up can actually be really hurtful. There’s no real comfort in being told to enjoy being able to sleep late, not clean up baby sick, or have more alone time with their partner when all you want is a family. 
  • Don’t say there are worse things that could happen. You don’t get to say what the worst thing that could happen to someone is. People react to life in different ways, and while you think there are worse things, the pain of infertility can feel like the end of the world to some couples. 
  • Don’t say that they aren’t meant to be parents. One of the very cruellest things that people feel the need to say to people struggling to get pregnant is that maybe they just weren’t meant to become parents and that it wasn’t in God’s plan for them. This is very hurtful. Infertility is a medical condition that happens for all kinds of reasons. It’s not a punishment from nature or God, and it’s not a sign from the universe that parenthood is not for them. 
  • Don’t ask why they are not trying IVF. The decision to treat infertility is a very personal one. Most insurance plans don’t cover IVF, and it’s available on the NHS in Britain, so many people are just not able to afford it. Never ask why someone is choosing or not choosing a particular treatment. These are tough decisions to make. 
  • Don’t push adoption or other options. A lot of infertile couples get asked why they don’t just adopt. This is another very personal choice to make, and they will have thought about it without your prompting. The couple can only make that choice for themselves and will have a lot of work to do before they can consider adoption or other ways t have children. 
  • Don’t say that they’re young and have plenty of time to get pregnant. Know the facts before you make comments like this. In fact, it is recommended that women under the age of 35 see a fertility specialist if they have unable to conceive after a year of trying. Being young does increase your chances of fertility treatment being successful, but there are no guarantees. 
  • Don’t gossip about your friend’s condition. For many people, their infertility and the treatments they seek are a very private matter. Respect their privacy and don’t discuss their problems with other people. 
  • Don’t be crude. When they don’t know what to say, some people fall back on crude jokes. Don’t do this. Making jokes about donating your own sperm to the cause, or making sure the doctor uses the right sperm for the insemination is not funny. It’s just rude, unpleasant, and upsetting. 
  • Don’t complain about your pregnancy. For a lot of people living with infertility, it can be very hard to be around women who have managed to get pregnant. Seeing someone else pregnant is a constant reminder of what they’re missing and can’t have for themselves. If you’re pregnant, you can make it easier on infertile friends by not complaining about being pregnant.
  • Don’t question their sadness about being unable to have a second. Having successfully had one child doesn’t mean that a couple feels as though their family is complete. A couple may have had their first child naturally and with no problems, but are now having issues with infertility when trying for a second. Infertility can happen after already having a child, and is no less upsetting. 
  • Don’t ask whose fault it is. Just because someone has told you they’re dealing with infertility, this doesn’t mean they will feel comfortable talking about the details. 
  • Don’t assume the infertility is the woman. A lot of people assume the problem is usually the women. In fact, a third of the time, the reason is unexplained, and another third is the male partner.
Joe Longhttps://fertilityroad.com
Freelance women and men's health writer at Fertility Road.

Latest article

Related posts