En ce qui concerne le traitement de fertilité, c'est presque toujours la femme qui entre en contact avec moi qui cherche de l'aide. Quand je lui demande alors ce que ses partenaires test de sperme les résultats sont comme, presque 100% du temps, la réponse que je reçois d'elle est «oh ils vont bien».

Ce que j'ai appris en travaillant dans ce domaine depuis plus de 10 ans maintenant, c'est que vous devez toujours tout remettre en question. Car alors, quand je demande à voir les résultats des tests de sperme, ils sont presque toujours loin d'être bien. En fait, ils sont souvent terribles.

Maintenant, j'ai une théorie assez solide pour expliquer pourquoi c'est. C'est parce qu'un médecin pense:

  • ce sperme est-il assez bon pour le traitement de FIV, oui ou non?
  • Mais ce qu'ils ne pensent pas, c'est:
  • 'est-ce assez bon pour la fertilité naturelle?'

La raison en est qu'avec Traitement de FIV ils peuvent cueillir les spermatozoïdes. Cela signifie alors que la morphologie du sperme, par exemple, peut être aussi faible que 3% et ce n'est pas un problème. On suppose également dans le système médical actuel que le sperme ne peut pas être amélioré, mais je l'ai vu s'améliorer maintes et maintes fois.

Juste pour être clair, avec la FIV ayant un taux de réussite inférieur à 30% en moyenne, cela ne veut pas dire que la FIV vous donnera un bébé si votre sperme est pauvre.

Ce que presque tous mes clients ne réalisent pas, c'est que le fait d'avoir une morphologie des spermatozoïdes de seulement 3% signifie que, sur l'ensemble du lot de spermatozoïdes, seuls 3% sont classés comme normaux et donc tout le reste (97%) est anormal. Cela signifie qu'ils ont deux queues ou deux têtes ou sont malformés d'une manière ou d'une autre, c'est beaucoup! Cela rend naturellement enceinte loin d'être facile. Si vous combinez ensuite cela avec une femme qui a reçu un diagnostic de SOPK ou d'endométriose ou peut-être juste une histoire de 15 ans sur la pilule, etc.… Cela peut rendre la grossesse très difficile en effet.

En matière de fertilité, elle est composée à 50% d'hommes et à 50% de femmes. Le sperme est toujours très important. En fait, dans presque tous les cas, il est beaucoup plus facile de résoudre la fertilité masculine, car ce n'est que le sperme. Avec la fertilité des femmes, il y a tellement de facteurs différents qui composent leurs 50%, c'est-à-dire: les hormones, l'apport sanguin à l'utérus, l'ovulation, la qualité des ovules, les trompes de Fallope etc…

Ce qui est tout à fait génial avec le sperme, c'est qu'un nouveau lot est fabriqué tous les trois mois, il est donc très facile de l'améliorer. Si un homme ajuste son style de vie et améliore sa santé sur une période de 3 mois, je sais catégoriquement que si vous vérifiez à nouveau ses niveaux de sperme à la fin des 3 mois, ce sera mieux. Je l'ai vu tellement de fois maintenant.

Pour mettre tout cela en contexte, voici quelques statistiques sur les niveaux de sperme. Dans un ouvrage largement cité étude

Une étude publiée en 2017 par des chercheurs du Université hébraïque et l'école de médecine de Mount Sinai a constaté que parmi près de 43,000 50 hommes d'Amérique du Nord, d'Europe, de Nouvelle-Zélande et d'Australie, le nombre de spermatozoïdes par millilitre de sperme avait diminué de plus de 1973% entre 2011 et 60. Non seulement cela, «mais le nombre total de spermatozoïdes ont diminué de près de XNUMX%: nous produisons moins de sperme et ce sperme contient moins de spermatozoïdes », a écrit Daniel Noah Halpern.

Lorsque Halpern a demandé à plusieurs scientifiques pourquoi, ils ont présenté un front uni: c'était la quantité sans précédent de produits chimiques qui pénètrent actuellement dans le corps humain. "Il y a eu une révolution chimique en cours depuis le début du 19ème siècle, peut-être même un peu avant", a déclaré un biologiste à Halpern, "et vers le haut et explosant après la Seconde Guerre mondiale, lorsque des centaines de nouveaux produits chimiques sont arrivés sur le marché. dans un délai très court. "

Récemment, un couple que j'ai traité est entré en contact pour me dire qu'elle était enceinte (la meilleure partie de mon travail est de recevoir cette nouvelle). Je voulais partager leur histoire avec vous parce que c'est un exemple clair de la façon dont le sperme peut s'améliorer de manière significative. Le couple était dans la fin de la trentaine lorsqu'ils sont venus me voir pour la première fois. Ils essayaient de concevoir depuis 30 ans. Ils avaient essayé 4 séries de Clomid et 5 séries de FIV qui avaient toutes échoué avant de venir me voir. Ils ont terminé mon programme de traitement de 2 mois, puis quand ils ne sont pas tombés enceintes naturellement, ils sont revenus et ont recommencé une FIV et cette fois, cela a fonctionné la première fois. Avant de commencer le traitement, l'homme a de nouveau vérifié son sperme et a constaté un changement stupéfiant dans ses résultats. Son nombre de spermatozoïdes est passé de 4 millions (avant mon traitement) à 12 millions après mon traitement. Voici leur histoire dans leurs propres mots:

«Nous avons découvert que Cassie en ligne avait subi un deuxième échec de FIV. En tant que couple, nous étions dans la catégorie «inexpliquée» et nous nous sentions plutôt perdus.

Il était techniquement possible pour nous de concevoir naturellement, mais mon sperme n'était pas exactement sur-chargé (plus super détendu).

J'avais essayé de m'abstenir d'alcool et d'apporter quelques petits changements ad hoc à mon style de vie dans le passé, mais le bricolage sur les bords n'a pas vraiment fait une énorme quantité pour mon compte, qui à son plus haut était de 20 millions et en moyenne 12 millions .

Nous avons eu une consultation assez honnête avec Cassie au début et nous avons également parlé avec la nutritionniste. Ma vision du mode de vie et de la nutrition a changé du jour au lendemain. Je suis resté fidèle aux remèdes et aux herbes de Cassie, et sur le plan diététique, je suis passé de la gestion du mal à la maximisation du bien. De plus, j'ai cessé d'utiliser un shampooing au goudron de houille que j'avais utilisé pendant des années et j'ai commencé à utiliser une alternative naturelle à la place. J'ai aussi commencé à faire un peu plus d'exercice - j'ai trouvé que j'avais beaucoup plus d'énergie et, surtout, une perspective plus positive. Tout est allé de pair.

Quelques mois après le programme de traitement de Cassie, nous n'avions toujours pas conçu naturellement, mais lors de la vérification, mon nombre de spermatozoïdes avait triplé et nous étions bien mieux placés pour réessayer avec la FIV. Il y a eu des gains marginaux dans la morphologie, mais la nouvelle était le dénombrement.

Nous sommes retournés pour une autre série de FIV dans une bien meilleure condition physique et mentale, et nous avons (heureusement) réussi cette fois. »

C'est un si bon exemple de la façon dont le sperme peut s'améliorer de manière significative dans un laps de temps relativement court avec le bon support.

De mon point de vue, la meilleure façon d'améliorer les niveaux de sperme est d'avoir un traitement homéopathique personnalisé.

Cependant, voici mes 10 meilleurs conseils pour améliorer le sperme, ce sont toutes des choses que vous pouvez commencer à faire immédiatement

  1. Comme mentionné ci-dessus, les produits chimiques sont un problème pour les spermatozoïdes, principalement parce qu'ils imitent les hormones à l'intérieur du corps, ce qui perturbe l'équilibre naturel. Vous devez donc cesser autant que possible d'utiliser des plastiques, en particulier les plateaux alimentaires et les bouteilles de boisson, passer aux produits de douche / bain naturels, aux produits de soin de la peau et aux produits de nettoyage, etc.… De plus, passez vos aliments au bio afin d'éviter tous les pesticides.
  2. Améliorez votre régime alimentaire: coupez tous les aliments transformés, le sucre et les glucides blancs. Commencez à manger au moins 7 à 10 légumes par jour et 2 fruits. Buvez au moins 2 litres d'eau par jour et mâchez correctement vos aliments.
  3. Dormez plus, au moins 7 à 8 heures.
  4. Débranchez le plus possible Internet, arrêtez de transporter votre téléphone dans votre poche près de la région génitale et n'utilisez pas votre ordinateur portable sur vos genoux. Évitez également d'utiliser votre téléphone mobile comme alarme, laissez-le en bas pour charger en mode avion pendant la nuit.
  5. Prenez des suppléments pour aider votre corps à produire de meilleurs spermatozoïdes. Un bon complément général de soutien du sperme que je recommande est le Biocare ASC
  6. Faites-vous contrôler pour les MST car elles peuvent rester non détectées dans le corps et avoir un impact négatif sur votre fertilité.
  7. Réduisez le stress et faites plus d'exercice
  8. Obtenez du soleil sur votre peau, beaucoup de gens mangent à leur bureau, mais je recommande de quitter votre bureau et de manger votre déjeuner à l'extérieur afin que vous obteniez la vitamine D supplémentaire du soleil à travers votre peau.
  9. Réduisez l'alcool autant que possible (idéalement, arrêtez-vous complètement pendant 3 mois) car il est très nocif pour la santé des spermatozoïdes, arrêtez également de fumer et de boire du café qui a démontré qu'il réduisait les spermatozoïdes de 50%
  10. Faites attention aux sources de chaleur sur les parties génitales parce que les spermatozoïdes sont détenus à l'extérieur du corps, ils sont plus sensibles aux dommages de la chaleur, c'est-à-dire: évitez les bains, les saunas et chauffez les parties génitales avec un cycle excessif, etc.… .J'ai eu un client qui travaillait boulangerie, il ouvrait constamment des portes de four géantes sur sa région génitale. Lorsqu'il a été testé, son sperme était terrible. Il a changé de rôle au travail pour ne pas être exposé à autant de chaleur du four et son sperme s'est énormément amélioré.

Vous aimez ce post? Abonnez-vous à notre lettre d'information pour obtenir des nouvelles directement dans votre boîte de réception.

When it comes to fertility treatment, it’s almost always the woman who gets in contact with me looking for help.  When I then ask her what her partners sperm test results are like, almost 100% of the time the answer I get back from her is, ‘oh they are fine’.

What I have learnt from working in this field for over 10 years now is that you must always question everything.  Because then, when I ask to see the sperm test result figures they are almost always far from being fine. In fact, they are often terrible.

Now I have a pretty solid theory as to why this is.  It’s because a medical doctor is thinking:

  • is this sperm good enough for IVF treatment, yes or no? 
  • But what they aren’t thinking is:
  • ‘is it good enough for natural fertility?’

The reason being is that with IVF treatment they can cherry-pick the sperm. This then means that the sperm morphology, for example, can be as low as 3% and it not be an issue.  It is also assumed in the current medical system that sperm cannot be improved, but I have seen it improve time and time again.

Just to be clear, with IVF having less than a 30% success rate on average it’s not a given that IVF will give you a baby if your sperm is poor.

What almost all my clients don’t realise is that having a sperm morphology of only 3% means that, of the entire batch of sperm, only 3% are classified as normal and so all the rest (97%) are abnormal.  That means they have two tails or two heads or are malformed in some way, that’s a lot! This makes getting pregnant naturally far from easy. If you then combine this with a woman who has been diagnosed with PCOS or endometriosis or perhaps just a history of 15 years on the pill etc… It can make getting pregnant very difficult indeed.

When it comes to fertility it is 50% male and 50% female.  The sperm is still very important. Actually, in almost all cases it’s much easier to resolve male fertility because it is just the sperm.  With women’s fertility there are so many different factors that make up their 50% ie: The hormones, the blood supply to the uterus, ovulation, egg quality, the fallopian tubes etc…

What’s totally brilliant about sperm is that a new batch is made every three months, so actually it’s really easy to improve.  If a man adjusts his lifestyle and improves his health over a 3 month period I categorially know that if you checked his sperm levels again at the end of the 3 months it WILL be better.  I’ve seen it so many times now.

To put this all in context here are some statistics on sperm levels. In a widely cited study 

A study published in 2017 by researchers from the Hebrew University and Mount Sinai’s medical school found that among nearly 43,000 men from North America, Europe, New Zealand, and Australia, sperm counts per millilitre of semen had declined more than 50 percent from 1973 to 2011. Not not only that, “but total sperm counts were down by almost 60 percent: We are producing less semen, and that semen has fewer sperm cells in it,” wrote Daniel Noah Halpern. 

When Halpern asked several scientists why, they presented a united front: It was the unprecedented amount of chemicals now routinely entering the human body. “There has been a chemical revolution going on starting from the beginning of the 19th century, maybe even a bit before,” one biologist told Halpern, “and upwards and exploding after the Second World War, when hundreds of new chemicals came onto the market within a very short time frame.”

Recently a couple I have been treating got in contact to tell me they were pregnant (the best part of my job is receiving this news).  I wanted to share their story with you because it is a clear example of how sperm can improve significantly. The couple were in their late 30’s when they first came to see me.  They had been trying to conceive for 4 years. They’d tried 5 rounds of Clomid and 2 rounds of IVF which all had failed before coming to see me. They completed my 4 month treatment programme, then when they didn’t fall pregnant naturally they went back and did IVF again and this time it worked first time.  Before starting the treatment the man got his sperm checked again and found a staggering change in his results. His sperm count went from 12 million (before my treatment) to 45 million post my treatment. Here is their story in their own words:

“We found Cassie online having endured a second failed round of IVF. As a couple we were in the ‘unexplained’ category and were feeling pretty lost. 

It was technically possible for us to conceive naturally, but my sperm wasn’t exactly super-charged (more super relaxed). 

I had tried abstaining from alcohol and making some small ad-hoc changes to my lifestyle in the past, but the tinkering around the edges didn’t really do a tremendous amount for my count, which at its highest was 20 million and averaged 12 million. 

We had a pretty honest consultation with Cassie at the outset, and spoke with the nutritionist too. My outlook on lifestyle and nutrition changed overnight. I stuck to Cassie’s remedies and herbs, and on the dietary front shifted the emphasis from managing the bad, to maximising the good. In addition, I stopped using a coal tar shampoo which I’d used for years and started using a natural alternative instead. I also started to exercise a little more – I found I had far more energy and, importantly, a more positive outlook.  It all went hand-in-hand.

A couple of months following Cassie’s treatment programme we still hadn’t conceived naturally, but when checked my sperm count had increased three-fold and we were in a much better place to try with IVF again.  There were marginal gains in the morphology, but the headline news was the count.  

We went back for another round of IVF in much better physical and mental condition, and were (thankfully) successful this time.” 

This is such a great example of how the sperm can improve significantly in a relatively short space of time given the right support.

From my perspective, the best way to improve sperm levels is to have individualised homeopathic treatment.  

However, here are my 10 top tips for improving sperm, these are all things you can start doing straight away

  1. As mentioned above chemicals are an issue for sperm, mainly because they are mimicking hormones inside the body which is disrupting the natural balance.  So you need to stop using plastics as much as possible especially food trays and drink bottles, switch to natural shower/bath products, skin care products and cleaning products etc…Also, switch your food to organic so as to avoid all the pesticides.
  2. Improve your diet ie: cut out all processed foods, sugar and white carbohydrates.  Start eating at least 7-10 vegetables a day and 2 pieces of fruit. Drink at least 2 litres of water a day and chew your food properly.
  3. Get more sleep, at least 7-8 hours.
  4. Unplug from the internet as much as possible, stop carrying your phone in your pocket near the genital area and don’t use your laptop on your lap.  Also, avoid using your mobile phone as an alarm, leave it downstairs to charge on aeroplane mode overnight.  
  5. Take supplements to help your body produce better sperm.  A good general sperm support supplement I recommend is the Biocare ASC
  6. Get yourself checked for STD’s as these can lie undetected in the body and can negatively impact your fertility.
  7. Reduce stress and exercise more
  8. Get sunshine on your skin, many people eat at their desk but I recommend leaving your desk and eating your lunch outside so you get the additional vitamin D from the sun through your skin.
  9. Reduce alcohol as much as possible (ideally stop altogether for 3 months) as it is very harmful to sperm health, also quit smoking and drinking coffee which has been shown to reduce sperm by 50%
  10. Pay attention to sources of heat on the genitals because the sperm are held outside the body they are more susceptible to the damage of heat ie: avoid baths, sauna’s and heating the genitals with excessive cycling etc….I had a client who worked in a bakery, he was constantly opening giant oven doors onto his genital area.  When tested his sperm was terrible. He switched his roles at work so he wasn’t exposed to so much oven heat and his sperm improved tremendously.

Like this post? Signup to our newsletter to get news straight to your inbox.