Route de la fertilitéFertilité 360Insuffisance ovarienne prématurée vs ménopause

Insuffisance ovarienne prématurée vs ménopause

Cette réunion importante vient de commencer et une vague de chaleur sort soudainement de nulle part, de vos pieds à votre tête, et aucune quantité de clapotis de papiers devant vous ne peut supprimer la ruée vers la chaleur. Vous faites tout votre possible pour garder votre sang-froid et calmer l'irritation des émotions qui montent à l'intérieur.

Ce sont des symptômes que beaucoup peuvent comprendre et en particulier ceux qui sont en période de ménopause et aux stades ultérieurs de ménopause.

La ménopause est la transformation la plus naturelle pour les femmes à l'approche de 50 ans et à un moment où la reproduction ralentit et la fertilité cesse en raison du déclin naturel des follicules et des œufs. Les changements physiques et émotionnels pour certains sont accablants, en particulier avec des pensées que vous ne pouvez plus mettre à nu un enfant naturellement, tout en faisant face à la grâce d'accepter que votre corps ne peut plus produire d'œufs.

Cependant, en clinique, nous traitons plus de femmes à la fin de la vingtaine et au début de la trentaine avec des symptômes ménopausiques tels que des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, des règles irrégulières et des sautes d'humeur qui sont tous indicatifs de la ménopause. Cependant, pour les femmes plus jeunes, les termes utilisés sont insuffisance ovarienne prématurée ou ménopause précoce et mauvaise réserve ovarienne.

L'insuffisance ovarienne prématurée se produit lorsque vos ovaires cessent de fonctionner avant l'âge de 40 ans en raison de peu ou pas d'oeufs, ou pour certains la fonction ovarienne ne produit pas de follicules et d'ovules. Ce problème peut se développer au cours de l'adolescence ou avoir pu être présent dès la naissance.

1 femme sur 1000 âgée de 15 à 29 ans reçoit un diagnostic d'insuffisance ovarienne prématurée…
Dans certains cas, la condition peut se développer après une chirurgie pelvienne ou en raison d'un traitement anticancéreux de la radiothérapie et de la chimiothérapie, certains cas d'insuffisance ovarienne prématurée étant temporaires.

Une femme sur 1 âgée de 1000 à 15 ans et 29 personne sur 1 de 100 à 30 ans reçoivent un diagnostic d'insuffisance ovarienne prématurée. Enquêtes avec l'utilisation de tests sanguins qui vérifient les niveaux d'Anti-Mullerian,

Les hormones folliculo-stimulantes et œstrogènes peuvent confirmer le diagnostic. Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment? Combien de follicules ou d'œufs restent-ils et quelles sont vos chances de concevoir?

Qu'arrive-t-il à mes œufs?

Une femme naît avec en moyenne 2 millions de follicules ovariens. À mesure qu'elle vieillit et atteint la puberté, les follicules ont déjà commencé à décliner et elle en aura environ 300,000 400,000 à 500 1,000. Ce sont ces follicules qui mûrissent en ovules, mais tous les follicules ne deviendront pas un ovule mature. Pour chaque œuf qui arrive à maturité et libéré, au moins XNUMX à XNUMX XNUMX ne mûrissent pas complètement et sont réabsorbés par l'organisme. À la fin des années quarante, il ne reste que plusieurs milliers d'oeufs. Contrairement aux autres cellules du corps, les ovules ne se reproduisent pas et le corps ne fait plus.

Lorsque le cycle commence, les niveaux d'estradiol sont bas et le corps envoie des signaux pour libérer l'hormone folliculo-stimulante (FSH).

Cette FSH déclenche le développement de quelques-uns de vos follicules en ovules matures, mais un seul follicule aura la chance de devenir un ovule mature. À mesure que les follicules arrivent à maturité, ils envoient une autre hormone, l'œstrogène. Estrogen envoie un message pour arrêter la production de FSH.

Si les follicules ne mûrissent pas et ne produisent pas d'œstrogène pour arrêter la production de FSH, la FSH continuera à produire et à atteindre des niveaux élevés. C'est ce qui se passe pendant les stades de la ménopause et c'est l'une des raisons pour lesquelles vos taux de FSH sont importants pour les cliniques de FIV pour évaluer votre réponse au processus de stimulation ovarienne de la FIV et aider au diagnostic de l'insuffisance ovarienne primaire.

Certaines femmes peuvent continuer d'avoir des règles normales et ne présenter aucun symptôme. Le diagnostic ne peut être découvert que lorsque les niveaux de FSH sont mesurés et revenir avec des niveaux élevés lorsque la grossesse n'a pas eu lieu après avoir essayé pendant un certain temps.

Quelles sont mes options?

Une fois diagnostiquée une insuffisance ovarienne primaire, les approches médicales conventionnelles pour celles qui souhaitent fonder une famille incluent la FIV si vos niveaux de réserve ovarienne ne sont pas trop bas ou vos niveaux de FSH élevés, l'ovule de donneur ou l'adoption est conseillé.

Aucune de ces options n'est facile et, à mon avis, la FIV doit être soigneusement envisagée en raison de la stimulation accrue des follicules et des ovules existants lors de la FIV. Il existe peu ou pas de recherches pour suggérer ou confirmer que la FIV réduit la réserve ovarienne ou accélère la ménopause, mais dans la pratique clinique, nous avons observé une nouvelle baisse de la réserve ovarienne peu après la FIV. On pourrait soutenir que les symptômes sont le résultat de médicaments ou d'une progression naturelle, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour aider à identifier les effets de la FIV sur la réserve ovarienne.

Il n’est pas impossible de concevoir naturellement avec insuffisance ovarienne prématurée bien qu'il soit important de trouver des moyens qui aident à améliorer votre corps, votre esprit et votre style de vie doivent aider à gérer les effets du stress sur votre corps ainsi qu'à améliorer la qualité des œufs que vous avez laissés.

C'est l'accent sur de nombreux traitements naturels et certainement l'objectif de notre programme de traitement qui utilise une approche intégrée des concepts de la médecine traditionnelle et traditionnelle chinoise (MTC). C'est à travers ces concepts que nous continuons à voir des améliorations dans la qualité des œufs et de la muqueuse avec des niveaux améliorés d'AMH et de FSH tout en aidant la fonction immunitaire du corps et donc les chances de grossesse.

Traitements naturels et alternatifs

De nombreuses femmes utilisent des thérapies alternatives et complémentaires comme adjuvant ou aide principale pour de nombreux déséquilibres hormonaux tels que le SOPK, la ménopause et l'insuffisance ovarienne prématurée. Cependant, nous devons également considérer que pour certains, le don d'ovules et l'adoption peuvent être les seules options pour fonder ou étendre leur famille.
Il est important que vous trouviez un spécialiste qui a l'expérience et la crédibilité qui comprend les avantages et les contraintes des thérapies naturelles pour les femmes souffrant d'insuffisance ovarienne prématurée. Les traitements naturels peuvent aider à gérer les symptômes et, dans certains cas, ont montré des résultats de grossesse naturels contre toute attente.

Nutrition TCM

L'utilisation de la nutrition MTC pour aider à gérer les hormones et à améliorer la qualité des ovules est bénéfique dans la planification et la préparation de la grossesse, naturellement ou parallèlement aux traitements de FIV. De nombreux collègues en gynécologie et fertilité sont toujours étonnés lorsque les résultats sanguins montrent une amélioration des niveaux d'AMH, de FSH et d'estradiol ainsi que de bons résultats de grossesse pour nos patients partagés.

Pour avoir la nutrition exacte qui complète vos besoins corporels, vous devrez consulter un expert en fertilité dans le domaine de la MTC avec peut-être des connaissances médicales conventionnelles sur la fertilité, car une compréhension claire de vos besoins en fertilité est requise pour une approche individuelle et unique du traitement.

Cependant, l'insuffisance ovarienne prématurée ou la ménopause en termes de MTC ont généralement un diagnostic qui indique une carence en essence Yin, Sang ou Jing soit en soi, soit les trois éléments ensemble car ils sont tous Yin en substance. Dans la plupart des cas, il est conseillé aux aliments de nourrir ces éléments dans le corps, ce qui peut également être lié aux aliments qui ont une teneur en eau plus élevée. Ceux-ci inclus;

Aliments nourrissants Yin
Pomme, asperge, avocat, banane, myrtille, orge, fromage, crabe, écrevisse, canard, œuf, miel, haricot rouge, citron, malt, mangue, lait, mûre, champignons, champignons, thé d'ortie, huîtres, pois, poire, ananas, Grenade, porc, thé à la menthe poivrée, gelée royale, riz, algues, sésame, épeautre, épinards, haricots verts, patate douce, tomates, pastèque, igname

Aliments nourrissants Jing
Amande, artichaut, moelle osseuse, poulet, œuf, rein, foie, microalgues, moules, noix.

Nourriture nourrissante pour le sang
Abricot, Boeuf, Betterave Rouge, Moelle Osseuse, Cerise, Poulet, Dattes, Figue, Raisin, Chou frisé, Varech, Feuilles vertes, Foie, Microalgues, Moules, Ortie, Poulpe, Queue de boeuf, Huître, Persil, Sardine, Algue, Épinard, Stout, Cresson.

Acupuncture
Le British Medical Journal a publié une revue en 2008 décrivant les effets de l'acupuncture seule pendant le traitement de fertilité et a constaté que l'acupuncture authentique ou classique avait augmenté les chances de grossesse des femmes lorsqu'elle était utilisée parallèlement à des traitements de reproduction assistée tels que la FIV.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les aiguilles débloquent l'énergie (ou chi) et augmentent le flux sanguin pour favoriser un état d'équilibre dans le corps. Selon la médecine conventionnelle, les aiguilles d'acupuncture stimulent le système nerveux pour libérer des produits chimiques qui aident la réparation et la guérison des tissus ainsi que ses effets relaxants.

Lors du traitement des problèmes d'infertilité, l'acupuncture aide à améliorer l'apport sanguin aux organes reproducteurs, à stimuler les hormones, à réguler l'ovulation et à réduire le stress - tout cela contribue à augmenter vos chances de tomber enceinte.

Pour cette raison, l'acupuncture est l'un des traitements de fertilité naturelle les plus populaires et les mieux documentés recommandés par les cliniciens dans le domaine de la médecine de la reproduction pour les hommes et les femmes.
relaxant

Le massage de fertilité est un massage abdominal lent et profond qui réaligne l'utérus, les organes reproducteurs et abdominaux.

Les techniques encouragent de nombreux facteurs importants tels que le bien-être général, la relaxation mais surtout la diminution des cicatrices, les adhérences pelviennes et augmentent la fonction des organes reproducteurs.

Le massage de fertilité est conçu non seulement pour augmenter le flux sanguin vers l'utérus, les ovaires et les trompes de Fallope, mais aussi pour augmenter le sentiment de bien-être, renforcer le système immunitaire, équilibrer les hormones et améliorer la santé du système lymphatique. Le résultat de tout cela est une augmentation des chances de concevoir avec vos propres ovules ou avec des ovules.

Yoga
Il existe un certain nombre d'avantages différents que votre corps peut ressentir en pratiquant le yoga pour promouvoir une bonne santé. En effectuant ces poses, vous aidez à augmenter le flux d'énergie à travers votre corps, ce qui améliore la fonction du système endocrinien et reproducteur. Le yoga, a vu aider le corps à maintenir l'homéostasie et donc à améliorer vos chances de conception.

Le yoga utilise une série spécifique d'étirements qui ont un effet positif sur la santé reproductive. Chaque posture a un effet de soutien et de soutien sur le système reproducteur ou le système endocrinien - le siège hormonal.

Homéopathie
L'homéopathie fonctionne sur le principe que les substances peuvent produire des symptômes chez une personne en bonne santé peuvent également guérir ces symptômes chez une personne malade. Les médicaments homéopathiques sont préparés en utilisant une technique qui implique deux processus - la dilution et la succession. La succession est la méthode pour secouer vigoureusement et frapper contre une surface. Vous vous demandez peut-être à quel point un médicament peut être efficace s'il est dilué au centième de sa puissance, mais les experts pensent que le processus de dilution et de succession laisse une empreinte du modèle énergétique de la substance d'origine dans le médicament, qui à son tour stimule le corps. système énergétique de guérison pour commencer à travailler.

L'homéopathie utilise le même principe pour traiter l'infertilité et les déséquilibres hormonaux. Il rectifie la cause de l'infertilité en allant à la racine du problème. Par exemple, si votre infertilité est principalement due à des problèmes hormonaux, votre homéopathe vous donnera des médicaments pour corriger le déséquilibre.

Hypnose
L'hypnose est maintenant enseignée dans les principales écoles de médecine et est officiellement sanctionnée par l'American Medical Association. Il est utilisé pour traiter une gamme de conditions, telles que l'anxiété, les troubles de l'alimentation, et est de plus en plus utilisé pour la fertilité. Il a été démontré que l'hypnose améliore la fertilité en favorisant la relaxation, ce qui peut aider en cas de stress ou d'anxiété. La diminution du stress par l'hypnose peut être un booster de fertilité majeur. Des études montrent que lorsque les femmes étaient hypnotisées pendant les procédures de FIV (pour réduire le stress), leurs taux de conception étaient améliorés.

Thérapies psychologiques et coaching
L'esprit et les thérapies de coaching peuvent vous aider à gérer le stress pour atteindre un état d'esprit plus positif et retrouver un sens de l'objectif et de l'espoir. Il peut vous soutenir pendant les hauts et les bas de la fertilité, en particulier en cas de mauvaise humeur pouvant survenir lors d'une insuffisance ovarienne primaire.

Résumé réfléchi
Face à une insuffisance ovarienne primaire ou à une ménopause précoce, chaque femme a des besoins différents. Vous devez vous rappeler que vous n'avez besoin que d'un seul bon œuf et il existe de nombreuses façons d'y parvenir même si votre nombre d'œufs est en baisse. Il est également juste de dire que le don d'ovules et l'adoption sont des options pour aider à fonder ou à agrandir votre famille, ce qui devrait être une considération pour certains. La ménopause à n'importe quel stade de la vie d'une femme peut être difficile à accepter et à accepter, et l'insuffisance ovarienne primaire ou la ménopause précoce ne fait pas exception.

Bien que davantage de recherches soient nécessaires pour l'utilisation de la médecine naturelle dans le traitement de la fertilité, il existe de plus en plus de preuves et de résultats que les traitements naturels ont leur place dans l'amélioration des résultats de la grossesse naturellement et parallèlement aux procédures assistées pour les nombreuses causes de l'infertilité. Que vous compreniez ou non ses concepts, beaucoup de ceux qui subissent des traitements naturels ont des histoires à raconter qui déroutent le plus et vont au-delà de la science telle que nous la connaissons actuellement.

Bien qu'elles soient difficiles à comprendre, les thérapies naturelles peuvent combler l'écart de vos besoins de santé en matière de fertilité et améliorer les réponses naturelles de votre corps là où la science a ses limites.

Pour plus d'informations sur la façon d'améliorer la santé de votre femme, visitez www.michellemulliss.com

Vous aimeriez peut-être lire

Catégories:
Michelle Mulliss MSc MBAcChttps://www.michellemulliss.com/
Michelle est la seule médecin naturelle au Royaume-Uni à avoir étudié une maîtrise en science et génétique de la médecine de la reproduction et propose une approche unique de la médecine intégrée.

Connect with us


Health

Premature Ovarian Failure Vs Menopause

Published

on

Premature Ovarian Failure Vs Menopause

That all important meeting has just started and a wave of heat suddenly comes out from nowhere starting from your feet to your head, and no amount of flapping of papers in front of you can suppress the rush of heat. You do as much as you can to maintain composure, and calm the irritation of emotions that are welling up inside.

These are symptoms that many can understand and especially those who are peri menopausal and in the later stages of menopause.

Menopause is the most natural transformation for women as they approach 50 years of age and a time when reproduction slows and fertility ceases due to the natural decline of follicles and eggs. The physical and emotional changes for some is overwhelming, especially with thoughts that you can no longer bare a child naturally, whilst facing the grace of acceptance that your body cannot produce any more eggs.

However, in clinic we are treating more women in their late twenties and early thirties with menopausal like symptomology of hot flashes, night sweats, irregular periods and mood swings that are all indicative of menopause. However, for younger women the terms used are premature ovarian failure or early menopause and poor ovarian reserve.

Premature ovarian failure occurs when your ovaries stop functioning before the age 40 due to little or no eggs, or for some the ovary function fails to produce follicles and eggs. This problem can develop during the teenage years, or could have been present from birth.

1 in every 1000 women age between 15-29 are diagnosed with premature ovarian failure …strapline
In some cases, the condition can develop after pelvic surgery or due to cancer treatment of radiation and chemotherapy, with some instances of premature ovarian failure being temporary.

1 in every 1000 women between the age of 15 – 29, and 1 in every 100 of 30- 39 year olds are diagnosed with premature ovarian failure. Investigations with the use of blood tests that check levels of Anti-Mullerian,

Follicle Stimulating and Estrogen hormones can confirm diagnosis. But what does this really mean? How many follicles or eggs are left, and what are your chances of conceiving?

What happens to my eggs?
A woman is born with an average of 2 million ovarian follicles. As she gets older and reaches puberty, follicles have already started to decline and she will have about 300,000-400,000. It is these follicles that mature into eggs, but not every follicle will become a mature egg. For each egg that matures and released, at least 500 to 1,000 do not fully mature and are reabsorbed by the body. By the late forties there are only several thousand eggs remaining. Unlike other cells in the body, egg cells do no replicate themselves and the body does not make anymore.

When the cycle begins, estradiol levels are low and the body sends out signals to release follicle stimulating hormone (FSH).

This FSH triggers a few of your follicles to develop into mature eggs but only one follicle will be the lucky one to become a mature egg. As the follicles mature they send out another hormone, estrogen. Estrogen sends a message to stop producing FSH.

If the follicles do not mature and produce estrogen to stop the production of FSH, FSH will continue to produce and rise to high levels. This is what happens during the stages of menopause and is one of the reasons why your FSH levels are important to IVF clinics to assess your response to egg stimulation process of IVF and help with a diagnosis of primary ovarian failure.

Some women may continue to have normal periods and show no symptoms. Diagnosis may only be discovered when the FSH levels are measured and come back with elevated levels when pregnancy hasn’t happened after trying for a while.

What Are My Options?
Once diagnosed with primary ovarian failure, conventional medical approaches for those wanting to have a family include IVF if your ovarian reserve levels are not too low or your FSH levels high, donor egg or adoption is advised.

None of these options are easy, and in my opinion IVF should be considered carefully due to the increased stimulation of existing follicles and eggs when undergoing the IVF process. There is limited or no research to suggest or confirm that IVF reduces ovarian reserve or expedites menopause but in clinical practice we have seen a further decline in ovarian reserve soon after IVF. One could argue that symptoms are a result of medication or natural progression, but more research is required to help identify the effects of IVF on ovarian reserve.

It is not impossible to conceive naturally with premature ovarian failure although it is important to find ways that help improve your body, mind and lifestyle needs to help deal with the stress effects on your body as well as helping enhance the quality of eggs you have left.

This is the focus on many natural treatments and certainly the focus of our treatment programme which uses an integrated approach of conventional and Traditional Chinese Medicine (TCM) concepts. It is through these concepts that we continue to see improvements in egg and lining quality with improved AMH and FSH levels whilst helping the body’s immune function and therefore chances of pregnancy.

Natural and Alternative Treatments
Many women are using alternative and complementary therapies as an adjunctive or primary aid for many hormonal imbalances such as PCOS, menopause and premature ovarian failure. However, we must also consider that for some, egg donor and adoption may be the only options to start or extend their family.
It is important that you find a specialist who has experience and credibility who understands the benefits and constraints of natural therapies for women with premature ovarian failure. Natural treatments can aid in the management of symptoms and in some cases have shown natural pregnancy outcomes against the odds.

TCM Nutrition
Using TCM nutrition to help manage hormones and help improve egg quality is beneficial in the planning and preparation for pregnancy either naturally or alongside IVF treatments. Many gynaecology and fertility colleagues are always amazed when blood results show improvements in AMH, FSH and estradiol levels along with good pregnancy outcomes for our shared patients.

To have the exact nutrition that complements your body needs will require a consultation with a fertility expert in the field of TCM with perhaps some conventional medical fertility knowledge, as a clear understanding of your fertility needs are required for an individual and unique approach to treatment.

However, premature ovarian failure or menopause in TCM terms will usually have a diagnosis that indicates a deficiency of Yin, Blood, or Jing essence either in their own right or all three elements together as they are all Yin in substance. In most cases foods are advised that can nourish these elements within the body, which can also be related to foods that have a higher water content. These include;

Yin Nourishing Foods
Apple, Asparagus, Avocado, Banana, Blueberry, Barley, Cheese, Crab, Crayfish, Duck, Egg, Honey, Kidney Bean, Lemon, Malt, Mango, Milk, Mulberry, Mushrooms, Nettle Tea, Oysters, Peas, Pear, Pineapple, Pomegranate, Pork, Peppermint Tea, Royal Jelly, Rice, Seaweed, Sesame, Spelt, Spinach, String beans, Sweet Potato, Tomatoes, Watermelon, Yam

Jing Nourishing Food
Almond, Artichoke, Bone Marrow, Chicken, Egg, Kidney, Liver, Microalgae, Mussels, Walnuts.

Blood Nourishing Food
Apricot, Beef, Beetroot, Bone Marrow, Cherry, Chicken, Dates, Fig, Grapes, Kale, Kelp, Leafy Greens, Liver, Microalgae, Mussel, Nettle, Octopus, Oxtail, Oyster, Parsley, Sardine, Seaweed, Spinach, Stout, Watercress.

Acupuncture
The British Medical Journal published a review in 2008 outlining the effects of acupuncture alone during fertility treatment and found that genuine or classic acupuncture had increased women’s chances of pregnancy when used alongside assisted reproductive treatments such as IVF.

According to traditional Chinese medicine, the needles unblock energy (or chi) and increase blood flow to promote a state of balance in the body. According to conventional medicine, acupuncture needles stimulate the nervous system to release chemicals that help tissue repair and healing as well as its relaxing affects.

When treating infertility issues, acupuncture helps improve blood supply to reproductive organs, stimulate hormones, regulate ovulation, and decrease stress — all of which is seen to help increase your chances of getting pregnant.

For this reason, acupuncture is one of the most popular and well researched natural fertility treatments recommended by clinicians in the field of reproductive medicine for both men and women.
Massage

Fertility massage is a slow, deep abdominal massage that realigns the uterus, reproductive and abdominal organs.

The techniques encourages many important factors such as general well-being, relaxation but most of all decreasing scarring, pelvic adhesions and increases the function of the reproductive organs.

Fertility massage is designed not only to increase the flow of blood to the uterus, ovaries and fallopian tubes, but also to increase a sense of well-being, strengthen the immune system, balance hormones, and improve the health of the lymphatic system. The result of all this is increased chances of conceiving either with your own or donor eggs.

Yoga
There are a number of different benefits that your body can experience from performing yoga to promote good health. By performing these poses, you help to increase the energy flow through your body which improves the function of the endocrine and reproductive system. Yoga, has seen to help the body to maintain homeostasis and therefore improve your chances of chances of conception.

Yoga uses a specific series of stretches that have a positive effect on reproductive health. Every posture has a supporting and nurturing effect on the reproductive system or the endocrine system – the hormonal headquarters.

Homeopathy
Homeopathy works on the principle that substances can produce symptoms in a healthy person can also cure those symptoms in a sick person. Homeopathy medicines are prepared using a technique that involves two processes – dilution and succession. Succession is the method of vigorous shaking and striking against a surface. You may wonder how effective a medicine can be if it is diluted to a one-hundredth of its potency, however experts think the process of dilution and succession leave an imprint of the original substance’s energy pattern in the medicine, which in turn stimulates the body’s healing energy system to start working.

Homeopathy uses the same principle for treating infertility and hormone imbalances. It rectifies the cause of infertility by going to the root of the problem. For example, if your infertility is mainly because of problems with your hormones, your homeopath will give medicines to rectify the imbalance.

Hypnosis
Hypnosis is now being taught at major medical schools and is officially sanctioned by the American Medical Association. It’s used to treat a range of conditions, such as anxiety, eating disorders, and is increasingly being used for fertility. Hypnosis has been shown to enhance fertility by promoting relaxation, which may help when stressed or suffering anxiety. Decreasing stress through hypnosis can be a major fertility booster. Studies show that when women were hypnotized during IVF procedures (to reduce stress), their rates of conception were improved.

Mind and Coaching Therapies
Mind and coaching therapies can help you deal with the stress to achieve a more positive mind-set and regain a sense of purpose and hope. It can support you during the ups and downs fertility, especially with low moods that can come about with primary ovarian failure.

Reflective Summary
When being faced with primary ovarian failure or early menopause, every woman has different needs. You must remember you only need one good egg and there are many ways that can help achieve this even if your egg numbers are in decline. It is also fair to say that egg donor and adoption are options to help start or extend your family which should be a consideration for some. Menopause at any stage of a woman’s life can be difficult to accept and come to terms with, and primary ovarian failure or early menopause is no exception.

Although more research is required for the use of natural medicine in the treatment of fertility, there is growing evidence and outcomes that natural treatments has their place in enhancing pregnancy outcomes naturally and alongside assisted procedures for the many causes of infertility. Whether you understand its concepts or not, many of those who undergo natural treatments have stories to tell that baffles most and goes beyond the science as we currently know it.

Despite being difficult to understand, natural therapies can bridge the gap of your fertility health needs and improve your body’s natural responses where science has its limits.

For further information on how to improve your women’s health visit www.michellemulliss.com

Michelle is the only natural medical practitioner in the UK to have studied a Masters degree in reproductive medicine science and genetics and provides a unique approach of integrated medicine.

Continue Reading
Advertisement
Comments
Advertisement Cryos Sperm Bank
Advertisement