Route de la fertilitéFamilles modernesLa maternité de substitution au Royaume-Uni est légale à condition que le cadre juridique soit strictement...

La maternité de substitution au Royaume-Uni est légale à condition que le cadre juridique soit strictement respecté

  • La maternité de substitution est légale dans le UK, mais si vous faites un maternité de substitution accord, il ne peut pas être appliqué par la loi. Les parents légaux à la naissance.
  • Une ordonnance parentale transfère la filiation d'une mère porteuse au parent d'intention ou aux parents d'intention. C'est un processus qui ne peut se produire qu'une fois que le bébé est né et est soumis à certaines conditions.
  • Les couples ou même les célibataires qui envisagent un accord de maternité de substitution devraient consulter un avocat avant de conclure l'accord

Jusqu'à relativement récemment,  maternité de substitution avait une aura de tabou à ce sujet. De nos jours, il semble qu'il y ait des rapports médiatiques liés à la maternité de substitution la plupart du temps. La maternité de substitution semble être le principal moyen pour les couples de célébrités en particulier de faire grandir leur famille. 

Dans cet esprit, j'ai pensé qu'il serait peut-être utile de nous rappeler quelle est actuellement la loi relative à la maternité de substitution au Royaume-Uni. 

Beaucoup d'entre eux couples de célébrités vivent à l'étranger et de nombreux couples anglais pensent que leur seule option est de partir à l'étranger s'ils veulent se lancer dans une maternité de substitution. Ce n'est pas correct.

La maternité de substitution est bien vivante au Royaume-Uni. Tout couple britannique envisageant une maternité de substitution devrait d'abord explorer ses options au Royaume-Uni, car partir à l'étranger peut être à la fois extrêmement coûteux et entraîner des problèmes supplémentaires, par exemple des problèmes d'immigration qui ne figurent évidemment pas dans un arrangement britannique.  

La maternité de substitution au Royaume-Uni est parfaitement légal. Il existe un cadre juridique clair qui permet aux couples de conclure des accords de maternité de substitution, et pour que les enfants nés à la suite de l'accord de maternité de substitution soient reconnus comme les enfants légaux de leurs parents d'intention et non de la mère porteuse.  

GPA commerciale est cependant interdit au Royaume-Uni. Le cadre juridique en place doit être scrupuleusement respecté pour éviter de tomber sous le coup de la réglementation et de pénétrer involontairement dans une zone où l'accord de maternité de substitution pourrait être considéré comme commercial et donc illégal.  

La loi actuelle prévoit que les parents d'intention doivent demander au tribunal une ordonnance parentale après la naissance du bébé afin de transférer la filiation légale de la mère porteuse à eux-mêmes. 

Pour le moment, seuls les couples peuvent demander une ordonnance parentale, ce qui signifie que les célibataires ne peuvent pas transférer la filiation légale de cette manière. Cependant, on s'attend à ce que cela change très bientôt, le gouvernement ayant rédigé une loi permettant aux célibataires de demander des ordonnances parentales. 

Le projet de loi prévoit que toute personne célibataire qui a déjà eu un bébé dans le cadre d'une maternité de substitution aura 6 mois à compter de l'introduction de la nouvelle législation pour demander l'ordonnance parentale et ainsi transférer la filiation légale. 

Il s’agit manifestement d’un grand pas en avant qui se fait attendre depuis longtemps. Cependant, tant les candidats célibataires que les couples doivent se rappeler qu'il doit y avoir un lien génétique entre eux et le bébé si une ordonnance parentale doit être rendue. Ainsi, dans le cas d'une seule femme candidate, ce devrait être son œuf qui a été utilisé par la mère porteuse. De la même manière, un seul candidat masculin devrait s'assurer que son sperme est utilisé par la mère porteuse.  

La législation actuellement rédigée ne permet pas aux célibataires ou aux couples d'utiliser le don d'embryons (c'est-à-dire lorsqu'ils ne sont pas génétiquement liés au bébé) dans le cadre d'une maternité de substitution et d'obtenir une ordonnance parentale.

Pour résumer, la gestation pour autrui est vivante et bien et légal au Royaume-Uni à condition que le cadre juridique soit strictement respecté. 

Les couples ou même les célibataires envisageant un accord de maternité de substitution devraient consulter un avocat avant de conclure l'accord afin de s'assurer qu'ils ne se trouvent pas involontairement dans une situation où l'accord est ensuite jugé illégal par la Cour et / ou incapable d'effectuer un transfert de filiation légale du bébé de la mère porteuse à eux-mêmes après la naissance du bébé. 

Correctement suivi, le procédure légale est clair et simple, mais une fois que des erreurs se sont produites dans le processus, elles peuvent être très difficiles à corriger.

Vous aimeriez peut-être lire

Catégories:
Liz Bottrillhttps://laytons.com
Liz Bottrill est associée au sein de l'équipe du droit de la famille chez Laytons Solicitors avec plus de 25 ans d'expérience dans le domaine. Elle a un intérêt et une expertise particuliers dans le droit des enfants et de la fertilité.

Connect with us

Hi, what are you looking for?


Modern Families

Surrogacy In The UK Is Legal Provided The Legal Framework Is Strictly Complied With

Surrogacy In The UK Is Legal Provided The Legal Framework Is Strictly Complied With
  • Surrogacy is legal in the UK, but if you make a surrogacy agreement it cannot be enforced by the law. The legal parents at birth.
  • A Parental Order transfers parentage from a surrogate mother to the intended parent or parents. This is a process that can only happen once the baby is born and is subject to conditions.
  • Couples or indeed single people contemplating a surrogacy arrangement should take legal advice before they enter into the arrangement

Until relatively recently,  surrogacy had an aura of taboo about it.  Nowadays it seems there are media reports connected with surrogacy most days.  Surrogacy seems to be the leading way for celebrity couples in particular to grow their families. 

With that in mind I thought it might be useful to remind ourselves what the law relating to surrogacy actually is in the UK at the moment. 

Many of these celebrity couples live abroad and indeed many English couples feel their only option is to go abroad if they want to embark upon a surrogacy arrangement.  This is not correct.

Surrogacy is alive and well in the UK. Any UK couple contemplating surrogacy should first explore their UK options as going abroad can be both extremely costly and bring with it additional problems e.g. immigration issues which obviously don’t feature in a UK arrangement.  

Surrogacy in the UK is perfectly legal. There is a clear legal framework which allows couples to enter into surrogacy arrangements, and for children born as a result of the surrogacy arrangement to be recognised as the legal children of their intended parents and not the surrogate.  

Commercial surrogacy is however banned in the UK. The legal framework which is in place needs to be adhered to scrupulously to avoid falling foul of the regulation and unwittingly crossing into an area where the surrogacy arrangement could be deemed commercial and therefore illegal.  

The current law provides that the intended parents must apply to the Court for a Parental Order after the baby is born in order to transfer legal parentage from the surrogate to themselves. 

At the moment only couples can apply for a Parental Order meaning single people are unable to transfer legal parentage in this way.  However, it is anticipated this will change very soon with the government having drafted legislation to permit single people to apply for Parental Orders. 

The draft legislation anticipates that any single person who has already had a baby using a surrogacy arrangement will have 6 months from the introduction of the new legislation to apply for the Parental Order and thus transfer legal parentage. 

This is obviously a great step forward and long overdue.  However, both single applicants and couples must remember that there must be a genetic link between them and the baby if a Parental Order is to be made.  Thus, in the case of a single female applicant, it would have to be her egg that was used by the surrogate.  By the same token, a single male applicant would have to ensure his sperm was used by the surrogate.  

Advertisement. Scroll to continue reading.

The currently drafted legislation does not permit single people or couples to use embryo donation (i.e. where they are not genetically connected to the baby) within a surrogacy arrangement and secure a Parental Order.

To summarise then, surrogacy is very much alive and well and legal in the UK provided the legal framework is strictly complied with. 

Couples or indeed single people contemplating a surrogacy arrangement should take legal advice before they enter into the arrangement to ensure that they do not unwittingly find themselves in a position where the arrangement is subsequently deemed illegal by the Court and/or unable to effect a transfer of legal parentage of the baby from the surrogate to themselves after the baby is born. 

Properly followed, the legal process is clear and straight forward but once mistakes in the process have arisen, they can be very difficult to remedy.

Written By

Liz Bottrill is a Partner in the Family Law Team at Laytons Solicitors with over 25 years’ experience in the field. She has a particular interest and expertise in the law relating to children and fertility.

4 Comments
Advertisement Life Whisperer
Advertisement helping men become dads
Advertisement Quironsalud Banner
Advertisement