Le documentaire Easy Bit prévu pour le 29 avril 2020 qui montre que nous devons permettre aux hommes de parler de FIV et d'infertilité

Le documentaire Easy Bit prévu pour la sortie d'Amazon Prime le 29 avril 2020 qui montre que nous devons permettre aux hommes de parler de FIV et d'infertilité

La société de production londonienne Snap Dance Films a annoncé la sortie de son premier long métrage; «The Easy Bit». Le documentaire, qui sera auto-distribué avec le soutien de Route de la fertilité, The Fertility Foundation et Life Whisperer sur Avril 29th, vise à mettre en évidence le manque de soutien en santé mentale pour les hommes en FIV et le traumatisme de ne pas pouvoir concevoir.

Le film, réalisé par Tom Webb et produit par Zara Ballantyne-Grove, a été présenté en première mondiale au Raindance Film Festival en septembre 2019 et suit six hommes s'exprimant franchement sur les différentes étapes du traitement de fertilité. Du diagnostic initial à la décision d'essayer un traitement de fertilité, aller à la clinique, les traitements hormonaux, le prélèvement d'ovules et le prélèvement d'échantillons, la procédure d'implantation, l'attente de deux semaines et enfin le test.

L'infertilité affecte un couple sur sept au Royaume-Uni, de plus en plus de couples infertiles recherchant un traitement de fertilité sous la forme d'une technologie de reproduction artificielle (ART). Cela signifie des solutions de fertilité telles que l'insémination intra-utérine (IIU), la fécondation in vitro (FIV) et l'injection intracytoplasmique de sperme (ICSI). Peu de soutien ou d'informations sur ce que c'est que pour un homme de vivre une FIV est disponible, en mettant l'accent, à la fois en termes d'options de traitement et de soutien, principalement sur les femmes.

La remorque Easy Bit

Tout au long du film, les thèmes communs sont ceux de l'isolement, d'un sentiment d'impuissance et d'un manque évident de conseils disponibles. Les hommes parlent de l'incertitude des traitements, de l'impossibilité d'être dans la chambre avec leurs partenaires pendant la collecte des ovules, une étape très invasive et difficile de la FIV, et de se sentir écartés par le personnel médical. Cela a joué à la fois sur l'incapacité des hommes à parler ouvertement du sujet, à mettre leurs émotions en bouteille et à se sentir comme si quelque chose ne leur convenait pas en tant qu'hommes, les obligeant à remettre en question leur masculinité et leur valeur.

Les hommes soulignent en outre que le sujet est rarement traité avec la même considération que les autres sujets sensibles malgré les dommages émotionnels qu'il a montré pour les hommes et les femmes qui subissent une FIV. Cela a été tragiquement exacerbé par la situation actuelle autour de COVID-19, car les couples à travers le pays sont obligés de suspendre leur traitement et de vivre avec plus d'incertitude tout en s'attaquant à quelque chose qui est déjà coûteux et stressant.

Webb, qui a subi une FIV avec sa femme, a dit ceci sur sa décision de faire le film:

«Je savais qu'en réalisant ce film, je pouvais aider d'autres hommes en cours de traitement de fertilité à se sentir moins seuls au cours d'une des expériences les plus difficiles de leur vie»

Les causes potentielles de l'infertilité masculine sont évoquées dans le film, mais il souligne également que parfois un diagnostic n'est pas possible. Dans un article de janvier 2019 pour TIME, Mandy Oaklander a déclaré:

«De nombreux cas d'infertilité masculine sont idiopathiques, ce qui signifie que leur cause est un mystère pour les médecins. La génétique ou d'autres facteurs de santé pourraient être en jeu, ou ce pourrait être quelque chose d'environnement. »

Alors qu'un certain nombre d'hommes impliqués dans le film ont réussi depuis à avoir des enfants grâce à la FIV, d'autres n'ont pas été aussi chanceux mais ont utilisé leur situation comme un moyen de réconforter ceux qui luttent. Un couple, Jonny et Sophie, a commencé le podcast de la BBC "Longue route vers bébé". Alors que l'un des autres participants, Gareth, a créé un groupe Facebook privé appelé Men's Fertility Support, qui compte actuellement plus de 1,000 XNUMX utilisateurs actifs.

Les cinéastes espèrent que davantage de soutien sera mis à la disposition des hommes qui suivent un traitement de FIV aux côtés de leurs partenaires. Compte tenu du nombre de couples aux prises avec l'infertilité dans le monde, l'accent mis sur l'encouragement des hommes à s'ouvrir sur leurs sentiments et le coût émotionnel est la preuve qu'il faut faire plus.

Une première théâtrale pour le film est prévue pour plus tard cette année. Les précommandes du film peuvent être effectuées sur Vimeo on Demand pour 3.49 €. Pour des mises à jour sur le film, vous pouvez les trouver sur Instagram et Twitter.

Pour toutes demandes de presse, veuillez contacter Tom Brumpton / Polymath PR à [EMAIL PROTECTED] ou alternativement (+44) 7956 043 498.

Vous aimez ce post? Abonnez-vous à notre lettre d'information pour obtenir des nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Écrit par Équipe éditoriale

Je dirige l'équipe éditoriale avec Andrew et trouve le temps d'écrire une partie du contenu de notre site Web.

Comment sortir des montagnes russes émotionnelles et maximiser vos chances de tomber enceinte

Comment sortir des montagnes russes émotionnelles et maximiser vos chances de tomber enceinte

L'Imperial College de Londres recherche des femmes en surpoids essayant de concevoir de rejoindre un groupe de discussion en ligne

L'Imperial College de Londres recherche des femmes en surpoids essayant de concevoir de rejoindre un groupe de discussion en ligne

ot

The Easy Bit documentary set for release on April 29th 2020 which shows we need to allow men the chance to talk about IVF and infertility

The Easy Bit documentary set for Amazon Prime release on April 29th 2020 which shows we need to allow men the chance to talk about IVF and infertility

London based production company Snap Dance Films have announced the release of their debut feature; “The Easy Bit”.  The documentary, which will be self-distributed with support from Fertility Road, The Fertility Foundation and Life Whisperer on April 29th, seeks to highlight the lack of mental health support for men going through IVF and the trauma of being unable to conceive.

The film, directed by Tom Webb and produced by Zara Ballantyne-Grove, received its world premiere at the Raindance Film Festival in September 2019 and follows six men speaking candidly on the various stages of fertility treatment. From the initial diagnosis through to making the decision to try fertility treatment, going to the clinic, the hormone treatments, egg collection and sample giving, the implantation procedure, the two-week wait and finally taking the test.

Infertility affects one in seven couples in the UK with more and more infertile couples seeking fertility treatment in the form of Artificial Reproductive Technology (ART). This means fertility solutions such as Intrauterine Insemination (IUI), In Vitro Fertilisation (IVF) and Intracytoplasmic Sperm Injection (ICSI). Little support or information about what it is like for a man to experience IVF is made available, with the focus, both in terms of treatment options and support, primarily on women.

The Easy Bit Trailer

Throughout the film, the common themes are that of isolation, a sense of helplessness and a distinct lack of available guidance. The men talk about the uncertainty of the treatments, being unable to be in the room with their partners during egg collection, a very invasive and difficult step in IVF, and feeling discounted by medical staff. This played upon both the men’s inability to talk openly on the topic, bottling their emotions, and feeling as if something is wrong with them as males, causing them to question their masculinity and value.

The men further highlight that the topic is seldom handled with the same consideration as other sensitive matters despite the emotional damage it has shown to take on men and women who are going through IVF. This has been tragically exacerbated by the current situation around COVID-19, as couples around the country are forced to put their treatment on hold and live with further uncertainty while tackling something that is already costly and stressful.

Webb, who went through IVF with his wife had this to say on his decision to make the film:

“I knew that by making this film, I could help other men going through fertility treatment feel less alone during one of the toughest experiences of their lives”

The potential causes of male infertility are touched upon in the film but it also highlights that sometimes a diagnosis is not possible. In a January 2019 article for TIME, Mandy Oaklander stated:

 “Many cases of male infertility are idiopathic, meaning their cause is a mystery to doctors. Genetics or other health factors might be at play, or it might be something environmental.”

While a number of the men involved in the film have since succeeded in having children through IVF, others have not been so lucky but have used their circumstances as a means of providing comfort for those struggling. One couple, Jonny and Sophie, started the BBC Podcast “Long Road To Baby”. While one of the other participants, Gareth, created a private Facebook group called Men’s Fertility Support which currently has over 1,000 active users.

The filmmakers hope is that more support is made readily available for men going through IVF treatment alongside their partners. Given the number of couples struggling with infertility around the world, the focus placed upon encouraging men to open up about their feelings and the emotional cost is evidence that more needs to be done.

A theatrical premiere for the film is being scheduled for later this year. Pre-orders for the film can be made on Vimeo on Demand for £3.49. For updates on the film you can find them on Instagram and Twitter.

For all press queries, please contact Tom Brumpton/Polymath PR at [email protected] or alternatively (+44) 7956 043 498.

Like this post? Signup to our newsletter to get news straight to your inbox.

Written by Editorial Team

I head up the editorial team with Andrew and find time to write some of the content for our website..

How to get off the emotional roller coaster and maximise your chances of getting pregnant

How to get off the emotional roller coaster and maximise your chances of getting pregnant

Imperial College London is looking for overweight women trying to conceive to join an online focus group

Imperial College London is looking for overweight women trying to conceive to join an online focus group

ot