SantéComment j'ai survécu aux montagnes russes émotionnelles de l'infertilité

Comment j'ai survécu aux montagnes russes émotionnelles de l'infertilité

«Quel montagne russe émotionnelle voyage, c'est »est une pensée familière pour toute personne souffrant d'infertilité. Chaque étape d'un parcours de fertilité peut apporter des émotions extrêmes, et chaque personne fera face à ces émotions différemment. 

Que vous partagiez votre voyage avec votre famille et vos amis, ou que vous le gardiez très privé, comment gérez-vous ces montagnes russes d'émotions, y compris les sentiments d'anxiété, de dépression, d'impuissance et peut-être d'isolement? 

Espérons que votre voyage sera composé d'émotions positives, avec des hauts d'excitation et de bonheur, car chaque étape du traitement de fertilité fonctionne bien. Mais comment gérez-vous bien l'anticipation de la prochaine étape du traitement ou de votre prochaine date d'ovulation - si essayer de concevoir naturellement

Malheureusement, alors que le traitement peut aller jusqu'à un certain point, votre traitement est parfois interrompu ou vous n'arrivez pas à concevoir. Vous pouvez passer de l'expérience des hauts de la joie à la confrontation au désespoir et au chagrin. C'est une expérience difficile et éprouvante qui peut durer un certain temps. 

Comment, par conséquent, restez-vous positif et calme à chaque étape du voyage à travers les extrêmes potentiels d'émotions? Essayer de garder le cap, de gérer ces flux constants d'émotions est difficile. Vous devez trouver des stratégies d'adaptation pour gérer le stress pour vous aider, vous et votre partenaire, à rester calmes et positifs tout au long de votre parcours de fertilité.

L'anticipation du début du traitement peut être passionnante, mais aussi une période d'appréhension et de stress. Votre partenaire et vous-même devez organiser des congés de travail pour le traitement et gérer la logistique comme le paiement éventuel du traitement, etc. C'est une bonne idée de trouver le temps pour vous et votre partenaire de vous mettre en forme, dans votre esprit et votre corps, afin de maximiser vos chances de réussite d'un traitement de fertilité.  

Des études montrent que les femmes et les hommes ayant des problèmes de fertilité sont deux fois plus susceptibles de souffrir de dépression. Selon le Dr Alice Domar du Domar Center for Mind / Body Health, «les femmes subissant des traitements contre l'infertilité présentent une anxiété élevée et / ou des scores dépressifs élevés au début du traitement, ainsi qu'au cours du traitement. 

En partenariat avec Boston IVF, le Dr Domar propose un programme Mind / Body for Fertility. Ce programme enseigne des stratégies pour réduire l'anxiété et la dépression en apprenant à se déstresser grâce à des techniques de relaxation telles que la pleine conscience et le yoga. L'étude a montré un taux de grossesse de 50% pour les patientes qui avaient suivi un programme corps-esprit; contre seulement 20% pour le groupe contrôlé, qui n'avait pas reçu le programme d'intervention corps-esprit.

Traitement de fertilité met au defie; de nombreux voyages à la clinique pour des traitements et des régimes médicamenteux qui pourraient affecter votre humeur peuvent avoir un effet négatif sur vous et votre partenaire. Vous devez cependant vous rappeler qu'il existe une multitude de publications et de réseaux de soutien à l'infertilité disponibles pour vous aider, vous et votre partenaire. Prenez conseil auprès de personnes se trouvant dans des situations similaires à vous, ou d'experts en fertilité formés professionnellement.  

Vous devez trouver des stratégies d'adaptation pour gérer le stress pour vous aider, vous et votre partenaire, à rester calmes et positifs tout au long de votre parcours de fertilité.

 Conseils pour suivre un traitement de fertilité

1. Être réaliste

Apprenez à accepter ce que vous pouvez et ne pouvez pas contrôler, demandez l'aide des spécialistes de la fertilité. Les médecins et les infirmières vous guideront tout au long du processus à chaque étape du processus et vous donneront des conseils. N'ayez pas peur de poser des questions, aussi mineures ou insuffisantes que vous pensez. Essayez de noter vos questions entre vos rendez-vous et obtenez des numéros de téléphone d'assistance si vous avez besoin de parler à quelqu'un en dehors des heures d'ouverture de la clinique. 

2. Reconnaître les changements hormonaux 

Soyez en phase avec vos émotions, les traitements hormonaux et les médicaments contre la fertilité peuvent produire des effets secondaires et changer votre humeur de façon spectaculaire, tout au long de la journée et sur des périodes de temps pendant le traitement de fertilité. Reconnaissez que c'est le médicament et essayez d'accepter vos émotions, aussi accablantes soient-elles. C'est correct d'exprimer vos émotions, de pleurer ou de crier, il vous suffit de lâcher ces blocages émotionnels. Il est important que votre partenaire et votre famille réalisent que c'est votre traitement hormonal et vous donnent un espace pour exprimer vos sentiments.

3. Reste positif

C'est difficile lorsque vous vous sentez frustré et en colère, si le traitement ne se déroule pas bien ou si vous sentez que vous ne recevez pas de soutien, mais essayez de rester positif en utilisant des affirmations et des techniques de relaxation. Être ouvert et parler aux personnes proches de vous, c'est normal de demander de l'aide et du soutien, si vous vous sentez faible et vulnérable. Essayez d'utiliser la thérapie d'approche corps-esprit, comme le yoga ou la pleine conscience, pour aider à traiter vos émotions.

4. Des relations

Il est important pour vous et votre partenaire d'être liés émotionnellement - vous êtes ensemble, même si un seul d'entre vous a besoin d'un traitement de fertilité. Essayez de prioriser votre relation par rapport aux pressions et aux attentes. Ne vous blâmez pas et ne vous culpabilisez pas, continuez à travailler ensemble pour surmonter et gérer les choses que vous pouvez tous les deux contrôler. Prenez le temps de mener au mieux votre vie normale.

5. Faire face au deuil 

Le deuil est une réponse naturelle à la perte de quelqu'un qui vous tient à cœur, du bébé dont vous pourriez avoir fait une fausse couche ou du deuil du bébé dont vous rêvez. Les expériences de chacun sont personnelles, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de passer par le processus de deuil, l'important est de vous laisser pleurer et pleurer, prenez autant de temps que vous et votre partenaire avez besoin pour récupérer.

Les conseillers parlent du deuil en termes d'étapes à franchir. Il y a cinq étapes d'émotions naturelles que les gens vivent lorsqu'ils pleurent. Vous pouvez les ressentir tous ou certains d'entre eux, et les émotions peuvent ne pas être nécessaires dans cet ordre:

  • Déni: Cela ne peut pas m'arriver.
  • Colère: Pourquoi cela m'arrive-t-il? 
  • Dépression: pourquoi ne puis-je pas être parent? 
  • Négociation: essayez de reprendre le contrôle de vos émotions et agissez - `` Je vais revoir mon alimentation, mon style de vie, faire des changements et aller de l'avant '' 
  • Acceptation: c'est la situation, acceptez-la; en tirer des leçons et aller de l'avant 

Sachant que vous faites face à vos émotions et que vous reconnaissez les étapes, cela peut vous donner l'assurance d'être ouvert et d'avoir ces conversations honnêtes. L'acceptation peut signifier une vie sans enfants ou une réévaluation de vos options pour fonder une famille. Prenez le temps de prendre ces décisions et de trouver une perspective pour vous et votre partenaire.

Quelle que soit la durée de votre parcours de fertilité, essayez d'être résilient

Comment se préparer au côté émotionnel de la FIV et du traitement de fertilité

Comment se préparer au côté émotionnel de la FIV et du traitement de fertilité

Tous les traitements de fertilité, en particulier la FIV, sont physiquement, émotionnellement et peuvent être épuisant financièrement pour vous et votre partenaire. Avant de vous lancer dans un traitement de fertilité, il est bon d'être préparé!  

D'après mon expérience personnelle, j'ai trouvé que vous devez trouver des stratégies d'adaptation pendant le traitement de FIV qui fonctionnent pour vous et votre partenaire. C'est une période intense et vous devez minimiser votre stress pour rester calme et positif, pour augmenter vos chances de concevoir et de survivre aux montagnes russes émotionnelles de la FIV. Vous devez pouvoir regarder en arrière et savoir que vous avez fait de votre mieux, quel que soit le résultat.

Renseignez-vous sur le plan de traitement, comprenez la durée du traitement, les effets secondaires et ce que chaque étape du traitement implique. Bien que votre spécialiste de la fertilité puisse vous aider avec le côté pratique du traitement de fertilité, il n'est pas en mesure de vous fournir le soutien émotionnel dont vous pourriez avoir besoin. C'est donc une bonne idée de parler aux gens de la façon dont ils ont suivi le processus de traitement.

Utiliser un conseiller en fertilité qui se spécialise dans l'aide à l'infertilité, car ils peuvent être un soutien inestimable pour vous. 

Il y a beaucoup de organismes de bienfaisance, les communautés et les groupes de soutien à la fertilité sur les réseaux sociaux, pour vous aider, ils comprennent vraiment ce que vous vivez et peuvent vous aider dans votre parcours de fertilité. J'ai trouvé que l'écriture d'un journal m'a aidé à faire face à mes émotions et j'ai développé des stratégies d'adaptation pour y faire face. 

 

Prendre soin de votre bien-être émotionnel

Prendre soin de votre bien-être émotionnel

Prendre soin de sa santé et de son bien-être est primordial sur le long chemin menant à la conception et être en bonne santé est important pour les femmes enceintes tant pour leur santé que pour le bébé. Essayez de trouver des moyens d'avoir un mode de vie sain et de minimiser votre stress;

  • Beaucoup de repos - Passer un traitement de fertilité peut être très difficile émotionnellement et physiquement, alors prenez le temps de vous reposer. 
  • Reconnaissez vos émotions - Essayez de comprendre que c'est normal de ressentir cela, cela passera, essayez de laisser aller tout sentiment négatif de frustration, de ressentiment et de colère. Essayez de trouver des moyens d'améliorer votre humeur et de garder le cap. 
  • Obtenez une fertilité en forme - Mettez-vous en forme avec un IMC sain et assurez-vous de profiter de votre programme d'exercice. Faites de l'exercice non seulement pour vous mettre en forme, mais aussi pour aider à libérer des endorphines, des produits chimiques dans votre cerveau qui vous font vous sentir bien et réduisent le stress
  • Donnez-vous espace de tête - Acquérir des compétences pour reconnaître vos émotions et vos comportements et trouver des stratégies d'adaptation méditations, exercices de respiration
  • Continuez à parler - La communication est importante, surtout avec vos proches, expliquez ce que vous ressentez. 
  • Détox numérique - Réduisez votre temps passé sur votre téléphone intelligent et vos tablettes pour calmer votre esprit, apprendre à vous éteindre et vous détendre
  • Régime alimentaire - Il est important d'avoir un apport équilibré de tous les nutriments et suppléments dont vous avez besoin pour le traitement de fertilité, pour nourrir le corps et stimuler la fertilité
  • Dormez suffisamment - Le sommeil aide à rajeunir l'esprit et le corps, essayez de dormir entre sept et neuf heures par nuit.

Vous devez pouvoir regarder en arrière et savoir que vous avez fait de votre mieux, quel que soit le résultat peut-être

Infertilité est l'un des plus grands défis que la vie puisse vous lancer. Quelle que soit la durée de votre parcours de fertilité, essayez d'être résilient et de gérer les attentes angoissantes grâce à des pratiques de pleine conscience et à des stratégies d'adaptation. Essayez d'apprendre à observer vos sentiments et vos pensées et comment votre corps y fait face. Il est important d'apprendre à prendre soin de vous et de votre bien-être émotionnel. L'un des aspects les plus difficiles du traitement de la fertilité est de gérer les hauts et les bas émotionnels.

Que ce soit par l'entremise de la famille, des amis ou des professionnels de la fertilité, essayez de vous assurer d'obtenir le soutien dont vous avez besoin.

Lisa Attfieldhttp://www.fertilityyoga.co.uk
Lisa est mère de 3 enfants FIV et a produit son propre DVD de yoga de fertilité après son voyage de 10 ans pour devenir une mère disponible sur son site Web.

Dernier article

articles similaires

Connect with us

Hi, what are you looking for?


Health

How I Survived The Emotional Rollercoaster of Infertility

How I Survived The Emotional Rollercoaster of Infertility
How I Survived The Emotional Rollercoaster of Infertility

“What an emotional rollercoaster journey it is” is a familiar thought for anyone experiencing infertility. Each stage of a fertility journey can bring extreme highs and low of emotions, and each person will cope with these emotions differently. 

Whether you are sharing your journey with family and friends, or keeping it very private, how do you cope with these rollercoaster of emotions including feelings of anxiety, depression, helplessness and maybe isolation? 

Hopefully your journey will consist of some positive emotions, with highs of excitement and happiness, as each stage of fertility treatment works well. How though, do you cope well with the anticipation of the next stage of treatment, or your next ovulation date – if trying to naturally conceive

Unfortunately, whilst treatment might be going well up to a point, sometimes your treatment is paused or you fail to conceive. You can go from experiencing the highs of joy to being confronted with despair and grief. It is challenging and gruelling experience which may last for some time. 

How, therefore do you stay positive and calm at each stage of the journey through potential extremes of emotions? Trying to keep yourself level-headed, to manage these constant flows of emotions is difficult. You need to find coping strategies to manage stress to help you and your partner stay calm and positive on your fertility journey.

The anticipation of starting treatment can be exciting, but also an apprehensive and stressful time. Both you and your partner need to organise time off work for treatment and manage logistics such as potentially paying for treatment and so on. It is a good idea to find time for you and your partner to get ‘fertility fit’, in mind and body to maximise your opportunity of successful fertility treatment.  

Studies show that women and men with fertility issues are more than twice as likely to suffer from depression.  According to Dr Alice Domar at the Domar Centre for Mind/Body Health “Women undergoing infertility treatments exhibit high anxiety and/or high depressive scores at the start of treatment, as well as over the course of treatment.” 

Partnered with Boston IVF, Dr Domar offers a Mind/Body Program for Fertility. This programme teaches strategies to reduce anxiety, and depression by learning to de-stress through relaxation techniques such as mindfulness and yoga. The study showed a 50% pregnancy rate for those patients that had under-gone a mind-body program; compared to just 20% for the controlled group, who had not received the mind-body intervention program.

Fertility treatment is challenging; numerous trips to the clinic for treatments and drug regimes that might affect your mood can negatively affect both you and your partner. You must remember however that there is a wealth of literature and infertility support networks available to help you and your partner. Take advice from people in similar situations as you, or from professionally trained fertility experts.  

Advertisement. Scroll to continue reading.

You need to find coping strategies to manage stress to help you and your partner stay calm and positive on your fertility journey

 Tips for undergoing fertility treatment

1. Be realistic

Learn to accept what you can and can’t be in control of, ask for help from the fertility specialists. The doctors and nurses will guide you through the process every step of the way and give you advice. Don’t be afraid to ask questions, however minor or insufficient you may think they are. Try to make notes of your questions between your appointments and get helpline telephone numbers if you need to speak to anyone outside clinic hours. 

2. Recognise the hormonal changes 

Be in tune with your emotions, hormonal treatment and fertility drugs can produce side effects and change your mood dramatically, throughout the day and over periods of time during fertility treatment. Recognise it’s the medication and try to accept your emotions, however overwhelming they maybe. Its ok to express your emotions, to cry or scream, you just need to let go of these emotional blockages. It’s important that your partner and family realise it’s your hormonal treatment, and give you space to express your feelings.

3. Stay positive

It is hard when you are feeling frustrated and angry, if treatment is not going well or you feel you are not getting support but try to stay positive by using affirmations and relaxation techniques. Being open and talk to people close to you, its ok to ask for help and support, if you are feeling low and vulnerable.  Try and use mind-body approach therapy, such as yoga or mindfulness, to help process your emotions.

4. Relationships

It is important for you and your partner to be emotional connected – you are in this together, even if only one of you needs fertility treatment. Try to prioritise your relationship over the pressures and expectations. Don’t lay blame or guilt on each other, keep working together to overcome and managing the things that you can both control. Make time to carry on with normal life best you can.

5. Coping with grief 

Advertisement. Scroll to continue reading.

Grief is a natural response to losing someone you care about, the baby you may of miscarried or grieving for the baby you long for. Everyone’s experiences are personal, there’s no right or wrong way to go through the grieving process, the important thing is let yourself grieve and mourn, take as much time as you and your partner need to recover.

Counsellors talk about grieving in terms of stages to work through. There are five stages of natural emotions, people experience as they grieve. You may feel all of them or some of them, and the emotions may not necessary be in this order:

  • Denial: This can’t be happening to me.
  • Anger: Why is this happening to me? 
  • Depression: Why cant I be a parent? 
  • Bargaining: Try to regain control of your emotions and act – ‘I will review my diet, my lifestyle, make changes and move forward’ 
  • Acceptance: This is the situation, accept it; learn from it and move forward 

Knowing that you are coping with your emotions and recognising the stages, this might give you confidence to be open and to have those honest conversations. Acceptance might mean a life without children or revaluating your options to starting a family. Take time to make these decisions and find perspective for you and your partner.

No matter how long your fertility journey may be, try to be resilient

How to Prepare for the Emotional Side of IVF and fertility treatment

How to Prepare for the Emotional Side of IVF and fertility treatment

All Fertility treatments, especially IVF, are physically, emotionally and can be financially draining for you and your partner. Before you embark on fertility treatment it is good to be prepared!  

From personal experience I found that you need to find coping strategies during IVF treatment which work for you and your partner. It’s an intense time and you need to minimise your stress to stay calm and positive, to enhance your chances to conceive and survive the emotional rollercoaster of IVF. You need to be able to look back and know that you tried your best, whatever the outcome maybe.

Educate yourself about the treatment plan, understand the time frame of treatment, the side effects and what each stage of treatment involves. Whilst your fertility specialist can help with the practical side of fertility treatment, they are not able to provide the emotional support you may need.  So, it’s a good idea to talk to people how have been through the process of treatment.

Use a fertility counsellor that specialises in helping with infertility, as they can be an invaluable support for you. 

There are many charities, communities and social media fertility support groups out there, to help you, they really understand what you are going through, and can help you on your fertility journey. I found writing a journal helped me face my emotions, and I developed coping strategies to deal with them. 

 

Looking after your emotional wellbeing

Looking after your emotional wellbeing

Looking after your health and wellbeing is paramount on the long road to conception and getting healthy is important for expectant mothers for both their health and for the baby.  Try to find ways to have a healthy lifestyle and minimise your stress;

  • Plenty of rest – Going through fertility treatment can be really tough emotional and physically, so make time to rest. 
  • Acknowledge your emotions – Try to understand its ok to feel like this, it will pass, try to let go of any negative feelings of frustration, resentment and anger. Try to find ways to lift your mood and stay level headed. 
  • Get fertility fit – Get in shape with a healthy BMI and make sure you enjoy your exercise plan.  Exercise to not only get into shape but to help release endorphins, chemicals in your brain that make you feel good and reduce stress
  • Give yourself head space – Learn skills to recognise your emotions and behaviours and find coping strategies meditations, breathing exercises
  • Keep talking – Communication is important especially with those close to you, explain how you feel. 
  • Digital detox – Reduce your time on smart phone and tablets to calm your mind, learn to switch off and relax
  • Diet – It’s important to have a balanced intake of all the nutrients and supplements you need for fertility treatment, to nourish the body and boost fertility
  • Get enough sleep – Sleep helps to rejuvenate the mind and body, try to get between seven to nine hours of sleep a night.

You need to be able to look back and know that you tried your best, whatever the outcome maybe

Infertility is one of the biggest challenges that life can throw at you.  No matter how long your fertility journey may be, try to be resilient and manage agonising waits through mindfulness practices and coping strategies. Try to learn to observe your feelings and thoughts, and how your body is coping. It’s important to learn how to take care of yourself and your emotional well-being.  One of the most challenging aspects of fertility treatment, is dealing with the emotional ups and downs.

Whether through family, friends, or fertility professionals, try to make sure you get the support you need.

Advertisement. Scroll to continue reading.
Written By

Lisa is a mother of 3 IVF children and has produced her own Fertility Yoga DVD after her 10-year journey to become a mother available from her website.

8 Comments
Advertisement Life Whisperer
Advertisement helping men become dads
Advertisement Quironsalud Banner
Advertisement