familles grandissantes
Santé Des HommesInfertilité masculine : ses causes et ses effets graves sur la santé mentale

Infertilité masculine : ses causes et ses effets graves sur la santé mentale

- Publicité -Infertilité masculine : ses causes et ses effets graves sur la santé mentale
- Publicité -

Dans les cultures occidentales, l'infertilité - définie par la non-conception après 12 mois de rapports sexuels non protégés - est souvent considérée comme la responsabilité de la partenaire féminine, et une grande partie du blâme tend à être imputée aux femmes (Wischmann, 2013). cependant, infertilité masculine contribue dans ⅓ des cas et est le seul facteur dans ⅓ supplémentaires des cas d'infertilité (Quelle est la fréquence de l'infertilité masculine et quelles sont ses causes?, nd). 

Il est important de comprendre les causes et les facteurs de risque de l'infertilité masculine pour bien comprendre à quel point le problème est courant et pourquoi il se produit. Les conséquences sur la santé mentale de l'infertilité masculine doivent également être comprises pour apporter un soutien complet aux familles qui luttent pour concevoir. Les causes de l'infertilité masculine se répartissent généralement en trois catégories : perturbation de la fonction testiculaire ou éjaculatoire, troubles hormonaux ou troubles génétiques (Infertilité | Santé reproductive | CDC, 2021). Généralement, une analyse de sperme est effectuée pour déterminer si et comment l'un de ces facteurs affecte l'infertilité d'un homme (Infertilité | Santé reproductive | CDC, 2021). 

Dans une analyse de sperme, la concentration, la motilité et la morphologie du sperme sont analysées par un spécialiste (Infertilité | Santé reproductive | CDC, 2021). Parmi les nombreuses causes possibles, deux d'entre elles sont les plus courantes. Le premier est la varicocèle, une affection dans laquelle les veines des testicules sont agrandies, ce qui provoque une surchauffe des testicules, ce qui affecte alors le nombre et la forme des spermatozoïdes (Infertilité | Santé reproductive | CDC, 2021). La varicocèle est de loin la maladie la plus courante chez les hommes souffrant d'infertilité, car elle est présente dans environ 40 % des cas d'infertilité masculine (Quelle est la fréquence de l'infertilité masculine et quelles sont ses causes?, sd). Le second est un manque total de spermatozoïdes, qui est présent dans 10 à 15 % des cas d'infertilité masculine et peut être causé par de nombreux facteurs différents (Quelle est la fréquence de l'infertilité masculine et quelles sont ses causes?, nd). 

Alors que de nombreux facteurs incontrôlables peuvent causer l'infertilité masculine, il existe de nombreux autres facteurs qui exposent les hommes à un plus grand risque d'infertilité. Ces facteurs incluent le surpoids ou l'obésité, l'âge, le tabagisme, la consommation excessive d'alcool, la consommation de marijuana et l'exposition à la testostérone, aux radiations, aux températures élevées fréquentes, à certains médicaments ou à des toxines environnementales (Infertilité | Santé reproductive | CDC, 2021). 

Les toxines environnementales peuvent également avoir un effet plus important sur l'infertilité masculine qu'on ne le pensait auparavant. Au cours des 50 dernières années, le nombre de spermatozoïdes chez les hommes a diminué de 50 % (La crise de la fertilité laisse peu de temps pour des solutions, 2021). Surnommée la crise de la fertilité, d'autres aspects de la fertilité comme les fausses couches, les niveaux de testostérone et l'épuisement prématuré des œufs évoluent tous à des rythmes similaires (La crise de la fertilité laisse peu de temps pour des solutions, 2021). Les données actuelles indiquent que le nombre médian de spermatozoïdes est proche de zéro en 2045 (La crise de la fertilité laisse peu de temps pour des solutions, 2021). Ces changements alarmants se produisent beaucoup trop rapidement pour être attribués à la génétique, indiquant une autre cause - à savoir la pollution environnementale liée aux composés perturbateurs endocriniens (EDC) que l'on trouve dans les produits en plastique de tous les jours (La crise de la fertilité laisse peu de temps pour des solutions, 2021). Réduire l'exposition aux plastiques à usage unique peut aider à réduire votre exposition aux perturbateurs endocriniens (La crise de la fertilité laisse peu de temps pour des solutions, 2021). 

L'état de santé mentale d'une personne peut être grandement affecté par sa capacité – ou son incapacité – à concevoir. Les effets de l'infertilité sur la santé mentale sont bien documentés chez les femmes. Il a été démontré que jusqu'à 40 % des femmes infertiles répondent aux critères d'anxiété ou de dépression (Cousineau et Domar, 2007). Malgré cela, il existe très peu de recherches sur la façon dont l'infertilité affecte la santé mentale des hommes, peut-être en raison de l'hypothèse que les hommes souffrent moins psychologiquement que leurs partenaires féminines (Wischmann, 2013). 

Cependant, des recherches émergentes documentent comment « l'impact de l'infertilité masculine dépasse ce qui a été jusqu'à présent représenté dans les scores quantitatifs des questionnaires et confirme la nécessité de reconnaître les émotions et les besoins émotionnels des hommes » (Wischmann, 2013). Alors qu'il était auparavant supposé que l'infertilité a un impact psychologique plus important sur les femmes en raison de la façon dont les femmes infertiles ont tendance à communiquer leur détresse émotionnelle et leur chagrin, les hommes en souffrent tout autant. Pourtant, en raison de la socialisation des hommes et de l'idée que les hommes ont besoin de cacher leurs émotions pour soutenir leur partenaire, les hommes infertiles ont souffert en silence pendant des années (Wischmann, 2013). Cela peut être au moins partiellement attribué à la stigmatisation de l'infertilité masculine dans la société. De plus, l'infertilité masculine est beaucoup plus fortement associée à des troubles sexuels, tels qu'un faible nombre de spermatozoïdes ou une faible motilité, que l'infertilité féminine, ce qui amène les gens à confondre souvent infertilité masculine et impuissance (Wischmann, 2013). 

Une étude a révélé que les hommes infertiles présentaient des symptômes psychologiques élevés tels que la dépression, l'anxiété et l'hostilité (Abdullah et al., 2019). Bien que des données mineures aient été recueillies, les conclusions ont été très claires ; les hommes infertiles souffrent des mêmes répercussions sur la santé mentale que les femmes infertiles, mais ne disposent pas des mêmes ressources et informations que les femmes infertiles reçoivent. 

La perception de la masculinité dans les cultures occidentales est une partie extrêmement importante de la compréhension de la stigmatisation de l'infertilité masculine. Une étude danoise a révélé que 28 % des hommes suivant un traitement de fertilité « pensaient que la qualité réduite de leur sperme affectait leur perception de la masculinité » (Mikkelsen et al., 2013). Bien qu'environ 30 % des participants aient signalé cette perception altérée de la masculinité, très peu de ces hommes ont exprimé le souhait d'être orientés vers un conseil psychologique (Mikkelsen et al., 2013). C'est une indication claire de la nécessité de discuter ouvertement des conséquences psychologiques de l'infertilité masculine dès le début des traitements de fertilité et d'inclure clairement les ressources en santé mentale. 

Même les médecins spécialistes de l'infertilité eux-mêmes ne sont pas exempts de la fausse idée que l'infertilité est un problème de femmes. Comme Mikkelsen et al. (2013), 63% des répondants ont déclaré que leurs médecins de fertilité et

d'autres professionnels de la santé communiquaient principalement avec leurs partenaires féminines, bien que les deux partenaires subissent un traitement de fertilité. De plus, 72 % des hommes participant à l'étude ont déclaré qu'ils manquaient d'informations de base sur les conséquences psychologiques de l'infertilité masculine (Mikkelsen et al., 2013). 

Une avenue proposée pour aider à traiter ces graves conséquences sur la santé mentale des hommes aux prises avec l'infertilité est de rendre l'espace d'éducation sur l'infertilité plus inclusif pour les hommes. Utiliser plus de dialogue, car « les données suggèrent que les hommes infertiles ont besoin d'un plus grand degré d'ouverture et de détails sur leur état et ses conséquences psychologiques associées » (Mikkelsen et al., 2013), peut également aider à produire un changement. 

Il est également nécessaire de donner la priorité à l'inclusion des hommes BIPOC dans les conversations sur la fertilité. Une étude a montré que par rapport aux hommes blancs, les hommes noirs ont des concentrations de spermatozoïdes ajustées plus faibles et sont plus à risque de faible motilité des spermatozoïdes et de faible nombre de spermatozoïdes (McCray et al., 2020). Il a été démontré que les hommes hispaniques avaient des concentrations de spermatozoïdes ajustées plus élevées que les hommes non hispaniques, ainsi qu'un risque réduit de faible motilité et nombre de spermatozoïdes (McCray et al., 2020). Compte tenu de ces tendances, il est crucial qu'il y ait un effort accru pour se concentrer sur les hommes BIPOC dans l'éducation sur l'infertilité masculine. 

Cela représente une énorme opportunité pour professionnels de la santé de la fertilité faire des progrès pour résoudre ce problème. Plus d'un tiers des hommes ont estimé que les professionnels de la santé ne prenaient pas le temps d'aborder les problèmes spécifiques à leur parcours de fertilité. Plus des deux tiers ont constaté que les professionnels de la santé n'avaient pas donné l'occasion de discuter de l'expérience spécifique de l'infertilité masculine (Mikkelsen et al., 2013). Ces résultats appuient les preuves antérieures qu'il existe un besoin clair d'un dialogue plus approfondi avec les professionnels de la santé concernant l'infertilité masculine, ce qui, selon l'étude, peut être initié avec les infirmières. Cependant, tous les professionnels de la santé de la fertilité devraient faire un effort significatif pour créer une conversation plus approfondie sur l'infertilité masculine et ses conséquences psychologiques (Mikkelsen et al., 2013). 

Une autre façon dont les professionnels de la santé peuvent aider à cela est de suggérer des groupes de conseil et de soutien pour leurs patients masculins de fertilité, car les données actuelles montrent que ni les patients masculins d'infertilité ni leurs professionnels de la santé « n'ont soulevé le problème du stress psychologique avec une fréquence quelconque » (Mikkelsen et al. ., 2013). En général, les hommes des pays développés occidentaux sont moins susceptibles de rechercher et d'utiliser des services médicaux et ont des taux de morbidité et de mortalité plus élevés que leurs homologues féminins (Gannon et al., 2004). Compte tenu de cela, il n'est pas surprenant que les patients atteints d'infertilité masculine n'aient pas tendance à rechercher activement des conseils spécifiques à l'infertilité ou des informations sur les impacts psychologiques de l'infertilité. L'infertilité masculine n'est pas assez discutée dans la société dans son ensemble. En discutant avec leurs patients, les professionnels de la santé peuvent entamer cette conversation et aider à briser la stigmatisation entourant l'infertilité masculine et ses graves conséquences psychologiques. 

Compte tenu des tendances actuelles de l'infertilité masculine, il est nécessaire que tous les hommes – qu'ils aient l'intention d'avoir des enfants biologiques maintenant ou dans 30 ans – pensent à leur fertilité. Alors que de nombreux hommes pourraient ne pas vouloir avoir cette conversation inconfortable ou difficile sur la fertilité, parler de fertilité masculine et l'infertilité ne profitera qu'aux hommes. Plus ces conversations seront fréquentes, plus les connaissances seront partagées et moins l'infertilité masculine sera stigmatisée, ce qui pourrait également aider à réduire le risque d'effets psychologiques.

Bibliographie 

Abdullah, S., Ali, EEK, & Elhameed, N. a. A. (2019). Comparaison des aspects psychologiques des hommes infertiles et fertiles

/paper/Comparison-of-Psychological-Aspects-of-Infertile-%26-Abdullah-Ali/4c6bab5caa d918020271588027d5a754b31b503d 

Cousineau, TM, & Domar, AD (2007). Impact psychologique de l'infertilité. Meilleures pratiques et recherche Obstétrique clinique et gynécologie, 21(2), 293-308. 

https://doi.org/10.1016/j.bpobgyn.2006.12.003

La crise de la fécondité laisse peu de temps pour des solutions. (2021, 25 février). EHN. 

https://www.ehn.org/fertility-crisis-2650749642.html

Gannon, K., Glover, L. et Abel, P. (2004). Masculinité, infertilité, stigmatisation et reportages dans les médias. Sciences sociales et médecine, 59(6), 1169-1175. 

https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2004.01.015

Quelle est la fréquence de l'infertilité masculine et quelles sont ses causes? (sd). Https://Www.Nichd.Nih.Gov/. Récupéré le 9 juin 2021 à partir de 

https://www.nichd.nih.gov/health/topics/menshealth/conditioninfo/infertility Infertilité | Santé reproductive | CDC. (2021, 15 avril). 

https://www.cdc.gov/reproductivehealth/infertility/index.htm

McCray, Nathan L., et al. "L'association entre la race, l'obésité et la qualité du sperme chez les hommes fréquentant un cabinet médical universitaire à Washington, DC." Journal américain de la santé des hommes, vol. 14, non. 3, juin 2020, p. 1557988320925985. PubMed, doi: 10.1177 / 1557988320925985. 

Mikkelsen, AT, Madsen, SA et Humaidan, P. (2013). Aspects psychologiques du traitement de la fertilité masculine. Journal des soins infirmiers avancés, 69(9), 1977-1986. 

https://doi.org/10.1111/jan.12058

Wischmann, T. (2013). « Votre compte est zéro » – Conseiller l'homme infertile. La fertilité humaine, 16(1), 35–39. https://doi.org/10.3109/14647273.2013.776179

Infertilité masculine : ses causes et ses effets graves sur la santé mentale

Dernier article

Plus d'articles

Men's HealthMale Infertility: Its Causes and Serious Mental Health Effects

Male Infertility: Its Causes and Serious Mental Health Effects

In western cultures, infertility – defined by not conceiving after 12 months of unprotected intercourse – is often seen as the responsibility of the female partner, and much of the blame tends to be placed on women (Wischmann, 2013). However, male factor infertility contributes in ⅓ of cases and is the sole factor in an additional ⅓ of infertility cases (How Common Is Male Infertility, and What Are Its Causes?, n.d.). 

It is important to understand the causes and risk factors of male factor infertility to fully grasp how common the problem is and why it occurs. The mental health consequences of male factor infertility must also be understood to provide comprehensive support to families struggling to conceive. The causes of male infertility generally fall into three categories: disruption of testicular or ejaculatory function, hormonal disorders, or genetic disorders (Infertility | Reproductive Health | CDC, 2021). Typically a semen analysis is performed to determine if and how any of these factors affect a man’s infertility (Infertility | Reproductive Health | CDC, 2021). 

In a semen analysis, the concentration, motility, and morphology of the sperm are analyzed by a specialist (Infertility | Reproductive Health | CDC, 2021). Out of the many possible causes, two of them are the most common. The first is varicocele, a condition in which the veins in the testicles are enlarged, which causes the testes to overheat, which then affects the number and shape of the sperm (Infertility | Reproductive Health | CDC, 2021). Varicocele is by far the most common condition in men with infertility, as it is present in about 40% of male factor infertility cases (How Common Is Male Infertility, and What Are Its Causes?, n.d.). The second is a complete lack of sperm, which is present in between 10-15% of male infertility cases and can be caused by many different factors (How Common Is Male Infertility, and What Are Its Causes?, n.d.). 

While many uncontrollable factors can cause male factor infertility, there are many other factors that put men at greater risk for infertility. Those factors include being overweight or obese, one’s age, smoking, excessive alcohol use, marijuana use, and exposure to testosterone, radiation, frequent high temperatures, certain medications, or environmental toxins (Infertility | Reproductive Health | CDC, 2021). 

Environmental toxins may also have more of an effect on male infertility than previously understood. In the past 50 years, sperm counts in men have declined by 50% (Fertility Crisis Leaves Little Time for Solutions, 2021). Dubbed the fertility crisis, other aspects of fertility like miscarriages, testosterone levels, and premature egg depletion are all changing at similar rates, too (Fertility Crisis Leaves Little Time for Solutions, 2021). The current data point to the median sperm count being close to zero in 2045 (Fertility Crisis Leaves Little Time for Solutions, 2021). These alarming changes are occurring far too quickly to be attributed to genetics, pointing to another cause – namely environmental pollution linked to endocrine-disrupting compounds (EDCs) that are found in everyday plastic products (Fertility Crisis Leaves Little Time for Solutions, 2021). Reducing exposure to single-use plastics can help reduce your exposure to EDCs (Fertility Crisis Leaves Little Time for Solutions, 2021). 

A person’s mental health status can be greatly affected by their ability – or inability – to conceive. The effects of infertility on mental health are well-documented in women. It has been shown that up to 40% of infertile women meet the criteria for either anxiety or depression (Cousineau & Domar, 2007). Despite this, there is very little research on how infertility affects men’s mental health, possibly due to the assumption that men suffer less psychologically than their female partners (Wischmann, 2013). 

However, emerging research documents how “the impact of male infertility exceeds what has so far been represented in quantitative questionnaire scores and confirms the need to acknowledge men’s emotions and emotional needs” (Wischmann, 2013). While it was previously assumed that infertility takes a greater psychological toll on women due to the way that infertile women tend to communicate their emotional distress and grief, men suffer just as heavily. Yet, due to the socialization of men and the idea that men need to hide their emotions to support their partner, infertile men have suffered in silence for years (Wischmann, 2013). This can be at least partially attributed to how stigmatized male infertility is in society. In addition, male factor infertility is much more heavily associated with sexual disorders, such as low sperm count or low motility, than female factor infertility, causing people to often conflate male factor infertility with impotence (Wischmann, 2013). 

One study found that infertile men have high psychological symptoms such as depression, anxiety, and hostility (Abdullah et al., 2019). While minor data collected has been collected, the findings have been very clear; infertile men suffer the same mental health repercussions as infertile women but lack the same resources and information infertile women receive. 

The perception of masculinity in western cultures is an extremely significant part of understanding the stigmatization of male factor infertility. A Danish study found that 28% of men undergoing fertility treatment “believed that their reduced sperm quality affected their perception of masculinity” (Mikkelsen et al., 2013). Despite roughly 30% of participants reporting this altered perception of masculinity, very few of those men expressed a desire to be referred to psychological counseling (Mikkelsen et al., 2013). This is a clear indication of the need to discuss the psychological consequences of male factor infertility openly from the beginning of fertility treatments and make mental health resources clearly included. 

Even infertility doctors themselves are not free from the false notion that infertility is a women’s issue. As Mikkelsen et al. (2013) shared, 63% of respondents stated that their fertility doctors and

other health professionals primarily communicated with their female partners, despite both partners undergoing fertility treatment. Additionally, 72% of the men participating in the study said they lacked basic information about the psychological consequences of male factor infertility (Mikkelsen et al., 2013). 

One proposed avenue to help address these serious mental health consequences of men struggling with infertility is to make the infertility education space more inclusive of men. Using more dialogue, as “the data suggest that infertile men require a greater degree of openness and detail about their condition and its related psychological consequences” (Mikkelsen et al., 2013), can also help produce a change. 

There is also a need to prioritize including BIPOC men in fertility conversations. A study showed that in comparison to white men, black men have lower adjusted sperm concentrations and are at greater risk for low sperm motility and low sperm counts (McCray et al., 2020). Hispanic men were shown to have higher adjusted sperm concentrations than non-Hispanic men, as well as a decreased risk of low sperm motility and counts (McCray et al., 2020). Given these trends, it is crucial that there is an increased effort to focus on BIPOC men in male infertility education. 

This presents a huge opportunity for fertility health professionals to make strides to fix this problem. Over a third of men felt that health professionals did not take the time to address issues specific to their fertility journey. More than two-thirds found that health professionals did not provide an opportunity to discuss the specific experience of male infertility (Mikkelsen et al., 2013). These findings support previous evidence that there is a clear need for more extensive dialogue with health professionals regarding male infertility, which is something the study suggests can be started with nurses. However, all fertility health professionals should make a meaningful effort to create a deeper conversation about male infertility and its psychological consequences (Mikkelsen et al., 2013). 

Another way that health professionals can help with this is to suggest counseling and support groups for their male fertility patients, as current data shows that neither male infertility patients nor their health professionals “raised the issue of psychological stress with any frequency” (Mikkelsen et al., 2013). In general, men from the developed West are less likely to seek out and utilize medical services and have higher morbidity and mortality rates than their female counterparts (Gannon et al., 2004). Given that, it is not surprising that male infertility patients do not tend to actively seek counseling specific to infertility or information on the psychological impacts of infertility. Male factor infertility is not discussed enough in society as a whole. Having those conversations with their patients, health professionals can start that conversation and help break the stigma surrounding male infertility and its severe psychological consequences. 

Given the current trends in male factor infertility, it is necessary for all men – whether they intend on having biological children now or in 30 years – to think about their fertility. While many men might not want to have that uncomfortable or difficult conversation about fertility, talking about male fertility and infertility will only benefit men. The more frequent these conversations become, the more knowledge will be shared, and the less of a stigma male factor infertility will carry, which could also help reduce the risk of psychological effects.

Bibliography 

Abdullah, S., Ali, E. E. K., & Elhameed, N. a. A. (2019). Comparison of Psychological Aspects of Infertile & Fertile Males

/paper/Comparison-of-Psychological-Aspects-of-Infertile-%26-Abdullah-Ali/4c6bab5caa d918020271588027d5a754b31b503d 

Cousineau, T. M., & Domar, A. D. (2007). Psychological impact of infertility. Best Practice & Research Clinical Obstetrics & Gynaecology, 21(2), 293–308. 

https://doi.org/10.1016/j.bpobgyn.2006.12.003

Fertility crisis leaves little time for solutions. (2021, February 25). EHN. 

https://www.ehn.org/fertility-crisis-2650749642.html

Gannon, K., Glover, L., & Abel, P. (2004). Masculinity, infertility, stigma and media reports. Social Science & Medicine, 59(6), 1169–1175. 

https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2004.01.015

How common is male infertility, and what are its causes? (n.d.). Https://Www.Nichd.Nih.Gov/. Retrieved June 9, 2021, from 

https://www.nichd.nih.gov/health/topics/menshealth/conditioninfo/infertility Infertility | Reproductive Health | CDC. (2021, April 15). 

https://www.cdc.gov/reproductivehealth/infertility/index.htm

McCray, Nathan L., et al. “The Association Between Race, Obesity, and Sperm Quality Among Men Attending a University Physician Practice in Washington, DC.” American Journal of Men’s Health, vol. 14, no. 3, June 2020, p. 1557988320925985. PubMed, doi:10.1177/1557988320925985. 

Mikkelsen, A. T., Madsen, S. A., & Humaidan, P. (2013). Psychological aspects of male fertility treatment. Journal of Advanced Nursing, 69(9), 1977–1986. 

https://doi.org/10.1111/jan.12058

Wischmann, T. (2013). ‘Your count is zero’ – Counselling the infertile man. Human Fertility, 16(1), 35–39. https://doi.org/10.3109/14647273.2013.776179

Latest article

Related posts