Quand j'ai publié mon premier article en novembre dernier pour Fertility Road - Nous avons demandé à un ancien patient FIV ce que c'est vraiment de passer par la FIV? J'ai été submergé par la réponse reçue par l'article.

J'étais douteux de partager mon histoire avec mes proches au début. Serais-je sur-partage? Est-ce que cela dérangerait ma famille et est-ce que cela pourrait bien sortir de mes tripes à ce sujet? J'ai ressenti le besoin d'exposer la réalité de la façon dont le traitement de FIV était pour moi et je voulais que ces mots résonnent avec d'autres subissant les mêmes pressions que de ne pas se sentir seuls.

Mais ce qui a suivi m'a ouvert les yeux sur le peu de conscience qui existe et combien nous devons changer cela. J'ai reçu quelques messages sympathiques d'amis me disant à quel point ils avaient été émus par mon honnêteté, n'ayant aucune idée que mon mari et moi avions subi une FIV et échoué plusieurs cycles. La plupart avaient supposé que nous ne voulions pas d'enfants parce que nous étions dans la quarantaine, et peut-être que notre choix de vie devait être sans enfants.

Puis quelque chose de curieux s'est produit. J'ai commencé à recevoir des messages d'amis dont je n'avais pas entendu parler depuis un moment, qui sentaient qu'eux aussi avaient lutté silencieusement pour leur propre infertilité.

D'autres se sont manifestés, partageant leurs histoires d'Europe et d'ailleurs. Ils avaient montré l'article à leurs amis - l'utilisant comme une passerelle, pour exprimer leurs propres pensées et, ce faisant, avaient débloqué quelque chose dont ils avaient désespérément voulu parler.

Cela a soulevé à nouveau la question: pourquoi souffrons-nous toujours en silence de l'infertilité?

Nous vivons à une époque où le bien-être mental est au sommet de la conscience, et pourtant l'infertilité est toujours un sujet tabou qui reste caché aux cercles extérieurs et, au mieux, n'est divulguée qu'entre sœurs ou nos amis les plus proches.

Peut-être que nous devons changer la stigmatisation qui y est attachée. Avons-nous peur d'être ouverts parce que c'est trop douloureux, trop personnel, ou craignons-nous que nos défauts d'infertilité soient une réflexion sur nous?

Si nos craintes sont basées sur le fait que les autres ne nous comprennent pas, alors peut-être que nous les jugeons aussi mal?

Quand j'ai lu ces messages de couples en difficulté, cela m'a ouvert les yeux sur la fragilité de chaque situation d'infertilité. Dans quelle mesure leur plan de traitement est personnalisé en fonction de leurs propres problèmes d'infertilité et de la difficulté qu'ils ont à faire les bons choix parmi les progrès médicaux qui s'offrent à eux.

Pendant un an, j'ai gardé contact avec ceux qui m'ont contacté pour la première fois. Ils envisageaient plus de cycles de FIV, passaient par de nouvelles options médicales, ou avaient utilisé leurs dernières chances et cherchaient d'autres solutions pour avoir un enfant. Nous avons parlé, et plus encore, j'ai écouté sans jugement ni conseil irréfléchi.

Même lorsqu'ils se sont tus, il était clair qu'ils avaient besoin de temps pour réfléchir à leur prochaine étape.

On m'a dit par la suite que ces conversations constituaient un débouché sûr pour être honnête sur ce qu'elles traversaient. Une amie m'a dit qu'elle avait convoqué une réunion de famille pour leur dire la vérité sur ses difficultés à avoir un enfant et pourquoi elle avait évité les dîners et les célébrations en famille. Ils étaient tout à fait favorables et elle sentait qu'un énorme fardeau avait été levé, de sorte qu'elle ne sentait plus qu'elle avait besoin d'inventer de nouvelles excuses et de se taire.

Je reste en contact avec ceux qui m'ont contacté pour la première fois, dont la plupart sont ravis de dire que j'ai réussi des grossesses à terme et des bébés souriants en bonne santé. Mais pour y arriver, ils ont tous subi un certain niveau d'angoisse et se sont battus à travers les moments les plus difficiles de leur vie, souvent sans dire un mot à personne.

L'infertilité peut être une route très solitaire pour certains et vous ne savez peut-être pas très bien quand est le bon moment pour être ouvert sur votre propre situation. Voici quelques indicateurs pour savoir quand ce serait le bon moment pour discuter.

  • Vous voulez le garder entre vous et votre partenaire car vous savez que vos amis vont intervenir mais le stress de le garder secret l'emporte sur le stress de la FIV / du traitement - Vous n'avez pas besoin de stress supplémentaire, il est donc probablement temps de parler.
  • Vous avez atteint un point où vous devez prendre des décisions critiques après avoir atteint un carrefour, mais vous ne pouvez pas vous décider sur la bonne chose à faire - Trouvez quelqu'un qui est un grand auditeur, personne ne peut vous dire quoi faire, mais vous pourriez arriver à votre propre conclusion en parlant des choses clairement et calmement.
  • Votre partenaire ne vous soutient pas - et il pèse sur la relation - Parlez à quelqu'un ou demandez du soutien à quelqu'un d'autre que votre partenaire. Un conseiller pourrait être la meilleure option pour un soutien impartial.
  • Vous vous sentez complètement isolé, effrayé et craintif pour l'avenir - Le stress joue son rôle, il est donc temps d'être plus ouvert avant que ces sentiments ne dégénèrent.
  • Vous sentez que vos amis avec les enfants ne comprendront pas - Vous pourriez être surpris de cela, donnez-leur l'avantage de vous entendre avant de décider.
  • Vous voulez être ouvert avec votre famille mais vous ne voulez pas être constamment harcelé par des questions ou des mises à jour - N'ayez pas peur de leur dire ce dont vous avez besoin. Si vous préférez qu'ils ne vous demandent pas, faites-le-leur savoir. Communiquez clairement que si vous avez des nouvelles, vous les annoncerez à votre rythme.

Que vous ayez lutté contre l'infertilité ou que vous soyez un soutien pour quelqu'un d'autre, souvenez-vous qu'il s'agit d'une conversation ouverte continue et devrait être offerte aussi longtemps que quelqu'un en a besoin. Nous grandissons, apprenons et récupérons et essayons de rester toujours positifs.

Personne ne devrait avoir l'impression de ne pas pouvoir parler d'infertilité, pas plus que de dépression ou d'anxiété et comme la plupart des cliniques le proposent conseils il est temps de mettre notre santé mentale au premier plan et de commencer à parler.

By Georgina Carter Pickard

Why do we still suffer in silence about infertility… isn’t it time we talked?

its time we talked

When I published my first article last November for Fertility Road – We asked a former IVF patient what it is really like to go through IVF? I was overwhelmed by the response the article received.

I was dubious to share my story to those closest to me at first. Would I be over-sharing? Would this upset my family and can good actually come out of spilling my guts on this subject? I felt the need to expose the reality of how IVF treatment was for me and I wanted those words to resonate with others undergoing the same pressures as to not feel alone. 

But what followed opened my eyes to just how little awareness there is out there and how much we need to change that. I received a few sympathetic messages from friends saying how moved they had been at my honesty, having had no idea that my husband and I had undergone IVF and failed many cycles. Most had assumed that we didn’t want kids because we were into our 40’s, and perhaps our lifestyle choice was to be childfree.

Then something curious happened. I began to receive messages from friends I hadn’t heard from in a while, who felt they too had been silently struggling about their own infertility.

More came forward, sharing their stories from Europe and beyond. They had shown the article to their friends – using it as a gateway, to express their own thoughts and in doing so had unlocked something they had so desperately wanted to talk about. 

It raised the question again, why do we still suffer in silence about infertility? 

We are living in a time when mental wellbeing is at the height of awareness, and yet infertility is still a taboo subject that remains hidden to outer circles, and is at best, only divulged between sisters or our closest of friends.

Perhaps we need to change the stigma attached to it. Are we afraid to be open because it’s too painful, too personal, or do we worry that our infertility failings are a reflection on us?

If our fears are based on others not understanding us, then maybe we’re misjudging them too?

When I read these messages from struggling couples, it was eye-opening on just how fragile each infertility situation is. How personalised their treatment plan is to their own infertility issues and the difficulty they have in making the right choices from the medical advancements that are available to them.

For a further year I kept touch with those who first contacted me. They were either considering more IVF cycles, going through new medical options, or had used up their last chances and were looking at other solutions to having a child. We talked, and even more, I listened without judgement or thoughtless advice. 

Even when they fell into silence, it was clear they needed time to think about their next step. 

I was told afterwards that those conversations formed a safe outlet to be honest about what they were going through. One friend told me that she had called a family meeting, to tell them the truth about her struggles to have a child and why she had been avoiding family dinners and celebrations. They were fully supportive and she felt a huge burden had been lifted so that she no longer felt she needed to invent further excuses and shut herself away. 

I still keep in touch with those who first contacted me, most of which I am thrilled to say have successfully achieved full term pregnancies and, healthy smiley babies. But to get there they all underwent some level of anguish and battled through the hardest of times of their lives, often without saying a word to anyone. 

Infertility can be a very lonely road for some and you might not quite know yourself when is the right time to be open about your own situation. Here are some indicators to know when it might be the right time to chat.

  • You want to keep it between yourself and your partner as you know friends will intervene but the stress of keeping it secret is outweighing the stress of the IVF/treatment – You don’t need any added stress, so it’s probably time to talk.
  • You have reached a point where you need to make critical decisions having got to a crossroads but can’t make up your mind on the right thing to do – Find someone who is a great listener, no one can tell you what to do, but you might come to your own conclusion by talking through things clearly and calmly.
  • Your partner isn’t being supportive – and it’s taking its toll on the relationship – Talk to someone or seek support from someone other than your partner. A counsellor might be the best option for impartial support. 
  • You feel completely isolated, scared and fearful of the future – Stress is playing its part so time to be more open before these feelings escalate.
  • You feel your friends with children won’t understand – You might be surprised about that, give them the benefit of hearing you out before deciding that.
  • You want to be open with your family but you don’t want to be hassled with questions or updates all the time Don’t be afraid to tell them what you need. If you prefer them to not ask you, let them know that. Communicate clearly that if you have news you will tell them in your own time. 

Whether you have struggled with infertility or you’re being a support for someone else, remember that it is a continuous open conversation and should be offered as long as someone needs it. We grow, learn and recover and try to always remain positive. 

No one should feel that they can’t talk about infertility, no more than depression or anxiety and as most clinics offer counselling it’s time we put our mental health first and start talking.  

By Georgina Carter Pickard 

What do you think?

Written by Editorial Team

I head up the editorial team with Andrew and find time to write some of the content for our website..

money mistakes

Three money mistakes affecting your fertility and how to fix them

Boost Male Fertility

Eating to Boost Male Fertility

ot