La santé des femmes est importante pour nous tous, quel que soit notre sexe.

Dans toutes les économies - en développement, émergentes et avancées - investir dans la santé des femmes peut réduire les coûts des soins de santé et mieux utiliser les services de santé existants au profit de tous les membres de la société.

Historiquement, la plupart des recherches sur la santé ont été menées sur des hommes ou, plus récemment, sans aucune considération des différences fondées sur le sexe. Dans certains cas, cela a entraîné des médicaments moins efficaces pour les femmes et un diagnostic erroné des problèmes de santé graves des femmes tels que les crises cardiaques, car leurs symptômes peuvent différer de ceux des hommes. Il est temps d'adopter une approche radicalement différente de la santé des femmes.

Femtech n'est pas une niche - la moitié du monde est une femme!

Femtech englobe actuellement tout, des suiveurs de règles aux tests génétiques qui indiquent la probabilité d'endométriose et d'autres troubles de la fertilité. Mon entreprise Presagen se concentre sur l'application intelligence artificielle (AI) à la santé des femmes. Notre premier produit, Life Whisperer, améliore la sélection d'embryons dans la FIV d'au moins 25% et, ce faisant, contribue à réduire le nombre de cycles nécessaires pour parvenir à une grossesse. Nous travaillons également sur d'autres produits d'IA dans le fertilité ainsi que l'identification et le traitement précoces des cancers féminins, tels que le cancer du sein, de l'ovaire et du col de l'utérus.

Sachant que certaines maladies se présentent différemment chez les femmes (les maladies cardiaques en sont un exemple évident) ou sont plus répandues chez les femmes, comme la maladie d'Alzheimer, les possibilités d'avancées en femtech sont importantes.

Une bonne IA femtech est formée sur des données mondialement diverses

Nous sommes à une époque où l'application de l'IA à la recherche médicale et aux dossiers des patients existants a le potentiel d'améliorer considérablement la médecine préventive et diagnostique et d'identifier pour la première fois les protocoles de traitement optimaux pour chaque patient.

Cependant, tout comme la formation de l'IA sur un ensemble de données totalement ou fortement biaisé vers le sexe masculin continuera le modèle de résultats moins bons pour les femmes, la formation sur les données des femmes d'une clinique, ou même d'un pays, se traduira par une moins produit fiable. Les données étant biaisées par la démographie, elles n'auront de pertinence que pour des patients équivalents.

Chez Presagen, nous travaillons en collaboration avec et pour les cliniques du monde entier. En nous procurant des données diversifiées à l'échelle mondiale, nous éliminons le biais associé aux cliniques individuelles, qu'il soit lié à la démographie des patients ou à l'environnement clinique. Cela signifie que notre modèle d'IA basé sur ces données peut être généralisé à d'autres cliniques et aboutir à des outils cliniques robustes qui profitent à toute l'humanité.

Si vous souhaitez collaborer sur nos derniers projets ou en savoir plus sur notre travail, visitez presagen.com

Women’s health is important to all of us regardless of our gender.

In all economies – developing, emerging and advanced – investing in women’s health can reduce healthcare costs and make better use of existing health services to the benefit of all members of society.

Historically, most health research has been conducted either on men or, more recently, without any consideration of sex-based differences. In some instances, this has resulted in medicines that are less efficacious for women and the misdiagnosis of women’s serious health issues such as heart attacks, because their symptoms can differ from men’s. It is time we take a radically different approach to women’s health.

Femtech isn’t niche – Half of the world is female!

Femtech currently encompasses everything from period trackers to genetic testing that indicates the likelihood of endometriosis and other fertility disorders. My company Presagen is focused on applying artificial intelligence (AI) to women’s health. Our first product, Life Whisperer, improves embryo selection in IVF by at least 25% and in doing so is helping to reduce the number of cycles needed to achieve a pregnancy. We are also working on other AI products in the fertility sector, as well as the early identification and treatment of female incident cancers, such as breast, ovarian and cervical cancer. 

Knowing that some diseases present differently in women, (heart disease being an obvious example) or are more prevalent in women, like Alzheimer’s disease, the opportunity for advancements in femtech is significant.

Good femtech AI is trained on globally diverse data

We are in an era where the application of AI to medical research and existing patient records has the potential to improve preventative and diagnostic medicine dramatically and identify first-time the optimal treatment protocols for each patient. 

However, just as training the AI on a data set that is wholly or heavily skewed towards the male gender will continue the pattern of poorer outcomes for women,  training on data from women from one clinic, or even one country, will result in a less reliable product. With the data skewed by demographics, it will only have relevance to equivalent patients.

At Presagen, we work collaboratively with and for clinics worldwide. Sourcing globally diverse data, we remove the bias associated with individual clinics, whether it is related to patient demographics or the clinical environment. This means our AI model built on this data can be generalised to other clinics and result in robust clinical tools that benefit all womankind.

If you would like to collaborate on our latest projects or learn more about our work, visit presagen.com