Séminaire de maternité de substitution
Fertilité 360BABY FEVER : des femmes prêtes à risquer leur propre santé pour avoir un...

FIEVRE BÉBÉ: les femmes sont prêtes à risquer leur propre santé pour avoir un bébé alors que le temps presse

- Publicité -FIEVRE BÉBÉ: les femmes sont prêtes à risquer leur propre santé pour avoir un bébé alors que le temps presse
  • Plus de la moitié des femmes qui commencent un traitement de fertilité souhaitent un rythme de traitement plus agressif, mettant en danger leur santé physique et mentale
  • 60% estiment que le temps presse pour tomber enceinte en raison d'une pandémie
  • La campagne SAFE avertit que les femmes sont à risque dans les cliniques offrant des modèles de paiement direct qui encouragent le profit plutôt que la santé

Les patients atteints de fertilité qui craignent que leur temps ne soit compté optent pour la vitesse plutôt que pour la sécurité en ce qui concerne leur Cycles de FIV, et pourraient être autorisées à le faire par certaines cliniques où les modèles de paiement incitent à couper les coins de rue.

L'étude menée par Opinium Research a révélé que trois femmes sur cinq aux premiers stades de leur plan de traitement de fertilité de recourir à un traitement plus agressif (57%), la majorité (52%) étant ouverte à la `` surmédication '', même si cela peut conduire à un syndrome d'hyperstimulation ovarienne (SHO) entraînant des caillots sanguins, une insuffisance rénale et une perte de grossesse.1

Après un an de retards causés par la pandémie, six sur 10 (59%) estiment que le temps presse, ce qui signifie que beaucoup (72%) prévoient d'accélérer leur traitement. Trois sur 10 (30%) sont prêts à pousser leur santé physique et mentale «à la limite» si cela augmente leurs chances de tomber enceinte.

Mais la pression pour tomber enceinte peut avoir de réelles conséquences sur la santé physique et mentale. Plus d'une femme sur cinq qui a suivi un traitement de fertilité (22%) admet s'être sentie indisposée par ce qu'elle a fait subir à son corps, sept sur dix rapportant même des symptômes potentiels de SSPT, notamment l'irritabilité, l'insomnie, les flashbacks et les cauchemars, parmi d'autres symptômes.

L'étude a montré que les cliniciens sont essentiels pour empêcher les patients d'aller trop loin. Une femme sur trois (37%) admet avoir été dissuadée de prendre des risques pour sa santé par son médecin.

Mais une campagne pour protéger la santé des femmes dans l'industrie de la fertilité avertit que les patients ne pourront peut-être plus compter sur leurs cliniques pour faire passer leur santé avant les profits, après qu'un grand groupe de cliniques a commencé à offrir des programmes à cycles multiples ou de remboursement directement aux patients pour le première fois.

Auparavant, ces programmes n'étaient fournis que par des tiers indépendants pour garantir que les considérations financières ne jouent pas un rôle dans les décisions médicales. Mais les militants craignent que cette décision signifie que ces cliniques seront désormais incitées à réduire les coûts, à surmédiquer et à menacer finalement la santé de leurs patients.

Avec une réglementation dans le secteur de plus de 30 ans, le Campagne SAFE exhorte les femmes à considérer leurs options et à ne pas se précipiter dans les décisions, tandis que les régulateurs envisagent d'interdire complètement la pratique.

Alpesh Doshi Consultant Embryologiste / Directeur de Clinique chez FIV Londres dit: «La pandémie a conduit à une vague de cycles de FIV en cours dans la plupart des cliniques de fertilité. Alors que les cliniques du NHS redéfinissent leurs ressources pour commencer à offrir la FIV, les cliniques privées ont constaté une augmentation constante du nombre de traitements de fertilité. On pourrait se demander si les cliniques de FIV ont fait passer les avantages commerciaux avant la santé et le bien-être de leurs patients. Les patients doivent toujours être en mesure de faire des choix et des décisions éclairés sur la base des conseils donnés par leurs consultants. »

«La FIV comporte sa propre couche de risques qui ne doivent pas être ignorés ou pris à la légère et les cliniques doivent veiller à ce que leurs patients soient bien informés de ces risques. Il est important que les cliniques soient transparentes sur les coûts avec leurs patients. Cette avenue sera davantage réglementée lorsque la CMA (Autorité de la concurrence et du marketing) définira ses directives en matière de droit de la consommation sur la tarification équitable des traitements de fertilité au printemps 2021. Les cliniques de fertilité et les sociétés de financement tierces seront soumises au respect lorsque ces lignes directrices seront publiées. " 

Cliniques proposant directement des programmes de paiement: pourquoi est-ce dangereux?

Les cliniques offrant leurs propres programmes de remboursement sont incitées financièrement à essayer d'assurer une naissance vivante par tous les moyens nécessaires, pour éviter d'avoir à rembourser l'argent. Cela met les médecins dans une position difficile car ils peuvent subir des pressions de la part des employeurs pour éviter un remboursement. Cela pourrait conduire à un traitement agressif, une surmédication menant à un SHO ou à des naissances multiples, qui sont toutes dangereuses pour la mère et le bébé.

Les cliniques offrant leurs propres programmes à cycles multiples sont incitées financièrement à réduire les coûts, ayant déjà reçu l'argent du patient et sans accord de remboursement en place si le traitement échoue.

Un autre risque est que la clinique agisse de manière agressive pour essayer d'obtenir un résultat au premier cycle, afin d'éviter les cycles ultérieurs et de maximiser les profits. Cela comporte des risques, notamment une surmédication menant au SHO et à des naissances multiples, qui sont toutes deux dangereuses pour la mère et le bébé.

Offrir des programmes de paiement par l'intermédiaire de tiers indépendants est un filet de sécurité pour les cliniques et les patients. Ce modèle signifie que les cliniques ne perdent jamais d'argent et que les patients bénéficient de décisions médicales prises en pensant uniquement à leur santé.

Avatar de Joe Long
Joe Longhttps://fertilityroad.com
Rédactrice indépendante sur la santé des femmes et des hommes chez Fertility Road.
FIEVRE BÉBÉ: les femmes sont prêtes à risquer leur propre santé pour avoir un bébé alors que le temps presse

Dernier article

Plus d'articles

growing families
Fertility 360BABY FEVER: Women Willing To Risk Their own health To Have A...

BABY FEVER: Women Willing To Risk Their own health To Have A baby as time runs out

- Advertisement -BABY FEVER: Women Willing To Risk Their own health To Have A baby as time runs out
  • More than half of women starting fertility treatment want a more aggressive pace of treatment, risking physical and mental health
  • 60 percent feel time is running out to get pregnant due to pandemic
  • SAFE campaign warns that women are at risk from clinics offering direct payment models that incentivise profit over health
- Advertisement -

Fertility patients who fear their time is running short are opting for speed over safety when it comes to their IVF cycles, and could be allowed to do so by some clinics where payment models incentivise corner-cutting.

The study conducted by Opinium Research found that three in five women in the early stages of their fertility treatment plan to resort to more aggressive treatment (57%), with the majority (52%) open to ‘over-medication’, even though this can lead to ovarian hyperstimulation syndrome (OHSS) causing blood clots, kidney failure and pregnancy loss.1

After a year of delays caused by the pandemic, six in 10 (59%) feel that time is running out, meaning that many (72%) are planning to speed up their treatment. Three in 10 (30%) are willing to push their physical and mental health ‘to the limit’ if it helps their chances of getting pregnant.

But pressure to get pregnant can have real consequences for physical and mental health. More than one in five women who’ve been through fertility treatment (22%) admit they made themselves unwell with what they put their body through, with seven in 10 even reporting potential symptoms of PTSD including irritability, insomnia, flashbacks and nightmares, among other symptoms.

The study showed that clinicians are vital in preventing patients going too far. One in three women (37%) admit they were dissuaded from taking health risks by their doctor.

But a campaign to safeguard women’s health in the fertility industry is warning that patients may no longer be able to rely on their clinics to put their health before profits, after a major clinic group started offering multi-cycle or refund programmes directly to patients for the first time.

Previously these programmes have only been provided by independent third parties to ensure that financial considerations don’t play a part in medical decisions. But campaigners are concerned that the move means these clinics will now be incentivised to cut-corners, over-medicate and ultimately threaten the health of their patients.

With regulation in the sector over 30 years old, the SAFE campaign is urging women to consider their options and not to rush into decisions, while regulators consider whether to ban the practice altogether.

Alpesh Doshi Consultant Embryologist/ Clinic Director at IVF London said: “The pandemic has led to a surge of IVF Cycles being carried out within most fertility clinics. Whilst the NHS clinics redefine their resources to start offering IVF, private clinics have seen a steady rise in the number of fertility treatments. It would be debatable whether IVF clinics have put commercial benefits before the health and well-being of their patients. Patients should always be able to make informed choices and decisions based on the advice given by their consultants.”

“IVF carries its own layer of risks which should not be ignored or taken lightly and clinics should ensure that their patients are well informed of these risks. It is important that clinics are transparent about costs with their patients. This avenue will be further regulated when the CMA (Competition and Marketing Authority) sets out its consumer law guidance on fair pricing of fertility treatments in Spring 2021. Fertility Clinics and third-party finance companies will be subject to adherence when these guidelines are published.” 

Clinics providing payment programmes directly: why is this dangerous?

Clinics offering their own refund programmes are financially incentivised to try to ensure a live birth by any means necessary, to avoid having to pay back the money. This puts doctors in a difficult position as they may come under pressure from employers to avoid a refund. This could lead to aggressive treatment, overmedication leading to OHSS or multiple births, all of which are dangerous to mother and baby.

Clinics providing their own multi-cycle programmes are financially incentivised to cut corners, having already received the patient’s money, and with no refund agreement in place if treatment is unsuccessful.

Another risk is that the clinic will act aggressively to try to get an outcome on the first cycle, in order to avoid subsequent cycles and maximise profits. This has risks including overmedication leading to OHSS and multiple births, both of which are dangerous to mother and baby.

Providing payment programmes through independent third parties is a safety net for both clinics and patients. This model means that clinics never lose out financially and patients benefit from medical decisions made with only their health in mind.

Avatar of Joe Long
Joe Longhttps://fertilityroad.com
Freelance women and men's health writer at Fertility Road.
BABY FEVER: Women Willing To Risk Their own health To Have A baby as time runs out

Latest article

More article