Docteur, que devons-nous manger pour augmenter notre fertilité?

C'est probablement l'une des questions que me posent le plus souvent mes patients. L'impact de l'alimentation, des compléments alimentaires et mode de vie sur la fertilité est un sujet qui suscite un vif intérêt et qui préoccupe souvent les personnes qui envisagent une conception ou qui ont des difficultés à tomber enceintes.

En tenant compte de la détresse économique, psychologique et émotionnelle qu'implique l'infertilité, l'identification des facteurs de style de vie modifiables, tels que l'alimentation, qui influencent la fertilité humaine est d'une importance clinique et de santé publique majeure.

La littérature concernant la relation entre l'alimentation et la fertilité humaine s'est considérablement développée au cours de la dernière décennie, ce qui a permis d'identifier quelques modèles clairs.

Une étude récente publiée par des chercheurs de la Harvard TH Chan School of Public Health et de la Harvard Medical School a passé en revue des études qui ont évalué l'impact du régime alimentaire sur la fertilité à ce jour et ont identifié un certain nombre de conclusions cohérentes.

Pour les femmes essayant de devenir enceintes naturellement (sans «technologies de procréation assistée» telles que la fécondation in vitro), l'acide folique, la vitamine B12, les acides gras oméga-3 étaient liés à des effets positifs sur la fertilité.

L'adhésion à des régimes alimentaires sains tels que le «régime méditerranéen» (caractérisé par une forte consommation de fruits et légumes, de poisson et de volaille, des produits faibles en gras et de l'huile d'olive) et le «régime de fertilité» (consistant en une consommation élevée de graisses monoinsaturées, de protéines végétales , produits laitiers riches en matières grasses, glucides à faible indice glycémique, multivitamines et fer provenant de plantes et de suppléments) étaient liés à un risque plus faible de difficultés à tomber enceinte.

D'un autre côté, les antioxydants, la vitamine D, les produits laitiers, le soja, la caféine et l'alcool semblaient avoir moins d'effet sur la fertilité que prévu dans cette revue. Les gras trans et les «régimes malsains» (ceux «riches en viandes rouges et transformées, pommes de terre, bonbons et boissons sucrées») se sont révélés avoir des effets négatifs.

L'étude a également indiqué que la consommation de niveaux élevés de restauration rapide et de faibles niveaux de fruits et légumes a contribué à retarder le voyage vers la grossesse.

Des études menées auprès d'hommes ont montré que la qualité du sperme s'améliore avec une alimentation saine, tandis que l'inverse est lié à une alimentation riche en graisses saturées ou trans. L’alcool et la caféine semblaient avoir peu d’effets, bons ou mauvais, fertilité masculine. Il est important de souligner que la qualité du sperme n'est pas un prédicteur parfait de la fertilité, et la plupart des études n'évaluent pas réellement l'impact du régime paternel sur le taux de grossesses réussies.

Pour les couples recevant des technologies de procréation assistée, les femmes sont plus susceptibles de concevoir avec des suppléments d'acide folique, tandis que la fertilité masculine peut être aidée par des antioxydants.

Bien qu'il reste beaucoup de travail, les preuves actuelles se sont accumulées pour soutenir que l'alimentation pourrait être un facteur modifiable de la fécondité féminine.

Alors qu'est-ce que cela signifie si vous essayez de tomber enceinte?

Pour le couple moyen essayant de devenir enceinte naturellement, une alimentation saine est une bonne idée pour les hommes et les femmes. L'acide folique supplémentaire, la vitamine B12 et les acides gras oméga-3 pourraient être utiles pour les femmes, en plus de toute vitamine prénatale prise est recommandée pour les femmes qui tentent de tomber enceinte. Ainsi qu'une aide à la conception, la supplémentation en acide folique est connue depuis longtemps pour réduire le risque de problèmes neurologiques de développement chez le fœtus en développement.

Il est toutefois important de garder à l'esprit que les effets bénéfiques potentiels d'une alimentation saine sur la fertilité sont limités et ne peuvent pas résoudre avec succès toutes les causes de l'infertilité (comme l'âge, les chirurgies précédentes, etc.). Le régime alimentaire peut donc jouer un rôle majeur dans l'influence de la fertilité, mais il n'est pas le seul déterminant. Il est important de se rappeler l'adage «Vous êtes ce que vous mangez», donc une bonne alimentation peut contribuer de manière significative non seulement à votre chances de concevoir mais aussi à votre bonne santé générale - physique et psychologique. En tant que cliniciens, nous avons la responsabilité d'encourager les patients à s'engager de manière proactive dans des activités et des modes de vie qui encouragent et contribuent à l'amélioration de la fertilité et une alimentation saine est l'une de ces activités qui, lorsqu'elle est modifiée, peut aider le processus de fertilité.

Sur la base de mon expérience et des résultats de preuves empiriques généralisées, j'ai rassemblé des recommandations sur le mode de vie et l'alimentation pour les couples à la recherche d'une grossesse (naturellement ou avec une technologie de reproduction assistée).

Mangez quotidiennement des légumes et des fruits frais, qui devraient représenter la moitié de votre assiette dans tous vos repas. Visez la couleur et la variété et n'oubliez pas que les pommes de terre ne comptent pas comme légumes!

Évitez les produits préparés et les fast-foods, qui contiennent généralement des gras trans.

Utilisez des huiles végétales insaturées, comme l'huile d'olive.

Mangez plus de protéines végétales, comme les haricots et les noix, et moins de protéines animales.

Évitez la viande rouge.

Choisissez des grains entiers et d'autres sources de glucides qui ont des effets plus faibles et plus lents sur la glycémie et l'insuline plutôt que des glucides hautement raffinés qui augmentent rapidement la glycémie et l'insuline.

Prenez une multivitamine qui contient de l'acide folique et d'autres vitamines B.

Restez hydraté. Une eau de bonne qualité est la meilleure source d'hydratation pour votre corps. Évitez les boissons sucrées.

Si vous buvez du thé et du café, faites-le avec modération.

Les preuves relatives à l'alcool et à la santé sont très claires. Certains travaux suggèrent qu'il existe un lien entre la consommation et la fertilité, mais il reste encore beaucoup à faire pour identifier une relation causale directe. En attendant, il serait conseillé de consommer de l'alcool avec modération, voire pas du tout.

Essayez de maintenir un poids santé. Idéalement, votre IMC devrait être compris entre 20 et 25 si vous essayez de concevoir. Si vous êtes en surpoids et que vous souffrez d'anovulation, perdre entre 5% et 10% de votre poids peut relancer l'ovulation.

Être actif. Si vous n'êtes pas physiquement actif, commencez un programme d'exercice quotidien. Il est recommandé de faire au moins 150 à 300 minutes par semaine d'activité aérobie d'intensité modérée, comme la marche rapide ou la danse rapide. Si vous faites déjà de l'exercice, accélérez le rythme de vos entraînements. Mais évitez d'en faire trop, car trop d'exercice peut avoir un effet négatif sur les chances de conception.

Si vous fumez: arrêtez. Le tabagisme a un effet néfaste sur la fertilité masculine et féminine.

Modifier votre style de vie peut avoir un impact significatif sur votre santé générale et votre fertilité - de petits changements peuvent conduire à de gros revenus!

Le Dr Maria Arque est spécialiste en obstétrique / gynécologie et médecine de la reproduction chez Fertty International à Barcelone. Le Dr Arqué finalise actuellement son doctorat sur l'impact du mode de vie sur les résultats de la FIV et de l'ICSI à l'Universitat Autonoma de Barcelona.

Vous pouvez plus d'informations sur leur site internet ferttyinternational.com

Doctor, what should we eat to boost our fertility? 

This is probably one of the questions that I get asked most often by my patients. The impact of diet, dietary supplements, and lifestyle on fertility is a subject of tremendous interest, and often concern, among those who are planning conception or experiencing difficulty in becoming pregnant. 

Taking in consideration the economic, psychological and emotional distress that infertility involves, identifying modifiable lifestyle factors, such as diet, that influence human fertility is of major clinical and public health significance. 

The literature regarding the relationship between diet and human fertility has greatly expanded over the last decade, resulting in the identification of a few clear patterns.

A recent study published by researchers from the Harvard T.H. Chan School of Public Health and Harvard Medical School reviewed studies which have evaluated the impact of diet on fertility to date and have identified a number of consistent conclusions.  

For women trying to become pregnant naturally (without “assisted reproductive technologies” such as in vitro fertilization), folic acid, vitamin B12, omega-3 fatty acids were linked to positive effects on fertility. 

The adherence to healthy diets such as the “Mediterranean diet” (characterized by high consumption of fruits and vegetables, fish and poultry, low fat products and olive oil) and the “fertility diet” (consisting of high consumption of monounsaturated fat, vegetable protein, high fat dairy, low glycaemic carbohydrates, multivitamins, and iron from plants and supplements) were linked to lower risk of difficulties getting pregnant.

On the other hand, antioxidants, vitamin D, dairy products, soy, caffeine, and alcohol appeared to have less effect on fertility than expected in this review. Trans fat and “unhealthy diets” (those “rich in red and processed meats, potatoes, sweets, and sweetened beverages”) were found to have negative effects.

The study also reported that consuming high levels of fast food and low levels of fruits and vegetables contributed to delays in the journey to pregnancy. 

Studies of men have found that semen quality improves with healthy diets while the opposite has been linked with diets high in saturated or trans fat. Alcohol and caffeine appeared to have little effect, good or bad, in male fertility. It is important to highlight that semen quality is not a perfect predictor of fertility, and most studies do not actually evaluate the impact of paternal diet on the rate of successful pregnancies.

For couples receiving assisted reproductive technologies, women may be more likely to conceive with folic acid supplements, while male fertility may be aided by antioxidants.

Although much work remains, current evidence has accrued to support that diet could be a modifiable factor for female fecundity. 

So what does this mean if you are trying to get pregnant?

For the average couple trying to become pregnant naturally, eating a healthy diet is a good idea for both men and women. Extra folic acid, B12, and omega-3 fatty acids might be helpful for women in addition to any prenatal vitamin being taken is recommended for women trying to get pregnant. As well as an aid to conception folic acid supplementation has long been known to reduce the risk of developmental neurologic problems in the developing foetus.

It is important however to bear in mind that the potential beneficial effects of a healthy diet on fertility are limited and cannot successfully address all infertility causes (like age, previous surgeries, etc). Diet, therefore can play a major role in influencing fertility but it is not the sole determinant. It is important to remember the adage, ‘You are what you eat’ therefore a good diet can contribute significantly not only to your chances of conceiving but also to your general, good health – both physical and psychological. As clinicians we have a responsibility for encouraging patients to proactively engage with activities and lifestyles which encourage and contribute towards fertility enhancement and a healthy diet is one such activity, which, when modified can help the fertility process.

Based on my experience and the results of widespread empirical evidence I have put together some lifestyle and diet recommendations for couples seeking a pregnancy (naturally or with assisted reproductive technology). 

Eat fresh vegetables and fruit daily, which should be half of your plate in all your meals. Aim for colour and variety and remember that potatoes don’t count as vegetables!

Avoid prepared products and fast foods, which usually contain trans fats.

Use unsaturated vegetable oils, such as olive oil.

Eat more vegetable protein, like beans and nuts, and less animal protein. 

Avoid red meat. 

Choose whole grains and other sources of carbohydrates that have lower, slower effects on blood sugar and insulin rather than highly refined carbohydrates that quickly boost blood sugar and insulin.

Take a multivitamin that contains folic acid and other B vitamins.

Stay hydrated. Good quality water is the best source of hydration for your body. Avoid sugary drinks.

If you do drink tea and coffee – do so in moderation.

The evidence relating to alcohol and health is very clear. There is some work to suggest there is a link between consumption and fertility but more work needs to be done to identify a direct causal relation. In the meantime it would be advisable to take alcohol in moderation if at all. 

Try to maintain  a healthy weight. Ideally, your BMI should be between 20 and 25 if you are trying to conceive. If you are overweight and you do suffer from anovulation, losing between 5% and 10% of your weight can jump-start ovulation.

Be active. If you aren’t physically active, start a daily exercise plan. It is recommended to do at least 150 to 300 minutes a week of moderate-intensity aerobic activity, like brisk walking or fast dancing. If you already exercise, pick up the pace of your workouts. But avoid overdoing it as too much exercise can have a negative effect on the odds of conception.

If you smoke: quit. Smoking has a detrimental effect on both male and female fertility. 

Modifying your lifestyle can make a significant impact on your general and fertility health – small changes can lead to big outomes!   

Dr Maria Arque, is a Specialist in Obstetrics/Gynaecology and Reproductive Medicine at Fertty International in Barcelona. Dr Arqué is currently finalising her PhD on the impact of lifestyle in the outcome of IVF and ICSI at the Universitat Autonoma de Barcelona. 

You can more information on their website ferttyinternational.com