Pourquoi charger votre téléphone à côté de l'endroit où vous dormez pourrait nuire à votre sperme.

"Si vous êtes essayer pour un bébé et cela ne se produit pas dans un an, vous voudrez peut-être vous demander si ce pourrait être votre habitude de téléphonie mobile qui est à blâmer », explique le professeur Martha Dirnfeld, de l'Université Technion à Haïfa, qui a récemment examiné si l'utilisation du téléphone portable peut affecter la qualité du sperme. Dans l'étude, les scientifiques israéliens ont surveillé 106 hommes fréquentant une clinique de fertilité pendant un an et les résultats ont indiqué que ceux qui discutaient au téléphone pendant plus d'une heure par jour étaient deux fois plus susceptibles d'avoir faible qualité du sperme comme ceux qui ont parlé pendant moins d'une heure.

Les résultats des scientifiques ont été publiés dans la revue Reproductive BioMedicine et ont révélé que 47% des hommes qui gardaient leur téléphone à moins de 50 cm de l'aine avaient des niveaux de sperme gravement affectés, contre seulement 11% de la population générale.

Les avantages de laisser votre ordinateur portable et votre smartphone à l'extérieur de la chambre à coucher sont connus depuis longtemps: la lumière bleue avant le sommeil supprime la production de mélatonine, vous laissant épuisé, et répondre aux e-mails professionnels pendant entre les feuilles peut créer un mur virtuel entre vous et votre partenaire. Mais en plus d'être un tueur de passion évident, cette nouvelle étude a également révélé que le nombre de spermatozoïdes peut être réduit en parlant sur un téléphone qui se recharge ou même en le gardant à proximité sur une table de chevet la nuit.

La science derrière les découvertes est d'une simplicité alarmante: la chaleur et l'activité électromagnétique qui émanent d'un téléphone mobile sont censées "cuire" le sperme, ce qui les fait mourir. De plus, les hommes qui utilisaient leur téléphone pendant qu'il chargeait étaient presque deux fois plus susceptibles de souffrir de problèmes, ce qui suggère que le soi-disant mythe urbain de recharger des appareils émettant des rayons plus forts pourrait en fait avoir une certaine substance.

Le professeur Gedis Grudzinskas, consultant en fertilité au St George's Hospital de Londres, commente: «Les hommes doivent penser à leur bien-être et essayer de cesser d'être dépendants de leur téléphone. Si vous portez un costume pour travailler, placez le mobile dans votre poche de poitrine au lieu de le rapprocher de vos testicules. Cela réduira le risque de voir votre nombre de spermatozoïdes baisser ou chuter tellement. »

Cependant, certains professionnels de la santé souhaitent empêcher que de telles études ne provoquent une hystérie de masse. Le Dr Fiona Mathews, biologiste à l'Université d'Exeter, a mené ses propres études dans ce domaine et reconnaît que, bien que ces rayons semblent avoir un effet néfaste sur le sperme, il n'y a toujours pas suffisamment de preuves pour prouver que le rayonnement des téléphones portables peut rendre les hommes infertile. «Nous avons précédemment constaté qu'il existe des schémas cohérents d'exposition au téléphone portable liés à une qualité de sperme réduite», explique le Dr Mathews.

«Malheureusement, il n'y a pas encore de preuves directes disponibles pour lier l'utilisation du téléphone mobile à l'infertilité totale. Tout ce que nous pouvons dire pour le moment, c'est que l'exposition au téléphone portable réduit la qualité du sperme et il serait donc raisonnable de déduire que, pour les hommes qui sont déjà à la limite de l'infertilité, l'exposition au téléphone pourrait réduire davantage les chances de grossesse. »

Alors pourquoi ne pas suivre l'exemple de l'acteur de James Bond, Daniel Craig, qui bien que connu pour ses gadgets high-tech à l'écran, a suggéré un jour que le secret de son heureux mariage avec Rachel Weisz était leur interdiction de chambre sur la technologie. Il a déclaré au New York Times: «Il n'y a rien de technologique autorisé dans la chambre. Si l'iPad se couche, c'est un tueur. Nous avons une interdiction. "

Bien sûr, cela ne signifie pas que nous devons abandonner complètement les téléphones portables, mais il est important d'être conscient de notre dépendance à la technologie. Alors, que pouvons-nous faire d'autre pour minimiser les perturbations mobiles? Au travail ou à la maison, il vaut la peine de s'assurer que les hommes sortent leur téléphone de leur poche et le gardent sur le bureau ou la table.

Avant de vous coucher, envisagez un couvre-feu; non seulement cela aura un effet positif sur votre santé mentale, mais encouragera l'intimité entre vous et votre partenaire.

Enfin, achetez un réveil à l'ancienne et gardez votre smartphone en charge loin du lit. Tous ces changements sont de petits modes de vie, mais ceux qui pourraient avoir un effet profond sur votre relation et votre parcours de fertilité.

Detech your bedroom

Why charging your phone next to where you sleep could be harming your sperm.

“If you are trying for a baby and it doesn’t happen within a year you might want to think of whether it could be your mobile phone habit that is to blame,” says Professor Martha Dirnfeld, of the Technion University in Haifa which recently investigated whether mobile phone use can affect sperm quality. In the study, Israeli scientists monitored 106 men attending a fertility clinic for a year and results indicated that those who chatted on the phone for more than an hour daily were twice as likely to have low sperm quality as those who spoke for less than an hour.

The scientists’ findings were published in the journal Reproductive BioMedicine and found that 47% of men who kept their phones within 50cm of their groin had sperm levels that were seriously affected, compared with just 11% of the general population.

The benefits of leaving your laptop and smartphone outside the bedroom have long been known: blue light before sleep suppresses melatonin production leaving you feeling exhausted, and answering work emails whilst in between the sheets can build a virtual wall between you and your partner. But aside from being an obvious passion killer, this new study also found that a man’s sperm count can be reduced by talking on a phone that is charging or even keeping it close by on a bedside table at night.

The science behind the findings is alarmingly simple: heat and electromagnetic activity which emanate from a mobile phone are thought to ‘cook’ sperm, causing them to die. Also, men who used their phone as it charged were almost twice as likely to suffer problems, suggesting that the so-called urban myth of charging devices giving off stronger rays may actually have some substance to it..

Professor Gedis Grudzinskas, a fertility consultant at St George’s Hospital, London, comments: “Men need to think about their wellbeing and try to stop being addicted to their phones. If you wear a suit to work put the mobile in your chest pocket instead of close to your testes. It will reduce the risk of your sperm count dropping or dropping so much.”

However, some medical professionals are keen to prevent studies like this causing a mass hysteria. Dr Fiona Mathews, a biologist from the University of Exeter, has conducted her own studies in this field and acknowledges that whilst these rays seem to have a detrimental effect on sperm, there is still not sufficient evidence to prove that mobile phone radiation can render men infertile. “We have previously found that there are consistent patterns of mobile phone exposure being linked to reduced sperm quality,” says Dr Mathews.

“Unfortunately, there is not yet any direct evidence available to link mobile phone use with complete infertility. All we can say at the moment is that mobile phone exposure reduces sperm quality and it would therefore be reasonable to infer that, for men who are already on the borderline of infertility, phone exposure could further reduce the chances of pregnancy.”

So why not follow the lead of James Bond actor Daniel Craig, who though known for his high-tech gadgets on screen, once suggested that the secret to his happy marriage with Rachel Weisz is their bedroom ban on the technology. He told The New York Times: “There’s nothing technological allowed in the bedroom. If the iPad goes to bed, it’s a killer. We have a ban on it.”

Of course, this doesn’t mean we need to ditch mobile phones altogether, but it is important to be aware of our addiction to tech. So what else can we do to minimise mobile disruption? When at work or home it’s worth making sure men take their phones out of their pockets and keep them on the desk or table.

Before bed consider a device curfew; not only will this have a positive effect on your mental health but will encourage intimacy between you and your partner.

Lastly, buy an old-fashioned alarm clock and keep your charging smartphone away from the bed. All these are small lifestyle changes, but ones that could have a profound effect on both your relationship and your fertility journey.

Detech your bedroom
Russell Davishttps://thefertilemind.net/
Russell Davis is a Fertility Coach and Cognitive Hypnotherapist, writer and speaker with personal experience of infertility. Russell helps people have the optimal mindset to get pregnant and is the author the best seller Conceivable. Find out more about his work here www.thefertilemind.net.
Detech your bedroom