Premier magazine FIV
15 articles sur la FIV par les meilleurs experts de la FIV dans le monde !
Télécharger votre copie gratuite maintenant !

PGT-A (PGS) : Guide des coûts à l'étranger

Guide des coûts PGT-A / PGS à l'étranger

Le PGT-A (test génétique préimplantatoire pour l'aneuploïdie) est un test utilisé pour identifier les anomalies du nombre de chromosomes dans les embryons. Il était auparavant connu sous le nom de dépistage génétique préimplantatoire (PGS) et est un test qui gagne en popularité auprès des patients du monde entier. L'utilisation du PGT-A est débattue à ce jour bien qu'il soit disponible depuis trois décennies.

Ises partisans le revendiquent,

Il est rentable car il réduit les coûts causés par les grossesses multiples, les cycles ratés et les fausses couches

C'est un test précis qui ne nuit pas à la viabilité des embryons

Ses détracteurs prétendent,

Il y a peu de preuves pour démontrer qu'il améliore les taux de grossesse et de naissance vivante pour tous les patients

Cet article considère la disponibilité du test; pourquoi les patients choisissent et son coût.

PGT-A (PGS) Frais généraux

Les coûts moyens du PGT-A varieront évidemment d'un pays à l'autre et pourront aller de 1,500 3,000 à 3,500 30 euros en Europe à 50 XNUMX dollars aux États-Unis. L'utilisation du PGT-A pourrait potentiellement augmenter le coût global d'un traitement de FIV de XNUMX à XNUMX % selon le pays dans lequel le test est effectué. Ce coût substantiel doit être pris en compte lorsque vous envisagez votre choix de clinique, de pays ou de traitement.

Il est cependant difficile d'évaluer et d'identifier les coûts spécifiques du PGT-A car ceux-ci sont fixés et annoncés différemment par les cliniques. Le test lui-même dépend également d'un certain nombre de variables, notamment le nombre d'embryons testés. En outre,

  • Les patients ne savent pas à l'avance (avant le traitement) combien d'embryons seront créés et par conséquent testés,
  • Plus il y a d'embryons créés, plus les tests peuvent être bon marché - les économies d'échelle signifient qu'un prix moins cher peut être proposé si un plus grand nombre de tests sont effectués,
  • Les prix d'utilisation du PGT-A lorsque le traitement implique une donneuse d'ovules ont tendance à être moins chers en moyenne, car davantage d'embryons ont tendance à être créés

En plus du coût impliqué, vous devez savoir que cette technique de test génétique peut prendre un certain temps - cela signifie que dans la plupart des cas, les patients devront accepter un transfert d'embryon congelé. Les embryons congelés après une biopsie puis décongelés avant un transfert seront soumis à un coût plus élevé.

Enfin, lorsque vous commencerez à rechercher les coûts potentiels, vous remarquerez que les cliniques présentent ces coûts de différentes manières. Ceux-ci pourraient inclure,

  • Le coût du diagnostic génétique par embryon unique
  • Les coûts du diagnostic génétique par groupe d'embryons - généralement 4 - plus les coûts supplémentaires pour chaque embryon suivant

Pour les deux options ci-dessus, le coût de la biopsie embryonnaire peut être inclus, mais vérifiez car ce n'est pas toujours le cas.

Pourquoi les patients partent-ils à l'étranger pour un cycle de FIV avec PGT-A ?

Voyager pour des traitements de FIV est plus populaire que jamais et les patients voyagent pour de nombreuses raisons, y compris le coût. L'un des principaux moteurs de ce type de tourisme médical tel qu'il est connu est cependant de pouvoir accéder à des traitements qui peuvent ne pas être accessibles dans leur pays de résidence.

Les patients qui voyagent à la recherche de PGT-A le font pour un certain nombre de raisons en plus de la disponibilité, notamment,

  • La législation dans différents pays signifie que le test peut ne pas être aussi bien légal qu'accessible - c'est le cas par exemple en Allemagne
  • Les coûts du PGT-A peuvent être prohibitifs
  • Alors que les coûts du PGT-A peuvent être considérés comme raisonnables en tant que test autonome, le coût du traitement de FIV dans son ensemble peut également signifier que les patients préfèrent voyager
  • Parfois, les coûts de FIV et de PGT-A peuvent être très élevés, comme c'est le cas aux États-Unis

Pour d'autres patients, le package global de soutien offert par les cliniques (taux de réussite, accès, coût, etc.) justifie le déplacement pour le traitement de fertilité et le PGT-A.

Comment fonctionne PGT-A

Le test PGT-A peut être réalisé sur un embryon ayant atteint un stade de blastocyste vers cinq jours. Un certain nombre de cellules seront prélevées sur chaque embryon et testées pour voir si chacune a le bon nombre de chromosomes pour obtenir et maintenir une grossesse réussie.

Si le laboratoire est équipé d'un séquençage de nouvelle génération qui permet des tests rapides, il pourrait être possible d'entreprendre le transfert d'embryons via un nouveau cycle. Invariablement cependant ce n'est pas le cas.

Le plus souvent, une biopsie est prise et testée dans un laboratoire de génétique et pendant que cela se produit, l'embryon ou les embryons sont congelés. Lors des tests, si un embryon ne possède pas les 46 chromosomes requis dans chaque cellule, il est considéré comme anormal et connu sous le nom d'aneuploïdie. En tant que tel, l'embryon ne portera pas le «plan» de vie correct et ne s'implantera pas ou ne fera pas de fausse couche.

Lorsque les résultats du PGT-A seront disponibles, une consultation sera entreprise pour discuter des prochaines étapes. Si aucune anomalie n'est détectée, les embryons les plus viables sont identifiés et des dispositions peuvent être prises pour le transfert. Les résultats sont généralement renvoyés en quelques semaines, puis un embryon congelé peut avoir lieu à un moment opportun.

Coûts du PGT-A par rapport aux embryons

La clinique de votre choix peut ne pas vous proposer d'options de paiement pour le PGT-A, mais d'autres peuvent vous proposer d'autres options de paiement. Par exemple, un prix unique par cycle peut vous être proposé, quel que soit le nombre d'embryons créés. Alternativement, un prix peut vous être proposé en fonction d'un nombre spécifique d'embryons qui seront testés. Si vous pensez que vous pourriez avoir du mal à obtenir un faible nombre d'ovocytes récupérés ou que leur qualité pourrait être médiocre, vous feriez peut-être mieux de choisir de payer pour un nombre spécifique d'embryons à tester. Par conséquent, lorsque vous envisagez le PGT-A, assurez-vous de demander à votre clinique quelles sont les options qu'elle propose et de choisir la plus appropriée en fonction de votre situation personnelle, cela pourrait vous faire économiser beaucoup d'argent !

PGT-A : Les chiffres sont importants

Pourquoi devrions-nous être si préoccupés par les chiffres ? Eh bien, tous les embryons ne sont pas en bonne santé - selon de nombreuses recherches, une moyenne de 50% de tous les embryons auront Son tout Alors pourquoi tout est question de nombre d'embryons? Les patients doivent être conscients que de la quantité d'embryons développés, seule une partie sera en bonne santé. Selon différentes publications, jusqu'à 70 % de tous les embryons humains issus de la FIV contiennent des cellules aneuploïdes, ce qui signifie que vous pourriez n'avoir qu'un seul embryon prêt à être transféré sur trois testés !

Selon le tableau supplémentaire 5 - Anomalies chromosomiques selon l'âge maternel présenté dans "Analyse d'un test génétique préimplantatoire pour les aneuploïdies dans les embryons de couples colombiens : un rapport de cas", environ 67 % des embryons testés présentaient des aneuploïdies.

Analyse d'un test génétique préimplantatoire pour les aneuploïdies dans les embryons de couples colombiens : un rapport de cas

Le pourcentage global d'embryons aneuploïdes varie selon les articles de recherche, mais il ne fait aucun doute que ce chiffre est significatif.

Ainsi, lors de la planification d'un cycle de FIV avec test PGT-A, veuillez garder à l'esprit la différence potentielle de nombre entre le nombre d'embryons obtenus par rapport à ceux disponibles pour le transfert après le test.

Coûts PGT-A (PGS) dans les pays populaires - Une comparaison

Pour ceux qui envisagent de voyager pour un traitement de FIV, comparer les pays et les cliniques par prix est une nécessité. Pour ceux qui envisagent un PGT-A, nous avons élaboré le tableau suivant qui fournit des informations sur les prix indicatifs que vous êtes susceptible de payer dans différents pays.

Pays de FIVCoût moyen du PGT-A (PGS)*
Espagne€1,800 - €3,000
Portugal€2,000 - €2,400
République tchèque€1,500 - €2,000
Chypre du Nord€2,000 - €2,500
Grèce€1,500 - €2,000
Danemark€1,500 - €2,000
Lettonie€2,000 - €2,400
Pologne€1,000 - €2,000
Ukraine€1,500 - €2,000
Russie€1,000 - €1,500
Royaume-Uni£ 1,200 - £ 2,500
Mexique 2,000 $ - 5,000 $
ÉTATS-UNIS 4,000 $ - 12,000 $
Inde£ 150 - £ 500

Espagne

Le coût moyen du PGT-A est compris entre 1,800 3,000 et 4 XNUMX EUR pour XNUMX embryons testés (y compris la biopsie embryonnaire). Les tests sont largement disponibles et le pays offre depuis longtemps le test.

Portugal

Les coûts du PGT-A peuvent osciller autour du chiffre de 2,000 XNUMX EUR et ce coût comprendra la biopsie de l'embryon et jusqu'à quatre embryons.

République tchèque

Le test PGT-A est largement disponible dans tout le pays à un coût compris entre 1,500 2,000 EUR et XNUMX XNUMX EUR et tend à couvrir à la fois la biopsie et jusqu'à quatre embryons. Le pays devient rapidement l'une des principales destinations européennes pour le PGT-A.

Chypre du Nord

Largement disponible à environ 2,000 2,5000 à 17 XNUMX EUR, le test PGT-A est généralement effectué dans un laboratoire de génétique externe. Chypre du Nord compte XNUMX cliniques qui proposent le test.

Grèce

Le PGT-A est proposé par la majorité des cliniques et les tests sont invariablement effectués par des laboratoires externes. Les prix sont légèrement inférieurs à la moyenne européenne de 2,000 XNUMX EUR dans la plupart des cas. Les patients sont encouragés à se rendre en Grèce et à combiner le traitement avec des vacances.

Danemark

L'accès au PGT-A est limité au Danemark et, le cas échéant, les tests sont effectués avec un laboratoire de génétique externe.

Lettonie

Le PGT-A n'est proposé que dans un seul centre génétique privé en Lettonie, qui coûte environ 2,000 XNUMX EUR - malgré le nombre de prestataires, la qualité des tests serait très bonne.

Pologne

Comme la grande majorité des pays européens, le PGT-A est proposé aux patients à l'exception de son utilisation pour la sélection du sexe. Le coût moyen est compétitif autour de 1,500 XNUMX EUR.

Ukraine

Le PGT-A est proposé en Ukraine et peut être utilisé pour déterminer le sexe de l'embryon. Les frais s'élèvent en moyenne à 2,000 XNUMX euros.

Russie

Le prix du PGT-A est bas, environ 1,000 XNUMX EUR et de nombreuses cliniques ont un prix fixe pour un nombre illimité de tests.

Royaume-Uni

Le PGT-A est disponible via des cliniques privées et publiques (bien que l'accès dans ces dernières soit soumis à certains critères d'éligibilité) pour un coût d'environ 2,000 XNUMX £.

Mexique

Comme il n'y a pas de législation spécifique guidant les prestataires de traitement au Mexique, la PGT-A est disponible et peut être utilisée pour la sélection du sexe. Le coût du test représente environ la moitié du coût proposé par les fournisseurs aux États-Unis et attire les patients à la recherche d'une alternative moins chère.

ÉTATS-UNIS

Il a été estimé que plus d'un tiers de tous les cycles de FIV emploient désormais l'utilisation du PGT-A et, par conséquent, il est proposé dans toutes les grandes cliniques. Le prix du PGT-A qui peut être supérieur en fonction du nombre de cycles ou d'embryons est l'un des plus chers au monde.

Inde

Le PGT-A en Inde coûte moins cher que partout ailleurs dans le monde mais ne peut pas être utilisé à des fins de sélection du sexe. Le coût peut couvrir un cycle ou un nombre spécifique d'embryons.

Calculateur de coût PGT-A

Nous reconnaissons qu'il peut être assez difficile d'établir puis de comparer les coûts de la FIV avec un PGT-A. Afin de vous aider à identifier ces coûts, nous avons développé un calculateur de coûts PGT-A (TCIT-PGT). Le calculateur est une feuille de données Excel spécialement conçue dans laquelle vous pouvez saisir les coûts au fur et à mesure que vous les collectez auprès de différents fournisseurs. Il est conçu pour vous permettre de planifier les tests et d'identifier les coûts en fonction du nombre d'embryons créés et/ou des cycles que vous entreprenez.

PGT-A et FIV : FAQ

Combien coûte le PGT-A en moyenne en Europe ?

Les coûts varient en fonction du nombre d'embryons que vous avez éventuellement testés et/ou du nombre de cycles que vous subissez. En Europe, cependant, le coût moyen du PGT-A est d'environ 2,000 2,500 à XNUMX XNUMX euros.

Combien coûte PGT-A en moyenne au Royaume-Uni ?

Le PGT-A coûte en moyenne entre 1,200 2,500 et XNUMX XNUMX £ au Royaume-Uni. Malgré le régulateur de fertilité britannique, la suggestion de la Human Fertilization and Embryology Authority (HFEA) selon laquelle il n'y a pas suffisamment de recherches pour soutenir l'efficacité du PGT-A à améliorer les chances d'avoir un bébé, le test reste populaire parmi les patients.

Combien coûte le PGT-A en moyenne aux États-Unis ?

Le coût du PGT-A aux États-Unis peut varier considérablement d'une clinique à l'autre. Malgré quelques exemples moins chers (et plus chers), le prix moyen oscille entre 4,000 12,000 $ et XNUMX XNUMX $ – une raison peut-être pour le nombre de patients des États-Unis qui se rendent dans d'autres pays pour le test.

Combien coûte le PGT-A en moyenne en Inde ?

Le coût d'un cycle de FIV en Inde est parmi les moins chers au monde et il n'est donc pas surprenant que le coût du PGT-A dans le pays soit également très compétitif par rapport à d'autres pays. Le prix moyen est de 150 £ à 500 £.

Combien coûte le PGT-A en moyenne au Mexique ?

Le Mexique devient rapidement une destination populaire pour les patients à la recherche de traitements et de procédures de FIV. Le coût du PGT-A est d'environ 2,000 5,000 $ à XNUMX XNUMX $ US, il n'est donc pas surprenant qu'il reçoive de nombreux touristes médicaux, en particulier des États-Unis.

Quel est le pays le moins cher pour faire le test génétique préimplantatoire PGT-A et la FIV ?

D'après nos recherches, l'Inde reste le pays le moins cher pour faire du PGT-A. Avec un nombre croissant de cliniques et l'absence de listes d'attente, il devient une destination populaire pour les traitements de FIV et les tests génétiques. Si le PGT-A est combiné avec les frais de FIV, vous devez vous attendre à payer entre 1,200 2,000 et XNUMX XNUMX £.

Test génétique d'embryons - PGT-A - Réflexions finales

Les tests génétiques d'embryons sont très populaires parmi les patients de FIV. De nombreux pays proposent désormais la procédure mais le calcul du coût peut être difficile pour certains. Notre conseil serait de magasiner car les prix diffèrent et après consultation avec votre clinique, optez soit pour un coût basé sur un nombre spécifique d'embryons à tester, soit sur un nombre de cycles. Si vous avez des difficultés à planifier et à calculer les coûts, essayez notre outil de calcul PGT-A - il est entièrement gratuit !

Alexandre Wiecki
Alexandre Wiecki
Aleksander est un défenseur de la transparence et de la vérité sur le traitement de FIV et le gestionnaire de l'expérience des patients. Avec une solide expertise et une expérience dans l'industrie de la FIV et de l'infertilité, y compris les cliniques de FIV et les laboratoires de génétique, Aleksander croit fermement qu'il existe un écart entre les patients de FIV et les cliniques. Il s'agit d'un écart où les patients peuvent tomber dans les pièges les plus courants du traitement de FIV au cours de leur parcours d'infertilité. C'est pourquoi les patientes ont besoin d'aide et de soutien qu'elles n'obtiennent pas nécessairement des cliniques de FIV. Le support qui vient d'une source objective, digne de confiance et fiable. Aleksander est un invité régulier des réunions annuelles de l'ESHRE, du Fertility Show à Londres, du Fertility Forum, de l'IMTJ - Medical Travel Summit, des salons de la fertilité et des conférences à travers le monde.

Articles connexes

MAGAZINE FIV GRATUIT
15 articles sur le traitement de FIV par les meilleurs experts en FIV du monde !

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!

PGT-A (PGS): Costs Abroad Guide

PGT-A / PGS costs abroad guide

PGT-A (Pre-implantation genetic testing for aneuploidy) is a test which is used to identify abnormalities in the number of chromosomes in embryos. It was previously known as Preimplantation Genetic Screening (PGS) and is a test which is gaining in popularity with patients across the world. The use of PGT-A is debated to this day despite being available for three decades.

Its supporters claim it,

It is cost effective as it reduces those costs caused by multiple pregnancies, failed cycles and miscarriage

It is an accurate test which doesn’t harm the viability of embryos

Its detractors claim,

There is little evidence to demonstrate that it improves pregnancy and live birth rates for all patients

This article considers the availability of the test; why patients choose and its cost.

PGT-A (PGS) General Costs

Average costs for PGT-A will vary obviously between countries and can range from 1,500 to 3,000 euros in Europe to 3,500 dollars in the United States. The use of PGT-A potentially could increase the overall cost of an IVF treatment by as much as 30 to 50% depending on the country in which the test is taken. This substantial cost much be factored in when you are considering your choice of clinic, country or treatment.

It is difficult process however to assess and identify the specific costs of the PGT-A as these are set and advertised differently by clinics. The test itself also depends on a number of variables including how many embryos are tested. In addition,

  • Patients do not know in advance (prior to treatment) how many embryos will be created and consequently tested,
  • The more embryos that are created the cheaper the tests may be – economies of scale mean that a cheaper price might be offered if a larger number of tests are performed,
  • The prices for using PGT-A when the treatment involves an egg donor tend to be cheaper on average as more embryos tend to be created

In addition to the cost involved you should be aware that this genetic testing technique can take some time – this means that in most cases patients will have to accept a frozen embryo transfer. Embryos frozen after a biopsy and then thawed before a transfer will be subject to a higher cost.

Finally, when you start to research potential costs you will note that clinics present these costs in different ways. These could include,

  • The cost of genetic diagnosis per single embryo
  • The costs of genetic diagnosis per bunch of embryos – usually 4 – plus additional costs for each subsequent embryo

For both options above the cost of the embryo biopsy might be included but do check as this is not always the case.

Why do patients go abroad for an IVF cycle with PGT-A?

Travelling for IVF treatments is as popular as ever and patients travel for many reasons including cost. One of the main drivers for this type of medical tourism as it is known however is to be able to access treatments that may not be accessible in their country of residence.

Patients who travel seeking PGT-A do so for a number of reasons in addition to availability including,

  • Legislation in different countries means that the test may not be legal as well as accessible – this is the case for instance in Germany
  • Costs of PGT-A may be prohibitively high
  • Whilst costs of PGT-A may be considered reasonable as a stand alone test, the cost of IVF treatment as a whole may also mean that patients prefer to travel
  • Sometimes both IVF and PGT-A costs may be very high, as is the case in the United States

For other patients the overall package of support offered by clinics (success rates, access, cost and so on) justifies travelling for fertility treatment and PGT-A.

How PGT-A works

The PGT-A test can be carried out on an embryo has reached a blastocyst stage around five days. A number of cells will be taken from each embryo and tested to see if each has the right number of chromosomes to achieve and maintain a successful pregnancy.

If the laboratory is equipped with next-generation sequencing which allows for rapid testing it might be possible to undertake the embryo transfer via a fresh cycle. Invariably however this is not the case.

More often a biopsy is taken and tested in a genetic laboratory and while this is taking place the embryo or embryos are frozen. During testing if an embryo does not have the required 46 chromosomes in each cell it is considered abnormal and known as aneuploidy. As such the embryo will not carry the correct ‘blueprint’ of life and invariably will not implant or miscarry.

When the results from the PGT-A are available a consultation will be undertaken to discuss next steps. If no abnormality is found the most viable embryo(s) are identified and arrangements can be made for the transfer. The results are usually returned within a matter of weeks and then a frozen embryo can take place at a convenient time.

PGT-A Costs Vs Embryos

The clinic of your choice may not give you options to pay for PGT-A but others may offer you alternative payment choices. For instance, you may be offered a single price per cycle, regardless of the numbers of embryos created. Alternatively, you might be offered a price based on a specific number of embryos that will be tested. If you think you may struggle getting a low number of retrieved oocytes or that their quality might be poor you might be better off choosing to pay for a specific number of embryos to be tested. Therefore, when you are considering PGT-A ensure your ask your clinic what options they offer and choose the most appropriate one based on your personal circumstances, it could save you a significant amount of money!

PGT-A: The numbers are important

Why should we be so concerned with numbers? Well, not every embryo with be healthy – according to many pieces of research an average of 50% of all embryos will have Its all So why it’s all about the number of embryos? Patients need to be aware that from the amount of the embryos developed only a part will be healthy. According to different publications up to 70% of all human embryos resulting from IVF contain some aneuploid cells – that means potentially you might only have 1 transfer ready embryo from every three that are tested!

According to Supplementary table 5 – Chromosomal abnormalities according to maternal age presented at “Analysis of a Preimplantation Genetic Test for Aneuploidies in Embryos from Colombian Couples: A Report of Cases” around 67% of tested embryos had aneuploidies.

Analysis of a Preimplantation Genetic Test for Aneuploidies in Embryos from Colombian Couples: A Report of Cases

The overall % of aneuploid embryos varies between research papers but there is no doubt that this figure is significant.

So when planning an IVF cycle with PGT-A testing please bear in mind the potential difference in numbers between the number of embryos obtained against those available for transfer after the testing.

PGT-A (PGS) costs in popular countries – A comparison

For those considering travelling for IVF treatment, comparing countries and clinics by price is a necessity. For those considering a PGT-A we have put together the following table which provides information on indicative prices you are likely to pay in different countries.

IVF CountryAverage PGT-A (PGS) Cost*
Spain€1,800 - €3,000
Portugal€2,000 - €2,400
Czech Republic€1,500 - €2,000
North Cyprus€2,000 - €2,500
Greece€1,500 - €2,000
Denmark€1,500 - €2,000
Latvia€2,000 - €2,400
Poland€1,000 - €2,000
Ukraine€1,500 - €2,000
Russia€1,000 - €1,500
United Kingdom£1,200 - £2,500
Mexico$2,000 - $5,000
USA$4,000 - $12,000
India£150 - £500

Spain

The average costs of PGT-A is between 1,800 and 3,000 EUR for 4 embryos tested (including the embryo biopsy). Testing is widely availability and the country has a long history of offering the test.

Portugal

PGT-A costs can hover around the 2,000 EUR figure and this cost will include the embryo biopsy and with up to four embryos.

Czech Republic

The PGT-A test is widely available across the country at a cost between 1,500 EUR and 2,000 EUR and tends to cover both biopsy and up to four embryos. The country is fast becoming one of the top destinations in Europe for PGT-A.

North Cyprus

Widely available at around 2,000 – 2,5000 EUR the PGT-A test is usually undertaken at an external genetic laboratory. North Cyprus has 17 clinics which provide the test.

Greece

PGT-A is offered by the majority of clinics and the testing is invariably undertaken by external laboratories. Prices are slightly below the European average of 2,000 EUR’s in most cases. Patients are encouraged to travel to Greece and combine treatment with a holiday.

Denmark

There is limited access to PGT-A in Denmark and where available the tests are carried out with an external genetic laboratory.

Latvia

PGT-A is only offered at one private genetic centre in Latvia which costs in the region of 2,000 EUR – despite numbers of providers the quality of testing is reported to be very good..

Poland

Like the vast majority of European countries PGT-A is offered to patients with the exception of it being used for sex selection. The average cost is competitive at around 1,500 EUR.

Ukraine

PGT-A is offered in Ukraine and it can be used to determine the sex of the embryo. The costs average 2,000 EUR.

Russia

The price of PGT-A is low, around 1,000 EUR and many clinics have a set price for unlimited number of tests.

United Kingdom

PGT-A is available via private and public clinics (although access in the latter is subject to certain eligibility criteria) at a cost of around £2,000.

Mexico

As there is no specific legislation guiding treatment providers in Mexico PGT-A is available and can be used for sex selection. The cost for the test is approximately half the cost offered by providers in the United States and attracts patients looking for a cheaper alternative.

USA

It has been estimated that over a third of all IVF cycles now employ the use of PGT-A and consequently it is offered at all the major clinics. The price of PGT-A which can be over based on a number of cycles or embryos is one of the most expensive in the world.

India

PGT-A in India costs less than anywhere else in the world but can not be used for sex selection purposes. The cost can cover a cycle or specific number of embryos.

PGT-A Cost Calculator

We recognise that establishing and then comparing the costs of IVF with a PGT-A can be quite difficult. In order to help you identify these costs we have developed a PGT-A Cost Calculator (TCIT-PGT). The calculator is a specially designed excel data sheet in which you can input costs as you collect them from different providers. It is designed to allow you to plan any tests and identify costs based on the number of embryos created and/or the cycles you undertake.

PGT-A and IVF: FAQs

How much does PGT-A cost on average in Europe?

Costs vary depending the number of embryos you eventually have tested and/or the number of cycles you undergo. In Europe however the average cost of PGT-A is around the 2,000 to 2,500 Euro mark.

How much does PGT-A cost on average in the UK?

PGT-A costs on average anywhere between £1,200 and £2,500 in the UK. Despite the UK fertility regulator, the Human Fertilisation and Embryology Authority (HFEA) suggestion that there is insufficient research to back the efficacy of PGT-A at improving the chances of having a baby the test remains popular amongst patients.

How much does PGT-A cost on average in the USA?

The cost of PGT-A in the USA can vary dramatically between clinics. Despite some cheaper (and more expensive) examples, the average price rolls between $4,000 – $12,000 – a reason perhaps for the numbers of patients from the USA who travel to other countries for the test.

How much does PGT-A cost on average in the India?

The cost of an IVF cycle in India is amongst the cheapest in the world and therefore it is no surprise that the cost of PGT-A in the country is also very competitive compared to other countries. The price averages £150 to £500.

How much does PGT-A cost on average in Mexico?

Mexico is fast becoming a popular destination for patients seeking IVF treatments and procedures. The cost of PGT-A is around $2,000 – $5,000 USD so it is no surprise that it receives many medical tourists, particularly from the USA.

What is the cheapest country to do the preimplantation genetic testing PGT-A and the IVF?

Based on our research India remains the cheapest country in which to do PGT-A. With growing numbers of clinics and no waiting lists it is becoming a popular destination for IVF treatment and genetic testing alike. If PGT-A is combined with IVF costs you should expect to pay between £1,200 and £2,000.

Genetic embryo testing – PGT-A – Final Thoughts

Genetic embryo testing is very popular among IVF patients. Many countries now offer the procedure but calculating the cost can be difficult for some. Our advice would be to shop around as prices do differ and after consultation with your clinic opt for either a cost based on a specific number of embryos to be tested or a number of cycles. If you have difficulty planning and working out costs try our PGT-A calculation tool – it is completely free!

Aleksander Wiecki
Aleksander Wiecki
Aleksander is an advocate of transparency and truth about IVF treatment and patients’ experience manager. With strong expertise and background in the IVF and infertility industry including IVF clinics and genetic laboratories Aleksander strongly believes that there is a gap between IVF patients and clinics. This is a gap where patients may fall for the most common IVF treatment traps during their infertility journey. That’s why patients need help and support which they don’t necessarily get from IVF clinics. The support which comes from an objective, trustworthy and reliable source. Aleksander is a regular guest at ESHRE annual meetings, the Fertility Show in London, the Fertility Forum, the IMTJ - Medical Travel Summit, Fertility Exhibitions and conferences around the world.

Related articles

FREE IVF MAGAZINE
15 articles about IVF treatment by top IVF experts worldwide!