Premier magazine FIV
15 articles sur la FIV par les meilleurs experts de la FIV dans le monde !
Télécharger votre copie gratuite maintenant !

La FIV avec PGT-A (PGS) expliquée

PGT-A - tests génétiques préimplantatoires pour embryons

PGT-A, anciennement connu sous le nom de PGS, fait référence à une procédure de test génétique. Nous considérons les mérites de la procédure et son utilisation en réponse à vos questions sur la FIV.

PGT-A est l'abréviation de test génétique préimplantatoire pour l'aneuploïdie. L'aneuploïdie fait référence à l'existence d'un ou plusieurs chromosomes (ou manquants) qui entraînent un équilibre inégal qui crée par la suite des problèmes de santé.

Une procédure de FIV avec PGT-A / PGS implique la biopsie d'un embryon en cours de maturation pour permettre un diagnostic génétique d'embryon. Le recours à la FIV avec PGS/PGTS-A se généralise et est proposé pour rassurer certains patients sur la santé génétique de leur embryon.

FIV et tests génétiques préimplantatoires

La FIV avec PGT-A / PGS est une méthode de dépistage qui est entreprise sur un embryon cinq ou six jours après sa création, ce qui aide l'embryologiste à choisir l'embryon le plus approprié pour le transfert. Le dépistage est effectué à l'aide de diverses méthodes, notamment le séquençage de nouvelle génération (NGS), la technique FISH ou une puce à ADN. La méthode NGS étant la plus populaire car elle est considérée par beaucoup comme donnant les meilleurs résultats en termes de précision.

Au cours du processus, un certain nombre de cellules sont retirées de chaque embryon (biopsie embryonnaire) et le nombre de chromosomes dans chaque cellule embryonnaire est compté. Chaque cellule contient normalement 23 paires de chromosomes, dont 22 sont identiques chez l'homme et chez la femme ; le 23e chromosome, le chromosome de genre dicte le sexe de l'embryon. La procédure identifiera les embryons avec la composition chromosomique correcte, car on pense que cela créera le meilleur résultat pour le patient et le bébé.

Il existe de nombreuses variantes d'anomalies chromosomiques dues à un chromosome supplémentaire ou manquant :

  • Trisomie (trois copies d'un chromosome)
  • Monosomie (copie unique d'un chromosome)

L'aneuploïdie chromosomique la plus «populaire» - causée par une copie supplémentaire du chromosome 21 est le syndrome de Down (trisomie 21). Les principales aneuploïdies chromosomiques sont les trisomies, par exemple le syndrome de Turner et le syndrome de Klinefelter. Les autres aneuploïdies sont le syndrome de Patau (trisomie du chromosome 13) et le syndrome d'Edwards (trisomie du chromosome 18).

Lorsqu'il y a un morceau de chromosome manquant ou supplémentaire Le diagnostic génétique préimplantatoire peut améliorer considérablement les chances de réussite de l'implantation et réduire les risques de fausse couche chez certains patients.

La question de savoir si la procédure est appropriée pour tous les patients est encore très ouverte à la discussion, mais il est généralement admis que les indications de PGT-A/PGS incluent :

  • âge maternel avancé (traditionnellement plus de 37 ans),
  • facteur masculin aigu et les couples avec des caryotypes normaux qui subissent des fausses couches à répétition.

Outre ces indications, certains suggèrent également que certains critères d'exclusion soient appliqués lors de l'examen de l'utilisation de la procédure. Ces exclusions comprennent les moments où il est impossible de récupérer les gamètes mâles ou femelles, les patients qui ont un indice de masse corporelle excessif.

Il est également recommandé par certains que l'exclusion du PGT-A / PGS soit envisagée si une femme souffre d'une affection susceptible d'entraîner des complications lors de la stimulation ovarienne, du prélèvement d'ovules ou de la grossesse.

L'utilisation de la procédure doit également être soigneusement envisagée lorsque l'un des partenaires a des problèmes psychologiques ou physiques.

FIV avec risques PGT-A

Rien n'indique que l'utilisation du PGT-A présente des risques supplémentaires pour le patient, mais il existe certains risques pour la santé de l'embryon. Celles-ci pourraient potentiellement impliquer la précision du test. Bien que la procédure soit généralement considérée comme très précise et précise, il peut arriver qu'une anomalie soit manquée, ce qui pourrait avoir des implications sur la viabilité de l'embryon et, en fin de compte, sur la santé du bébé.

Si des embryons sont sélectionnés pour le PGT-A, cela signifie que moins seront utilisés dans le traitement du patient. La sélection est donc essentielle pour garantir que la perte d'embryons sains est réduite au strict minimum.

Retirer une cellule de l'embryon comporte ses propres risques. Le retrait pourrait irrémédiablement anéantir ses chances de se développer correctement dans l'utérus. En outre, certains affirment que le retrait d'une partie de l'embryon pourrait potentiellement causer des problèmes plus tard dans la vie. Il convient de noter ici cependant que ce risque reste très faible lorsque la procédure est entreprise par un Embryologiste expérimenté.

Enfin, il existe des cellules capables de se développer normalement mais qui ne sont pas chromosomiquement identiques. Ces cellules dites «mosaïques» peuvent produire une grossesse normale et certaines cliniques seront convaincues que ces cellules peuvent être utilisées à des fins de transfert même si elles peuvent présenter une anomalie chromosomique.

Il existe alors un certain nombre d'indications et de risques potentiels à prendre en compte lors de l'utilisation de la FIV avec PGT-A / PGS. Il y a aussi cependant un certain nombre de points positifs que la procédure peut offrir. Premièrement, son utilisation pourrait signifier qu'un patient a besoin de moins de cycles de FIV - plus nous avons d'informations sur la constitution génétique d'un embryon, plus nous pouvons identifier les problèmes potentiels plus tôt et tenter de les corriger de la manière la plus efficace.

Deuxièmement, le déséquilibre chromosomique est la principale cause de fausse couche. En utilisant PGT-A pour identifier les embryons avec des chromosomes équilibrés, nous pouvons transférer ceux qui ont le plus de chance de réussir une naissance vivante.

Troisièmement, le PGT-A peut agir comme un outil de diagnostic très important pour les patients qui ont éprouvé la détresse de traitements infructueux récurrents. Une analyse des embryons peut obtenir des informations détaillées sur leur santé génétique et leur constitution. Ces informations peuvent ensuite être prises en compte pour décider des traitements futurs. Par exemple, un déséquilibre qui a peu de chances d'être corrigé peut signifier que la seule option viable pour un traitement ultérieur est celle offerte par l'intermédiaire d'un donneur ou de donneurs.

FIV avec taux de réussite PGT-A

En théorie, les taux de réussite PGT-A / PGS (basés sur les taux de grossesse et de naissance vivante) devraient être très bons car seuls les embryons avec un nombre équilibré normal de chromosomes sont sélectionnés pour le transfert. Ces taux de réussite dépendront des circonstances particulières du patient, y compris son âge, ainsi que de la manière dont le fournisseur de traitement conditionne et rapporte ses taux de réussite.

La FIV avec PGT-A / PGS est une possibilité depuis les années 1990, mais il y a encore beaucoup de débats sur son efficacité. Il ne fait cependant aucun doute qu'en dépit des risques potentiels, il a quelque chose à offrir aux patients qui ont subi des traitements infructueux récurrents.

Équipe éditoriale
Équipe éditoriale
Fertility Road vise à informer et inspirer de manière honnête, directe et empathique. Nos rédacteurs experts du monde entier décomposent la science et fournissent des informations pertinentes et à jour sur tout ce qui concerne la FIV.

Articles connexes

MAGAZINE FIV GRATUIT
15 articles sur le traitement de FIV par les meilleurs experts en FIV du monde !

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!

IVF with PGT-A (PGS) explained

PGT-A - preimplantation genetic tests for embryos

PGT-A, which was formerly known as PGS refers to a genetic testing procedure. We consider the merits of the procedure and its use in response to your IVF questions.

PGT-A is short for, pre-implantation genetic testing for aneuploidy. Aneuploidy refers to the existence of one or more (or missing) chromosomes which leads to unequal balance which subsequently creates health problems.

An IVF with PGT-A / PGS procedure involves the biopsy of a maturing embryo to allow a genetic embryo diagnosis. The use of IVF with PGS/PGTS-A is becoming more widespread and is offered to reassure certain patients about the genetic health of their embryo.

IVF and preimplantation genetic tests

IVF with PGT-A / PGS is a screening method which is undertaken on an embryo after five or six days of it being created which helps the Embryologist choose the most appropriate embryo for transfer. Screening is undertaken using a variety of methods including Next Generation Sequencing (NGS), the FISH technique, or a DNA Microarray. The NGS method being the most popular as it is viewed by many to give the best results in terms of accuracy.

During the process a number of cells are removed from each embryo (embryo biopsy) and the number of chromosomes in each embryo cell are counted. Each cell normally contains 23 pairs of chromosomes, 22 of which are the same in men and women; the 23rd chromosome, the gender chromosome dictates the sex of the embryo. The procedure will identify embryos with the correct chromosome make up as this is believed will create the best outcome for the patient and baby.

There are many different variations of chromosomal abnormalities due to an extra or missing chromosome:

  • Trisomy (three copies of a chromosome)
  • Monosomy (single copy of a chromosome)

The most “popular” chromosomal aneuploidy – caused by an extra copy of chromosome 21 is Down Syndrome (trisomy 21). The major chromosomal aneuploidies are trisomies for example Turner Syndrome and Klinefelter syndrome. Other aneuploidies are Patau syndrome (trisomy of chromosome 13th) and Edwards syndrome (trisomy of chromosome 18th).

When there is a missing or additional piece of chromosome Preimplantation genetic diagnosis can significantly improve the chances of successful implantation and reduce the risks of miscarriage in some patients.

The discussion whether the procedure is appropriate for all patients is still very much open to discussion but it is generally accepted that PGT-A / PGS indications include:

  • advanced maternal age (traditionally over 37),
  • acute male factor and couples with normal karyotypes who experience recurrent miscarriage.

As well as these indications it is also suggested by some that certain exclusion criteria should be applied when considering the use of the procedure. These exclusions include those times where it is impossible to retrieve either male or female gametes, patients who have an excessive body mass index.

It is also recommended by some that exclusion from PGT-A / PGS should be considered if a woman has any condition which could bring on complications during ovarian stimulation, egg retrieval or pregnancy.

The use of the procedure should also be carefully considered when one of the partners has psychological or physical challenges.

IVF with PGT-A risks

There are no indications that the use of the PGT-A will provide any additional risks to the patient but there are some risks for the health of the embryo. These potentially could involve the accuracy of the test. Whilst the procedure is generally considered to be very precise and accurate there could be an occasion when an abnormality is missed which could have implications on the viability of the embryo and ultimately on the health of the baby.

If embryos are selected for PGT-A it will mean that fewer will be used in the patient’s treatment therefore selection is key to ensure that the loss of healthy embryos is kept to a strict minimum.

Removing a cell from the embryo has its own risks. The removal could irretrievably wreck its chances of developing properly in the womb. In addition, some argue that removing part of the embryo potentially could cause problems in later life. It should be noted here however that this risk remains very small when the procedure is undertaken by an experienced Embryologist.

Finally, there are cells which are capable of developing normally but are not chromosomally identical. These so-called ‘mosaic’ cells can produce a normal pregnancy and certain clinics will be satisfied that these cells can be used for transfer purposes even though they might show some chromosomal abnormality.

There are then a number of indications and potential risks to be considered when using IVF with PGT-A / PGS. There are also however a number of positives that the procedure can offer. Firstly, its use could mean that a patient requires less IVF cycles – the more information we have about the genetic make up of an embryo means that we can identify any potential issues earlier and attempt to rectify these in the most efficient way.

Secondly, chromosome imbalance is the primary cause of miscarriage. By using PGT-A to identify those embryos with balanced chromosomes we can transfer those that have the greatest chance of successfully achieving a live birth.

Thirdly, PGT-A can act as a very important diagnostic tool for patients who have experienced the distress of recurrent unsuccessful treatments. An analysis of embryos can obtain detailed information about their genetic health and make up. This information can then be considered when deciding upon future treatments. For instance, an imbalance that is unlikely to be corrected may mean that the only viable option for further treatment is that offered via a donor or donors.

IVF with PGT-A success rates

In theory PGT-A / PGS success rates (based on pregnancy and live birth rates) should be very good as only those embryos with normal balanced numbers of chromosomes are selected for transfer. These success rates will, hover depend on the patient’s particular circumstances including their age as well as the way in which the treatment provider packages and reports its success rates.

IVF with PGT-A / PGS has been a possibility since 1990’s but there is still much debate about its efficacy. There is no doubt however that despite potential risks it does have something to offer to those patients who have experienced recurrent unsuccessful treatments.

Editorial Team
Editorial Team
Fertility Road aims to inform and inspire in a manner which is honest, direct and empathetic. Our worldwide expert writers break down the science and deliver relevant, up-to-date insights into everything related to IVF.

Related articles

FREE IVF MAGAZINE
15 articles about IVF treatment by top IVF experts worldwide!