Premier magazine FIV
15 articles sur la FIV par les meilleurs experts de la FIV dans le monde !
Télécharger votre copie gratuite maintenant !

Sélection du sexe par FIV - disponibilité, coûts et dilemmes

Disponibilité de la sélection du sexe par FIV

Il a été suggéré que le développement de la FIV et de la technologie de procréation assistée ont été les réalisations les plus remarquables de la découverte clinique et scientifique au cours du siècle dernier, peut-être jamais. Si vous demandez à n'importe qui parmi les millions de personnes qui ont bénéficié de la FIV, vous auriez du mal à trouver quelqu'un qui serait en désaccord. La FIV et les procédures de procréation assistée ont rendu possible l'impossible, y compris la possibilité de choisir le sexe de votre nouveau-né. La FIV devrait-elle cependant être utilisée pour la sélection du sexe ou «l'équilibrage familial» par la FIV est-il un pas trop loin? Regardons de plus près.

Alors, est-il facile d'identifier ou de choisir le sexe de votre bébé avec une procédure de FIV ? Eh bien, du point de vue scientifique, c'est relativement facile, du moins c'est ce qu'on me dit. Ici, en termes que la plupart d'entre nous comprendront, voici comment cela se fait. En utilisant un très
technique intelligente appelée test génétique pré-implantation pour l'aneuploïdie, ou l'abréviation la plus mémorable, PGT-A, les scientifiques sont capables d'examiner de plus près les embryons pour vérifier s'il y a des anomalies dans le nombre de chromosomes. Cette vérification est importante car toute anomalie pourrait affecter négativement les chances que l'embryon devienne un bébé ou entraîner la naissance d'un bébé avec une maladie génétique. La procédure consiste à retirer au moins une cellule de l'embryon qui est testé, sans nuire à l'embryon lui-même.

Au cours de la procédure, la personne effectuant l'analyse pourra déterminer le sexe de l'embryon après quelques jours seulement en comptant les chromosomes. Dans les pays où la sélection du sexe est légale et acceptée, c'est à ce stade que le patient peut légitimement « choisir » l'embryon garçon et fille.

Les tests génétiques préimplantatoires pour l'aneuploïdie sont de plus en plus utilisés dans les cycles de FIV, et donne des informations sur le sexe des embryons obtenus, même lorsque l'indication initiale de la FIV n'était pas liée à la sélection du sexe. Cette possibilité de connaître le sexe du ou des embryons obtenus est une option que les patients n'ont peut-être pas envisagée auparavant et pour laquelle ils peuvent avoir des opinions diverses. La connaissance du sexe de l'embryon au moment du transfert et son impact potentiel ou son absence sur la sélection des embryons pour le transfert doivent être discutés au moment du consentement éclairé pour le PGT-A

Comité d'éthique de l'American Society for Reproductive Medicine

Le PGT-A est-il la seule procédure qui peut être employée par ceux qui cherchent à sélectionner le sexe du bébé, dans les pays où cela est autorisé ?

En termes de fiabilité et de précision, PGT-A est en tête du peloton, mais il existe un certain nombre d'autres techniques qui sont défendues par certains comme un moyen efficace de vous permettre de choisir le sexe de votre bébé.

L'une des procédures les plus couramment utilisées pour faciliter la sélection du sexe dans les cliniques de FIV (où elle est autorisée) est l'utilisation de la cytométrie en flux, communément appelée « tri du sperme ». Cette technique qui, selon certains, a une cote de précision de 80 à 90% implique l'ajout d'un colorant coloré à un échantillon de sperme. La mesure dans laquelle le colorant se lie au matériel génétique trouvé dans le sperme peut déterminer le garçon de la fille. Une autre mise en garde, cela peut être une procédure coûteuse et beaucoup indiquent des chiffres de précision beaucoup plus faibles.

Il y a une chose sur laquelle nous pouvons être d'accord. Là où c'est légal et que la procédure est entreprise par un médecin ou un scientifique, le coût de la sélection du sexe par FIV est élevé. Alors, existe-t-il des alternatives rentables et fiables ? Eh bien, il y a des suggestions, et vous tentez votre chance quant à leur fiabilité supposée. Du timing du sexe aux kits de sélection de sexe de bricolage, vous avez le choix entre de nombreuses options, mais malheureusement, il n'y a aucune preuve cohérente pour montrer que l'un d'entre eux fonctionne réellement.

La science nous a donné deux procédures, le PGT-A et le tri du sperme, pour permettre à ceux qui cherchent à sélectionner le sexe de leur bébé (pour quelque raison que ce soit) mais pour un certain nombre de raisons (morales, éthiques et légales), l'accès à ces procédures dépend de la pays dans lequel vous subissez une forme quelconque de procréation assistée.

Sélection du sexe par FIV – où est-elle autorisée ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles quelqu'un voudrait ou aurait besoin de choisir le sexe. Pour la majorité, le moyen le plus simple de le faire est d'identifier une clinique qui propose des tests génétiques sur les embryons et documente le sexe des embryons sur les résultats des tests. Alors, où est-ce possible ?
Eh bien, il existe des variations et des possibilités nationales, et celles-ci sont basées sur des notions complexes d'éthique, de morale et de législation ; parfois ces variations sont évidentes, parfois pas comme le montrent les exemples ci-dessous,

  • Dans certains pays, la loi stipule que le choix du sexe d'un bébé n'est pas autorisé, mais il n'y a pas de réglementation spécifique imposée aux cliniques. C'est le cas dans des pays comme l'Ukraine ou la Russie, ce qui signifie que dans la pratique, les cliniques peuvent inclure les informations aux côtés des résultats des tests.
  • Dans certains pays, la législation est étayée par des directives fournies par un organisme de réglementation (par exemple, un organisme national de fertilité), ce qui signifie que les résultats du test PGT-A ne doivent contenir aucune information sur le sexe de l'embryon. C'est la situation dans des pays comme l'Espagne et le Portugal
  • Dans certains pays - il n'y a pas de législation spécifique qui couvre les informations qui peuvent être répertoriées sur les résultats du PGT-A, mais il est recommandé aux cliniques de ne pas autoriser les patients à sélectionner le sexe de l'embryon par l'organisme de réglementation national qui supervise le travail des personnes impliquées en procréation assistée. Cette situation signifie que les règles régissant cela peuvent varier, clinique par clinique, comme c'est le cas à Chypre du Nord

Compliqué? Oui, c'est le cas, et c'est pourquoi il est si important de faire vos recherches et de demander des conseils indépendants lorsque vous envisagez ce que l'on appelle l'équilibrage familial de la FIV ou la sélection du sexe pour une raison quelconque. Nous avons dressé une liste qui vous aidera à commencer votre recherche des pays qui ont une législation spécifique en place concernant la FIV et la sélection du sexe ainsi que ceux qui sont susceptibles de fournir de telles informations sur les résultats des tests PGT-A clinique par clinique.

Sélection du sexe FIV - conditions spécifiques au pays

PaysSélection du sexe - légalSexe de l'embryon sur le résultat du test PGT (non universel)
EspagneNonNon
PortugalNonNon
République tchèqueNonNon
GrèceNonNon
Chypre du NordNonOui
UkraineNonOui
RussieNonOui
GéorgieNonOui
LettonieNonNon
PologneNonNon
Royaume-UniNonNon
ÉTATS-UNISOuiOui
MéxicoOuiOui
CanadaNonNon
ChineNonNon
Inde NonNon

Il semblerait, d'après ce petit échantillon de pays, que la législation concernant la FIV et la sélection du sexe soit fermement ancrée dans le camp « illégal », mais ce n'est qu'une partie de l'image. Comme nous l'avons appris, la législation peut ne pas être tout à fait spécifique ou étayée par des directives obligatoires pour les cliniques. Il s'agit donc d'une procédure qui peut être proposée clinique par clinique et qui dépend beaucoup de la situation particulière du ou des patients.

Coûts de sélection du sexe FIV

Le coût de la procédure de sélection du sexe par FIV est exactement le même que le coût de tout type de cycle de FIV où la biopsie embryonnaire et PGT-A utilisant la technique NGS est utilisée et peut aller de 8,000 30,000 EUR (Europe, Mexique si possible…) à XNUMX XNUMX EUR (aux États-Unis) selon le pays de destination.

Le coût de la FIV dans les destinations de FIV populaires à l'étranger peut varier, vous devez donc prendre une décision en fonction de votre budget et du pays où la procédure peut être autorisée. Ce qui peut être très difficile.

Dilemmes de sélection du sexe de la FIV

Sélection du sexe FIV dans les cliniques

Vous vous demandez peut-être pourquoi cette pratique est toujours proposée ou demandée par les patientes de FIV alors que la législation suggère qu'elle ne devrait pas l'être. Une réponse mercenaire serait le profit, du point de vue des prestataires de traitement, offrir un service de sélection du sexe peut être lucratif (les procédures ne sont pas bon marché) - plus de patients, plus de revenus.

La majorité des prestataires de soins ne sont cependant pas si mercenaires et souhaitent simplement offrir à leurs patients un service adapté à leurs besoins spécifiques.

Sélection du sexe par FIV – le point de vue du patient

Il y a des patientes qui veulent simplement choisir le sexe de leur bébé pour des notions individuelles ou culturelles d'équilibre familial. Il y en a d'autres qui ont une maladie génétique qui pourrait être transmise plus facilement à un fils ou une fille qui chercherait à déterminer le sexe d'un bébé si possible. Par exemple, une maladie comme l'hémophilie passe presque toujours de la mère au fils.

Nous avons appris que la sélection du sexe est complexe, qu'elle peut être réalisée par un petit nombre de procédures et qu'elle est parfois régie par la législation et/ou des directives réglementaires. Il est proposé par les prestataires de soins et demandé par les patients pour de nombreuses raisons et est opposé par des individus, des religions et des sociétés entières (et nous n'avons pas vraiment approfondi ce raisonnement) pour des considérations morales et éthiques compliquées. Alors, que disent les experts en fertilité ?

Sélection du sexe FIV – recommandations des associations internationales

Société européenne de reproduction humaine et d'embryologie

La Société européenne de reproduction humaine et d'embryologie (ESHRE) soutient que la sélection du sexe ne devrait pas être utilisée pour des raisons non médicales, mais qu'elle devrait être autorisée en principe si elle vise à éviter les risques pour la santé de la progéniture.

Recommandations de l'ESHRE

  • La sélection du sexe devrait être autorisée en principe si elle vise à éviter les risques pour la santé de la progéniture…
  • Les centres proposant le tri des flux doivent s'engager dans une surveillance et un suivi minutieux afin de fournir des données permettant d'évaluer la sécurité à long terme de la technologie…
  • L'avènement du NIPT peut devenir une voie alternative facile pour ceux qui souhaitent sélectionner le sexe pour des raisons non médicales…
  • Si l'interdiction actuelle de sélection du sexe pour des raisons non médicales doit être maintenue, il convient de préciser si elle s'applique à la satisfaction des demandes parentales de sélection supplémentaire dans le cadre d'une procédure de FIV/DPI (ou PGS) médicalement indiquée…
  • Si les arguments contre une interdiction catégorique s'avéraient convaincants, il faudrait encore poser des conditions définissant l'usage responsable de la sélection du sexe pour des raisons non médicales…

La source: ESHRE Task Force sur l'éthique et la loi 20 : sélection du sexe pour des raisons non médicales

American Society for Reproductive Medicine

Alors que le Société américaine de médecine de la reproduction (ASRM) est à l'origine de la sélection du sexe pour des raisons médicales, il n'encourage pas activement son utilisation pour des raisons non médicales et encourage les cliniques individuelles à développer et à promouvoir clairement leurs services spécifiques offerts aux couples souhaitant accéder à une telle offre.

Autorité de la fertilisation humaine et de l'embryologie

La série Autorité de fertilisation humaine et d'embryologie (HFEA), l'organisme de réglementation qui supervise le travail des cliniques de fertilité et les projets de recherche sur l'embryon humain au Royaume-Uni est très spécifique. Il soutient la législation britannique qui stipule que la sélection du sexe d'un bébé pour une raison autre que la prévention d'une maladie héréditaire grave est strictement interdite.

Nous n'avons volontairement pas approfondi le débat éthique autour de la sélection du sexe et car il mériterait un texte bien plus substantiel que celui-ci pour justifier tous les arguments, pour et contre. Nous commençons ce travail là où nous avons commencé - alors que beaucoup considèrent la sélection du sexe comme une étape transformatrice dans la prévention des maladies génétiques, d'autres la considèrent comme une intervention invasive et contre nature. Que la sélection du sexe soit une expression des droits reproductifs d'une personne ou une incapacité à considérer tous les enfants comme des cadeaux d'un être supérieur est une question difficile, émotive et très complexe.

FAQ sur la sélection du sexe FIV

Où la sélection du sexe est-elle légale ?

Cette question devrait probablement être reformulée et demander : « Où la sélection du sexe est-elle disponible ? ». Nous avons expliqué dans cet article comment certains pays ont interdit les procédures conçues pour identifier le sexe des embryons, mais les prestataires de traitement peuvent les proposer en raison d'un manque de réglementation dans la pratique. Ces pays incluent la Russie. Il existe d'autres pays où la sélection du sexe est légale, notamment les États-Unis, le Mexique et la Thaïlande, entre autres.

Combien coûte la sélection du sexe ?

Cela dépendrait en fin de compte du pays dans lequel vous receviez un traitement, de la clinique et de la procédure elle-même. Vous pouvez être facturé un prix forfaitaire qui couvre une procédure de FIV (avec ou sans donneur) et un PGT-A ou les cliniques peuvent promouvoir le PGT-A en tant que procédure complémentaire.
En Europe, généralement, une procédure PGT-A coûterait en moyenne 1,500 2,500 à 25 30 euros en plus du prix du traitement. Aux États-Unis, une procédure PGT-A équivaut généralement à 4,000 % à 10,000 % du coût global du traitement, ce qui se situerait généralement entre XNUMX XNUMX $ et - XNUMX XNUMX $.

Peut-on choisir le sexe d'un bébé avec FIV ?

Oui, c'est scientifiquement possible comme nous en avons discuté. Nous recommandons que si vous envisagiez cela, vous deviez demander un avis indépendant avant de vous engager dans une procédure dans n'importe quel pays. Comme nous l'avons mentionné, il y a des coûts potentiellement importants associés à toute procédure et vous devez choisir un pays dans lequel dit explicitement que c'est permis.

Équipe éditoriale
Équipe éditoriale
Fertility Road vise à informer et inspirer de manière honnête, directe et empathique. Nos rédacteurs experts du monde entier décomposent la science et fournissent des informations pertinentes et à jour sur tout ce qui concerne la FIV.

Articles connexes

MAGAZINE FIV GRATUIT
15 articles sur le traitement de FIV par les meilleurs experts en FIV du monde !

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!

IVF sex selection – availability, costs and dilemmas

IVF sex selection availability

It has been suggested that the development of IVF and assisted reproductive technology have been the standout achievements of clinical and scientific discovery over the last century, perhaps ever. If you ask anyone of the millions who have benefitted from IVF you would be hard pressed to find anyone who would disagree. IVF and assisted reproductive procedures have made the impossible, possible, including the opportunity to choose the sex of your newborn. Should IVF however be used for sex selection or is ‘family balancing’ by IVF a step too far? Let us take a closer look.

SO, how easy is it to identify or choose the sex of your baby with an IVF procedure? Well, from the scientific point of view it is relatively easy, or so I am told. Here in terms most of us will understand, is how it’s done. Using a very
clever technique called Pre-Implantation Genetic Testing for Aneuploidy, or the more memorable abbreviation, PGT-A, the scientists are able to take a closer look at embryos to check whether there are any abnormalities in the number of chromosomes. This check is important as any abnormality could negatively affect the chances of the embryo developing into a baby or potentially result in the baby being born with a genetic condition. The procedure involves removing at least one cell from the embryo which is tested, without harming the embryo itself.

During the procedure the person undertaking the analysis will be able to determine the sex of the embryo after just a few days by counting the chromosomes. In countries where sex selection is legal and accepted it is at this point where the patient could legitimately ‘choose’ the boy and girl embryo.

Preimplantation genetic testing for aneuploidy has been used increasingly in IVF cycles, and results in information regarding the sex of the resulting embryos, even when the initial indication for IVF was unrelated to sex selection. This possibility of knowing the sex of the resulting embryo(s) is an option that patients may not have considered previously and for which they may have a variety of opinions. Knowledge of embryo sex at time of transfer and its potential impact or lack thereof on embryo selection for transfer should be discussed at the time of informed consent for PGT-A

Ethics Committee of the American Society for Reproductive Medicine

Is PGT-A the only procedure that can be employed by those seeking to select the sex of baby, in countries where it is allowed?

In terms of reliability and accuracy PGT-A leads the field but there are a number of other techniques which are championed by some to be an effective way of enabling you to choose the sex of your baby.

One of the more commonly relied upon procedures to facilitate sex selection in IVF clinics (where it is allowed) is the use of Flow Cytometry, commonly referred to as, ‘sperm sorting’. This technique which some claim has an accuracy rating of 80 to 90% involves a coloured dye being added to a sperm sample. The extent to which the dye binds to the genetic material found in the sperm can determine boy from girl. Another caveat, it can be an expensive procedure and many point to much lower accuracy figures.

There is one thing that we can agree on. Where it is legal and the procedure is undertaken by a medic or scientist, IVF sex selection cost is expensive. So, are there any cost effective, reliable alternatives? Well, there are suggestions, and you take your chances regarding their supposed reliability. From timing sex to DIY sex selection kits, you have plenty of options to choose from but unfortunately there is no consistent evidence to show that any of them actually work.

Science has given us two procedures, PGT-A and sperm sorting, to enable those seeking to select the sex of their baby (for whatever reason) but for a number of reasons (morally, ethically, and legally) access to these depends on the country in which you are undergoing any form of assisted reproduction.

IVF sex selection – where it is allowed?

There are many reasons why someone would want or need to choose the sex. For the majority the simplest way to do this is to identify a clinic which offers the genetic testing of embryos and documents the sex of the embryo(s) on the test results. So where is this possible?
Well, there are national variations and possibilities, and these are based around complex notions of ethics, morals, and legislation; sometimes these variations are obvious, sometimes not as the examples below show,

  • In some countries the law states that choosing a sex of a baby is not allowed but there is no specific regulation placed on clinics. This is the case in countries such as Ukraine or Russia which means that in practice clinics may include the information alongside test results.
  • In some countries legislation is backed by guidance provided by a regulatory body (for instance, a national fertility body) which means that PGT-A test results should not contain any information about embryo sex. This is the situation in countries like Spain and Portugal
  • In some countries – there is no specific legislation which covers the information which can be listed on PGT-A results, but clinics are recommended not to allow patients to select the sex of the embryo by the national regulatory body which oversees the work of those involved in assisted reproduction. This situation means that rules governing this could vary, clinic by the clinic as is the case in North Cyprus

Complicated? Yes, it is, and that’s why it is so important to do your research and seek independent advice when you are considering so-called IVF family balancing or sex selection for any reason. We have put together a list which will help you begin your search for countries that have specific legislation in place regarding IVF and sex selection as well as those who are likely to provide such information on PGT-A test results on a clinic by clinic basis.

IVF sex selection – country specific conditions

CountrySex selection - legalEmbryo sex on the PGT test result (not universal)
SpainNoNo
PortugalNoNo
Czech RepublicNoNo
GreeceNoNo
North CyprusNoYes
UkraineNoYes
RussiaNoYes
GeorgiaNoYes
LatviaNoNo
PolandNoNo
United KingdomNoNo
USAYesYes
MexicoYesYes
CanadaNoNo
ChinaNoNo
India NoNo

It would appear from this small sample of countries that legislation regarding IVF and sex selection is firmly sat in the ‘unlawful’ camp, but this is only part of the picture. As we have learnt, legislation may not be wholly specific or backed up by mandatory guidance for clinics. It is a procedure therefore that might be offered on a clinic by clinic basis and one which is very much dependent on the particular circumstances of the patient(s).

IVF sex selection costs

The cost of the IVF sex selection procedure is exactly the same as the cost of any type of the IVF cycle where the embryo biopsy and PGT-A using NGS technique is used and may range from EUR8,000 (Europe, Mexico if possible…) to EUR 30,000 (in the US) depending on the destination country.

The cost of IVF in popular IVF destinations abroad may vary, so you need to make a decision based on your budget and the country where the procedure might be allowed. Which may be very difficult.

IVF sex selection dilemmas

IVF sex selection at clinics

You may wonder why this practice is still offered to, or requested by, IVF patients when legislation would suggest that it should not be. A mercenary answer would be profit, from a treatment providers point of view offering a sex selection service may be lucrative (procedures don’t come cheap) – more patients, more income.

The majority of treatment providers are not that mercenary however and merely want to offer their patients a service which is tailored to meet their specific requirements.

IVF sex selection – the patient perspective

There are patients who simply want to choose the sex of their baby for individual or cultural notions of family balancing. There are others who have a genetic disorder which might be passed more readily to a son or daughter who would seek to determine the sex of a baby if at all possible. For instance, a disease such as haemophilia almost always passes from mum to son.

We have learnt that sex selection is complex, it can be achieved by a small number of procedures, and it is sometimes governed by legislation and/or regulatory guidance. It is offered by treatment providers and requested by patients for many reasons and is opposed by individuals, religions, and whole societies (and we haven’t really got into this reasoning) for complicated moral and ethical considerations. So, what do the fertility experts say?

IVF sex selection – international associations recommendations

European Society of Human Reproduction and Embryology

The European Society of Human Reproduction and Embryology (ESHRE) maintains that sex selection should not be used for non-medical reasons, but it should be allowed in principle if it is aimed at avoiding offspring health risks.

ESHRE recommendations

  • Sex selection should be allowed in principle if aimed at avoiding offspring health risks…
  • Centres offering flow sorting should commit themselves to careful monitoring and follow-up in order to provide data for assessing the longer term safety of the technology…
  • The advent of NIPT may become an easy alternative route for those wanting sex selection for non-medical reasons…
  • If the present ban on sex selection for non-medical reasons is to be maintained, clarification is needed as to whether it applies to fulfilling parental requests for additional selection in the context of a medically indicated IVF/PGD (or PGS) procedure…
  • If the arguments against a categorical ban are found convincing, there would still be a need for setting conditions defining the responsible use of sex selection for non-medical reasons…

Source: ESHRE Task Force on ethics and Law 20: sex selection for non-medical reasons

American Society for Reproductive Medicine

Whilst the American Society for Reproductive Medicine (ASRM) is behind sex selection for medical reasons it does not actively encourage its use for non-medical reasons and encourages individual clinics to develop and clearly promote their specific services offered for couples wishing to access such provision.

Human Fertilisation and Embryology Authority

The Human Fertilisation and Embryology Authority (HFEA), the regulatory body which oversees the work of fertility clinics and projects involving research with human embryo in the UK is very specific. It supports UK legislation which states that selecting the sex of a baby for a reason other than preventing a serious inherited illness is strictly prohibited.

We have purposefully not delved too deeply into the ethical debate around sex selection and as it would merit a text far more substantive than this to justify all the arguments, pros and cons. We begin this work where we started – whilst many view sex selection as a transformative milestone in preventing genetic disease, others view it as an invasive and unnatural intervention. Whether sex selection is an expression of someone’s reproductive rights or a failure to view all children as gifts from a higher being is a tough one, is emotive and very complex.

IVF sex selection FAQ

Where is sex selection legal?

This question probably should be reframed and ask, ‘Where is sex selection available’. We have spoken in this article how some countries have outlawed procedures designed to identify the sex of embryos, but treatment providers may offer it due to a lack of regulation in practice. These countries include Russia. There are other countries where sex selection is legal, and these include the United States, Mexico and Thailand amongst others.

How much does sex selection cost?

This would ultimately depend upon the country in which you were having treatment, the clinic and the procedure itself. You may be charged an inclusive price which covers an IVF procedure (with or without a donor) and a PGT-A or clinics may promote the PGT-A as an add on procedure.
In Europe generally a PGT-A procedure would cost an average of 1,500 to 2,500 Euros on top of the price of treatment. In the United States a PGT-A procedure usually equates to 25% to 30% of the overall cost of treatment so this would typically be in the region of $4,000 to – $10,000.

Can you choose the sex of a baby with IVF?

Yes, this is scientifically possible as we have discussed. We would recommend that if you were considering this you need to seek independent advice before committing to any procedure in any country. As we mentioned there are potentially large costs associated with any procedure and you have to choose a country in which explicitly says that it is permissible.

Editorial Team
Editorial Team
Fertility Road aims to inform and inspire in a manner which is honest, direct and empathetic. Our worldwide expert writers break down the science and deliver relevant, up-to-date insights into everything related to IVF.

Related articles

FREE IVF MAGAZINE
15 articles about IVF treatment by top IVF experts worldwide!