Premier magazine FIV
15 articles sur la FIV par les meilleurs experts de la FIV dans le monde !
Télécharger votre copie gratuite maintenant !

IVF Cost UK Guide 2022 - Les prix de la FIV au Royaume-Uni révélés

Coûts de la FIV au Royaume-Uni

Des acronymes déconcertants (ICSI ? FET ? PGT-A ?!) aux statistiques déroutantes entourant les taux de réussite, le monde du traitement de FIV peut sembler déconcertant pour les non-initiés. Mais en matière de FIV privée, rien n'est plus susceptible de semer la confusion que l'aspect financier du processus.

La FIV peut s'accompagner d'un prix élevé, les coûts s'élevant souvent à plusieurs milliers de livres sterling, le tout pour un traitement dont les résultats sont loin d'être garantis.

Le financement du NHS se révélant être une véritable loterie de codes postaux, de nombreux patients sont obligés de débourser pour leur propre traitement. Mais combien devriez-vous vous attendre à payer pour un cycle privé de FIV au Royaume-Uni ?

Ici, nous décomposerons les coûts de FIV privés pour vous donner, ainsi qu'à votre solde bancaire, une idée de ce à quoi vous attendre.

Combien coûte la FIV au Royaume-Uni ?

Le coût de la FIV au Royaume-Uni varie de 4,000 6,000 £ à 6,000 12,000 £ par cycle avec ses propres ovules sans médicaments, y compris toutes les techniques de FIV de base nécessaires, les visites et les analyses. Les coûts de don d'ovules sont plus élevés, allant de XNUMX XNUMX £ à XNUMX XNUMX £.

La société de taxis coût du don d'ovules au Royaume-Uni est une gamme de coûts différente et nous en discutons en profondeur dans un autre article.

Le traitement de FIV au Royaume-Uni est-il cher ?

Juste au cas où vous ne l'auriez pas déjà réalisé, la FIV est une activité coûteuse.

Alors que de nombreuses cliniques de fertilité proposent des forfaits de FIV à prix fixe, qui incluent la plupart de ce dont vous avez besoin pour un cycle de traitement, le coût final est souvent beaucoup plus élevé. Beaucoup de ces forfaits n'incluent pas le coût des médicaments essentiels, ce qui pourrait potentiellement ajouter des centaines, voire des milliers de livres à la facture. Les cliniques peuvent également proposer des «compléments» facultatifs qui peuvent faire grimper encore plus le prix, selon ceux que vous choisissez. Gardez donc à l'esprit que le forfait FIV d'une clinique ne reflète pas toujours le prix final que vous paierez.

La FIV est un excellent traitement qui offre une bouée de sauvetage aux couples qui ont du mal à concevoir, tout en offrant aux couples de même sexe et aux femmes célibataires la possibilité de fonder une famille. Mais malheureusement, la FIV n'a aucune garantie de succès et les patientes ont souvent besoin de plus d'un cycle de traitement pour tomber enceintes. C'est quelque chose dont les patients de FIV ne sont pas toujours conscients au début de leur parcours de traitement et qui peut conduire à de faux espoirs et à un chagrin lorsque le premier cycle ne donne pas les résultats escomptés.

Selon le derniers chiffres du régulateur britannique de la fertilité, la Human Fertilization and Embryology Authority (HFEA), en 2019, seulement 32 % des traitements de FIV ont abouti à une naissance vivante chez les femmes de moins de 35 ans. Cela signifie qu'il faut en moyenne trois cycles de FIV pour réussir. Ce pourcentage diminue avec l'âge, s'établissant à 25 % pour les femmes de 35 à 37 ans ; 19 % pour les femmes de 38 à 39 ans ; 11 % pour les femmes de 40 à 42 ans ; 5 % pour les femmes de 43 à 44 ans ; et 4 % pour les femmes de plus de 44 ans.

Par conséquent, il est fort probable que vous ayez besoin de plus d'un cycle de FIV, vous devez donc en tenir compte avant de commencer le traitement.

Vous pourriez être intéressé à lire: FIV sur NHS au Royaume-Uni – Qui est éligible ?

Décomposer le coût de la FIV au Royaume-Uni

Le traitement de FIV est strictement réglementé, avec des lois sur les normes de pratique, le consentement et les licences suivies par les 103 cliniques de fertilité actuellement en activité au Royaume-Uni. Mais il y a un domaine de la FIV qui n'est pas soumis aux mêmes contrôles rigoureux : la tarification. Les cliniques sont libres de fixer leurs propres prix pour le traitement de FIV. Cela signifie que le coût peut varier énormément d'une clinique à l'autre et d'une région à l'autre.
La HFEA dit :

«Les cliniques de fertilité au Royaume-Uni sont libres de fixer leurs propres coûts, comme tout autre fournisseur de soins de santé privé. Cela signifie que le même traitement peut être deux ou même trois fois plus cher selon la clinique que vous choisissez. Nous vous recommandons fortement de magasiner avant de vous engager dans une clinique et de tenir compte d'un large éventail de facteurs lors de votre décision finale.

Autorité de fertilisation humaine et d'embryologie (HFEA)

Ici, nous examinerons les étapes du traitement de FIV et ce à quoi vous pouvez vous attendre à chaque étape du processus.

Coût de préparation de la FIV

Tous Traitement de FIV commence de la même manière - avec une première consultation avec un médecin qui peut vous coûter plus de 200 £. La clinique peut souhaiter effectuer d'autres investigations, telles qu'une échographie ou une analyse de sperme, ce qui ajoutera un potentiel de 150 £ à 400 £ et plus chacun à cette étape du processus. Même un simple test sanguin de diagnostic peut coûter plus de 100 £. Toute consultation de suivi, en personne, par téléphone ou via Zoom/Skype, peut coûter entre 100 et 150 £ supplémentaires. Une séance de conseil peut également vous être proposée pour un prix similaire, bien que certaines cliniques offrent une séance gratuite aux patients.

Coûts de la stimulation ovarienne

Une fois que vous avez suivi le processus de consultation initial, vous aurez besoin de médicaments pour supprimer votre cycle menstruel naturel avant de commencer une hormone folliculo-stimulante (FSH) pour augmenter le nombre d'ovules produits par vos ovaires.

Le coût de ces médicaments peut atteindre des centaines voire des milliers de livres et cela n'est généralement pas inclus dans un package de FIV standard. Vous serez surveillée de près tout au long de cette étape du processus, avec des échographies vaginales, et parfois vous aurez peut-être aussi besoin de tests sanguins. Cette surveillance avancée peut coûter 300 £ ou plus.

Avant que vos ovules ne soient collectés, vous recevrez une injection d'une hormone appelée gonadotrophine chorionique humaine (hCG) qui aide les ovules à mûrir avant l'étape suivante - la collecte des ovules.

Et juste un conseil sur les coûts des médicaments. Comme il n'y a pas de "taille unique" en matière de FIV, les coûts des médicaments peuvent varier énormément d'un patient à l'autre. Certaines cliniques n'incluent pas ces prix sur leur site Web, ou se réfèrent simplement vaguement aux coûts comme « variables ». Certaines cliniques offrent la gamme complète. Par exemple, chez King's Fertility à Londres, le coût des médicaments pour un cycle de FIV, au moment de la rédaction, varie de 500 £ à 1,700 900 £. Chez Manchester Fertility, cette fourchette de prix va de 2,300 £ à XNUMX XNUMX £. Les coûts des médicaments ne sont pas toujours inclus dans un cycle de FIV, vous devez donc en tenir compte avant de commencer le traitement.

Coûts de récupération des œufs

À ce stade de la procédure, une aiguille est insérée dans le vagin et dans les ovaires pour recueillir les ovules prêts à être traités. Ceci est réalisé à l'aide d'un guidage échographique. La collecte des ovules est généralement incluse dans le prix d'un forfait de base de FIV. Cette procédure invasive est (heureusement !) réalisée sous sédation. Cela seul peut coûter plus de 250 £.

Frais de laboratoire de fécondation et de FIV

Une fois collectés, les ovules sont mélangés avec le sperme de votre partenaire ou donneur, et la nature suit son cours. Sauf que parfois la nature a besoin d'un coup de main, le consultant peut décider qu'un processus appelé injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) peut être nécessaire. Plutôt que de laisser les spermatozoïdes trouver leur propre chemin vers l'ovule, l'ICSI consiste à injecter un seul spermatozoïde directement au centre de l'ovule. Cette technique est généralement utilisée lorsque l'infertilité masculine est un facteur, par exemple, dans le cas d'un faible nombre de spermatozoïdes ou d'une mauvaise motilité des spermatozoïdes. Certaines cliniques proposent des forfaits ICSI IVF, mais d'autres cliniques répertorient ICSI comme un autre module complémentaire, coûtant entre 800 £ et 1,250 XNUMX £ par fois.

Les œufs fécondés se développent en laboratoire jusqu'à six jours. Certains forfaits de FIV incluent l'embryologie avancée, comme la surveillance accélérée des embryons, EmbryoGlue ou la culture de blastocystes. D'autres cliniques les vendent comme des modules complémentaires, coûtant entre 100 et 900 £ (voir notre tableau ci-dessous).
En attendant, des médicaments hormonaux, tels qu'un gel ou un pessaire, sont administrés pour préparer la muqueuse utérine pour l'embryon entrant - une autre dépense qui n'est pas toujours incluse dans les forfaits de traitement.

Frais de transfert d'embryons

Après des semaines de médicaments, de scanners et de tests, le jour du transfert est enfin arrivé, lorsque l'embryon est soigneusement placé dans l'utérus à l'aide d'un cathéter. Après le transfert, il se peut qu'il vous reste des embryons supplémentaires que vous voudrez probablement conserver pour tout futur traitement de fertilité. Il en coûte entre 600 et 800 £ pour congeler vos embryons, y compris un an de stockage. Chaque année de stockage suivante peut coûter entre 300 et 400 £ et plus pendant dix ans, ce qui est la limite légale pour le stockage d'embryons congelés au Royaume-Uni. Ces embryons stockés peuvent être utilisés dans un transfert d'embryons congelés (FET) à une date ultérieure. C'est moins cher que la FIV utilisant des œufs «frais», avec un FET coûtant entre 1,100 3,000 £ et XNUMX XNUMX £, selon la clinique et ce qu'ils incluent dans leur forfait de traitement.

En moyenne, vous devez vous attendre à payer entre 4,000 6,000 et 10,000 XNUMX £ (hors médicaments) pour un nouveau cycle de FIV. Cependant, certains forfaits de FIV peuvent coûter jusqu'à XNUMX XNUMX £ ou plus. Différents forfaits contiennent différents éléments et compléments de traitement, par exemple, certains peuvent inclure la congélation d'embryons et un an de stockage, tandis que d'autres cliniques s'attendent à ce que vous payiez cela séparément. Assurez-vous donc de demander à la clinique une ventilation des coûts afin de savoir exactement ce que vous obtenez.

Un traitement complémentaire populaire est le PGT-A, anciennement connu sous le nom de dépistage génétique préimplantatoire ou PGS. Cela implique de vérifier les embryons pour détecter des anomalies dans le nombre de chromosomes afin de découvrir quels embryons ont moins de chances de se développer en un bébé ou peuvent entraîner la naissance d'un bébé avec une maladie génétique. Cela se fait en retirant une cellule ou des cellules de l'embryon avant de les congeler et, le cas échéant, elles peuvent être utilisées pour un FET à une date ultérieure. Un cycle avec PGT-A inclus sera plus cher que votre forfait de traitement de FIV moyen, car cela peut également impliquer la congélation d'embryons et une rémunération supérieure FET en plus des coûts de PGT-A.

En termes d'autres coûts et de traitements complémentaires, nous avons effectué une recherche complète des cliniques britanniques et avons inclus ce que vous pouvez vous attendre à payer dans notre tableau pratique ci-dessous.

Modifier
Coûts de la FIV au Royaume-Uni - ventilation des coûts et des modules complémentaires
Consultation médicale avec un médecin £ £ 200- 400
Médicaments (par cycle) £ 500 - £ 2,300
Congélation de sperme avant FIV avec un an de stockage £ 300 - £ 700
Don de sperme £ 500 - £ 1,000
ICSI £ 800 - £ 1,250
IMSI £ 250 - £ 600
Culture de blastocystes £ 400 - £ 800
Surveillance des embryons (ex. time-lapse, Embryoscope) £ 300 - £ 850
AH (éclosion assistée) £ 200 - £ 550
EmbryonColle £ 100 - £ 380
Test génétique d'embryons PGT-A / PGS
(par lot de 4 embryons)
£ 1,600 - £ 3,000
Congélation d'embryons et stockage d'un an £ 600 - £ 800
Transfert d'embryons congelés (FET) £ 1,100 - £ 3,000

Source : FertilityRoad.com possède ses propres données de recherche sur les coûts de la FIV au Royaume-Uni. Tous les prix ont été mis à jour – janvier 2022.

Coût de la FIV et suppléments au Royaume-Uni

Maintenant, pour aborder une question controversée - les patientes FIV ont-elles besoin de tous les extras facultatifs recommandés par la clinique ?

Eh bien… ce n'est pas si simple. La HFEA estime qu'il n'y a tout simplement pas suffisamment de preuves pour prouver l'efficacité de certains compléments de traitement.

La HFEA dit :

"Il est important de garder à l'esprit que pour la plupart des patients, des cycles de traitement de fertilité éprouvés sont efficaces sans utiliser de traitement complémentaire. Si vous payez directement votre propre traitement, vous voudrez peut-être vous demander s'il serait plus efficace et/ou abordable de payer pour plusieurs cycles de traitement de routine éprouvés, plutôt que de dépenser de grosses sommes d'argent sur un seul cycle de traitement avec traitement supplémentaire. -ons dont l'efficacité n'a pas été prouvée pour augmenter la probabilité que vous ayez un bébé.

Le régulateur a conçu son propre système de feux de circulation pour les compléments de FIV, pour montrer lesquelles ont fait leurs preuves lors d'essais contrôlés randomisés (ECR) de haute qualité et quelles autres n'ont pas encore fait leurs preuves.

Une note verte indique qu'un complément a démontré son efficacité dans plus d'un essai et est donc couramment utilisé dans le traitement, par exemple, l'ICSI lorsque l'infertilité masculine est un facteur. Une note orange signifie que la HFEA estime qu'il existe des preuves contradictoires ou limitées et que des recherches supplémentaires sont nécessaires avant que le complément puisse être proposé comme traitement de routine. EmbryoGlue et le grattage de l'endomètre font partie des ajouts qui ont actuellement une cote ambre.
Une cote rouge signifie qu'il n'y a actuellement aucune preuve provenant d'ECR pour montrer que le complément est efficace pour améliorer les chances d'avoir un bébé pour la plupart des patients de fertilité. Les modules complémentaires figurant actuellement sur la liste rouge de la HFEA comprennent l'éclosion assistée et l'injection morphologique intracytoplasmique de spermatozoïdes (IMSI), une méthode de sélection des spermatozoïdes utilisée parallèlement à l'ICSI.

Cependant, il est important de se rappeler que ce n'est pas parce que ces modules complémentaires sont actuellement classés rouge ou orange qu'ils ne seront pas déplacés vers la liste verte à l'avenir. Cela ne signifie pas nécessairement que le traitement n'est pas efficace, mais simplement qu'il n'y a pas encore suffisamment de données collectées pour satisfaire la HFEA.

Comme l'explique Leeds Fertility sur son site Web : « L'étalon-or de la recherche scientifique est l'essai contrôlé randomisé (ECR) qui produit les résultats les plus fiables. C'est là qu'un groupe de patients est randomisé pour recevoir soit le nouveau traitement à l'étude, soit l'option de traitement standard ».

Il peut être très difficile pour les cliniques d'étudier de nouvelles options de traitement de manière aussi contrôlée tout en traitant les patients de manière équitable. Une grande partie de la recherche effectuée sur les compléments provient donc d'études qui peuvent n'avoir qu'un petit nombre de participants ou avoir d'autres facteurs impliqués qui rendent les résultats difficiles à interpréter. Ces études ne sont pas considérées par la HFEA comme étant de qualité suffisante pour recommander les traitements.

Comme mentionné ci-dessus, ce n'est pas parce qu'un traitement ne figure pas sur la liste verte de la HFEA qu'il ne fonctionne pas. Certaines personnes qui ont traversé des années de traitement de fertilité exténuant peuvent lancer les dés et essayer un complément car elles veulent sentir qu'elles ont essayé tout ce qu'elles pouvaient dans leur quête d'une famille. L'important est que vous ne vous sentiez pas obligé d'avoir l'un de ces modules complémentaires classés orange ou rouge. Consultez le site Web de la HFEA, parlez à votre clinique et faites vos propres recherches avant de prendre une décision.

Coûts de la FIV au Royaume-Uni - est-ce cher ?

En un mot… oui. Si vous n'êtes pas éligible au financement du NHS, un traitement de FIV au Royaume-Uni peut coûter cher. Ces coûts non réglementés sont l'une des raisons pour lesquelles les patients choisissent d'avoir leur Traitement FIV à l'étranger, car les prix sont souvent beaucoup moins chers. Il y a beaucoup de Cliniques de FIV à l'étranger soutenir les patients internationaux dans Espagne, République tchèque, Grèce et des tours Chypre du Nord qui sont des destinations populaires pour les patients britanniques.

Vous pourriez être intéressé à lire: Coût de la FIV à l'étranger - comparaison des destinations de FIV populaires

Si vous décidez d'avoir votre traitement de FIV au Royaume-Uni, nous vous conseillons de magasiner. Consultez le site Web de la clinique pour une liste de prix à jour ou demandez une liste si elle n'est pas accessible au public. Si vous envisagez un forfait de traitement, demandez une ventilation des coûts pour savoir exactement ce que vous payez. Comparez ces prix avec d'autres cliniques pour vous assurer d'obtenir la meilleure offre.

Lisez les avis que les patients précédents ont laissés pour une clinique et recherchez d'anciens patients, par exemple sur des forums en ligne, pour en savoir plus sur les expériences d'autres patients de la clinique. Il est également conseillé de consulter le site Internet de la HFEA et le Guide pratique de l'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) pour vous aider à comprendre vos droits en matière de droit de la consommation en matière de traitement de la fertilité au Royaume-Uni.

Vous pouvez également être intéressé à lire : Pourquoi les Britanniques optent pour la FIV hors du pays ?

En bref - faites vos recherches. Choisir de subir une FIV est une décision importante, et cela peut s'accompagner d'un prix élevé. Il est important que vous ayez confiance en votre clinique et choisir une clinique ouverte et franche sur ses prix est un bon point de départ.

Laura Cooke
Laura Cooke
Laura est une journaliste indépendante spécialisée dans la rédaction d'articles sur la fertilité, le don d'ovules et de sperme et la FIV. Elle a déjà écrit sur le sujet pour des publications telles que Men's Health UK et Stylist.

Articles connexes

MAGAZINE FIV GRATUIT
15 articles sur le traitement de FIV par les meilleurs experts en FIV du monde !

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!

IVF Cost UK Guide – IVF Prices in The UK Revealed

IVF Costs UK

From baffling acronyms (ICSI? FET? PGT-A?!) to confusing stats surrounding success rates, the world of IVF treatment can appear bewildering to the uninitiated. But when it comes to private IVF, nothing is more likely to cause confusion than the financial side of the process.

IVF can come with a hefty price tag attached, with the costs often running into many thousands of pounds – all for a treatment where the results are far from guaranteed.

With NHS funding proven to be a real postcode lottery, many patients are forced to fork out for their own treatment. But how much should you expect to pay for a private cycle of IVF in the UK?

Here we will break down private IVF costs to help give you, and your bank balance, an idea of what to expect.

How much does IVF cost in the UK?

The IVF cost in the UK ranges from £4,000 and £6,000 per cycle with own eggs without medications, including all necessary basic IVF techniques, visits and scans. Egg donation costs are higher ranging from £6,000 to £12,000.

Please note the egg donation cost in the UK is a different cost range and we’re discussing that in-depth in another article.

Is IVF treatment in the UK expensive?

Just in case you haven’t realised already, IVF is an expensive business.

While many fertility clinics offer fixed-price IVF packages, which include most of what you need for one cycle of treatment, the final cost is often much higher. Many of these packages don’t include the cost of essential medication, which could potentially add hundreds, or even thousands, of pounds to the bill. Clinics may also offer optional ‘add-ons’ which can push the price up even further, depending on which ones you opt for. So bear in mind that a clinic’s IVF package does not always reflect the final price you will pay.

IVF is a great treatment that offers a lifeline to couples who are struggling to conceive, as well as providing same-sex couples and single women with the chance to start a family. But unfortunately, IVF comes with no guarantee of success and patients often need more than one cycle of treatment to fall pregnant. This is something that IVF patients aren’t always aware of at the start of their treatment journey and can lead to false hope and heartbreak when the first cycle doesn’t deliver the expected results.

According to the latest figures from UK fertility regulator the Human Fertilisation and Embryology Authority (HFEA), in 2019, just 32 percent of IVF treatments resulted in a live birth for women aged under 35. This means it takes on average three cycles of IVF to achieve success. This percentage decreases with age, standing at 25% for women aged 35 to 37; 19% for women aged 38 to 39; 11% for women aged 40 to 42; 5% for women aged 43 to 44; and 4% for women aged over 44.

Therefore it is highly likely that you will need more than one cycle of IVF, so you should factor this in before you start treatment.

You may be interested in reading: IVF on NHS in the UK – Who is eligible?

Breaking down IVF cost in the UK

IVF treatment is tightly regulated, with laws on practice standards, consent and licensing followed by all the 103 fertility clinics currently operating in the UK. But there is one area of IVF which is not subject to the same stringent controls – pricing. Clinics are free to set their own prices for IVF treatment. This means the cost can vary hugely from clinic to clinic and region to region.
The HFEA says:

“Fertility clinics in the UK are free to set their own costs, just like any other private healthcare provider. This means that the same treatment could be two or even three times more expensive depending on which clinic you choose. We strongly recommend you shop around before committing to a clinic and consider a wide range of factors when making your final decision.”

Human Fertilisation and Embryology Authority (HFEA)

Here we will look at the steps involved in IVF treatment and what you can expect at each stage of the process.

IVF preparation cost

All IVF treatment starts in the same way – with an initial consultation with a doctor which can set you back anywhere upwards of £200. The clinic may want to carry out further investigations, such as an ultrasound scan or semen analysis, which will add a potential £150 – £400-plus each on to this stage of the process. Even a simple diagnostic blood test can cost £100 upwards. Any follow-up consultations, in person, over the phone or over Zoom/Skype, can cost a further £100-£150 a go. You may also be offered a counselling session for a similar price, although some clinics offer a free session to patients.

Ovarian stimulation costs

Once you have been through the initial consultation process, you will need medication to suppress your natural menstrual cycle before starting on a follicle-stimulating hormone (FSH) to increase the number of eggs your ovaries produce.

The cost of these drugs can run into hundreds or even thousands of pounds and this is not usually included in a standard IVF package. You’ll be monitored closely through this stage of the process, with vaginal ultrasound scans, and sometimes you may need blood tests too. This advanced monitoring can cost £300 or more.

Before your eggs are collected, you’ll have an injection of a hormone called human chorionic gonadotrophin (hCG) that helps the eggs to mature ahead of the next stage – egg collection.

And just a word of advice about medication costs. As there is no ‘one-size-fits-all’ when it comes to IVF, the costs of medication can vary wildly from patient to patient. Some clinics don’t include these prices on their website, or instead, just vaguely refer to the costs as ‘variable’. Some clinics provide the full range. For example, at King’s Fertility in London, the cost of medication for one cycle of IVF, at the time of writing, ranges from £500 up to £1,700. At Manchester Fertility, this cost range is £900 to £2,300. Medication costs are not always included in an IVF cycle, so you should bear this in mind before starting treatment.

Egg retrieval costs

At this stage of the procedure, a needle is passed through the vagina and into the ovaries to collect the eggs ready for treatment. This is carried out with the help of ultrasound guidance. Egg collection is usually included in the price of a basic IVF package. This invasive procedure is (thankfully!) carried out under sedation. This alone can cost upwards of £250.

Fertilisation and IVF laboratory costs

Once collected, the eggs are mixed with your partner’s, or donor’s, sperm, and nature takes its course. Except sometimes nature needs a helping hand, so the consultant may decide that a process called intra-cytoplasmic sperm injection (ICSI) may be called for. Rather than letting the sperm find their own way to the egg, ICSI involves one single sperm being injected directly into the centre of the egg. This technique is usually employed when male infertility is a factor, for example, in the case of a low sperm count or poor sperm motility. Some clinics offer ICSI IVF packages, but other clinics list ICSI as another add-on, costing anywhere between £800 – £1,250 a time.

The fertilised eggs grow in the laboratory for up to six days. Some IVF packages include advanced embryology, such as time-lapse embryo monitoring, EmbryoGlue or blastocyst culture. Other clinics sell these as add-ons, costing anywhere between £100 and £900 (see our table below).
In the meantime, hormone medicines, such as a gel or pessary, are administered to prepare the womb lining for the incoming embryo – another expense that is not always included in treatment packages.

Embryo transfer costs

After weeks of drugs, scans and tests, transfer day has finally arrived, when the embryo is carefully placed in the womb using a catheter. After the transfer, you may be left with extra embryos which you will likely want to save for any future fertility treatment. It costs in the region of £600-£800 to freeze your embryos, including one year’s storage. Each subsequent year of storage can cost £300-£400-plus for up to ten years, which is the legal limit for storing frozen embryos in the UK. These stored embryos can be used in a Frozen Embryo Transfer (FET) at a later date. This is cheaper than IVF using ‘fresh’ eggs, with a FET costing anywhere between £1,100 and £3,000, depending on the clinic and what they include in their treatment package.

On average, you should expect to pay somewhere between £4,000 and £6,000 (excluding medications) for one fresh cycle of IVF. However, some IVF packages can cost as much as £10,000 or more. Different packages contain different elements and treatment add-ons, for example, some may include embryo freezing and one year’s storage, while other clinics will expect you to pay for this separately. So make sure you ask the clinic for a breakdown of costs so you know exactly what you are getting.

One popular add-on treatment is PGT-A, previously known as preimplantation genetic screening or PGS. This involves checking embryos for abnormalities in the number of chromosomes to discover which embryos have less chance of developing into a baby or may result in a baby being born with a genetic condition. This is done by removing a cell or cells from the embryo before freezing them and, if suitable, they can be used for a FET at a later date. A cycle with PGT-A included will be more expensive than your average IVF treatment package as this may also involve embryo freezing and a FET top pay on top for PGT-A costs.

In terms of other costs and treatment add-ons, we’ve carried out a comprehensive search of UK clinics and have included what you can expect to pay in our handy table below.

IVF costs UK - costs and add-ons breakdown
Medical consultation with a doctor£200-£400
Medications (per cycle)£500 - £2,300
Sperm freezing before IVF with one year’s storage£300 - £700
Donor sperm£500 - £1,000
ICSI£800 - £1,250
IMSI£250 - £600
Blastocyst culture£400 - £800
Embryo monitoring (eg time-lapse, Embryoscope)£300 - £850
AH (Assisted Hatching)£200 - £550
EmbryoGlue£100 - £380
PGT-A / PGS genetic embryo testing
(per set of 4 embryos)
£1,600 - £3,000
Embryo freezing and one year’s storage£600 - £800
Frozen embryo transfer (FET)£1,100 - £3,000
Source: FertilityRoad.com own research data on IVF costs in the UK. All prices were updated - January 2023.

IVF cost and add-ons in the UK

Now to tackle a contentious question – do IVF patients need all the clinic’s recommended optional extras?

Well…it’s not that straightforward. The HFEA believes there is simply not enough evidence to prove the effectiveness of certain treatment add-ons.

The HFEA says:

“It is important to keep in mind that for most patients, having routine cycles of proven fertility treatment are effective without using any treatment add-ons. If you are paying directly for your own treatment, you may want to think about whether it might be more effective and/or affordable to pay for multiple routine proven treatment cycles, rather than spending large sums of money on a single treatment cycle with treatment add-ons that haven’t been proven to be effective at increasing the likelihood of you having a baby.”

The regulator has devised its own traffic light system for IVF add-ons, to show which have proved their worth at high-quality randomised control trials (RCTs) and which others have yet to be proven.

A green rating shows that an add-on has demonstrated its effectiveness in more than one trial and is therefore routinely used in treatment, for example, ICSI when male infertility is a factor. An amber rating means that the HFEA feels there is conflicting or limited evidence and further research is needed before the add-on can be offered as a routine treatment. EmbryoGlue and endometrial scratching are among the add-ons which currently have an amber rating.
A red rating means there is currently no evidence from RCTs to show that the add-on is effective at improving the chances of having a baby for most fertility patients. Add-ons currently sitting on the HFEA’s red list include assisted hatching and intracytoplasmic morphologic sperm injection (IMSI), a sperm selection method used alongside ICSI.

However, it is important to remember that just because these add-ons are currently rated red or amber, it doesn’t mean that they won’t be moved to the green list in the future. It doesn’t necessarily mean that the treatment isn’t effective, just that not enough data has been collected yet to satisfy the HFEA.

As Leeds Fertility explains on its website: “The gold standard of scientific research is the randomised controlled trial (RCT) which produces the most reliable results. This is where a group of patients is randomised to either the new treatment under investigation or the standard treatment option”.

It can be very difficult for clinics to study new treatment options in such a controlled way while still treating patients fairly. Lots of the research done on add-ons is therefore from studies that may only have small numbers of participants or have other factors involved that make the results difficult to interpret. These studies are not considered by the HFEA to be high enough quality to recommend the treatments.

As mentioned above, just because a treatment isn’t on the HFEA’s green list, this doesn’t mean that it doesn’t work. Some people who have gone through years of gruelling fertility treatment may roll the dice and try an add-on as they want to feel that they have tried everything they can in their quest for a family. The important thing is that you do not feel pressured into having one of these amber or red-rated add-ons. Consult the HFEA website, speak to your clinic and do your own research before making a decision.

IVF costs in the UK – is it expensive?

In a word…yes. If you are not eligible for NHS funding, having IVF treatment in the UK can be expensive. These unregulated costs are one of the reasons why patients choose to have their IVF treatment abroad, as prices are often much cheaper. There are many IVF clinics abroad supporting international patients in Spain, Czech Republic, Greece and North Cyprus which are popular destinations for UK patients.

You may be interested in reading: IVF cost abroad – popular IVF destinations comparison

If you do decide to have your IVF treatment in the UK, we advise you to shop around. Check out the clinic’s website for an up-to-date price list, or request a list if one is not publicly available. If you are considering a treatment package, ask for a breakdown of the costs to find out exactly what you are paying for. Compare these prices with other clinics to make sure you are getting the very best deal.

Read the reviews that previous patients have left for a clinic and seek out former patients, for example on online forums, to find out more about others’ experiences of the clinic. It is also advisable to consult the HFEA’s website and the Competition and Markets Authority’s (CMA) handy guide to help you understand your consumer law rights when it comes to fertility treatment in the UK.

You may also be interested in reading: Why British go for IVF out of the country?

In short – do your research. Choosing to undergo IVF is a big decision, and it can come with a big price tag attached. It is important that you have confidence in your clinic and choosing a clinic that is open and upfront about its prices is a good place to start.

Laura Cooke
Laura Cooke
Laura is a freelance journalist who specialises in writing about fertility, egg and sperm donation and IVF. She has previously written about the subject for publications including Men's Health UK and Stylist.

Related articles

FREE IVF MAGAZINE
15 articles about IVF treatment by top IVF experts worldwide!