Premier magazine FIV
15 articles sur la FIV par les meilleurs experts de la FIV dans le monde !
Télécharger votre copie gratuite maintenant !

Calculateurs de taux de réussite de la FIV examinés - Peuvent-ils vraiment prédire le résultat de votre FIV ?

Calculateur de taux de réussite FIV

Si vous envisagez un traitement de fertilité, il y a de fortes chances que vous ayez frénétiquement recherché sur Google les taux de réussite de la FIV.

Un taux de réussite de la FIV est, en un mot, les chances d'une grossesse réussie aboutissant à une naissance vivante. Ce chiffre prend en compte des facteurs tels que votre âge, la cause de votre infertilité, si vous utilisez des ovules frais ou congelés et si vous prévoyez d'utiliser vos propres ovules ou des ovules de donneurs.

Les jeunes femmes sont plus susceptibles d'avoir une grossesse réussie. Le NHS ne recommande actuellement pas de traitement de FIV pour les femmes de plus de 42 ans en raison des faibles taux de réussite. Cependant, même si le NHS ne finance pas la FIV pour les femmes de cet âge, un certain nombre d'entre elles paient leur traitement en privé et accouchent d'un bébé en bonne santé.

En 2019, le pourcentage de traitements de FIV au Royaume-Uni ayant abouti à une naissance vivante était :

  • 32% pour les femmes de moins de 35
  • 25% pour les femmes âgées de 35 à 37
  • 19% pour les femmes âgées de 38 à 39
  • 11% pour les femmes âgées de 40 à 42
  • 5% pour les femmes âgées de 43 à 44
  • 4% pour les femmes de plus de 44 ans

Ces chiffres concernent les femmes utilisant leurs propres ovules et le sperme de leur partenaire, en utilisant la mesure par embryon transféré.

Mais différentes cliniques de fertilité utilisent différentes méthodes pour déterminer leurs chiffres de taux de réussite. Ces méthodes comprennent le calcul du nombre de naissances vivantes par cycle de traitement commencé, de grossesses par transfert d'embryon ou de naissances vivantes par transfert d'embryon.

Les taux de réussite cumulés incluent les grossesses survenues lors du nouveau transfert initial et dans les mois suivants, après le transfert d'embryons décongelés, y compris les cycles où tous les embryons avaient été congelés de manière élective. Le chiffre du taux de réussite cumulé est supérieur au taux de naissances vivantes par cycle de traitement commencé car il inclut les chances d'avoir un bébé à partir d'embryons congelés résultant d'un cycle de traitement.

Il est très difficile de comparer les cliniques en fonction de leur Taux de réussite de la FIV comme vous ne comparez souvent pas comme pour comme. Tant de couples se tournent vers des calculateurs de taux de réussite de FIV en ligne pour évaluer leurs chances de réussite. Bien que ces outils ne puissent pas vous dire avec certitude si votre traitement sera efficace, ils vous donnent un chiffre qui peut être utile lorsque vous recherchez une clinique de fertilité.

Si une clinique cite un taux de réussite de FIV qui est beaucoup, beaucoup plus élevé que ce chiffre, vous devez procéder avec prudence, car la clinique peut ne pas vous donner une image complète.

Mais quelle est la précision des calculateurs de taux de réussite de FIV et que devez-vous garder à l'esprit avant d'en utiliser un ?

Calculateurs de taux de réussite de FIV - testés

Afin de tester ces calculatrices de manière équitable, nous avons proposé trois sujets de test différents que nous allons parcourir à travers chacune des calculatrices de taux de réussite de la FIV. Laissez-nous vous présenter :

  • Lydie :
    Agée de 32 ans, Lydia avait déjà subi une ablation chirurgicale de ses deux ovaires. Elle n'a pas d'ovules congelés, elle aura donc besoin d'une donneuse d'ovules pour tomber enceinte. Elle n'a eu aucun traitement de fertilité et aucune grossesse précédente. Elle mesure 5 pieds 4 et pèse 150 livres.
  • Sarah: Agée de 44 ans, Sarah est en forme et en bonne santé, sans diagnostic d'infertilité. Elle essaie de concevoir depuis un peu plus d'un an. C'est sa première série de FIV et elle utilisera ses propres ovules. Elle mesure 6 pieds et pèse 150 livres.
  • Emilie: Agée de 25 ans, Emily a un diagnostic d'endométriose. Elle essaie de concevoir depuis quatre ans et a échoué à une série de FIV en utilisant son propre embryon frais. Quatre embryons ont été prélevés, mais aucun n'a été congelé. Elle mesure 5 pieds 4 et pèse 130 livres.

Pour ces tests, toutes ces femmes utiliseront le sperme de leur partenaire pour concevoir et il n'y a pas de diagnostic d'infertilité masculine.

Prédicteur SART

Le prédicteur SART (Society For Assisted Reproductive Technology) est un outil basé aux États-Unis qui a été développé sur la base de près de 500,000 320,000 cycles de thérapie pour plus de 2006 XNUMX femmes à travers les États-Unis depuis XNUMX.

Il est simple à utiliser, mais il y a des limites. Le prédicteur ne pose aucune question sur le partenaire masculin et si l'utilisateur envisage d'utiliser le sperme d'un donneur. Il demande si des ovules de donneurs vont être utilisés, mais Lydia ne pouvait enregistrer nulle part qu'elle n'avait pas d'ovules, de sorte que la prédiction qu'elle pourrait avoir une naissance vivante après un cycle en utilisant ses propres ovules est plutôt insensible. Les calculs du prédicteur supposent que vous n'avez pas eu de traitement de FIV antérieur, donc Emily n'a pas été incluse dans ces résultats.

Lydie :

  • Oeufs de donneuse : la probabilité de naissance vivante après un cycle est de 51 %
  • Propres ovules : la probabilité de naissance vivante après un cycle est de 42 %
Prédicteur des taux de réussite Lydia SART
Lydia – Oeufs de donneur : La probabilité de naissance vivante après un cycle est de 51 %

Sarah:

  • La probabilité de naissance vivante après un cycle est de 10 %
  • La probabilité de naissance vivante après deux cycles est de 17 %
  • La probabilité de naissance vivante après trois cycles est de 23 %
Sarah SART - prédicteur des taux de réussite
Sarah - La probabilité de naissance vivante après trois cycles est de 23 %

Vérifiez le prédicteur SART ici >>>

Cycle 1 de FIV SART et Cycle 2 de FIV SART

Cet outil de prédiction de FIV a été développé par l'Université d'Aberdeen à l'aide de données sur les patients et les traitements de 2014 à 2016 de la Society of Assisted Reproductive Technology (SART) qui collecte et stocke des données sur tous les centres de traitement de la fertilité agréés aux États-Unis.

Avant de commencer votre traitement, SART IVF Cycle 1 calcule vos chances cumulées d'avoir un bébé sur un ou plusieurs cycles complets de traitement de FIV. Si tous les traitements (frais et congelés) de votre premier cycle complet ont échoué, SART IVF Cycle 2 mettra à jour vos chances cumulées d'avoir un bébé au cours des deuxième et troisième cycles complets.

Cet outil est destiné aux couples hétérosexuels qui commencent un traitement de FIV pour la première fois en utilisant leurs propres ovules et sperme, ce qui signifie que les résultats de Lydia ne peuvent pas être comptés.

Une clause de non-responsabilité sur le site Web indique qu'étant donné que moins de patients sont disponibles dans le groupe d'âge supérieur, les femmes plus âgées comme Sarah doivent interpréter ces résultats "avec prudence".

Avec le cycle 2 du SART, Emily n'a pas eu la possibilité de faire part de son diagnostic d'endométriose. On lui a posé des questions sur les adhérences intra-utérines, mais bien que l'endométriose soit un facteur de risque d'adhérences, ce n'est pas la seule cause, et les adhérences ne sont pas une conséquence inévitable de l'endométriose.

Sarah (SART FIV Cycle 1)

  • Probabilité de naissance vivante après le premier cycle : 9.63 %
  • Probabilité de naissance vivante après le deuxième cycle : 14.89 %
  • Probabilité de naissance vivante après le troisième cycle : 18.43 %

Emily (SART FIV Cycle 2)

  • La probabilité de naissance vivante après son deuxième cycle est de 38.56 %
  • La probabilité de naissance vivante après trois cycles est de 57.17 %
Taux de réussite du cycle 2 d'Emily SART
Emily – La probabilité de naissance vivante après trois cycles est de 57.17 %

Vérifiez l'outil de cycle de FIV SART ici >>>

VotreréussiteIVF

Le calculateur australien, Your IVF Success Estimator, utilise les principaux facteurs connus pour être associés au succès du traitement de FIV. L'estimation générée est basée sur les informations que vous saisissez, et la probabilité d'une naissance vivante est basée sur les femmes qui ont eu un traitement de FIV en Australie avec les mêmes caractéristiques que vous.

Il prend en compte les cycles de FIV précédents, le nombre d'ovules récupérés et d'embryons congelés, bien qu'il ne convienne qu'aux femmes qui utilisent leurs propres ovules en traitement. Fait intéressant, c'est l'un des rares calculateurs qui demande l'âge du partenaire masculin/donneur de sperme.

Contrairement à certains autres calculateurs de taux de réussite de FIV, celui-ci vous donne les résultats prévus par cycle de récupération d'ovules terminé ainsi que le chiffre cumulé.

Sarah:

  • La probabilité de naissance vivante après le premier cycle complet de prélèvement d'ovules est de 3 %
  • La probabilité de naissance vivante après le deuxième cycle complet de prélèvement d'ovules est de 2 % (cumulatif 4 %)
  • La probabilité de naissance vivante après le troisième cycle complet de prélèvement d'ovules est de 2 % (cumulatif 6 %)
Sarah YourIVFSuccess - Calculateur de succès de FIV
Sarah - La probabilité de naissance vivante après le troisième cycle complet de prélèvement d'ovules est de 2% (cumulatif 6%)

Emilie:

  • La probabilité de naissance vivante après le premier cycle complet de prélèvement d'ovules est de 34 %
  • La probabilité de naissance vivante après le deuxième cycle complet de prélèvement d'ovules est de 29 % (cumulatif 53 %)
  • La probabilité de naissance vivante après le troisième cycle complet de prélèvement d'ovules est de 24 % (cumulatif 64 %)
Emily YourIVFSuccess - prédicteur des taux de réussite
Emiliy - La probabilité de naissance vivante après le premier cycle complet de récupération d'ovules est de 34%

Consultez l'outil YourIVFSuccess ici >>>

Prédiction FIV

Ce calculateur de taux de réussite de FIV basé au Royaume-Uni est peut-être l'un des plus complets que nous ayons testés.

Contrairement à la plupart des autres prédicteurs, il vous demande si vous envisagez d'utiliser l'ICSI (Intracytoplasmic Sperm Injection, un traitement couramment utilisé lorsque l'infertilité masculine est un facteur). Il vous demande également quel médicament vous prévoyez d'utiliser, mais pour ceux qui découvrent la FIV, cette question peut ne pas être facile à répondre et il n'y a pas d'option « ne sait pas ». Il n'y avait pas non plus de possibilité pour Lydia de déclarer son manque d'ovaires, car il n'y avait pas d'option "autre" dans la section "cause", bien qu'elle demande si vous envisagez d'utiliser des ovules de donneur.

IVF Predict ne donne que votre chance d'avoir une naissance vivante par tentative de FIV, pas un résultat cumulatif.

Lydie :

  • La probabilité d'une naissance vivante par tentative de FIV est de 36.8 %
Calculateur de taux de réussite Lydia IVFPredict

Sarah:

  • La probabilité d'une naissance vivante par tentative de FIV est de 4.2 %
Sarah IVFPredict calculateur de taux de réussite
Sarah - La chance d'une naissance vivante par tentative de FIV est de 4.2%

Emilie:

  • La probabilité d'une naissance vivante par tentative de FIV est de 21.7 %
Calculateur de taux de réussite IVFPredict
Emily - La chance d'une naissance vivante par tentative de FIV est de 21.7%

Vérifiez l'outil de prévision de FIV ici >>>

Prédicteur OPIS

OPIS signifie Outcome Prediction In Subfertility et ce calculateur de taux de réussite de la FIV s'appuie sur les données 1999-2009 de la Human Fertilization and Embryological Authority (HFEA) qui collecte et stocke des données sur tous les traitements de fertilité agréés au Royaume-Uni.

Il existe deux outils OPIS. OPIS Pre IVF calcule vos chances d'avoir un bébé après un ou plusieurs cycles complets de traitement de FIV avant de subir un traitement de FIV. OPIS Post IVF calcule également vos chances d'avoir un bébé après un ou plusieurs cycles complets de FIV mais à partir de votre premier transfert d'embryon frais. Un cycle complet désigne tous les transferts d'embryons frais et congelés-décongelés résultant d'un épisode de stimulation ovarienne.

L'outil OPIS Pre IVF est loin d'être aussi complet que l'IVF Predict. Il existe des options limitées lorsqu'il s'agit de sélectionner un diagnostic, l'endométriose étant une omission notable, et il ne prend pas en compte les femmes utilisant des ovules de donneuses. Par conséquent, les résultats de Lydia n'ont pas été inclus ci-dessous.

OPIS comporte également une clause de non-responsabilité selon laquelle, étant donné que moins de patients sont disponibles dans le groupe d'âge supérieur, les femmes plus âgées comme Sarah doivent interpréter ces résultats «avec prudence».
OPIS Post IVF est le seul à avoir posé des questions sur le type de transfert d'embryon (c'est-à-dire le jour 2 ou 3 ou le jour 5 ou 6), mais encore une fois, il y avait peu de place pour saisir les conditions de santé existantes, y compris l'endométriose.

Sarah : (Pré FIV)

  • Probabilité de naissance vivante après le premier cycle : 5.50 %
Sarah OPIS FIV 1 - calculateur de taux de réussite
  • Probabilité de naissance vivante après le deuxième cycle : 9.63 %
  • Probabilité de naissance vivante après le troisième cycle : 12.99 %
Sarah SART Cycle 1 - calculateur de taux de réussite

Emily : (après FIV)

  • Probabilité de naissance vivante après le premier cycle : 39.41 %
  • Probabilité de naissance vivante après le deuxième cycle : 60.56 %
  • Probabilité de naissance vivante après le troisième cycle : 72.93 %
Taux de réussite de la FIV Emily OPIS
Emily – Probabilité de naissance vivante après le troisième cycle : 72.93 %

Vérifiez le prédicteur OPIS ici >>>

Autres outils de calcul des taux de réussite des FIV

Il existe de nombreux outils de calcul du taux de réussite de la FIV en ligne, mais ce sont quelques-uns des outils de prédiction les plus populaires actuellement. Ils sont impartiaux et expliquent clairement comment les résultats sont calculés et présentés.

Il existe d'autres calculateurs disponibles, mais avant de les utiliser, vous devez vérifier qui est derrière eux et s'ils ont des intérêts commerciaux. Contrairement aux prédicteurs que nous avons examinés ici, ceux-ci peuvent vous demander des informations personnelles.

Par exemple, la clinique de fertilité Apricity est à l'origine du prédicteur de fertilité Apricity et ne vous donnera vos résultats que si vous entrez votre nom et votre adresse e-mail. Et comme mentionné ci-dessus, différentes cliniques mesurent et présentent leurs taux de réussite de FIV de différentes manières, ce qui rend difficile leur comparaison. Nous vous conseillons d'utiliser un outil impartial de calcul du taux de réussite de la FIV qui n'est associé à aucune clinique ou entreprise particulière et ne vous demande pas de fournir votre nom ou vos coordonnées.

Laissez les meilleurs spécialistes de la FIV examiner vos chances de réussite de la FIV.

Vous pouvez utiliser notre outil spécial et générer une demande basée sur PDF sur mesure concernant vos chances de FIV. La clinique de votre choix peut vous informer de vos taux de réussite potentiels de traitement en fonction de votre âge et de votre état de fertilité. Check the list of top IVF clinics abroad here >

Calculateurs de réussite de FIV - Réflexions finales

Online prediction tools can be useful in giving you a general idea about your chances of IVF success and this figure can be useful when it comes to choosing which fertility clinic is right for you. However, not all of these calculators have enough input options to give you the full picture.

You should always speak to a medical professional before deciding to undergo any type of fertility treatment.

Laura Cooke
Laura Cooke
Laura est une journaliste indépendante spécialisée dans la rédaction d'articles sur la fertilité, le don d'ovules et de sperme et la FIV. Elle a déjà écrit sur le sujet pour des publications telles que Men's Health UK et Stylist.

Articles connexes

MAGAZINE FIV GRATUIT
15 articles sur le traitement de FIV par les meilleurs experts en FIV du monde !

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!

IVF Success Rate Calculators Reviewed – Can they really predict your IVF outcome?

IVF success rates calculator

If you are considering fertility treatment, there is a good chance that you have been frantically Googling IVF success rates.

An IVF success rate is, in a nutshell, the chances of a successful pregnancy resulting in a live birth. This figure takes into account factors including your age, the cause of your infertility, whether you are using fresh or frozen eggs and whether you are planning on using your own eggs or donor eggs.

Younger women are more likely to have a successful pregnancy. The NHS currently doesn’t recommend IVF treatment for women over the age of 42 due to low success rates. However, even though the NHS does not fund IVF for women of this age, a number pay privately for treatment and go on to have a healthy baby.

In 2019, the percentage of IVF treatments in the UK that resulted in a live birth was:

  • 32% for women under 35
  • 25% for women aged 35 to 37
  • 19% for women aged 38 to 39
  • 11% for women aged 40 to 42
  • 5% for women aged 43 to 44
  • 4% for women aged over 44

These figures are for women using their own eggs and their partner’s sperm, using the per embryo transferred measure.

But different fertility clinics use different methods to determine their success rate figures. These methods include calculating the number of live births per started treatment cycle, pregnancies per embryo transfer or live births per embryo transfer.

Cumulative success rates include pregnancies that occurred during the initial fresh transfer and in subsequent months, following transfer of thawed embryos, including cycles where all embryos had been electively frozen. The cumulative success rate figure is higher than the live birth rate per started treatment cycle figure because it includes the chances of having a baby from frozen embryos which have resulted from a cycle of treatment.

It is very difficult to compare clinics based on their IVF success rates as you are often not comparing like for like. So many couples turn to online IVF success rate calculators to assess their chances of success. Although these tools cannot tell you with any certainty whether your treatment will be successful, it gives you a figure which can be useful when you are looking for a fertility clinic.

If a clinic quotes an IVF success rate that is much, much higher than this figure, then you should proceed with caution, as the clinic may not be giving you the full picture.

But how accurate are IVF success rate calculators and what should you bear in mind before using one?

IVF success rates calculators – tested

In order to test these calculators fairly, we have come up with three different test subjects who we will run through each of the IVF success rate calculators. Let us introduce you to:

  • Lydia:
    Aged 32, Lydia previously had both of her ovaries surgically removed. She has no frozen eggs, so she will need an egg donor to get pregnant. She has not had any fertility treatment and no previous pregnancies. She is 5ft 4 and weighs 150lb.
  • Sarah: Aged 44, Sarah is fit and healthy with no diagnosis of infertility. She has been trying to conceive for just over a year. This is her first round of IVF and she will be using her own eggs. She is 6ft tall and weighs 150lb.
  • Emily: Aged 25, Emily has a diagnosis of endometriosis. She has been trying to conceive for four years and has one failed round of IVF using her own fresh embryo. Four embryos were collected, but none were frozen. She is 5ft 4 and weighs 130lb.

For the sake of these tests, all these women will be using their partner’s sperm to conceive and there is no diagnosis of male infertility.

SART Predictor

The SART (Society For Assisted Reproductive Technology) Predictor is a US-based tool that has been developed based on nearly 500,000 cycles of therapy to more than 320,000 women throughout the United States since 2006.

It is straightforward to use, but there are limitations. The predictor asks no questions about the male partner and whether the user is planning to use donor sperm. It does ask whether donor eggs are going to be used, but there was nowhere that Lydia could register that she has no eggs of her own, so the prediction that she could have a live birth after one cycle using her own eggs is rather insensitive. The calculations from the predictor assume that you have not had prior IVF treatment, so Emily has not been included in these results.

Lydia:

  • Donor eggs: Probability of live birth after one cycle is 51%
  • Own eggs: Probability of live birth after one cycle is 42%
Lydia SART success rates predictor
Lydia – Donor eggs: Probability of live birth after one cycle is 51%

Sarah:

  • Probability of live birth after one cycle is 10%
  • Probability of live birth after two cycles is 17%
  • Probability of live birth after three cycles is 23%
Sarah SART - success rates predictor
Sarah – Probability of live birth after three cycles is 23%

Check SART Predictor here >>>

SART IVF Cycle 1 & SART IVF Cycle 2

This IVF prediction tool was developed by the University of Aberdeen using patient and treatment data from 2014-2016 from the Society of Assisted Reproductive Technology (SART) which collects and stores data on all licensed fertility treatments centres in the USA.

Before you begin your treatment, SART IVF Cycle 1 calculates your cumulative chance of having a baby over one or more complete cycles of IVF treatment. If all treatments (fresh and frozen) in your first complete cycle have been unsuccessful, SART IVF Cycle 2 will update your cumulative chance of having a baby over the second and third complete cycles.

This tool is for the use of heterosexual couples who are starting IVF treatment for the first time using their own eggs and sperm, so this means Lydia’s results can’t be counted.

A disclaimer on the website says that because fewer patients are available in the upper age group, older women like Sarah should interpret these results “with caution”.

With SART Cycle 2, Emily was not given the opportunity to volunteer her endometriosis diagnosis. She was asked about intrauterine adhesions, but although endometriosis is a risk factor for adhesions, it is not the only cause, and adhesions are not an inevitable result of endometriosis.

Sarah (SART IVF Cycle 1)

  • Probability of live birth after first cycle: 9.63%
  • Probability of live birth after second cycle: 14.89%
  • Probability of live birth after third cycle: 18.43%

Emily (SART IVF Cycle 2)

  • Probability of live birth after her second cycle is 38.56%
  • Probability of live birth after three cycles is 57.17%
Emily SART cycle 2 success rates
Emily – Probability of live birth after three cycles is 57.17%

Check SART IVF Cycle tool here >>>

YourIVFSuccess

The Australian calculator, Your IVF Success Estimator, uses the main factors that are known to be associated with the success of IVF treatment. The estimate generated is based on the information you enter, and the chance of a live birth is based on women who have had IVF treatment in Australia with the same characteristics as you.

It does take into consideration previous IVF cycles, number of eggs retrieved and frozen embryos, although it is only suitable for women who are using their own eggs in treatment. Interestingly, it is one of the few calculators which asks for the age of the male partner/sperm donor.

Unlike some of the other IVF success rate calculators, this one gives you the predicted results per completed egg retrieval cycle as well as the cumulative figure.

Sarah:

  • Probability of live birth after first complete egg retrieval cycle is 3%
  • Probability of live birth after second complete egg retrieval cycle is 2% (cumulative 4%)
  • Probability of live birth after third complete egg retrieval cycle is 2% (cumulative 6%)
Sarah YourIVFSuccess - IVF success calculator
Sarah – Probability of live birth after third complete egg retrieval cycle is 2% (cumulative 6%)

Emily:

  • Probability of live birth after first complete egg retrieval cycle is 34%
  • Probability of live birth after second complete egg retrieval cycle is 29% (cumulative 53%)
  • Probability of live birth after third complete egg retrieval cycle is 24% (cumulative 64%)
Emily YourIVFSuccess - success rates predictor
Emiliy – Probability of live birth after first complete egg retrieval cycle is 34%

Check YourIVFSuccess tool here >>>

IVF Predict

This UK-based IVF success rate calculator is perhaps one of the most comprehensive we tested.

Unlike most of the other predictors, it asks whether you plan to use ICSI (Intracytoplasmic Sperm Injection, a treatment commonly used when male infertility is a factor). It also asks which medication you plan on using, but for those new to IVF, this may not be an easy question to answer and there is no ‘don’t know’ option. There was also no scope for Lydia to declare her lack of ovaries, as there was no ‘other’ option in the ‘cause’ section, although it does ask whether you plan to use donor eggs.

IVF Predict only gives your chance of a live birth per IVF attempt, not a cumulative result.

Lydia:

  • Chance of a live birth per IVF attempt is 36.8%
Lydia IVFPredict success rates calculator

Sarah:

  • Chance of a live birth per IVF attempt is 4.2%
Sarah IVFPredict success rates calculator
Sarah – Chance of a live birth per IVF attempt is 4.2%

Emily:

  • Chance of a live birth per IVF attempt is 21.7%
IVFPredict success rates calculator
Emily – Chance of a live birth per IVF attempt is 21.7%

Check IVF Predict tool here >>>

OPIS predictor

OPIS stands for Outcome Prediction In Subfertility and this IVF success rate calculator draws on 1999-2009 data from the Human Fertilisation and Embryological Authority (HFEA) who collect and store data on all licensed fertility treatments in the UK.

There are two OPIS tools. OPIS Pre IVF calculates your chances of having a baby following one or more complete cycles of IVF treatment before you undergo any IVF treatment. OPIS Post IVF also calculates your chances of having a baby after one or more complete cycles of IVF but from the point of your first fresh embryo transfer. A complete cycle means all fresh and frozen-thawed embryo transfers resulting from one episode of ovarian stimulation.

The OPIS Pre IVF tool is nowhere near as comprehensive as the IVF Predict. There are limited options when it comes to selecting a diagnosis, with endometriosis being a notable omission, and it does not take into account women using donor eggs. As a result, Lydia’s results have not been included below.

OPIS also carries a disclaimer that because fewer patients are available in the upper age group, older women like Sarah should interpret these results “with caution”.
OPIS Post IVF is the only one that asked about the type of embryo transfer (ie day 2 or 3 or day 5 or 6) but once again there was little scope to input existing health conditions, including endometriosis.

Sarah: (Pre IVF)

  • Probability of live birth after first cycle: 5.50%
Sarah OPIS IVF 1 - success rates calculator
  • Probability of live birth after second cycle: 9.63%
  • Probability of live birth after third cycle: 12.99%
Sarah SART Cycle 1- susccess rates calculator

Emily: (Post IVF)

  • Probability of live birth after first cycle: 39.41%
  • Probability of live birth after second cycle: 60.56%
  • Probability of live birth after third cycle: 72.93%
Emily OPIS IVF success rates
Emily – Probability of live birth after third cycle: 72.93%

Check OPIS Predictor here >>>

Other IVF success rates calculation tools

There are many IVF success rate calculation tools online, but these are some of the most popular predictor tools out there right now. They are impartial and clearly explain how the results are calculated and presented.

There are other calculators available, but before you use them you should check who is behind them and whether they have any commercial interests. Unlike the predictors we have reviewed here, these may ask you for personal details.

For example, the Apricity fertility clinic is behind the Apricity Fertility Predictor and will only give you your results if you enter your name and email address. And as mentioned above, different clinics measure and present their IVF success rates in different ways, which makes it difficult to compare them. We would advise using an impartial IVF success rate calculation tool which is not associated with any particular clinic or business and does not ask you to provide your name or contact details.

Let top IVF specialists review your chances of IVF success.

You can use our special tool and generate bespoke PDF-based inquiry regarding your IVF chances. The clinic of your choice may advise you of your potential treatment success rates based on your age and fertility health. Check the list of top IVF clinics abroad here >

IVF success calculators – Final Thoughts

Online prediction tools can be useful in giving you a general idea about your chances of IVF success and this figure can be useful when it comes to choosing which fertility clinic is right for you. However, not all of these calculators have enough input options to give you the full picture.

You should always speak to a medical professional before deciding to undergo any type of fertility treatment.

Laura Cooke
Laura Cooke
Laura is a freelance journalist who specialises in writing about fertility, egg and sperm donation and IVF. She has previously written about the subject for publications including Men's Health UK and Stylist.

Related articles

FREE IVF MAGAZINE
15 articles about IVF treatment by top IVF experts worldwide!