Premier magazine FIV
15 articles sur la FIV par les meilleurs experts de la FIV dans le monde !
Télécharger votre copie gratuite maintenant !

FIV pour les plus de 50 ans

FIV plus de 50 meilleures cliniques

Si vous êtes une femme de plus de 50 ans et que vous cherchez à commencer ou à poursuivre un traitement de FIV, il peut être tentant de jeter l'éponge. L'âge et les taux de réussite semblent être contre vous et les possibilités de traitement peuvent sembler rares. Mais est-ce vraiment le cas ? Devriez-vous accepter la défaite et tourner le dos à la FIV ? La réponse courte est non, nous savons tous que la fertilité est complexe, les cliniques nous disent continuellement qu'elles fournissent des traitements « personnalisés », ce qui signifie que chaque patient est différent et mérite d'être traité de la sorte. Les chances de succès de la FIV ne s'arrêtent pas automatiquement à 49 ans et 364 jours, nous sommes tous uniques et notre capacité à répondre au traitement varie d'une personne à l'autre.

Donc, si vous avez plus de 50 ans et que vous souhaitez tenter une procédure de FIV, le conseil est simple - soyez réaliste, vos chances de réussir une procédure en utilisant vos propres ovules peuvent être minces, bien qu'elles soient améliorées si un donneur est impliqué, mais si vous êtes en bonne santé santé et que vous voulez essayer, vous avez des options. Ce blog vous aidera à les considérer.

FIV à 50 ans : la vue officielle

La ligne «officielle» (médicale et scientifique) concernant l'âge par rapport à la FIV est que biologiquement, vos chances de grossesse en utilisant vos propres ovules diminuent considérablement après la mi-trentaine. À 50 ans, cela devient difficile et à 55 ans, presque impossible. Selon le pays dans lequel se trouve votre fournisseur de traitement, il peut vous être conseillé de contourner complètement un traitement utilisant vos propres ovules et de ne vous proposer qu'une procédure utilisant des ovules de donneuse. Vos chances potentielles de réussite de la FIV à 50 ans varieront considérablement en fonction de votre situation personnelle, mais il n'est pas rare que les professionnels vous informent que ces chances sont aussi faibles que 1 à 2 %, même en considérant les meilleurs scénarios !

Ces chiffres s'aggravent à mesure que vous vieillissez, l'âge de 55 ans étant désigné comme un point de basculement par les organismes professionnels, comme le suggèrent ces citations du comité d'éthique de l'American Society for Reproductive Medicine,

"En raison des préoccupations liées à la nature à haut risque de la grossesse, ainsi qu'à la longévité, le traitement des femmes de plus de 55 ans devrait généralement être découragé."

Don d'ovocytes ou d'embryons à des femmes en âge de procréer avancé : un avis de la commission d'éthique

Et,

"Le transfert d'embryons devrait être fortement découragé ou refusé à toute femme de plus de 50 ans présentant des problèmes sous-jacents qui pourraient augmenter ou aggraver les risques obstétricaux et découragé chez les femmes de plus de 55 ans sans ces problèmes."

Les conseils du NHS au Royaume-Uni semblent être plus sévères,

« La FIV n'est généralement pas recommandée pour les femmes de plus de 42 ans, car les chances de réussite de la grossesse sont jugées trop faibles. En 2019, le pourcentage de traitements de FIV ayant abouti à une naissance vivante était de 4% pour les femmes de plus de 44 ans »

NHS, Royaume-Uni, Présentation de la FIV

L'avis médical semble donc cristallin, mais encore une fois, nous devons appliquer une certaine prudence ici. Oui, il est indéniable que l'âge joue un rôle essentiel dans Taux de réussite de la FIV mais votre santé aussi et c'est quelque chose que nous pouvons gérer nous-mêmes. Pour beaucoup, 50, c'est le nouveau 40, et notre santé physique à cet âge est généralement meilleure qu'elle ne l'était il y a vingt ou trente ans.

Alors, vous avez plus de 50 ans, et vous pensez être en bonne santé physique, et ensuite ?

Les meilleures cliniques pour les femmes de plus de 50 ans

Malheureusement, il n'y a pas de tableau de classement pour comparer la clinique à la clinique en termes de capacité à offrir le succès de la FIV aux femmes de plus de 50 ans, ce qui signifie que nous sommes invariablement laissés à nous-mêmes pour identifier quelle clinique offrirait la meilleure opportunité. Il y a un certain nombre de choses que nous pouvons faire cependant pour réduire la recherche. Tout d'abord, nous pouvons identifier les pays qui proposent un traitement de FIV aux femmes de plus de 50 ans et cela a été fait dans la section suivante intitulée FIV à 50 ans : le point de vue juridique. Deuxièmement, nous pouvons parcourir les sites Web des cliniques pour voir s'ils mentionnent spécifiquement les plus de 50 ans. Il existe un certain nombre de cliniques qui ont investi des ressources et du temps pour aider les patientes âgées de FIV et celles-ci incluront des informations dédiées sur leurs sites Web. Comme toujours, nous vous recommandons de poser la question à d'autres patients dans les forums pour affiner vos choix de clinique et de pays.

Vous pourriez être intéressé à lire notre Guide des meilleures cliniques de FIV.

FIV à 50 ans : le point de vue juridique

Voyager pour la FIV est devenu de plus en plus populaire car de plus en plus de pays proposent une gamme variée de traitements pour les patients internationaux. Nous voyageons pour de nombreuses raisons, notamment le coût, l'accès aux donneurs et les traitements auxquels nous n'avons pas accès à la maison. Si vous avez plus de 50 ans et que vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas avoir de traitement de FIV dans votre pays de résidence, vous avez des options de voyage et nous en avons énuméré quelques-unes ci-dessous.

Pays de FIVLimite légale FIV
EspagnePas de loi spécifique, l'âge maximum de 50 ans est recommandé par les sociétés espagnoles de fertilité.
PortugalMoins de 50
République tchèqueMoins de 49
Chypre du NordMoins de 58
GrèceMoins de 50
DanemarkMoins de 46
LettoniePas de loi spécifique, décidée par la clinique
PolognePas de loi spécifique, décidée par la clinique
UkrainePas de loi spécifique, décidée par la clinique
RussiePas de loi spécifique, décidée par la clinique
Royaume-UniPas de loi spécifique, décidée par la clinique
MexiquePas de loi spécifique, décidée par la clinique
ÉTATS-UNISPas de loi spécifique, décidée par la clinique

Nous avons fourni ci-dessous quelques détails supplémentaires sur le traitement dans ces pays sélectionnés pour les femmes de plus de 50 ans.

Espagne

Bien qu'il n'y ait pas de limite légale «officielle» sur l'âge des patientes FIV, il existe un consensus parmi les cliniques selon lequel, dans la pratique, ce plafond supérieur devrait être de 50 ans. Dans certaines circonstances, cela peut être augmenté à 52 ans en fonction de l'état de santé de la patiente. .

Trouver des cliniques de FIV en Espagne

Portugal

Les cliniques sont en mesure de traiter les femmes de moins de 50 ans, ce qui est efficace 49 ans et 364 jours.

Trouver des cliniques de FIV au Portugal

République tchèque

La législation sur la fertilité dans le pays est assez libérale et est l'une des raisons pour lesquelles les patients voyagent dans le pays en nombre croissant. Les cliniques n'offriront cependant pas de traitement de FIV aux femmes de plus de 49 ans.

Trouver des cliniques de FIV en République tchèque

Chypre du Nord

Chypre du Nord a l'un des plafonds d'âge les plus élevés pour les femmes en Europe. Selon l'approbation clinique, les femmes jusqu'à l'âge de 58 ans peuvent recevoir un traitement de FIV.

Trouver des cliniques de FIV à Chypre du Nord

Grèce

Suite à la pause des traitements due à la pandémie de Covid 19, le gouvernement grec a imposé un plafond d'âge temporaire de 52 ans pour les patientes FIV.

Trouver des cliniques de FIV en Grèce

Danemark

La loi sur la fécondation artificielle stipule que les cliniques du secteur privé peuvent traiter les femmes jusqu'à l'âge de 46 ans - l'âge supérieur pour les cliniques publiques est de 40 ans.

Lettonie

Bien que le traitement financé ne soit disponible que pour les femmes jusqu'à l'âge de 37 ans, les cliniques privées peuvent décider de manière indépendante de l'âge limite pour les patientes FIV.

Trouver des cliniques de FIV en Lettonie

Pologne

Il n'y a pas de législation régissant la limite d'âge supérieure pour les patientes FIV bien qu'elles doivent être hétérosexuelles et mariées ou en concubinage.

Ukraine

En des temps plus paisibles, le pays ne restreint pas l'accès aux traitements de FIV en fonction de l'âge.

Russie

Comme en Ukraine, il n'y a pas de restrictions légales sur l'âge supérieur des femmes souhaitant un traitement de FIV.

Royaume-Uni

Il n'y a pas de restriction légale à l'accès aux traitements de FIV pour les femmes, bien que le National Institute for Clinical Excellence (NICE), qui fournit des conseils au NHS au Royaume-Uni, suggère que 42 ans devrait être la limite d'âge supérieure pour les patients financés. Les cliniques privées ont un pouvoir discrétionnaire en fonction de la santé du patient.

Mexique

Il n'y a pas de lois spécifiques régissant l'âge des patientes FIV et les cliniques ont une certaine flexibilité en fonction de l'état de santé général de la patiente.

ÉTATS-UNIS

Bien qu'il n'y ait pas de loi spécifique régissant l'ensemble du pays, les cliniques de fertilité ont tendance à proposer un traitement de FIV aux femmes jusqu'à l'âge de 45 ans, bien que les cliniques aient une certaine flexibilité pour proposer des traitements aux femmes plus âgées en fonction de leur situation particulière.

Inde

Selon la loi la plus récente de 2020, les cliniques ne devraient proposer un traitement de FIV qu'aux femmes de moins de 50 ans.

J'ai plus de 50 ans, puis-je avoir une FIV ?

La reponse courte est oui! Vous avez le choix si vous souhaitez voyager et, selon la clinique que vous visitez, vous pourriez avoir la possibilité d'essayer avec vos propres ovules ou ceux d'un donneur. Ces options seront basées sur la législation du pays et la politique de chaque clinique. Comme nous l'avons dit tout au long de ce blog, en tant que patiente plus âgée, vous devez être réaliste quant aux chances de succès - choisissez soigneusement votre clinique, renseignez-vous sur leurs taux de réussite avec les patientes plus âgées et n'oubliez pas de demander à d'autres femmes qui ont subi un traitement pour obtenir une appréciation. de la façon dont vous êtes susceptible d'être pris en charge.

FIV à 50 ans avec des ovules de donneur

Si vous avez plus de 50 ans, il est presque inévitable que la majorité des cliniques proposent la FIV avec des ovules de donneuse comme option de traitement préférée. Selon ESHRE (Société Européenne de Reproduction Humaine et d'Embryologie) le taux de réussite moyen des traitements utilisant des ovules de donneuse est de 50 % - ce qui est nettement supérieur au taux de réussite si vous décidiez d'essayer d'utiliser vos propres ovules. Pour la plupart des patients âgés, cette statistique à elle seule est suffisamment puissante pour qu'ils choisissent le traitement du donneur. En fin de compte, cependant, il s'agit de choix et si vous êtes jugé physiquement apte à suivre un cycle en utilisant vos propres œufs, vous avez la possibilité de le faire dans un certain nombre de pays, comme nous l'avons vu.

FIV à 50 ans avec ses propres ovules

Selon l'ESHRE, le taux de réussite moyen de la FIV avec ses propres ovules pour les patientes de plus de 45 ans est d'environ 2 % - ce chiffre continue de baisser chez les patientes de plus de 50 ans - mais rappelez-vous que nous sommes tous différents et si vous voulez et choisissez d'essayer la FIV avec vos propres ovules après l'âge de 50 ans, vous pourrez le faire dans quelques pays du monde.

FIV à 50 ans : dernières réflexions

Selon votre pays de résidence, vous avez peut-être atteint l'âge de 50 ans et pensiez que votre possibilité d'accéder à un traitement de FIV était peut-être passée. Il est vrai que les opportunités et le succès diminuent avec l'âge, mais tout n'est pas perdu ! Il existe des pays dans le monde qui sont régis par une législation libérale sur la fertilité, ce qui signifie que les cliniques peuvent offrir une variété de traitements aux patients âgés.

Cet article, espérons-le, s'avérera être un bon point de départ en illustrant les pays qui ont une législation en place et qui limitent spécifiquement le traitement en fonction de l'âge. Une fois que vous aurez des options par pays, vous pourrez explorer et voir si une clinique s'est bâtie une réputation pour le traitement des patients âgés. N'oubliez pas que si l'on vous propose des taux de réussite, assurez-vous qu'ils s'appliquent à votre âge et tirez le meilleur parti des forums et des témoignages de patients pour avoir une idée des expériences d'autres personnes qui ont tenté un traitement à un âge similaire.

Une dernière réflexion : Bien que l'âge soit un facteur déterminant dans le traitement de FIV, ce n'est pas le seul. Si vous envisagez une FIV à 50 ans et plus, faites un bilan de santé et discutez de vos options. Ils pourraient être meilleurs que vous ne le pensez!

Alexandre Wiecki
Alexandre Wiecki
Aleksander est un défenseur de la transparence et de la vérité sur le traitement de FIV et le gestionnaire de l'expérience des patients. Avec une solide expertise et une expérience dans l'industrie de la FIV et de l'infertilité, y compris les cliniques de FIV et les laboratoires de génétique, Aleksander croit fermement qu'il existe un écart entre les patients de FIV et les cliniques. Il s'agit d'un écart où les patients peuvent tomber dans les pièges les plus courants du traitement de FIV au cours de leur parcours d'infertilité. C'est pourquoi les patientes ont besoin d'aide et de soutien qu'elles n'obtiennent pas nécessairement des cliniques de FIV. Le support qui vient d'une source objective, digne de confiance et fiable. Aleksander est un invité régulier des réunions annuelles de l'ESHRE, du Fertility Show à Londres, du Fertility Forum, de l'IMTJ - Medical Travel Summit, des salons de la fertilité et des conférences à travers le monde.

Articles connexes

MAGAZINE FIV GRATUIT
15 articles sur le traitement de FIV par les meilleurs experts en FIV du monde !

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!

IVF for the over 50s

IVF over 50 best clinics

If you a woman over 50 and looking to begin or continue IVF treatment it might be tempting to throw the towel in. Age and success rates seem to be against you and treatment opportunities might appear to be few and far between. But is that really the case? Should you accept defeat and turn your back on IVF? The short answer is no, we all know fertility is complex, clinics continually tell us they provide ‘personalised’ treatments which means every patient is different and deserves to be treated so. The chances of IVF success don’t automatically stop at 49 years and 364 days, we are all unique and our ability to respond to treatment varies from person to person.

So, if you are over 50 and want to attempt an IVF procedure the advice is simple – be realistic, your chances of a successful procedure using your own eggs may be slim, although improved if a donor is involved, but if you are in good health and want to try, you do have options. This blog will help you consider them.

IVF at 50: The Official View

The ‘official’ (medical and scientific) line regarding age vs IVF is that biologically your chances of pregnancy using your own eggs dramatically decline after your mid-thirties. By 50 it becomes difficult and by 55, neigh on impossible. Depending on the country in which your treatment provider is located you might be advised to bypass a treatment using your own eggs completely and only be offered a procedure using donor eggs. Your potential chances of IVF success at 50 will vary dramatically depending on your personal circumstances but it is not uncommon for professionals to advise that these chances are as low as 1 to 2% even considering the best scenarios!

These figures worsen as you get older with the age of 55 being singled out as a tipping point by professional bodies as these quotes from the Ethics Committee of the American Society for Reproductive Medicine suggest,

“Because of concerns related to the high-risk nature of pregnancy, as well as longevity, treatment of women over the age of 55 should generally be discouraged.”

Oocyte or embryo donation to women of advanced reproductive age: an Ethics Committee opinion

And,

“Embryo transfer should be strongly discouraged or denied to any woman over age 50 with underlying issues that could increase or further obstetrical risks and discouraged in women over age 55 without such issues.”

The advice from the NHS in the U.K. appears to be starker,

“IVF isn’t usually recommended for women over the age of 42 because the chances of a successful pregnancy are thought to be too low. In 2019, the percentage of IVF treatments that resulted in a live birth was 4% for women aged over 44”

NHS, UK, IVF Overview

The medical advice appears crystal therefore but once again we need to apply some caution here. Yes, there is no denying age plays a vital role in IVF success rates but so does your health and this is something we can manage ourselves. For many, 50 is the new 40, and our physical health at this age is generally better than it was twenty or thirty years ago.

So, you are 50 plus, and you believe you are in good physical health, where next?

The best clinics for women over 50

Unfortunately, there isn’t a league table to compare clinic with clinic in terms of their ability to offer IVF success to women over 50 which means that invariably we are left to our own devices in terms of identifying which clinic would offer the best opportunity. There are a number of things which we can do however to scale down research. Firstly, we can identify those countries which offer IVF treatment for women over 50 and this has been done in the next section entitled, IVF at 50: The Legal View. Secondly, we can scour clinic websites to see if they specifically mention over 50’s. There are number of clinics that have invested resources and time in assisting older IVF patients and these will include dedicated information on their websites. As always, we recommend asking the question to fellow patients in forums to narrow down your choices of clinic and country.

You may be interested in reading our Best IVF Clinics Guide.

IVF at 50: The Legal View

Travelling for IVF has become ever more popular as more countries offer a diverse range of treatments for international patients. We travel for many reasons including cost, access to donors and treatments we can’t access at home. If you are over 50 and cannot or wish not to have IVF treatment in your country of residence you do have travel options and we have listed some of these below.

IVF CountryIVF legal limit
SpainNo specific law, 50 years old maximum age is recommended by Spanish fertility societies.
PortugalUnder 50
Czech RepublicUnder 49
North CyprusUnder 58
GreeceUnder 50
DenmarkUnder 46
LatviaNo specific law, decided by the clinic
PolandNo specific law, decided by the clinic
UkraineNo specific law, decided by the clinic
RussiaNo specific law, decided by the clinic
United KingdomNo specific law, decided by the clinic
MexicoNo specific law, decided by the clinic
USANo specific law, decided by the clinic

We have provided below some additional details about treatment in these selected countries for women over 50.

Spain

Despite there not being an ‘official’ legal limit on the age of women IVF patients there is a consensus amongst clinics that in practice this upper ceiling should be 50. In some circumstances, this can be increased to 52 depending upon the health of the patient.

Find IVF Clinics in Spain

Portugal

Clinics are able to treat women under the age of 50, which is effective 49 years and 364 days.

Find IVF Clinics in Portugal

Czech Republic

Fertility legislation in the country is fairly liberal and is one of the reasons why patients are travelling to the country in increasing numbers. Clinics however will not offer IVF treatment to women over the age of 49.

Find IVF Clinics in Czech Republic

North Cyprus

North Cyprus has one of the highest age ceilings for women in Europe. Depending on clinical approval women up until the age of 58 can receive IVF treatment.

Find IVF Clinics in North Cyprus

Greece

Following the pause in treatments due to the Covid 19 pandemic the Greek government have placed a temporary age ceiling of 52 for female IVF patients.

Find IVF Clinics in Greece

Denmark

The Act on Artificial Fertilisation state that private sector clinics can treat women up until the age of 46 – the upper age for public clinics is 40.

Latvia

Despite funded treatment being only available to women until the age of 37 private clinics can independently decide the cut off age for female IVF patients.

Find IVF Clinics in Latvia

Poland

There is no legislation governing the upper age limit for women IVF patients although they have to be heterosexual and married or cohabiting.

Ukraine

In more peaceful times the country does not restrict access to IVF treatments on based on age.

Russia

Similar to Ukraine there is no legal restrictions on the upper age of women wanting IVF treatment.

United Kingdom

There is not a legally restriction placed on access to IVF treatments for women although the National Institute for Clinical Excellence (NICE) which provides guidance to the NHS in the U.K. suggest 42 should be the upper age limit for funded patients. Private clinics do have discretion based on the health of the patient.

Mexico

There are no specific laws governing the age of women IVF patients and clinics have a degree of flexibility based on the general health of the patient.

USA

Although there is no specific law which governs the whole country, fertility clinics tend to offer IVF treatment to women up until the age of 45 although clinics do have some flexibility in offering treatments to older women depending on their particular circumstances.

India

According to most recent law in 2020 clinics should only offer IVF treatment to women up to the age of 50.

I am 50 plus so can I have IVF?

The short answer is yes! You have options if you wish to travel and depending on the clinic you visit you might be offered the opportunity to try with your own eggs or those of a donor. These options will be based on the country’s legislation and the individual clinic’s policy. As we stated throughout this blog, as an older patient you do have to be realistic about the chances of success – choose your clinic carefully, ask about their success rates with older patients and remember to ask other women who have experienced treatment to get an appreciation of how well you are likely to be cared for.

IVF at 50 with donor eggs

If you are over 50 it is almost inevitable that the majority of clinics will offer IVF with donor eggs as the preferred treatment option. According to ESHRE (European Society of Human Reproduction and Embryology) the average success rate for treatments using donor eggs is 50% – this is significantly higher than the success rate if you were to decide to try to use your own eggs. For most older patients this statistic alone is powerful enough for them to choose donor treatment. At the end of the day however it is about choice and if you are assessed as physically fit to be able to undergo a cycle using your own eggs you have the ability to do so in a number of countries as we have seen.

IVF at 50 with own eggs

According to ESHRE the average success rate of IVF with own eggs for patients over 45 is around 2% – this figure continues to decline in patients over 50 – however remember the caveat that we are all different and if you want and choose to try IVF with your own eggs after the age of 50 you will be able to do so in a few countries around the world.

IVF at 50: Final Thoughts

Depending on your country of residence you may have reached the age of 50 and thought that your opportunity to access IVF treatment may have passed. It is true that opportunity and success do decline with age, however not all is lost! There are countries around the world that are governed by liberal fertility legislation which means that clinics can offer a variety of treatments for older patients.

This article will hopefully prove to be a good starting point by illustrating which countries have legislation in place and which specifically limit treatment by age. Once you have options by country you will be able drill down and see if any clinic has a built a reputation for treatment older patients. Remember if you are offered success rates ensure they apply to your age and make the most of patient forums and testimonials to get a feel for the experiences of others who have attempted treatment at a similar age.

A final thought: Although age is a key determinant in IVF treatment it is not the only one. If you are considering IVF at 50 plus get a health check and discuss your options. They might be better than you think!

Aleksander Wiecki
Aleksander Wiecki
Aleksander is an advocate of transparency and truth about IVF treatment and patients’ experience manager. With strong expertise and background in the IVF and infertility industry including IVF clinics and genetic laboratories Aleksander strongly believes that there is a gap between IVF patients and clinics. This is a gap where patients may fall for the most common IVF treatment traps during their infertility journey. That’s why patients need help and support which they don’t necessarily get from IVF clinics. The support which comes from an objective, trustworthy and reliable source. Aleksander is a regular guest at ESHRE annual meetings, the Fertility Show in London, the Fertility Forum, the IMTJ - Medical Travel Summit, Fertility Exhibitions and conferences around the world.

Related articles

FREE IVF MAGAZINE
15 articles about IVF treatment by top IVF experts worldwide!