Premier magazine FIV
15 articles sur la FIV par les meilleurs experts de la FIV dans le monde !
Télécharger votre copie gratuite maintenant !

Le don d'ovules FIV expliqué

Guide de FIV pour le don d'ovules

Le traitement de FIV utilisant des ovules de donneuse (don d'ovules) est devenu l'un des traitements de FIV les plus recherchés dans le monde.

Le traitement de don d'ovules (FIV avec des ovules de donneur) consiste à féconder des ovules frais ou préalablement congelés (ovocytes) qui ont été fournis par un donneur avec du sperme fourni par une personne connue du patient (comme un partenaire) ou un donneur. Une fois fécondé, l'embryon résultant est ensuite transféré dans l'utérus du patient, complétant ainsi le processus de conception du donneur.

FIV avec oeufs donneurs

La première grossesse utilisant des ovules de donneuse a été documentée en Australie en 1983, environ cinq ans après la première procédure de FIV réussie. Depuis lors, la FIV avec des ovules de donneuse est la procédure la plus recherchée pour les femmes qui ne peuvent pas obtenir de grossesse par FIV avec leurs propres ovules et est l'une des principales raisons pour lesquelles les femmes voyagent pour un traitement de fertilité.

Les raisons pour lesquelles les procédures de don d'ovules sont devenues si populaires auprès des patients qui voyagent pour se faire soigner sont nombreuses, mais comprennent :

  • la plus grande disponibilité (nombre et diversité) des donneurs – pas de liste d'attente pour le traitement
  • coût abordable du don d'ovules FIV,
  • la possibilité de choisir une donneuse d'ovules connue ou inconnue selon la législation du pays

Toute forme de conception par donneur implique évidemment une ou plusieurs autres personnes dans le cas d'un traitement par double don et cela peut naturellement générer un certain nombre de problèmes, de questions et potentiellement de doutes pour le patient.

Traitement du don d'ovules - ce que vous devez savoir

Les traitements de don d'ovules se sont considérablement développés au cours des quatre décennies où ils ont été pratiqués.

Les cliniques de FIV proposent des donneuses soigneusement sélectionnées et sont en bonne forme physique et psychologique, exempts de toute anomalie génétique ou maladie sexuellement transmissible. Les donneurs sont jeunes, généralement âgés de moins de 35 ans et dans les destinations les plus populaires, il n'y a généralement pas ou très peu de listes d'attente.

Selon le pays dans lequel le traitement de conception du donneur a lieu, certains détails sur le donneur peuvent être partagés avec le receveur.

Dans certains pays comme le Royaume-Uni, le Portugal et le Danemark, les donneurs ne sont pas anonymes, ce qui signifie que le receveur et éventuellement l'enfant peuvent obtenir des détails sur le donneur.

Dans d'autres pays comme l'Espagne, la Grèce, la Croatie et la République tchèque, les donneurs sont anonymes. Dans ce dernier cas, les receveurs peuvent ne recevoir que des informations très basiques sur le donneur, telles que le groupe sanguin ou la couleur des cheveux.

Cependant, de nombreuses bonnes cliniques de FIV fournissent des outils supplémentaires qui améliorent le processus d'appariement des donneurs sans partager d'informations personnelles. Celles-ci incluent un certain nombre de plateformes de reconnaissance faciale ou d'appariement qui permettent aux patients de choisir plus facilement un donneur qui leur ressemble facialement.

Dans certains pays, malgré des conditions légales favorables, les cliniques de FIV ont du mal à recruter des donneuses d'ovules - le don d'ovules au Royaume-Uni est un très bon exemple d'une telle situation.

Donneuses d'ovules - où les trouver

Dans la plupart des cas, vous (receveur) serez jumelé (appariement phénotypique) avec le donneur d'ovules par une clinique de FIV - même si la clinique utilise une banque d'ovules externe. Alors contactez les cliniques de FIV de votre choix et informez-vous directement de la disponibilité des donneuses d'ovules spécifiques que vous recherchez. Cependant, certains patients aimeraient parcourir le base de données des donneurs d'ovules pour en trouver un – c'est compliqué en Europe – comme dans la plupart des pays le don d'ovules est anonyme – donc le partage de données sur le donneur d'ovules est limité ou impossible du tout. Cette option peut être proposée directement par les banques d'œufs.

FIV avec des ovules de donneur - le processus

Le processus de don d'ovules commence lorsqu'un donneur a été sélectionné pour s'assurer qu'il est en bonne santé et ont donné leur consentement éclairé au don. Elle recevra ensuite des injections d'hormones pour induire l'ovulation, ce qui aidera à produire plusieurs ovules. Une fois que ces œufs ont mûri, ils sont récupérés sous sédation. Le laboratoire prend alors le relais pour tenter de féconder les ovules avec le sperme d'un partenaire (ou d'un donneur) ; tous les embryons résultants sont ensuite transférés dans l'utérus du receveur.

Les ovules et/ou les embryons peuvent être congelés pour être transférés ultérieurement ou alternativement, un nouveau cycle de transfert peut être entrepris en synchronisant les cycles du donneur et du receveur via des médicaments.

Après la fécondation, il existe un certain nombre d'étapes dans le processus de traitement qui peuvent avoir un impact sur le taux de réussite global. Ces étapes cruciales commencent par déterminer si l'ovule donné peut se développer en un embryon viable, s'il peut s'implanter correctement et enfin s'il peut se développer et aboutir à une grossesse clinique.

Il existe divers modules complémentaires de FIV disponibles lors du processus de FIV avec don d'ovules, par exemple :

  • Dépistage génétique des donneurs (CGT, Recombine)
  • ICSI, culture de blastocystes - souvent inclus dans les forfaits de base
  • IMSI, MACS et toute autre technique aidant avec un facteur masculin
  • Surveillance des embryons
  • AH (éclosion assistée)
  • EmbryonColle

Frais de don d'ovules

Le coût de la FIV avec des ovules de donneuse varie selon les pays et le nombre de procédures supplémentaires incluses dans le forfait. Les frais de don d'ovules en Europe varient de 5,000 15,000 € à XNUMX XNUMX € - selon les pays. Assurez-vous toujours de ce qui est inclus car il existe de nombreux scénarios différents auxquels vous pouvez être confronté pendant votre processus de traitement de FIV, par exemple

  • pas d'embryons à transférer - le prochain cycle de don d'ovules peut donc être proposé
  • annulation du cycle de don d'ovules car aucun ovocyte n'est récupéré d'un donneur d'ovules (frais - cycle synchronisé uniquement)
  • congélation d'embryons supplémentaires - il ne sera probablement pas possible de transférer plus de 2 embryons - donc s'il y en a 3 ou 4 cultivés - la vitrification et la banque d'embryons sont nécessaires
  • techniques qui peuvent avoir un impact sur la façon dont le processus du cycle de don d'ovules est organisé - par exemple, PGT-A / PGS - test génétique d'embryons

Vous trouverez ci-dessous l'exemple de coût d'un programme / forfait de don d'ovules dans l'une des cliniques de FIV en Espagne - le coût global est de 9,500 1,675 avec de nombreuses options supplémentaires incluses, cependant, il y a un coût supplémentaire d'environ XNUMX XNUMX qui couvre les qualifications du programme, les médicaments du receveur, la congélation et la vitrification du sperme et le stockage des embryons excédentaires. Ce n'est qu'un des exemples de "FIV, paquet de don d'ovules".

Taux de réussite du don d'ovules

Aucune procédure de FIV n'est garantie à 100 % mais tout ce qui utilise des ovules (ou du sperme) d'un donneur entraînera généralement un taux de réussite plus élevé, en raison de la qualité et de la viabilité du gamète donné. Diverses cliniques de FIV offrent Programme de remboursement FIV qui peut garantir le remboursement en fonction du résultat attendu du traitement de FIV. Ces forfaits sont souvent appelés «garantie de remboursement FIV» ou «garantie FIV». Les forfaits de remboursement de FIV sont chers, mais il y a généralement 3 cycles de FIV avec des ovules de donneur inclus dans un tel programme.

Si l'on considère les patients de tous âges, il y a un taux de réussite moyen des ovules de donneur de 50 %, bien que ce chiffre augmente ou diminue en fonction d'un certain nombre de facteurs, notamment la santé du patient, la qualité de l'ovule donné et de l'embryon résultant ou l'expertise de le prestataire de soins. Le résultat des taux de réussite ci-dessus est une naissance vivante - basé sur les données des associations internationales de procréation assistée - ASRM, ESHRE, SART.

Par rapport à un traitement de FIV lorsqu'une femme fournit ses propres ovules, La FIV avec des ovules de donneur réussit en moyenne mieux. C'est particulièrement le cas des patients âgés. Les taux de réussite des traitements impliquant les propres ovules des patients sont évidemment affectés par différents facteurs physiques et génétiques et ceux-ci peuvent avoir plus d'impact avec l'âge.

La qualité des œufs diminuera naturellement avec le temps jusqu'à ce qu'une femme connaisse la ménopause; la qualité s'aggravera généralement après l'âge de 35 ans. L'utilisation des ovules d'une femme plus jeune annule quelque peu l'importance de la patiente et améliore considérablement les chances de succès.

On estime qu'à l'âge de 45 ans, les chances qu'une femme obtienne une naissance vivante par FIV en utilisant ses propres ovules ne sont que de 2 %. L'utilisation d'un donneur plus jeune augmente ce pourcentage à 50% et ce chiffre peut encore être augmenté si plusieurs cycles sont entrepris.

La FIV avec des ovules de donneuse est une procédure éprouvée qui a donné de l'espoir à des femmes qui se seraient auparavant vu refuser la possibilité de devenir mère.

Elle offre des taux de réussite plus élevés que la FIV utilisant les propres ovules d'un patient et est une option disponible dans la plupart des pays.

Équipe éditoriale
Équipe éditoriale
Fertility Road vise à informer et inspirer de manière honnête, directe et empathique. Nos rédacteurs experts du monde entier décomposent la science et fournissent des informations pertinentes et à jour sur tout ce qui concerne la FIV.

Articles connexes

MAGAZINE FIV GRATUIT
15 articles sur le traitement de FIV par les meilleurs experts en FIV du monde !

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!

Egg donation IVF explained

Egg Donation IVF Guide

IVF treatment using donor eggs (egg donation) has become one of the most sought after IVF treatments worldwide.

Egg donation (IVF with donor eggs) treatment involves fertilizing fresh or previously frozen eggs (oocytes) which have been provided by a donor with sperm provided by a person who is known to the patient (such as a partner) or a donor. Once fertilized the resulting embryo is then transferred to the patients uterus completing the process of donor conception.

IVF with donor eggs

The first pregnancy using donor eggs was documented in Australia in 1983, some five years after the first successful IVF procedure. Since then IVF with donor eggs has been the most sought-after procedure for women who can not achieve a pregnancy through IVF with their own eggs and is one of the main reasons why women travel for fertility treatment.

The reasons why egg donation procedures have become so popular with patients who travel for treatment are numerous but include:

  • the wider availability (numbers and diversity) of donors – no waiting list for the treatment
  • affordable cost of egg donation IVF,
  • the possibility of choosing either a known or unknown egg donor depending on country law

Any form of donor conception obviously involves another person or people in the case of double donation treatment and quite understandably this can generate a number of issues, questions and potentially doubts, for the patient.

Egg donation treatment – what you should know

Egg donation treatments have been developed considerably in the four decades in which they have been practised.

IVF clinics offer donors who have been carefully selected and are in good physical and psychological shape, free from any genetic abnormalities or sexually transmittable diseases. Donors are young, normally aged below 35 and in the most popular destinations, there are usually no or very little waiting lists.

Depending upon the country in which donor conception treatment takes place certain details about the donor are able to be shared with the recipient.

In some countries like the UK, Portugal and Denmark – donors are non-anonymous meaning that the recipient and eventually the child can obtain details about the donor.

In other countries such as Spain, Greece, Croatia, and the Czech Republic, donors are anonymous. In the latter recipients may well only receive very basic information about the donor such as blood type or hair colour.

Many good IVF clinics however do provide additional tools which enhance the donor matching process without sharing personal information. These include a number of facial recognition or matching platforms which make it easier for patients to choose a donor that resembles them facially.

In some countries, despite favourable legal conditions IVF clinics are struggling to recruit egg donors – the egg donation in the UK is a very good example of such a situation.

Egg donors – where to find them

In most cases, you (recipient) will be matched (phenotype matching) with the egg donor by an IVF clinic – even though the clinic use an external egg bank. So contact IVF clinics of your choice and as them directly about the availability of specific egg donors you are looking for. However, some of the patients would like to browse through the egg donor database to find one – it’s complicated in Europe – as in most countries the egg donation is anonymous – so sharing data about the egg donor is limited or not possible at all. This option may be offered directly by egg banks.

IVF with donor eggs – the process

The egg donation process begins when a donor has been screened to ensure they are in good health and have given their informed consent to donate. She then will receive hormone injections to induce ovulation which will help produce multiple eggs. Once these eggs have matured they are retrieved under sedation. The laboratory then takes over to attempt to fertilise the eggs with a partner’s (or donor) sperm; any resulting embryos are then transferred into the recipient’s uterus.

Eggs and/or embryos may be frozen to be transferred at a later date or alternatively, a fresh transfer cycle can be undertaken by synchronizing the donor and recipients’ cycles via medication.

After fertilisation, there are a number of stages in the treatment process which can impact the overall success rate. These crucial stages begin with whether the donated egg can develop into a viable embryo, whether it can implant properly and then finally whether it can develop and result in a clinical pregnancy.

There are various IVF add-ons available when undergoing the egg donation IVF process, for example:

  • Donor Genetic Screening (CGT, Recombine)
  • ICSI, blastocyst culture – often included in basic packages
  • IMSI, MACS and any other techniques helping with a male factor
  • Embryo monitoring
  • AH (assisted hatching)
  • EmbryoGlue

Egg donation costs

The cost of IVF with donor eggs varies per country and the number of additional procedures included in the package. Egg donation costs in Europe range from €5,000 to even €15,000 – depending on the country. Always make sure what’s is included as there are many different scenarios you may face during your IVF treatment process e.g.

  • no embryos to transfer – so the next egg donation cycle may be offered
  • egg donation cycle cancellation because there are no oocytes retrieved from an egg donor (fresh – synchronized cycle only)
  • freezing of additional embryos – probably it won’t be possible to transfer more than 2 embryos – so if there are 3 or 4 cultivated – embryo vitrification and banking is necessary
  • techniques that may impact the way the egg donation cycle process is organized – for example, PGT-A / PGS – genetic embryo testing

Below you will find the cost example of an egg donation program/package at one of the IVF clinics in Spain -the overall cost is 9,500 with plenty of additional options included, however, there is an additional cost of around 1,675 which covers program qualifications, recipient’s medications, sperm freezing and vitrification and storage of surplus embryos. It’s just one of the “IVF, egg donation package” examples.

Egg donation success rates

No IVF procedure is 100% guaranteed but any which uses eggs (or sperm) from a donor will usually result in a higher success rate which is due to the quality and viability of the donated gamete. Various IVF clinics offer IVF refund program which may guarantee the refund based on the expected outcome of the IVF treatment. Such packages are often called “IVF money-back guarantee” or “IVF guarantee”. IVF refund packages are expensive however usually there are 3 IVF cycles with donor eggs included in such a program.

If we consider patients of all ages there is an average donor egg success rate of 50% although this figure will go up or down depending on a number of factors including the patient’s health, the quality of the donated egg and resulting embryo or the expertise of the treatment provider. The success rates result above is a live birth – based on data from international assisted reproduction associations – ASRM, ESHRE, SART.

Compared to an IVF treatment when a woman provides her own eggs, IVF with donor eggs are on average more successful. This is particularly the case with older patients. Success rates for treatments involving the patients own eggs are obviously affected by different physical and genetic factors and these can be more impactful as we age.

Egg quality will naturally decline over time until a woman experiences menopause; quality will usually worsen after the age of 35. Using the eggs of a younger woman negates the importance of the patient somewhat and drastically improves the chances of success.

It is estimated that at the age of 45 the chances of a woman achieving a live birth from IVF using her own eggs is just 2%. Using a younger donor increases this percentage to the 50% figure and this figure can be increased yet again if multiple cycles are undertaken.

IVF with donor eggs is a tried and tested procedure which has offered hope to women who would have previously been denied the opportunity to become a mother.

It offers higher success rates than IVF using a patient’s own eggs and is an option available in most countries.

Editorial Team
Editorial Team
Fertility Road aims to inform and inspire in a manner which is honest, direct and empathetic. Our worldwide expert writers break down the science and deliver relevant, up-to-date insights into everything related to IVF.

Related articles

FREE IVF MAGAZINE
15 articles about IVF treatment by top IVF experts worldwide!