Les pires cliniques de FIV

Guide des pires cliniques de FIV

Lorsque vous faites des recherches sur les cliniques de fertilité, il est important que vous sachiez à quoi faire attention - le bon, le mauvais et le laid.

Il existe de très nombreux articles offrant des conseils pour aider les couples et les célibataires à trouver le meilleure clinique de FIV. En revanche, très peu offrent des conseils pratiques sur la façon d'identifier - et d'éviter - les pires cliniques de FIV. Cela signifie que les cliniques ne sont pas ouvertes et honnêtes avec leurs patients ou agissent autrement d'une manière qui peut ne pas être dans le meilleur intérêt de leurs patients. La dernière chose que vous voulez faire est de perdre du temps et de l'argent précieux dans une clinique qui n'atteint pas les normes attendues.

Nous ne nommerons pas ici des cliniques individuelles, car la perception des « meilleures » et des « pires » cliniques est souvent subjective. Au lieu de cela, Fertility Road met en évidence les drapeaux rouges qui peuvent indiquer qu'une clinique de FIV n'est pas tout ce qu'il semble. Voici plusieurs éléments à prendre en compte lors de la recherche d'une clinique de FIV.

Transparence des coûts de traitement de FIV

Comme nous l'avons couvert dans notre guide des coûts de FIV au Royaume-Uni, la FIV peut être une activité coûteuse, il est donc important de trouver une clinique ouverte et franche quant à ses tarifs.

La plupart des cliniques de fertilité incluent une liste de prix sur leur site Web afin que vous puissiez les comparer avec d'autres cliniques pour vous assurer d'obtenir la meilleure offre. Cependant, certains insistent pour que vous les contactiez pour demander une liste de prix, ce qui vous oblige à fournir vos coordonnées, ce que vous pourriez hésiter à faire à ce stade précoce.

Si la clinique ne propose que des traitements de FIV sous forme de forfaits, demandez une ventilation des coûts pour chaque forfait pour savoir exactement ce que vous obtenez pour votre argent. Cela inclut les médicaments, car les coûts peuvent varier énormément d'un patient à l'autre. Une bonne clinique sera en mesure de vous dire dès le départ combien vous devez vous attendre à payer pour les médicaments.

Si une clinique de fertilité semble réticente à discuter des coûts avec vous, ou si elle n'est pas transparente sur les frais supplémentaires potentiels auxquels vous pourriez être confronté, cela signifie que vous devez approcher avec prudence.

Ils sont vagues sur les délais d'attente pour les donneurs d'ovules et de sperme

Si vous envisagez d'utiliser un ovule de donneur, du sperme ou les deux dans votre traitement, vérifiez les heures de la liste d'attente. Au moment de la rédaction (avril 2023), au Royaume-Uni, vous pouvez vous attendre à attendre entre un mois et un an pour un donneur. Comme il y a une pénurie nationale de donneurs noirs, asiatiques et d'ethnies mixtes, dans certains cas, l'attente peut être encore plus longue.

Si la clinique ne peut pas vous donner une estimation du temps d'attente pour un donneur, ou si cela semble excessivement long, nous vous recommandons de chercher ailleurs.

Les cliniques de FIV ne vous donnent pas une image complète des traitements «complémentaires»

Il est fort probable que la clinique que vous recherchez propose au moins certains traitements « complémentaires », tels que l'éclosion assistée, l'Embryoglue ou le grattage de l'endomètre. Parfois, ces traitements peuvent être décrits comme des traitements facultatifs supplémentaires, des tests, des interventions chirurgicales ou de nouveaux traitements ou produits. Si vous optez pour un traitement complémentaire, cela pourrait ajouter des centaines, voire des milliers de livres sur votre facture de FIV.

Il existe des points de vue divergents quant à l’efficacité de la plupart des traitements complémentaires de FIV. L'Autorité de la fécondation humaine et de l'embryologie (HFEA) a conçu son propre système de feux de signalisation pour les modules complémentaires de FIV, afin de montrer lesquels ont fait leurs preuves lors d'essais contrôlés randomisés (ECR) de haute qualité et lesquels doivent encore être prouvés.

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a déjà fait part de ses inquiétudes quant à d'éventuels cas de vente abusive de traitements complémentaires. Il a réitéré que les patients devraient recevoir toutes les informations dont ils ont besoin avant de décider si un module complémentaire leur convient.

Si les cliniques font de la publicité pour des compléments de traitement, en vertu du droit de la consommation, elles doivent également fournir des informations sur le prix, les avantages potentiels, les risques, les preuves et les informations de la HFEA. Si la clinique n'est pas disposée à fournir ces informations, mais continue de vous « vendre durement », elle enfreint la loi britannique.

Les cliniques de FIV n'ont pas d'embryologiste à temps plein

En un mot, une clinique de fertilité avec un embryologiste à temps plein signifie de meilleurs soins aux patients. Un embryologiste à temps plein, travaillant sur un site, peut baser une procédure de FIV sur le cycle menstruel naturel de la femme. Les embryologistes qui partagent leur temps entre les cliniques doivent faire des cycles de FIV par lots, ce qui signifie manipuler le cycle menstruel afin de faire toutes les collectes d'ovules le même jour. En ayant un embryologiste à temps plein, cela réduit également le risque d'erreur humaine et de confusion d'échantillons.

La HFEA a récemment révoqué la licence d'une clinique de fertilité dans le sud de l'Angleterre. Diverses questions ont été soulevées, y compris des préoccupations concernant les niveaux de dotation. La clinique ne comptait qu'un seul embryologiste agréé par le Health and Care Professions Council (HCPC), qui travaillait également dans un autre centre situé à environ 53 kilomètres.

Les cliniques de FIV ne vous fournissent pas de photographies de vos embryons

Non seulement c'est une bonne pratique pour une clinique de fertilité de vous fournir des photos de vos embryons, mais cela renforce également la confiance entre la clinique et les patients. Voir des photos d'embryons vous donne confiance dans les compétences de l'embryologiste et montre que la clinique est ouverte et transparente.

Même si la qualité de l'embryon est mauvaise, elle doit quand même être correctement documentée. Si le cycle de FIV échoue, le médecin peut se référer à l'image pour identifier comment le traitement doit être modifié pour les cycles futurs.

Si le cycle échoue et que vous décidez de demander un deuxième avis dans une autre clinique de fertilité, il est probable qu'ils vous demanderont de voir des photos de vos embryons précédents. Si une clinique dit qu'elle ne vous fournira aucune photo de vos embryons, considérez cela comme un gros drapeau rouge.

Les cliniques de FIV ne fourniront pas de détails sur leur procédure de plainte

Bien que tout le monde espère obtenir les meilleurs résultats en se lançant dans un traitement de FIV, malheureusement, parfois, les choses ne se passent pas comme prévu. Si vous avez une plainte concernant un aspect de votre traitement, vous devez être informé de la manière d'aller plus loin.

Au Royaume-Uni, le droit de la consommation oblige les cliniques de fertilité à "donner ou mettre à la disposition des patients potentiels des informations sur votre politique de traitement des plaintes avant qu'ils ne soient liés par un contrat avec vous". Si les politiques, pratiques ou conditions de la clinique ont pour effet de décourager quelqu'un de déposer ou de faire remonter une plainte, cela risque d'enfreindre la loi britannique sur la protection des consommateurs. Les procédures de traitement des plaintes doivent être faciles à trouver, faciles à comprendre et traiter les plaintes de manière équitable et efficace.

Lorsque vous recherchez une clinique, renseignez-vous toujours sur leur politique de traitement des plaintes. Si le personnel refuse de partager cela avec vous, ou si vous pensez qu'il est délibérément vague sur les détails, nous vous conseillons d'aller ailleurs.

Les cliniques de FIV n'offrent pas de conseils

Selon la loi, une clinique de fertilité opérant au Royaume-Uni doit offrir des conseils aux patients. Cela peut inclure une ou plusieurs sessions gratuites, ou vous devrez peut-être payer pour toutes les sessions dont vous pourriez avoir besoin. Si une clinique n'offre pas de counseling, elle enfreint la loi. Si la clinique de FIV propose des conseils moyennant des frais, cela doit être clairement indiqué dès le départ, y compris le montant que vous pouvez vous attendre à payer.

Les cliniques de FIV ne répondent pas à vos questions

Vous avez probablement une liste de questions aussi longue que votre bras sur tout, des coûts aux taux de réussite en passant par les protocoles médicaux. Une bonne clinique de FIV se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. Si une clinique refuse de vous donner des réponses, partez et ne regardez pas en arrière.

Vous pourriez être intéressé à lire : Choisir la bonne clinique de FIV pour votre traitement

Les pires cliniques de FIV à l'étranger

Tout ce qui précède s'applique si vous êtes à la recherche de cliniques de FIV à l'étranger, mais bien sûr, une barrière linguistique peut aggraver les choses. Une communication claire entre les patients et les médecins dans n'importe quel contexte médical est essentielle pour s'assurer que les patients reçoivent les meilleurs soins.

En regardant dans Traitement FIV à l'étranger, vérifiez si les médecins et le personnel parlent couramment votre propre langue. Si ce n'est pas le cas, la clinique devrait être en mesure de fournir un coordinateur pour traduire. Cependant, il est important que le coordinateur ait des connaissances médicales suffisantes pour relayer avec précision les informations de l'équipe médicale. Une mauvaise communication entre vous et l'équipe de la clinique de fertilité pourrait avoir d'énormes implications sur votre traitement de FIV. Si personne à la clinique ne parle votre langue, ou si la personne qui traduit ne possède pas suffisamment de connaissances médicales pour traduire le message avec précision, vous devriez alors trouver une autre clinique mieux adaptée à vos besoins.

Sur le thème de la communication, il est important que vous sachiez comment contacter votre clinique de FIV, notamment en cas d'urgence.

Une bonne clinique se fera un plaisir de vous fournir les coordonnées et le moment où un membre de l'équipe sera disponible pour vous parler. N'oubliez pas de prendre en compte les éventuels décalages horaires entre votre emplacement et le pays où se trouve votre clinique.

Lors de la recherche de votre clinique de FIV, vérifiez quelles sont les qualifications requises pour les médecins de fertilité et les embryologistes dans le pays de votre choix. N'ayez pas peur de demander à la clinique une preuve de ces qualifications. S'ils semblent réticents ou incapables de fournir ces détails, considérez cela comme un signal d'alarme. Il est important que votre médecin ait les bonnes qualifications et que vous ayez confiance en ses compétences.

Une autre chose à garder à l'esprit lors de la recherche d'une FIV à l'étranger est l'importance de comprendre les lois entourant le traitement de la fertilité dans le pays de votre choix. Par exemple, si vous avez une FIV en utilisant un ovule de donneur, du sperme ou les deux, il est important que vous compreniez les lois entourant l'anonymat du donneur, car elles varient d'un pays à l'autre. Votre clinique devrait être en mesure de vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin ou au moins de vous montrer où les trouver. S'ils ne peuvent pas ou ne veulent pas vous donner ces informations, éloignez-vous.

Pour la FIV en dehors du Royaume-Uni, assurez-vous de vous renseigner sur les droits des consommateurs dans l'UE ou dans le pays où vous recherchez un traitement. Et assurez-vous de vous renseigner sur la procédure de plainte dans votre clinique potentielle. Une bonne clinique se fera un plaisir de vous fournir les détails.

Quelles questions dois-je poser lors de la recherche d'une clinique de FIV ?

Que vous recherchiez une clinique de FIV au Royaume-Uni ou à l'étranger, vous devriez envisager de poser les questions suivantes. Cela aidera à déterminer si la clinique est la bonne pour vous.

N'oubliez pas qu'une bonne clinique de FIV doit être disposée et capable de répondre à toutes vos questions concernant votre traitement. Si vous posez ces questions et que vous vous sentez insatisfait des réponses, ou si une clinique ne vous fournit aucune réponse, vous devriez envisager d'aller ailleurs.

  • Quels sont les avantages du traitement que vous avez recommandé et pourquoi pensez-vous que c'est la meilleure option pour moi ?
  • Combien de patientes de votre clinique ont reçu ce traitement au cours des deux dernières années et combien d'entre elles sont tombées enceintes/ont eu un bébé ?
  • Existe-t-il des traitements alternatifs ? Si oui, qu'impliquent-ils et pourquoi pensez-vous qu'ils me conviennent moins ?
  • Quelles autres options sont disponibles si ce traitement ne fonctionne pas ?
  • Comment mon âge affecte-t-il le choix du traitement de fertilité?
  • Pourquoi me recommandez-vous spécifiquement un module complémentaire ?
  • Pouvez-vous me dire quelles sont mes chances de tomber enceinte avec une FIV de routine par rapport à mes chances si j'ai cet ajout ?
  • Pensez-vous que le module complémentaire est sûr et efficace ?
  • Quel est le coût supplémentaire de l'add-on et qu'est-ce qui est inclus ?
  • Est-ce que vous, ou toute personne employée par cette clinique, bénéficierez financièrement de ce complément ?
  • Les coûts peuvent-ils changer pendant mon traitement ? Si oui, en discuterez-vous avec moi avant que toute décision ne soit prise ?
  • Combien de fois devrai-je me rendre à la clinique ?
  • Quels tests dois-je passer et pourquoi ?
  • Quels médicaments dois-je prendre et quels effets secondaires peuvent-ils provoquer ?
  • Puis-je obtenir mes médicaments d'ailleurs? (Parfois, les médicaments peuvent coûter moins cher s'ils ne sont pas achetés directement à la clinique.)
  • Pouvez-vous détailler tous les coûts de ce traitement ?
  • Y a-t-il d'autres frais qui pourraient survenir? (Votre clinique devrait vous fournir un plan de traitement chiffré.)
  • Quel soutien est disponible si le traitement s'arrête ou échoue ?
  • Puis-je avoir les coordonnées d'une personne pour répondre à des questions médicales ou autres ? Quand puis-je t'appeler?
  • Quelles sont les politiques de remboursement et d'annulation à la clinique? (N'ayez pas peur de demander une copie - vous avez le droit à cette information.)

Réflexions finales

Trouver la bonne clinique de FIV est un processus, mais être informé est essentiel pour éviter les pièges. Vous avez probablement vu des tonnes d'informations sur les meilleures cliniques, mais il est tout aussi important de savoir à quoi faire attention auprès des moins bonnes.

Donnez la priorité aux cliniques qui sont transparentes sur les prix, qui ont des délais d'attente raisonnables et qui communiquent clairement sur les modules complémentaires. Ne faites pas de compromis sur la disponibilité d'un personnel hautement qualifié, notamment d'embryologistes spécialisés.

Un autre facteur essentiel est un processus clair de traitement des plaintes et un personnel clinique qui répond à vos questions en temps opportun. Que vous recherchiez des options locales ou internationales, la prise en compte de ces facteurs vous aidera à trouver la meilleure clinique de fertilité. C'est une décision importante, mais faire vos devoirs dès le départ peut faire toute la différence.

Photo de Laura Cooke
Laura Cooke
Laura est une journaliste indépendante spécialisée dans la rédaction d'articles sur la fertilité, le don d'ovules et de sperme et la FIV. Elle a déjà écrit sur le sujet pour des publications telles que Men's Health UK et Stylist.

Articles connexes

Combien coûte la FIV en Europe ?
Calculateur de coûts FIV-ICSI
Calculez le coût total du traitement de FIV dans les destinations populaires en Europe !
Obtenez un devis personnalisé des cliniques de FIV les plus fréquemment choisies à l'étranger.

The worst IVF clinics

The worst IVF clinics Guide

When researching fertility clinics, it is important that you know what to look out for – the good, the bad and the ugly.

There are many, many articles out there offering advice to help couples and singles find the best IVF clinic. In contrast, there are very few offering practical advice on how to identify – and avoid – the worst IVF clinics. This means clinics that are not open and honest with their patients or otherwise act in a manner which may not be in the best interest of their patients. The last thing you want to do is waste precious time and money on a clinic that does not reach the expected standards.

We won’t be naming individual clinics here, as often the perception of ‘the best’ and ‘the worst’ clinics is subjective. Instead, Fertility Road is highlighting the red flags which may indicate that an IVF clinic is not all it seems. Here are several things you should look out for when researching an IVF clinic.

Transparency of IVF treatment costs

As we covered in our guide to IVF costs in the UK, IVF can be an expensive business, so it is important to find a clinic that is open and upfront about its pricing.

Most fertility clinics include a price list on their website so you can compare these with other clinics to make sure you are getting the very best deal. However some insist that you get in touch with them to request a price list, which requires you to hand over your contact details – something that you may be reluctant to do at this early stage.

If the clinic only provides IVF treatment as packages, ask for a breakdown of costs for each package to find out exactly what you are getting for your money. This includes medication, as the costs can vary wildly from patient to patient. A good clinic will be able to tell you from the start how much you should expect to pay for medication.

If a fertility clinic seems reluctant to discuss costs with you, or if they are not transparent about any potential extra charges you may face, then this means you should approach with caution.

They are vague about waiting times for egg and sperm donors

If you are planning on using a donor egg, sperm or both in your treatment, check the waiting list times. At the time of writing (April 2023), in the UK you can expect to wait anywhere from one month to one year for a donor. As there is a national shortage of Black, Asian and mixed ethnicity donors, in some cases the wait may be even longer.

If the clinic cannot give you an estimated wait time for a donor, or if it seems excessively long, we recommend looking elsewhere.

IVF clinics do not give you the full picture about ‘add-on’ treatments

It is highly likely that the clinic you are researching offers at least some ‘add-on’ treatments, such as assisted hatching, Embryoglue or endometrial scratching. Sometimes these treatments may be described as extra optional treatments, tests, surgical procedures or new treatments or products. If you opt for an add-on treatment, this could add hundreds, or even thousands, of pounds onto your IVF bill.

There are differing views about whether most IVF add-on treatments are effective. The Human Fertilisation & Embryology Authority (HFEA) has devised its own traffic light system for IVF add-ons, to show which have proved their worth at high-quality randomised control trials (RCTs) and which others have yet to be proven.

The Competition and Markets Authority (CMA) has previously raised concerns about possible cases of mis-selling of add-on treatments. It reiterated that patients should be given all the information they need before deciding whether an add-on is right for them.

If clinics are advertising treatment add-ons then, under consumer law, they should also provide information about the price, potential benefits, risks, evidence and information from the HFEA. If the clinic is not prepared to provide this information, but is continuing to give you the ‘hard sell’, they are breaking UK law.

IVF clinics do not have a full-time embryologist

In a nutshell, a fertility clinic with a full-time embryologist means better patient care. A full-time embryologist, working at one site, can base an IVF procedure on the woman’s natural menstrual cycle. Embryologists who split their time between clinics have to do IVF cycles in batches, which means manipulating the menstrual cycle in order to do all the egg collections on the same day. By having one full-time embryologist, this also reduces the risk of human error and sample mix-ups.

The HFEA recently revoked the licence of a fertility clinic in southern England. Various issues were raised, including concerns about staffing levels. The clinic had only one Health and Care Professions Council (HCPC) registered embryologist, who was also working at another centre some 53 miles (85.2 kilometres) away.

IVF clinics do not provide you with photographs of your embryos

Not only is it good practice for a fertility clinic to provide you with photos of your embryos, but it also builds trust between clinic and patients. Seeing photos of the embryos gives you confidence in the embryologist’s skills and shows that the clinic is open and transparent.

Even if the quality of the embryo is poor, it should still be properly documented. If the IVF cycle fails, the doctor can refer to the picture to identify how the treatment should be tweaked for future cycles.

If the cycle fails and you decide to seek a second opinion at another fertility clinic, the likelihood is they will ask to see pictures of your previous embryos. If a clinic says it won’t provide you with any photos of your embryos, consider this a big red flag.

IVF clinics won’t provide details about their complaints procedure

Although everyone hopes for the best outcome when embarking on IVF treatment, unfortunately sometimes things just don’t work out as planned. If you have a complaint about any aspect of your treatment, then you should be informed as to how to take this further.

In the UK, consumer law makes it a requirement for fertility clinics to “give or make available to prospective patients information about your complaints handling policy before they become bound by any contract with you.” If the clinic’s policies, practices or terms have the effect of discouraging someone from making or escalating a complaint, this risks infringing UK consumer law. Complaint handling procedures should be easy to find, easy to understand and deal with complaints fairly and effectively.

When searching for a clinic, always ask about their complaints handling policy. If the staff refuse to share this with you, or you feel they are being deliberately vague about the details, we advise going elsewhere.

IVF clinics don’t offer counselling

By law, a fertility clinic operating in the UK has to offer counselling to patients. This may include one or more free sessions, or you may be expected to pay for all the sessions you may need. If a clinic does not offer counselling, then it is breaking the law. If the IVF clinic does offer counselling for a fee, this should be made clear from the outset, including the amount you can expect to pay.

IVF clinics do not answer your questions

You have probably got a list of questions as long as your arm about everything from costs to success rates to medical protocols. A good IVF clinic will be only too happy to answer any questions you may have. If a clinic refuses to give you answers, walk away and don’t look back.

You might be interested in reading: Choosing the right IVF clinic for your treatment

The worst IVF clinics abroad

All of the above apply if you are seeking IVF clinics abroad, but of course a language barrier can make matters even worse. Clear communication between patients and doctors in any medical setting is vital to ensure patients receive the very best care.

When looking into IVF treatment abroad, check whether the doctors and staff are fluent in your own language. If they are not, then the clinic should be able to provide a coordinator to translate. However it is important that the coordinator has sufficient medical knowledge in order to accurately relay information from the medical team. Miscommunication between you and the team at the fertility clinic could have huge implications on your IVF treatment. If no one at the clinic speaks your language, or if the person translating does not possess enough medical knowledge to translate the message accurately, then you should find another clinic better suited to meet your needs.

On the theme of communication, it is important that you know how to contact your IVF clinic, particularly in case of any emergency.

A good clinic will be happy to provide contact details, and when a member of the team will be available to speak with you. Don’t forget to take into account any time differences between your location and the country where your clinic is based.

When researching your IVF clinic, check what qualifications are required for fertility doctors and embryologists in your chosen country. Don’t be afraid to ask the clinic for proof of these qualifications. If they seem reluctant or unable to provide these details, treat this as a red flag. It is important that your doctor has the right qualifications and that you have confidence in their skills.

Another thing to be mindful of when seeking IVF abroad is the importance of understanding the laws surrounding fertility treatment in your chosen country. For example, if you are having IVF using a donor egg, sperm or both, it is important that you understand the laws surrounding donor anonymity as these vary from country to country. Your clinic should be able to provide you with all the information you need or at least show you where to find it. If they are unable or unwilling to give you this information, walk away.

For IVF outside of the UK, make sure you research consumer rights in the EU or the country where you are seeking treatment. And be sure to find out about the complaints procedure at your prospective clinic. A good clinic will be happy to provide you with the details.

What questions should I ask when searching for an IVF clinic?

Whether searching for an IVF clinic in the UK or abroad, you should consider asking the following questions. This will help to determine whether the clinic is the right one for you.

Remember, a good IVF clinic should be willing and able to answer all your questions regarding your treatment. If you ask these questions and feel dissatisfied with the answers, or if a clinic doesn’t provide you with any answers at all, you should consider going elsewhere.

  • What are the benefits of the treatment you’ve recommended and why do you think it’s the best option for me?
  • How many patients at your clinic have had this treatment in the last two years and how many of them have become pregnant/had a baby?
  • Are there alternative treatments? If so, what do they involve, and why do you think they are less suitable for me?
  • What other options are available if this treatment doesn’t work?
  • How does my age affect the choice of fertility treatment?
  • Why are you recommending an add-on for me specifically?
  • Can you tell me what my chances are of getting pregnant with routine IVF compared to my chances if I have this add-on?
  • Do you believe the add-on is safe and effective?
  • What is the additional cost of the add-on and what is included?
  • Will you, or anyone employed by this clinic, benefit financially from me having this add-on?
  • Can costs change during my treatment? If so, will these be discussed with me before any decisions are made?
  • How many times will I need to visit the clinic?
  • What tests will I need to have and why?
  • What medication will I have to take and what side effects may they cause?
  • Can I get my medication from elsewhere? (Sometimes medication can cost less if not acquired directly from the clinic.)
  • Can you break down all the costs of this treatment?
  • Are there any other costs that might arise? (Your clinic should provide you with a costed treatment plan.)
  • What support is available if the treatment stops or fails?
  • Can I have the contact details for someone to answer medical or other questions? When can I call you?
  • What are the refund and cancellation policies at the clinic? (Don’t be afraid to ask for a copy – you have a right to this information.)

Picture of Laura Cooke
Laura Cooke
Laura is a freelance journalist who specialises in writing about fertility, egg and sperm donation and IVF. She has previously written about the subject for publications including Men's Health UK and Stylist.

Related articles

How Much Does IVF Cost in Europe?
IVF-ICSI Cost Calculator
Calculate total cost of IVF treatment in popular destinations in Europe!
Get a personalized quote from the most frequently chosen IVF clinics abroad.