Premier magazine FIV
15 articles sur la FIV par les meilleurs experts de la FIV dans le monde !
Télécharger votre copie gratuite maintenant !
Disponibilité des courses de donateurs dans toute l'Espagne

Disponibilité des courses de donateurs dans toute l'Espagne

PDG Fenomatch, SL
Publié à l'origine dans Fertility Road Magazine, NUMÉRO 56.

Quelles races de donneurs sont disponibles en Espagne ?

La recherche de donneuses d'ovules en fonction de leur origine ethnique est toujours l'une des premières étapes auxquelles toute clinique de fertilité doit faire face, avec les exigences médicales, le groupe sanguin compatible et la compatibilité génétique.

Il est important de comprendre la disponibilité des races/ethnies du point de vue des classifications relatives. Chaque pays, et chaque clinique au sein d'un pays, classe les donneurs différemment selon leur origine ethnique/race. On pourrait parler d'une classification très basique, par exemple : donneurs caucasiens, asiatiques et africains. Une autre classification plus étendue serait nordique, méditerranéenne, africaine, indienne, asiatique, mulâtre. Ainsi, nous pourrions faire un large éventail de classifications qui dépendent de différentes caractéristiques physiques reconnaissables de la personne telles que la couleur de la peau, la couleur des yeux ou la structure du visage.

En Espagne, tous les groupes ethniques sont disponibles, bien que les donneurs caucasiens soient les plus importants car les Caucasiens sont le principal groupe ethnique en Espagne. Cependant, dire « caucasien » est une classification très large, puisqu'un donneur caucasien peut avoir un profil méditerranéen ou un profil plus nordique. C'est à ce stade que de nombreuses cliniques espagnoles se sont mises à la pointe de la technologie avec l'outil Fenomatch, qui leur permet d'affiner le profil ethnique de chaque donneur, avec des critères objectifs basés sur des algorithmes d'intelligence artificielle. C'est une percée qui leur a permis de faire une sélection beaucoup plus en adéquation avec le profil du patient. En Espagne, il existe déjà une expression pour "Fenomatch un patient" lors de la recherche d'un donneur.

Malheureusement, les profils de donneurs asiatiques ne sont pas largement disponibles, ni en Espagne ni en Europe. Les caractéristiques socioculturelles et le pourcentage de la population asiatique rendent beaucoup plus difficile la recherche de donneurs asiatiques-japonais ou asiatiques-chinois en Europe en général.

Existe-t-il certaines régions espagnoles où certaines des races de donneuses d'ovules sont plus disponibles que dans d'autres régions ?

En Espagne, les caractéristiques des donneurs suivent un schéma très similaire à celui des donneurs européens, majoritairement caucasiens, bien qu'avec une prédominance différente en termes de couleur des yeux, de teint de la peau ou de couleur des cheveux qu'un donneur de type nordique puisse avoir.

Certaines régions comme Madrid, Barcelone, Valence ou Alicante ont connu une forte augmentation de la demande de traitements internationaux de procréation assistée avec don d'ovules dans lesquelles il est difficile de trouver une variété de donneuses asiatiques, noires ou amérindiennes. Cette situation, associée au recrutement de donneurs caucasiens aux caractéristiques et groupes sanguins différents, a obligé les cliniques à créer des programmes spécifiques de recrutement et d'information pour les donneurs potentiels, toujours sans se focaliser sur la compensation financière et en appelant à la solidarité entre les femmes.

Dans cette spécificité, la recommandation est de rechercher des cliniques qui ont un bon programme de recrutement de donneurs, une bonne base de données ou banque de gamètes et des outils de sélection avancés pour la classification et l'organisation des donneurs. En ce sens, les cliniques avec Fenomatch peuvent partager ces informations en toute sécurité non seulement pour avoir une meilleure technologie mais pour avoir accès à plus de donneurs, et donc être en mesure de faire une meilleure sélection.

D'où viennent les donneuses d'ovules ?

Nous devons tenir compte du fait que l'Espagne est un pays avec une longue tradition de dons, avec des taux de dons de sang et d'organes bien supérieurs à la moyenne des pays européens. Cette tendance se maintient pour le don d'ovules, malgré une faible compensation financière : environ 60 % des femmes qui donnent des ovules déclarent que leur principale motivation est d'aider d'autres femmes.

Plus de 70% des donateurs espagnols ont étudié ou étudient à l'université, et ils ont entre 22 et 27 ans.

Le profil le plus courant de la donneuse d'ovules espagnole est une femme diplômée universitaire entre 22 et 25 ans. Cependant, le profil peut varier considérablement entre les différentes villes et centres qui ont des stratégies différentes en termes de programmes de recrutement de donneurs.

En Espagne, en raison de l'anonymat des donneurs et parce que c'est l'équipe médicale du patient qui doit choisir le donneur tout en gardant son anonymat, il n'est pas possible qu'un ami ou une sœur soit le donneur spécifique du patient.

En ce qui concerne l'origine des donneurs, 84% des donneurs sont de nationalité espagnole et résident en Espagne.

Comment les donneurs en Espagne sont-ils qualifiés selon la loi ? Quel est le processus de qualification et quels tests sont impliqués ?

La loi 14/2006, du 26 mai, sur les techniques de procréation assistée établit que le don doit être anonyme, volontaire, informé et non rémunéré. Le don de gamètes en Espagne implique que la confidentialité de toutes les données relatives à la santé du donneur fournies au personnel autorisé doit être garantie, ainsi que les résultats et la traçabilité de leurs dons.

Le donateur, bien qu'il ne soit pas rémunéré, reçoit une compensation pour l'inconfort physique, les frais de déplacement et de main-d'œuvre découlant du processus de don, à condition que le montant n'implique pas une incitation économique. La rémunération moyenne des donateurs est de 1,100 XNUMX €.

L'anonymat en Espagne implique que le receveur et le donneur ne peuvent se connaître ni dans le présent ni dans le futur. La sélection du donneur en Espagne, selon la loi, est gérée exclusivement par l'équipe médicale du patient receveur ; le patient receveur est incapable de voir des photographies ou de découvrir des données d'identification du donneur. La loi espagnole établit que l'équipe médicale a l'obligation de trouver le donneur avec le phénotype le plus proche du patient parmi les donneurs disponibles. Bien sûr, les enfants nés d'un don d'ovules peuvent demander des informations à la donneuse tant que cela n'est pas susceptible de révéler l'identité de la donneuse. En outre, il existe des exceptions prévues dans les règlements en vertu desquelles il serait possible de divulguer des informations sur le donneur dans le cas où ces informations sont pertinentes pour la santé de l'enfant ou des enfants nés.

Lors du processus de don d'ovules, des contrôles clairs et exhaustifs sont effectués, comprenant une évaluation de l'état de santé général de la donneuse, un examen gynécologique et une évaluation psychologique qui doit garantir la santé émotionnelle de la donneuse. Une fois l'admissibilité du donneur validée, des tests sérologiques (hépatite, syphilis, VIH, rubéole…), un caryotype pour écarter les anomalies chromosomiques et un test de portage sont effectués. Le test de portage est un processus qui est effectué par toutes les cliniques de fertilité en Espagne dans le but de faire correspondre le patient et le donneur afin de réduire la probabilité de contracter des maladies génétiquement héréditaires. Actuellement, les tests de portage effectués couvrent les 7 gènes recommandés par les associations médicales espagnoles, qui sont les plus élémentaires visant à éliminer les donneurs, à l'analyse de l'exome complet.

De plus, les donneuses d'ovules doivent avoir entre 18 et 35 ans, bien que le profil le plus courant soit celui d'une femme entre 22 et 27 ans, et le nombre maximum d'enfants nés d'une même donneuse d'ovules est de 6.

Est-il possible d'acheter ou d'obtenir des ovocytes d'une banque d'ovocytes externe en dehors de l'UE et de les transporter en Espagne ? Y a-t-il des aspects juridiques à considérer?

De nos jours, il existe la possibilité de congeler les ovules, avec des taux de réussite du traitement très proches de ceux des cycles frais. Cela ouvre l'éventail des possibilités de pouvoir effectuer des traitements de donneuse pour créer une banque d'ovules qui permet leur transport et améliore ainsi l'efficacité dans la recherche de la donneuse idéale.

Ces œufs doivent répondre à des exigences légales et de qualité dans chaque pays, et si ces exigences sont compatibles, on peut parler d'obtention ou d'importation d'œufs.

Cela étant dit, il faut considérer que le transport de gamètes est une activité très délicate, les différentes législations des pays interviennent dans le processus pour garantir la sécurité du transport et le strict respect de la loi, y compris la destination à laquelle cet œuf il va être dédié ou l'origine en termes de droits du donateur.

Un exemple en est l'exportation de gamètes d'Espagne vers d'autres pays. Toute clinique doit garantir qu'elle ne peut pas être utilisée pour un processus de maternité de substitution, un processus actuellement interdit en Espagne. La même chose se produit en sens inverse, selon le pays d'où il est importé, les autorités compétentes de chaque pays doivent être garanties au strict respect à la fois de la documentation de transport et de la justification de la destination des gamètes. Bien que le fait d'être au sein de l'UE puisse rendre le processus relativement plus facile, ce n'est pas facile du tout et chaque cas doit être étudié pays par pays.

De plus, les exigences de chaque pays doivent être prises en compte dans le processus de reproduction lui-même. Par exemple, en Espagne, il est courant d'effectuer des tests génétiques porteurs sur tous les donneurs, et les sociétés de reproduction espagnoles recommandent un certain nombre de gènes qui devraient être examinés. Si de tels tests ne sont pas effectués dans un autre pays, importer des gamètes de ce pays n'aura guère de sens. Cette idée se répète avec une multitude de tests, assurance de la qualité des gamètes, etc…

La loi espagnole établit que les œufs peuvent être importés d'autres pays tant que les conditions suivantes sont remplies :

  • Il existe une autorisation de transfert par les autorités sanitaires compétentes des deux pays.
  • Le centre de réception des échantillons doit être un centre agréé par les autorités sanitaires espagnoles.
  • Les responsables des gamètes doivent autoriser le transfert des informations personnelles.
  • Le centre d'origine des échantillons biologiques doit adopter les mesures nécessaires pour que les renseignements personnels soient protégés lors du transfert s'il est effectué par des tiers.
  • Une traçabilité complète du processus doit être assurée par les deux centres, et le centre destinataire doit s'identifier et délivrer un accusé de réception de l'échantillon.
  • Le transport doit être effectué par une entreprise spécialisée et agréée dans le transport de matériel biologique.

Répondre à la question « pouvez-vous apporter des œufs d'autres pays hors de l'UE ? » : Oui, mais c'est un processus très compliqué et il y a de nombreuses lois à prendre en compte selon le pays « que nous envisageons ».

Articles connexes
Luis José Arenaz Villalba
Luis José Arenaz Villalba
Luis José Arenaz, PDG de Fenomatch, actuellement impliqué dans les principaux produits d'IA dans le domaine de la reproduction humaine et de la santé. L'objectif principal de Luis est d'introduire une technologie innovante dans les cliniques de FIV et les banques de sperme/d'ovules afin d'améliorer le traitement de FIV pour les futurs parents. Luis est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires et de deux maîtrises, l'une en finance et l'autre en éducation en économie. Cependant, son intérêt pour les nouvelles technologies l'a amené à se spécialiser dans l'IA et l'analyse du Big Data. Luis a occupé des postes tels que Data Scientist, Product Owner, Project Manager, Business consultant et a fondé plusieurs entreprises.

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!
Donor races availability throughout Spain

Donor races availability throughout Spain

CEO Fenomatch, S.L.
Originally published at Fertility Road Magazine, ISSUE 56.

What donor races are available in Spain?

The search for egg donors according to their ethnicity is always one of the first steps that any fertility clinic has to face, along with medical requirements, compatible blood type, and genetic compatibility.

It is important to understand the availability of races/ethnicities from the point of view of relative classifications. Each country, and each clinic within a country, classifies donors differently according to their ethnicity/race. We could talk about a very basic classification, for example: Caucasian, Asian and African donors. Another more extensive classification would be Nordic, Mediterranean, African, Indian, Asian, Mulatto. Thus, we could make a wide range of classifications that depend on different recognizable physical features of the person such as skin colour, eye colour or facial structure.

In Spain, all ethnic groups are available, although Caucasian donors are the most prominent because Caucasian is the main ethnic group in Spain. However, saying “Caucasian” is a very broad classification, since a Caucasian donor can have a Mediterranean profile or a more Nordic profile. It is at this point where many Spanish clinics have put themselves at the forefront of technology with the Fenomatch tool, which allows them to fine-tune the ethnic profile of each donor, with objective criteria based on Artificial Intelligence algorithms. It has been a breakthrough that has allowed them to make a selection much more in line with the patient’s profile. In Spain, there is already an expression to “Fenomatch a patient” when looking for a donor.

Unfortunately, Asian donor profiles are not widely available, neither in Spain nor in Europe. Sociocultural characteristics and the percentage of the Asian population make it much more difficult to find Asian-Japanese or Asian-Chinese donors in Europe in general.

Are there certain Spanish regions where some of the egg donor races are more available than in other regions?

In Spain, the characteristics of the donors follow a pattern that is very similar to European, mostly Caucasian, although with a different predominance in terms of eye colour, skin tone or hair colour than a Nordic-type donor may have.

There are regions such as Madrid, Barcelona, Valencia or Alicante that have seen a great increase in the demand of international assisted reproduction treatments with egg donation in which there is a significant challenge in finding a variety of Asian, Black or Native American donors. This situation, together with the recruitment of Caucasian donors with different traits and blood types, has forced clinics to create specific recruitment and information programs for potential donors, always without focusing on financial compensation and calling for solidarity between women.

Within this specificity, the recommendation is to look for clinics that have a good donor recruitment program, a good gamete database or bank, and advanced selection tools for the classification and organization of donors. In this sense, clinics with Fenomatch can securely share this information to not only have better technology but to have access to more donors, and therefore be able to make a better selection.

Where do the egg donors come from?

We have to take into account that Spain is a country with a long tradition of donation, with blood and organ donation rates well above the average for European countries. This trend holds for egg donation, despite there being little financial compensation: approximately 60% of women who donate eggs state that their main motivation is to help other women.

More than 70% of Spanish donors have studied or are studying at University, and they are between 22 and 27 years old.

The most common profile of the Spanish egg donor is a university-educated woman between 22 and 25 years old. However, the profile can vary considerably between different cities and centers that have different strategies in terms of their donor recruitment programs.

In Spain, due to the anonymity of the donors and because it is the patient’s medical team that has to choose the donor while maintaining their anonymity, it is not possible for a friend or sister to be the specific donor for the patient.

With regards to the origin of the donors, 84% of the donors are Spanish by nationality and reside in Spain.

How are donors in Spain qualified according to the law? What is the qualification process and what tests are involved?

Law 14/2006, of May 26th, on assisted human reproduction techniques establishes that the donation must be made anonymously, be voluntary, be informed and be unpaid. The donation of gametes in Spain implies that the confidentiality of all data related to the health of the donor provided to authorized personnel must be guaranteed, as must be the results and traceability of their donations.

The donor, despite being unpaid, receives compensation for physical discomfort, travel, and labour expenses derived from the donation process, provided that the amount does not imply an economic incentive. The average compensation to donors is €1,100.

Anonymity in Spain implies that the recipient and the donor cannot know each other either in the present or in the future. The donor selection in Spain, by law, is run exclusively by the recipient patient’s medical team; the recipient patient is unable to see photographs or discover identifying data of the donor. Spanish law establishes that the medical team has the obligation to find the donor with the closest phenotype to the patient within the available donors. Of course, children born by egg donation can request information from the donor as long as it is not likely to reveal the identity of the donor. Furthermore, there are exceptions contemplated in the regulations by which it would be possible to disclose information about the donor in the event that this information is relevant to the health of the resulting born child(ren).

During the egg donation process, clear and exhaustive checks are carried out, including an evaluation of the general health condition of the donor, a gynecological examination and a psychological evaluation that must guarantee the emotional health of the donor. Once the suitability of the donor is approved, serology tests (hepatitis, syphilis, HIV, rubella…), karyotype to rule out chromosomal abnormalities, and a carrier test are performed. The carrier test is a process that is performed by all fertility clinics in Spain with the aim of matching between patient and donor to reduce the probability of contracting genetically inherited diseases. Currently, the carrier tests carried out cover the 7 genes recommended by the Spanish medical associations, which are the most basic aimed at discarding donors, to the analysis of the complete exome.

Furthermore, egg donors must be between 18 and 35 years old, although the most common profile is that of a woman between 22 and 27 years old, and the maximum number of children born from the same egg donor is 6.

Is it possible to buy or get oocytes from an external egg bank outside of the EU and transport to Spain? Are there any legal aspects to be considered?

Nowadays, there is the possibility of freezing eggs, with success rates of the treatment very close to those of fresh cycles. This opens up the range of opportunities to be able to carry out donor treatments to create an egg bank that allows them to be transported and therefore improves efficiency in the search for the ideal donor.

These eggs must meet legal and quality requirements in each country, and if these requirements are compatible, we can talk about obtaining or importing eggs.

That being said, it must be considered that the transport of gametes is a very delicate activity, the different legislations of the countries are involved in the process to guarantee the safety of transport and strict compliance with the law, including the purpose to which that egg it is going to be dedicated or the origin in terms of the rights of the donor.

An example of this is the export of gametes from Spain to other countries. Any clinic must guarantee that it cannot be used for a surrogacy process, a process currently prohibited in Spain. The same happens in reverse, depending on the country from which it is imported, the competent authorities of each country must be guaranteed strict compliance with both the documentation for transport and the justification of the purpose of the gametes. Although being within the EU can make the process relatively easier, it is not easy at all and each case must be studied country by country.

Additionally, the requirements of each country must be taken into account within the reproduction process itself. For example, in Spain it is common to carry out carrier genetic testing on all donors, and the Spanish reproductive societies recommend a number of genes that should be reviewed. If such tests are not performed in another country, it will hardly make sense to import gametes from that country. This idea is repeated with a multitude of tests, assurance of quality of the gametes, etc…

Spanish law establishes that eggs can be broughtfrom other countries as long as the following requirements are met:

  • There is an authorization for the transfer by the competent health authorities in both countries.
  • The receiving center of the samples must be a center authorized by the Spanish health authorities.
  • Those responsible for the gametes have to authorize the transfer of personal information.
  • The center of origin of the biological samples must adopt the necessary measures so that the personal information is protected during the transfer if it is carried out by third parties.
  • A complete traceability of the process must be fulfilled by both centers, and the receiving center must identify itself and issue an acknowledgment of receipt of the sample.
  • The transport must be carried out by a company specialized and certified in the transport of biological material.

Answering the question “can you bring eggs from other countries outside the EU?”: Yes, but it is a very complicated process and there are many laws to consider depending on the country ‘we are considering.’

Related articles
Luis José Arenaz Villalba
Luis José Arenaz Villalba
Luis José Arenaz, CEO of Fenomatch, currently involved in leading AI products in the field of Human Reproduction and Health. Luis’s main goal is to introduce innovative technology into IVF clinics and sperm/egg banks in order to improve IVF treatment for intended parents. Luis has a Bachelor’s Degree in Business Administration and two Master’s Degrees, one in finance and other in Education in Economics. However, his interest for new technologies has led him to specialize in AI and Big Data Analysis. Luis has held roles such as Data Scientist, Product Owner, Project Manager, Business consultant and has founded several companies.