Premier magazine FIV
15 articles sur la FIV par les meilleurs experts de la FIV dans le monde !
Télécharger votre copie gratuite maintenant !
Donneur-anonyme-VS-donneur-non-anonyme-donneur-connu

Don d'ovules à l'étranger : donneuse anonyme VS donneuse non anonyme VS donneuse connue

Infirmière en fertilité et fondatrice de IVF Treatment Abroad.
Publié à l'origine dans Fertility Road Magazine, NUMÉRO 55.

Beaucoup plus de personnes envisagent de donner des ovules à l'étranger, et d'après ma propre expérience d'aider les gens à subir ce traitement depuis que j'ai déménagé à l'étranger en 2004, puis mis en place un traitement de FIV à l'étranger en 2009 jusqu'à maintenant, les chiffres augmentent chaque année, le Covid-19 la pandémie étant la seule chose qui a modifié cette tendance.

Les gens voyagent de plus loin, d'autres venant des États-Unis et du Canada où le coût du don d'ovules est prohibitif, et d'Australie où le nombre de donneuses d'ovules disponibles est faible, ce qui signifie des temps d'attente plus longs.

Pour tous ceux qui envisagent la voie de la donneuse d'ovules, que ce soit chez eux ou à l'étranger, la première question à se poser est de savoir quel type de donneuse vous souhaitez, et c'est un bon point de départ pour comprendre les différents types de donneuses disponibles.

Quels sont les différents types de donneuses d'ovules ?

Donateur anonyme
Un donneur anonyme est exactement cela. Vous ne les connaissez pas, et ils ne vous connaissent pas. Vous recevez des informations non identifiantes limitées sur eux, telles que la couleur des cheveux, la couleur des yeux, la taille, le poids et quelques autres paramètres en fonction de la clinique avec laquelle vous travaillez et des informations qu'ils fournissent aux patients. Il n'y a pas d'informations supplémentaires pour vous, ou tout enfant résultant et cet enfant n'a pas accès au donneur à l'avenir.

Donateur non anonyme
Un donneur non anonyme ou « à identité libérée » est un donneur que vous ne connaissez toujours pas et qu'il ne vous connaît pas. Cependant, vous recevez souvent un niveau d'informations plus élevé sur le donneur avec, dans certains cas, un profil étendu détaillant également les informations sur la famille élargie. La principale différence est que tout enfant résultant a la possibilité d'avoir un contact avec ce donneur après avoir atteint l'âge de 18 ans, et cela se fait par l'intermédiaire de la clinique qui a organisé le donneur pour vous.

Donneur connu
Un donneur connu est le plus souvent quelqu'un que vous connaissez ; un membre de la famille ou un ami qui a proposé de vous donner des ovules.

Dans la plupart des cas de nos jours, c'est soit un donneur anonyme, soit un donneur non anonyme qui est utilisé et les deux ont des avantages et des inconvénients. Dans ces deux options, les photos des donneurs ne sont pas fournies, vous dépendez donc de la clinique pour faire correspondre le donneur à vous, en fonction de vos besoins. Je discuterai souvent avec les patients de leurs 3 principales priorités/besoins chez un donneur afin que nous puissions nous concentrer sur ceux-ci. Comme dans tout cycle de don, nous ne recherchons pas un sosie, mais quelqu'un qui fournira l'essence des caractéristiques d'une femme. Demandez toujours si la clinique que vous avez choisie veut des photos de vous pour faciliter le processus de jumelage, car je pense que cela peut être bénéfique pour les patients et les cliniques.

Très peu de pays fournissent des donateurs non anonymes en dehors du Royaume-Uni, le Portugal étant le principal en raison de la modification de leurs lois le 24 avril 2018, ce qui signifie que la Cour constitutionnelle portugaise a aligné sa législation sur celle du Royaume-Uni. L'identité du donneur peut être fournie au moment opportun, et le droit de l'enfant à ces informations est protégé par la loi, les informations du donneur étant conservées pendant 75 ans. Des informations plus complètes sont fournies sur les donneurs, de sorte que le sentiment d'une plus grande connexion avec le donneur peut être atteint. Malheureusement, il y a très peu de cliniques au Portugal et il en va de même pour le Danemark où le don non anonyme est également autorisé en fonction de la préférence du donneur, car le donneur décide s'il souhaite être anonyme ou non. Je peux voir que les délais d'attente pour les donneurs augmenteront à mesure que cette forme de don devient plus populaire et préférée, et que le coût est plus élevé que dans certains pays, il y a donc aussi une considération financière.

Les donneurs anonymes sont plus accessibles à l'étranger
Le don anonyme est plus accessible car la plupart des pays d'Europe proposent cette option, notamment l'Espagne, la Grèce, le nord de Chypre et la République tchèque. Dans certaines cliniques, nous commençons à voir des temps d'attente car en cette période post-pandémique, beaucoup plus de personnes se sentent plus en sécurité pour se faire soigner. Cependant, cela a eu un impact sur la disponibilité des donneurs, car les cliniques ont également vu leur recrutement de donneurs affecté au cours des deux dernières années. Dans l'ensemble, cependant, dans la plupart des endroits, il y a peu ou pas de temps d'attente pour le traitement, et c'est un grand avantage pour la plupart car lorsque la décision a été prise de poursuivre le traitement, le plus tôt est souvent préféré plutôt que plus tard.

Quelles informations sont fournies sur les donneurs anonymes ?
Les informations fournies sur les donneurs anonymes dépendent des cliniques individuelles et des politiques des pays. Certains donneront des informations non identifiantes bien à l'avance afin que vous puissiez ressentir un lien avec la personne qui traverse le processus en votre nom, tandis que d'autres donneront des informations très limitées telles que l'âge et le groupe sanguin uniquement à un stade ultérieur du traitement. Il est important de garder à l'esprit le niveau d'informations que vous souhaitez obtenir sur un éventuel donneur et vérifiez que la clinique que vous envisagez d'aller peut vous fournir. Cette information est la seule information que vous ou n'importe quel enfant recevrez, et pour beaucoup de gens, cela suffit, qu'ils aient l'intention de dire à un enfant ses origines ou non. Pour ceux qui n'ont pas l'intention d'en parler à un enfant, cela peut aussi les rassurer sur le fait qu'un tiers ou un donneur n'entrera pas dans leur vie plus tard.

Coût financier de la voie du don d'ovules
Le coût peut être un facteur important dans le traitement du don d'ovules et, comme nous l'avons vu dans l'article de notre dernier numéro, les prix peuvent varier considérablement d'un pays à l'autre. Il est important de s'assurer que vous regardez « comme pour comme » car nous constatons une plus grande préférence pour les packages de garantie d'œufs et de blastocystes. Cela permet de créer plusieurs embryons et de congeler des embryons surnuméraires pour une utilisation future en cas d'échec du traitement initial ou pour une grossesse fraternelle afin que les enfants aient les mêmes origines génétiques. Nous ne pouvons pas supposer qu'un donneur d'ovules voudra donner à nouveau quelques années plus tard. C'est l'une des questions que je pose souvent au début de mon travail avec mes clients – si la préférence va à une grossesse/un enfant ou plus. Nous avons tous notre plan familial idéal en tête, et ce n'est pas parce que le don d'ovules est nécessaire qu'il faut le rejeter.

Le don connu est le plus souvent effectué dans votre pays d'origine pour la commodité du receveur et du donneur. Comme mentionné précédemment, c'est normalement lorsqu'un ami ou un parent propose de vous donner ses ovules. Du côté positif pour le receveur, vous connaissez le donneur, qui il est en tant que personne et à quoi il ressemble, il y a donc une réduction des "inconnus". Du côté négatif, cette personne est déjà dans votre vie et est susceptible d'y rester, alors la voir au fil des ans serait-elle un bon ou un mauvais souvenir du traitement que vous avez subi ? Ce sont des considérations importantes.

Qu'est-ce qui peut potentiellement mal tourner ?

Il est important d'être conscient que dans certains cas, le donneur échoue le processus d'évaluation effectué par la clinique. Cela les empêche de faire des dons. Dans d'autres scénarios, les donneurs peuvent ne pas répondre aux médicaments ou le traitement ne fonctionne tout simplement pas. Tous ces aspects doivent être pris en compte.

Du point de vue du donneur connu, comment se sentira-t-il s'il est incapable de faire un don ou si le traitement ne fonctionne pas ? Suivre un traitement de FIV n'est pas facile, physiquement ou émotionnellement, et ce qu'ils peuvent ressentir doit être pris en compte. Si cela fonctionne, comment se sentiront-ils en voyant un enfant dont ils savent qu'il a été créé avec leur œuf ? Ont-ils des enfants existants et connaîtront-ils le lien avec tout enfant créé ? Tout cela peut affecter l'amitié ou le lien familial, parfois pour le mieux en créant un lien plus fort entre toutes les personnes impliquées, mais l'inverse peut également se produire, donc du temps, de la réflexion et des conseils pour toutes les parties sont fortement recommandés.

Le Donor Conception Network (DCN) est une organisation caritative nationale britannique qui soutient toute personne à n'importe quelle étape de son parcours de conception de donneur. DCN propose une abondance de ressources en ligne utiles sur www.dcnetwork.org

Quelle que soit la forme de don d'ovules que vous décidez de subir, prenez le temps de faire vos recherches. Si vous vous sentez à l'aise de le faire, parlez-en aux autres. C'est quelque chose que nous conseillons et avons une liste d'anciens patients incroyables heureux de discuter de leurs expériences. Il existe tellement de sources d'informations et de forums d'assistance sur lesquels puiser. J'ai toujours dit que les patients qui envisagent un traitement à l'étranger sont souvent les mieux informés car ils ont tendance à faire tellement de recherches pour s'assurer que ce qu'ils décident leur convient et c'est la même chose avec le don d'ovules. Prenez ce temps, donnez-vous de l'espace pour réfléchir, puis allez-y. Votre famille attend que vous le créiez.

Articles connexes
Ruth Pellow
Ruth Pellow
Ruth Pellow est infirmière spécialisée en fertilité depuis 1992. Le travail de fertilité de Ruth comprend les services de FIV au Royal London Hospital, la London Women's Clinic, Harley Street, St, Bartholomew's Hospital London en tant que sœur aînée responsable, et dans une clinique à Marbella, Costa del Sol, où elle a joué un rôle central dans la sensibilisation au fait que voyager à l'étranger pour se faire soigner était une alternative viable. En 2009, Ruth a créé IVF Treatment Abroad, où elle travaille maintenant avec des cliniques dans divers pays pour aider les couples et les femmes célibataires du monde entier qui ne peuvent pas obtenir la forme de traitement appropriée dans leur pays d'origine, ou dont le coût est prohibitif. www.ivftreatmentabroad.com

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!
Anonymous-donor-VS-non-anonymous-donor-known-donor

Egg donation abroad: anonymous donor VS non-anonymous donor VS known donor

Fertility Nurse and founder of IVF Treatment Abroad.
Originally published at Fertility Road Magazine, ISSUE 55.

Many more people are considering egg donation abroad, and from my own experience of helping people undergo this treatment since I moved abroad in 2004, and then set up IVF Treatment Abroad in 2009 to now, the numbers are increasing each year, the Covid-19 pandemic being the one thing that has altered this trend.

People are travelling from further afield with more coming from the United States and Canada where the cost of egg donation is prohibitive, and from Australia where the number of available egg donors is low, meaning longer waiting times are experienced.

For anyone considering the egg donor route whether at home or abroad, the first question that needs to be considered is what type of donor you want, and this is a good place to start so that we can understand the different types of donors available.

What are the different types of egg donor?

Anonymous donor
An anonymous donor is exactly that. You do not know them, and they do not know you. You are provided with limited non-identifying information on them such as hair colour, eye colour, height, weight, and a few other parameters depending on the clinic you are working with and what information they provide for patients. There is no additional information for you, or any resulting child and that child has no access to the donor in the future.

Non-anonymous donor
Non-anonymous or ‘identity released’ donor is a donor that you still do not know and they do not know you. However, you often receive a higher level of information about the donor with, in some cases an extended profile detailing extended family information too. The main difference is that any resulting child does have the option to have contact with that donor after they reach the age of 18, and this is done through the clinic that organized the donor for you.

Known donor
A known donor is most often someone you know; a family member or friend who has offered to donate eggs to you.

In most cases these days, it is either an anonymous donor or a non-anonymous donor that is used and both have pros and cons. In both of these options, photos of donors are not provided so you are reliant on the clinic to make the matching of the donor to you, based on your requirements. I will often discuss with patients what are their top 3 priorities/needs in a donor so that we can focus on those. As in any donation cycle, we are not looking for a doppelganger, but someone that will provide the essence of a woman’s characteristics. Do always ask if your chosen clinic wants photos of you to aid in the matching process as this is something I feel can be beneficial for both patients and clinics.

Very few countries provide non-anonymous donors outside of the UK, Portugal being the main one as the change in their laws on the 24th of April 2018, meaning the Portuguese Constitutional Court brought their legislation in line with the UK’s. The identity of the donor can be provided at an appropriate time, and the child’s right to that information is protected by law with the donor’s information being kept on record for 75 years. More comprehensive information is provided on the donors, so the feeling of a greater connection with the donor can be achieved. Unfortunately, there are very few clinics in Portugal and the same goes for Denmark where non-anonymous donation is also permitted depending on the donor’s preference as the donor decides whether they wish to be anonymous or non-anonymous. I can see that waiting times for donors will increase as this form of donation becomes more popular and preferred, and the cost is higher than in some countries, so there is a financial consideration too.

Anonymous donors are more accessible abroad
Anonymous donation is more accessible as most countries in Europe provide this option, including Spain, Greece, North Cyprus, and the Czech Republic. In some clinics, we are starting to see waiting times as in this post-pandemic period many more people are feeling safer travelling for treatment. However, this has impacted donor availability as clinics have also had their donor recruitment affected over the last two years. Overall, though, in most places, there is little or no waiting time for treatment, and this is a great advantage for most as when the decision has been made to go ahead with treatment, sooner is often preferred rather than later.

What information is provided on anonymous donors?
The information provided on anonymous donors is dependent on the individual clinics and countries’ policies. Some will give non-identifying information well ahead of time so that you can feel a connection to the person going through the process on your behalf, while others will give very limited information such as age and blood group alone at a later point of treatment. What level of information you want about any possible donor is important to have in mind, and check that the clinic you are looking at going to can provide it. That information is the only information you or any child will be given, and for a lot of people that is enough, whether they intend to tell a child about their origins or not. For those not intending to tell a child, it can also reassure them that a third party or donor is not going to come into their lives later.

Financial cost of taking the egg donation route
Cost can be an important factor with egg donation treatment and as we saw in the article in our last issue, prices can vary quite a lot from country to country. It is important to ensure you are looking at ‘like for like’ as we are seeing a greater preference for egg and blastocyst guarantee packages. This is so that several embryos can be created, and spare embryos are frozen for future use in case the initial treatment is unsuccessful or for a sibling pregnancy so that children will have the same genetic origins. We cannot assume that an egg donor will want to donate again a couple of years down the line. This is one of the questions I often ask at the beginning of working with my clients – whether the preference is for one pregnancy/child or more. We all have our ideal family plan in our heads, and just because egg donation is needed, this should not have to be dismissed.

Known donation is most often performed in your home country for the convenience of both the recipient and the donor. As mentioned previously, this is normally when a friend or relative offers to donate their eggs to you. On the positive side for the recipient, you know the donor, who they are as a person, and what they look like so there is a reduction of the ‘un-knowns’. On the negative side, that person is already in your life and is likely to stay there, so would seeing them over the years be a good or bad reminder of the treatment you underwent? These are important considerations.

What can potentially go wrong?

It’s important to be aware that in some cases, the donor fails the assessment process carried out by the clinic. This results in them no longer being able to donate. In other scenarios, donors may not respond to the medications, or the treatment simply does not work. All these aspects need to be considered.

From the known donor’s perspective, how will they feel if unable to donate or the treatment does not work? Undergoing IVF treatment is not easy, physically or emotionally, and how they may feel must be considered. If it does work, how will they feel seeing a child they know was created with their egg? Do they have existing children, and will they know about the link to any child created? This can all affect the friendship or family connection, sometimes for the better in creating a stronger link between all involved but the reverse can also occur, so time, thought and counselling for all parties are strongly recommended.

The Donor Conception Network (DCN) is a UK national charity supporting anyone at any stage of their donor conception journey. DCN have an abundance of useful online resources at www.dcnetwork.org

Whatever form of egg donation you decide to undergo, take the time to do your research. If you feel comfortable doing it, speak to others. This is something we advise and have a list of amazing previous patients happy to discuss their experiences. There are so many sources of information and support forums out there to tap into. I have always said that those patients considering treatment abroad are often the most knowledgeable as they tend to do so much research to make sure what they decide is right for them and it is the same with egg donation. Take that time, give yourselves space to think and then go for it. Your family is out there waiting for you to create it.

Related articles
Ruth Pellow
Ruth Pellow
Ruth Pellow has been a Fertility Nurse Specialist since 1992. Ruth’s fertility work includes IVF wards at the Royal London Hospital, the London Women’s Clinic, Harley Street, St, Bartholomew’s Hospital London as senior sister in charge, and at a clinic in Marbella, Costa del Sol, where she was pivotal in raising awareness that travelling abroad for treatment was a viable alternative. In 2009, Ruth created IVF Treatment Abroad, where she now works with clinics in various countries helping couples and single women from around the world who either cannot get the relevant form of treatment in their home country, or it is prohibitively expensive there. www.ivftreatmentabroad.com