familles grandissantes
SantéAcupuncture & FIV: une approche intégrative

Acupuncture & FIV: une approche intégrative

- Publicité -Acupuncture & FIV: une approche intégrative
- Publicité -

Chaque année, 68,000 2016 couples passent par la FIV au Royaume-Uni; en 20,028, il y a eu XNUMX XNUMX naissances à la suite d'une FIV. Le traitement de la fertilité peut être cher, et il existe de fines marges entre les résultats positifs et négatifs.

Quelle que soit la raison de la FIV, la plupart des couples n'arrivent pas à ce stade avant d'avoir épuisé toutes les autres options. La quête d'avoir un enfant peut devenir comme une éternelle montagne russe émotionnelle. Les taux de naissances vivantes peuvent être considérés comme la mesure de succès la plus importante pour les patients subissant un traitement de reproduction assistée.

Dans ce contexte émotionnel, de nombreux couples cherchent à maximiser leurs chances de succès. Au-delà du choix de la bonne clinique de FIV, l'acupuncture est un choix de traitement populaire aux côtés de la FIV avec de nombreuses cliniques fournissant des praticiens sur place.

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est née en Orient il y a plus de deux mille ans et est un système complet de soins médicaux. Il comprend une gamme de thérapies, dont l'acupuncture, la phytothérapie, le massage et la diététique pour aider les patients à atteindre et à maintenir leur santé.

Comment cela fonctionne

D'un point de vue biomédical, l'acupuncture stimule le système nerveux, influençant la production d'hormones et de neurotransmetteurs. Les changements biochimiques qui en résultent activent le propre système de régulation interne du corps stimulant ses capacités de guérison naturelles. L'amélioration de l'équilibre énergétique et biochimique peut favoriser le bien-être physique et émotionnel.

Du point de vue oriental, le principe sous-jacent du traitement est que la maladie et la douleur surviennent lorsque le qi (chi) ou la force vitale du corps ne circule pas librement. Les raisons peuvent être le stress émotionnel, une mauvaise nutrition ou un traumatisme. En insérant des aiguilles stériles ultrafines dans des points d'acupuncture spécifiques, un acupuncteur traditionnel cherchera à stimuler la propre réponse de guérison du corps et à rétablir l'équilibre naturel.

Les avantages de l'acupuncture traditionnelle

L'acupuncture est l'une des thérapies complémentaires les plus sûres et les plus populaires au Royaume-Uni. Un poids croissant de preuves issues de la recherche scientifique occidentale démontre son efficacité pour le traitement d'un large éventail de problèmes de santé.

Lors de votre première session, un acupuncteur traditionnel examinera en détail votre état de santé général et vos antécédents médicaux. On vous posera de nombreuses questions sur votre style de vie, vos habitudes de sommeil, votre alimentation et votre santé émotionnelle. Un plan de traitement est ensuite formulé pour répondre à vos besoins individuels. Tomber enceinte implique une chaîne de processus minutieusement synchronisés. Cette approche de traitement unique est au cœur de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et en ajoutant des éléments de style de vie recommandés, vous travaillerez consciemment pour améliorer votre capacité à concevoir.

L'acupuncture est montrée dans la recherche pour

  • Augmente le flux sanguin ovarien et utérin
  • Réguler l'équilibre hormonal
  • Réduire l'inflammation
  • Calme le système nerveux central
  • Apaise le stress et aide à la relaxation

La preuve

La recherche démontre l'efficacité de l'acupuncture aux côtés de la FIV ainsi que l'optimisation de la fertilité naturelle.
En 2018, une revue systématique a révélé que l'acupuncture avait un effet thérapeutique significatif sur l'amélioration des taux de naissances vivantes de patients subissant une FIV et une ICSI. Au total, 3,188 12 femmes subfertiles issues de XNUMX essais contrôlés randomisés ont été incluses dans cette dernière enquête. L'étude a également indiqué que le traitement d'acupuncture peut réduire le stress et l'anxiété et augmenter la capacité des femmes à faire face au processus de FIV.

La recherche ne s'est pas seulement concentrée sur les essais avec un nombre limité de séances d'acupuncture. Cette revue comprenait des études où les femmes avaient un traitement d'acupuncture à plus long terme.

Des recherches antérieures ont porté sur l'acupuncture à court terme. Un essai largement diffusé en 2002: l'étude Paulus (2002) publiée dans Fertility and Sterility a démontré un taux de grossesse de 42.5% dans le groupe acupuncture et FIV contre un taux de réussite de 26.3% dans le groupe FIV. Cette étude a été largement saluée et a encouragé de nombreuses personnes à subir un transfert d'acupuncture avant et après augmenter les chances de succès de la FIV.

La tendance en faveur d'un traitement à plus long terme est plus forte et indique que le traitement d'acupuncture peut être dose-dépendant. La recherche est en cours et n'est nullement concluante.
Il est clair qu'il existe des écarts entre diverses études et la recherche peut sembler contradictoire. Cela s'explique par le fait que les études scientifiques sur l'acupuncture sont souvent sous-financées et doivent être améliorées. Il n'y a pas non plus de consensus sur ce qui constitue un bon placebo.

Cependant, la conclusion générale est que l'acupuncture mérite d'être considérée si vous souhaitez essayer de maximiser vos chances de succès de la FIV.

Préparation pour votre cycle de FIV

Prendre un certain temps pour préparer votre cycle de FIV est idéal. La plupart des acupuncteurs recommandent de travailler pendant une période de 2 à 3 cycles menstruels. Le but du traitement est de créer le meilleur environnement fertile avec des œufs de la meilleure qualité. En préparant votre corps, vous pouvez soutenir votre système hormonal et reproducteur. Il est important de nourrir votre corps et d'être prêt à gérer tout stress qui pourrait vous arriver pendant le voyage.

Pour les couples stressés et cherchant à augmenter leurs chances de réussite, une approche intégrative peut offrir un coup de pouce supplémentaire pour optimiser les chances de réussite.

Essayer de tomber enceinte peut être une période stressante, surtout si les choses ne se passent pas comme prévu. Les couples peuvent ressentir des montagnes russes émotionnelles de stress et d'anxiété. La reproduction assistée est une expérience différente pour chacun. Voici quelques outils pour vous aider à prendre soin de votre esprit et de votre corps.

Conseils de fertilité pour les soins personnels

Nutrition

Les nutritionnistes recommandent souvent qu'un régime méditerranéen puisse aider à optimiser la fertilité. Sa base colorée à base de plantes devrait fournir une nutrition positive dont votre corps a besoin. Évitez ou limitez la consommation de caféine et d'alcool, je suggère d'arrêter complètement l'alcool et la caféine. Des suppléments supplémentaires peuvent également être utiles pour améliorer la santé des œufs. Demandez toujours conseil à un professionnel lorsque vous commencez un régime complémentaire.

Gérer le stress

La méditation, le yoga, la respiration et l'acupuncture peuvent tous être des options de traitement appropriées pour aider à réduire le niveau de stress et d'anxiété chez les femmes. Essayez de garder tous les autres domaines de votre vie aussi simples que possible et de ne pas être trop occupé. Nourrissez-vous et donnez-vous beaucoup de repos et d'espace.

Faites de l'exercice en pleine conscience

L'exercice est important pour la circulation sanguine, la réduction du stress et le bien-être émotionnel. Essayez de pratiquer des exercices lents et doux, par exemple le yoga ou le tai-chi. Écoutez surtout votre corps. Il est important de s'abstenir d'exercices intenses pendant la FIV.

Éviter les produits chimiques

Pensez à jeter les articles ménagers fabriqués avec des produits chimiques qui perturbent les hormones. Ceux-ci interfèrent avec la santé reproductive et le développement prénatal. Produits chimiques à éviter: formaldéhyde, BPA et autres phénols. Ceux-ci peuvent être trouvés dans les aliments - les matériaux d'emballage et le plastique.

Méditation

La méditation offre un sentiment d'équilibre, de paix et de calme qui profite à la santé globale. Apprendre la méditation pour soulager le stress peut être un puissant outil corps-esprit pour améliorer le bien-être émotionnel.

Avoir fait le plein de sommeil

Obtenir la bonne quantité de sommeil soutiendra votre cycle de FIV. L'hormone mélatonine régule le sommeil et la reproduction. Faire une promenade à l'extérieur en plein soleil peut aider à augmenter votre taux de mélatonine la nuit et à améliorer le sommeil. En revanche, une lumière vive la nuit peut supprimer artificiellement les niveaux de mélatonine, alors évitez les écrans une heure ou deux avant le coucher.

Un jour, à un moment

La partie la plus difficile du traitement de fertilité peut être l'anxiété résultant de la crainte qu'elle ne fonctionne pas. Vivre avec l'anxiété et le stress peut avoir des conséquences émotionnelles et physiques. La réalité est qu'il est impossible de savoir ce qui se passera à l'avenir. Une vie pleine de conscience 24h / XNUMX crée une opportunité d'embrasser le présent et d'accepter la vie telle qu'elle se déroule d'instant en instant.

Reconnaissance

La lutte pour concevoir peut conduire à des sentiments de désespoir et de désespoir, perdant le contact avec toute joie et bonheur. La science montre que vivre avec gratitude peut nous rendre plus heureux. La rédaction d'une liste de gratitude du soir peut aider à stimuler les sentiments d'estime de soi et de contentement et vous aider à dormir plus profondément la nuit.

Envisagez l'acupuncture de fertilité

Si l'acupuncture est quelque chose que vous souhaitez envisager, assurez-vous de voir un acupuncteur qualifié.
Le British Acupuncture Council est le plus grand organisme d'autoréglementation professionnel du Royaume-Uni composé d'acupuncteurs professionnels qualifiés au Royaume-Uni. Tous les membres ont suivi une formation de niveau universitaire en acupuncture traditionnelle, en médecine chinoise et en sciences biomédicales occidentales et respectent un code strict de pratique sûre et de conduite professionnelle.

Avatar de Colette Assor
Colette Assorhttps://www.acupunctureworkslondon.co.uk/
Colette Assor Lic Ac MBAcC est un acupuncteur agréé et expert en bien-être avec 25 ans d'expérience en médecine holistique. Colette est membre du British Acupuncture Council et vice-présidente du Acupuncture Fertility Network.  
Acupuncture & FIV: une approche intégrative

Dernier article

Plus d'articles

Acupuncture & IVF: an integrative approach

Each year 68,000 couples go through IVF in the UK; in 2016, there were 20,028 births as a result of IVF. Fertility treatment can be expensive, and there are fine margins between positive and negative outcomes.

Whatever the reason for IVF, most couples don’t arrive at this point until they have exhausted all other options. The quest to have a child can become like a never-ending emotional roller coaster. Live birth rates can be considered the most important measure of success for patients undergoing assisted reproductive treatment.

Against this emotional backdrop, many couples seek to maximise their chances of success. Beyond choosing the right IVF clinic, Acupuncture is a popular treatment choice alongside IVF with many clinics providing on-site practitioners.

Traditional Chinese Medicine (TCM) originated in the East more than two thousand years ago and is a comprehensive medical health care system. It comprises a range of therapies including Acupuncture, Herbal medicine, massage and dietary therapy to help patients achieve and maintain health.

How it works

From a biomedical viewpoint, acupuncture stimulates the nervous system, influencing the production of hormones and neurotransmitters. The resulting biochemical changes activate the body’s own internal regulating system stimulating its natural healing abilities. The improved energy and biochemical balance can promote physical and emotional wellbeing.

From an Eastern perspective, the underlying principle of treatment is that illness and pain occur when the body’s qi (chi) or life force does not flow freely. Reasons for this can be emotional stress, poor nutrition or trauma. By inserting ultra-fine sterile needles into specific acupuncture points, a traditional acupuncturist will seek to stimulate the body’s own healing response and restore the natural equilibrium.

The benefits of Traditional Acupuncture

Acupuncture is one of the safest and most popular complementary therapies in the UK. An increasing weight of evidence from western scientific research demonstrates its effectiveness for the treatment of a wide range of health conditions.

At your first session, a traditional acupuncturist will take a detailed look at your general health and medical history. You will be asked lots of questions about your lifestyle, sleeping patterns, diet and emotional health. A treatment plan is then formulated to meet your individual needs. Getting pregnant involves a chain of intricately timed processes. This unique treatment approach is at the core of Traditional Chinese medicine (TCM) and by adding recommended lifestyle elements you will be working consciously to improve your ability to conceive.

Acupuncture is shown in research to

  • Increases ovarian and uterine blood flow
  • Regulate hormone balance
  • Reduce inflammation
  • Calm the central nervous system
  • Soothe stress and aid relaxation

The Evidence

Research demonstrates the effectiveness of acupuncture alongside IVF as well as optimising natural fertility.
In 2018 a systematic review found Acupuncture to have a significant treatment effect in improving live birth rates of patients undergoing IVF and ICSI. A total of 3,188 subfertile women from 12 randomised controlled trials were included in this latest investigation. The study also indicated that acupuncture treatment can reduce stress and anxiety and increase a women’s ability to cope with the IVF process.

The research did not just focus on trials with a limited number of acupuncture sessions. This review included studies where women had a longer-term acupuncture treatment.

Previous research has focused on short term acupuncture. A widely publicised trial in 2002: The Paulus study (2002) published in Fertility and Sterility demonstrated a 42.5% pregnancy rate in the acupuncture and IVF group versus a 26.3% success rate in the IVF group. This study was widely acclaimed and encouraged many people to have acupuncture pre and post transfer to boost the chances of IVF success.

The trend favouring longer term treatment is stronger and indicates that acupuncture treatment may be dose-dependent. Research is ongoing and is by means no means conclusive.
It is clear there are discrepancies between various studies and research can appear conflicting. Reasons for this are that scientific studies into Acupuncture are often underfunded and need to be improved. There is also still no consensus regarding what constitutes a good placebo.

However, the overall conclusion is that Acupuncture is worth consideration should you wish to try and maximise your chances of IVF success.

Preparation for your IVF cycle

Taking some time to prepare for your IVF cycle is ideal. Most acupuncturists recommend working for a period of 2- 3 menstrual cycles. The aim of treatment is to create the best fertile environment with the best quality egg. By preparing your body, you can support your hormonal and reproductive system. It is important to nourish your body and be prepared to handle any stress that may come your way during the journey.

For couples under stress and looking to boost chances of success an integrative approach, may offer an additional boost to optimise chances of success.

Trying to fall pregnant can be a stressful time, especially if things don’t go to plan. Couples may experience an emotional roller–coaster of stress and anxiety. Assisted reproduction is a different experience for everyone. To help you along the way here are some tools to help you look after your mind and body.

Fertility Tips for Self – care

Nutrition

Nutritionists often recommend a Mediterranean diet may help to optimise fertility. Its plant-based, colourful foundation should provide positive nutrition your body needs. Avoid or limit caffeine and alcohol intake, I suggest stopping alcohol and caffeine completely. Additional supplements may also be helpful to improve egg health. Always seek professional guidance when embarking on a supplement regimen.

Manage Stress

Meditation, yoga, breathe- work, and Acupuncture may all be suitable treatment options to help reduce stress and anxiety levels for women. Try to Keep all other areas of your life as simple as possible and not to be too busy. Nurture yourself and give yourself plenty of rest and space.

Exercise Mindfully

Exercise is important for blood flow, stress reduction and emotional wellbeing. Try to practise slow gentle exercise, for example yoga or tai chi. Most importantly listen to your body. It is important to refrain from strenuous workouts during IVF.

Avoid Chemicals

Consider throwing away household items that are made with hormone-disrupting chemicals. These interfere with reproductive health and prenatal development. Chemicals to avoid: Formaldehyde, BPA and other phenols. These can be found in food – packaging materials and plastic.

Meditation

Meditation offers a sense of balance, peace and calm that benefits overall health. Learning meditation for stress relief can be a powerful mind-body tool to improve emotional wellbeing.

Get plenty of sleep

Getting the right amount of sleep will support your IVF cycle. The hormone melatonin regulates both sleep and reproduction. Taking a walk outside in bright sunlight may help boost your melatonin levels at night and improve sleep. In contrast bright light at night can artificially suppress melatonin levels, so avoid screens an hour or two before bedtime.

One day at a time

The hardest part of fertility treatment can be the anxiety results from the fear that it may not work. Living with anxiety and stress can take its toll emotionally and physically. The reality is that it is impossible to know what will happen in the future. Mindful 24- hour living creates an opportunity to embrace the present and accept life as it unfolds moment to moment.

Gratitude

The struggle to conceive can lead to feelings of despair and hopelessness, losing touch with any joy and happiness. Science shows that living with Gratitude can make us happier. Writing an evening gratitude list can help boost feelings of self – esteem and contentment and help you sleep more soundly at night.

Consider fertility acupuncture

If Acupuncture is something you wish to consider, make sure you see a qualified Acupuncturist.
The British Acupuncture Council is the UK’s largest professional self – regulatory body of professionally qualified Acupuncturists in the UK. All members have completed degree-level training in traditional acupuncture, Chinese medicine and western biomedical sciences and observe a strict code of safe practise and professional conduct.

Acupuncture & IVF: an integrative approach
Colette Assorhttps://www.acupunctureworkslondon.co.uk/
Colette Assor Lic Ac MBAcC AFN is a Registered Acupuncturist and Vice-chair of the Acupuncture Fertility network. Colette practises acupuncture in North London and at The Evewell, Harley street.
Acupuncture & IVF: an integrative approach