Route de la fertilitéFertilité 360Symptômes de l'ovulation - un guide complet

Symptômes de l'ovulation - un guide complet

Cet article vous aidera à comprendre l'ovulation et les symptômes de l'ovulation qui surviennent pendant votre cycle menstruel. Au début de votre cycle, l'hormone folliculostimulante (FSH) est produite par l'hypophyse dans votre cerveau. Chaque follicule contient un œuf immature. L'ovulation se produit lorsqu'un ovule est libéré par l'un de vos ovaires. L'ovulation se produit généralement une fois par mois, au milieu de votre cycle menstruel. Cela signifie que vous êtes le plus fertile au cours des cinq jours précédant l'ovulation et le jour de l'ovulation. Le jour de l'ovulation, la progestérone est sécrétée pour préparer le corps à la grossesse au cas où l'ovule libéré serait fécondé.

Pouvez-vous sentir l'ovulation se produire? Il peut être difficile de savoir quand exactement vous ovulez. Pour le comprendre, vous pouvez suivre les symptômes d'ovulation courants tels que les changements de la température basale de votre corps, de votre glaire cervicale et de votre col de l'utérus. Il existe également d'autres symptômes qui peuvent être moins fréquents, mais qui surviennent également chez de nombreuses femmes en âge de procréer.

Symptômes avant l'ovulation

Si nous comptons le jour 1 du cycle menstruel comme le premier jour où vous commencez à saigner, vers le jour 7 du cycle, vos niveaux d'hormones commencent à changer afin de préparer vos ovaires à libérer un ovule. Du 7e au 11e jour, votre muqueuse utérine commence à s'épaissir en prévision de la possibilité qu'un ovule s'y attache. Pendant ce temps, vous remarquerez peut-être des symptômes de pré-ovulation, tels qu'un volume légèrement plus important de pertes vaginales et éventuellement un changement de leur consistance.

Après environ 11 jours du cycle, l'hormone lutéinisante déclenche la libération de l'ovule par l'ovaire. L'œuf commence son voyage dans la trompe de Fallope, jusqu'à votre utérus (utérus). Vers le 14e jour de votre cycle, lorsque l'ovule a été libéré, la phase connue sous le nom d'ovulation commence.

Top 3 des symptômes de l'ovulation

Certains symptômes physiques de l'ovulation surviennent pendant votre cycle menstruel, au moment de l'ovulation. Ils peuvent être difficiles à repérer si vous ne savez pas quoi rechercher, mais presque toutes les femmes présentent ces trois symptômes d'ovulation :

  1. Modifications de la température basale du corps (BBT). Votre BBT est votre température corporelle la plus basse sur une période de 24 heures. Le lendemain de votre ovulation, votre BBT augmentera de 0.5 à 1.0 degré Fahrenheit et restera élevée jusqu'à votre prochaine période menstruelle.
  2. Modifications de la glaire cervicale. La glaire cervicale est l'écoulement vaginal que vous trouvez parfois dans vos sous-vêtements. Pendant les quelques jours qui précèdent l'ovulation et immédiatement après l'ovulation, vous pouvez remarquer une augmentation de la glaire cervicale et un changement de sa texture. À ce moment-là, il peut ressembler à la texture du blanc d'œuf.
  3. Modifications du col de l'utérus. En plus des variations du liquide cervical, pendant l'ovulation, votre col est plus doux, plus haut, plus humide et plus ouvert.

Symptômes d'ovulation étranges

Les symptômes suivants ne sont pas aussi courants ou cohérents que ceux décrits ci-dessus, vous pouvez donc en avoir tous, certains ou aucun. Ils peuvent inclure:

  1. Sensibilité des seins
  2. Des crampes légères ou des tiraillements dans le bas-ventre, ou un mal de dos unilatéral, connu sous le nom de mittelschmerz (allemand pour « douleur moyenne »)
  3. Taches très légères (saignement vaginal ou écoulement pouvant survenir lors de la libération d'un ovule)
  4. Sens accru de l'odorat
  5. Augmentation de la libido (certaines femmes disent qu'elles se sentent sexy, affectueuses, plus sociables et plus attirantes physiquement)
  6. Modifications de l'appétit. Être de mauvaise humeur ou émotif
  7. Rétention d'eau

Il existe sur le marché des kits de prédiction de l'ovulation et des kits de surveillance de la fertilité pour vous aider à prédire l'ovulation. Ils mesurent la montée d'œstrogènes dans votre urine. Vous devez savoir que les niveaux d'œstrogènes augmentent dans votre corps les jours précédant le pic de LH (l'hormone lutéinisante). L'œstrogène aide votre corps à se préparer à l'ovulation. Votre muqueuse utérine s'épaissit et une glaire cervicale favorable aux spermatozoïdes apparaît. La poussée d'œstrogène indique que vous entrez dans votre fenêtre fertile. Étant donné que chaque femme a un cycle menstruel unique (et que ses cycles peuvent varier d'un mois à l'autre), les kits de prédiction de l'ovulation éliminent les conjectures pour localiser l'ovulation. De tels moniteurs de fertilité peuvent être particulièrement utiles si vous avez des difficultés à concevoir naturellement et avant de consulter votre médecin.

Quels symptômes d'ovulation devriez-vous rechercher?

Commencez par observer votre corps pendant votre cycle menstruel et notez les symptômes que vous présentez. Gardez une trace d'eux dans votre calendrier. Avec le temps, il vous sera plus facile d'identifier le moment où vous ovulez. A quoi faut-il faire attention ? Il existe un certain nombre de symptômes qui surviennent généralement au moment de l'ovulation. Ceux-ci sont:

  • Ballonnements abdominaux
  • Crampes sur un seul côté de votre bassin
  • Une libido accrue
  • Maux de tête
  • Nausées légères
  • Ballonnements
  • Poitrines tendres
  • Sensations accrues telles que la vision, le goût ou l'odorat
  • Douleur ovulatoire.

De nombreuses femmes présentent divers symptômes d'ovulation secondaires, mais ceux-ci peuvent être incohérents tout au long de la vie d'une femme.

Symptômes précoces de l'ovulation

Les premiers symptômes de l'ovulation sont ceux que vous pouvez utiliser pour aider à prédire votre ovulation. Ceux-ci peuvent inclure un changement de la température corporelle basale, un schéma de salive fertile, des douleurs d'ovulation, une position cervicale fertile, une glaire cervicale de qualité fertile ou un désir sexuel accru.

La température basale du corps (BBT) est votre température corporelle au repos. Au début de votre cycle, le BBT reste assez constant et peut atteindre 97.2 à 97.6 degrés Fahrenheit (36.2 à 36.4 degrés Celsius). Plus vous êtes proche de l'ovulation, plus la température basale du corps est basse. En règle générale, juste après l'ovulation, votre BBT augmentera de 0.4 à 1.0 degré. Si vous souhaitez savoir si vous ovulez, suivez la température basale de votre corps sur quelques cycles. De cette façon, vous devriez être en mesure de le prévoir après avoir remarqué la baisse de la température.

Avez-vous entendu parler d'un modèle de fougère de salive fertile? Il a été confirmé que les œstrogènes et la progestérone modifient la consistance de la salive séchée avant (ou pendant l'ovulation). Chez certaines femmes, la salive séchée formera des motifs similaires à la fougère ou aux cristaux. Il existe des tests de salive à usage domestique (prédicteur d'ovulation) disponibles sur le marché et ils prétendent aider à déterminer l'ovulation 2 à 3 jours à l'avance. Cependant, veuillez noter que fumer, boire, manger et se brosser les dents peuvent masquer ces effets, ce qui en fait un prédicteur de l'ovulation peu fiable.

Pic des symptômes d'ovulation

Le symptôme le plus facile à repérer qui marque le pic de votre ovulation est le changement dans votre liquide cervical. Certes, tous les fluides cervicaux ne se ressemblent pas, cependant, les jours où une femme a le plus de fluides humides marquent le pic de l'ovulation ou que l'ovulation est sur le point de se produire. Le liquide aura la consistance d'un blanc d'œuf.

En outre, d'autres symptômes d'ovulation de pointe incluent une légère baisse de la température basale de votre corps et un changement de la position et de la fermeté du col. Au pic de l'ovulation, le col de l'utérus sera humide, haut, doux et ouvert. Il vous faudra peut-être un certain temps pour apprendre à remarquer ce symptôme mais il est possible de l'observer si vous pratiquez pendant quelques mois.

Combien de temps durent les symptômes d'ovulation ?

De nombreuses femmes ressentent des symptômes d'ovulation jusqu'à cinq jours avant l'ovulation et le jour de l'ovulation. Les symptômes peuvent également durer un jour après l'ovulation. Cependant, si vous n'observez aucun signe d'ovulation, ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas nécessairement que vous n'ovulez pas. Toutes les femmes ne peuvent pas remarquer leurs symptômes d'ovulation.

Regardez cette vidéo — Symptômes de l'ovulation : comment savoir que vous ovulez

Symptômes d'ovulation réussie

Si vous remarquez l'un des symptômes d'ovulation mentionnés ci-dessus, vous pouvez supposer en toute sécurité que vous avez une ovulation réussie. Cependant, si vous ne constatez pas une légère augmentation de la température basale de votre corps, il se peut que vous n'ovuliez pas. Cependant, certaines femmes ne subissent pas d'augmentation de température même si elles ont une ovulation réussie. La raison en reste inconnue, mais nous savons que ne pas avoir un rythme de sommeil régulier et ne pas prendre sa température à la même heure chaque matin peut donner des résultats faux.

Si vous craignez de ne pas réussir votre ovulation, essayez un kit de test d'ovulation qui détecte l'hormone LH. Si votre résultat est toujours négatif, cela signifie que vous n'ovulez pas. Ensuite, consultez votre gynécologue pour d'autres tests et étapes de traitement.

Symptômes de l'ovulation – FAQ

Quand ovulez-vous?

Généralement, vous ovulez au milieu de votre cycle menstruel. Un cycle menstruel normal dure 28 jours. Si vous avez un cycle régulier, vous pouvez ovuler vers le 14e jour. Cependant, la durée des cycles normaux peut varier de 21 à 35 jours ; de plus, de nombreuses femmes ont des cycles menstruels irréguliers. Par conséquent, certaines femmes ovulent à peu près le même jour à chaque cycle, mais pour d'autres, le moment est difficile à déterminer et certaines peuvent avoir une ovulation irrégulière.

Est-ce que chaque femme connaîtra les mêmes symptômes d'ovulation ?

Toutes les femmes ne ressentiront pas de symptômes d'ovulation. Les symptômes peuvent également varier selon les femmes et à différents stades de la vie. Par conséquent, il est préférable d'utiliser ces méthodes avec un calendrier d'ovulation si vous êtes vraiment déterminée à devenir enceinte.

La compréhension des symptômes de l'ovulation peut-elle vous aider à concevoir ?

Avoir des rapports sexuels dans les trois jours précédant l'ovulation, y compris le jour de l'ovulation, augmentera considérablement vos chances de tomber enceinte. Ces jours représentent la période la plus fertile de votre cycle menstruel. C'est ce qu'on appelle une fenêtre fertile qui est le jour où un ovule est libéré de l'ovaire et les cinq jours qui précèdent. Ces six jours reflètent la durée de vie du sperme qui peut survivre jusqu'à cinq jours et la durée de vie de l'ovule qui est de 24 heures.

Pourquoi êtes-vous parfois malade en ovulant?

Les maux de tête sont-ils un signe d'ovulation ?

Vous pouvez ressentir une série de symptômes dans la seconde moitié de votre cycle menstruel. Cette période de temps après l'ovulation et avant le début des saignements peut déclencher des maux de tête, de la fatigue et des nausées. Les crampes et maux de tête habituels peuvent également vous faire sentir mal à l'estomac et généralement vous sentir mal.

Par conséquent, si vous n'avez pas suivi votre cycle ou prêté suffisamment d'attention à votre corps, vous devriez envisager de commencer ce processus. Plus vite vous devenez plus sensible au cycle de votre corps et aux signes d'ovulation, meilleures sont vos chances de concevoir.

Les sautes d'humeur font-elles partie des symptômes de l'ovulation ?

Immédiatement après l'ovulation, votre taux d'œstrogènes chute rapidement. Cela peut vous rendre irritable ou émotif pendant quelques jours jusqu'à ce que les niveaux d'œstrogènes et de progestérone recommencent à augmenter. Les changements dans les niveaux d'œstrogènes et de progestérone ont un effet sur vos niveaux de sérotonine, qui est un neurotransmetteur qui aide à réguler votre humeur, votre cycle de sommeil et votre appétit. Un faible niveau de sérotonine est lié à des sentiments de tristesse, d'irritabilité, d'anxiété ou de colère. Pendant ce temps, vous pouvez avoir du mal à dormir et avoir des fringales inhabituelles – ce sont des symptômes courants du syndrome prémenstruel.

Les changements d'humeur sont également des symptômes courants pendant l'ovulation et sont causés par les changements hormonaux qui se produisent dans votre corps. Cela rend certaines femmes plus maussades que d'habitude, mais, encore une fois, toutes les femmes ne peuvent pas ressentir des sautes d'humeur pendant l'ovulation. Certains peuvent ressentir des changements d'humeur seulement après l'ovulation, c'est-à-dire pendant le syndrome prémenstruel. C'est très individuel.

Les symptômes du rhume pendant l'ovulation sont-ils possibles?

Votre cycle menstruel peut-il vous donner l'impression d'avoir un rhume ? Étonnamment, il est assez courant que les femmes présentent des symptômes semblables à ceux du rhume ou de la grippe et même une température corporelle plus élevée entre l'ovulation et le début de leurs règles.

Les femmes l'appellent "la période froide". Ses symptômes peuvent inclure des maux de tête, un écoulement nasal et un mal de gorge, des courbatures, de la fatigue, etc. Si vous ressentez de tels symptômes et qu'ils sont toujours cycliques, il pourrait s'agir du « rhume menstruel ».

Pourquoi cela arrive-t-il ? Selon les résultats, les niveaux élevés d'œstrogènes pendant l'ovulation réduisent l'activité de votre système immunitaire et c'est pourquoi, pendant cette période, vous pouvez être plus sujet aux infections par divers agents pathogènes provoquant le rhume ou la grippe, mais aussi des infections comme l'herpès, le VIH, et HPV.

Pouvez-vous avoir des symptômes d'ovulation et ne pas ovuler?

Vous pouvez supposer que si vous avez vos règles et/ou les symptômes décrits ci-dessus, cela peut être un signe que vous ovulez normalement. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Certaines femmes souffrent d'anovulation ou d'un manque d'ovulation au cours d'un cycle menstruel. C'est à ce moment-là que vous avez des saignements mensuels, mais ce n'est techniquement pas une période menstruelle et un ovule n'a pas été libéré au préalable. L'anovulation peut survenir chez les femmes dans leurs premières années de conception et n'est pas si rare.

Symptômes de l'ovulation – dernières pensées

Nous espérons que cet article vous aidera à mieux comprendre les symptômes de l'ovulation et à savoir quand vous ovulez. Une fois que vous saurez quoi surveiller, il vous sera étonnamment facile de repérer le moment de l'ovulation. Si vous essayez de tomber enceinte, reconnaître et remarquer vos symptômes d'ovulation sera également crucial pour votre cheminement vers la fertilité.

Vous aimeriez peut-être lire

Catégories:
Équipe éditoriale
Fertility Road vise à informer et à inspirer d'une manière directe, honnête et empathique, tout en décomposant la science en étant écrit par les meilleurs experts du domaine de la fertilité.

Fertility RoadFertility 360Ovulation Symptoms - a Complete Guide

Ovulation Symptoms – a Complete Guide

This post will help you understand ovulation and ovulation symptoms that occur during your menstrual cycle. At the beginning of your cycle follicle stimulating hormone (FSH) is produced by the pituitary gland in your brain. Each follicle contains one immature egg. Ovulation occurs when an egg is released from one of your ovaries. Ovulation typically happens once a month, in the middle of your menstrual cycle. This means that you are most fertile during the five days prior to ovulation and on the day of ovulation. On ovulation day, the progesterone is secreted to prepare the body for pregnancy in case the released egg is fertilised.

Can you feel ovulation happening? It can be hard to know when exactly you are ovulating. To figure it out, you can track common ovulation symptoms such as changes in your basal body temperature, in your cervical mucus, and to your cervix. There are also other symptoms that may be less common but also occur in many women of reproductive age.

Symptoms before ovulation

If we count day 1 of the menstrual cycle as the day you first start to bleed, around day 7 of the cycle your hormone levels begin to change in order to prepare your ovaries to release an egg. From days 7 to 11, your uterine lining starts to thicken in preparation for an egg to potentially attach to it. During this time you may notice some pre-ovulation symptoms such as a slightly bigger volume of vaginal discharge, and possibly a change in its consistency.

After approximately day 11 in the cycle, the luteinizing hormone triggers the egg to be released from the ovary. The egg begins its journey into the fallopian tube, all the way to your womb (uterus). At around day 14 of your cycle, when the egg has been released, the phase known as ovulation starts.

Top 3 symptoms of ovulation

There are some physical symptoms of ovulation that occur during your menstrual cycle around ovulation time. They may be hard to spot if you are not sure what to look out for but almost all women have these three ovulation symptoms:

  1. Changes in basal body temperature (BBT). Your BBT is your lowest body temperature in a 24-hour period. On the day after you ovulate, your BBT will go up by 0.5 to 1.0 degree Fahrenheit and stay elevated until your next menstrual period.
  2. Changes in cervical mucus. Cervical mucus is the vaginal discharge you sometimes find in your underwear. During the few days before you ovulate and immediately after ovulation, you may notice an increase in cervical mucus and a change in its texture. At that time, it may resemble the texture of egg white.
  3. Changes to the cervix. In addition to cervical fluid variations, during ovulation, your cervix is softer, higher, wetter, and more open.

Weird ovulation symptoms

The following symptoms are not as common or consistent as the ones described above, so you may have all, some, or none of them. They may include:

  1. Breast tenderness
  2. Mild cramps or twinges in the lower abdomen, or a one-sided backache, known as mittelschmerz (German for “middle pain”)
  3. Very light spotting (vaginal bleeding or discharge that may occur when an egg is released)
  4. Heightened sense of smell
  5. Increased libido (some women say they feel sexy, flirty, more sociable, and more physically attractive)
  6. Changes in appetite. Being moody or emotional
  7. Fluid retention

There are ovulation predictor kits and fertility monitor kits available on the market to help you predict ovulation. They measure the rise of estrogen in your urine. You should know that estrogen levels rise in your body in the days just before when LH peaks (the luteinising hormone). Estrogen helps your body prepare for ovulation. Your womb lining is getting thicker and sperm-friendly cervical mucus appears. The estrogen surge indicates that you are entering your fertile window. Since each woman has a very unique menstrual cycle (and her cycles can vary per month) the ovulation predictor kits take out the guesswork for pinpointing the ovulation. Such fertility monitors can be especially useful if you have difficulty conceiving naturally, and before you consult your physician.

What ovulation symptoms should you look out for?

Start by observing your body during your menstrual cycle and note down the symptoms you have. Keep a track of them in your calendar. With time, it will be easier for you to identify when you are ovulating. What should you look out for? There are a number of symptoms that typically occur around ovulation time. These are:

  • Abdominal bloating
  • Cramping on just one side of your pelvis
  • An increased sex drive
  • Headaches
  • Mild nausea
  • Bloating
  • Tender breasts
  • Heightened senses such as vision, taste or smell
  • Ovulation pain.

Many women experience a variety of secondary ovulation symptoms, however, these can be inconsistent throughout a woman’s life.

Early ovulation symptoms

The early ovulation symptoms are the ones that you can use to help predict your ovulation. These can include basal body temperature change, fertile saliva ferning pattern, ovulation pain, fertile cervical position, fertile quality cervical mucus or increased sexual desire.

Basal body temperature (BBT) is your body temperature at rest. At the start of your cycle, BBT remains fairly consistent and can reach 97.2-97.6 degrees Fahrenheit (36.2-36.4 degrees Celsius). The closer you are to ovulation, the lower basal body temperature. Typically, just after ovulation, your BBT will rise by 0.4-1.0 degrees. If you wish to know if you’re ovulating, track your basal body temperature over a few cycles. This way you should be able to predict it after you notice the drop in the temperature.

Have you heard of a fertile saliva ferning pattern? It has been confirmed that estrogen and progesterone change the consistency of dried saliva before (or during ovulation). In some women, dried saliva will form patterns similar to fern or crystals. There are home-use saliva tests (ovulation predictor) available on the market and they claim to help pinpoint ovulation 2 to 3 days in advance. However, please note that smoking, drinking, eating, and brushing your teeth can mask these effects, making this a not very reliable ovulation predictor.

Peak ovulation symptoms

The easiest to spot symptom that marks the peak of your ovulation is the change in your cervical fluid. Certainly, not all cervical fluids look the same, however, the days when a woman has the most amount of wet fluid marks the peak of ovulation or that ovulation is just about to occur. The fluid will have the consistency of an egg white.

Also, other peak ovulation symptoms include a slight drop in your basal body temperature and a change in cervical position and firmness. At the ovulation peak, the cervix will be wet, high, soft ad open. It may take some time for you to learn to notice this symptom but it is possible to observe it if you practice for a few months.

How long do ovulation symptoms last?

Many women experience ovulation symptoms for up to five days before ovulation and on the day of ovulation. The symptoms may also last for a day after ovulation. However, if you do not observe any signs that you are going through ovulation, do not worry — it doesn’t necessarily mean you are not ovulating. Not all women may notice their ovulation symptoms.

Watch this video — Ovulation Symptoms: How to Know You Are Ovulating

Successful ovulation symptoms

If you notice any of the above-mentioned ovulation symptoms, you can safely assume that you have has successful ovulation. However, if you don’t see a slight increase in your basal body temperature, you may not be ovulating. Though, still, some women don’t experience a temperature rise even if they have successful ovulation. The reason for that remains unknown, but we know that not having a regular sleep pattern and not taking your temperature at the same time every morning can show untrue results.

If you are worried that you may not have successful ovulation, try an ovulation test kit that detects LH hormone. If your result is always negative, it means you are not ovulating. Then, consult your gynecologist for further tests and treatment steps.

Symptoms of ovulation – FAQs

When do you ovulate?

Generally, you ovulate in the middle of your menstrual cycle. A normal menstrual cycle lasts 28 days. If you have a regular cycle, you may ovulate around day 14. However, the lengths of normal cycles can vary from 21 to 35 days; what is more, many women have irregular menstrual cycles. Therefore, some women ovulate around the same day each cycle, but for others, the timing is hard to pinpoint, and some may have irregular ovulation.

Will every woman experience the same symptoms of ovulation?

Not every woman will experience symptoms of ovulation. The symptoms can also vary between different women and at different stages in life. Therefore, it is best to use these methods alongside an ovulation calendar if you are truly determined to get pregnant.

Can understanding symptoms of ovulation help you conceive?

Having sexual intercourse in the three days leading up to ovulation, and including ovulation day will dramatically increase your chances of getting pregnant. These days represent the most fertile time in your menstrual cycle. This is, so-called, a fertile window that is the day an egg is released from the ovary and the five days beforehand. These six days reflect the lifespan of sperm which can survive for up to five days and the lifespan of the egg which is 24 hours.

Why are you sometimes sick while ovulating?

Are headaches a sign of ovulating?

You may experience a range of symptoms in the second half of your menstrual cycle. This period of time after ovulation and before bleeding begins may trigger things like headache, fatigue, and nausea. The usual cramps and headaches may also make you feel sick to your stomach and generally unwell.

Therefore, if you have not been tracking your cycle or paying close enough attention to your body, you should consider beginning this process. The quicker you become more attuned to your body’s cycle and ovulation signs, the better your chances of conceiving.

Are mood swings one of the ovulation symptoms?

Immediately after ovulation, your estrogen levels drop rapidly. This can make you feel irritable or emotional for a few days until estrogen and progesterone levels start to go up again. Changes in estrogen and progesterone levels have an effect on your serotonin levels, which is a neurotransmitter that helps regulate your mood, sleep cycle, and appetite. Low serotonin level is linked to feelings of sadness, irritability, anxiety, or anger. During that time you may have trouble sleeping and have unusual food cravings — these are common PMS symptoms.

Mood changes are also common symptoms during ovulation and are caused by the hormonal changes that occur in your body. It makes some women feel moodier than usual, but, again, not all women may experience mood swings during ovulation. Some may experience some mood changes only after ovulation, that is during PMS. It is highly individual.

Are cold symptoms during ovulation possible?

Can your menstrual cycle make you feel like you have a cold? Surprisingly, it is quite common for women to experience cold-like or flu-like symptoms and even a higher body temperature between ovulation and the start of their period.

Women call it “the period cold”. Its symptoms can include headaches, a runny nose and a sore throat, body aches, fatigue, etc. If you experience such symptoms and they are always cyclical, they might be “the period cold”.

Why does it happen? According to the findings, the high estrogen levels during ovulation lower the activity of your immune system and that is why, during this time, you can be more prone to infections by various pathogens causing cold or flu, but also infections like herpes, HIV, and HPV.

Can you have ovulation symptoms and not ovulate?

You may assume that if you have your period and/or symptoms described above, it can be a sign that you are ovulating normally. However, it is not always the case. Some women experience anovulation or the lack of ovulation in a menstrual cycle. This is when you have monthly bleeding but this is not technically a menstrual period and an egg has not been released beforehand. Anovulation may occur in women in their prime conception years and is not that uncommon.

Ovulation symptoms – final thoughts

We hope this article will help you understand more about ovulation symptoms and to know when you are ovulating. Once you know what to look out for, it will be surprisingly easy for you to spot ovulation time. If you are trying to get pregnant, recognizing and noticing your ovulation symptoms will also be crucial for your fertility journey.

You might be interested in reading

Categories:
Editorial Team
Fertility Road aims to inform and inspire in a way that is direct, honest and empathetic, whilst breaking down the science by being written by top experts from the fertility field.