7 choses essentielles que j'ai apprises lors de mon parcours de FIV

7 choses essentielles que j'ai apprises lors de mon parcours de FIV

Publié à l'origine dans Fertility Road Magazine, NUMÉRO 57.

Au début de 2021, à l'âge de 40 ans, j'ai voyagé avec mon mari, Russ, à Prague pour une FIV. Nous essayions de concevoir naturellement un deuxième enfant depuis deux ans et demi sans succès. Mon état actuel - les adhérences utérines avaient été corrigées par un traitement privé en 2020. En raison de notre âge (40 et 44 ans) et du fait que nous avions déjà enduré une longue lutte de fertilité, nous avons estimé qu'il était important de ne plus perdre de temps et de faire avancer les choses. Nous avons recherché nos options de FIV au Royaume-Uni et à l'étranger. Nous avons choisi d'aller à l'étranger pour la FIV. Pourquoi? Eh bien, j'explique cela ci-dessous et, surtout, je partage les 7 choses essentielles que j'ai apprises en cours de route.

1. Prenez le temps de réfléchir à ce qui est bon pour VOUS et votre partenaire et envisagez de faire appel à un expert

Je ne me décrirais pas comme une personne particulièrement décisive. Si on me présente des options infinies, je me sens souvent dépassé. C'est ce que j'ai ressenti lorsque mon mari et moi avons commencé à faire des recherches sur la FIV à l'étranger. Heureusement pour nous, nous avons décidé très tôt de faire appel à Your IVF Abroad - une agence où vous pouvez payer pour être jumelé à une clinique de FIV européenne sûre en fonction de vos besoins et qui nous a soutenus pratiquement et émotionnellement tout au long de notre traitement. Alors que cette voie nous convenait (nous avions besoin de conseils d'experts, de savoir que les choses étaient sûres et "correctes" pour nous et d'un soutien à la prise de décision et de conseils tout au long du traitement), je comprends que de nombreuses personnes souhaitent faire leurs propres recherches. Mon conseil clé ici est de prendre le temps au début de bien réfléchir à ce dont VOUS (et votre partenaire) avez besoin et de vous assurer de trouver une clinique réglementée et sûre qui peut répondre à vos besoins. Souvent, la décision d'envisager une FIV à l'étranger fait suite à un parcours de fertilité exténuant qui peut avoir entraîné de grandes déceptions et des pertes en cours de route. Parfois, les gens sont déjà dans un état de deuil et ne s'en rendent peut-être pas compte.

2. Recherche, recherche, recherche!

Cela semble peut-être évident, mais la recherche est la clé. Pour nous, une grande partie de la recherche a été effectuée par l'agence que nous avons payée pour nous soutenir. Personnellement, j'ai trouvé très difficile de faire la recherche et je ne savais pas comment réduire le nombre de cliniques que j'ai trouvées en cherchant en ligne. Les cliniques à l'étranger (en particulier en Europe) sont généralement bien équipées pour communiquer avec les patients étrangers. Il existe également de nombreuses bonnes sources de conseils :

  • la HFEA (Human Fertilisation and Embryology Authority) propose des conseils concernant le traitement à l'étranger sur son site Web www.hfea.gov.uk
  • EggDonationFriends.com - excellente ressource concernant la FIV avec des options d'ovules de donneur à l'étranger
  • FertilityClinicsAbroad.com – ressource générale concernant le traitement de FIV à l'étranger
  • es-klappt-nicht.de est une autre excellente source de conseils d'experts.

3. Une communication claire et transparente est essentielle

Entreprendre une FIV à l'étranger peut sembler accablant. Alors que nos premières étapes de prise de décision tombaient pendant la pandémie de Covid, je me souviens m'être senti anxieux de ne pas pouvoir simplement monter dans la voiture et aller voir les cliniques que nous envisagions par moi-même. J'ai ressenti un besoin naturel de voir les cliniques de mes propres yeux - de voir les niveaux de propreté, de voir le personnel de la clinique à qui j'avais parlé, de rencontrer en personne les médecins qui superviseraient mon cycle de FIV. Ma propre façon de gérer cela était de parler en profondeur avec l'agence basée au Royaume-Uni qui nous soutenait. Ils avaient eux-mêmes contrôlé les cliniques et ont pu me dire à quoi m'attendre.

Nous avons réussi à limiter notre recherche à deux cliniques à Prague, en République tchèque. Cela peut sembler sans rapport avec une décision médicale, mais Prague était un endroit que mon mari et moi avions toujours voulu visiter, c'était donc un bonus de passer 10 jours (la durée de notre traitement à l'étranger) dans une ville que nous avions toujours rêvé d'explorer. Il y avait bien sûr d'autres facteurs importants (par exemple pas de liste d'attente) qui ont également influencé notre décision. Quand il s'agissait de choisir entre les deux cliniques, nous avons choisi Gennet simplement parce que cela nous convenait. Rétrospectivement, cela s'explique en grande partie par la communication claire et transparente de la clinique. Alors qu'une grande partie de la communication se faisait par e-mail, le langage était toujours clair. Je ne me suis jamais senti mal à l'aise de ne pas comprendre ce que le personnel de la clinique nous demandait de faire. Ceci est particulièrement important car il est normal avec la FIV à l'étranger que les premières étapes des tests (tests sanguins, analyses de sperme, etc.) soient effectuées au Royaume-Uni avant de voyager à l'étranger pour le traitement de FIV et nous avons reçu le soutien de Your IVF à l'étranger.

4. Connaître TOUS vos coûts à l'avance

Encore une fois, cela peut sembler évident, mais je ne saurais trop insister sur l'importance de connaître vos coûts à l'avance. Ces frais ne sont pas seulement médicaux (tests, traitements, médicaments) mais comprennent également les frais d'hébergement et de déplacement. Quelque chose que j'ai appris concernant l'hébergement – ​​facilitez-vous la tâche et réservez un hôtel très proche de votre clinique. Vous ferez fréquemment des allers-retours pour des analyses, des tests sanguins, etc. et la proximité est essentielle. Sachez que de nombreuses cliniques à l'étranger proposent des offres à prix réduits avec des hôtels locaux - renseignez-vous toujours à ce sujet car elles peuvent faire la différence financièrement. J'ai également appris quelque chose d'essentiel concernant les voyages - si vous le pouvez, intégrez de la flexibilité pour vos dates de vol. Parfois, les dates changent au début, pendant ou à la fin de votre cycle de FIV. Si vous avez la possibilité de modifier vos vols à la dernière minute, cela peut réduire le stress à des moments vitaux de votre traitement.

5. L'exactitude des documents est essentielle

S'il vous plaît ne sous-estimez pas la quantité de paperasse impliquée dans la pratique de la FIV à l'étranger. La majorité des cliniques rendront le processus de paperasserie aussi simple que possible. Après tout, le personnel administratif fait cela jour après jour avec des patients étrangers. Cependant, mon conseil est de ne pas précipiter la paperasserie – qu'il s'agisse de formulaires en ligne ou d'envoi de documents par la poste – tout cela est d'une importance vitale pour votre traitement. Mon conseil est de prendre votre temps pour bien tout compléter. C'est du temps bien investi car cela vous aidera à vous sentir plus en contrôle.

6. N'oubliez pas que vous n'êtes PAS une statistique - votre parcours de FIV est unique pour VOUS

Lors de la première recherche FIV à l'étranger, il est facile de commencer à se sentir comme une statistique. Votre situation de fertilité est souvent évaluée par votre âge, vos conditions médicales existantes, votre IMC, etc. Cela peut conduire à un doute de soi et à une faible estime de soi. N'oubliez pas que vous (et votre partenaire) n'êtes pas une statistique. Votre parcours de fertilité vous est propre et quoi que vous lisiez sur les taux de réussite de votre "catégorie", n'oubliez pas que votre résultat vous sera également unique.

7. Le soutien est vital - à chaque étape avant, pendant et après la FIV

Un soutien émotionnel, pratique et psychologique est vital à chaque étape de la FIV, que vous suiviez votre traitement à l'étranger ou non. Mes principales sources de soutien étaient mon mari, ma famille, mes amis et l'agence qui nous a guidés à chaque étape de notre traitement de FIV à l'étranger. Avec le recul, le soutien émotionnel était et est vital. Je pense qu'il est important de partager qu'à la suite de notre succès à la FIV à l'étranger (nous avons accueilli notre belle fille, Maisie le 10 janvier 2022), j'ai depuis souffert de dépression post-natale. Je ne crois pas que cela soit lié de quelque manière que ce soit à la pratique de la FIV à l'étranger. La dépression post-natale a de multiples facettes et je suis en voie de guérison. J'ai la chance d'avoir accès à un excellent soutien de mon médecin généraliste. J'exhorte toute personne qui souffre de dépression postnatale à ne pas souffrir en silence. Parlez-en à un membre de la famille ou à un ami de confiance. Parlez-en à votre médecin généraliste et demandez de l'aide. Vous ne serez pas jugé ou honteux. Je suis tellement content d'avoir demandé de l'aide.

Parfois, je tiens Maisie dans mes bras et je me demande comment je peux être triste quand nous avons réussi la FIV - notre rêve d'une belle petite sœur pour son merveilleux frère aîné, Charlie. Mais la dépression post-natale peut saisir n'importe quelle nouvelle mère en toutes circonstances. Je reçois l'aide dont j'ai besoin et je suis convaincu que je me dirige vers des temps positifs à venir.

J'espère sincèrement qu'en partageant mon expérience d'aller à l'étranger pour la FIV, j'aiderai d'autres personnes confrontées à un voyage similaire. Mon conseil le plus important est le suivant : obtenez le soutien d'un expert si vous le pouvez, restez fidèle à vous-même et faites ce qui vous convient, à vous et à votre partenaire. Je vous souhaite le meilleur dans votre parcours de fertilité.

Articles connexes
Photo d'Emma Warren
Emma Warren
Lorsqu'on m'a demandé si je voulais partager mon parcours et mon expérience de FIV dans un article pour le magazine Fertility Road, je n'ai pas hésité. Comme diraient mes amis et ma famille, je suis un « livre ouvert ». Ce fut l'occasion d'aider et de soutenir d'autres personnes qui envisagent une FIV à l'étranger et de leur donner un compte rendu très honnête et un examen de ce que ce voyage implique. Il est naturel de se sentir effrayé, inquiet et nerveux, mais je dirais "prenez une profonde respiration, soyez courageux et courageux, vous êtes plus fort et plus résistant que vous ne le pensez et suivez vos rêves !"
Combien coûte la FIV en Europe ?
Calculateur de coûts FIV-ICSI
Calculez le coût total du traitement de FIV dans les destinations populaires en Europe !
Obtenez un devis personnalisé des cliniques de FIV les plus fréquemment choisies à l'étranger.

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!
7 vital things I learnt on my IVF journey

7 vital things I learnt on my IVF journey

Originally published at Fertility Road Magazine, ISSUE 57.

During early 2021, at the age of 40, I travelled with my husband, Russ to Prague for IVF. We’d been trying to naturally conceive a second child for two and a half years with no success. My existing condition – uterine adhesions had been rectified via private treatment during 2020. Due to our ages (40 and 44) and the fact that we’d already endured a long fertility struggle, we felt that it was important to not waste any more time and to get on with things. We researched our IVF options both in the UK and abroad. We opted to go abroad for IVF. Why? Well, I explain that below plus crucially I share the 7 vital things I learnt along the way.

1. Take time to think about what’s right for YOU and your partner and consider getting some expert support

I wouldn’t describe myself as a particularly decisive person. If I’m presented with endless options, I often feel overwhelmed. This was how I felt when my husband and I first started researching IVF abroad. Fortunately for us, we decided early-on to get help from Your IVF Abroad – an agency where you can pay to be matched to a safe European IVF clinic according to your needs and who supported us practically and emotionally through our treatment. Whilst this route felt right for us (we needed the expert guidance, to know things were safe and ‘right’ for us and the decision-making support and guidance through treatment), I appreciate that many people may wish to do their own research. My key advice here is to take time at the start to really consider what YOU (and your partner) need and to ensure you find a clinic that is regulated and safe and that can meet your needs. Often the decision to look into IVF abroad follows a gruelling fertility journey which may have included great disappointment and loss along the way. Sometimes people are already in a state of grief and perhaps don’t realise it.

2. Research, research, research!

This possibly sounds obvious but research is key. For us, much of the research was done by the agency we paid to support us. I personally found it really overwhelming to do the research and was not sure how to narrow down the pool of clinics I found when looking online. Overseas clinics (particularly in Europe) are generally well set-up to communicate with foreign patients. There are also many great sources of advice:

3. Clear and transparent communication is key

Undertaking IVF abroad can feel overwhelming. As our early decision-making stages fell during the Covid pandemic, I recall feeling anxious that I couldn’t just get in the car and go and see the clinics we were considering for myself. I felt a natural need to see the clinics with my own eyes – to see the levels of cleanliness, to see the clinic staff I’d been talking to, to meet in-person the doctors who would be overseeing my IVF cycle. My own way of managing this was to talk in depth with the UK-based agency who were supporting us. They had vetted the clinics themselves and were able to talk me through what to expect.

We managed to narrow our search down to two clinics in Prague, Czech Republic. It might sound irrelevant to a medical-based decision but Prague was somewhere my husband and I had always wanted to visit so it was a bonus to spend 10 days (our length of treatment abroad) in a City we’d always dreamed of exploring. There were of course other important factors (for example no waiting list) that influenced our decision too. When it came to deciding between the two clinics, we chose Gennet simply because it felt right. Looking back, this was largely down to the clinic’s clear and transparent communication. Whilst much of the communication was via email, the language was consistently clear. I never felt uneasy that I didn’t understand what the clinic staff were asking us to do. This is particularly important as it’s normal with IVF abroad that the early testing stages (blood tests, sperm analysis etc) are done in the UK prior to travelling abroad for the IVF treatment and we had support to do this from Your IVF abroad.

4. Know ALL your costs upfront

Again, this might seem obvious but I can’t stress enough how important it is to know your costs upfront. These costs are not just medical (testing, treatment, medications) but also include accommodation and travel costs. Something I learnt re: accommodation – make it easy on yourself and book a hotel very local to your clinic. You’ll be frequently back and forth for scans, blood tests etc and proximity is key. Be aware that many clinics abroad have discount deals available with local hotels – always ask about these as they can make a difference financially. I also learnt something essential re: travel – if you can, build in flexibility for your flight dates. Sometimes dates alter either at the start, during or end of your IVF cycle. If you have the flexibility to change your flights last-minute it can reduce stress at vital points in your treatment.

5. Paperwork accuracy is essential

Please don’t underestimate the amount of paperwork involved in doing IVF abroad. The majority of clinics will make the paperwork process as straightforward as possible. Afterall, the admin staff do this day in, day out with overseas patients. However, my advice is not to rush paperwork – whether it’s online forms or mailing of documentation – it’s all vitally important to your treatment. My advice is to take your time to complete everything thoroughly. It’s time well invested as it’ll help you feel more in control.

6. Remember that you are NOT a statistic – your IVF journey is unique to YOU

When first researching IVF abroad, it’s easy to start feeling like a statistic. Your fertility situation is often assessed by your age, existing medical conditions, BMI etc. This can lead to self-doubt and low self-esteem. Please remember that you (and your partner) are not a statistic. Your fertility journey is unique to you and whatever you read about success rates for your ‘category’, remember that your outcome will be unique to you too.

7. Support is vital – at every stage before, during and after IVF

Emotional, practical and psychological support is vital at every stage of IVF – whether you’re having your treatment abroad or not. My key sources of support were my husband, my family, my friends and the agency who guided us at every stage of our IVF treatment abroad. Looking back, emotional support was, and is vital. I feel it’s important to share that following our success at IVF abroad (we welcomed our beautiful daughter, Maisie on 10th January 2022), I have since suffered post-natal depression. I don’t believe this to be linked in any way to doing IVF abroad. Post-natal depression is multi-faceted and I’m in the process of healing. I’m fortunate to have access to excellent support from my GP. I urge anyone who is experiencing post-natal depression not to suffer in silence. Tell a trusted family member or friend. Talk to your GP and ask for help. You will not be judged or made to feel shame. I’m so glad that I did ask for help.

Sometimes, I hold Maisie in my arms and wonder how on earth I can feel sad when we achieved IVF success – our dream of a beautiful baby sister for her wonderful elder brother, Charlie. But post-natal depression can grip any new mother in any circumstances. I’m getting the help I need and feel positive that I’m heading towards positive times ahead.

I sincerely hope that by sharing my experience of going abroad for IVF, I will help others facing a similar journey. My most vital piece of advice is – get some support if you can from an expert, stay true to yourselves and do what feels right for you and your partner. I wish you the very best on your fertility journey.

Related articles
Emma Warren
Emma Warren
When I was asked if I wanted to share my IVF journey and experience in an article for Fertility Road magazine, there was no hesitation. As my friends and family would say, I’m an ‘open book’. This was an opportunity to help and support others who are considering IVF abroad and give them a very honest account and review of what that journey entails. It’s natural to feel scared, apprehensive and nervous but I would say “take a deep breath, be brave and courageous, you’re stronger and more resilient than you think and follow your dreams!”