Créer ma famille grâce au don de sperme

Créer ma famille grâce au don de sperme

Clare Goulty, rédactrice en chef de Fertility Road, s'entretient avec Chris Green.
Publié à l'origine dans Fertility Road Magazine, NUMÉRO 57.

Ici, à Fertility Road, nous comprenons à quel point il est vital d'entendre le point de vue masculin de ceux qui sont sur la route des donneurs de sperme. Je suis extrêmement reconnaissant à Chris Green d'avoir partagé son histoire inspirante.

Clare: Chris, merci beaucoup de nous avoir parlé à Fertility Road. Pour commencer, quand avez-vous pris conscience pour la première fois de problèmes de fertilité potentiels et comment vous êtes-vous sentie ?

Chris: En repensant à mes vingt ans, lorsque j'ai souffert de maladies concomitantes liées à mes hormones, on m'a fait prendre conscience que ma fertilité pouvait être à risque. On m'a diagnostiqué de petits testicules, une hypothyroïdie et un faible taux de testostérone. Cela a conduit à une mauvaise humeur et à un manque d'énergie. J'ai trouvé cela frustrant à l'époque car j'étais par ailleurs en forme, j'aimais le sport et je restais en forme.

C'est plus tard dans ma vie, au début de la trentaine, qu'on m'a diagnostiqué des testicules non descendus. Ce fut un choc pour moi. Des amis m'ont demandé à l'époque comment je ne savais pas que mes testicules n'étaient pas descendus mais vous n'avez que votre propre point de référence. Cependant, je me suis senti abandonné par les médecins que j'avais vus à l'adolescence et dans la vingtaine. Je ne pouvais pas comprendre comment ce diagnostic n'avait pas été relevé plus tôt.

J'ai ensuite subi trois opérations : deux opérations pour descendre chaque testicule et la troisième procédure était une biopsie sur les testicules pour déterminer si du sperme pouvait être récupéré. Malheureusement, cette dernière procédure a échoué et j'ai été diagnostiquée comme azoospermique.

Clare: Quand avez-vous commencé à envisager la voie du don de sperme ?

Chris: Lorsque j'ai rencontré ma femme, Asta, j'étais très ouvert sur mes problèmes de fertilité. Asta était incroyablement compréhensive. Elle m'a accompagné tout au long des trois opérations qui ont mené à mon diagnostic d'Azoospermie. Étant elle-même médecin, Asta avait un niveau de compassion pour les problèmes de santé différent de celui de la personne moyenne. Après le choc initial d'être diagnostiqué comme azoospermique, je pense que j'ai cliqué sur ce mode de « bravoure » ​​que le conditionnement humain/la société attend souvent de nous. Mentalement, je n'ai pas tardé à passer à l'étape des «prochaines étapes» de l'examen de nos options de fertilité. Avec le recul, je ne me suis pas permis de traiter le chagrin et les émotions impliquées. Je m'étais toujours vu comme un père un jour et j'avais l'impression à ce stade que cela m'avait été enlevé. J'ai ressenti un poids énorme en raison de l'attente sociétale de la masculinité et de la capacité de fournir du sperme pour créer ma famille. Environ trois mois après le diagnostic, je me suis effondré en sanglotant. Cela nous a pris moi-même et Asta par surprise. Je me rends compte maintenant que c'était une libération essentielle de tous les troubles bouleversés et émotionnels. Alors que je ressentais un énorme chagrin, c'était un défi de déterminer exactement ce pour quoi je pleurais. Je ne pleurais pas la perte de sperme. Je pleurais pour ce concept de masculinité – pour la capacité de « transmettre mes gènes ».

Clare: Comment avez-vous accepté psychologiquement d'emprunter la voie du don de sperme ?

Chris: J'ai beaucoup de chance d'avoir une relation étroite avec ma famille et mes amis. Cependant, être « ouvert » n'est pas nécessairement une qualité innée. Être ouvert est une compétence que j'ai apprise. J'ai aussi appris au fil des ans à être introspectif. Ces compétences acquises m'ont aidé à parler de ma situation – avec ma femme, ma famille et mes amis. J'ai également demandé l'aide et le soutien du Donor Conception Network (DCN). J'ai rencontré un père par le biais du DCN qui a également créé sa famille grâce au don de sperme.

Il a pu me parler à chaque étape du processus, partageant ses connaissances sur ce à quoi s'attendre et comment y faire face. Il était incroyablement favorable. Cette expérience avec lui, ainsi qu'avec le DCN m'a amené à faire du bénévolat auprès de l'organisme de bienfaisance.

Clare: Ayant pris la décision d'emprunter la voie du donneur de sperme, qu'est-ce qui s'est passé ?

Chris: Ma femme et moi savions que prendre la voie du don de sperme impliquerait un cycle de FIV. Nous avons opté pour l'unité de conception assistée (ACU) du Guy's Hospital de Londres. J'avais déjà eu des rendez-vous en urologie à l'ACU, nous avons donc senti que c'était à certains égards un cadre familier pour nous.

La première étape consistait à sélectionner une banque de sperme/un donneur. On nous a présenté des options de banque de sperme qui respectaient les réglementations strictes du Royaume-Uni. Nous avons fini par choisir un donneur de sperme dans une banque de sperme basée aux États-Unis. Au départ, l'étendue des critères semblait écrasante. Il est facile d'être obsédé par chaque détail. Il est également facile de finir par dépenser une fortune pour essayer d'en savoir le plus possible sur les donateurs potentiels. Certaines banques de sperme proposent même des enregistrements de la voix des donneurs ! Nous avons trouvé que la chose la plus importante à ce stade était de nous rappeler que, malheureusement, ces éléments étaient monétisés et étaient sans conséquence sur les résultats génétiques, car ils avaient tous une si faible probabilité de se manifester. Émotionnellement et psychologiquement, la sélection du donneur de sperme a été l'une des étapes les plus difficiles du traitement, tant pour moi que pour ma femme. J'étais conscient tout au long de la tension émotionnelle sur Asta ainsi que sur moi-même. Rester ouverts les uns avec les autres et se soutenir mutuellement était impératif. Asta est vraiment la personne la plus forte que je connaisse, et cette étape l'a testé presque plus que toute autre. Elle a réussi le test, au fait…

Nous avons découvert qu'être obsédé par chaque détail rendait le processus de sélection d'un donneur de sperme plus confus. Nous ne voulions pas non plus finir par nous sentir manipulés par ce qui peut être une chasse à l'information monétisée. Nous avons donc réduit notre approche. Nous nous sommes concentrés sur quatre critères clés qui me reflétaient le mieux : les yeux bleus, les cheveux roux, la taille (plus de 6 pieds) et une personnalité extravertie.

Après avoir sélectionné notre profil de donneur de sperme, nous sommes entrés dans une phase étrangement « transactionnelle ». Nous « avons passé notre commande », l'échantillon de sperme a été retiré du stockage aux États-Unis et transporté par avion au Royaume-Uni. Je me souviens avoir pensé qu'un moment aussi important de notre vie aurait pu être traité avec plus de respect. Mais en réalité, il s'agissait d'une étape logistique du traitement qui consistait davantage à rechercher une expédition et à assurer une livraison sûre et rapide. C'était honnêtement un peu différent de l'attente de votre livraison Amazon ! Heureusement, notre premier cycle de FIV avec l'échantillon de donneur de sperme a fonctionné. Notre beau fils est né en novembre 2020. Nous avons également un embryon congelé, il y a donc une opportunité future d'essayer d'avoir un frère ou une sœur pour lui à l'avenir si nous décidons tous les deux de le faire.

Clare: Qu'avez-vous ressenti lorsque vous avez découvert que le cycle de FIV avec donneur de sperme avait fonctionné et qu'Asta était enceinte ?

Chris: Honnêtement, j'ai ressenti une combinaison d'exaltation et de peur débridée ! Ce qui a vraiment aidé, c'est que DCN nous a mis en contact avec le couple susmentionné qui avait déjà eu des enfants grâce au don de sperme. Ils ont pu nous aider à planifier comment nous allions parler à notre futur enfant de sa conception. Le DCN offre des ressources fantastiques pour aider à l'utilisation de la langue. Prendre des habitudes positives et précoces avec le langage est un facteur énorme pour que tout se sente typique, surtout pour les parents ! Parler à votre bébé dès le début de ses origines aide à normaliser le langage bien avant que sa compréhension n'entre en jeu. Cela vous aide également à gagner en confiance en en parlant. Je me sentais aussi extrêmement fier de ma femme, Asta. Elle est la personne la plus courageuse que je connaisse et a géré toute l'expérience avec dignité et grâce.

Clare: Avez-vous suivi des conseils à un moment donné ?

Chris: Bien que nous ayons eu quelques conseils limités pendant notre traitement de FIV/donneur à l'ACU, le Réseau de conception des donneurs (DCN) nous a apporté un soutien si fantastique que nous n'avons pas eu besoin de chercher ailleurs une fois que notre fils est né. DCN propose d'excellents outils pour chaque étape du parcours du donneur – avant, pendant et après. En fait, mon expérience avec DCN a été si transformatrice que je fais maintenant du bénévolat pour diriger l'une de leurs réunions « MEN ONLY » dans le sud de Londres. Ayant parcouru avec succès la route des donneurs de sperme, je sens que je veux « redonner » et aider les autres dans leur cheminement.

Clare: Si vous deviez donner un conseil aux hommes qui envisagent d'emprunter la voie du don de sperme, quel serait-il ?

Chris: Parlez-en dans un espace sûr avec des hommes qui comprennent. Trouvez un groupe d'hommes confrontés à la même situation, entrez dans cette pièce et asseyez-vous. Même si vous y allez juste pour écouter au départ. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous commencerez à parler et à partager vos préoccupations et vos sentiments si vous le souhaitez. Vous pouvez trouver des détails sur les salons de discussion et les groupes DCN « MEN ONLY » sur : www.dcnetwork.org

Articles connexes
Photo de Chris Green
Chris Green
Combien coûte la FIV en Europe ?
Calculateur de coûts FIV-ICSI
Calculez le coût total du traitement de FIV dans les destinations populaires en Europe !
Obtenez un devis personnalisé des cliniques de FIV les plus fréquemment choisies à l'étranger.

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!
Creating my family with the help of sperm donation

Creating my family with the help of sperm donation

Clare Goulty, Editor-in-Chief of Fertility Road talks with Chris Green.
Originally published at Fertility Road Magazine, ISSUE 57.

Here at Fertility Road, we understand how vital it is to hear the male point of view of those on the sperm donor route. I’m extremely grateful to Chris Green for sharing his inspirational story.

Clare: Chris, thank you so much for talking to us at Fertility Road. To begin, when were you first aware of potential fertility issues and how did you feel?

Chris: Looking back to my twenties, when I suffered concurrent illnesses linked to my hormones, I was made aware that my fertility may be at risk. I was diagnosed with small testes, hypothyroidism and low testosterone. This led to low mood and lack of energy. I found this frustrating at the time as I was otherwise fit, enjoyed sports and keeping fit.

It was later in life, in my early thirties that I was diagnosed with undescended testes. This was a shock to me. Friends asked me at the time how I didn’t know that my testes were undescended but you only have your own point of reference. I did however, feel let down by the doctors who I’d seen in my teens and twenties. I couldn’t understand how this diagnosis hadn’t been picked up earlier.

I went on to have three operations: Two operations to descend each testes and the third procedure was a biopsy on the testes to determine whether any sperm could be retrieved. Sadly, this final procedure was unsuccessful and I was diagnosed as Azoospermic.

Clare: When did you first begin to consider the sperm donor route?

Chris: When I met my wife, Asta I was very open about my fertility issues. Asta was incredibly understanding. She supported me throughout the three operations which led to my Azoospermic diagnosis. Being a doctor herself Asta had a different level of compassion for health problems than the average person may have done. After the initial shock of being diagnosed as Azoospermic, I think I clicked into that ‘bravery’ mode that human conditioning/society often expects of us. Mentally, I was quick to move on to the ‘next steps’ stage of considering our fertility options. Looking back, I didn’t allow myself to process the grief and emotions involved. I’d always seen myself as a father someday and felt at this point that this had been taken away from me. I felt a huge weight due to the societal expectation of masculinity and being able to provide sperm to create my family. Approx three months after the diagnosis, I broke down sobbing. It took both myself and Asta by surprise. I realise now that it was an essential release of all the upset and emotional turmoil. Whilst I felt enormous grief, it was a challenge to work out exactly what I was grieving for. I wasn’t grieving for lost sperm. I was grieving for that concept of masculinity – for the ability to ‘pass on my genes’.

Clare: How did you come to terms psychologically with taking the sperm donor route?

Chris: I am very lucky to have a close relationship with my family and friends. However, being ‘open’ is not necessarily an innate quality. Being open is a skill I have learnt. I have also learnt over the years to be self-reflective. These acquired skills have helped me to talk about my situation – with my wife, my family and my friends. I also sought help and support from the Donor Conception Network (DCN). I connected with a father through the DCN who also created his family with the help of sperm donation.

He was able to talk me through every stage of the process, sharing his knowledge of what to expect and how to deal with it. He was incredibly supportive. That experience with him, as well as with the DCN led me to volunteering with the charity.

Clare: Having reached the decision to take the sperm donor route, what was involved?

Chris: My wife and I knew that taking the sperm donor route would involve an IVF cycle. We decided on the Assisted Conception Unit (ACU) at Guy’s Hospital, London. I had had previous Urology appointments at ACU so we felt that it was in some ways a familiar setting to us.

The first step was to select a sperm bank/donor. We were presented with sperm bank options that fulfilled the strict UK regulations. We ended up choosing a sperm donor from a US-based sperm bank. Initially the breadth of criteria seemed overwhelming. It’s easy to get caught up with obsessing over every detail. It’s also easy to end up spending a fortune trying to discover as much as possible about prospective donors. Some sperm banks even offer recordings of the donors’ voices! We found the most important thing at this stage was to remind ourselves that, sadly, these elements were being monetized and were inconsequential to the genetic outcomes, as they all had such a small likelihood of manifesting. Emotionally and psychologically, selecting the sperm donor was one of the most challenging stages of treatment – for both myself and my wife. I was mindful throughout of the emotional strain on Asta as well as myself. Remaining open with each other and supporting each other was imperative. Asta really is the strongest person I know, and this stage tested that almost more than any other. She passed the test, by the way…

We discovered that obsessing over every detail was making the process of selecting a sperm donor more confusing. We also didn’t want to end up feeling manipulated by what can be a monetized information hunt. So, we scaled back our approach. We focused on four key criteria that best reflected me: blue eyes, red hair, height (over 6ft) and an outgoing personality.

Having selected our sperm donor profile, we entered a weirdly ‘transactional’ stage. We ‘put in our order’, the sperm sample was removed from storage in the US and flown to the UK. I can remember thinking that such a momentous moment in our lives might have been treated with more reverence. But in reality, it was a logistical stage of treatment that was more about chasing a shipment and ensuring safe and timely delivery. It was honestly little different from waiting on your Amazon delivery! Happily, our first round of IVF with the sperm donor sample worked. Our beautiful son was born in November 2020. We also have one frozen embryo so there’s a future opportunity to try for a sibling for him in the future if we both decide to do that.

Clare: How did you feel when you discovered that the sperm donor IVF cycle had worked and that Asta was pregnant?

Chris: I honestly felt a combination of elation and unbridled fear! What really helped is that DCN put us in touch with the aforementioned couple who already had children via sperm donation. They were able to help us plan how we would talk to our future child about his conception. The DCN offer fantastic resources to help with the use of language. Getting into positive, early habits with language is a huge factor in making everything feel typical, especially for the parents! Talking to your baby right from the beginning about their origins, helps normalize the language way before their understanding kicks in. It also helps you gain confidence talking about it. I also felt enormously proud of my wife, Asta. She’s the most courageous person I know and handled the entire experience with dignity and grace.

Clare: Did you pursue any counselling at any point?

Chris: Although we had some limited counselling during our IVF/Donor treatment at the ACU, the Donor Conception Network (DCN) were so fantastically supportive that we didn’t need to look anywhere else once our son was born. DCN offers excellent tools for every stage of the donor route – before, during and after. In fact, my experience with DCN has been so transformative that I now volunteer in running one of their ‘MEN ONLY’ meetings in South London. Having successfully travelled the sperm donor route, I feel that I want to ‘give back’ and help others on their journeys.

Clare: If you were to share one piece of advice with men considering taking the sperm donor route, what would that be?

Chris: Talk about it in a safe space with men who understand. Find a group of men facing the same situation, go into that room and sit down. Even if you just go there to listen initially. You’ll be surprised at how quickly you start to talk and share your concerns and feelings should you want to. You can find details of the DCN ‘MEN ONLY’ Chat Rooms and Groups at: www.dcnetwork.org

Related articles
Chris Green
Chris Green