Premier magazine FIV
15 articles sur la FIV par les meilleurs experts de la FIV dans le monde !
Télécharger votre copie gratuite maintenant !
Don d'ovules - Considérations du point de vue du receveur et du donneur

La conception des donateurs compte

Conseillère spécialisée en fertilité.
Publié à l'origine dans Fertility Road Magazine, NUMÉRO 54.

Vous songez à emprunter la voie du don d'ovules et/ou de sperme? Voici ce que vous devriez considérer dans le cadre de votre décision…

Il y a de nombreuses questions à prendre en compte pour déterminer si la conception par donneur vous convient; ces considérations ne concernent pas que vous. Si vous êtes en couple, il y a votre partenaire, votre famille élargie, en particulier les enfants que vous avez déjà, vos amis, ainsi que la religion et les dilemmes éthiques personnels et bien sûr il y a aussi le donneur et la famille du donneur, y compris leurs propres enfants. Mais souvent les parents n'y pensent que bien plus tard.

En tant que conseiller en fertilité indépendant qui a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la fertilité et de la conception par donneur, j'aimerais suggérer des choses qui peuvent être utiles pour en savoir plus si vous envisagez d'adopter la conception par donneur dans le cadre de votre propre cheminement vers parentalité.

C'est OK de ne pas se sentir 100% heureux de la conception d'un donneur

Il est courant de croire que vous devez être à 100% à l'aise avec les implications de la conception par donneur avant le traitement. Reconnaissant que tant de choses sont inconnues, autour du traitement, autour de la façon dont nous allons gérer la parentalité et comment tout enfant conçu va faire face à ce qu'il ressent à l'idée d'être conçu par un donneur, il devient plus important de comprendre comment le manque de notre capacité à voir dans l'avenir favorise un sentiment d'incertitude.

Il est normal que votre enfant à l'avenir soit en colère, triste, frustré, soulagé, heureux et curieux de votre cheminement vers la parentalité ; vos propres explorations pour savoir si le traitement vous convient, donne de l'empathie pour leur cheminement vers la compréhension de ce que la conception par donneur signifie pour eux et comment vous pouvez les soutenir avec cela.

Savoir qu'un soutien est disponible peut aider à promouvoir le sentiment d'avoir un échafaudage émotionnel en place, là pour aider si les choses semblent vacillantes à tout moment. La Réseau de conception des donateurs est un organisme de bienfaisance national qui soutient toute personne à n'importe quelle étape du parcours de conception du donneur, vous connaissez peut-être une ou deux personnes à qui parler, mais ne sous-estimez pas l'impact d'assister à un atelier, un groupe ou une conférence.

"La réunion du réseau de conception de donneurs à laquelle nous avons assisté a changé la vie, cela peut sembler extrême, mais en tant qu'homme atteint d'azoospermie, la conception de donneurs était notre seul espoir de pouvoir faire grandir notre famille dans notre maison. Vous pourriez penser que parler avec d'autres hommes a fait la plus grande différence, c'était utile, mais le simple fait de voir des familles continuer à être des familles était l'aspect le plus utile. Entendre des enfants plus âgés et de jeunes adultes s'est avéré encore plus utile, mais je ne m'en suis rendu compte que des années plus tard ! »

Peter, papa jusqu'à la conception par donneur

Tout le monde ne peut pas être donneur

Erica Forster de la Banque de donateurs à Whittington Fertility partagé que seulement environ 5% des hommes qui demandent à faire un don sont acceptés. L'Autorité de la fécondation humaine et de l'embryologie qui réglemente le traitement a des directives strictes sur le recrutement, l'évaluation et le dépistage des donneurs (mis à jour en octobre 2021). Cela inclut une limite de dix familles au Royaume-Uni pour tout donneur, qu'il soit recruté au Royaume-Uni ou que des gamètes soient importés.

Lorsque vous envisagez de sélectionner des donneurs, vous pouvez avoir une idée du parcours assez simple des donneurs, à partir du moment où un donneur d'ovules entre en contact, cela peut prendre environ quatre mois pour atteindre le point de collecte des ovules, avec des donneurs de sperme, cela peut souvent prendre sur un an, car après avoir donné pendant 4 à 6 mois de manière régulière, le sperme doit ensuite être mis en quarantaine pendant six mois et les tests de dépistage répétés.

En plus des tests médicaux, votre donneur aura régulièrement assisté à des conseils pour l'aider à réfléchir à ce qui pourrait arriver à l'avenir et pour s'assurer qu'il est à l'aise avec la progression. Il ne s'agit pas d'un test à réussir, mais plutôt d'un espace sûr pour explorer les implications juridiques, sociales et éthiques du don. Vous pouvez vérifier auprès de votre clinique ou de votre banque que le donneur qui vous intéresse a assisté à un conseil.

« Le site Web était très clair sur ce à quoi on s'attendait pratiquement, même si ce n'est que lorsque j'ai parlé au conseiller que j'ai réalisé à combien de personnes je devais penser et à quel point cela pouvait avoir un impact sur ma propre famille. Cela m'a vraiment aidé à penser au-delà de maintenant et savoir que des recherches avaient été menées sur les donneurs, en plus des familles conçues par donneur, m'a fait sentir que les donneurs en général étaient également importants.

Anna, donneuse d'ovules

Petra Nordqvist dirige le "Être donneuse d'ovules ou de sperme" équipe du projet à l'Université de Manchester, leurs recherches ont confirmé la nécessité pour les conseillers d'assurer le soutien des donneurs en parlant à leurs propres familles au sujet de leur don. Ce ne sont pas seulement les familles bénéficiaires qui sont encouragées à être ouvertes avec les enfants dès leur plus jeune âge au sujet de la conception par donneur.

Si explorer le don plus en détail signifie que les gens décident de ne pas donner d'ovules, de sperme ou d'embryons, même si leurs tests de dépistage reviennent sans problème, cela est considéré comme un énorme avantage. Les parents peuvent être rassurés que leur donneur comprend ce qu'ils font, pour eux-mêmes et pour tout enfant conçu.

Le donateur veut être donateur

Les donateurs font un don pour de nombreuses raisons, mais ils ne s'attendent pas à être impliqués dans la vie d'un enfant.

« On m'a demandé si je serais un donneur connu, mais c'était un peu trop compliqué car j'aurais voulu être impliqué, peut-être en tant que père. Faire un don via une banque signifiait que je pouvais aider les gens et être le père de mes propres enfants à l'avenir. Je suis fier d'avoir pu aider et j'espère que mes propres enfants seront également fiers de moi.

Harry, donneur de sperme

De nombreuses cliniques avec lesquelles je travaille proposent le partage d'ovules et le don altruiste d'ovules comme moyen pour les femmes d'aider les femmes, il y a souvent une réaction empathique de la part des femmes pour aider d'autres femmes, on suppose souvent que les bénéficiaires seront dans des relations hétérosexuelles, bien que les donneurs potentiels soient tout aussi désireux d'aider quand ils savent que les célibataires, y compris les hommes, et les couples masculins aussi, peuvent également accéder au traitement de don d'ovules avec maternité de substitution.

Les donneurs qui font un don dans les cliniques doivent être à l'aise avec le cadre réglementaire, ce qui signifie qu'ils n'ont aucun droit concernant tout enfant conçu à la suite de leur don. Les universitaires se réfèrent souvent aux donneurs en tant que parents biologiques et aux parents par don en tant que parents sociaux, mais les donneurs eux-mêmes reconnaissent leur rôle de donneur et espèrent que c'est ainsi que la conception du donneur est décrite par les parents.

Les donneurs reconnaissent également qu'une personne conçue par don peut être curieuse à l'âge adulte, car elle aussi peut être elle-même et se sentir à l'aise au moment du don avec son identité disponible pour la progéniture à partir de 18 ans. Mais il n'y a aucune obligation pour un donneur accepter de rencontrer, de parler ou de fournir des informations mises à jour à toute progéniture à l'avenir, ne voulant donc jamais que les futurs parents s'associent à un fantasme selon lequel un croquis au stylo ou un document d'information sur le donneur est factuel à l'avenir, plutôt un instantané du donneur à le temps qu'ils ont donné.

La philosophie britannique d'ouverture autour de la conception du donneur est la façon dont les personnes conçues par le donneur pensent que cela devrait être. L'enquête 2020 We Are Donor Designed les résultats comprenaient des conclusions clés selon lesquelles la découverte précoce de la conception par donneur réduit le traumatisme mais pas la curiosité. Un adulte conçu par un donneur peut ou non être curieux de connaître son/ses donneur(s) et/ou ses demi-frères et sœurs biologiques. Certains veulent nouer des relations, d'autres simplement tendre la main et poser des questions spécifiques ou pour voir s'ils s'entendent et ont des similitudes, ou non.

Le conseil est de routine avant la conception du donneur au Royaume-Uni

Pour les receveurs et les donneurs également, il peut être frustrant de devoir suivre des conseils afin de progresser dans vos projets, d'autant plus si vous avez pris le temps de décider que la conception par donneur vous convient, pour vous deux si vous êtes dans un relation.

Des conseils sur les implications sont fournis pour aider à fournir un espace sûr pour explorer votre passé, votre présent et votre avenir également, de nombreuses cliniques offrant ce service gratuitement. Vous pouvez également trouver un conseiller indépendant spécialisé en fertilité via la British Infertility Counseling Association (BICA trouver un conseiller), cela peut être très utile pour vous soutenir en dehors de la clinique tout au long et au-delà de votre parcours de fertilité.

Dans le premier de cette série sur la conception du donneur, j'ai essayé d'introduire l'importance de penser au-delà de vous, ce faisant, j'espère que vous comprenez mieux qu'il est vraiment normal de se sentir momentanément dépassé ; les cliniques promeuvent souvent la conception par donneur comme une solution plus efficace et simpliste à l'infertilité, mais il y a beaucoup de choses qui comptent.

La prochaine fois, nous examinerons le don d'ovules et les étapes impliquées à la fois pour le receveur et le donneur.

Vous êtes invités à contacter Tracey directement via son site Web www.fertilitycounselling.co.uk

Articles connexes
Tracey Sainsbury
Tracey Sainsbury
Tracey Sainsbury est une conseillère spécialisée en fertilité qui offre un soutien aux individus et aux couples avant, pendant et après un traitement de fertilité. Tracey a plus de 20 ans d'expérience dans le soutien à la fertilité; elle est membre accréditée de la British Infertility Counseling Association, mentor en conseil et membre du comité consultatif de Fertility Network UK. Tracey a un petit cabinet privé pour permettre aux clients d'accéder à un soutien continu et accepte les références du NHS et des cliniques privées, des EAPS et des organisations de maternité de substitution. www.fertilitycounselling.co.uk

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!
Egg Donation - Considerations from both recipient and donor perspectives

Donor Conception Matters

Specialist fertility counsellor.
Originally published at Fertility Road Magazine, ISSUE 54.

Thinking of taking the egg and/or sperm donor route? Here’s what you should be considering as part of your decision…

There are many matters to consider when considering if donor conception is right for you; those considerations aren’t though just about you. If you’re in a relationship there is your partner, your wider family, especially any children you already have, your friends, also religion and personal ethical dilemmas and of course there is also the donor and the donor’s family, including their own children. But often parents do not think about them until much later.

As an independent fertility counsellor who has over 20 years’ experience in the field of fertility and donor conception, I’d like to suggest things that can be useful to know more about if you are considering embracing donor conception as part of your own pathway to parenthood.

It is OK not to feel 100% happy about donor conception

It is common to have a belief that you must be 100% comfortable with the implications of donor conception ahead of treatment. Acknowledging that so much is unknown, around treatment, around how we will manage parenthood and how any child conceived will cope with how they feel about being donor conceived, it becomes more important to understand how the lack of our ability to see into the future promotes a sense of uncertainty.

It is OK for your child in the future to be angry, sad, frustrated, relieved, happy and curious about your pathway to parenthood; your own explorations in to whether treatment is right for you, gives empathy for their journey to understanding what donor conception means to them and how you can support them with that.

Knowing support is available can help to promote a feeling of having emotional scaffolding in place, there to help if things feel wobbly at any time. The Donor Conception Network is a national charity supporting anyone at any stage of the donor conception journey, you may know one or two people to speak to, but don’t underestimate the impact of attending a workshop, group or conference.

“The donor conception network meeting we attended was life changing, that may sound extreme, but as a man with Azoospermia donor conception was our only hope of being able to grow our family in our home. You might think it was speaking with other men that made the biggest difference, that was helpful, but just seeing families getting on with being families was the most useful aspect. Hearing from older children and young adults turned out to be even more useful, but I didn’t realise that until years later!“

Peter, Dad through donor conception

Not everyone can be a donor

Erica Forster from the Donor Bank at Whittington Fertility shared that only around 5% of the men who apply to donate are accepted. The Human Fertilisation and Embryology Authority who regulate treatment have strict guidance on donor recruitment, assessment and screening (updated in October 2021). This includes a ten-family limit within the UK for any donor, whether they are recruited in the UK or gametes are imported.

When you are considering donor selection you may have a sense of the journey for donors being quite simple, from an egg donor getting in touch it might take around four months to reach the point of the eggs being collected, with sperm donors it can often take over a year, as after donating for 4-6 months on a regular basis, the sperm then needs to be quarantined for six months and screening tests repeated.

In addition to the medical tests, your donor will routinely have attended counselling to help them to think about what might come up in the future and to ensure they are comfortable with progressing. It is not a test to pass, rather a safe space to explore the legal, social and ethical implications around donating. You can check with your clinic or bank that the donor you are interested in has attended counselling.

“The website was really clear about what was expected practically, although it wasn’t until I spoke to the counsellor that I realized how many people I need to think about and how much of an impact it can have on my own family. It really helped to think beyond now and knowing research had been done around donors, in addition to donor conceived families, made me feel donors in general were important too.”

Anna, Egg donor

Petra Nordqvist leads the ‘Being an egg or sperm donor’ project team at the University of Manchester, their research has affirmed the need for counsellors to ensure support for donors in talking to their own families around their donation. It isn’t just recipient families who are encouraged to be open with children from a young age about donor conception.

If exploring donation in more detail means people decide not to go ahead with donating eggs, sperm or embryos, even if their screening tests come back with no issue, that is seen as a huge positive. Parents can be reassured that their donor understands what they are doing, for themselves and for any child conceived.

The donor wants to be a donor

Donors donate for many reasons, but they are not expecting to be involved in a child’s life.

“I was asked if I’d be a known donor, but it felt a bit too complicated as I’d have wanted to be involved, possibly as a dad. Donating via a bank meant I could help people and be a dad to my own children in the future. I feel proud to have been able to help and hope my own children will feel proud of me too.”

Harry, Sperm Donor

Many of the clinics I work with provide egg-sharing and altruistic egg donation as a way for women to help women, there is often an empathic reaction from women to help other women, an assumption is often made that recipients will be in heterosexual relationships, though the potential donors are just as keen to help when they know that single people, including men, and male couples too, can also access egg donation treatment with surrogacy.

Donors donating into clinics have to be comfortable with the regulatory framework which means they have no rights regards any child conceived as a result of their donation. Academics often refer to donors as biological parents and to parents through donation as social parents, but donors themselves acknowledge their role as a donor andhope that is how donor conception is portrayed by parents.

Donors also recognize that a donor conceived person may be curious as an adult, as they too may be themselves and are comfortable at the time of donation with their identity being available to offspring from the age of 18. But there is no obligation for a donor to agree to meet, speak to or to provide updated information to any offspring in the future, hence never wanting prospective parents to collude with a fantasy that a pen sketch or donor information document is factual in the future, rather a snapshot of the donor at the time they donated.

The UK ethos of openness around donor conception is how donor conceived people think it should be. The 2020 We Are Donor Conceived Survey results included key findings that early discovery of donor conception reduces trauma but not curiosity. A donor conceived adult may or may not be curious about their donor/s and/or biological half siblings. Some do want to form relationships, others just to reach out and ask specific questions or to see if they get on and have any similarities, or indeed don’t.

Counselling is routine ahead of donor conception in the UK

For recipients and donors too, it can feel frustrating to have to attend counselling in order to progress with your plans, more so if you’ve taken time to decide that donor conception is right for you, for both of you if you are in a relationship.

Implications counselling is provided to help to provide a safe space to explore your past, present and future too, with many clinics providing this service free of charge. You can also find an independent specialist fertility counsellor via the British Infertility Counselling Association (BICA find a counsellor) this can be so useful to promote support for you outside of the clinic throughout and beyond your fertility journey.

In the first in this series in donor conception I have tried to introduce the importance of thinking beyond you, in doing so I hope you understand better that it is really is OK to feel momentarily overwhelmed; clinics often promote donor conception as a more successful, simplistic solution to infertility, but there is a lot that matters.

Next time we will look at Egg Donation and the stages involved both for the recipient and the donor.

You are welcome to contact Tracey directly via her website www.fertilitycounselling.co.uk

Related articles
Tracey Sainsbury
Tracey Sainsbury
Tracey Sainsbury is a specialist fertility counsellor providing support to individuals and couples before, during and following fertility treatment. Tracey has over 20 years’ experience of providing fertility support; she is an Accredited member of the British Infertility Counselling Association, a Counselling Mentor and a member of the Advisory Panel for Fertility Network UK. Tracey has a small private practice to enable clients to access ongoing support and accepts referrals from NHS and private clinics, EAPS and Surrogacy organisations. www.fertilitycounselling.co.uk