Premier magazine FIV
15 articles sur la FIV par les meilleurs experts de la FIV dans le monde !
Télécharger votre copie gratuite maintenant !
FIV en Espagne - Avantages, inconvénients, coûts et disponibilité

FIV en Espagne - Avantages, inconvénients, coûts et disponibilité

CMO de IVF Media et vice-président de la Société européenne de fertilité.
Publié à l'origine dans Fertility Road Magazine, NUMÉRO 56.

Des patients de nombreux pays, pour diverses raisons, recherchent un endroit où ils peuvent être traités au moyen de méthodes de procréation assistée (ART). L'Espagne est l'une des destinations les plus fréquemment choisies pour le traitement de FIV et est sélectionnée non seulement par des patients européens, mais également par les États-Unis, le Canada et l'Australie.

Qu'est-ce qui fait de l'Espagne le pays de choix pour le traitement de FIV ?

  1. Personnel médical très expérimenté
  2. Loi libérale sur la FIV et loi relative à la FIV avec des ovocytes de donneur
  3. Don anonyme d'ovules
  4. Une très large base de donneuses d'ovules et de donneuses de sperme de diverses ethnies
  5. Un grand nombre de bonnes cliniques privées dans les villes les plus populaires
  6. Une vaste base de données de centres de recherche - dans les universités - qui forment des médecins, des généticiens, des embryologistes et d'autres spécialistes dans le domaine de la FIV
  7. Excellent emplacement - vous permet de combiner vos vacances avec un traitement de FIV Les villes les plus populaires choisies par les patients pour un traitement de FIV sont Madrid, Barcelone, Alicante et Valence.

Disponibilité du traitement de FIV en Espagne

Cliniques de FIV en Espagne

Selon le rapport "Registro Nacional de Actividad - 2019-Registro SEF" publié par SEF (Association espagnole de fertilité), il existe environ 240 cliniques de FIV en Espagne. Sur la base des informations que nous recevons des cliniques et des patients dans le cadre de la coopération sur fertilitéclinicsabroad.com et ferilityroad.com, environ 30 à 40 cliniques se spécialisent dans le traitement des patients étrangers. Cela signifie que le personnel de la clinique parle différentes langues et que la clinique est expérimentée et préparée pour traiter les patients qui viennent de l'étranger. Le traitement des patients « éloignés » est différent du traitement des patients locaux – qui peuvent facilement venir à la clinique.

L'âge du patient

En Espagne, les patients jusqu'à 50 ans peuvent être traités – dans certains cas, il est possible de traiter les femmes jusqu'à 52 ans. Dans le cas d'un partenaire masculin, il n'y a pas de limite d'âge en Espagne.

Relation avec un partenaire

L'Espagne offre un traitement aux patients mariés, aux femmes célibataires et aux couples de même sexe (féminins). Dans le cas des couples de même sexe, la procédure ROPA est proposée, qui consiste à collecter les ovules de l'un des patients, le soi-disant "donneur connu", à les féconder avec du sperme de la banque de sperme et à transférer les embryons à l'autre partenaire féminine.

Traitement de FIV disponible

En Espagne, la plupart des cliniques proposent tous les types de traitement de FIV, y compris la FIV avec ses propres ovules, la FIV avec des ovules de donneur, la ROPA, le don de sperme et le don d'embryons. Les cliniques offrent également la possibilité de collecter, congeler et conserver les ovocytes. La plupart des cliniques offrent des techniques de laboratoire et de diagnostic avancées.

FIV avec des ovules de donneuse en Espagne

L'Espagne est devenue l'un des pays les plus populaires pour le traitement de FIV avec des ovules de donneur. Les cliniques et les médecins en Espagne ont une vaste expérience dans l'organisation de ce type de traitement. L'Espagne est bien connue pour sa grande disponibilité de donneuses d'ovules. Un grand nombre de donneuses d'ovules en Espagne affecte la disponibilité du traitement pour les patients - et réduit ainsi les temps d'attente pour trouver un donneur. L'Espagne est également l'un des rares pays européens à proposer des donneuses d'ovules de différentes races et ethnies. Par exemple, en République tchèque – qui est également très populaire – la disponibilité des donneurs est limitée principalement aux femmes de race blanche.

donneuses d'ovules anonymes

L'une des raisons pour lesquelles le nombre de donneurs en Espagne reste très élevé est leur anonymat. Selon la loi, la donneuse reste anonyme et la patiente qui reçoit des ovocytes de la donneuse n'a pas le droit de connaître son identité et son apparence. En Espagne, conformément aux directives et aux recommandations des sociétés internationales d'infertilité, par exemple ESHRE, ASRM, les donneurs sont sélectionnés pour les receveurs - afin d'assurer la plus grande similitude possible - la soi-disant correspondance phénotypique. Cela augmente la probabilité que l'enfant né des ovules du donneur ressemble autant que possible à sa mère biologique.

Le don anonyme d'ovules est également la raison pour laquelle de nombreux patients se rendent en Espagne depuis des endroits où le don n'est pas anonyme, par exemple depuis la Grande-Bretagne.

Existe-t-il des circonstances dans lesquelles l'identité du donneur peut être révélée au couple receveur ou à l'enfant conçu par le donneur ?

Oui, en cas de maladie génétiquement transmissible grave pour laquelle une analyse du donneur serait souhaitable, le généticien peut demander la révélation de l'identité du donneur.

Coûts du traitement de FIV en Espagne

Les coûts du traitement de FIV en Espagne sont parmi les plus élevés d'Europe, mais la popularité de ce pays est incontestable. Outre le coût, de nombreux autres paramètres sont importants lors du choix d'un pays/d'une clinique.

FIV avec ses propres ovules

Les coûts d'une FIV avec ses propres ovocytes sont en moyenne d'environ 3,600 6,700 à XNUMX XNUMX €. Tenez également compte de la préparation, des visites, des analyses de base, du prélèvement d'ovules et de l'anesthésie générale pour la procédure, l'ICSI, la culture de blastocystes et le transfert d'embryons.

FIV avec oeufs donneurs

Le coût d'un programme de FIV avec des ovocytes de donneur est d'environ 5,900 8,500 à XNUMX XNUMX € et comprend la préparation, les visites, les analyses de base, les ovules de donneur et la compensation du donneur, l'ICSI, la culture de blastocystes et le transfert d'embryons.

Don d'embryons

Les coûts du programme d'embryons donneurs sont en moyenne d'environ 3,000 5,000 à 1 2 € et comprennent XNUMX à XNUMX embryons - généralement au stade blastocyste et le transfert d'embryon.

Congélation des oeufs

Les femmes qui envisagent de congeler leurs ovules font face à un coût moyen compris entre 3,500 4,700 € et XNUMX XNUMX €. Cela comprend la préparation, les visites, les analyses de base, le prélèvement des ovules et l'anesthésie générale pour la procédure, la vitrification des ovocytes et le stockage d'un an.

ROPA – FIV réciproque

Pour les couples de femmes de même sexe, le coût moyen du ROPA est de 5,000 7,000 à XNUMX XNUMX € et comprend la préparation, les visites, les analyses de base, le prélèvement d'ovules, l'ICSI, la culture de blastocystes et le transfert d'embryons.

Les exemples de coûts ci-dessus sont donnés sous forme de valeurs moyennes montrant la gamme de coûts, y compris les services de base, les techniques, les procédures qui permettent de compléter un cycle de FIV. Selon la région et d'autres facteurs, les patients peuvent trouver des cliniques en Espagne moins chères et plus chères. Utiliser la clinique la moins chère n'est pas toujours la solution optimale. Les patients devraient plutôt rechercher des cliniques avec des coûts de traitement moyens plutôt que les moins chères. Les informations ci-dessus sur les coûts de traitement sont basées sur IVF ABROAD - GUIDE DU PATIENT, fertilitéclinicsabroad.com.

Taux de réussite de la FIV en Espagne

L'efficacité du traitement de FIV en Espagne dans des cliniques reconnues est similaire à la moyenne européenne. En effet, dans de nombreuses cliniques espagnoles, l'efficacité du traitement est supérieure à la moyenne. Les cliniques en Espagne communiquent leurs taux de réussite à la SEF (Association espagnole de fertilité), qui met également les données à la disposition des patients. Fait intéressant, l'Espagne est l'un des rares pays d'Europe où les patients ont accès aux rapports des cliniques individuelles, et pas seulement aux rapports collectifs. Vous trouverez ici des données sur les cliniques en Espagne publiées par SEF :

https://www.registrosef.com/index.aspx?ReturnUrl=%2f#Publico19

AVANTAGESINCONVENIENTS
Loi libérale sur la FIVL'un des coûts de traitement de FIV les plus élevés parmi les plus populaires
pays d'Europe.
Grande disponibilité de donneuses d'ovules de diverses ethniesDon anonyme d'ovules
Options de traitement pour les couples de femmes de même sexe (ROPA)Don anonyme de sperme
Personnel médical expérimenté et professionnelPeu de cliniques affichent les coûts de traitement sur leurs sites Web
Des cliniques reconnues dans de très bons emplacements
Vaste expérience dans le diagnostic préimplantatoire d'embryons - PGT-A, PGM et autres
Possibilité de combiner vacances et soins

Traitement de FIV en Espagne pour les patients du Royaume-Uni

La plupart des cliniques espagnoles spécialisées dans le traitement des patients étrangers communiquent en anglais – cela s'applique au personnel non médical et médical – y compris les médecins et les embryologistes. Les cliniques sont expérimentées et peuvent donner des conseils sur des aspects spécifiques du traitement qui peuvent s'avérer problématiques lorsque le patient rentre chez lui - au Royaume-Uni. Ces problèmes incluent l'achat de médicaments de stimulation hormonale, l'exécution de tests hormonaux et d'autres services directement au Royaume-Uni qui sont nécessaires pour les prochaines étapes du traitement. Les cliniques connaissent également la dénomination et la disponibilité des médicaments sur ordonnance, qui peuvent différer entre l'Espagne et le Royaume-Uni. Non sans importance est également la très bonne disponibilité des vols de la Grande-Bretagne vers l'Espagne – en particulier vers Madrid, Barcelone et Alicante. De nombreuses cliniques en Espagne coopèrent soit avec des médecins, soit avec des cliniques au Royaume-Uni. En conséquence, ils offrent aux patients une organisation fluide du traitement et économisent des coûts et du temps. Une partie du traitement peut être effectuée au Royaume-Uni, par exemple la préparation du programme de FIV et la stimulation hormonale.

Quelles sont les différences entre le traitement de FIV en Espagne et le traitement au Royaume-Uni ?

  • les coûts en Espagne sont inférieurs à ceux du Royaume-Uni
  • bien meilleure disponibilité des donneuses d'ovules
  • ICSI fait partie de presque tous les programmes de FIV en Espagne (95%). Au Royaume-Uni, l'ICSI n'est utilisée qu'en cas d'infertilité masculine. En Espagne, l'ICSI n'est pas répertoriée dans les listes de prix en tant qu'élément distinct car cette technique est considérée comme standard dans la plupart des programmes de FIV.
  • excellente disponibilité des compléments de FIV - et très vaste expérience clinique dans leur utilisation pour des groupes de patients individuels.
  • les coûts des compléments de FIV en Espagne sont inférieurs à ceux du Royaume-Uni.

Exemples de coûts de traitement de FIV et de procédures supplémentaires en Espagne :

  • Consultation médicale : 150 € – 250 €
  • Congélation de sperme : 150 € – 350 €
  • Surveillance embryonnaire (tous les embryons d'un cycle) : 300 € – 600 €
  • Culture de blastocystes : 400 € – 600 € inclus dans les forfaits de base dans la plupart des cliniques de FIV
  • Vitrification des embryons (restants) et conservation pendant 1 an : 400 € – 900 €
  • Transfert d'embryons congelés (embryons excédentaires) : 1,400 2,500 € – XNUMX XNUMX €.

FIV en Espagne - Réflexions finales

L'Espagne est une destination très populaire pour les patients qui voyagent à l'étranger pour la FIV, en particulier depuis le Royaume-Uni, la France, l'Italie et l'Allemagne. Les patients peuvent choisir parmi une large sélection de cliniques. À titre de comparaison, en République tchèque, qui est également une destination de FIV populaire, il existe environ 10 cliniques spécialisées dans le traitement des patients internationaux et en Espagne, il y en a environ 40. Dans de nombreuses cliniques en Espagne, les patients internationaux représentent jusqu'à 60 -80 % de tous les patients traités - grâce à cela, la qualité du service aux patients est de premier ordre. La satisfaction des patients est la priorité des cliniques. Il existe de nombreuses ressources où vous pouvez trouver des informations sur les cliniques en Espagne. Vous pouvez lire les avis des patients à de nombreux endroits en ligne, mais ceux-ci doivent être traités avec prudence.

Des informations sur les cliniques en Espagne peuvent être trouvées, entre autres, sur des forums en ligne, des groupes Facebook et des sites Web qui aident les patients à se renseigner sur les traitements à l'étranger.

Articles connexes
Alexandre Wiecki
Alexandre Wiecki
Aleksander est un défenseur de la transparence et de la vérité sur le traitement de FIV et le gestionnaire de l'expérience des patients. Avec une solide expertise et une expérience dans l'industrie de la FIV et de l'infertilité, y compris les cliniques de FIV et les laboratoires de génétique, Aleksander croit fermement qu'il existe un écart entre les patients de FIV et les cliniques. Il s'agit d'un écart où les patients peuvent tomber dans les pièges les plus courants du traitement de FIV au cours de leur parcours d'infertilité. C'est pourquoi les patientes ont besoin d'aide et de soutien qu'elles n'obtiennent pas nécessairement des cliniques de FIV. Le support qui vient d'une source objective, digne de confiance et fiable. Aleksander est un invité régulier des réunions annuelles de l'ESHRE, du Fertility Show à Londres, du Fertility Forum, de l'IMTJ - Medical Travel Summit, des salons de la fertilité et des conférences à travers le monde.

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!
IVF in Spain – Pros, Cons, Costs & Availability

IVF in Spain – Pros, Cons, Costs & Availability

CMO of IVF Media and Vice Chairman of The European Fertility Society.
Originally published at Fertility Road Magazine, ISSUE 56.

Patients from many countries for various reasons are looking for a location where they can be treated by means of assisted reproductive methods (ART). Spain is one of the most frequently chosen destinations for IVF treatment and is selected not only by patients from Europe, but also from the United States, Canada, and Australia.

What makes Spain the country of choice for IVF treatment?

  1. Very experienced medical staff
  2. Liberal IVF law and law referring to IVF with donor oocytes
  3. Anonymous egg donation
  4. A very large base of egg donors and sperm donors of various ethnicities
  5. A large number of good, private clinics in the most popular cities
  6. An extensive database of research centres – at universities – that educate doctors, geneticists, embryologists and other specialists in the field of IVF
  7. Great location – allows you to combine your holidays with IVF treatment The most popular cities chosen by patients for IVF treatment are Madrid, Barcelona, Alicante, and Valencia.

Availability of IVF treatment in Spain

IVF clinics in Spain

According to the report “Registro Nacional de Actividad – 2019-Registro SEF” published by SEF (Spanish Fertility Association), there are about 240 IVF clinics in Spain. Based on the information we receive from clinics and patients as part of cooperation on fertilityclinicsabroad.com and ferilityroad.com, approx 30-40 clinics specialize in treating patients from abroad. This means that the clinic staff speak different languages and the clinic is experienced and prepared to treat patients who come from abroad. The treatment of “remote” patients is different from the treatment of local patients – who can easily come to the clinic.

The age of the patient

In Spain, patients up to 50 years of age can be treated – in some cases it is possible to treat women up to 52 years of age. In the case of a male partner, there are no age restrictions in Spain.

Relationship with a partner

Spain offers treatment to married patients, single women and same-sex (female) couples. In the case of same-sex couples, the ROPA procedure is offered, which consists of collecting eggs from one of the patients, the so-called “known donor”, fertilizing them with sperm from the sperm bank and transferring the embryos to the other female partner.

IVF treatment available

In Spain, most clinics offer all types of IVF treatment, including IVF with own eggs, IVF with donor eggs, ROPA, sperm donation, and embryo donation. Clinics also offer the possibility of collecting, freezing and storing oocytes. Most clinics offer advanced laboratory and diagnostic techniques.

IVF with donor eggs in Spain

Spain has become one of the most popular countries for IVF treatment with donor eggs. Clinics and doctors in Spain have extensive experience in organizing this type of treatment. Spain is well known for its high availability of egg donors. A large number of egg donors in Spain affects the availability of treatment for patients – and thus reduces waiting times for finding a donor. Spain is also one of the few European countries that offers egg donors of various races and ethnicities. For example, in the Czech Republic – which is also very popular – the availability of donors is limited mainly to Caucasian women.

Anonymous egg donors

One of the reasons why the number of donors in Spain remains very high is their anonymity. According to the law, the donor remains anonymous and the patient who receives oocytes from the donor has no right to know her identity and appearance. In Spain, in accordance with the guidelines and recommendations of international infertility societies, e.g. ESHRE, ASRM, donors are selected for recipients – so as to ensure the greatest possible similarity – the so-called phenotype matching. This increases the likelihood that the child born from the donor eggs will be as similar in appearance to their birth mother as possible.

Anonymous egg donation is also the reason why many patients travel to Spain from places where donation is not anonymous – e.g. from Great Britain.

Are there any circumstances in which the donor identity can be revealed to the recipient couple or the donor-conceived child?

Yes, in case of severe genetically transmissible illness in which an analysis of the donor would be advisable, the geneticist can request the donor identity to be revealed.

IVF treatment costs in Spain

The costs of IVF treatment in Spain are among the highest in Europe, yet the popularity of this country is indisputable. In addition to cost, there are many other parameters that are important when choosing a country/clinic.

IVF with own eggs

The costs of IVF with own oocytes are on average around € 3,600 – € 6,700. Also, take into account preparation, visits, basic scans, egg retrieval and general anesthesia for the procedure, ICSI, blastocyst culture and embryo transfer.

IVF with donor eggs

The cost of an IVF program with donor oocytes is approximately € 5,900 – € 8,500 and includes preparation, visits, basic scans, donor eggs and donor compensation, ICSI, blastocyst culture, and embryo transfer.

Embryo donation

The costs of the donor embryo program are on average around € 3,000 – € 5,000 and include 1-2 embryos – usually at blastocyst stage and the embryo transfer.

Egg freezing

Women considering freezing their eggs face an average cost of between € 3,500 – € 4,700. This includes preparation, visits, basic scans, egg retrieval and general anesthesia for the procedure, oocytes vitrification and one year storage.

ROPA – Reciprocal IVF

For same-sex female couples, the average ROPA cost is € 5,000 – € 7,000 and it includes preparation, visits, basic scans, egg retrieval, ICSI, blastocyst culture, and embryo transfer.

The example costs above are given as average values showing the range of costs including basic services, techniques, procedures that allow one IVF cycle to be completed. Depending on the region and other factors, patients may find clinics in Spain that are cheaper and more expensive. Using the cheapest clinic is not always the optimal solution. Patients should rather look for clinics with average treatment costs – rather than the cheapest ones. The above information on treatment costs is based on IVF ABROAD – PATIENT’S GUIDE, fertilityclinicsabroad.com.

IVF Success Rates in Spain

The effectiveness of IVF treatment in Spain in recognized clinics is similar to the European average. Indeed, in many Spanish clinics, the effectiveness of treatment is above average. Clinics in Spain report their success rates to the SEF (Spanish Fertility Association), which also makes the data available to patients. Interestingly, Spain is one of the few countries in Europe where patients receive access to reports from individual clinics, and not only the collective reports.Here you will find data on clinics in Spain published by SEF:

https://www.registrosef.com/index.aspx?ReturnUrl=%2f#Publico19

PROSCONS
Liberal IVF lawOne of the highest cost of IVF treatment among popular
countries in Europe.
High availability of egg donors of various ethnicitiesAnonymous egg donation
Treatment options for female same-sex couples (ROPA)Anonymous sperm donation
Experienced, professional medical staffFew clinics display treatment costs on their websites
Recognized clinics in very good locations
Broad experience in preimplantation diagnostics of embryos - PGT-A, PGM and others
Possibility to combine vacation with treatment

IVF treatment in Spain for patients from the UK

Most clinics in Spain that specialize in treating patients from abroad communicate in English – this applies to non-medical and medical personnel – including doctors and embryologists. Clinics are experienced and can advise on specific aspects of treatment that may prove problematic when the patient returns home – to the UK. These issues include purchasing hormone stimulation drugs, running hormone tests, and other services directly in the UK that are necessary for the next stages of treatment. Clinics are also knowledgeable about the naming and availability of prescription drugs – which may differ between Spain and the UK. Not without significance is also the very good availability of flights from Great Britain to Spain – in particular to Madrid, Barcelona and Alicante. Many clinics in Spain cooperate either with doctors or with clinics in the UK. As a result, they offer patients a smooth organization of treatment and save costs and time. Part of the treatment may be carried out in the UK, e.g. preparation for the IVF program and hormonal stimulation.

What are the differences in IVF treatment in Spain vs treatment in the UK?

  • costs in Spain are lower than in the UK
  • much better availability of egg donors
  • ICSI is part of almost every IVF program in Spain (95%). In the UK, ICSI is only used when there is male factor infertility involved. In Spain, ICSI is not listed in the price lists as a separate item because this technique is considered standard in most IVF programs.
  • excellent availability of IVF add-ons – and very extensive clinical experience in their use for individual patient groups.
  • the costs of IVF add-ons in Spain are lower than in the UK.

Examples of costs of IVF treatment and additional procedures in Spain:

  • Medical consultation: € 150 – € 250
  • Sperm freezing: € 150 – € 350
  • Embryo monitoring (all embryos within a cycle): € 300 – € 600
  • Blastocyst culture: € 400 – € 600 included in basic packages in most of the IVF clinics
  • Vitrification of (remaining) embryos and storage for 1 year: € 400 – € 900
  • Frozen embryo transfer (surplus embryos): € 1,400 – € 2,500.

IVF in Spain – Final Thoughts

Spain is a very popular destination for patients who travel abroad for IVF, especially from the UK, France, Italy and Germany. Patients can choose from a wide selection of clinics. As a comparison, in the Czech Republic, which is also a popular IVF destination, there are about 10 clinics that specialize in treating international patients and in Spain there are approx 40. In many clinics in Spain the international patients account for as much as 60-80% of all treated patients – thanks to this, the quality of patient service is top-notch. Patient satisfaction is the clinics’ priority. There are a lot of resources where you can find information about clinics in Spain. You can read patient reviews in many places online but these should be treated with caution.

Information on clinics in Spain can be found, among others, on online forums, Facebook groups, and websites that help patients learn about treatment abroad.

Related articles
Aleksander Wiecki
Aleksander Wiecki
Aleksander is an advocate of transparency and truth about IVF treatment and patients’ experience manager. With strong expertise and background in the IVF and infertility industry including IVF clinics and genetic laboratories Aleksander strongly believes that there is a gap between IVF patients and clinics. This is a gap where patients may fall for the most common IVF treatment traps during their infertility journey. That’s why patients need help and support which they don’t necessarily get from IVF clinics. The support which comes from an objective, trustworthy and reliable source. Aleksander is a regular guest at ESHRE annual meetings, the Fertility Show in London, the Fertility Forum, the IMTJ - Medical Travel Summit, Fertility Exhibitions and conferences around the world.