Premier magazine FIV
15 articles sur la FIV par les meilleurs experts de la FIV dans le monde !
Télécharger votre copie gratuite maintenant !
Traitement de FIV à l'étranger - destinations européennes populaires révélées

Traitement de FIV à l'étranger - Destinations européennes populaires révélées

Fondateur + Coach en fertilité pour le don d'ovules à l'étranger chez repro-travel.com Affilié, ReproSoc/Reproduction SRI, Université de Cambridge.
Publié à l'origine dans Fertility Road Magazine, NUMÉRO 54.

Le nombre de patients infertiles voyageant dans les pays européens pour un traitement de FIV a augmenté régulièrement au cours de la dernière décennie. Mais pourquoi voyager à l'étranger alors que la plupart des pays proposent des traitements de fertilité à leurs propres citoyens ? Les raisons de ces voyages reproductifs sont multiples. Mes propres recherches et plusieurs études existantes (Frankfurth 2020 ; Whittaker, Inhorn, Shenfield 2019) de collègues suggèrent que les restrictions légales, la disponibilité des traitements et les coûts financiers sont parmi les facteurs les plus courants qui poussent les patients à rechercher un traitement de fertilité à l'étranger.

Pourquoi de plus en plus de patients se rendent dans des pays comme l'Espagne, la Grèce et la République tchèque pour un traitement de FIV

La plupart des pays ont une sorte de législation qui détermine qui peut accéder au traitement de FIV et quels types de traitements de fertilité sont autorisés. En tant que tel, il n'est pas surprenant que les restrictions légales jouent un rôle important dans la décision des personnes de se rendre à l'étranger pour un traitement de fertilité. Selon les données recueillies par l'ESHRE en 2020, un total de 11 pays européens sur 43 n'offrent un traitement de fertilité qu'aux couples hétérosexuels ayant un diagnostic d'infertilité. Les femmes célibataires ou les couples lesbiens sont donc exclus des traitements de fertilité dans ces pays et se retrouvent contraints de voyager à l'étranger pour accéder à des traitements comme le don de sperme. Les restrictions d'âge nationales jouent également un rôle lors des voyages à l'étranger, car certains pays et cliniques arrêtent le traitement des femmes vers 46 ans, tandis que d'autres l'autorisent jusqu'à au moins 50 ans.

Selon le pays, la législation nationale peut également interdire ou restreindre l'accès aux options de traitement, telles que le diagnostic génétique préimplantatoire (DPI) et les tests (PGT), la maternité de substitution ou le don d'ovules, et déterminer si le don d'ovules et de sperme doit être ouvert ou ouvert. anonyme. Des pays comme l'Espagne, le nord de Chypre et la République tchèque, dans lesquels les donneuses d'ovules restent anonymes, n'ont souvent qu'un temps d'attente de 1 à 3 mois jusqu'à ce qu'une donneuse d'ovules soit trouvée. Il s'agit d'un facteur d'attraction important pour les femmes vivant au Royaume-Uni, en Autriche ou aux Pays-Bas, par exemple, où le don anonyme est interdit et le temps d'attente peut durer jusqu'à 18 mois jusqu'à ce qu'un donneur d'ovules « ouvert » soit trouvé. Ainsi, sans surprise, si le temps d'attente pour un donneur est d'un an ou plus, de nombreux futurs parents recherchent un traitement de don d'ovules à l'étranger.

Enfin, de nombreux patients infertiles indiquent également que le coût financier est un facteur pertinent lorsqu'ils décident de voyager à l'étranger. C'est particulièrement le cas pour les femmes et les couples voyageant dans des pays comme la Grèce, la République tchèque et le nord de Chypre, où un cycle de FIV peut ne coûter "que" environ 3,000 5,000 euros, ou XNUMX XNUMX euros avec des ovules donnés. L'espoir de taux de réussite plus élevés est souvent mentionné par les patients se rendant en Espagne, qui est une destination mondiale clé pour les voyages de fertilité et internationalement connue pour ses cliniques de fertilité à la pointe de la technologie.

Principales raisons pour lesquelles les patients infertiles voyagent à l'étranger :

  • restrictions légales à la maison
  • plus d'options de traitement à l'étranger
  • moins de temps d'attente (surtout pour le don d'ovules)
  • disponibilité des traitements pour les femmes célibataires et les couples lesbiens
  • options de traitement pour les femmes de plus de 45 ans
  • traitement de FIV plus abordable
  • l'espoir d'un succès accru taux

Comment choisir le bon pays pour le traitement de FIV ?

Tous les parents d'intention qui se font soigner à l'étranger sont généralement confrontés aux mêmes questions : "Dans quel pays dois-je aller ?", "Comment puis-je connaître la disponibilité des traitements, le temps d'attente et le coût dans un pays donné ?", et peut-être le plus important, "Où puis-je trouver des informations fiables et objectives?". Pour apporter des réponses à ces questions, permettez-moi de vous donner un aperçu rapide de 7 destinations de FIV populaires en Europe. Beaucoup de ces idées sont basées sur mes propres recherches (universitaires) ainsi que sur des témoignages de femmes et de couples voyageant dans ces pays que j'ai soutenus dans leur parcours en tant que coach en fertilité. Inutile de dire qu'il existe également d'autres destinations intéressantes. Ne pas être mentionné sur cette liste n'implique en aucun cas que les autres pays européens ne sont pas populaires ou n'offrent pas d'options intéressantes aux futurs parents.

Aperçu rapide : Les 7 destinations de FIV les plus populaires en Europe par ordre alphabétique

République tchèque
La République tchèque est le deuxième pays le plus populaire pour les traitements de fertilité en Europe, juste après l'Espagne. De nombreux couples d'Europe continentale trouvent sa situation pratique, car elle leur permet de s'y rendre en voiture, ou très rapidement en avion. Les cliniques en République tchèque sont particulièrement populaires, notamment en raison de leur combinaison de soins de qualité à des coûts relativement abordables. Ils sont donc particulièrement attractifs pour les patients venant de pays tels que l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, le Danemark et le Royaume-Uni. Un autre facteur apprécié est le temps d'attente pour le don d'ovules (1 à 3 mois en moyenne). Selon la loi tchèque, tous les dons doivent être strictement anonymes. Comme en Espagne et à Chypre, il n'existe pas de registre national central des donneurs en République tchèque. Presque toutes les cliniques de fertilité ont du personnel et des cliniciens anglophones; beaucoup parlent aussi l'allemand.

Pays:République tchèque
Traite les hétérosexuels
couples, femmes seules
et les couples lesbiens ?
couples hétérosexuels : oui, femmes seules et lesbiennes
couple : non
Âge maximal du patient femmes : 48
Traitement moyen
coût pour la FIV
environ 3,000 XNUMX EUR, sans médicament
Traitement moyen
coût pour la FIV avec do-
oeufs nés
environ 5,000 XNUMX EUR, sans médicament
Ouvert ou anonyme
don d'ovules / de sperme?
anonyme

Danemark
Le Danemark devient de plus en plus populaire en tant que destination de fertilité. Reflétant sa population relativement petite, il ne compte cependant qu'un total de 19 cliniques de fertilité. Il n'est donc pas surprenant que le nombre total de patients internationaux soit bien inférieur à celui de l'Espagne, de la Grèce ou de la République tchèque. Les cliniques du Danemark sont principalement situées à Copenhague et dans ses environs, mais il y en a aussi plus près de la frontière allemande. En raison de la proximité physique, les patients de fertilité d'Allemagne et de Suède sont parmi les patients de fertilité internationaux les plus courants au Danemark. Le Danemark est l'un des rares pays où le don d'ovules et de sperme peut être ouvert ou anonyme, selon la préférence du donneur. La législation libérale du Danemark sur les traitements de procréation assistée signifie que les femmes célibataires et les couples de lesbiennes sont les bienvenus ici autant que les couples hétérosexuels. La haute qualité du traitement médical et l'approche individualisée adoptée par les cliniciens sont souvent citées comme des facteurs d'attraction par les patients internationaux voyageant au Danemark.

Pays:Danemark
Traite les hétérosexuels
couples, femmes seules
et les couples lesbiens ?
Oui
Âge maximal du patient femmes : 45
Traitement moyen
coût pour la FIV
environ 3,500 XNUMX euros,
sans médicament
Traitement moyen
coût pour la FIV avec do-
oeufs nés
environ 8,000 XNUMX euros,
sans médicament
Ouvert ou anonyme
don d'ovules / de sperme?
options ouvertes et anonymes

Grèce
La Grèce compte plus de 50 cliniques de FIV, dont beaucoup sont situées à Athènes. Ils sont souvent spécialisés dans le traitement des patients internationaux en fertilité, de sorte que la plupart d'entre eux ont du personnel et des cliniciens anglophones. Certains parlent même d'autres langues, comme l'allemand, l'italien et l'espagnol. Comme la plupart des autres pays qui proposent le don anonyme d'ovules et de sperme, il n'y a qu'un à trois mois d'attente pour trouver un donneur compatible. La Grèce présente certains des coûts de traitement les plus bas d'Europe, ce qui est souvent cité comme un avantage incontestable pour les patients internationaux, dont certains viennent d'aussi loin que les États-Unis. Lorsque les couples hétérosexuels qui suivent un traitement de fertilité en Grèce ne sont pas mariés, ils ont besoin d'un acte notarié confirmant que le partenaire masculin accepte d'être le père légal des enfants potentiels résultant du traitement. Cela peut être facilement fait en Grèce et les cliniques y contribuent généralement.

Pays:Grèce
Traite les hétérosexuels
couples, femmes seules
et les couples lesbiens ?
couples hétérosexuels et femmes célibataires : oui ; couples lesbiens : non
Âge maximal du patient femmes : 50
Traitement moyen
coût pour la FIV
3,000 XNUMX EUR, sans médicament
Traitement moyen
coût pour la FIV avec do-
oeufs nés
5,000 XNUMX EUR, sans médicament
Ouvert ou anonyme
don d'ovules / de sperme?
anonyme

Chypre du Nord
Encore inconnu de beaucoup, le nord de Chypre devient une destination de plus en plus populaire pour les voyages de fertilité. Il est particulièrement recherché pour sa combinaison de coûts de traitement compétitifs, de bons taux de réussite et de pratiques médicales libérales. Les femmes célibataires et les couples de lesbiennes trouvent également que le nord de Chypre est une option possible dans leur cheminement vers la parentalité. Certaines cliniques sélectionnées à Chypre peuvent révéler le sexe d'un embryon lors de dépistages génétiques. Cela permet techniquement la sélection du sexe avant le transfert d'un embryon, ce qui n'est pas autorisé dans la plupart des pays, à l'exception des États-Unis. Chypre est également l'un des rares pays où les cliniciens peuvent transférer des embryons à une mère porteuse. La plupart des cliniques ont l'habitude d'avoir des patients internationaux et ont du personnel et des cliniciens anglophones.

Pays:Chypre du Nord
Traite les hétérosexuels
couples, femmes seules
et les couples lesbiens ?
Oui
Âge maximal du patient femmes : 45 ou 55 (sous réserve d'approbation)
Traitement moyen
coût pour la FIV
2,500 3,000-XNUMX XNUMX EUR, sans médicament
Traitement moyen
coût pour la FIV avec do-
oeufs nés
5,000 XNUMX EUR, sans médicament
Ouvert ou anonyme
don d'ovules / de sperme?
anonyme

Portugal
De plus en plus de patients internationaux en fertilité se rendent au Portugal chaque année, car la rumeur de ses excellentes normes médicales et de ses taux de réussite élevés s'est répandue. En 2018, le Portugal a modifié sa loi et a rendu tous les dons non anonymes. Depuis lors, le Portugal est devenu particulièrement populaire auprès des femmes et des couples souhaitant une donneuse d'ovules ouverte avec relativement peu de temps d'attente. La réglementation des traitements au Portugal est libérale mais bien réglementée, protégeant les droits des patients et permettant aux femmes célibataires et aux couples de lesbiennes d'accéder aux mêmes types de traitements que les couples hétérosexuels. La mise en place d'un registre national de tous les traitements de fertilité et de toutes les donneuses reflète ces normes réglementaires exemplaires, qui garantissent, par exemple, que les femmes ne donnent pas leurs ovules plus de quatre fois. La plupart des cliniques de fertilité se trouvent dans des endroits facilement accessibles en avion, comme Lisbonne et Porto. Les cliniques portugaises ont normalement au moins un membre du personnel et un clinicien qui parle anglais.

Pays:Portugal
Traite les hétérosexuels
couples, femmes seules
et les couples lesbiens ?
Oui
Âge maximal du patient femmes : 50
Traitement moyen
coût pour la FIV
environ 4,300 XNUMX EUR, sans médicament
Traitement moyen
coût pour la FIV avec do-
oeufs nés
environ 7,000 XNUMX EUR, sans médicament
Ouvert ou anonyme
don d'ovules / de sperme?
ouvert / non anonyme

Espagne
L'Espagne est probablement le pays le plus populaire pour la FIV et le don d'ovules dans le monde. On estime qu'environ un tiers de tous les traitements de don d'ovules sont entrepris ici. L'Espagne compte certains des cliniciens de la reproduction les plus expérimentés et les plus connus. En ce qui concerne les dernières technologies et méthodes de reproduction, vous les trouverez probablement dans les cliniques espagnoles. Les coûts de traitement varient beaucoup entre les différentes cliniques en Espagne, il peut donc être utile de vérifier plusieurs cliniques avant de choisir une en particulier. Les cliniciens et le personnel parlent généralement anglais, et parfois même d'autres langues comme l'allemand, l'italien et le français. Le temps d'attente des donneurs d'ovules varie de 1 à 3 mois. En raison de Covid-19, de nombreuses cliniques comptent désormais sur des œufs congelés qui sont disponibles immédiatement. L'Espagne est également particulièrement adaptée aux parents d'intention ayant des problèmes de fertilité difficiles qui nécessitent une attention, une surveillance et des tests individuels : les patients en Espagne remarquent généralement positivement l'attention et le temps qui leur sont consacrés dans les cliniques.

Pays:Espagne
Traite les hétérosexuels
couples, femmes seules
et les couples lesbiens ?
Oui
Âge maximal du patient femmes : généralement 50 (maximum 52)
Traitement moyen
coût pour la FIV
4,000 7,000 - XNUMX XNUMX EUR, sans médicament
Traitement moyen
coût pour la FIV avec do-
oeufs nés
6,000 8,500 - XNUMX XNUMX EUR, sans médicament
Ouvert ou anonyme
don d'ovules / de sperme?
anonyme

La décision finale quant à l'endroit où voyager pour un traitement de FIV à l'étranger…

Ceci est généralement basé sur un mélange de faits, de pragmatisme et de bon feeling. Dans le premier cas, la collecte d'informations et de faits est la plus importante : « Est-ce que le traitement est disponible pour moi dans ce pays et combien coûte-t-il ? ». Une fois cela trié, les futurs parents sont guidés par des questions plus pragmatiques, "Combien de temps dure le temps d'attente, y a-t-il des liaisons aériennes directes et le personnel parle-t-il anglais?". En plus de trouver des faits et de faire des choix pragmatiques, de nombreux patients de FIV rapportent que sélectionner un pays à l'étranger "doit aussi se sentir bien pour être bien" (Frankfurth 2020). Parfois, ce sentiment n'est qu'un instinct inexpliqué ou une intuition. D'autres fois, c'est lié au fait que les gens ont une image positive d'un pays. Cela peut être après leur premier contact ou visite dans une clinique de fertilité, ou à cause de la famille, des amis, des films ou de la littérature liés à ce pays et à ses habitants. En fin de compte, il peut être utile de se rappeler que les décisions les plus importantes de la vie sont prises lorsque le cœur et l'esprit sont alignés. Cela s'applique également à la recherche d'un pays pour votre traitement de fertilité à l'étranger. Mon conseil est le suivant : faites des recherches appropriées, renseignez-vous sur vos meilleures options. Et n'oubliez pas d'écouter votre intuition.

Flexibles
Francfort, Yvonne. 2020. "Naviguer dans l'ouverture et le secret - Allemands voyageant à l'étranger pour le don d'ovules à Beier, K., Brügge, C., Thorn, P., Wiesemann, C. (Hrsg.). „Assistierte Reproduktion mit Hilfe Dritter“. Medizin – Ethik – Psychologie – Recht. Berlin Heidelberg : Springer Verlag. https://www.springer.com/de/book/9783662602973


Whittaker A, Inhorn MC, Shenfield F. Quêtes mondialisées pour la conception assistée : Voyage reproductif pour l'infertilité et l'absence d'enfant involontaire. Santé publique mondiale. 2019 déc;14(12):1669-1688. doi : 10.1080/17441692.2019.1627479. Publication en ligne du 2019 juin 17. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31204900/

Articles connexes
Dr Yvonne Francfort
Dr Yvonne Francfort
Fondatrice + Coach en fertilité pour le don d'ovules à l'étranger sur repro-travel.com. Affilié, ReproSoc / Reproduction SRI, Université de Cambridge. Yvonne propose un accompagnement individuel aux femmes et aux couples lors de leur voyage à l'étranger pour la FIV et le don d'ovules (www.repro-travel.com). Toujours à jour avec le paysage de la fertilité en Europe, elle fournit des informations pertinentes et des outils de coaching personnalisés à ses clients, leur permettant de prendre des décisions en toute confiance pour leur voyage de fertilité à l'étranger. Ses idées sont basées sur plus de 7 ans de coaching et sur ses propres recherches universitaires. Elle est affiliée à ReproSoc / Reproduction SRI à Cambridge, où elle enseigne également sur le bien-être familial, le genre et la reproduction.

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!
IVF treatment abroad - popular European destinations revealed

IVF treatment abroad – Popular European destinations revealed

Founder + Fertility Coach for Egg Donation abroad at repro-travel.com Affiliate, ReproSoc/Reproduction SRI, University of Cambridge.
Originally published at Fertility Road Magazine, ISSUE 54.

The number of fertility patients travelling to European countries for IVF treatment has been steadily increasing over the last decade. But why travel abroad when most countries offer fertility treatment to their own citizens? Reasons for these reproductive journeys are manifold. My own research and several existing studies (Frankfurth 2020; Whittaker, Inhorn, Shenfield 2019) from colleagues suggest that legal restrictions, treatment availability and financial cost are some of the most common factors that drive patients to seek fertility treatment abroad.

Why more and more patients go to countries like Spain, Greece and the Czech Republic for IVF treatment

Most countries have some kind of legislation that determines who can access IVF treatment and what kinds of fertility treatments are allowed. As such, it is not surprising that legal restrictions play a big role in people’s decision to travel abroad for fertility treatment. According to data collected by ESHRE in 2020, a total of 11 out of 43 European countries offer fertility treatment only to heterosexual couples with a diagnosis of infertility. Single women or lesbian couples are therefore excluded from fertility treatment in these countries and find themselves forced to travel abroad to access treatments like sperm donation. National age restrictions also play a role when travelling abroad, as some countries and clinics stop treatment for women at around 46 years, while others allow it up to at least 50 years of age.

Depending on the country, the national legislation may also prohibit or restrict access to treatment options, such as preimplantation genetic diagno-sis (PGD) and testing (PGT), surrogacy or egg donation, and determine if egg and sperm donation must be open or anonymous. Countries like Spain, Northern Cyprus and Czech Republic, in which egg donors remain anonymous, often only have a waiting time of 1-3 months until an egg donor is found. This is a strong pull factor for women living in the UK, Austria or the Netherlands, for example, in which anonymous donation is prohibited and waiting time can last up to 18 months until an ‘open’ egg donor is found. So, unsurprisingly, if the waiting time for a donor is one year or longer, many intended parents seek egg donation treatment abroad.

Lastly, many fertility patients also indicate financial cost as a relevant factor when deciding to travel abroad. This is especially the case for women and couples travelling to countries, such as Greece, the Czech Republic and Northern Cyprus, in which an IVF cycle may ‘only’ cost about 3,000 Euros, or 5,000 Euros with donated eggs. The hope for higher success rates is often mentioned by patients going to Spain, which is a key global destination for fertility travel and internationally known for its state-of-the-art fertility clinics.

Main reasons why fertility patients travel abroad:

  • legal restrictions at home
  • more treatment options abroad
  • less waiting time (especially for egg donation)
  • treatment availability for single women and lesbian couples
  • treatment options for women above 45 years of age
  • more affordable IVF treatment
  • hope for increased success rate

How to pick the right country for IVF treatment?

All intended parents who seek treatment abroad are usually faced with the same questions, “Which country should I go to?”, “How do I find out about the availability of treatments, waiting time and cost in a given country?”, and perhaps most importantly, “Where can I find information that is reliable and objective?”. To provide some answers to these questions, let me provide you with a quick overview of 7 popular IVF destinations in Europe. Many of these insights are based on my own (academic) research as well as through first-hand accounts from women and couples travelling to these countries who I’ve supported in their journeys as a fertility coach. Needless to say, there are other great destinations, too. Not being mentioned on this list does in no way imply that other European countries are not popular or offer no great options to intended parents.

Quick overview: The 7 most popular IVF destinations in Europe in alphabetical order

Czech Republic
The Czech Republic is the second most popular country for fertility treatments in Europe, right after Spain. Many couples on mainland Europe find its location convenient, as it enables them to travel there by car, or very quickly by plane. Clinics in the Czech Republic are particularly popular not least because of their combination of quality treatment with relatively affordable costs. They are therefore particularly attractive to patients coming from countries, such as Germany, Austria, Switzerland, Denmark, and the UK. Another valued factor is the waiting time for egg donation (1-3 months on average). According to Czech law, all donations must be strictly anonymous. Similar to Spain and Cyprus, there is no central national register of donors in the Czech Republic. Almost all fertility clinics have English-speaking staff and clinicians; many also speak German.

Country:Czech Republic
Treats heterosexual
couples, single women
and lesbian couples?
heterosexual couples: yes, single women and lesbian
couples: no
Maximum patient age women: 48
Average treatment
cost for IVF
about 3,000 EUR, without medication
Average treatment
cost for IVF with do-
nated eggs
about 5,000 EUR, without medication
Open or anonymous
egg / sperm donation?
anonymous

Denmark
Denmark is becoming increasingly popular as a fertility destination. Reflecting its relatively small population however it only features a total of 19 fertility clinics. It is therefore not surprising that the total number of international patients is far less than in Spain, Greece or the Czech Republic. Denmark’s clinics are mostly located in and around Copenhagen, but there are also some closer to the German border. Due to the physical proximity, fertility patients from Germany and Sweden are some of the most common international fertility patients in Denmark. Denmark is one of the few countries in which egg and sperm donation can be open or anonymous, depending on the donor’s preference. Denmark’s liberal legislation for assisted reproductive treatment means that single women and lesbian couples are welcomed here as much as heterosexual couples. The high quality of the medical treatment and the individualised approach taken by the clinicians are often cited as pull factors by international patients travelling to Denmark.

Country:Denmark
Treats heterosexual
couples, single women
and lesbian couples?
yes
Maximum patient age women: 45
Average treatment
cost for IVF
about 3,500 EUR,
without medication
Average treatment
cost for IVF with do-
nated eggs
about 8,000 EUR,
without medication
Open or anonymous
egg / sperm donation?
open and anonymous options

Greece
Greece has over 50 IVF clinics, many of which are located in Athens. They are often specialised in treating international fertility patients, so most of them have English-speaking staff and clinicians. Some even speak additional languages, such as German, Italian and Spanish. Like most other countries which offer anonymous egg and sperm donation, there is only a 1-3 month wait to find a suitable donor. Greece features some of the lowest treatment costs in Europe, which is often cited as a compelling advantage for international patients, some of whom come from as far as the United States. When heterosexual couples undergoing fertility treatment in Greece are not married, they need a notarial deed confirming that the male partner agrees to be the legal father of potential children resulting from the treatment. This can be easily done in Greece and the clinics usually help with it.

Country:Greece
Treats heterosexual
couples, single women
and lesbian couples?
heterosexual couples and single women: yes; lesbian couples: no
Maximum patient age women: 50
Average treatment
cost for IVF
3,000 EUR, without medication
Average treatment
cost for IVF with do-
nated eggs
5,000 EUR, without medication
Open or anonymous
egg / sperm donation?
anonymous

Northern Cyprus
Still unknown to many, Northern Cyprus is becoming an increasingly popular destination for fertility travel. It is particularly sought after for its combination of competitive treatment costs, good success rates, and liberal medical practices. Single woman and lesbian couples, too, find that Northern Cyprus is a possible option on their journey to parenthood. Some selected clinics in Cyprus may reveal the sex of an embryo when conducting genetic screenings. This technically allows sex selection before an embryo is transferred, which is not allowed in most countries except for the US. Cyprus is also one of the few countries where clinicians can transfer embryos to a surrogate. Most clinics are accustomed to having international patients and have English-speaking staff and clinicians.

Country:Northern Cyprus
Treats heterosexual
couples, single women
and lesbian couples?
yes
Maximum patient age women: 45, or 55 (subject to approval)
Average treatment
cost for IVF
2,500-3,000 EUR, without medication
Average treatment
cost for IVF with do-
nated eggs
5,000 EUR, without medication
Open or anonymous
egg / sperm donation?
anonymous

Portugal
More and more international fertility patients are travelling to Portugal each year, as the word about its excellent medical standards and high success rates has been spreading. In 2018, Portugal changed its law and made all donations non-anonymous. Since then, Portugal has become particularly popular for women and couples wanting an open egg donor with relatively little waiting time. The regulation of treatments in Portugal is liberal but well-regulated, protecting patient rights and allowing single women and lesbian couples to access the same kinds of treatments as heterosexual couples. The implementation of a national registry for all fertility treatments and donors reflects these exemplary regulatory standards, which ensures, for example, that women do not donate their eggs more than four times. Most fertility clinics are in places that are easy to reach by plane, such as Lisbon and Porto. Portuguese clinics normally have at least one staff and clinician who speaks English.

Country:Portugal
Treats heterosexual
couples, single women
and lesbian couples?
yes
Maximum patient age women: 50
Average treatment
cost for IVF
about 4,300 EUR, without medication
Average treatment
cost for IVF with do-
nated eggs
about 7,000 EUR, without medication
Open or anonymous
egg / sperm donation?
open / non-anonymous

Spain
Spain is probably the most popular country for IVF and egg donation worldwide. It is estimated that about one third of all egg donation treatments are undertaken here. Spain features some of the most experienced and well-known reproductive clinicians. When it comes to the latest reproductive technologies and methods, you’ll likely find them in Spanish clinics. Treatment costs vary a lot among different clinics in Spain, so it may be worth checking out several clinics before deciding on one in particular. Clinicians and staff usually speak English, and sometimes even other languages like German, Italian and French. Egg donor waiting time ranges from 1-3 months. Due to Covid-19 many clinics now rely on frozen eggs that are available immediately. Spain is also particularly suitable for intended parents with challenging fertility problems that require individual attention, monitoring and testing: patients in Spain usually remark positively on the amount of attention and time that is devoted to them in the clinics

Country:Spain
Treats heterosexual
couples, single women
and lesbian couples?
yes
Maximum patient age women: usually 50 (maximum 52)
Average treatment
cost for IVF
4,000 - 7,000 EUR, without medication
Average treatment
cost for IVF with do-
nated eggs
6,000 - 8,500 EUR, without medication
Open or anonymous
egg / sperm donation?
anonymous

The final decision about where to travel for IVF treatment abroad…

This is usually based on a blend of facts, pragmatism and a good feeling. In the first instance, gathering information and facts is most important, “Is the treatment available to me in that country and how much does it cost?”. Once that is sorted, intended parents are guided by more pragmatic questions, “How long is the waiting time, are there any direct flight connections, and do the staff speak English?”. Next to finding facts and making pragmatic choices, many IVF patients report that selecting a country abroad “must also feel good to be good” (Frankfurth 2020). Sometimes this feeling is just an unexplained gut instinct or a hunch. Other times, it is tied to people having a positive image of a country. This may be after their first contact or visit to a fertility clinic, or because of family, friends, films or literature related to that country and its people. Ultimately, it might help to recall that the most important decisions in life are made when both heart and mind are aligned. This also applies to finding a country for your fertility treatment abroad. My advice is: Do some proper research, learn about your best options. And don’t forget to listen to your gut feeling.

Sources
Frankfurth, Yvonne. 2020. „Navigating Openness and Secrecy – Germans traveling abroad for egg donation in Beier, K., Brügge, C., Thorn, P., Wiesemann, C. (Hrsg.). „Assistierte Reproduktion mit Hilfe Dritter“. Medizin – Ethik – Psychologie – Recht. Berlin Heidelberg: Springer-Verlag. https://www.springer.com/de/book/9783662602973


Whittaker A, Inhorn MC, Shenfield F. Globalised quests for assisted conception: Reproductive travel for infertility and involuntary childlessness. Glob Public Health. 2019 Dec;14(12):1669-1688. doi: 10.1080/17441692.2019.1627479. Epub 2019 Jun 17. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31204900/

Related articles
Dr Yvonne Frankfurth
Dr Yvonne Frankfurth
Founder + Fertility Coach for Egg Donation abroad at repro-travel.com. Affiliate, ReproSoc / Reproduction SRI, University of Cambridge. Yvonne offers individual support to women and couples on their journey abroad for IVF and egg donation (www.repro-travel.com). Always up-to-date with the fertility landscape in Europe, she provides relevant information and personalised coaching tools to her clients, enabling them to make confident decisions for their fertility journey abroad. Her insights are based on 7+ years coaching and her own academic research. She is an affiliate at ReproSoc / Reproduction SRI at Cambridge, where she also teaches on family well-being, gender and reproduction.