Premier magazine FIV
15 articles sur la FIV par les meilleurs experts de la FIV dans le monde !
Télécharger votre copie gratuite maintenant !
Questions à poser à votre clinique avant de partir à l'étranger pour une FIV

Questions à poser à votre clinique avant de partir à l'étranger pour une FIV

Gestionnaire de patients internationaux.
Publié à l'origine dans Fertility Road Magazine, NUMÉRO 55.

Contempler la FIV à l'étranger peut sembler un acte de foi. La recherche est la clé. Mieux vous serez informé, plus vous vous sentirez autonome. L'une de vos principales sources d'information sera la clinique que vous envisagez pour votre traitement. Des cliniques réputées à l'étranger vous donneront la possibilité de poser toutes vos questions avant votre voyage. Explorons quelles devraient être ces questions essentielles à l'aide de quelques imprimés pratiques et gardons des listes de contrôle

Liste de contrôle 1

Les questions essentielles AVANT VOYAGE à poser à votre clinique

La clinique VOUS traitera-t-elle?
Différents pays ont des réglementations différentes concernant les personnes qu'ils traiteront. Par exemple, certains pays ne traiteront pas les couples de même sexe ou les femmes célibataires. Il existe également des restrictions basées sur l'IMC (indice de masse corporelle) et d'autres facteurs physiques tels que l'âge - certains pays sont plus détendus que d'autres. En Russie, la limite d'âge supérieure pour le traitement est de 50 ans. En Turquie, il n'y a pas de loi limitant la limite d'âge, 46 ans étant le seuil recommandé. D'autres offrent un traitement jusqu'à l'âge de la ménopause. La bonne nouvelle est qu'il existe plus de 500 cliniques proposant des traitements dans plus de 50 pays. Il est donc probable que, quelle que soit votre situation, il y aura une clinique de haute qualité capable de vous offrir le traitement que vous recherchez.

Quels sont les coûts totaux de VOS tests et traitements ?
La FIV à l'étranger peut être moins chère qu'au Royaume-Uni, mais il est impératif d'avoir une image complète de tous les coûts impliqués dans votre plan de test et de traitement. Assurez-vous qu'il n'y a pas de coûts « cachés ». Gardez à l'esprit que les frais de clinique annoncés peuvent ne pas inclure le coût des consultations initiales, des analyses de sang et des médicaments. Assurez-vous de connaître le coût total du forfait. Gardez à l'esprit que vos frais de FIV à l'étranger devront inclure vos frais de vol et d'hébergement. Demandez à votre clinique les dates/horaires précis de votre cycle de traitement afin d'avoir une idée précise du nombre de nuits d'hébergement que vous devrez couvrir. Notez également que les frais d'hébergement peuvent rapidement monter en flèche si votre traitement est prolongé pour une raison médicale. Il vaut la peine de demander à votre clinique s'il y a des tarifs/offres spéciaux pour les chambres convenus avec les hôtels locaux de leur région.

Quels sont les taux de réussite de la clinique et comment sont-ils calculés ?
Certaines personnes choisissent de partir à l'étranger parce qu'elles pensent avoir trouvé une clinique qui prétend avoir des taux de réussite très élevés. Vous devez être prudent dans ces cas car il existe de nombreuses façons différentes de présenter les données de réussite. Par exemple, ils peuvent ne présenter que des données pour les femmes de moins de 35 ans ou leurs données peuvent concerner des grossesses plutôt que des naissances vivantes. Les taux de réussite peuvent également être affectés par les « types » de patients traités par une clinique. Par exemple, si une clinique traite un grand nombre de jeunes femmes ayant de légers problèmes de fertilité, leurs taux de réussite seront inévitablement plus élevés que les cliniques traitant des femmes plus âgées ou celles ayant des diagnostics plus complexes.

Quel est le bilan de la clinique en matière de normes et de sécurité ?
Dans la majorité des pays, une norme de base de qualité est réglementée par le ministère ou le département de la santé, et toutes les cliniques d'infertilité de ces pays doivent être enregistrées. Sachez que le niveau d'inspection et de test requis pour l'enregistrement varie d'un pays à l'autre, vous devez donc vérifier les détails pour voir exactement ce que signifie l'enregistrement national et quelles assurances il vous donne lorsque vous comparez la qualité.

Liste de contrôle 2

Les questions 'traitement' AVANT VOYAGE indispensables à poser à votre clinique

  • Quels tests initiaux auront lieu et quand ?
  • L'un des tests initiaux peut-il avoir lieu dans votre pays d'origine ? Si oui, comment et où cela sera-t-il organisé ?
  • Quel est votre plan de traitement complet ? Et quels sont les coûts complets ?
  • Combien d'embryons seront transférés ? Ont-ils une politique de transfert « unique » ou « multiple » ?
  • Quelles sont les options de congélation et de stockage des embryons ? Et quels sont les coûts permanents de stockage ?
  • Si vous choisissez la voie du donateur, assurez-vous d'avoir une vue d'ensemble de chaque étape du processus. Par exemple, y a-t-il des premières étapes qui peuvent être complétées depuis votre pays d'origine ? Combien de temps exactement devrez-vous rester à l'étranger ? Et laquelle des étapes ultérieures peut être réalisée une fois de retour chez vous ? Par exemple, combien de temps après le transfert d'embryon devez-vous rester à l'étranger ? Pouvez-vous rentrer chez vous avant le test de grossesse ?
  • De plus, si vous empruntez la voie des donneurs, quelle aide la clinique fournira-t-elle en termes de services de jumelage des donneurs ? Et quels sont les coûts et les délais d'attente impliqués ?

Liste de contrôle 3

Les questions "pratiques à savoir" à votre clinique

  • La majorité du personnel de la clinique est-elle anglophone?
  • Ont-ils d'anciens patients britanniques avec qui vous pouvez discuter ?
  • Peuvent-ils recommander un bon hébergement local pratique ?
  • Offrent-ils des consultations en ligne et avec qui sont ces consultations ? Par exemple, sont-ils accompagnés d'un coordinateur de traitement, d'une sage-femme ou d'un médecin ?

Conclusion

En tant que gestionnaire de patients international expérimenté, mon conseil clé est de poser une large sélection de questions avant de partir à l'étranger pour un traitement. N'oubliez pas non plus qu'il n'y a pas de question « idiote ». Demandez des éclaircissements si nécessaire. Des cliniques internationales réputées prendront toujours le temps de répondre pleinement à vos questions. Je vous souhaite bonne chance dans votre parcours de fertilité.

Articles connexes
Elisabeth Telega
Elisabeth Telega
Elisabeth Telega est une International Patient Manager expérimentée. Au cours des 4 dernières années, elle a soutenu les patients aux prises avec des problèmes de fertilité en les aidant à trouver les fournisseurs de fertilité les plus appropriés. Travaillant sur le projet www.FertiAlly.com, Elisabeth a partagé des interviews d'experts couvrant divers aspects de la fertilité. Les sujets d'actualité comprennent : le transfert d'embryons, les protocoles de stimulation de la FIV, les facteurs affectant la fertilité féminine et masculine et l'impact émotionnel des traitements de fertilité. Elisabeth est diplômée de l'Université de Silésie avec une maîtrise en linguistique italienne. Elle travaille dans le service à la clientèle depuis plus de 20 ans avec la devise « faire du monde un meilleur endroit » à l'esprit.

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!
Questions to ask your clinic before going abroad for IVF

Questions to ask your clinic before going abroad for IVF

International Patient Manager.
Originally published at Fertility Road Magazine, ISSUE 55.

Contemplating IVF abroad can feel like a leap of faith. Research is the key. The better informed you are, the more empowered you’ll feel. One of your key sources of information will be the clinic you’re considering for your treatment. Reputable clinics abroad will give you the opportunity to ask all of your questions in advance of travel. Let’s explore what those all-important questions should be with the help of some handy print-off and keep checklists

Checklist 1

The BEFORE TRAVEL essential questions to ask your clinic

Will the clinic treat YOU?
Different countries have different regulations re: who they will treat. For example, some countries won’t treat same-sex couples or single women. There are also restrictions based on BMI (Body Mass Index) and other physical factors such as age – some countries are more relaxed than others. In Russia the upper age limit for treatment is 50. In Turkey there is no law restricting the age limit, with 46 being the recommended cut off point. Others offer treatment up until the age of menopause. The good news is there are over 500 clinics offering treatment in excess of 50 countries, so it is likely whatever your circumstances, there will be a high-quality clinic able to offer you the treatment you are looking for.

What are the full costs of YOUR testing and treatment?
IVF abroad can be cheaper than the UK but it’s imperative to get a full picture of all costs involved in your testing and treatment plan. Ensure that there are no ‘hidden’ costs. Bear in mind that advertised clinic costs may not include the cost of initial consultations, blood tests and medications. Ensure that you find out what the entire package cost will be. Keep in mind that your costs for IVF abroad will need to include your flight and accommodation costs. Ask your clinic for accurate dates/timings of your treatment cycle so that you have a clear idea of how many nights’ accommodation you’ll need to cover. Also note that accommodation costs can quickly spiral if your treatment is extended for any medical reason. It’s worth asking your clinic if they have any special room rates/deals agreed with local hotels in their area.

What are the clinic’s success rates and how are they calculated?
Some people choose to go abroad because they think that they’ve found a clinic which claims to have very high success rates. You should be cautious in these cases as there are lots of different ways to present success data. For example, they may only be presenting data for women under 35 or their data may relate to pregnancies rather than live-births. Success rates can also be affected by the ‘types’ of patients a clinic treats. For example, if a clinic treats a large number of younger women with mild fertility problems, their success rates will inevitably be higher than clinics treating older women or those with more complex diagnoses.

What is the clinic’s record on standards and safety?
In the majority of countries, a basic standard of quality is regulated by the ministry or department of health, and all infertility clinics in these countries should be registered. Be aware that the level of inspection and testing required for registration will vary from country to country, so you should check out the details to see exactly what national registration means and what reassurances it gives you when comparing quality.

Checklist 2

The essential BEFORE TRAVEL ‘treatment’ questions to ask your clinic

  • What initial testing will happen and when?
  • Can any of the initial testing happen in your home country? If so, how and where will that be arranged?
  • What is your full treatment plan? And what are the full costs?
  • How many embryos will be transferred? Do they have a ‘single’ or ‘multiple’ transfer policy?
  • What are the embryo freezing and storage options? And what are the ongoing costs of storage?
  • If you’re taking the donor route, ensure you have the full-picture regarding every stage of the process. For example, are there early stages that can be completed from your home country? Exactly how long will you need to be abroad for? And which of the later stages can be carried out once you’ve returned home? For example, how long after embryo transfer do you need to remain abroad? Can you return home prior to the pregnancy test?
  • Also if you’re taking the donor route, what assistance will the clinic provide in terms of donor matching services? And what are the costs and waiting times involved?

Checklist 3

The ‘handy to know’ Questions to your clinic

  • Are the majority of clinic staff English-speaking?
  • Do they have previous UK patients who you can chat to?
  • Can they recommend good, convenient local accommodation?
  • Do they offer online consultations and who are those consultations with? For example, are they with a treatment coordinator, a midwife or doctor?

Conclusion

As an experienced International Patient Manager, my key advice is to ask a wide selection of questions prior to going abroad for treatment. Please also remember that there’s no such thing as a ‘silly’ question. Ask for clarity if it’s required. Reputable international clinics will always take the time to answer your questions fully. I wish you well on your fertility journey.

Related articles
Elisabeth Telega
Elisabeth Telega
Elisabeth Telega is an experienced International Patient Manager. For the last 4 years she has been supporting patients struggling with fertility issues by helping them find the most appropriate fertility providers. Working on the www.FertiAlly.com project Elisabeth shared expert interviews covering various aspects of fertility. Hot topics include: embryo transfer, IVF stimulation protocols, factors affecting female and male fertility and the emotional impact of fertility treatments. Elisabeth graduated from the University of Silesia with a master’s degree in Italian Linguistics. She has been working in customer care for more than 20 years with the “make the world a better place” motto in mind.