Premier magazine FIV
15 articles sur la FIV par les meilleurs experts de la FIV dans le monde !
Télécharger votre copie gratuite maintenant !
ROPA en Espagne - une option légale de FIV pour les couples de femmes de même sexe

ROPA en Espagne - une option légale de FIV pour les couples de femmes de même sexe

Fondateur + Coach en fertilité pour le don d'ovules à l'étranger chez repro-travel.com Affilié, ReproSoc/Reproduction SRI, Université de Cambridge.
Publié à l'origine dans Fertility Road Magazine, NUMÉRO 56.

Les nouvelles technologies de reproduction ont ouvert les portes à des modèles familiaux alternatifs. L'une de ces technologies est la méthode dite ROPA qui signifie "Réception des ovocytes du partenaire". Ce traitement de fertilité permet aux couples de femmes de même sexe de partager la maternité dès le début de la conception. En utilisant ROPA, une femme fournit l'ovule, qui est ensuite fécondé avec le sperme d'un donneur ; l'autre femme dans le partenariat tombe enceinte de l'ovule fécondé et donne naissance à l'enfant. La méthode est donc souvent décrite comme permettant aux couples lesbiens de vivre une maternité biologiquement partagée.

Bien qu'interdit dans plusieurs pays, les cliniques espagnoles utilisent le ROPA comme méthode de conception depuis 2007. Selon la loi espagnole, les femmes devraient pouvoir bénéficier des technologies de reproduction quelle que soit leur orientation sexuelle. Les femmes en couple homosexuel doivent être mariées ou pacsées pour accéder au traitement ROPA. En Espagne, elles seront toutes les deux considérées comme les mères légales de l'enfant.

"Qui donne l'ovule, qui tombe enceinte?"

Un contrôle médical des deux partenaires est effectué avant le traitement ROPA. Ainsi, la réserve d'ovules, la qualité des ovules et l'état de l'utérus respectif sont examinés chez les deux femmes. Sur cette base, le médecin de la fertilité recommandera laquelle des deux femmes convient le mieux en tant que donneuse d'ovules et laquelle convient le mieux en tant que receveur de l'ovule fécondé. L'âge joue souvent un rôle ici; si une femme est beaucoup plus jeune ou a moins de 35 ans, elle est généralement préférée comme donneuse d'ovules. Bien sûr, cependant, la préférence du couple lui-même est également prise en compte dans la décision de savoir qui fournira l'ovule et qui vivra la grossesse.

Si les deux femmes remplissent les conditions préalables au don d'ovules et à la grossesse, elles peuvent décider entre elles : qui doit être la mère génétique (par le biais du don d'ovules) et qui doit être la mère biologique (par le biais de la grossesse) ? Divers aspects jouent un rôle dans ce processus de prise de décision : l'âge, les préférences individuelles ainsi que des considérations pratiques.

Voici un exemple de la façon dont un couple qui s'est rendu en Espagne pour ROPA a pris cette décision. Tina, une femme de 36 ans vivant à Londres avec sa compagne de 33 ans, Laura, explique qu'en raison d'un diagnostic médical, il était tout de suite clair qui fournirait les ovules et qui tomberait enceinte : "J'ai eu Turner syndrome depuis la naissance, ce qui signifie que je n'ai pas d'ovules utilisables. Cependant, en prenant les bons médicaments, je peux toujours tomber enceinte et donner naissance à un enfant. C'est pourquoi il était immédiatement clair que Laura serait celle qui fournirait les œufs. Je suis maintenant enceinte d'un de ses ovules et ça fait du bien. Nous sommes tellement reconnaissants de pouvoir tous les deux devenir parents de cette façon ! Dans ce cas, il était clair que Tina ne serait pas en mesure de fournir les œufs. D'autres couples trouvent plus difficile de décider qui fournit les ovules et qui tombe enceinte. Pour ces couples, le ROPA réciproque pourrait être une solution.

Qu'est-ce que le « cycle ROPA réciproque » ?

Si les deux femmes sont en bonne santé et considérées comme éligibles pour le prélèvement d'ovules et la grossesse, ce qu'on appelle un «cycle réciproque» peut également être effectué. En d'autres termes, il est possible d'inverser les rôles dans ROPA. Ainsi, chaque femme peut être enceinte une fois et donner ses ovules une fois. Il existe plusieurs cliniques de fertilité espagnoles qui offrent aux femmes la possibilité de le faire en même temps. Chaque femme serait alors enceinte d'un enfant génétiquement lié à son partenaire. Cependant, il existe parfois des raisons médicales pour lesquelles les ovules d'une femme peuvent ne pas être viables ou pour lesquelles une grossesse ne serait pas recommandée. Dans ce cas, le ROPA réciproque ne serait pas possible.

Pas à pas : Quelle est la procédure de traitement de la méthode ROPA en Espagne ?

1. Examen de santé: La première étape consiste à contacter une clinique de fertilité espagnole qui propose la méthode ROPA aux couples lesbiens. Vous y aurez une première consultation. Les deux femmes sont généralement testées pour leur aptitude à donner des ovules ou à devenir enceintes. Cette phase peut prendre plusieurs semaines, selon les tests qui sont effectués. En Espagne, l'analyse du caryotype pour les anomalies génétiques est effectuée comme norme pour les donneuses d'ovules. Les résultats sont généralement disponibles après quelques semaines.

2. Rechercher un donneur de sperme: Dès que le médecin donne le « feu vert » d'un point de vue médical, la recherche d'un donneur de sperme compatible peut officiellement commencer. En Espagne, les donneurs de sperme doivent rester anonymes. Dans ce cas, le futur enfant ne pourra pas connaître l'identité du donneur par le biais de la clinique. Il convient de mentionner ici qu'il existe parfois des donneurs anonymes qui s'inscrivent sur des plateformes en ligne, telles que Ancestry et 23AndMe, afin que d'éventuels enfants conçus par des donneurs puissent les trouver là-bas.

3. Synchronisation des cycles: Pour un nouveau transfert, les cycles des deux femmes se synchronisent. Il est cependant également possible de faire ROPA sans synchroniser les cycles si les embryons sont congelés avant d'être transférés à la femme qui souhaite porter l'enfant à terme.

4. Stimulation hormonale et récupération des ovules: Une femme commence la stimulation hormonale des ovaires dès le 1er jour de son cycle. Pendant ce temps, plusieurs follicules mûrissent, qui contiennent les œufs. Ensuite, après environ 12 jours, plusieurs ovules sont récupérés, qui sont ensuite fécondés avec du sperme de donneur. Préparation de l'utérus: L'autre femme, la future mère gestatrice, se prépare pour le transfert d'embryon. À cette fin, on lui donne de l'œstrogène pour que la muqueuse utérine se forme. Une fois les ovules de son partenaire récupérés, la receveuse prend normalement également de la progestérone, qui complète la préparation de l'utérus pour le transfert d'embryon et augmente les chances d'implantation.

5. Transfert d'embryons: En fonction du nombre d'ovules récupérés chez la partenaire, les embryons obtenus se développent dans une boîte de pétri en laboratoire pendant 3 à 5 jours. Enfin, au jour 3, 4 ou 5, le clinicien transférera l'un des embryons à la receveuse (mère gestatrice). Le taux de réussite peut atteindre environ 50 % par transfert, mais dépend en fin de compte d'un certain nombre de facteurs, entre autres, de la qualité de l'œuf.

6. Test de grossesse et échographie: Il est recommandé de ne faire un test de grossesse que 12 jours après le transfert pour exclure d'éventuelles grossesses chimiques. Si le test est positif, un test sanguin est généralement effectué pour confirmer la grossesse.

7. Maternité partagée: Si tout se passe comme prévu, les deux femmes deviendront parents et chacune d'entre elles partagera un lien biologique avec l'enfant, soit par les gènes, soit par la gestation.

De conclure…

ROPA permet aux couples de femmes de même sexe de partager la maternité biologique et génétique. De nombreux pays interdisent encore aux couples lesbiens d'accéder aux traitements de fertilité ; L'Espagne, en revanche, propose depuis 2007 des traitements comme ROPA aux couples de femmes mariées de même sexe. En optant pour ROPA, vous pouvez donc choisir une clinique de fertilité en Espagne, car ces dernières ont généralement de nombreuses années d'expérience avec cette technologie.

De plus, il peut être utile de réserver une séance de coaching ou de conseil indépendante avant le traitement. Ici, vous pouvez réfléchir avec un expert sur ce que signifie pour vous et pour l'enfant avoir une famille avec une maternité partagée et du sperme de donneur. De plus, vous pouvez réfléchir à la façon dont vous voulez parler aux autres de la méthode de conception de l'enfant, et comment et quand vous voulez le communiquer à l'enfant à l'avenir. Enfin, comme l'a résumé succinctement la sociologue de la famille Susan Golombok (2021) ; plus que la méthode de conception, c'est avant tout l'amour et l'honnêteté, qui sont les plus importants pour la relation parent-enfant et le bien-être de l'enfant (Golombok, 2021)

Sources:
Golombok, Susan. « Amour et vérité : ce qui compte vraiment pour les enfants nés par procréation assistée par un tiers ». 4 mai 2021, Perspectives du développement de l'enfant. https://srcd.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/cdep.12406

« Quel pays, quelle clinique… et combien de temps d'attente ? », sont des questions qui reviennent souvent. Le Dr Yvonne Frankfurth fournit des conseils aux couples qui envisagent de voyager à l'étranger pour une FIV dans une clinique de fertilité européenne (www.repro-travel.com). Avec expertise et empathie, elle fournit des informations pertinentes à jour et des recommandations personnalisées aux futurs parents à la recherche d'une clinique qui correspond le mieux à leur situation personnelle.

Articles connexes
Dr Yvonne Francfort
Dr Yvonne Francfort
Fondatrice + Coach en fertilité pour le don d'ovules à l'étranger sur repro-travel.com. Affilié, ReproSoc / Reproduction SRI, Université de Cambridge. Yvonne propose un accompagnement individuel aux femmes et aux couples lors de leur voyage à l'étranger pour la FIV et le don d'ovules (www.repro-travel.com). Toujours à jour avec le paysage de la fertilité en Europe, elle fournit des informations pertinentes et des outils de coaching personnalisés à ses clients, leur permettant de prendre des décisions en toute confiance pour leur voyage de fertilité à l'étranger. Ses idées sont basées sur plus de 7 ans de coaching et sur ses propres recherches universitaires. Elle est affiliée à ReproSoc / Reproduction SRI à Cambridge, où elle enseigne également sur le bien-être familial, le genre et la reproduction.

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!
ROPA in Spain – a legal IVF option for same-sex female couples

ROPA in Spain – a legal IVF option for same-sex female couples

Founder + Fertility Coach for Egg Donation abroad at repro-travel.com Affiliate, ReproSoc/Reproduction SRI, University of Cambridge.
Originally published at Fertility Road Magazine, ISSUE 56.

New reproductive technologies have opened doors to alternative family models. One such technology is the so-called ROPA method which stands for “Reception of Oocytes from the Partner”. This fertility treatment allows same-sex female couples to share motherhood right from the beginning of conception. Using ROPA, one woman provides the egg, which subsequently becomes fertilised with donor sperm; the other woman in the partnership becomes pregnant with the fertilised egg and gives birth to the child. The method is therefore often described as enabling lesbian couples to experience biologically shared motherhood.

Whilst prohibited in several countries, Spanish clinics have been using ROPA as a method of conception since 2007. According to Spanish law, women should be able to benefit from reproductive technologies regardless of their sexual orientation. Women in a same-sex relationship must be married or in a civil partnership to access ROPA treatment. In Spain they will both be considered the legal mothers of the child.

“Who donates the egg, who gets pregnant?”

A medical check-up of both partners is performed prior to ROPA treatment. Thus, the egg reserve, the quality of the eggs and the condition of the respective uterus are examined in both women. Based on this, the fertility doctor will recommend which of the two women is best suited as an egg donor and which is best suited as a recipient of the fertilised egg. Age often plays a role here; if a woman is much younger or under 35, she is usually preferred as the egg donor. Of course, however, the preference of the couple themselves is also factored into the decision of who will provide the egg and who will experience the pregnancy.

If both women have the prerequisites for egg donation and pregnancy, they can make the decision amongst themselves: Who should be the genetic mother (by means of egg donation) and who should be the biological one (by means of pregnancy)? Various aspects play a role in this decision-making process: age, individual preferences as well as practical considerations.

Here is an example of how a couple who travelled to Spain for ROPA made this decision. Tina, a 36-year-old woman living in London with her 33-year-old partner Laura, explains that due to a medical diagnosis it was clear right away who would provide the eggs and who would become pregnant: “I have had Turner syndrome since birth, which means that I have no eggs that can be used. However, when taking the right medication, I can still become pregnant and give birth to a child. That’s why it was immediately clear that Laura would be the one providing the eggs. I am now pregnant with one of her eggs and it feels great. We are so grateful we can both become parents this way!” In this case, it was clear that Tina would not be able to provide the eggs. Other couples find it more difficult deciding who provides the eggs, and who becomes pregnant. For these couples, reciprocal ROPA might be a solution.

What is the “reciprocal ROPA cycle”?

If both women are healthy and thought to be eligible for egg retrieval and pregnancy, what is called a “reciprocal cycle” can also be performed. In other words, it is possible to switch roles in ROPA. Thus, each woman can be pregnant once, and donate her eggs once. There are several Spanish fertility clinics that offer women the opportunity to do this at the same time. Each woman would then be pregnant with a child that is genetically related to their partner. However, sometimes there are medical reasons why a woman’s eggs may not be viable, or where a pregnancy would not be advisable. In this case, reciprocal ROPA would not be possible.

Step by step: What is the treatment procedure for the ROPA method in Spain?

1. Health examination: The first step is to contact a Spanish fertility clinic that offers the ROPA method to lesbian couples. There you will have an initial consultation. Both women are usually tested for their suitability to donate eggs or become pregnant. This phase can take several weeks, depending on the tests which are performed. In Spain the karyotype analysis for genetic abnormalities is performed as a standard for egg donors. The results for this are usually available after a few weeks.

2. Search for a sperm donor: As soon as the doctor gives the “green light” from a medical point of view, the search for a suitable sperm donor can officially start. In Spain, sperm donors must remain anonymous. In this case, the future child will not be able to know the identity of the donor through the clinic. It is worth mentioning here that sometimes there are anonymous donors who register on online platforms, such as Ancestry and 23AndMe, so that possible donor-conceived children can find them on there.

3. Synchronisation of the cycles: For a fresh transfer, the cycles of both women get synchronised. It is however also possible to do ROPA without synchronising the cycles if the embryos are frozen before they get transferred to the woman intending to carry the child to term.

4. Hormonal stimulation and egg retrieval: One woman starts with the hormonal stimulation of the ovaries from day 1 of her cycle. During this time, several follicles mature, which contain the eggs. Then, after about 12 days, several eggs are retrieved, which are then fertilised with donor sperm. Preparing the uterus: The other woman, the intended gestational mother, is getting ready for the embryo transfer. To this end, she is given oestrogen so that the uterine lining builds up. Once her partner’s eggs have been retrieved, the recipient normally also takes progesterone, which completes the preparation of the uterus for the embryo transfer and increases the likelihood for implantation.

5. Embryo transfer: Depending on the number of eggs retrieved from the partner, the resulting embryos develop in a petri dish in the laboratory for 3 to 5 days. Finally, on day 3, 4 or 5, the clinician will transfer one of the embryos to the recipient (gestational mother). The success rate may be up to about 50% per transfer, but ultimately depends on a number of factors, amongst others, the quality of the egg.

6. Pregnancy test and ultrasound: It is recommended not to take a pregnancy test until 12 days after the transfer to exclude possible chemical pregnancies. If the test is positive, a blood test is usually done to confirm the pregnancy.

7. Shared motherhood: If everything goes according to plan, both women will become parents and each one of them will share a biological connection with the child, either through genes or gestation.

To conclude…

ROPA allows same-sex female couples to share biological and genetic motherhood. Many countries still prohibit lesbian couples to access fertility treatment; Spain in contrast has been offering treatments like ROPA to married same-sex female couples since 2007. When opting for ROPA you may therefore want to choose a fertility clinic in Spain, as these usually have many years of experience with this technology.

Furthermore, it can be helpful to book an independent coaching or counselling session before the treatment. Here you can reflect together with an expert on what having a family with shared motherhood and donor sperm means for you and for the child. Furthermore, you can think about how you want to tell others about the child’s method of conception, and how and when you want to communicate this to the child in the future. Finally, as the family sociologist Susan Golombok (2021) summarised succinctly; more than the method of conception, it is above all love and honesty, which are most important for the parent-child relationship and the child’s well-being (Golombok, 2021)

Sources:
Golombok, Susan. “Love and Truth: What really matters for children born through third-party assisted reproduction”. 4 May 2021, Child Development Perspectives. https://srcd.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/cdep.12406

“Which country, which clinic… and how long is the waiting time?”, are questions that come up often. Dr Yvonne Frankfurth provides guidance for couples that consider travelling abroad for IVF to a European fertility clinic (www.repro-travel.com). With expertise and empathy, she provides up-to-date relevant information and personalised recommendations for intended parents seeking a clinic that best fits their individual circumstances.

Related articles
Dr Yvonne Frankfurth
Dr Yvonne Frankfurth
Founder + Fertility Coach for Egg Donation abroad at repro-travel.com. Affiliate, ReproSoc / Reproduction SRI, University of Cambridge. Yvonne offers individual support to women and couples on their journey abroad for IVF and egg donation (www.repro-travel.com). Always up-to-date with the fertility landscape in Europe, she provides relevant information and personalised coaching tools to her clients, enabling them to make confident decisions for their fertility journey abroad. Her insights are based on 7+ years coaching and her own academic research. She is an affiliate at ReproSoc / Reproduction SRI at Cambridge, where she also teaches on family well-being, gender and reproduction.