Prendre la route des donneurs d'ovules - le bébé me ressemblera-t-il ?

Prendre la route des donneurs d'ovules - le bébé me ressemblera-t-il?

Scientifique clinicien spécialisé en embryologie.
Publié à l'origine dans Fertility Road Magazine, NUMÉRO 56.

Je sais que c'est important pour les receveuses de donneuses d'ovules - sinon je n'écrirais pas à ce sujet. Et je ne veux pas vous induire en erreur en lisant un article entier uniquement pour vous frustrer dans la dernière phrase. Alors voilà : Spoiler alert #1. Peut-être que le bébé vous ressemblera, ou peut-être qu'il ne vous ressemblera pas ! C'est vraiment aussi simple que cela.

En fait, ce n'est pas si différent de la réponse que je donnerais si vous utilisiez vos propres œufs. Cependant, comme il s'agit d'une question courante, intéressante et importante, passons un peu de temps à la décortiquer.

Nous avons tous entendu des gens dire : "Il a les yeux de sa mère", "Elle ressemble vraiment à son père", ou quelque chose de similaire. En tant que jeune embryologiste dans ma première semaine de formation, je me souviens très bien avoir rencontré de nouveaux parents visitant la clinique de FIV avec leur bébé. "Aw, il ressemble à son père", ai-je dit (pensant que c'était la bonne chose à dire). J'ai appris plus tard que le couple avait utilisé du sperme de donneur. Je ne suis pas sûr que le bébé ressemblait particulièrement à son père, et je n'ai aucune idée de ce à quoi ressemblait le donneur de sperme. Il y avait, je suppose, assez de similarité entre le bébé et le père pour que je ne fasse pas de double prise.

Quand quelqu'un demande : "Le bébé me ressemblera-t-il ?", cela peut signifier tout ou partie des éléments suivants :

  • Le bébé ressemblera-t-il à moi quand j'étais bébé ?
  • Le bébé deviendra-t-il un enfant qui me ressemblera quand j'étais enfant ?
  • L'enfant deviendra-t-il un adulte qui me ressemble maintenant ?
  • Cet enfant vieillira-t-il de la même manière que moi ?

Spoiler alert #2 : Nous ne pouvons pas vraiment savoir à quoi vous ressemblerez dans le futur, et est-ce vraiment important de toute façon ?

La raison pour laquelle je fais ces distinctions est double : il va de soi que les bébés ont une apparence différente des enfants et que les enfants ont une apparence différente des adultes. De plus, beaucoup de choses peuvent se passer entre le bébé et l'âge adulte - dont la plupart dépendent de notre environnement, de la façon dont nous vivons nos vies et de la façon dont nous choisissons de changer notre apparence. Par exemple, les lésions cutanées dues au tabagisme ou à l'exposition au soleil peuvent modifier considérablement votre apparence.

Cependant, vous vous demandez peut-être vraiment si le bébé grandira et aura l'air de provenir de vos ovules. Si vous redoutez beaucoup de génétique compliquée, ne vous inquiétez pas - je vais rester simple.

Les caractéristiques physiques sont héritées de l'ADN fourni par le fournisseur d'ovules et de sperme. Deux choses importantes se produisent pendant la reproduction. Premièrement, pendant le développement des spermatozoïdes et des ovules, les chromosomes (paquets d'ADN contenant les gènes) se recombinent. Cela s'apparente à mélanger un jeu de cartes - les mêmes cartes mais dans un ordre différent. Cela signifie que chaque enfant peut obtenir une main de cartes différente malgré le fait qu'il ait les mêmes parents - si ce mélange n'avait pas lieu, tous les frères et sœurs seraient comme des jumeaux identiques ! Deuxièmement, et celui-ci est plus évident, chaque enfant est composé d'un mélange 50/50 de gènes provenant de l'ovule et du sperme. En d'autres termes, un donneur d'ovules n'a que 50% de chances d'influencer l'apparence et, selon les gènes particuliers et leurs versions, ce n'est pas toujours une répartition égale. Considérer uniquement ces deux facteurs signifie que les caractéristiques physiques de l'enfant peuvent favoriser un parent, les deux parents ou aucun parent - tout le monde a vu un enfant qui ne ressemble en rien à ses parents. Dans le cas du don d'ovules, l'ADN provient à nouveau des ovules et du sperme, mais il n'y a pas de contribution génétique de la future mère. Cela signifie que le bébé peut ne pas ressembler à sa mère biologique.

Cependant, si le sperme de son partenaire a été utilisé, le bébé pourrait de toute façon ressembler davantage à son père, car lui et le bébé partagent 50 % de ses gènes.

Considérons la génétique derrière l'apparence physique, en nous concentrant sur les traits visibles connus pour avoir une forte composante génétique (par exemple la taille et la couleur des cheveux). De nombreux autres traits physiques sont influencés par la génétique, mais ceux-ci sont courants et facilement reconnaissables (talons hauts et teinture pour les cheveux mis à part).

Étant donné que chaque bébé reçoit la moitié de sa constitution génétique de l'ovule et l'autre moitié du sperme, vous pouvez supposer que les caractéristiques physiques peuvent être simplement moyennées. Cependant, un homme plus grand que la moyenne et une femme plus petite que la moyenne n'auront pas nécessairement un enfant qui atteint une moyenne de leurs tailles combinées. Vous vous souviendrez peut-être des leçons de biologie dans lesquelles vous avez appris que la couleur des cheveux bruns (plus de pigment de mélanine) est dominante par rapport au blond (moins de pigment) - l'idée étant que le gène responsable de la fabrication de la mélanine existe en différentes versions (la version très active produisant plus mélanine, ce qui donne des cheveux bruns). Cette histoire tient dans une certaine mesure, mais ce n'est vraiment pas si simple. Je ne garantirais la couleur des cheveux de personne en fonction des parents.

Alerte spoiler #3 :
Les parents blonds peuvent avoir des enfants aux cheveux bruns et la couleur des cheveux peut changer avec le temps. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, je vous recommande cet article. https://www.familyeducation.com/pregnancy/what-color-hair-will-my-baby-have

L'histoire n'est pas la même pour la couleur des yeux et d'autres caractéristiques, mais vous obtenez le message que les choses ne sont pas aussi simples qu'on nous l'a dit à l'école. Pour compliquer davantage les choses, un autre facteur influençant l'activité des gènes est connu sous le nom d'épigénétique. C'est une autre occasion pour l'environnement d'influencer les choses. L'environnement dans ce sens peut inclure l'exposition au stress, aux produits chimiques et à l'utérus ; cet environnement unique qui abrite votre bébé en développement tout au long de la grossesse. Plutôt que de changer la couleur des cheveux ou des yeux, l'environnement pendant votre grossesse est susceptible d'influencer d'autres choses telles que la susceptibilité ultérieure aux maladies, y compris le diabète. C'est payant de prendre soin de soi pendant la grossesse.

Si vous voulez vraiment un enfant aux cheveux blonds (comme le vôtre), vous devriez probablement choisir une donneuse d'ovule blonde et le «père» devra très probablement aussi avoir les cheveux blonds. Au moins, cela faussera les choses en faveur d'un enfant blond.

Au risque d'énoncer une évidence, le sexe biologique de votre enfant influencera également son apparence physique. Notamment à cause des différentes hormones sexuelles présentes. Les jeunes enfants d'une même famille, qu'ils soient biologiquement de sexe masculin ou féminin à la naissance, peuvent souvent se ressembler remarquablement. Cependant, une fois qu'ils atteignent la puberté, des caractéristiques sexuelles secondaires se développent avec un impact dramatique sur l'apparence : les épaules et les poils du visage larges chez les hommes, les hanches plus larges et le développement des seins chez les femmes sont déclenchés par différents niveaux d'hormones circulantes (dont la testostérone et les œstrogènes). Différents niveaux d'hormones circulantes chez les femmes à la puberté et au-delà peuvent modifier considérablement leur apparence (courbes plus proéminentes, lèvres plus pleines, etc.). Certains de ces niveaux hormonaux sont génétiquement déterminés, mais l'environnement, encore une fois, a un rôle énorme à jouer.

Puis-je influencer l'apparence du bébé (faire en sorte qu'il me ressemble davantage) ?

Oui, vous pouvez influencer l'apparence du bébé en sélectionnant une donneuse d'ovules avec une apparence physique naturelle similaire à la vôtre (en termes de taille, de couleur de cheveux, de teint de peau, d'origine ethnique, de couleur des yeux, etc.). Cependant, et je ne saurais trop insister dessus, cela ne fera que fausser les choses en faveur d'un ensemble particulier de traits physiques. Ce n'est pas une garantie.

La plupart des banques d'ovules ou des programmes de don d'ovules que je connais essaient de faire correspondre le plus possible la donneuse d'ovules à la future mère - si cela est demandé. La disponibilité et la diversité des donneuses d'ovules sont meilleures dans certains pays que dans d'autres. Par exemple, les donneurs noirs et asiatiques sont plus rares au Royaume-Uni que les donneurs blancs, ce qui a un impact potentiel sur vos chances de trouver une correspondance proche. Un fournisseur utilise des algorithmes pour analyser numériquement les caractéristiques physiques du receveur (comme l'utilisation d'un logiciel de reconnaissance faciale) afin de faciliter une correspondance extrêmement étroite avec un donneur d'ovules potentiel. Ceci est intéressant et pourrait bien influencer les chances qu'un enfant vous ressemble davantage. Cependant, cela suppose une similitude entre l'apparence de la future mère et celle de la donneuse d'ovules, qui n'a pas été modifiée par une intervention chirurgicale, une maladie ou d'autres facteurs environnementaux importants. En outre, ce processus d'appariement ne peut modifier aucune limitation de la disponibilité des donneurs ou une contribution génétique potentiellement dominante du sperme.

Pourquoi tant de gens se soucient-ils de l'apparence de l'enfant ?

J'ai entendu de nombreuses raisons distinctes et elles sont toutes valables :

  • Certaines personnes sont simplement curieuses.
  • Certains choix sont ambitieux – « Je veux des œufs provenant d’un sosie d’Angelina Jolie » (oui, de tels sites Web existent).
  • Peut-être que le parcours de fertilité a été exceptionnellement douloureux – si l'enfant ne vous ressemble pas, cela pourrait vous rappeler constamment pourquoi vous aviez besoin d'un don d'ovules.
  • Peut-être souhaitez-vous simplement élever votre enfant sans que votre famille, vos amis ou des étrangers ne vous posent constamment des questions.
  • Si votre plan est de ne pas parler à votre enfant de ses origines génétiques, plus il vous ressemble, moins il se doutera.

Quelles que soient vos motivations pour poser la question sur l'apparence, ces préoccupations et d'autres peuvent et doivent être correctement discutées lors de la « consultation sur les implications ». Ceci est obligatoire dans de nombreuses cliniques de FIV. Plutôt que de le voir comme un obstacle à votre traitement ou simplement comme un exercice de cases à cocher, veuillez considérer sa valeur potentielle pour trier les problèmes que vous avez peut-être ou non pris en compte.

Un mot d'avertissement à propos du Dr Google

Dans mes recherches pour cet article, je voulais mieux comprendre ce qui était actuellement revendiqué sur Internet. Veuillez traiter les conseils du Dr Google avec prudence. Il y a beaucoup d'informations, mais la plupart d'entre elles sont trompeuses, non vérifiées ou mal référencées. Il n'y a pas de relation claire entre le classement d'un site (la rapidité avec laquelle vous le trouverez) et l'exactitude du contenu. De plus, le petit extrait ou le teaser que vous voyez avant de cliquer sur un site peut être carrément trompeur. Par exemple, j'ai trouvé un site demandant : « Don d'ovules : mon bébé me ressemblera-t-il ? Le teaser disait: "Un "oui" retentissant". J'étais stupéfait – était-ce un nouveau domaine de la génétique dont j'ignorais l'existence ? Lorsque j'ai cliqué sur le lien, la question était en fait : « Puis-je influencer la santé du bébé dans l'utérus ? » La réponse à cette question est en effet un oui retentissant. Cependant, influencer la santé du bébé et son apparence ne sont pas du tout la même chose.

Je suis entièrement d'accord que vous devriez faire tout votre possible pour améliorer la santé et le développement du bébé pendant la grossesse. J'encourage toutes les futures mères (y compris celles qui utilisent un donneur d'ovules) à envisager le dépistage des porteurs - un test génétique pour les personnes qui fournissent l'ovule et le sperme. Disponible dans de nombreux programmes de donneurs et cliniques, le dépistage des porteurs peut contribuer de manière significative à réduire l'incidence de maladies génétiques graves (comme la fibrose kystique, la drépanocytose, la thalassémie et des centaines d'autres) chez les enfants nés d'un don. Malheureusement, tous les programmes de dons ne considèrent pas cela comme une priorité par rapport à d'autres caractéristiques telles que l'apparence physique. Mais je serais prêt à parier que la plupart des futurs parents choisiraient à chaque fois la santé génétique plutôt que l'apparence physique.

En fin de compte, il n'y a aucun moyen de déterminer exactement à quoi ressemblera votre enfant. Mais il existe de nombreuses façons d'augmenter les chances que votre bébé soit en bonne santé et ait le meilleur départ dans la vie.

Vous pouvez également être intéressé à lire : Le bébé me ressemblera-t-il ? Préoccupations relatives à la FIV d'ovule de donneuse.

Articles connexes
Photo du professeur Alan Thornhill
Professeur Alan Thornhill
Le professeur Alan Thornhill est un expert en fertilité avec plus de 25 ans d'expérience et plus de 100 publications scientifiques en FIV. Plus précisément, il est chercheur clinicien (spécialisé en embryologie). De manière unique, il a travaillé dans des laboratoires de FIV et de diagnostic, de recherche, de gestion clinique et commerciale, et même avec le régulateur de fertilité du Royaume-Uni. Travaillant dans des cliniques de FIV basées aux États-Unis et au Royaume-Uni et consultant dans le monde entier, il a été impliqué dans les parcours de FIV de milliers de couples (à la fois professionnellement et personnellement). Il a aidé et conseillé des patients, des amis et des étrangers avec des problèmes tels que le faible nombre de spermatozoïdes, le don de sperme et d'ovules, les tests génétiques, la maternité de substitution, les traitements à l'étranger et plus encore. Il travaille actuellement dans l'industrie biotechnologique et sa mission personnelle est de fournir sa marque unique de coaching en fertilité aux personnes qui ont besoin d'aide.
Combien coûte la FIV en Europe ?
Calculateur de coûts FIV-ICSI
Calculez le coût total du traitement de FIV dans les destinations populaires en Europe !
Obtenez un devis personnalisé des cliniques de FIV les plus fréquemment choisies à l'étranger.

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!
Taking the Egg Donor route - will the baby look like me?

Taking the Egg Donor route – will the baby look like me?

Clinical Scientist specialising in embryology.
Originally published at Fertility Road Magazine, ISSUE 56.

I know this is important to egg donor recipients – otherwise I wouldn’t be writing about it. And I don’t want to mislead you into reading an entire article only to frustrate you in the final sentence. So here it is: Spoiler alert #1. Maybe the baby will look like you, or maybe they won’t! It’s really that simple.

In fact, that’s not so different from the answer I’d give if you were using your own eggs. However, since it is a common, interesting and important question, let’s spend some time unpicking it.

We’ve all heard people say: ‘He got his mum’s eyes’, ‘She really looks like her dad’, or something similar. As a young embryologist in my first week of training, I vividly recall meeting new parents visiting the IVF clinic with their baby. ‘Aw, he looks just like his Dad’, I said (thinking this was the right thing to say). I later learned the couple had used donor sperm. I’m not sure the baby looked especially like the father, and I have no idea what the sperm donor looked like. There was, I suppose, enough similarity between the baby and the father for me not to do a double take.

When someone asks: ‘Will the baby look like me?’, they might mean any or all of the following:

  • Will the baby look like I did as a baby?
  • Will the baby grow into a child resembling me as a child?
  • Will the child grow into an adult that looks like me now?
  • Will this child age in the same way as me?

Spoiler alert # 2: We cannot really know how you will look in the future, and does this really matter anyway?

The reason I make these distinctions is twofold: it is self-evident that babies look different from children and children look different from adults. Also, a lot can happen between baby and adulthood – most of which is down to our environment, how we live our lives and how we choose to change our appearance. For example, skin damage due to smoking or sun exposure can dramatically change your appearance.

However, maybe you’re really wondering whether the baby will grow up to look like it could have originated from your eggs. If you are dreading a lot of complicated genetics, don’t worry – I’ll keep it simple.

Physical characteristics are inherited from DNA provided by the egg and sperm provider. Two important things happen during reproduction. First, during sperm and egg development, the chromosomes (packages of DNA containing the genes) recombine. This is akin to shuffling a deck of cards – the same cards but in a different order. This means that each child can get a different hand of cards despite having the same parents – if this shuffling didn’t happen, all siblings would be like identical twins! Second, and this one is more obvious, each child is made up of a 50/50 mixture of genes from the egg and sperm. Put this way, an egg donor only has a 50% chance to influence appearance and, depending on the particular genes and their versions, this is not always an even split. Considering just these two factors means that the physical characteristics of the child may favour one parent, both parents or neither parent – everyone has seen a child that looks nothing like his/her parents. In the case of egg donation, the DNA again comes from the eggs and sperm but there is no genetic contribution from the intended mother. That means the baby may not resemble its birth mother.

However, if her partner’s sperm was used, the baby may well look more like its father anyway, because he and the baby share 50% of his genes.

Let’s consider the genetics behind physical appearance, focussing on visible traits known to have a strong genetic component (for example height and hair colour). Many other physical traits are influenced by genetics, but these ones are common and easily recognised (high heels and hair dye aside).

Given that each baby receives half its genetic make-up from the egg and half from the sperm, you might assume that physical characteristics can be simply averaged. However, a taller-than average man and a shorter-than-average woman won’t necessarily have a child who grows to an average of their combined heights. You may recall biology lessons in which you learned that brown hair colour (more of the pigment melanin) is dominant to blonde (less pigment) – the idea being that the gene responsible for making melanin comes in different versions (the highly active version making more melanin, resulting in brown hair). This story holds to a degree, but it really isn’t that simple. I wouldn’t guarantee anyone’s hair colour based on the parents.

Spoiler alert #3:
Blonde parents can have children with brown hair and hair colour can change over time. If you want to read more about this, I recommend this article. https://www.familyeducation.com/pregnancy/what-color-hair-will-my-baby-have

The story is not the same for eye colour and other characteristics, but you get the message that things are not quite as simple as we were told in school. To complicate matters further, another factor influencing gene activity is known as epigenetics. This is another opportunity for the environment to influence things. The environment in this sense can include exposure to stress, chemicals and the uterus; that unique environment that houses your developing baby throughout pregnancy. Rather than change hair or eye colour, the environment during your pregnancy is likely to influence other things such as later susceptibility to diseases including diabetes. It pays to look after yourself during pregnancy.

If you really want a child with blonde hair (like yours), then you should probably select a blonde egg donor and the ‘father’ will most likely also need to have blonde hair. At least, that will skew things towards having a blonde child.

At the risk of stating the obvious, the biological sex of your child will also influence their physical appearance. Not least because of the different sex hormones present. Young children in the same family, whether biologically male or female at birth, can often look remarkably similar. However, once they reach puberty, secondary sexual characteristics develop with a dramatic impact on appearance: The broad shoulders and facial hair in males, broader hips and breast development in females are triggered by different levels of circulating hormones (including testosterone and oestrogen). Different levels of circulating hormones in females at puberty and beyond can significantly alter their appearance (more prominent curves, fuller lips and so on). Some of these hormonal levels are genetically determined, but environment, once again, has a huge role to play.

Can I influence the appearance of the baby (make it look more like me)?

Yes, you can influence the baby’s appearance by selecting an egg donor with a similar natural physical appearance to you (in terms of height, hair colour, skin tone, ethnicity, eye colour and so on). However, and I cannot stress it enough, this will only skew things in favour of a particular set of physical traits. It is not a guarantee.

Most egg banks or egg donation programmes I know try to match the egg donor to the intended mother as far as possible – if that is requested. The availability and diversity of egg donors is better in some countries than others. For example, Black and Asian donors are scarcer in the UK compared with White donors, potentially impacting your chance of finding a close match. One provider uses algorithms to digitally analyse the recipient’s physical features (like using facial recognition software) to facilitate an extremely close match to a potential egg donor. This is interesting and might well influence the chance of a child looking more like you. However, this assumes a similarity between the appearance of the intended mother and egg donor, which has not been altered by surgery, disease, or other significant environmental factors. Also, this matching process cannot change any limitations of donor availability or a potentially dominant genetic contribution from the sperm.

Why are so many people concerned about the child’s appearance?

I’ve heard many distinct reasons and they all have validity:

  • Some people are simply curious.
  • • Some choices are aspirational – “I want eggs from an Angelina Jolie look-alike” (yes, such websites do exist).
  • • Perhaps the fertility journey has been exceptionally painful – if the child doesn’t resemble you, this could be a constant reminder of why you needed egg donation.
  • • Maybe you just want to get on with the job of raising your child without family, friends or strangers constantly asking questions.
  • • If your plan is not to tell your child about their genetic origins – the more they resemble you, the less they will suspect.

Whatever your motivations for asking the question about appearance, these and other concerns can and should be properly discussed during ‘implications counselling’. This is mandatory in many IVF clinics. Rather than seeing it as an obstacle to your treatment or simply a tick-box exercise – please consider its potential value for sorting through issues you may or may not have considered.

A word of warning about Dr Google

In my research for this article, I wanted to better understand what was currently being claimed on the internet. Please treat Dr Google’s advice with caution. There is a lot of information but much of it is misleading, unverified, or not properly referenced. There’s no clear relationship between how highly a site ranks (how quickly you will find it) and the accuracy of the content. In addition, the small excerpt or teaser you see before clicking through to a site can be downright misleading. For example, I found a site asking: ‘Egg donation: will my baby look like me?’ The teaser said: ‘A resounding ‘yes’. I was astounded – was this a new area of genetics of which I was unaware? When I clicked the link, the question was actually: ‘Can I influence the baby’s health in the uterus?’ The answer to that question is indeed a resounding yes. However, influencing the baby’s health and its appearance are not the same thing at all.

I completely agree that you should do anything possible to improve the baby’s health and development while pregnant. I’d encourage all prospective mothers (including those using an egg donor) to consider carrier screening – a genetic test for those people providing the egg and sperm. Available in many donor programmes and clinics, carrier screening can significantly help reduce the incidence of serious genetic diseases (like cystic fibrosis, sickle cell anaemia, thalassemia and hundreds of others) in children born from donation. Sadly, not all donation programmes see this as a priority over other features such as physical appearance. But I’d be willing to bet that most prospective parents would choose genetic health over physical appearance every time.

In the end, there is no way to determine exactly what your child will look like. But there are many ways you can increase the chances that your baby will be healthy and have the best start in life.

Related articles
Professor Alan Thornhill
Professor Alan Thornhill
Professor Alan Thornhill is a fertility expert with over 25 years of experience and more than 100 scientific publications in IVF. Specifically, he’s a clinical scientist (specialising in embryology). Uniquely, he’s worked in IVF and diagnostic laboratories, research, clinical and business management, and even with the UK’s fertility regulator. Working in US and UK-based IVF clinics and consulting globally, he’s been involved in the IVF journeys of thousands of couples (both professionally and personally). He’s helped and advised patients, friends and strangers with issues including low sperm count, sperm and egg donation, genetic testing, surrogacy, treatment overseas and more. He currently works in the biotech industry and his personal mission is to provide his unique brand of fertility coaching to people in need of help.