aspects émotionnels de la voie du donneur vers la monoparentalité

Les aspects émotionnels de la voie du donneur vers la parentalité solo et la meilleure façon d'accéder au soutien

Entraîneur et fondateur de 'La cigogne et moi'.
Publié à l'origine dans Fertility Road Magazine, NUMÉRO 55.

Il est de plus en plus courant pour les femmes dans la mi-trentaine et la fin de la quarantaine de constater qu'elles n'ont pas rencontré de partenaire approprié avec qui elles envisageraient d'avoir un bébé et qu'elles ont l'impression d'arriver à un âge biologique où elles pourraient manquer la maternité en raison de cette circonstance. Je le sais car c'était exactement ma situation et j'offre maintenant du coaching à des centaines de femmes dans le même poste. Ces femmes n'ont pas nécessairement de problèmes de fertilité médicale (bien qu'elles ne sachent souvent pas si elles connaîtront une stérilité médicale car elles n'ont pas encore atteint ce stade d'essai) mais tombent plutôt dans une catégorie appelée ' l'infertilité sociale ».

Aimez le terme ou détestez-le, il est utilisé pour décrire la situation où vous êtes incapable de concevoir naturellement parce que vous n'avez pas de partenaire et chaque année, nous voyons de plus en plus de femmes tomber dans cette catégorie.

Pour certaines personnes dans cette situation, la décision d'essayer de devenir un parent solo en utilisant un donneur de sperme est facile car elle offre l'opportunité d'essayer de s'assurer qu'elles ne manquent pas complètement la maternité. Pour d'autres, cela demande beaucoup d'attention. De nombreuses femmes passent plusieurs années à décider si c'est la bonne voie pour elles. Personnellement, il m'a fallu près de 3 ans pour que ce soit une option potentielle, pour décider pleinement et commencer le traitement.

Alors pourquoi faut-il tant de temps pour décider d'emprunter la voie du donneur vers la parentalité solo ?

Souvent, il y a quelques facteurs différents en jeu lorsqu'il s'agit de décider de poursuivre ou non la maternité en solo en utilisant la conception par donneur, dont beaucoup sont des considérations émotionnelles.

Le premier est de surmonter les sentiments d'échec et de honte que beaucoup admettent ressentir du fait qu'ils n'ont pas rencontré un partenaire approprié pour essayer de concevoir naturellement. Il peut sembler que tout le monde autour de vous a réussi à trouver un partenaire et qu'ils commencent tous à avoir des enfants ensemble et pour une raison quelconque, vous n'avez tout simplement pas réussi à être dans la même position. De nombreuses femmes m'ont confié qu'elles ont commencé à se demander ce qui ne va pas chez elles, en particulier lorsqu'elles ont l'impression que tout le monde sait qu'elles ont atteint l'objectif de rencontrer un partenaire. Vous pouvez commencer à vous sentir laissé pour compte par votre groupe d'amis qui semblent tous se marier et avoir des enfants.

Le deuxième aspect consiste à abandonner le conte de fées sur la façon dont vous pensiez devenir parent. Nous avons grandi entourés d'histoires de rencontre avec le «prince charmant» et de vie heureuse pour toujours ensemble. Ce que nous avons grandi en étant raconté devient notre scénario de vie. J'entends par là, le chemin dans lequel nous présumons que notre vie prendra. Tout le reste sera considéré comme un échec. Tout écart par rapport à ce script peut nous interpeller.

Bien que la plupart d'entre nous soient suffisamment réalistes pour savoir que nos vies pourraient ne pas se dérouler exactement de cette manière, nous ne réalisons souvent pas à quel point certaines de ces histoires avec lesquelles nous avons grandi sont profondément ancrées. Le conte de fées, les Rom Coms, la nana allumée, la façon dont les médias dépeignent les femmes célibataires sans enfant, la liste est longue. Cela peut parfois être si profondément ancré dans notre psychisme que nous ne le remettons pas en question.

Nous commençons par supposer que nous suivrons la "voie traditionnelle" consistant à rencontrer un partenaire, à nous marier, à acheter une maison et à avoir des enfants ensemble, peut-être un garçon, puis une fille, peut-être avoir un chien. Lorsqu'il devient évident que cela n'arrivera peut-être pas pour nous, du moins pas dans cet ordre, nous commençons à nous demander si nous pourrions complètement passer à côté de la maternité. Tout le reste peut arriver en son temps. Nous pourrions rencontrer quelqu'un dans la cinquantaine, la soixantaine ou plus. Mais il y a un délai pour avoir des enfants. C'est donc ce qui nous fait ressentir de la pression.

Ne voulant pas envisager la possibilité de ne pas devenir parent, c'est à ce stade que les gens commencent souvent à explorer la voie de la parentalité solo en utilisant du sperme de donneur et parfois, selon les circonstances, également des ovules de donneur. Souvent, il y a beaucoup de travail émotionnel à faire, pour commencer à abandonner la façon dont vous aviez initialement pensé que vous deviendriez parent et pour commencer à travailler pour embrasser un voyage alternatif vers la parentalité.

Cela peut être quelque chose qui ne vient pas facilement. Pendant des années et des années, essentiellement tout au long de notre vie à ce jour, nous avons peut-être fait une hypothèse sur la façon dont notre voyage vers la parentalité se déroulerait. Nous avons été amenés à croire qu'il existe un chemin qui est le chemin le plus désiré et que tout autre chemin ne nous permettra pas d'être aussi heureux. Donc, si nous devons choisir un chemin différent, il peut y avoir une hypothèse automatique qu'il ne sera pas aussi souhaitable.

Nous avons adhéré au personnage de "Bridget Jones", où les célibataires sont représentés comme malheureux et imparfaits. C'est peut-être pour ces raisons que pour beaucoup de personnes dans cette situation, il peut être facile de supposer que le bonheur pour toujours n'est plus possible si vous n'avez pas rencontré un partenaire à temps pour avoir un bébé avec eux. La seule façon d'atteindre le bonheur est de réussir d'une manière ou d'une autre à réaliser votre plan de vie initial.

J'aide les gens à coacher sur ce sujet et je les aide à abandonner la façon dont ils pensaient devenir parents et à adopter une version alternative. Différent, mais tout aussi positif. Si vous avez une croyance profondément ancrée sur la façon dont vous pensiez que cela se passerait pour vous, cela peut prendre beaucoup de travail pour abandonner cette idée et réécrire ce script, mais c'est tout à fait possible.

Il peut être courant de réécrire le script, mais au début, vous avez du mal à voir comment il pourrait être aussi positif que le plan original. Il faut beaucoup de travail pour rechercher les points positifs. Vous trouverez ce que vous cherchez, donc si vous continuez à chercher les choses qui empirent votre situation, vous serez sûr de les trouver. L'astuce dans ce cas est de rechercher les éléments étonnants de votre propre situation et comment vous pouvez la rendre aussi bonne que possible.

Les autres vont-ils vous juger ?

Un autre des éléments émotionnels liés à cette décision d'utiliser un donneur de sperme pour devenir parent solo est l'inquiétude quant au jugement de ce que les autres penseront de votre décision. Il est courant de craindre que les autres ne soient pas d'accord avec notre décision ou nous méprisent pour l'avoir prise. Peut-être pensent-ils que nous sommes égoïstes. Peut-être pensent-ils que cela nuira au bien-être émotionnel de notre enfant. Cela peut souvent être lié à nos propres jugements, nos propres insécurités et doutes.

La bonne nouvelle est que de nombreuses femmes rapportent qu'elles ont développé une grande peur de partager leur histoire avec les autres et en fait, lorsqu'elles ont partagé qu'elles avaient utilisé un donneur pour concevoir, la grande majorité des réactions ont été extrêmement positives. Cela nous permet à son tour de nous sentir plus positifs quant à notre décision d'utiliser la conception par donneur.

Il peut y avoir une énorme inquiétude quant à l'impact sur votre enfant de ne pas grandir avec un père dans sa vie. Prendre la décision d'utiliser un donneur de sperme pour concevoir en tant que parent seul signifie que votre enfant ne connaîtra pas son père biologique (à moins qu'un donneur connu ne soit utilisé). Il peut y avoir une opportunité de se connecter avec eux à une date ultérieure, mais ce n'est pas garantie et ne serait possible qu'à partir de 18 ans.

Dans ces circonstances, non seulement ils seront conçus par donneur, mais ils ne grandiront pas non plus avec une figure paternelle dans leur vie. C'est là que les modèles de rôle peuvent être extrêmement importants. Il n'y a peut-être pas de père, mais avoir beaucoup de modèles inspirants peut aider à s'assurer qu'ils n'ont pas l'impression de passer à côté.

Une autre chose que je recommande aux personnes dans cette situation est de lire le livre de Susan Golombok, 'We Are Family', pour bien comprendre les recherches qui ont été faites dans ce domaine. Le professeur Golombok est un chercheur qui visite les mères lesbiennes, les pères homosexuels, les parents célibataires, les parents célibataires, les parents donneurs de conception, les mères porteuses et les donneurs et, plus important encore, leurs enfants, pour savoir s'ils sont aussi bien adaptés, heureux et émotionnellement stables que les enfants. issus de familles nucléaires. Et elle découvre que la réponse est oui – et parfois même plus.

De plus, ce qui est vraiment puissant, c'est d'écouter les voix des personnes conçues par les donateurs. Série 5 du Cigogne et moi Le podcast présente des personnes conçues par des donateurs qui ont été élevées par des parents seuls, afin que nous puissions entendre leur expérience vécue et en tirer des leçons.

Accéder au soutien émotionnel

Lorsque vous vous lancez dans un voyage de maternité solo, un réseau de soutien peut devenir absolument essentiel. Vous n'avez peut-être pas de partenaire à vos côtés pour faire le voyage avec vous, mais cela ne signifie en aucun cas que vous devez le faire seul.

Vous sentirez-vous seul en tant que parent solo ?

Beaucoup de gens craignent de se sentir seuls, mais ce n'est pas forcément le cas. Il est possible de construire un réseau de soutien incroyable et de s'entourer de personnes incroyables qui sont toutes là pour vous et vous soutiennent dans votre cheminement de différentes manières.

Certaines personnes ont de la chance d'avoir déjà un réseau de soutien en place, peut-être vos propres parents, frères et sœurs ou amis, mais d'autres craignent de ne pas avoir un grand réseau de personnes qui seraient disposées ou capables d'aider. C'est quelque chose que vous pouvez absolument créer. Beaucoup de mes amis les plus proches sont depuis la naissance de ma fille. C'est incroyable la rapidité avec laquelle vous pouvez construire une amitié, surtout si vous êtes dans des situations similaires et que vous comprenez vraiment ce que l'autre traverse.

Pour cette raison, une source incroyable de soutien peut être la communauté des parents seuls. Rien ne vaut la connexion avec des personnes dans des circonstances similaires qui comprennent vraiment. Cela peut être en ligne ou en personne. La bonne chose à propos du soutien émotionnel est qu'il peut être soit en personne, soit à distance : sur un groupe facebook, un groupe WhatsApp ou un appel Zoom. Cela signifie que le soutien émotionnel peut être recherché auprès des ressources mondiales.

C'est la raison exacte pour laquelle j'ai créé The Stork and I. Pour permettre aux femmes dans cette situation de se connecter, de faire partie des réseaux de soutien de l'autre et de s'assurer que personne ne se sente seul.

Si vous êtes célibataire et que vous pensez que vous pourriez manquer la maternité si vous attendez un partenaire approprié, il existe de nombreuses façons de vous connecter avec d'autres personnes dans la même situation que vous et d'obtenir du soutien et des conseils. Solo prospère est un groupe d'adhésion Solo Mum qui comprend l'accès à événements en direct mensuels sur des sujets pertinents sur les mères solo ainsi qu'un appel de connexion mensuel auquel tous les membres peuvent assister ainsi que de nombreuses ressources téléchargeables utiles.

La tribu des cigognes et moi maman est un groupe Facebook mondial qui est mis en place pour connecter les mamans solo et celles qui envisagent la parentalité solo en utilisant la conception par donneur. Le groupe comprend l'accès aux groupes WhatsApp reliant les personnes qui vivent à proximité les unes des autres. Mères célibataires par choix Royaume-Uni, est un groupe similaire exclusivement réservé aux personnes vivant au Royaume-Uni.

Si vous vous lancez dans un parcours de parent solo utilisant la conception par donneur, vous aurez une séance de conseil obligatoire si vous utilisez une clinique britannique avec un conseiller qualifié. Vous pouvez opter pour des sessions supplémentaires s'il y a plus que vous avez besoin de parler avec un Conseiller qualifié BICA.

On a parfois l'impression d'être seul dans ce voyage. Alors que tout le monde autour de nous rencontre un partenaire, se marie et conçoit naturellement, nous pouvons nous sentir coincés et à court d'options. Je peux vous rassurer en tant que personne qui a été là-bas, a parcouru le chemin et a maintenant une incroyable fille de 4 ans conçue à l'aide de sperme de donneur, que cela ne doit pas être la «deuxième meilleure option». C'était le choix parfait pour moi, et cela pourrait l'être aussi pour vous.

Mel court Choisir seul, son cours de coaching de groupe pour ceux qui envisagent une maternité solo le 22 août 2022. Veuillez consulter son site Web pour plus de détails www.thestorkandi.com

Articles connexes
Photo de Mel Johnson
Mel Johnson
Mel Johnson a créé The Stork and I après son propre voyage dans la maternité solo. En tant que coach qualifiée, Mel soutient les femmes célibataires qui cherchent à se lancer dans le même voyage, ainsi que les mères célibataires à s'épanouir. Elle propose des coachings individuels et de groupe. Elle a un site d'adhésion : Thriving Solo qui offre une communauté de soutien de personnes dans la même situation ainsi que des ressources utiles et un accès à des experts. Mel documente également "une journée dans la vie" d'une mère solo sur The Stork and I Instagram, pour donner un aperçu de la vie quotidienne et de ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous choisissez cette voie vers la parentalité.
Combien coûte la FIV en Europe ?
Calculateur de coûts FIV-ICSI
Calculez le coût total du traitement de FIV dans les destinations populaires en Europe !
Obtenez un devis personnalisé des cliniques de FIV les plus fréquemment choisies à l'étranger.

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!
emotional aspects of taking the donor route to solo parenthood

The emotional aspects of taking the donor route to solo parenthood and how best to access support

Coach and Founder of ‘The Stork and I’.
Originally published at Fertility Road Magazine, ISSUE 55.

It’s becoming increasingly common for women in their mid to late 30s and 40s to find that they have not met a suitable partner that they would consider having a baby with and feel they are getting to an age biologically where they might miss out on motherhood due to this circumstance. I know this because this was my exact situation and I now offer coaching to hundreds of women in the same position. These women don’t necessarily have any medical fertility issues (although often they are not aware if they will experience medical infertility as they haven’t got to this stage of even trying yet) but rather are falling into a category that is being termed ‘social infertility’.

Love the term or hate it, it is being used to describe the situation where you are unable to conceive naturally due to not having a partner and every year, we see more and more women finding themselves falling into this category.

For some in this situation the decision to try to become a solo parent using a sperm donor is an easy one as it provides the opportunity to try to ensure they don’t miss out on motherhood altogether. For others it takes a great deal of careful consideration. Many women spend several years deciding whether this is the right path for them. Personally, it took me nearly 3 years from it being a potential option, to fully deciding and starting treatment.

So why does it take so long to decide to take the donor route to solo parenthood?

Often there are a few different factors at play when deciding whether to pursue solo motherhood using donor conception, many of them emotional considerations.

The first is overcoming feelings of failure and shame that many admit to feeling about the fact they have not met a suitable partner to try to conceive naturally with. It can feel like everyone around you has managed to find a partner and they are all starting to have children together and for whatever reason, you just have not managed to be in the same position. Many women have shared with me that they have started to question what is wrong with them, particularly when it feels to them like everyone else, they know has achieved the goal of meeting a partner. You can start feeling left behind from your friendship group who all seem to be getting married and having children.

The second aspect is letting go of the fairy-tale of how you thought you would become a parent. We grew up surrounded by stories of meeting ‘Prince Charming’ and living happily ever after together. What we grew up being told, turns into our life script. By that I mean, the path in which we presume our life will take. Anything else will be deemed a failure. Any deviation from this script can challenge us.

Although most of us are realistic enough to know that our lives might not play out exactly in this way, we often don’t realise how deeply embedded some of those stories we have grown up with have become. The fairy-tale, the Rom Coms, the chick lit, the way the media portrays single, childless women, the list goes on. This can sometimes be so deeply embedded into our psyche that we don’t question it.

We start off by presuming we will follow the ‘traditional route’ of meeting a partner, getting married, buying a house and having children together, maybe one boy, then one girl, maybe getting a dog. When it becomes apparent this might not be going to happen for us, at least not in this order, we start wondering if we might miss out on motherhood altogether. Everything else can happen in its own time. We could meet someone in our 50s, or 60s or beyond. But there is a timescale for having children. So that’s what causes us to feel pressure.

Not wanting to consider the possibility of not becoming a parent, it’s at this point that people often start exploring the solo parenting route using donor sperm and sometimes depending on the circumstances also donor eggs. Often, there is a lot of emotional work to do, to start letting go of the way you originally presumed you would become a parent and to start working to embrace an alternative journey to parenthood.

This can be something that doesn’t come easily. For years and years, basically throughout our entire life to date, we might have made an assumption of how our journey to parenthood would play out. We have been led to believe that there is one path that is the most desired path and that any other paths will not allow us to be as happy. So, if we need to choose a different path, there can be an automatic assumption that it won’t be as desirable.

We have bought into the ‘Bridget Jones’ character, where single people are represented as unhappy and flawed. It can be for these reasons that for many in this situation, it can be easy to assume that happily ever after is no longer possible if you haven’t met a partner in time to have a baby with them. The only way to achieve happiness is to somehow manage to achieve your original life plan.

I help coach people on this topic and help them to let go of how they thought they would become a parent and embrace an alternative version. Different, but equally positive. If you have a deeply embedded belief of how you thought it would happen for you, it can take quite some work letting go of that idea and rewriting of that script, but it is totally possible.

It can be common to rewrite the script but at first struggle to see how it could possibly be as positive as the original plan. It takes a lot of work to look for the positives. You will find what you look for so if you keep looking for the things that are worse about your situation, you will be sure to find them. The tip in this instance is to look for the amazing elements about your own situation and how you can make that as good as it could be.

Will others judge you?

Another one of the emotional elements relating to this decision to use a sperm donor to become a solo parent is the worry about the judgement of what others will think of your decision. It’s common to worry that others might not agree with our decision or look down on us for making it. Maybe they think we are being selfish. Maybe they think it will be detrimental to our child’s emotional wellbeing. This can often be linked with our own judgements, our own insecurities and doubts.

The good news is that many women report that they built up a big fear of sharing their story with others and in actual fact when they did share that they have used a donor to conceive the vast majority of the reactions have been overwhelmingly positive. This in turn allows us to feel more positive about our decision to use donor conception.

There can be a huge concern about the impact to your child of not growing up with a father in their life. Making the decision to use a sperm donor to conceive as a solo parent means that your child will not know their biological father (unless a known donor is used) There may be an opportunity to connect with them at a later date, but this is not guaranteed and would only be possible from age 18 onwards.

In this circumstance, not only will they be donor conceived, but they will also not grow up with a father figure in their life. This is where role models can be hugely important. There may not be a father, but having plenty of inspiring role models can help to ensure they don’t feel they are missing out.

Another thing I recommend to people in this situation is to read Susan Golombok’s book, ‘We Are Family’, to fully understand the research that has been done in this area. Professor Golombok is a researcher who visits lesbian mothers, gay fathers, single parents, solo parents, donor conception parents, surrogates, and donors and more importantly, their children, to find out if they are as well adjusted, happy and emotionally stable as children from nuclear families. And she discovers the answer is yes – and sometimes even more so.

Also, what is really powerful is listening to donor conceived peoples’ voices. Series 5 of the Stork and I podcast features donor conceived people who were raised by solo parents, so we can hear from their lived experience and learn from it.

Accessing emotional support

When embarking on a journey of solo motherhood, a support network can become absolutely critical. You might not have a partner by your side to walk the journey with you, but by no means does this mean that you have to do it alone.

Will you feel lonely as a solo parent?

Many people worry that they will feel lonely, but this doesn’t have to be the case at all. It is possible to build an incredible support network and surround yourself by amazing people who are all there for you and supporting you on your journey in a variety of different ways.

Some people are lucky that they already have a support network in place, maybe your own parents, siblings or friends, but others worry that they don’t have a big network of people who would either be willing or able to help. This is something that you can absolutely create. Many of my closest friends are from since my daughter was born. It’s amazing how quickly you can build a friendship, especially if you’re in similar situations and really ‘get’ what each other is going through.

For this reason, one amazing source of support can be the solo parent community. Nothing beats connecting with people in similar circumstances who really ‘get it’ This can either be online or in person. The good thing about emotional support is that it can be either in person or remote: on a facebook group, a WhatsApp group or a Zoom call. This means that emotional support can be sought from global resources.

That is the exact reason why I created The Stork and I. To enable women in this situation to connect with each other, form part of each other’s support networks and ensure that no-one going through this feels alone.

If you are single and feel like you might miss out on motherhood if you wait for a suitable partner there are plenty of ways that you can connect with others in the same situation as you and get support and advice. Thriving Solo is a Solo Mum Membership Group that includes access to monthly live events on relevant solo mother topics as well as a monthly connection call for all members to attend as well as many useful downloadable resources.

The Stork and I Mum Tribe is a global Facebook Group that is set up to connect solo mums and those considering solo parenthood using donor conception. The group includes access to WhatsApp groups connecting people who live nearby to each other. Single Mothers By Choice UK, is a similar group exclusively for those living in the UK.

If you embark on a solo parent journey using donor conception, you will have a mandatory counselling session if you are using a UK clinic with a qualified counsellor. You can opt for additional sessions if there is more you need to talk through with a BICA qualified counsellor.

It can sometimes feel like we are alone on this journey. Whilst everyone around us is meeting a partner, getting married and conceiving naturally, we can feel stuck and out of options. I can reassure you as someone who has been there, travelled the journey, and now has an amazing 4-year-old daughter conceived using donor sperm, that this doesn’t have to be the ‘second best’ option. This was the perfect choice for me, and it could be for you too.

Mel is running Choosing Solo, her group Coaching Course for those considering solo motherhood on 22nd August 2022. Please check her website for details www.thestorkandi.com

Related articles
Mel Johnson
Mel Johnson
Mel Johnson created The Stork and I following her own journey into solo motherhood. As a qualified coach, Mel supports single women looking to embark on the same journey as well as supporting solo mums to thrive. She offers one to one, and group coaching. She has a membership site: Thriving Solo which offers a supportive community of people in the same situation as well as useful resources and access to experts. Mel also documents ‘a day in a life of’ a solo mum on The Stork and I Instagram, to give an insight into what daily life is like and what you could expect if you choose this path to parenthood.