L'extension de la limite d'âge des femmes pour la FIV en Grèce

L'extension de la limite d'âge des femmes pour la FIV en Grèce

La Grèce a récemment augmenté la limite d'âge pour les patientes FIV de 50 à 54 ans. Notre rédactrice en chef, Clare Goulty, discute de ce nouveau développement avec le Dr Thanos Paraschos, directeur médical du centre médical EmBIO d'Athènes, en Grèce.
Publié à l'origine dans Fertility Road Magazine, NUMÉRO 57.

Clare: Dr Paraschos, merci d'avoir discuté de ces nouveaux développements avec le magazine Fertility Road. Pour commencer, quel est le changement en Grèce en termes d'âge maximal des patientes FIV et quand a-t-il été mis en œuvre ?

Thanos: La limite d'âge est passée de 50 à 54 ans pour les femmes qui choisissent d'utiliser des traitements de procréation assistée. Ce changement a été mis en œuvre le 21-7-2022. Ainsi, encore plus de femmes peuvent devenir mères.

Clare: Pourquoi ce changement de limite d'âge pour les femmes ?

Thanos: Le changement en Grèce en termes d'âge maximum des patientes FIV est lié à l'évolution démographique négative en Grèce et à la réduction des naissances par rapport aux décès. On s'attend certainement à ce que les nouvelles mesures entraînent une augmentation des naissances et également une augmentation de la population du pays.

Clare: Les cliniques ressentaient-elles la demande des patients pour allonger l'âge avant ?

Thanos: Nous l'avons certainement fait. Pendant longtemps, les femmes de plus de 50 ans cherchaient de l'aide pour avoir un bébé en Grèce. Ces femmes ont dû visiter d'autres pays afin de subir des techniques de procréation assistée. Aujourd'hui la médecine de la reproduction s'est développée et l'embryologie aussi. La limite d'âge était considérée comme obsolète et des réformes étaient nécessaires.

Clare: Y a-t-il d'autres changements importants pour les patients mis en œuvre en même temps ?

Thanos: Certes, la nouvelle loi offre l'option de la cryoconservation des ovules pour des raisons sociales et pas seulement médicales. Outre la suppression du plafond de 20 ans de la durée de la cryoconservation, la loi stipule que toute personne a le droit de déposer du matériel génétique non fécondé pour la cryoconservation sans le consentement du conjoint et que le matériel peut être utilisé dans le cas de divorce.

La nouvelle loi prévoit le droit d'un donneur de sperme ou d'ovules d'être anonyme ou de déclarer son nom ou le nom d'un parent afin que l'enfant puisse connaître les données personnelles du donneur lorsqu'il devient donneur adulte. Il va de soi que le donneur est protégé de toute revendication de paternité/maternité. La nouvelle loi établit également une banque de cryoconservation qui doit être utilisée exclusivement par les personnes séropositives.

Clare: Quels types de traitements sont disponibles en Grèce pour les patients âgés ?

Thanos: La FIV d'ovule de donneur est souvent recommandée pour les femmes de plus de 43 ans et qui n'ont pas réussi avec d'autres traitements de fertilité. Le taux de naissances vivantes après don d'ovules varie de 50 à 70 %. Pour les femmes réticentes à se soumettre au don d'ovules, des solutions alternatives sont disponibles. Nous pouvons utiliser le protocole antagoniste, les androgènes - principalement la déhydroépiandrostérone (DHEA), le cotraitement à l'hormone de croissance, le cycle naturel naturel/modifié, la stimulation ovarienne contrôlée à dose légère ou élevée, l'injection intraovarienne de plasma riche en plaquettes et les glucocorticoïdes chez les patientes présentant des signes d'auto-immunité.

Clare: Quelle est la tranche d'âge des patients de fertilité internationale en Grèce ?

Thanos: Sur la base de nos chiffres, les groupes d'âge peuvent varier, mais en général, les patients internationaux qui visitent la Grèce et sont :

Jusqu'à 35 ans - env. 26%
Jusqu'à 40 ans - env. 25%
Jusqu'à 50 ans - env. 49%

Clare: Le nombre de patients âgés augmente-t-il ? Si oui, pourquoi est-ce?

Thanos: Le nombre de patients âgés augmente. Il y a une tendance à retarder la maternité et elle est signalée dans le monde entier. L'âge moyen maternel à la naissance du premier enfant s'élève dans tous les pays développés en raison des transformations sociales et économiques des dernières décennies. Celles-ci ont conduit à des normes de vie plus élevées et à l'ajournement de la parentalité. En outre, la hausse des divorces et des seconds mariages a joué un rôle ainsi que l'amélioration du niveau d'instruction et de professionnalisation des femmes. À 30 ans, la fertilité commence à décliner et cette baisse s'accélère une fois qu'une femme a 35 ans. À 43/44 ans, la fertilité a tellement diminué que tomber enceinte naturellement est peu probable pour la plupart des femmes. Cela conduit de plus en plus de femmes à des traitements contre l'infertilité.

Articles connexes
Claire Goulty
Claire Goulty
Rédacteur en chef et auteur publié. Compétences en stratégie de marque, gestion de campagne, édition de magazines, stratégie de contenu et gestion de contenu, conception de magazines et marketing. Forte professionnelle des médias et de la communication diplômée de la Canterbury Business School avec MBS & MBA.
CONCOURS FIV GRATUIT.
Obtenez votre cycle de FIV financé par des ovules de donneurs.
Les soumissions sont ouvertes maintenant !

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!
The extension of female age limit for IVF in Greece

The extension of female age limit for IVF in Greece

Greece recently increased the age limit for female IVF patients from 50 to 54. Our Editor-in-Chief, Clare Goulty discusses this new development with Dr. Thanos Paraschos, Medical Director of EmBIO Medical Centre Athens, Greece.
Originally published at Fertility Road Magazine, ISSUE 57.

Clare: Dr Paraschos, thank you for discussing these new developments with Fertility Road magazine. To begin, what is the change in Greece in terms of maximum IVF female patient age and when was it implemented?

Thanos: The age limit has changed from 50 to 54 years old for women who choose to use assisted reproduction treatments. This change was implemented on 21-7-2022. So, even more women can become mothers.

Clare: Why has this change to female age limit been made?

Thanos: The change in Greece in terms of maximum IVF patient age has to do with the negative demographic developments in Greece and the reduction of births compared to deaths. It is certainly expected that the new measures will result in the increase of births and also increase of the country’s population.

Clare: Did clinics feel patients’ demand for extending the age before?

Thanos: We certainly did. For a long time, women over 50 had been looking for help to have a baby in Greece. These women had to visit other countries in order to undergo assisted reproduction techniques. Today reproductive medicine has developed and so has embryology. The age limit was considered obsolete and reforms were necessary.

Clare: Are there any other important changes for patients implemented at the same time?

Thanos: Certainly, the new law offers the option of cryopreservation of eggs for social reasons and not only medical. As well as the abolition of the 20-year ceiling of the duration of the cryopreservation, the law states that every individual has the right to deposit non-fertilized genetic material for cryopreservation without the consent of the spouse and the material can be used in the event of divorce.

The new law provides the right of a sperm or an egg donor to be anonymous or to declare his or her name or the name of a relative so that the child will be able to know the personal details of the donor when he or she becomes an adult. It goes without saying that the donor is protected from any paternity / maternity claim. The new law also establishes a Cryopreservation Bank that is to be used exclusively by HIV-positive people.

Clare: What kinds of treatments are available in Greece for older patients?

Thanos: Donor egg IVF is often recommended for women who are over age 43 and have not found success with other fertility treatments. The Live Birth Rate after egg donation ranges from 50 to 70%. For women reluctant to undergo Egg Donation, alternative solutions are available. We may use the antagonist protocol, androgens – mainly dehydroepiandrosterone (DHEA), Growth Hormone Cotreatment, Natural/Modified Natural Cycle, mild or High Dose Controlled Ovarian Stimulation, Platelet-Rich Plasma intraovarian injection and glucocorticoids in patients with evidence of autoimmunity.

Clare: What is the age range of international fertility patients in Greece?

Thanos: Based on our numbers age groups can vary but in general international patients who visit Greece and are:

Up to 35 years old – approx. 26%
Up to 40 years old – approx. 25%
Up to 50 years old – approx. 49%

Clare: Is the number of older patients increasing? If so, why is this?

Thanos: The number of older patients is increasing. There is a trend toward delayed childbearing and it is reported worldwide. The maternal mean age at birth of the first child is getting higher in all developed countries due to the social and economic transformations of the recent decades. These have led to higher life standards and deferment of parenthood. Also, the rise in divorces and second marriages has played a role as well as the improvement in women’s educational and professional standards. By age 30, fertility starts to decline and this decline becomes more rapid once a woman is 35. By age 43/44, fertility has declined so much that getting pregnant naturally is unlikely for most women. This leads more and more women to infertility treatments.

Related articles
Clare Goulty
Clare Goulty
Editor-in-Chief and published Author. Skilled in Brand Strategy, Campaign Management, Magazine Publishing, Content Strategy & Content Management, Magazine Design & Marketing. Strong media and communication professional graduated from Canterbury Business School with MBS & MBA.