Premier magazine FIV
15 articles sur la FIV par les meilleurs experts de la FIV dans le monde !
Télécharger votre copie gratuite maintenant !
Pourquoi les patients britanniques voyagent-ils à l'étranger pour la FIV ?

Pourquoi les patients britanniques voyagent-ils à l'étranger pour la FIV ?

Co-fondateur de Your IVF Abroad.
Publié à l'origine dans Fertility Road Magazine, NUMÉRO 55.

J'ai eu mon premier (et dernier) cycle de FIV à l'étranger en 2016 et j'ai choisi de partir à l'étranger pour diverses raisons, n'ayant pas satisfait aux critères du NHS britannique pour un traitement financé par le NHS. À mon avis, aller à l'étranger pour un traitement de fertilité devient un choix de plus en plus populaire pour de nombreux patients britanniques en fertilité. Jetons un coup d'œil à certaines des raisons pour lesquelles je crois que cette tendance se produit.

Disponibilité des traitements financés par le NHS

Les directives du National Institute of Clinical Excellent (NICE) au Royaume-Uni stipulent que : Les femmes de moins de 40 ans qui répondent aux critères de fécondation in vitro (FIV) se voient proposer 3 cycles complets de FIV et celles de 40 à 42 ans qui répondent aux critères de fécondation in vitro (FIV) se voient proposer 1 cycle complet de FIV. (Belle déclaration de qualité)

Cependant, ce ne sont que des directives britanniques et, malheureusement, elles ne reflètent pas la réalité de tant de personnes. Les budgets de soins de santé du NHS sont contrôlés par les groupes de mise en service clinique (CCG) qui prennent des décisions sur la manière dont les budgets sont alloués.

Les GCC sont responsables d'obtenir les meilleurs résultats possibles en matière de santé pour leur population locale avec les fonds dont ils disposent. Ils décident comment allouer leurs budgets, ce qui signifie qu'ils déterminent au niveau local combien de cycles de FIV (le cas échéant) sont proposés aux résidents vivant dans leur zone de code postal. Les CCG décident également des critères de traitement, ce qui se traduit parfois par un traitement limité ou inexistant. Personnellement, je trouve cela frustrant, en particulier lorsque l'OMS (Organisation mondiale de la santé) reconnaît l'infertilité comme étant « une maladie ». L'OMS a officiellement reconnu l'infertilité comme une maladie dans son glossaire international de la terminologie des technologies de reproduction assistée (ART) en 2009.

Les coupes dans le financement gouvernemental des GCC ont ajouté une pression supplémentaire. À mon avis, cela explique en partie pourquoi de nombreuses personnes se sentent obligées de financer elles-mêmes leur traitement de fertilité.

Critère d'éligibilité

Les critères d'éligibilité sont également un facteur clé. Les critères d'éligibilité au traitement de FIV financé par le NHS incluent : le temps déjà passé à essayer de concevoir, que vous fumiez ou non, l'IMC (indice de masse corporelle), que vous soyez célibataire ou en couple, que votre partenaire (si vous en avez un) soit déjà a un enfant, que vous soyez dans une relation homosexuelle ou non et que vous ayez un handicap qui vous empêche d'avoir des rapports sexuels. En comparaison et à mon avis, les tests de fertilité et les traitements de FIV financés par le secteur privé ne sont pas soumis à autant de critères d'éligibilité.

Coût des tests et des traitements de fertilité au Royaume-Uni

Les coûts des tests et des traitements de fertilité financés par des fonds privés au Royaume-Uni peuvent être prohibitifs pour de nombreuses personnes. Certaines entreprises cherchent cependant à changer la façon dont les gens paient l'accès aux tests et aux traitements de fertilité en proposant des plans d'assurance et de financement personnalisés. Ces sociétés comprennent : Gaia Family, Access Fertility et Redia IVF.

Coût des tests et des traitements de fertilité à l'étranger

D'après mon expérience, les tests et les traitements de fertilité sont souvent moins chers à l'étranger. Je trouve également qu'il y a tendance à être transparent et clair pour les patients qui choisissent une clinique à l'étranger en ce qui concerne les coûts totaux impliqués dans les tests et les traitements de fertilité. Bien sûr, il est important pour les patients britanniques qui envisagent de partir à l'étranger de poser les bonnes questions au début du processus et essentiellement avant de voyager.

Taux de réussite

On a l'impression que les taux de réussite à l'étranger sont plus élevés qu'au Royaume-Uni et vice versa. Il est impossible de comparer avec précision les taux de réussite à l'étranger à ceux du Royaume-Uni en raison des différences dans la manière dont les taux de réussite peuvent être signalés et s'ils sont vérifiés de manière indépendante.

Temps d'attente

Covid-19 a eu un impact négatif sur l'augmentation des temps d'attente pour un traitement sur le NHS au Royaume-Uni et dans certains cas en privé au Royaume-Uni également. Celles-ci peuvent être particulièrement longues pour celles qui ont besoin d'un don d'ovules et pour celles qui ne sont pas de race blanche et/ou qui souhaitent un don anonyme. D'après mon expérience, lorsque les patients partent à l'étranger, il n'y a pas de listes d'attente ou de courtes listes d'attente pour les tests et les traitements.

Options de traitement assistées par des donateurs

D'après mon expérience, il y a généralement plus d'options disponibles à l'étranger pour le traitement assisté par donneur. Veuillez noter que différents pays ont des réglementations différentes concernant le don d'ovules et/ou de sperme. Il est essentiel de faire vos recherches.

Combinez un traitement de fertilité avec des vacances à l'étranger

Entreprendre des tests et des traitements de fertilité peut sans aucun doute être émotionnellement et physiquement stressant. Certaines personnes trouvent que l'expérience à l'étranger est plus relaxante uniquement en raison du changement de décor et du temps passé loin des pressions du travail. D'autres peuvent trouver du réconfort dans les assurances offertes par le fait d'être «chez eux» au Royaume-Uni lors des tests et des traitements. Ce qui est important, c'est de planifier et de faire ce qui vous convient.

Vols et hébergement

Les vols à bas prix, en particulier vers l'Europe, font des tests et des traitements de fertilité à l'étranger une option financièrement viable pour beaucoup. Mon conseil est de planifier à l'avance et de tirer pleinement parti des recommandations d'hébergement de votre clinique à l'étranger. La proximité du site de la clinique est importante, en particulier aux étapes clés d'un cycle de FIV.

Normes de soins de santé et de soins aux patients à l'étranger

À mon avis, de nombreux pays en dehors du Royaume-Uni offrent des normes de soins de santé similaires à celles du Royaume-Uni. De nombreuses cliniques à l'étranger sont expérimentées dans le traitement des patients internationaux et parlent souvent un anglais excellent. Certaines cliniques à l'étranger offrent des installations de pointe. La recherche est essentielle. Apprenez à connaître la clinique que vous envisagez. Idéalement, parlez avec d'autres patients qui ont utilisé les services de la clinique.

En conclusion

La décision d'aller à l'étranger pour des tests et des traitements de fertilité est en fin de compte une décision personnelle. Mon principal conseil est de faire vos recherches - à la fois sur la législation en matière de fertilité du pays et sur la clinique que vous avez en tête. Des cliniques réputées à l'étranger vous offriront la possibilité de poser toutes vos questions à l'avance. Une clinique réputée partagera les coûts complets et transparents à l'avance, avant votre voyage.

Articles connexes
Emma Haslam
Emma Haslam
Emma Haslam est une experte en FIV à l'étranger, suite à son propre traitement réussi en Europe qui l'a amenée à créer Your IVF à l'étranger Ltd avec son mari, Adam. Emma a pour mission de rendre les traitements de fertilité à l'étranger plus abordables, accessibles, transparents et soutenus. Emma aide les gens du monde entier à créer et à agrandir leur famille en les aidant à trouver les cliniques de fertilité les plus adaptées et les plus sûres en Europe. Emma est podcasteuse, blogueuse, contributrice de livres et a été présentée dans les médias nationaux britanniques. www.yourivfabroad.co.uk, www.instagram.com/Yourivfabroad

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!
Why do UK patients travel abroad for IVF?

Why do UK patients travel abroad for IVF?

Co-founder of Your IVF Abroad.
Originally published at Fertility Road Magazine, ISSUE 55.

I had my first (and last) cycle of IVF abroad in 2016 and I chose to go abroad for a variety of reasons, having not met the UK NHS criteria for NHS funded treatment. In my view, going abroad for fertility treatment is becoming an increasingly popular choice for many UK fertility patients. Let’s take a look at some of the reasons why I believe that trend is happening..

Availability of NHS funded treatment

National Institute of Clinical Excellent (NICE) guidelines in the UK state that: Women aged under 40 years who meet the criteria for in vitro fertilisation (IVF) are offered 3 full cycles of IVF and those between 40-42 years who meet the criteria for in vitro fertilisation (IVF) are offered 1 full cycle of IVF. (Nice Quality Statement)

However, these are only UK guidelines and sadly do not reflect the reality for so many people. NHS healthcare budgets are controlled by the Clinical Commissioning Groups (CCGs) who make decisions on how budgets are allocated.

CCGs are responsible for achieving the best possible health outcomes for their local population with the funds they have available. They decide how to allocate their budgets, which means they determine on a local level how many rounds of IVF (if any) are offered to residents living in their postcode area. CCGs also decide on the criteria for treatment and this sometimes results in limited or no funded treatment at all being offered. I personally find this frustrating particularly when WHO (World Health Organisation) recognise infertility as being ‘a disease’. WHO formally recognised infertility as a disease in its international glossary of Assistive Reproduction Technologies (ART) terminology in 2009.

Cuts to Government funding to CCGs have added further pressure. In my view, this goes some way to explain why many people feel under pressure to fund their fertility treatment themselves.

Eligibility criteria

Eligibility criteria is also a key factor. The eligibility criteria for NHS funded IVF treatment include: time already spent trying to conceive, whether you smoke or not, BMI (body mass index), whether you’re single or in a relationship, whether your partner (if you have one) already has a child, whether you’re in a same-sex relationship or not and whether you have a disability which prevents you from having sexual intercourse. In comparison and in my view, privately funded fertility testing and IVF treatment is not subject to so many eligibility criteria.

Cost of fertility testing and treatment in the UK

Costs for privately funded fertility testing and treatment in the UK can be prohibitive for many people. There are however companies who are looking to change the way people pay for access to fertility testing and treatments by providing personalised insurance and financing plans. These companies include: Gaia Family, Access Fertility and Redia IVF.

Cost of fertility testing and treatment abroad

In my experience, fertility testing and treatment is often cheaper abroad. I also find that there tends to be transparency and clarity for patients choosing a clinic abroad regarding the full costs involved in fertility testing and treatment. Of course, it’s important for UK patients considering going abroad to ask the right questions at the start of the process and essentially before travelling.

Success rates

There is a perception that success rates abroad are higher than those in the UK and vice versa. It is impossible to accurately compare success rates abroad to those in the UK due to differences in the way success rates may be reported and if they are independently verified.

Waiting times

Covid-19 has had a negative impact on increasing waiting times for treatment on the NHS in the UK and in some cases privately in the UK too. These can be particularly long for those who require egg donation and for those who are not Caucasian and/or who may want anonymous donation. In my experience, when patients go abroad there are either no waiting lists or short waiting lists for testing and treatment.

Donor-assisted treatment options

In my experience, there are generally more options available abroad for donor-assisted treatment. Please be aware that different countries have different regulations regarding egg and/or sperm donation. It’s vital to do your research.

Combine fertility treatment with a holiday abroad

Undertaking fertility testing and treatment can undoubtedly be emotionally and physically stressful. Some people find the experience abroad to be more relaxing purely due to the change of scene and time spent away from the pressures of work. Others may find comfort in the reassurances afforded by being ‘at home’ in the UK when going through testing and treatment. What’s important is to plan and do what feels right for you.

Flights and accommodation

Low-cost flights, particularly to Europe make fertility testing and treatment abroad a financially viable option for many. My advice is to plan ahead and to make full use of any accommodation recommendations from your clinic abroad. Proximity to the clinic site is important, particularly at key stages of an IVF cycle.

Standards of healthcare and patient care abroad

In my view, many countries outside of the UK offer similar standards of healthcare to here in the UK. Many clinics abroad are experienced in dealing with international patients and often speak excellent English. Some clinics abroad offer state-of-the-art facilities. Research is key. Get to the know the clinic you’re considering. Ideally, speak with other patients who have used the clinic’s services.

In conclusion

The decision to go abroad for fertility testing and treatment is ultimately a personal one. My main advice is to do your research – both on the country’s fertility legislation and on the clinic you have in mind. Reputable clinics abroad will offer you an opportunity to ask all of your questions in advance. A reputable clinic will share full, transparent costs up-front, before you travel.

Related articles
Emma Haslam
Emma Haslam
Emma Haslam is an expert in IVF abroad, following her own successful treatment in Europe which led her to set up Your IVF abroad Ltd with her husband, Adam. Emma is on a mission to make fertility treatment abroad more affordable, accessible, transparent and supported. Emma helps people around the world to create and expand their families by helping them find the most suitable, safe fertility clinics in Europe. Emma is a podcaster, blogger, book contributor and has been featured in UK national media. www.yourivfabroad.co.uk, www.instagram.com/Yourivfabroad