Quand les hormones affectent votre fertilité

Les tests de fertilité expliqués

Si vous essayez de concevoir depuis un certain temps, vous vous demandez peut-être ce qui pourrait affecter votre fertilité. Les déséquilibres hormonaux sont la principale cause d'infertilité chez les femmes, 25 % des femmes présentant des ovulations peu fréquentes ou absentes. Il est également responsable de 5% de l'infertilité chez les hommes. Dans cet article, nous parlons des hormones et de la manière dont elles peuvent affecter votre fertilité.

Comment les hormones affectent-elles la fertilité ?

Le système reproducteur repose sur plusieurs hormones, qui montent et descendent à des moments différents. Ces hormones contrôlent plusieurs processus de la fertilité féminine, notamment le développement des ovules, l'ovulation, la capacité de l'utérus à implanter l'embryon et à maintenir une grossesse. Chez les hommes, les hormones contrôlent la spermatogenèse - le processus de développement et de maturation des spermatozoïdes.

Hormones de fertilité féminine

Les femmes produisent de la GnRH dans l'hypothalamus, qui à son tour stimule la glande pituitaire à produire de la FSH. Cette hormone favorise le développement des follicules dans les ovaires. Au fur et à mesure que ces follicules qui contiennent les ovules se développent, ils commencent à produire des œstrogènes qui envoient un message au cerveau l'informant qu'ils sont prêts à être ovulés. Le cerveau envoie une poussée de LH qui permet au follicule principal d'ovuler et d'être prêt à être fécondé. Après l'ovulation, le follicule dégénère en corps jaune qui produit de la progestérone pour aider la muqueuse utérine à être prête pour l'implantation et la grossesse.

Si l'une de ces hormones n'est pas au bon niveau, cela perturbe le cycle et les processus de reproduction. Les femmes peuvent éprouver certains symptômes, comme une ovulation irrégulière ou absente, des règles courtes ou longues, de l'acné, un excès de poils sur le visage et les fesses, une fausse couche ou des difficultés à tomber enceinte.

Vous pourriez être intéressé par: Symptômes de l'ovulation - un guide complet

Hormones de fertilité masculine

Chez les hommes, le processus est très similaire. Les hommes produisent de la GnRH dans l'hypothalamus, qui à son tour stimule l'hypophyse à produire de la FSH et de la LH. Ces hormones sont responsables de la stimulation de la production de testostérone dans les testicules qui contrôlent le développement et la maturation des spermatozoïdes.

Si ces hormones ne sont pas au bon niveau, les hommes peuvent remarquer des changements dans la libido, l'humeur, la masse musculaire, l'énergie, les anomalies du sperme ou l'infertilité.

Qu'est-ce qui cause les déséquilibres hormonaux ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les femmes et les hommes ont des niveaux hormonaux faibles ou élevés. Certaines causes possibles de déséquilibres hormonaux comprennent :

  • Être en surpoids ou en sous-poids
  • Insuffisance ovarienne prématurée
  • Syndrome des ovaires polykystiques
  • Exercice intense
  • Un stress extrême
  • Thyroïde sur ou sous-active
  • Les tumeurs
  • Diabète

Comment les déséquilibres hormonaux sont-ils testés et traités ?

Le diagnostic des déséquilibres hormonaux se fait par une prise de sang. Avec une simple piqûre au doigt, vous pouvez tester vos hormones et en savoir plus sur un éventuel déséquilibre qui affecte votre fertilité.

Les femmes doivent prélever leur échantillon de sang le matin, entre le 2e et le 5e jour de leurs règles. Si vous n'avez pas de règles, vous pouvez prélever l'échantillon à tout moment de votre cycle. Les hommes peuvent prélever leur échantillon le matin, n'importe quel jour du mois.

  1. Commander en ligne
    vous pouvez commander des tests ici >>>
  2. Recevez un kit de test discret 
  3. Recueillir l'échantillon
  4. Postez le kit en utilisant l'emballage gratuit fourni
  5. Recevez vos résultats revus par un clinicien

Une fois que vous connaissez vos niveaux d'hormones, vous en apprenez beaucoup sur votre fertilité et vos prochaines étapes.
Dans certains cas, des médicaments peuvent être utilisés pour ramener les valeurs hormonales à la normale afin que vous puissiez tomber enceinte naturellement. Dans d'autres cas, les cliniciens peuvent être en mesure de suggérer d'autres changements de style de vie ou un traitement de fertilité.

Photo d'Andreia Trigo
Andreïa Trigo
Andreia Trigo RN BSc MSc est infirmière consultante, chercheuse et PDG d'Enhanced Fertility, une entreprise qui utilise des diagnostics à domicile et l'intelligence artificielle pour rendre les diagnostics et les soins de fertilité accessibles et personnalisés à tous. Récipiendaire du British Fertility Society Nurse Prize 2022 et InnovateUK Women in Innovation 2022. Voir plus >>>

Articles connexes

Combien coûte la FIV en Europe ?
Calculateur de coûts FIV-ICSI
Calculez le coût total du traitement de FIV dans les destinations populaires en Europe !
Obtenez un devis personnalisé des cliniques de FIV les plus fréquemment choisies à l'étranger.

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!

When hormones are affecting your fertility

Fertility tests explained

If you have been trying to conceive for a while, you may be wondering what might be affecting your fertility. Hormonal imbalances are the leading cause of infertility in women, with 25% of women presenting infrequent or absent ovulation. It is also responsible for 5% of infertility in men. In this article we talk about hormones and how these may be affecting your fertility.

How do hormones affect fertility?

The reproductive system relies on several hormones, which go up and down at different times. These hormones control several processes of female fertility, including the development of eggs, ovulation, the ability of the uterus to implant the embryo and sustain a pregnancy. In men, hormones control spermatogenesis – the process of developing and maturing sperm.

Female fertility hormones

Women produce GnRH in the hypothalamus, which in turn stimulates the pituitary gland to produce FSH. This hormone encourages the development of the follicles in the ovaries. As these follicles which contain the eggs grow, they start producing oestrogen which sends a message to the brain informing that they are ready to be ovulated. The brain sends a surge of LH which allows the main follicle to ovulate and be ready to be fertilised. After ovulation, the follicle degenerates into corpus luteum which produces progesterone to help the uterus lining be ready for implantation and pregnancy.

If any of these hormones is not at the right level, it disrupts the cycle and the reproductive processes. Women may experience certain symptoms, like irregular or absent ovulation, short or long periods, acne, excess hair in the face and buttocks, miscarriage or difficulty getting pregnant.

Male fertility hormones

In men, the process is very similar. Men produce GnRH in the hypothalamus, which in turn stimulates the pituitary gland to produce FSH an LH. These hormones are responsible for stimulating production of testosterone in the testicles which control the development and maturation of sperm.

If these hormones are not at the right level, men may notice changes in sex drive, mood, muscle mass, energy, sperm abnormalities or infertility.

What causes hormonal imbalances?

There are several reasons why women and men have low or high hormonal levels. Some possible causes of hormonal imbalances include:

  • Being over or under weight
  • Premature ovarian insufficiency
  • Polycystic ovarian syndrome
  • Strenuous exercise
  • Extreme stress
  • Over or underactive thyroid
  • Tumours
  • Diabetes

How are hormonal imbalances tested and treated?

Diagnosis of hormonal imbalances is made with a blood test. With a simple finger prick you can test your hormones and learn about a possible imbalance that is affecting your fertility.

Women must collect their blood sample in the morning, between day 2 and 5 of their period. If you don’t have periods, you can take the sample at any time of your cycle. Men can take their sample in the morning, any day of the month.

  1. Order online
    you may order tests here >>>
  2. Receive a discrete test kit 
  3. Collect the sample
  4. Post the kit using free packaging provided
  5. Receive your results reviewed by a clinician

Once you know your hormone levels, you learn a lot about your fertility, and your next steps.
In some cases, medication can be used to return hormonal values to normal range so you can get pregnant naturally. In other cases, clinicians may be able to suggest other lifestyle changes, or fertility treatment.

Andreia Trigo
Andreia Trigo
Andreia Trigo RN BSc MSc is a nurse consultant, researcher and CEO of Enhanced Fertility, a company using at-home diagnostics and artificial intelligence to make fertility diagnostics and care accessible and personalised to all. Awarded the British Fertility Society Nurse Prize 2022 and InnovateUK Women in Innovation 2022. See more >>>

Related articles

FREE IVF MAGAZINE
15 articles about IVF treatment by top IVF experts worldwide!