Premier magazine FIV
15 articles sur la FIV par les meilleurs experts de la FIV dans le monde !
Télécharger votre copie gratuite maintenant !
Double don – Comment ça marche ?

Double don – Comment ça marche ?

Scientifique clinicien agréé HCPC et responsable qualité ACU.
Publié à l'origine dans Fertility Road Magazine, NUMÉRO 56.

L'utilisation de sperme de donneur dans la conception a été rapportée de manière anecdotique pendant des centaines d'années. En comparaison, le double don, l'utilisation d'ovules et de sperme de donneur, est un traitement relativement nouveau.

Que signifie double don ?

Le double don ne doit pas être confondu avec le don d'embryons, lorsqu'un embryon créé précédemment est donné à un receveur. Ces embryons sont généralement donnés par des patients qui ont déjà complété leur famille et qui ne souhaitent pas que leurs embryons excédentaires soient jetés ou donnés à la recherche. Alors qu'avec le double don, les ovules et le sperme du donneur sont choisis par le receveur pour créer leurs propres embryons uniques à utiliser dans leur traitement.

Depuis 1991, les cliniques britanniques ont l'obligation légale de déclarer tous les cycles de traitement entrepris à la Human Fertilization and Embryology Authority (HFEA). Ces données ont depuis été publiées et ont montré qu'au cours des 30 dernières années, le nombre de cycles a été multiplié par 40 lorsque les ovules et le sperme d'un donneur sont utilisés. Au cours de la période 1991-2019, la naissance de 3000 enfants a été enregistrée.

Pourquoi le double don est-il en augmentation ?

Plusieurs raisons expliquent l'augmentation du recours au double don. Premièrement, les couples qui ont eu des échecs répétés de cycles en utilisant leurs propres gamètes peuvent décider que cela augmentera leurs chances de grossesse. Le Royaume-Uni a toujours eu du mal à trouver des embryons donnés et malgré les tentatives d'un certain nombre d'organisations caritatives de créer un registre des «embryons excédentaires», cela n'a jamais démarré. Les patients sont généralement réticents à donner leurs embryons excédentaires à d'autres couples, peut-être en partie en raison de la complexité perçue de leurs propres enfants ayant un frère ou une sœur génétique à part entière en dehors de l'unité familiale.

De plus, les femmes célibataires qui ont besoin de sperme de donneur ont tendance à commencer leur parcours de fertilité à un âge plus avancé lorsque l'utilisation d'un donneur d'ovules, au lieu de leurs propres ovules, offre une chance de succès nettement plus élevée. La disponibilité croissante de gamètes donneurs à l'échelle internationale a conduit à un choix plus large et l'acceptation générale accrue des différents modes de conception a également ouvert la porte à davantage de personnes se lançant dans un traitement à double don.

Comment fonctionne le double don ?

Le parcours vers le double don comporte plusieurs étapes :

1. Trouver votre donneuse d'ovules :

Trouver une donneuse d'ovules peut être un processus qui prend du temps. La demande au Royaume-Uni dépasse de loin l'offre, en particulier si vous avez besoin d'un donneur issu d'un groupe ethnique minoritaire. Cela conduit souvent les patients à accepter un donneur d'une autre ethnie ou à voyager à l'étranger pour leurs cycles de don d'ovules. Les soins génésiques transfrontaliers sont souvent une voie couronnée de succès, mais présentent leurs propres défis et doivent être soigneusement étudiés si c'est votre voie de choix.

Il existe deux types de donneuses d'ovules : fraîches et congelées. Historiquement, de nouveaux donneurs étaient utilisés, ce qui impliquait la synchronisation du donneur et du receveur, avec un nouveau transfert prévu pour les deux. Cependant, plus récemment, l'utilisation d'ovules de donneurs congelés est plus courante. Cela présente un certain nombre d'avantages : non seulement cela donne de la flexibilité pour le moment du transfert d'embryons (TE), mais cela garantit également qu'il y a moins de traitements annulés puisque la disponibilité des embryons est confirmée avant la programmation du TE. Les taux de réussite des cycles enregistrés utilisant des œufs congelés et des œufs frais sont très similaires malgré le nombre réduit d'œufs congelés alloués par cycle. Il convient également de rappeler qu'avec les œufs congelés, l'injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) est toujours nécessaire pour compenser l'impact du processus de congélation sur la coquille externe de l'œuf.

En raison des difficultés liées à la recherche d'un donneur d'ovules, les bénéficiaires peuvent avoir besoin d'être flexibles quant au lieu de traitement. Il existe certaines banques d'ovules au Royaume-Uni qui sont étroitement affiliées à une clinique particulière et, par conséquent, les patients doivent s'inscrire auprès d'eux avant de sélectionner un donneur d'ovules. Les donneurs d'ovules internationaux sont disponibles pour l'importation dans certains cas.

2. Sélection de votre donneur de sperme

En comparaison, le processus de sélection des donneurs de sperme est établi depuis de nombreuses années. Si un donneur approprié n'est pas disponible localement, il est assez facile d'importer des échantillons de l'étranger et les coûts sont comparables. Une fois qu'un donneur a été sélectionné, la qualité du sperme doit être prise en compte. Puisqu'un donneur d'ovules est utilisé, il n'est pas nécessaire d'acheter des échantillons «lavés». Le processus de lavage, pour éliminer le cryoprotecteur, fait partie intégrante du processus de décongélation et de préparation dans votre centre de traitement. Il n'est donc pas nécessaire de payer pour cette étape. De plus, si vous utilisez des ovules de donneur congelés, un échantillon de qualité inférieure (nombre et motilité) peut être choisi. Vous aurez une fécondation ICSI, où un seul spermatozoïde est nécessaire par ovule reçu. Des échantillons de meilleure qualité sont nécessaires si vous n'avez pas l'intention d'avoir ICSI dans le cadre de votre traitement.

3. Sélection de vos donneurs d'ovules et de sperme

La sélection des donneurs d'ovules et de sperme peut être un processus complexe. Souvent, les exigences initiales semblent très claires, mais en consultant différents profils de donneurs, les goûts et les aversions des bénéficiaires peuvent changer. Historiquement, il était courant qu'une correspondance raciale soit la première considération, mais maintenant les unités familiales sont beaucoup plus diversifiées sur le plan ethnique et donc les choses ne sont pas si «noires et blanches».

Généralement, un bénéficiaire considérerait d'abord quelles caractéristiques physiques conviendraient à son unité familiale. Lorsqu'il s'agit d'un double don, il est plus courant que les couples décident qu'ils souhaitent s'apparier. Cependant, avec le nombre croissant de femmes célibataires choisissant le double don, les priorités ont changé. Bien que l'un des donneurs puisse être choisi en fonction de lui-même ou de son groupe familial élargi, le deuxième donneur peut être choisi uniquement en fonction de traits de personnalité, de passe-temps ou de réussite scolaire. Cela ouvre la porte à une plus grande diversité dans le pool de donateurs, où auparavant seuls les donateurs jugés suffisamment attractifs étaient sélectionnés.

Historiquement, faire correspondre le statut CMV (cytomégalovirus) du donneur avec le vôtre serait une considération. Le CMV, s'il est contracté pendant la grossesse, peut avoir un impact néfaste sur le développement de votre fœtus. Cependant, il est maintenant de pratique courante de dépister tous les donneurs (ovules et sperme) pour s'assurer que le virus actif n'est pas présent.

L'appariement des groupes sanguins était également autrefois considéré comme un élément crucial de la sélection des donneurs. Ce n'était pas toujours pour des raisons médicales. Certaines familles voulaient s'assurer que si elles choisissaient de garder secrète leur utilisation du don, il ne serait pas découvert accidentellement lors d'une urgence médicale, en ayant un enfant dont le groupe sanguin ne correspondait pas à celui d'un parent.

La suppression de ces deux critères d'exclusion a considérablement élargi le choix du patient et doit être discutée avec votre clinicien traitant si vous êtes inquiet.

4. Demi-frères et sœurs donneurs

Au Royaume-Uni, tout donateur peut légalement contribuer à la création de 10 groupes familiaux. Cela ne veut pas dire 10 enfants, mais 10 familles qui peuvent décider d'avoir plus d'un enfant. Par conséquent, avec un double don, si les deux donneurs atteignent leur quota familial maximum, il est possible que votre enfant résultant soit lié à jusqu'à 20 familles différentes avec plusieurs descendants. Cependant, bien qu'il soit habituel pour un donneur de sperme de contribuer à l'intégralité de son quota familial, la nature du processus de don d'ovules se limite d'elle-même, la plupart des donneurs d'ovules contribuant à moins de 5 familles. Si vous décidez d'opter pour un donneur qui n'est pas recruté au Royaume-Uni, vous voudrez peut-être tenir compte du nombre de familles de demi-frères et sœurs avec lesquelles vous vous sentiriez à l'aise.

Bien que les donneurs importés doivent respecter la limite de 10 familles britanniques, ils peuvent avoir été utilisés à l'échelle internationale lorsque les limites familiales sont plus élevées ou moins étroitement réglementées.

5. Le traitement

Une fois que vos donneurs ont été choisis et, s'ils sont congelés, sont stockés en toute sécurité dans la clinique de votre choix, il est temps de commencer à déterminer quand vous souhaitez recevoir un traitement. Si vous utilisez des ovules frais de donneuse, cela peut dépendre de la disponibilité de la donneuse. Si vous utilisez un donneur dans le cadre d'un accord de partage d'ovules, le moment sera le moment où votre donneur a l'intention d'avoir son propre traitement. Comme mentionné précédemment, un transfert d'embryon frais (ET) ne peut être réalisé que si vous êtes en mesure de synchroniser votre cycle avec la date de collecte des ovules. Pour beaucoup, cela s'avère délicat et la décision de congeler les embryons résultants est la meilleure option avec un transfert d'embryons congelés (FET) prévu pour une date ultérieure.

En comparaison, lors de l'utilisation d'ovules congelés et de sperme congelé, le traitement peut être planifié pour correspondre à votre cycle menstruel normal (un FET naturel) ou programmé dans un cycle médicamenteux. Quoi qu'il en soit, la création des embryons peut être organisée pour viser un blastocyste ET le jour 5 après la décongélation des ovules et du sperme, qui est connu pour vous donner les meilleures chances de grossesse. Encore une fois, les embryons créés peuvent être congelés et utilisés dans un FET si vous préférez.

6. Le résultat

Avec tous les cycles de traitement, le résultat dépend de nombreux facteurs. Cependant, lors de l'utilisation d'ovules et de sperme de donneur, les facteurs contributifs négatifs sont considérablement réduits. Tous les donneurs passent par un nombre exhaustif de tests et d'évaluations et environ 95% sont rejetés du programme de don pour des raisons allant des antécédents médicaux à la motivation à faire un don.

Le meilleur exemple du succès de ce recrutement strict est la suppression de l'impact de l'âge sur la qualité des œufs. Comme nous le savons tous, la qualité des œufs diminue avec l'âge. Toutes les donneuses d'ovules recrutées au Royaume-Uni doivent avoir moins de 36 ans. Ceci est clairement démontré par les données publiées de la HFEA sur le taux de natalité par cycle en double don, pour les patientes âgées de 45 à 50 ans (1991 - 2019) qui est répertorié comme 32% (ET frais). En comparaison, dans le même groupe d'âge, l'utilisation du sperme du partenaire et des ovules du patient est documentée comme un taux de natalité/cycle de 2 % (ET frais).

Si vous envisagez de faire un double don, vous trouverez des sources d'informations utiles sur : The Donor Conception Network (DCN) www.dcnetwork.org et l'Autorité de la fécondation humaine et de l'embryologie (HFEA) www.hfea.gov.uk

Articles connexes
Vénessa Smith
Vénessa Smith
Venessa est une scientifique clinicienne enregistrée au HCPC avec plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de la fertilité. Sa carrière en embryologie a commencé sous la direction du professeur Robert Winston à l'hôpital Hammersmith, avant de travailler dans plusieurs cliniques britanniques. Pendant son séjour à la London Women's Clinic en tant que responsable du laboratoire d'embryologie et de la banque de sperme, elle a développé un intérêt particulier pour le don de gamètes et a dirigé le premier programme de don connu au Royaume-Uni. Elle est ensuite devenue responsable qualité du groupe et est expérimentée dans la gouvernance clinique, les soins génésiques transfrontaliers et tous les aspects de la législation sur la fertilité. Venessa travaille maintenant à l'ACU du Guy's Hospital et siège au panel du centre agréé de la HFEA et à son groupe de travail sur la diversité ethnique. Venessa a été une conférencière régulière lors de nombreux événements et conférences axés sur les patients, travaillant avec le Donor Conception Network depuis plus d'une décennie. Elle a contribué à plusieurs livres et revues.

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!
Double Donation – How does it work?

Double Donation – How does it work?

HCPC Registered Clinical Scientist and ACU Quality Manager.
Originally published at Fertility Road Magazine, ISSUE 56.

The use of donor sperm in conception has been reported anecdotally for hundreds of years. In comparison, double donation, the use of donor eggs and donor sperm, is a relatively new treatment.

What does Double Donation mean?

Double donation should not be confused with embryo donation, when a previously created embryo is donated to a recipient. These embryos are usually donated by patients that have already completed their family and do not wish their surplus embryos to be discarded or donated to research. Whereas with double donation, donor eggs and donor sperm, are chosen by the recipient to create their own unique embryos for use in their treatment.

Since 1991, UK clinics have had a legal obligation to report all treatment cycles undertaken to the Human Fertilisation and Embryology Authority (HFEA). This data has since been published and has shown that during the last 30 years there has been a 40 fold increase in cycles when both donor eggs and donor sperm are used. During the period 1991-2019, the birth of 3000 children has been recorded.

Why is Double Donation on the increase?

There are a number of reasons for the increase in use of double donation. Firstly, couples who have had repeated failed cycles using their own gametes, may decide that it will increase their chance of pregnancy. The UK has always struggled to find donated embryos and despite attempts by a number of charities to create a ‘surplus embryo’ register, this has never got off the ground. Patients are generally reluctant to donate their surplus embryos to other couples, perhaps in part due to the perceived complexity of their own children having a full genetic sibling outside the family unit.

Moreover, single women who require donor sperm, tend to start their fertility journey at a later age when the use of an egg donor, instead of their own eggs, provides a significantly higher chance of success. The increasing availability of donor gametes internationally has led to a wider choice and the general increased acceptance of different modes of conception has also opened the door for more individuals embarking on double donation treatment.

How does Double Donation work?

The pathway to double donation involves a number of steps:

1. Finding your egg donor:

Finding an egg donor can be a time-consuming process. The demand in the UK far outstrips the supply, particularly if you require a donor from an ethnic minority group. This often leads to patients accepting a donor from another ethnicity or opting to travel abroad for their egg donation cycles. Cross border reproductive care is often a successful route but introduces its own challenges and should be carefully researched if this is your pathway of choice.

There are two types of egg donor: fresh and frozen. Historically, fresh donors were used, which involved the synching of the donor and recipient, with a fresh transfer planned for both. However, more recently, the use of frozen donor eggs is more common. This has a number of advantages: it not only gives flexibility for the timing of embryo transfer (ET), it also ensures that there are fewer cancelled treatments since availability of embryos is confirmed prior to ET scheduling. The recorded cycle success rates using frozen eggs and fresh eggs is very similar despite fewer frozen eggs being allocated per cycle. It should also be remembered that with frozen eggs, Intracytoplasmic Sperm Injection (ICSI) is always required, to compensate for the impact of the freezing process on the outer shell of the egg.

Due to the challenges of finding an egg donor, recipients may need to be flexible with treatment venue. There are some egg banks in the UK that are closely affiliated to a particular clinic and therefore patients must register with them prior to selecting an egg donor. International egg donors are available for import in some cases.

2. Selecting your sperm donor

In comparison, the process of sperm donor selection has been established for many years. If a suitable donor is not available locally, it’s fairly easy to import samples from overseas and the costs are comparable. Once a donor has been selected, the sperm quality needs to be considered. Since an egg donor is being used it is not necessary to purchase ‘washed’ samples. The washing process, to remove the cryoprotectant, is a standard part of the thawing and preparation process in your treatment centre. So paying for this step is not required. Also, if you are using frozen donor eggs, a lower quality sample (count and motility) can be chosen. You will be having ICSI fertilisation, where only one sperm is needed per egg received. Higher quality samples are needed if you are not intending to have ICSI as part of your treatment.

3. Selecting your egg and sperm donors

Egg and sperm donor selection can be a complex process. Often initial requirements seem very clear but through viewing different donor profiles, recipients’ likes and dislikes may change. Historically, it was common for a racial match to be the first consideration, but now family units are much more ethnically diverse and therefore things are not so ‘black and white’.

Generally a recipient would firstly consider which physical characteristics would work for their family unit. When double donation is involved, it is more common for couples to decide that they wish to match themselves. However, with the increasing number of single women choosing double donation, priorities have changed. Although one of the donors may be chosen as a match to themselves or to their wider family group, the second donor may be chosen purely on personality traits, hobbies or academic success. This opens the door for much more diversity in the donor pool, where previously only those donors that were deemed attractive enough were selected.

Historically, matching the donor’s CMV (Cytomegalovirus) status with your own would be a consideration. CMV if contracted during pregnancy, can have a detrimental impact on your foetus’s development. However, it is now standard practise to screen all donors (egg and sperm) to ensure the active virus is not present.

Blood group matching was also once considered a crucial part of donor selection. This was not always for medical reasons. Some families wanted to ensure that if they chose to keep their use of donation a secret, it would not be accidentally discovered in a medical emergency, by having a child whose blood group was not a match for a parent.

Removing both of these exclusion criteria, has greatly increased patient choice and should be discussed with your treating clinician if you are concerned.

4. Donor half siblings

In the UK, any donor can legally contribute to the creation of 10 family groups. This does not mean 10 children, but 10 families who may decide to have more than one child. Therefore, with double donation, if both donors reach their maximum family quota, there is a chance that your resulting child may be linked to up to 20 different families with multiple offspring. However, although it is usual for a sperm donor to contribute to his full family quota, the nature of the egg donation process is self-limiting with most egg donors contributing to less than 5 families. If you decide to opt for a donor that is not recruited in the UK, you may wish to consider the number of half sibling families you would feel comfortable with.

Although imported donors do have to meet the 10 UK family limit, they may have been used internationally where the family limits are higher or not so closely regulated.

5. The treatment

Once your donors have been chosen and if frozen, are safely stored at your chosen clinic, it is time to start considering when you wish to have treatment. If you are using fresh donor eggs, this may depend on the donor’s availability. If using a donor as part of an egg sharing arrangement, timing will be when your donor intends to have her own treatment. As mentioned previously, a fresh embryo transfer (ET) can only be accomplished if you are able to synchronise your cycle with the egg collection date. For many, this proves tricky and the decision to freeze any resulting embryos is the better option with a frozen embryo transfer (FET) planned for a later date.

In comparison, when using frozen eggs and frozen sperm, treatment can be planned to either match your normal menstrual cycle (a natural FET) or programmed in a medicated cycle. Either way, the creation of the embryos can be organised to aim for a blastocyst ET on Day 5 post egg and sperm thaw, which is known to give you the best chance of pregnancy. Again, the created embryos can be frozen and used in a FET if preferred.

6. The outcome

With all treatment cycles, the outcome is dependent on many factors. However, when using donor eggs and donor sperm, negative contributing factors are greatly reduced. All donors go through an exhaustive number of tests and assessments and approximately 95% are rejected from the donation program for reasons ranging from medical history to motivation to donate.

The best example of the success of this strict recruitment is the removal of the impact of age on egg quality. As we all know, egg quality declines with age. All egg donors, recruited in the UK must be below the age of 36. This is clearly demonstrated by the published HFEA data for birth rate per cycle in double donation, for female patients between the age of 45-50 years (1991 – 2019) which is listed as 32% (fresh ET). In comparison the same age group, using partner sperm and patient eggs is documented as 2% birth rate/cycle (fresh ET).

If you’re considering Double Donation, useful sources of information can be found at: The Donor Conception Network (DCN) www.dcnetwork.org and the Human Fertilisation and Embryology Authority (HFEA) www.hfea.gov.uk

Related articles
Venessa Smith
Venessa Smith
Venessa is an HCPC registered clinical scientist with more than 25 years’ experience working in fertility. Her embryology career began under Professor Robert Winston at Hammersmith Hospital, before working at a number of different UK clinics. During her time at the London Women’s Clinic as Embryology Laboratory and Sperm Bank Manager, she developed a specific interest in gamete donation and led the first known donation program in the UK. She later became the group’s Quality Manager and is experienced in clinical governance, cross-border reproductive care and all aspects of fertility legislation. Venessa now works in the ACU at Guy’s Hospital and sits on the HFEA’s Licensed Centre’s Panel and its Ethnic Diversity Working Group. Venessa has been a regular speaker at many patient-focussed events and conferences, working with the Donor Conception Network for over a decade. She has contributed to a number of books and journals.